Un nouveau bilan toujours provisoire de l’attaque de Nampala : 11 soldats tués selon une source sécuritaire

12

rebellesxx01Il  nous revient qu’après les combats de ce lundi 5 janvier,   onze  corps sans vie de militaires ont été retrouvés par endroits dans la ville. Toute chose qui dénote de la cruauté et de la violence de cette attaque dont l’objectif était des cibles militaires.

Outre les  soldats tués au camp, d’autres,  qui ne prenaient pas directement part aux combats et qui ont été surpris par cette attaque se sont retrouvés dans le viseur de ces illuminés, venus d’Algérie et probablement de Mauritanie.Ces tueries ont endeuillé toute la nation malienne et suscité une réprobation générale tant au Mali qu’à l’exterieur.

Le président guinéen, Alpha Condé, qui recevait récemment son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz,  lui  a fait savoir  que les éléments d’AQMI,  qui ont attaqué Nampala,  sont venus de la frontière mauritanienne. Avant d’exhorter ce dernier sur la nécessité du  renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays de la région du  Sahel.

Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) qui a condamné sans ambigüité ces actes ” qui menacent dangereusement la paix et la réconciliation nationale ” a indiqué  ” qu’ils ne sont rien d’autres qu’une tentative de sabotage du processus de paix déjà enclenché par le Président de la République ; et constituent de ce fait une violation flagrante des différents Accords de Cessez-le-feu “.

Par la même occasion, le parti de la majorité présidentielle a rappelé les multiples attaques notamment celles du Bateau de la Compagnie malienne de navigation (COMANAV) dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014, du convoi du maire d’Andramboukane, le 1er janvier 2015. Le malheureux, ainsi qu’un de ses compagnons de voyage, y laisseront la vie

Abdoulaye DIARRA

 

 

Après Nampala, les terroristes attaquent Djoura :

La mairie incendiée et une personne tuée

Deux  jours après l’attaque meurtrière contre la ville de Nampala,  en quatrième région, c’est au tour de Djoura, localité située dans le cercle de Tenenkou, non loin de la frontière mauritanienne,  d’être attaque par des terroristes. Cette attaque qui est survenue dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier,   était conduite par des hommes enturbannés. Suivant certains témoignages, il pourrait s’agir d’éléments d’AQMI ayant pris part, le lundi dernier,  à l’attaque barbare contre la garnison de Nampala. Certains habitants affirment avoir aperçu  des pick up  dans la petite ville de Djoura.

Les assaillants ont mis le feu à la mairie et tué une personne.

Signalons que  depuis l’éclatement de la rébellion de 2012, le cercle de Tenenkou a été, maintes fois, attaqué par des groupes armés. Les forains y sont agressés et dépouillés de leurs biens,  d’autres sont tués. En 2013,  les terroristes avaient tenté de dissuader certains administrateurs de prendre fonction après le retour de l’administration. Il a fallu en son temps,  le déploiement d’éléments de la gendarmerie pour restaurer la sécurité.                                                                               Abdoulaye DIARRA

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. VAE VICTIS MALHEUR AUX VAINCUS

    TANT QUE LE MALI AVEC OU SANS DES PAYS AMIS N´AURA PAS RÉUSSI A IMPOSER SON RESPECT PAR LES ARMES OU PAR L´ESPRIT FORT,
    L´ENNEMI NE NOUS DONNERA AUCUNE SECONDE DE REPIT C´EN EST FINI AVEC LA RÉCRÉATION ET RIEN N´Y CHANGERA QUEQUE CHOSE: NI LA DEMISSION D´UN PREMIER MINISTRE NI L´ARRIVEE D´UN AUTRE NOUVEAU, NI LA MOSQUÉE OU LE SORCIER!
    IL Y A DES JOURS IL FAUT SE RENDRE A L´EVIDENCE AU LIEU DE CONTINUER LE PETIT JEU DU VARAN.
    JE NE SUIS PAS CHARLIE; JE SUIS UN MALIEN TRISTE QUI A TOUJOURS PIRE QUE CHARLIE DEVANT SA PORTE

  2. Quelle atrocite et jusqu’a present je me pose la question pour il n’y a jusqu’a present pas de communiques venant du gouvernement ❓ .
    Quel president et son gouvernement mediocre et indifferent face a son propre Peuple. 👿 👿 👿 .

  3. Le bilan s’alourdit du jour au lendemain 😈 😈 et moi mon bilan est de : 100 terroristes tues et 11 soldats blesses 😥 😥 😥 ……..bon cas meme pour le moral oubien?

  4. Combien sont-ils dans le rend des assaillants qui ont été tués? Aucun cela voudrait dire que les éléments ont cherché a fuirent pour se mettre a l’abris. Nous sommes persuadés qu’au seins de l’armée ils y a des vaillants soldats serait ils pas possible de les recensés afin qu’ils forment des vrais patriotes pour défendre notre pays. Nous ne devront plus compter sur les autres pour la sécurisation de notre territoire les autres veiennent en appuis mais pas en tête comme nous le voyons actuellement.

  5. La seule solution pour securiser le sud , est de déclarer le Mali en état de guerre,créer des groupes armées d’autodéfense au sud formés de jeunes volontaires. patriotes, changer de tactique.Nous pouvons mobiliser environ 2000000 de jeunes courageux du sud les dotant chacun d’un Kalachnikov et quelques centaines de balles. Au lieu de se faire cueillir chaque fois a froid, il faut développer le renseignement et passer a l’ offensive de temps en temps.
    C’ est la frontière nord du sud qu’il faut sécuriser maintenant en y installant un rideau de feu. Rien ne sert d’amener nos militaire a 2000 km de Bamako dans une zone qu’il ne maitrisent pas .Notre pays n’a pas la capacité d’approvisionner en carburant , en nourriture, surtout en eau des troupes qui se battent a 2000 km de Bamako sur un territoire qu’il ne maitrise pas et ou la population est hostiles à leur présence. Les événement de 2012 nous l’ont montré.Concentrons notre force de frappe à la frontière entre le nord et le sud. Protégeons cette frontière .Créons un rideau défensif sur cette frontière.C ‘est ce qui a manqué en 2012. Aller éparpiller nos forces au nord a Kidal ou Aguelhok est une stratégie aventuriste. Sécurisons le sud c’est tout.Si besoins se fera un ratissage se fera a partir de Douentza ,Hombori Nampala, Lere,
    Prenons exemple sur les Kurdes de Kobané. Laisser aux groupes armés du nord la lassitude de régler eux même leurs problèmes. Ils se connaissent entre eux.
    Cessons de nous mêler de ce que nous ne comprenons pas et ne maitrisons.pas.
    Voila le Conseil du FORES !

  6. Une armée pour décoré , un chef d'État qui se préoccupe de son jet et de sa villa , un peuple inconscient et irresponsable ne peut avoir que des dirigeants semblables. Pourquoi un militaire irait se faire tué pour un pays qui ne passera même pas sa photo au JT alors que des journalistes Français morts à des milliers de kilomètres préoccupent plus le président.

  7. Je prie pour le repos de l’âme des disparus .Nous ne pouvons plus regarder en face les autres nations car nous sommes tombés du plus bas.Quoi qu’on quoi qu’on sois dans ce pays tant que l’armée ne rassure pas ;on n’est foutu à jamais .Nous accepterons cette humiliation subit depuis 2012.Qu’Allah sauve le grand Mali datant ou chacun de nous se glorifiait.Amen !!!

  8. Je me demande quant l’armee malienne serra apte pour son boulot? on a vue Gatia a donnee beaucoup de problem au MNLA et l’armee n’arrive et apres toute ces annees avec le support du monde encore un matin des personnes viennent detruire un garnison. Honte apres Honte.

    • l’armée sera apte quand tes dirigent vont pensé à leurs camarade tuer sur le champ de bataille comme ils l’ont apres la mort des journalistes francais

  9. Chers dirigeants, prenons le problème de l’armée malienne au sérieux, nous ne voulons plus entendre que l’armée a été surprise sur le front de la guerre , l’armée malienne sait très bien quelle est en guerre contre les ennemis du mali et elle restera en guerre pour toujours. Les éléments du MNLA et ses alliés qui rejoindront l’armée les combattrons pour toujours , il faut rester vigilant c’est tout. on dit trop de choses sur l’armée malienne, je voudrais qu’on organise un vaste recrutement sur l’ensemble du mali , n’en tenons plus compte des diplômes , le mali a besoin de vrai guerriers. Pourquoi ces djihadistes s’attaquent seulement au Mali et à l’armée malienne? parce qu’ils savent tout simplement que l’armée malienne est faible et cherchons d’abord à surmonter ce fléau avant de faire autres choses, oui les équipements, mais il faut aussi la bravoure, la confiance en soi même.

  10. a lire un chiffre pareil , que les soldats maliens rendent leur matériel et rentrent chez eux !!!! meme pseudo formés ils sont nuls a ch..ier !!!!!!!! qu’ils épargnent leurs vies qui n’ont que peu de valeur et qu’ils prennent des pelles pôur faire des routes !

  11. Aujourd’hui le Kassin national a fait un critique qu’on peut qualifier de contribution à l’effort commun pour une nouvelle mentalité de l’homme malien.
    L’homme malien a failli quelques années seulement après le coup d’état de 1968 contre le feu président Modibo Keïta. j’ai voté IBK par ce que je croyais qu’il pouvait mieux faire sans douter des autres candidats par ce que je me disais que cette fois si, tous les maliens ont pris conscience qu’il faut mettre l’intérêt du Mali avant tout. Je suis au regret de dire que je ne suis plus supporteur d’IBK à moins qu’il change de politique. A BAS IBK! VIVE CHEICK MODIBO DIARRA ET ZOUMANA SACKO!

Comments are closed.