Vent de séparatisme à Gao : Le drapeau de la honte
Le geste est simple, mais il porte gravement atteinte à l’unité du pays : un nouveau drapeau flottant sur la ville de Gao et une menace à visage découvert de la création de l’Empire songhoy.
La semaine dernière, la ville de Gao a été le théâtre d’une manifestation réclamant le départ du gouverneur de région. Très vite, la contestation s’est transformée en revendication indépendantiste. Si l’événement a été noyé par les attaques terroristes de Douentza et Tombouctou, il présente tout de même le niveau visage de la crise du Nord.
Pourquoi exhiber un drapeau au moment où tout le monde travaille au retour de la paix ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette démarche séparatiste ? Et quel est véritablement le poids de ceux qui se sont lancés dans une telle aventure ? Quelle est position de la notabilité de la Cité des Askia ? Et surtout quelle légitimité ont les auteurs de cette entreprise dangereuse ?
Des questions qui méritent des réponses dans la mesure où la ville de Gao était connue jusqu’ici comme la championne en matière de défense de l’unité nationale. Brandir un autre drapeau que celui du Mali en cette période trouve plusieurs significations et intrigue plus d’un.
Selon toute vraisemblance, l’idée qui est derrière cette démarche est claire : contraindre l’Etat central à revoir sa copie dans sa gouvernance. Certes, une revendication de l’amélioration des conditions de vie des populations est plus qu’un impératif mais de là à brandir la menace de créer un Empire songhoy, il y a un pas de trop franchi dans la ville de Sonni Aly Ber.
Pour bon nombre d’observateurs, une telle revendication aurait pu tenir la route au moment où le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) proclamait avec faste l’utopique République de "L’Azawad". Un nouveau pays imaginaire sur les terres de l’Empire songhoy. Ce jour-là, légitimement on pouvait se permettre de féliciter les initiateurs de Songhoy Ganda.
Pour ainsi dire, la démarche de mettre en place même dans les discours d’un pays autre que le Mali est une insulte à la mémoire du vaillant peuple de culture songhay. Un brave peuple qui ne rêve que d’un Mali, un et indivisible auquel il a fortement contribué depuis son indépendance.
A. M. C.
Articles Similaires
Mali : Un véhicule de terroristes neutralisé près de Tessalit par les FAMa
19 Juin 2025 - 22:48 5
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
-
wsrActuellement toutes les sonnettes d'alarme sont en train d'être sonnées en Centrafrique, pour risque de génocide. Je rappelle que dans ce pays: il y a l'armée franSSaise, l'onul... et pourtant ils disent tous qu'un génocide s'y prépare. Le lien avec le mali??? Ce duo de la mort arméee française + onul n'a résolu aucun conflit dans le monde, puis s'est rétiré tranquillement!!!! D'ailleurs ils étaient au Rwanda, Congo... et puis on connait la suite. Je le redis, les maliens doivent pousser au plus vite les autorités à renforcer l'armée, la police et la justice pour remercier le plus rapidement possible l'armée franSSaise et l'onul (plus l'armée allemande qui est aussi présente). Car ils ne vont pas résoudre les problèmes du mali comme l'a si bien dit le président rwandais. C'est le devoir des maliens!!! Les maliens doivent se prendre en mains le plus vite possible!!!9 ansRépondreLike (0) -
nfp"un nouveau drapeau flottant sur la ville de Gao et une menace à visage découvert de la création de l’Empire songhoy." MAIS COMMENT BARKHANE ET MINUSMA PEUVENT-ELLES LAISSER FAIRE CA SANS BRONCHER??? Pour moi, ces nouveaux séparatistes Sonraïs sont téléguidés par la France pour mieux nous diviser! Ici encore, LE COMPLOT NE FAIT AUCUN DOUTE! lol lol lol lol lol Houbien PS: Du reste, si la France veut bien me financer en sous-main, je compte lancer sous peu le M.A.L.K.K (mouvement autonomiste de libération de Kalaban Koro)9 ansRépondreLike (0)-
wsrnfo le nègre non savant, haineux et minable: tu es un vrai ignorant!9 ansLike (0) -
yugubané????? Je n'y avais pas pensé... ????......mais il faut reconnaître que le timing laisse penser qu'il y a anguille sous roche comment comprendre ce dernier Kata des Nordistes ? POURQUOI MAINTENANT ?? Ce n'est un secret pour personne qu'à chaque fois que son Excellence Monsieur le Président IBK remporte une victoire sur le front social ou sur le plan diplomatique, les AIGRIS, les TOUBAB les HASSIDIW et L'OPPOSITION se mettent d'accord pour occulter les Lauriers de notre cher Président. POURQUOI ATTENDRE AUJOURD'HUI POUR RÉCLAMER L'INDÉPENDANCE ? ??????????????????????????????????????9 ansLike (0)
-
-
MarkakaisBon je récapitule pour vous tous je vais réclamer l' empire du Ghana.Tout ces gents la réclame leur région et moi alors fondateur de l' empire du Ghana quelle est ma part HOU? vraiment ces Blancs de "toubabe" alors je vais me relever puisque trop de liberté ça gatte tout allez c' est parti Debout les SONINKES9 ansRépondreLike (0) -
BehanzinCette attitude de Gao doit être prise au sérieux avant qu'il ne soit tard. Qu'attend le gouvernement pour entrer en contact avec les acteurs de cette "indépendance"? La population de Gao a fait preuve de patriotisme à maints égards. A mon avis, si elle demande la révocation d'un gouverneur, elle doit être au moins entendue sur le sujet. L'époque des administrateurs qui ont droit de vie et de mort sur les citoyens est révolue. Si on ne prend garde, Gao sera imitée par d'autres parties du pays comme Kayes. Ici également, on a mis les rails sous veilleuse, la route Bko-Kayes est dans un piteux état. Au même moment, la région produit une partie conséquente d'or du pays. Sa diaspora contribue au développement national plus que l'ensemble de la population de Kidal qui est au petits soins.9 ansRépondreLike (0) -
BehanzinCette attitude de Gao doit être prise au sérieux avant qu'il ne soit tard. Qu'attend le gouvernement pour entrer en contact avec les acteurs de cette "indépendance"? La population de Gao a fait preuve de patriotisme à maints égards. A mon avis, si elle demande la révocation d'un gouverneur, elle doit être au moins entendue sur le sujet. L'époque des administrateurs qui ont droit de vie et de mort sur les citoyens est révolue. Si on ne prend garde, Gao sera imitée par d'autres parties du pays comme Kayes. Ici également, on a mis les rails sous veilleuse, la route Bko-Kayes est dans un piteux état. Au même moment, la région produit une partie conséquente d'or du pays. Sa diaspora contribue au développement national plus l'ensemble de la population de Kidal qui est au petits soins.9 ansRépondreLike (0) -
KinguirankeAlors nous avons aussi l'Empire du Ghana a recreer, et le Kaarta, j'allais oublie Segou ou le Djonkoloni.9 ansRépondreLike (0)-
AlamedaEt l'Etat du Wassulu ou du Jtumu. Dans un Etat failli tout est possible. LES alias Capi Seydou Coulibaly cannot give ne wrong(rire).9 ansLike (0)
-