Logements sociaux : La fausse querelle faite au PM

87

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes tentent d’incriminer le chef du gouvernement dans une « affaire » d’attribution douteuse de logements. Qu’en est-il réellement ?

L’attribution des logements de N’Tabacoro continue de nourrir la polémique et d’entretenir la controverse. La situation est d’autant plus grave que c’est une institution de la République, le Premier ministre, qui est accusée de profiter de sa position pour bénéficier de logements sociaux.

Pourtant, depuis le début le processus aurait dû être clair pour tout être doté de bon sens, notamment quand le ministre en charge de l’habitat s’en est expliqué publiquement. Tout d’abord, à N’Tabacoro il n’y a pas que des logements « sociaux » mais aussi des logements à loyer modéré pour cadre et des logements de hauts standings. Contrairement aux autres années, les autorités avaient éprouvé le besoin de ne pas isoler les logements par type, pour ne pas donner l’impression de cantonner les Maliens  selon leurs moyens et revenus financiers.

Toutefois, la possibilité a été laissée à chacun de postuler pour le type de son choix, même si les autorités savaient pour quel type de logement la demande serait la plus forte. De fait, la quasi-totalité des demandes a été faite pour les logements sociaux (F3) dont les conditions d’accès financiers étaient les plus abordables. Les types F5 et F4, dont la caution et l’apport personnel dépassent le million et dont le loyer-vente tournait autour de 125000 F Cfa, ont été quelques « boudés ».

A ce moment, certains ont parlé de plus de 500 logements « sociaux » non attribués alors que c’étaient des logements de cadres et de haut standing qui n’avaient pas (encore ?) eu acquéreurs.

Concernant la famille du Premier ministre, après investigation, quatre de ses enfants ont postulé pour des logements de type F5. Seul un de ses enfants, un fonctionnaire qui réside en Côte d’Ivoire, a postulé pour un F3. Certains ont prétendu que ce sont six ou sept membres de sa famille qui ont postulé pour des F3, c’est-à-dire des logements sociaux, tout en essayant de nuire à l’image du Premier ministre, c’est quand même une manière de reconnaitre son intégrité morale puisqu’il se serait limité à des logements sociaux pour abriter les membres de sa famille. D’autres auraient été plus gourmands.

Et puis, les enfants du chef du gouvernement sont des Maliens comme tous les autres, des citoyens qui ont les mêmes droits (pas plus, pas moins) que les autres, et à qui rien n’interdit de postuler pour des logements, sociaux, de cadres ou de haut standing, construits pour des Maliens.

Correspondance particulière Cheick Tandina

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Les fausses rumeurs nous serons toujours servir. Après l’épilogue d’un éventuel départ du PM, voici une autre histoire de logement sociaux dont aurait bénéficie sa famille pour alimenter la polémique rien que pour salir l’homme intègre qu’il est. Mais, les actions seront vaines car cet illustre homme fait fi de toutes ces malveillance à son égard pour avancer dans sa mission.

  2. A mon humble avis, Modibo Kéita est un homme estimable à tous égards. Et cette unième rumeur en son encontre est à prendre avec beaucoup de réserve car nos journalistes ont pour maître mot le mensonge et la diffamation.

  3. Cet article est à prendre avec la plus grande réserve car nos journaleux sont les champions dans la propagations des rumeurs. Ils ne cherchent pas à avoir la véracité des informations avant de les diffuser. Donc, chers concitoyens soient vigilants avec ces journaleux. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. Tous les maliens savent que le Premier Ministre est une personnalité qui fait tout dans la transparence.
    Il ne pourrait jamais se me mêler à de telle pratique car il sait bien que le maliens le regardent et ont totalement en lui.
    Votre campane de dénigrement ne payera pas du tout.

  5. C’est tout simplement le moyen trouvé pour faire du tort au PM qui fait tout pour préserver son image de personnalité d’exception.
    Mais les maliens connaissent déjà votre intention et personne ne croira à ces sottises.

  6. “Toutefois, la possibilité a été laissée à chacun de postuler pour le type de son choix, même si les autorités savaient pour quel type de logement la demande serait la plus forte.”
    En effet, si libre choix est laissé aux citoyens de postuler au type de logement de son choix, alors, pourquoi le choix d’un fils du PM de surcroît un citoyen Malien serait un scandale?
    Je pense que ce sont des situations montées par ces journalistes véreux pour ternir l’image du PM et rien d’autre.

  7. “Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes tentent d’incriminer le chef du gouvernement dans une « affaire » d’attribution douteuse de logements.”
    Je suis navré mon cher journaliste car vous êtes les premières personnes qui nourrissent les folles rumeurs dans nos quotidiens sans prendre le temps nécessaire de juger la véracité des faits avant de les publier.
    Donc, veuillez nous épargner vos ragots. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  8. “Certains ont prétendu que ce sont six ou sept membres de sa famille qui ont postulé pour des F3, c’est-à-dire des logements sociaux.”
    Mon cher journaliste, on ne peut pas se baser sur des rumeurs pour rédiger un article pour éclairer l’opinion nationale. Je suis désolé. 😈 😈 👿 👿
    Vivement que nos autorités aient un regard sur le milieu du journalisme dans notre pays car de jour en jour , nous assistons à l’amateurisme de nos journalistes.

  9. “LE BON SENS EST LA CHOSE DU MONDE LA MIEUX PARTAGÉE”.
    En tout ce n’est pas le cas chez nous au Mali où on prends les paroles qu’on entends quelques part dans un marché ou dans un SOTRAMA pour faire la UNE des journaux et c’est la voie ouverte aux interprétations assez diversifiées que irresponsables. A QUAND DONC LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ DANS NOTRE PAYS?

  10. Moi, je pense que cette histoire pour ternir et décrédibiliser le PM. Car jusque là, cet homme de devoir et vaillant un homme d’Etat n’a été victime d’aucun scandale. D’ailleurs, s’il advenait que ces enfants aient souscrire aux logements sociaux où est le mal? Ou ces enfants ne sont-ils pas des citoyens Maliens?
    Alors que ces journaleux arrêtent un peu leur campagne de dénigrement. Nous voudrions avancer dans ce pays.

  11. “Et puis, les enfants du chef du gouvernement sont des Maliens comme tous les autres, des citoyens qui ont les mêmes droits (pas plus, pas moins) que les autres, et à qui rien n’interdit de postuler pour des logements, sociaux, de cadres ou de haut standing, construits pour des Maliens.”
    A mon avis, je pense que ce passage est clair et sans équivoque. Mais je m’étonne pourquoi ces journalistes veulent faire de ça une histoire pour alimenter la polémique.
    Il est temps qu’on se penche sur des questions d’intérêt général que sur des futilités car le challenge de la paix et de la réconciliation nationale nous attend.

  12. “Concernant la famille du Premier ministre, après investigation, quatre de ses enfants ont postulé pour des logements de type F5. Seul un de ses enfants, un fonctionnaire qui réside en Côte d’Ivoire, a postulé pour un F3. Certains ont prétendu que ce sont six ou sept membres de sa famille qui ont postulé pour des F3”.
    Mais entre nous qu’ils soient 20 ou 100 à avoir postuler où peut donc être le problème s’ils remplissent les conditions pour le faire? AN TE SABALI TE SAH!!!!!

  13. “Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes tentent d’incriminer le chef du gouvernement dans une « affaire » d’attribution douteuse de logements”.
    Désolé de le dire mais ces rumeurs sont alimentées par nos journalistes qui ne prennent pas le temps de vérifier la véracité des faits avant de se lancer dans de quelconque débats car pour eux tout est bon à être publié. Mais comme on le dit ce qui ne te tues pas te rends plus fort!

  14. ” Contrairement aux autres années, les autorités avaient éprouvé le besoin de ne pas isoler les logements par type, pour ne pas donner l’impression de cantonner les Maliens selon leurs moyens et revenus financiers.”
    C’est une bonne chose car il faut éviter la discrimination qui est dangereuse pour nos sociétés.
    Nous devons tous vivre ensemble quelques soit nos moyens financiers car il faut placer la personne humaine au dessus de toute action pour que celle-ci puisse porter de bons fruits.

  15. A mon avis, cette information est à prendre avec beaucoup de méfiance parce que les journalistes Maliens sont de vrais diffamateurs. Même si cela s’avérait être vrai, est-ce-que les enfants du premier ministre serait exclus de souscrire à ces logements sociaux? Je dis NON car ce sont des citoyens Maliens et ils doivent de tous les droits que les autres citoyens de ce pays.

  16. Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille.
    Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
    Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des calomnies pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
    Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifié.

  17. Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
    Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.

  18. “Concernant la famille du Premier ministre, après investigation, quatre de ses enfants ont postulé pour des logements de type F5. Seul un de ses enfants, un fonctionnaire qui réside en Côte d’Ivoire, a postulé pour un F3. Certains ont prétendu que ce sont six ou sept membres de sa famille qui ont postulé pour des F3, c’est-à-dire des logements sociaux, tout en essayant de nuire à l’image du Premier ministre, c’est quand même une manière de reconnaitre son intégrité morale puisqu’il se serait limité à des logements sociaux pour abriter les membres de sa famille”
    Moi je n’arrive toujours pas à comprendre quelques chose. Est ce que les membres de la famille de Modibo ne sont pas des citoyens maliens?
    Arrêtons de vouloir toujours mettre les liens de parentés au devant des choses. Ils sont citoyens de ce pays et par conséquent ils ont le droit de souscrire à ces logements sociaux.

  19. Le gouvernement doit vraiment revoir les privilèges de la liberté de presse au Mali sinon nous sommes exposés à un danger très grave.

  20. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis

  21. C’est le domaine de BATHILY est non celui du PM. je sais c’est le RPM qui est à la base de ces quarelles car ils veulent forcément le départ de MODIBO.

  22. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honnêteté vis-à-vis de la population malienne.

  23. Au lieu que les journalistes soient nos sources d’informations au Mali c’est le contraire les journalistes sont généralement à la base de toutes les rumeurs qui circulent à BAMAKO et au Mali tout entier.
    Le Pm est un homme honnète

  24. La majorité présidentielle n’est pas faite de fous et ni par des égoïstes pour se comporter comme ces voyous opposants qui n’ont point de penser pour l’avenir de ce pays. Ils sauront comprendre la situation

  25. Mais pourquoi les journalistes cherchent toujours à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit !!!

  26. IBK a toujours fait appel au technocrate. Et le PM l’a démontré depuis sa prise de fonction il n’a cessé de multiplier les bons actes envers du pays donc son maintien est une obligation si nous ne voulons pas demeurer à la case de départ.

  27. Quel est votre travail dans ce pays informer ou désinformer
    ne honte vraiment
    Raison pour laquelle les journaux ne sont pas achetés

  28. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!!

  29. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pour le changer comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.

  30. IBK vient de vous informer sur le cas du PM. Cet homme est important pour notre pays. Il n’a aucun intérêt à s’accaparer des logements sociaux. Il travaille pour améliorer les conditions de vie de ses parents

  31. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors ne ne portez pas atteinte atteinte à sa personne en affirmant de fausses accusations

  32. C’est le gouvernement qui doit prendre des mesures pour mettre fin à ces rumeurs. Bien vrai que nous sommes en démocratie et la presse à des droits de dire ce qu’elle veut mais pas pour semer le trouble dans le pays.

  33. Vous n’avez rien contre ce Monsieur honnête alors arrêtez de lui coller les étiquettes de fraudeurs car il a toute la confiance du président depuis qu’il est à ce poste

  34. Le PM est brave homme qui cherche à se remplir les poches. Pourquoi lui en vouloir autant. Il a fait beaucoup pour notre pays dont arrêtez de le nuire chers journalistes

  35. Le premier ministre Modibo Keita peut nous balancer un communiqué pour le confirmer ou démentir les accusations moi je pense avant qu’il était sage mais comme c’est le Mali tout le monde peux dévenire voyou

  36. Si vous n’avez rien à dire, vous n’êtes pas obligé de publier quelque chose. Quoi qu’il en soit cet article est tout à fait fictif. Vous essayez juste de créer une autre situation grave au sein de notre pays.

  37. 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est évident que des individus de mauvaises fois veulent tout faire pour mettre IBK et son premier Ministre en conflit. Mais ils ne parviendront jamais. 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Des rumeurs encore des rumeurs, vous voulez susciter une autre chose au sein de notre pays. N’AVEZ-VOUS PAS HONTE ? Le Mali a assez connu, les maliens ont assez écouté vos balivernes. A présent fermez là.

  39. C’est évident que des individus de mauvaises fois veulent tout faire pour mettre IBK et son premier Ministre en conflit. Mais ils ne parviendront jamais.

  40. C’est évident que des individus de mauvaises fois veulent tout faire pour mettre IBK et son premier Ministre en conflit. Mais ils ne parviendront jamais.

  41. Le premier Ministre Modibo Keita a toujours été un homme loyal et stratège. Je crois qu’il ne peut jamais faire une telle chose jamais même pas en rêve.

  42. C’est quoi cette histoire encore, ce n’est pas vrai. Soyez honnête et raisonnable, le premier Ministre ne fera jamais une telle chose.

  43. Je ne crois pas une seule seconde à cette histoire vous ferez mieux de chercher autres chose à dire. Le premier Ministre est tout à fait loyal pour commettre une telle chose.

  44. Ne soyez pas bête, informez la population sur les faits réels et non les choses inventés. Vous savez si bien que moi que le premier Ministre n’est pas du genre à blaguer avec la gestion du pays.

  45. Pour votre information, personne ne croit à ce que vous venez de balancer dans cet article. Il faut reconnaitre que le PM n’a jamais posé un tel acte et il ne le fera jamais.

  46. C’est une façon pour ce journaliste de parler mal de notre premier ministre. Le premier ministre est homme respectueux de tous, il ne pourra pas faire ses pratique de mauvaise foi aux maliens, c’est un homme qui défend le Mali et qui cherche du bien pour les maliens.

  47. C’est faut e archi faux, cet article le premier ministre ne ferais jamais des choses pareil…

  48. Ceci n’est même pas à dire, à quoi cela servira de mentir sur la personne du premier ministre ?

  49. D’autres ne savent pas quoi dire même, comment le prémier ministre fera une telle chose et pour quelle raison ?
    Je ne suis pas d’accord avec ses calomnie…

  50. Tu as raison, je suis sûr que le PM est plus qu’innocent dans cette affaire. Le journaliste a écrit cet article rien que pour inciter la haine des lecteurs contre le PM Modibo Keita. Je préfère que le journaliste avance des preuves pour qu’on puisse lui prêter de la considération.

  51. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes. La population malienne ne prête plus attention aux écries et dit de la presse malienne.

  52. Je remarque directement que ce genre d’article a été rédigé dans le seul but de porter atteinte au premier ministre. Parce que le journaliste ne rédige rien d’informatrice, ni d’objectif en plus il s’appuie sur la rumeur pour rédiger l’article.

  53. Nos hommes médias ne veulent pas voir le Premier Ministre dans ses fonctions. Quelle que soit la situation, les fils de ce dernier que vous dites avoir postulé dans l’attribution des logements sociaux sont aussi des citoyens maliens au même titre que nous tous. Donc je ne vois pas de mal en cela. 😥 😥 😥 😛 😛

  54. Ah de la part de journalistes malveillants ont ne finira jamais avec les rumeurs. Après avoir faire circuler la rumeur d’une éventuelle démolition ou limogeage du PM Modibo Keita, les journalistes nous reviennent encore avec une autre histoire accusant le PM de s’accaparer des logements sociaux et cela toujours sur le bien-fondé des rumeurs. 👿 👿

  55. . La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  56. Le premier ministre Modibo Keïta est un homme politique qui fait exception au principe de nos hommes politiques. Comme nous le confrontons chaque jours, la politique, selon le sens que les pratiquants nous fait savoir à travers leur comportement, est l’art de mentir, de voler et d’abuser de son rang pour s’enrichir et obtenir tout ce qu’ils veulent. 😆 😆 😆 💡 💡 💡 💡

  57. Si certains membres de la famille du premier ministre ont postulé pour les logements sociaux de N’Tabacoro, je ne vois pas pourquoi vouloir du Pm pour cela. L’attribution de ces logements ne relevait pas de sa compétence. Donc je ne sais pas comment peut-il abuser de son rang pour que ces proches obtiennent des logements ? 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  58. Le Mali, qui est notre patrimoine commun, a besoin des hommes de fer sur le plan dignitaire et compétitif. Ce n’est pas parce que Modibo Keïta est aujourd’hui premier ministre qu’on doit l’incriminer dans toutes les affaires d’abus de pouvoir et autres. Soyons reconnaissants envers ceux-là qui font tout leur possible pour notre cause.

  59. ➡ Les détracteurs dupent la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place. Maintenant, les détracteurs se tournent vers le PM Modibo Keita après l’éventuelle démission nous remarquons encore la rumeur sur le PM concernant l’affaire des PM. ➡ ➡

  60. Je demande aux journalistes de laisser le premier ministre faire son travail, en conscience tranquille. Les critiques ne sont pas un crime mais sachez aussi que des critiques sans aucun argumentation sont qualifiées de diffamations. C’est ce que vous faites actuellement contre le premier ministre, je ne sais en contrepartie de quoi. ? 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen:

  61. Monsieur le journaliste, franchement j’ai été déçu par votre analyse. Elle me fracasse. Je ne peux pas comprendre cette nouvelle attitude que vous, les éditeurs, avez adoptée contre un homme aussi digne, loyal, franc, compétent et intègre que le PM, Modibo Keïta.

  62. Le Premier Ministre du Mali, Modibo Keïta est un homme simple. Il n’aime pas les luxes à plus forte raison se faire remarquer par ses actes. Il s’agit des mauvais actes. Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme est la seule personne à qui on peut recourir pour avoir des justifications sur la distribution des centaines de logements sociaux de N’Tabacoro. On doit épargner le premier ministre dans cette histoire. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  63. Modibo Keïta est un homme de qualité et de dignité. Il préfèrera la mort à ce que nom soit mentionné dans une affaire d’abus de pouvoir. Depuis que j’ai connu sa personne, je n’ai pas entendu quelqu’un parler mal de lui à plus forte raison dire qu’il abuse de son autorité. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. Cette information est fausse. Le PM n’a pas une seule seconde tenté de postuler à ces logements sociaux. S’il l’avait fait, on allait tous le savoir bien avant cet article. L’affaire des logements sociaux est dans les esprits des polémiques concernant sa distribution depuis plus de trois mois. On n’avait jamais entendu le nom du PM. 😈 😈 😈 😈

  65. Le premier ministre est un homme de parole, un vrai patriote. La seule qu’on peut lui reprocher est de ne pas voler l’Etat. C’est d’ailleurs ce qu’on attend de nos dirigeants. Finalement je me demande ce que le fameux premier ministre a pu faire pour être aussi assujetti à de telles critiques des hommes de médias.

  66. Dans ces derniers jours les journalistes maliens sont dans une logique de nuisance à la personnalité de Modibo Keïta, le premier ministre. Au début on parlait de sa démission, chose qui n’a pas marché. Plus tard on tentait de le mettre en conflit avec le chef de l’Etat en parlant d’un désaccord entre ces deux hommes et la nouvelle, la rumeur je voulais dire, qu’il y aura un remaniement avec le départ de ce dernier. Aujourd’hui c’est dans l’histoire des logements sociaux qu’on veut l’impliquer. 😆 😆 😆 😆

    • Toutes ces sottises n’ont qu’un seul but:salir le nom de ce monsieur très respectable pour réussir à le faire partir de la primature.
      Mais comprenez que cet homme a toute la confiance du président IBK et c’est pas des petits journalistes médiocres qui réussiront à salir ce grand serviteur de notre pays.

  67. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays. 💡

  68. Nous allons croire pas quand même à des rumeurs s’il vous plait monsieur le journaliste. Les rumeurs sont en générales en zéros pas du mensonge. Les rumeurs ont assez fait du mal à notre pays pays. Maintenant nous avions compris le jeu de dupe de journalistes. Personne ne croira à ce genre d’idiotie.

  69. “Depuis quelque mois des rumeurs circulent” encore des rumeurs mais jamais des informations fondé. Ce n’est pas avec des rumeurs monsieur le journalistes que aller informer les lecteurs. Faites preuve de professionnalisme et de maturité aller à la découverte des informations véridiques

  70. Maintenant, tout le monde a compris que cette histoire est bien fondée. C’est vraiment dommage.

  71. Laissez ce respectable MONSIEUR en paix.Les logements sociaux, il est trop Modeste le GARS. 😀

  72. M. le journaliste (je me demande si on dot même vous appelez journaliste), quel est l’origine des logements sociaux? Pourquoi on les appelle les logements sociaux? Tu dois faire des recherches avant de produire un document à publier. Encore, vous dites que les fils du PM ont postulé sans nous dire oui ou non, ils sont bénéficiaires. C’est vraiment grave, dommage. Voilà pourquoi beaucoup de gens n’ont aucune confiance à la presse malienne. Pour s’informer du Mali, on se réfère à la presse étrangère. Quelle humiliation!!!!!!!!!!!

  73. IBK il est temps de comprendre la situation de ce pays. les maliens ne veulent pas celui qui travaillent. ils veulent toujours remplir les poches. vive moussa marra

  74. Je croyais faussement que Modibo Keita était au dessus du lot des prédateurs de la République. Je m’étais trompé lourdement.
    1- En validant un marché de près de 8 milliards pour un simple logiciel( de cissé technologie) de gestion à AMO…..où 20 millions cfa feraient l’affaire chez n’importe quel informaticien malien, j’ai désespéré pour mon pays
    – 2 En acceptant sans” gronder et sans grogner” à plus forte raison sévir devant les scandales de l’engrais frelaté( il parait que le terme n’est pas approprié), des tracteurs surfacturés, j ‘ai désespéré pour mon pays
    -3 – Avec 33 millions cfa de caisse noire pour le premier ministre, Modibo Keita devrait être au dessus de ce lot de criminels patentés à la Dramane Dembélé…mais hélas, j’ai encore désespéré pour mon pays. Je le considérais comme le seul aujourd’hui capable d’émousser l’ardeur criminelle et rapace de IBK et sa clique vis à vis de l’argent public. J’ai peur pour mon pays.

  75. ce même IGOR n’a t-il pas acheté à DUBAI une residence à 600 millions cfa tout recemment ?

  76. @ Cheick Tandina.Encore un journaleux alimentaire!Modibo KEITA ne pourrait pas faire exception à la règle!Expliquez nous comment sa fille sans aucune expérience aurait été nommée directrice d’un service de santé en commune IV?Personne ne vous a dit que les enfants de Modibo sont “moins” maliens que les autres!Mais que tous ses enfants sont élus dans un même programme d’attribution de logement social l’ON A LE DROIT DE SE POSER DES QUESTIONS!C’est toi qui écris des histoires là sinon Modibo KEITA lui même en âme et conscience sait bien ce qu’il a fait à notre peuple.”Ni yé moko niama mèlé yé dron a taara bré kènè gnini…”. 😉

    • Mais moi je voudrais bien que vous me disiez un peu le parcours de cette fille de Modibo avec des preuves à l’appui pour me prouver qu’elle ne mérite pas ce poste.
      Voues êtes toujours en train d’imaginer de bêtises pour nous mettre en retard.
      C’est vraiment dommage.

  77. Je crois faussement que Modibo Keita était au dessus du lot des predateurs de la Republique. Je m’étais trompé lourdement.
    1- En validant un marché de près de 8 milliards pour un simple logiciel( de cissé technologie) de gestion à AMO…..où 20 millions cfa feraient l’affaire chez n’importe quel informaticien malien, j’ai désespéré pour mon pays
    – 2 En acceptant sans” gronder et sans grogner” à plus forte raison sevir devant les scandales de l’engrais frelaté( il parait que le terme n’est pas approprié), des tracteurs surfacturés, j ‘ai désespéré pour mon pays
    -3 – Avec 33 millions cfa de caisse noire pour le premier ministre, Modibo Keita devrait être au dessus de ce lot de criminels patentés à la Dramane Dembélé…mais hélas, j’ai encore désespéré pour mon pays. Je le considerais comme le seul aujourd’hui capable d’émousser l’ardeur criminelle et rapace de IBK et sa clique vis à vis de l’argent public. J’ai peur pour mon pays.

    • Mais pourquoi cherchez vous à tout prix à salir ce monsieur qui ne fait que travailler pour son peuple?
      Avec vos fausses preuves que vous brandissez contre lui vous me faites vraiment honte.
      Mis sachez qu’il ne vous écoute même pas car il a trop de choses à faire pour le développement de notre pays.

  78. Les Maliens sont des hypocrites, car la grande majorité pense que c’est uniquement que les pauvres qui doivent profiter les actions du gouvernement. Pour que les pauvres trouvent du boulot, il faut bien que des riches construisent des usines, des magasins, des sociétés … ! Si vous voulez faire la guerre des classes, il faut bien réfléchir sur des conséquences !
    CE N’EST PAS TOUT LES LES GENS QUI ONT DES MOYENS (belle Maison, Voiture, Pâturage …) SONT DES PROFITEUR DES MOYENS DU GOUVERNEMENT.

    • @stbko.Tu parles naïvement de “pauvre” et de “riche” sans savoir que seul Dieu est riche!Au Mali, il y a des nouveaux riches qui ont profité des événements de mars 91′ pour s’enrichir sur le dos de notre peuple!Nous avons vu aussi des soi disant riches comme Babani Cissoko dont l’origine douteuse de l’argent a dégoûté le plus radin!Si des personnes (commerçants et fonctionnaires ou élus…) qui étaient location”louanzé” chez Badjènè juste avant mars 91′ se retrouvent aujourd’hui propriétaires foncier et créateurs d'”usine” NOUS DISONS QUE C’EST DES PROFITEURS DE MOYENS DU PAYS.Mieux encore, ils sont tous des VOLEURS ni plus ni moins. Je ne sais pas si tu te retrouves dans le même cas… 😉

      • Ces gens de mars 91′ et qui avait 55 ans ont 80 ans maintenant, ce argument ne tiens pas !

  79. C’est Igor qui est à la base de tous ces dénigrements contre le PM. Si ce n’est pas le Mali est ce que les gens de moralité d’IGOR peuvent prétendre être ministre à plus forte raison PM ?
    C’est pourquoi le PM doit le renvoyer même si c’est Karim qui l’a amené car c’est un ministre déloyal et hypocrite. Maintenant qu’il a beaucoup volé il veut être Premier Ministre . Pauvre Mali, que Dieu te protège de ces vautours.

    • Vous êtes un parfait menteur.
      Igor n’a rien à avoir dans cette histoire.C’est plutôt les gens comme vous qui vous adonnez à de telles pratiques.
      Igor et le PM sont en de très bons termes et ne cherchez pas à créer des problèmes entre eux avec vos sottises.

Comments are closed.