Remise de document de l’investissement de la diaspora : Un véritable facteur de relance économique en vue

0

La cérémonie de remise officielle de document de stratégie de promotion de l’investissement productif de la diaspora malienne au ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine , représenté par son secrétaire général, Tangara Néma Guindo, s’est déroulée le lundi 12 avril 2021 à l’Hôtel Azalai Salam.

Cette rencontre importante pour nos compatriotes de l’extérieur a enregistré la présence du ministre de l’Industrie, du commerce et de la promotion des investissements, Harouna Niang, du secrétaire général du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Tangara Néma Guindo, du représentant de l’Agence française de développement, (AFD), Benoit Massuyeau, du directeur  général du Centre d’informations et de gestion des migrations(CIGEM), Dr Salia Traoré et d’autres acteurs de la société civile relevant de la diaspora.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de la promotion des investissements indiquera que cette initiative portée par le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) revêt une importance capitale, non seulement pour le Mali, mais singulièrement pour son département. Il précise que le lien entre migration et développement nourrit les réflexions générales sur les politiques de développement économique de notre pays, qui constitue  l’une des thématiques les plus discutées. Avant de souligner que le gouvernement du Mali a intégré la diaspora  dans ses stratégies de développement, en créant les liens les plus solides avec elle dans le but de susciter leur intérêt.

A l’en croire, en plus des politiques officielles déjà existantes, des plateformes de communication ont été élaborées  sur les possibilités d’investissement, les projets de développement, les politiques du gouvernement et les services de soutien existants.

Le représentant de l’AFP rappelle que la stratégie est déjà mise en œuvre par l’ensemble des communautés, à travers l’inauguration de plusieurs projets dans les villages. Avant d’exprimer un vœu au gouvernement du Mali à travers les ministères impliqués. Ce vœu consiste, selon Benoit Massuyeau, à réaliser des évaluations annuelles pour faire les points du projet.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine soutiendra que cette rencontre est le symbole de leur engagement commun autour des enjeux migratoires. Avant de poursuivre, que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale  de la migration et de son plan d’actions, que le gouvernement malien  a entrepris plusieurs actions en vue d’améliorer la contribution des Maliens de l’Extérieur dans le développement du pays. Et d’indiquer que pour coordonner et mieux orienter toutes les actions proposées par le gouvernement et ses partenaires, le Mali et la France ont signé la convention de projet de mobilité et développement (CPMD).

Pour la synthèse de la  stratégie de promotion d’investissement productif, le directeur du CIGEM dira que ce projet a pour mission de renforcer les capacités  de l’Etat malien et de l’outiller pour une meilleure définition et accompagnement des initiatives de la diaspora de notre pays.

Lamine BAGAYOGO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here