Musique : le Super Biton orphelin d’Aboubacar Kissa dit Cubain

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La musique malienne vient de perdre un de ses grands interprètes. Il s’agit d’Aboubacar Kissa dit Cubain, chanteur, auteur-compositeur, arrangeur du Super Biton de Ségou. Il naquit le 12 avril 1952 à Sansanding (Markala). Par coïncidence, il quitte aussi ce monde le 12 avril 2021 à l’âge de 69 ans. Il formait avec Toussaint Siani et Mamadou Doumbia dit Percey le célèbre trio du Super Biton de Ségou. C’est lui l’auteur de l’un des plus grands succès de ce mythique orchestre qu’est Niéléni, chanté en 1976.

En 1992, il fait un album solo avec le titre éponyme «Lampani». Un morceau dont le clip vidéo a tourné en boucle sur les écrans de l’ORTM plusieurs mois durant avant d’être censuré, nous rapporte son ami et collègue Modibo Diarra dit Bébel. Tombé malade à la dernière minute, il fut remplacé au pied levé par Percey pour entonner Niéléni.

Le Super Biton se résume désormais à Mama Cissoko, guitariste, chef d’orchestre, Modibo Diarra dit Bébel, pianiste sur les 18 membres qui le composaient.

Aboubacar Kissa a rejoint la ville de Ségou à l’âge adulte. Ce tailleur reconverti musicienétait très intéressé par la musique cubaine comme tous les jeunes de cette période d’après indépendance. Il se fera remarquer lors des semaines locales de la jeunesse. Une compétition qui servait à préparer la biennale de la jeunesse. C’est ainsi qu’ilintègre les «échos du Royaume bambara de Ségou» (ERBAS), en même temps que les Toussaint Siani et Modibo Diarra Bébel. Cet orchestre de jeunes avait été mis en place dans le but de parfaire la formation de ceux qui voulaient intégrer le Biton. C’était une sorte d’école de formation pour les plus jeunes artistes. ERBAS compétissait pour le Cercle de Ségou lors des semaines régionales.

Comme Toussaint, Bébel et Cubain presque tous les autres membres du Super Biton étaient passés par cette «première chambre». C’est véritablement à partir de 1974 que le trio intègre le Biton. C’était la seconde vague qui a servi à rajeunir cet orchestre, dont les Amadou Bah dit Amstrong, Ibrahima Diombana dit Barbus, Karamoko Niang, Moussa Traoré, Sadio Traoré, Amadou Guindo, Salimou Haïdara, entre autres, avaient déjà écrit les plus belles pages.

Après chaque édition de la Biennale artistique et culturelle de la jeunesse, la stratégie du Biton était claire. Les trois chanteurs étaient envoyés dans les villages pour chercher des chansons inédites. Modibo Diarra dit Bébel explique : «On nous donnait un magnétophone pour enregistrer et les frais de transport». Ils étaient obligés de revenir avec au moins deux chansons inédites du terroir. C’est ce qui a fait longtemps la force de cet orchestre. C’est ainsi que Cubain a ramené des morceaux comme Niéléni, Dongari, Sarafo, Garba Hama, Dia Cléet hommage à Bazoumana Sissoko.

En 1992, alors que le Super Biton ne produisait plus, Cubain tente une carrière solo en produisant un album intitulé «Lampani». Un album qui a été assez bien vendu et qui lui permettra de souffler un peu mieux économiquement. Sa dernière apparition publique fut la prestation du Super Biton à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la mort de Balla Moussa Keïta, un monument du cinéma malien. Cubain et le groupe avaient animé la cérémonie de clôture de cette manifestation.

Pour son compère Bébel, ils ont travaillé ensemble pendant près de 50 ans. Il juge Cubain comme un homme calme, simple et très respectueux. Il aimait la vie, la musique et sa famille. Aboubacar Kissa dit Cubain avait été décoré de la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite national en 2018. Il laisse derrière lui, deux veuves et quatre orphelines. Dors en paix l’artiste!

 

Youssouf DOUMBIA

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1 commentaire

  1. Pourtant, l’état devrait lui venir en aide pour un logement décent et garantir l’avenir de ses enfants.
    Pour des cas comme celui-là, il est nécessaire de mettre l’accent sur les éléments suivants :
    I/La citation de François de Malherbe
    II/La récitation de Fathia, l’ouverture ou le prologue une fois
    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois.

    I/ La citation de François Malherbe
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

    II/La récitation de fathia, l’ouverture ou le prologue ; 1fois

    Prononciation en araba
    Souratoul Fathia en 7 versets

    Bissimilaye Ramanir-rahimi

    (1) Alhamdou Lil-hâhi rabbil alamina (2) Arrahmânir-rahîmi (3) Mimâliki yawmid-dini (4) Iyyâka na aboudou , wa iyyâka nasta-inou
    (5) Ihdinaç-çirâthal moustaghîma (6) çirâthal-ladzîna an amta alaîhim (7) Khaîril makhdhoûbi Alaihim waladhdhâllîna (âmina)

    Traduction française
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue

    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,

    (1)Louange à Dieu, Seigneur des créatures ; (2)Le très clément, le miséricordieux ; (3)Maître du jour de la rétribution ; (4)C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours ; (5)Guide-nous dans le droit chemin ; (6)Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, (7)non plus le chemin des égarés. Amen.

    III/La récitation de AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets 11fois

    Prononciation
    Bismil-lahir-rahmanir-rahimi
    1/ Qhoul houwal-lâhou Ahadoun 2/ Allâhouç-çamadou 3/ Lam yalid wa lam-yoûlad 4/ Wa lam-yakoum lahou kouf-an Ahadoun.

    Traduction en Français
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    (1)dis, lui Allah est unique ; (2)dieu, l’absolu ; (3)il n’engendre pas, il n’est pas engendré ; (4) et nul n’est égal à lui. Fin de citation.
    Amen.

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