Pour ce réveillon de fin d’année : Salif Kéita annule son traditionnel spectacle

0
Salif Keïta, le Rossignol de la musique manding : «Je ne fêterai pas le 31 décembre 2015 prochain !»
Salif Keita

Compte tenu du contexte d’insécurité, le traditionnel spectacle dont la star interplanétaire Salif Kéita gratifie ses inconditionnels n’aura pas lieu pour ce réveillon de fin d’année. L’information a été donnée le week-end dernier au cours d’une conférence de presse animée par le Domingo de la musique malienne lui-même à l’hôtel Moofou.

 

Dans son introduction liminaire, l’artiste musicien, Salif Kéita dira que le but de cette conférence de presse est d’informer l’opinion nationale et internationale qu’il ne jouera pas de soirée pour ce 31 décembre. “Je suis désolé, parce qu’il y a des milliers de personnes qui attendent cette date, je veux leur dire que ça ne se passe pas cette année, mais que le 14 février je serais là pour le Saint Valentin”, a-t-il regretté.

Pourquoi cette décision ? Salif Kéita évoque des raisons de sécurité, car il soutient que les gens qui viennent le regarder sont en majorité des Occidentaux qui sont souvent visés par les barbares. “Je ne veux pas exposer leurs vies, et si jamais les barbares débarquent sur l’île ce serait incontrôlable, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas mettre la vie de mes fans en danger”, explique-t-il.

Salif dira qu’il ne trouve pas le département de la Culture très engagé pour la promotion de la culture malienne. “Je crois que c’est le ministère le plus important, parce que je pense qu’il n’y a pas un homme politique au Mali qui a travaillé plus que les artistes, les autres ont appris à l’école comment voler le Mali, nous nous avons appris comment glorifier le Mali  mais notre ministère n’a pas assez de budget”, a-t-il déploré.

Salif terminera en souhaitant un retour rapide de la paix et de la sécurité au Mali.

Oumar B. Sidibé

PARTAGER