Convoquée à l’initiative du chef de la junte, le capitaine Sanogo : Une rencontre avec les diplomates accrédités au Mali annulée

172

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Aya Sanogo, avait souhaité rencontrer , pour la première fois depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le corps diplomatique accrédité au Mali. Cette rencontre devait avoir lieu à huis clos hier à 15 heures au QG du CNRDRE à Kati. Elle a dû être annulée, les ambassadeurs occidentaux (France, Allemagne, UE, Etats Unis, Canada, Japon etc) ayant décidé de ne pas y participer. Ce geste, à cinq jours de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré à la présidence de la République, constitue un message clair au chef des putschistes. S’il s’aventurait à s’autoproclamer chef de l’Etat comme tout porte à le croire, à partir du 22 mai, il s’exposerait à de sévères sanctions de la part de la communauté internationale et aurait à “répondre des souffrances infligées au peuple malien”, comme les Etats Unis ont tenu à le faire savoir.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE, avait souhaité rencontrer, pour la première fois depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, les ambassadeurs accrédités au Mali. La rencontre devait se tenir, hier jeudi 19 mai, au quartier général (QG) de la junte à Kati. Selon une source diplomatique, le chef de la junte avait chargé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Sadio Lamine Sow, d’organiser cette rencontre, mais celui-ci lui aurait fait savoir qu’une telle initiative lui paraissait devoir relever soit du Président de la République intérimaire soit du Premier ministre. Malgré tout, le capitaine Sanogo tenait à sa rencontre, qui devait se dérouler à huis-clos. Finalement, elle a été annulée. Selon notre source, cette annulation serait liée au boycott d’un grand nombre, sinon de la totalité des ambassadeurs des pays occidentaux.
Par ce geste, ils se sont inscrits dans la logique de la non reconnaissance par les Etats et les organisations qu’ils représentent de la junte militaire comme autorité légale en République du Mali.
Par la même, c’est une invite au retrait définitif de la junte de la scène politique malienne comme ces Etats et organisations n’ont eu cesse de le réclamer depuis le coup d’Etat contre la démocratie survenu le 22 mars 2012.
Toujours selon notre source, les avis étaient partagés au départ entre les diplomates occidentaux sur la question de savoir s’il fallait participer ou non à cette conférence de Kati. Certains étaient d’avis qu’il fallait y aller pour dire clairement et fermement au chef de la junte qu’il doit se retirer, laisser la place aux civils et ne pas compromettre les chances de réunification et de développement du Mali.
D’autres, en revanche, estimaient que toute présence à cette réunion entérinait de facto le coup d’Etat et, apparemment, c’est ce point de vue qui a fini par prévaloir. Ce revers diplomatique, venant s’ajouter aux nouvelles menaces des sanctions brandies par la CEDEAO  constitue un sérieux avertissement pour le chef de la junte à cinq jours de la fin de l’intérim du président Dioncounda Traoré à la présidence de la République.
Si, d’aventure, il s’autoproclamait, comme toute porte à le croire, chef de l’Etat à partir du 22 mai prochain, il devra faire face à l’hostilité commune de  l’Union Européenne, des Etats Unis, du Canada,  du Japon, de la Russie et de la CEDEAO. Le Mali en serait le grand perdant. Mais lui-même et ses compagnons de putsch auront à rendre des comptes.
      Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

172 COMMENTAIRES

  1. Ce capitaine est entrain d’humilier le Mali sans s’en rendre compte.Aucun diplomate accrédité à Bamako qui se respecte n’ira à la rencontre de ce troufion, cet appointé.Le patriotisme d’un militaire se mesure dans sa capacité d’honorer son serment, de servir et de défendre son pays. Tout le contraire de Sanogo qui,jour après jour,renforce les séparistes en refusant d’admettre que la priorité c’est le Nord. Le dire ne suffit pas, il faut désormais le montrer. Ce gars aime le pouvoir, il se promène avec le bâton des officiers supérieurs, gêne de façon claire le pouvoir intérimaire. Comment soutenir une telle junte désorganisée, amatrice, incapable de s’imposer à Bamako? Ce coup d’état est un échec, non seulement la junte n’a pas réussi à se rendre légitime, mais elle a détruit le travail de toute une génération de Maliens qui se sont battus contre le pouvoir unique et pour l’émergence de la démocratie. Nulle part dans le monde la démocratie n’est parfaite. C’est normal que celle du Mali connaisse des difficultés, mais de là à bafouer les acquis, c’est intolérable. J’en veux, en tant Africain soucieux de l’image de nnotre continent, à ce capitaine qui ternit gravement l’image de marque du Mali. L’Afrique ne doit plus être la risée du monde, elle doit avoir toute sa place dans le concert des nations, et cela passe par une prise de conscience et une lutte farouche contre les maux qui gangrènent le continent: l’appétit du pouvoir, la corruption, les détournements de deniers publics. Il y a du chemin, chers amis, mais il faut le faire si nous voulons mériter le respect des autres.

  2. Si il veut tenir tete a tout le monde c’est ceratainement qu’ il compte sur un soutien .Nous la saurons plus tard .Il faut simplement l’ignorer et continuer a vivre . Si il est garcon pile et bien il n’a qu’a aller arreter Le President Dioncounda . Wait and see …

  3. Encore, encore et encore la personne humaine. Le problème du Mali d’aujourd’hui (d’hier d’ailleurs et de demain) n’est pas un problème d’homme (Dioncounda, Sanogo, Moussa Traoré, ATT, …). Nous avons tous intérêt à placer le Mali (l’intérêt commun) en avant et à dépasser plus que jamais cette bassesse de problème d’homme. Hier nous étions un des plus grand pas de la zone, aujourd’hui … le Mali n’existe même plus. il y va de notre intérêt à tous, car jusqu’à aujourd’hui (+40 jours après CE), aucune proposition nationale, seulement Sanogo a dit, Dioncounda a fait, ATT a … ou pire encore la CEDEAO aurait … Et nous maliens, quel est notre part à notre histoire ? ou est notre fierté de malien ? que voulons-nous en dehors de ATT, Sanogo, Dioncounda, CEDEAO, etc.? Il est grand temps pour nous de nous surpasser et de réagir car, peut-être, peut-être bien nous assistons à la fin de ce fameux projet de 1960, le Mali de 1.240.000km² (qui sait ?).

    Pour revenir au problème de la rencontre de Sanogo avec les diplomates accrédités au Mali, je demanderais seulement à Sanogo de rester conséquent et d’arrêter de nous faire honte. Tantôt il nous dit que l’ennemie est l’étrangers (CEDEAO et …), tantôt il cherche la crédibilité auprès des diplomates. Si seulement Sanogo n’avait pas parapher un document (le fameux accord-cadre) avec la CEDEAO sans l’accord du peuple malien qu’il aime si bien, autrement, si Sanogo n’avait pas établit un pacte avec le diable (c’est lui qui le fait comprendre) en oubliant le peuple malien.

    De Moussa Traoré, ATT, Sanogo, Dioncounda qui vaut mieux que qui ? Ils ont tous oublié à moment donné l’intérêt de la nation, le devenir de ces millions de jeunes et enfants. Ils ont tous à un moment donné accepté (cautionné) de tirer ou de faire tirer à balles réelles sur ses jeunes et ses enfants représentant le devenir du Mali. Si seulement cela était l’expression de l’amour pour son pays, ces maliens seraient à la place de M. NELSON MANDELA et lui Mandela en prison ou tous ces 4 ennemies de la nation malienne devraient y passer le restant de leurs jours.

    Bref, à 2 jours du calvaire proposer par Sanogo, nous nous permettons de citer un nom de responsable pouvant, peut-être, faire le consensus (en tout cas différent de ATT, Sanogo, Dioncounda, Moussa Traoré et la CEDEAO) : M. MOHAMED AG ERLAF.

    A LA JEUNESSE NON POLITICIENNE ET NON PARTISANE ayant un réel amour pour le Mali, nous lançons un appel et formulons le vœu que l’on puisse se regrouper (les indications suivront plus tard) pour une MARCHE PACIFIQUE DE RECUPERATION de l’entièreté de notre territoire.

    Nous restons convaincus que réunis, nous sommes beaucoup plus fort que toutes armées car notre lutte est PAIX & AMOUR (PEACE & LOVE).
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité

    Ensemble debout mes frères
    Tous au rendez-vous de l’honneur

  4. écouter moi je crois c’est vraiment audacieux pour un carrant de 1er ordre de convoquer des diplomates pour voir comment il est installer. heureusement! kon lui a montré. moi je crois kon a pas une armée mais des bandits armées, si non deux mois aprés avoir promis d’aller traquer MNLA et amsardine s’ils font pas attention ce sont eux qui seront traquer. et cette fois la fin de la fuite c’est où?

  5. SURPRENANT ! VOUS SUCCOMBEZ A VOS DESIRS ET TENTATIONS DE MENACER DES MILITAIRES EN ARMES , VOUS EN TANT QUE JOURNALISTE , PUIS APRES VOUS PLEURNICHEZ !

    CES JEUNES SOLDATS MALIENS SONT VRAIMENT DES DEMOCRATES DANS L’ AME .

    ON VOUS RETROUVERA EN MAUVAIS ETAT DANS LA RUE.

    • Touré toi tu es con dans l’ame 🙄 et tu n’en guériras jamais 😆 😆 😆 😆 😆

    • TOI TU N4AS RIEN COMPRIS TU AS CERATAINEMENT UN PARENT PARMI CES AVENTURIERS BON COURAGE A TOI …

    • Mais ce Toure a t-il définitivement un petit pois à la place de la cervelle!!! Après tout ce qui se dit ici et ce qui se passe dans le monde réel,comment peut-il encore réagir de la sorte.
      “TOUT CHANGE, TOUT ÉVOLUE, SEULS LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS!!! dixit Alpha BLONDY..
      Même IBk qui a cru un moment que ce petit connard de capitaine pouvait faire quelque chose pour le Mali a mis de l’eau dans son vin; non par par scrupule d’ailleurs mais voyant l’ONCLE SAM rugir aux portes du Mali, il a vite fait de se ranger.
      De toute façon ce revirement ne servira à rien car on sait désormais qui est qui au Mali et TOURE enfoncez vous bien ca dans le crane:
      SANOGO EST ET RESTERA UN LOOSER ET UN DÉSERTEUR.TRISTEMENT CELEBRE SANOGO…
      L’HISTOIRE RETIENDRA DE LUI QU’IL A PROVOQUE LA DÉSINTÉGRATION DU MALI ET FUT LE PLUS GRAND RENÉGAT DES MILITAIRES MALIENS.

  6. Les diplomates ont eu raison car le pouvoir konstitutionnel est detenu par Dioncounda. Du serpent Malien a 3 tetes, seul Diouncounda est konstitutionnel donc legitime. Malheureusement,il est faible car se prevalant de son statut konstitutionnel il aurait du taper sur la table et ordonner la dissolution de la junte. Les gens font une confusion entre retour a l’ordre konstitutionnel et être pro ATT!! Non!! Nono!! ATT a failli et la page AT&T est tournee. Beaucoup de democrats denoncaient déjà les graves derives sous AT&T et sa proximity avec les preneurs dotages et les trafiquants de drogue, mais ces graves fautes devaient être debattues lors de la campagne electorale et redressees par le nouveau president issu des elections!!! Pas besoin de coup d’état. Et le crime de coup d’état doit être puni par la justice mais comme la notre est corrompue et inapte, le salut du Mali contre l’impunite –pour les crimes de guerre et crimes contre lhumanite commis par la junte qui a fait un coup d’état, pille,viole des femmes et proceder a des arrestations arbitraires et les crimes commis par les rebelles a Aguelhoc, les vols et pillages et viols commis a GAO, Timbuktu ,– viendra de la CPI.

  7. Dans la hierarchie des normes, une constitution ne peut être modifiee par une Loi.la constitution ne prevoyant pas lamnestie, celle ci ne saurait être votee par une Loi en contradiction avec la konstitution Ki rend imprescreptible les crimes commis. On va se trouver donc devant 2 choix: attendre que les institutions judiciaires soient moins corrompues pour redresser les choses ou en appeller a la CPI pour ouvrir un dossier Mali a 2 volets: les crimes de guerre et contre lhumanite commis par les rebelles et ceux du meme type commis par la junte. Pour ce faire, une vaste petition doit être initiee par la Societe civile Malienne Ki sera soutenue par l’interntional pour solliciter la CPI a intervenir. On ne saurait accepter l’impunite.

  8. bizarre ,ce trou du cul de Sanogo n’a pas encore convoqué Dieu ?? est ce un oubli ?? 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  9. Bien dit Mr Kassin, je crois qu‘en effet aucun membre du gouvernement ne devra à l‘avenir repondre ni à ses demandes d‘audience ni à son interpellation. Il faudrait le gouvernement se ressaisisse, nous disposons des cours de justice qui sont pretes à statuer conformement à la loi. Le president par intérim devrait les saisir au lieu de passer son temps à rendre visite à un capitan traitre et usurpateur.

  10. Le CNRDE n’a qu’une seule préoccupation: rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté de fait depuis le putsch. Sanogo veut s’autoproclamer par tous les moyens. Comme il a compris que les négociations ne le favorisent pas pour rester au pouvoir, il veut organiser un convention qui va le désigner comme président. La convention n’est pas un suffrage universel qui fait la légitimité et la légalité du président.

    Si cette convention échoue, il tentera d’autres moyens et tous ces entêtement ne font qu’endurer la crise et conforter les rebelles et leurs alliés islamistes.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleurs et l’humiliation des populations du Mali et l’intérêt supérieur du Mali.

    Par peur, l’assemblée a voté l’amnistie des membres du CNRDE mais dès que le Peuple recouvrera sa souveraineté confisquée par les putschistes, la justice les rattrapera. Ils répondront un jour des tueries (étudiants et militaires), des arrestations arbitraires, des séquestrations, du pillage de la douane et autres services public et surtout, de la livraison du Nord aux ennemis, ce qui est une atteinte à l’Etat et une haute trahison.
    Et nous nordistes, nous ne pardonnerons jamais aux membres de la junte, s’ils nous échappent, leurs descendants ne nous échapperont pas.

    Rien ni accord, ni document d’amnistie ne saura nous faire oublier cette humiliation dans le monde, les pertes de vies humaines et le pillage du Mali par ces apatrides.
    Les opportunistes comme les Mariko et le MP22 sont des traitres qui devront également répondre de leur traitrise.

  11. Quelques jours après avoir seulement suspendu la Constitution, le CNRDRE avait réactivé la dite Constitution.
    L’accord-cadre signé par le capitaine Sanogo y fait clairement référence. Cet accord-cadre a été constaté par la communauté internationale, puisque validé et contre-signé par les représentants de la CEDEAO. Il a donc pris valeur juridictionnelle.
    C’est à ce titre que le principe d’une présidence intérimaire a été confirmé (puisque inscrit dans la Constitution) et confirmé également qu’elle devait revenir au président légitime de l’Assemblée Nationale en exercice, à savoir Dioncouda Traore.
    Celui-ci n’a fait qu’assumer son mandat constitutionnel.
    L’accord-cadre prévoit l’impossibilité d’organiser des élections générales à l’issue des 40 jours d’intérim. Il dispose qu’une période de transition doit être mise en oeuvre.
    Celle-ci est donc légalisée par l’accord-cadre.
    Personne ne peut s’étonner aujourd’hui, ni s’insurger, du fait que la transition doit être négociée, quant à la personnalité qui sera en charge.
    D’autre part, le principe de la nomination d’un premier ministre disposant des pleins pouvoirs pour mettre en oeuvre le processus électoral, entre autre, a été co-signé, également dans le même dispositif. C’est ce qui a été effectué.
    Il serait utile pour l’avenir du Mali que tous les acteurs, tous les commentateurs, tous les citoyens consentent à oeuvre ensemble en suivant un minimum de légalité formelle.
    C’est au nom de cette légalité formelle que les états de la CEDEAO et ceux de l’UE, comme, s’y ajoutant, la Russie, les Etats-Unis, observent la situation.
    Seul un retour effectif et non “aventureux” à l’ordre constitutionnel permettra à la République du Mali de dialoguer avec les autres états du monde et, si elle le souhaite et le demande dans le cadre d’accord bilatéraux ou multilatéraux, d’obtenir les concours économiques nécessaires, aussi bien pour poursuivre les actions de développement et d’essor économique, assurer la sécurité territoriale, sanitaire et alimentaire, qu’entreprendre les opérations que le Peuple Malien souverain ordonnerait à ses représentants pour la réunification du Mali.
    En se réinstallant de force au pouvoir, le capitaine et le CNRDRE avec lui s’engagerait dans une action en illégitimité hors de tout cadre légal, ce qui couperait gravement la République du Mali et son Peuple de la communuaté internationale.
    Si le capitaine Sanogo a un rôle à exercer dans le processus de rétablissement du Mali, ce ne peut être que dans la légalité formelle et négociée, susceptible d’être reconnue par la communauté internationale.
    Ce n’est pas recevoir des ordres des “impérialistes” ou “néo-colonialistes” que de fonctionner de manière légale, à égalité de principe avec les autres Etats.
    Si le CNRDRE et ses membres ont un sincère et juste souci du Mali et de son intégrité, il ne peuvent que se mettre à l’ordre républicain.
    La solution la plus judicieuse dans la situation actuelle où chque retard pour agir se transforme en poison mortel contre la République, il devrait être demandé à Doincounda Traore de poursuivre sa mission comme Président de la République transitionnel, puisqu’il n’a évidemment pu accomplir la mission intérimaire dans les 40 jours impartis et qu’il est déjà opérationnel.
    Le Peuple Malien mérite que tous se conduisent avec sagesse, loin de la passion partisane qui agite les esprits pendant que les frères et soeurs, les enfants, les Vieux du Nord souffrent et espèrent!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI UNI!

  12. La transition politique au Mali et la constitution du 25 février 1992: l’intrus et les violations de droit.

    Le peuple souverain du Mali s’est doté d’une loi fondamentale qui stipule dans son préambule qu’il  “….affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991…”

    Dans son article 26 cette loi fondamentale dit que “la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants et par voie de referendum. 
    Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”.

    Par ailleurs l’article 25 cite les institutions de la république du Mali qui sont au nombre de 8: 

    -le président de la république, 

    -le gouvernement, 

    -l’assemblée nationale, 

    -la cour suprême,

    -la cour constitutionnelle,

    -la haute cour de justice, 

    -le haut conseil des collectivités territoriales et

    -le conseil économique et social.

    Dans son article 62, “les députés bénéficient de l’immunité parlementaire”. 

    Pour l’article 121, “les fondements de tout pouvoir en république du Mali réside dans la constitution…..
     …..Tout coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien”. 

    Mes chers amis, si réellement nous sommes régit par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour “crime imprescriptible contre le peuple malien” si jamais le président Dioncounda ne promulgue pas la loi  (article 40 de la constitution) qui les amnistie pour le coup d’état du 22 mars 2012.

     Leur première violation de la constitution malienne.

    Et en matière pénale, la complicité de crime est passible de poursuites judiciaires tout comme l’auteur principal du crime.

    En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.

    N’étant pas une institution de la république (article 25 de la constitution), le CNRDRE ni aucun de ses membres, ne peut, du point de vue du droit malien, exercer aucun pouvoir en république du Mali, car selon l’article 121 de notre constitution, “les fondements du pouvoir résident dans la constitution”.

    Et l’article 30 fait état d’élection au “suffrage universel direct” pour devenir président de la république du Mali.

    Du moment où le CNRDRE n’est mentionné nulle part dans cette constitution, il n’a aucun droit pour exercer aucun pouvoir en république du Mali, puis qu’il n’est élu nulle part en république du Mali.

    Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.

    Le CNRDRE ou un de ses membres ne saurait s’attribuer l’exercice de la souveraineté du peuple malien comme le précise l’article 26 de notre constitution.

    A moins que l’intrus ne veuille récidiver, perpétuellement, dans la violation de notre loi fondamentale, je ne vois pas mes chers amis, comment et pourquoi le président Dioncounda (dont la désignation est clairement définie dans l’article 36 de la constitution, qui précise un délai de 40 jours pour les élections, mais ne délimite pas l’intérim en cas de non élection dans ce délai) doit troquer sa présidence de la république du Mali, pendant notre transition politique, contre une convention anticonstitutionnelle d’une entité illégale qu’est le CNRDRE et qui croule sous le poids d'”un crime imprescriptible contre le peuple malien”.

    Mes chers amis, l’avantage du droit, c’est qu’il est clair, limpide et net, en fait, pour ceux qui se soucient du droit.

    Et pourtant cela devrait être le cas pour tous les citoyens car nul n’est sensé ignorer la loi.

  13. DANS La Nouvelle Patrie DU 19 mai 2012 :

    « Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré. »

    LA VÉRITÉ EST DITE. C’EST cette UE QUI SE CACHE DERRIERE LA CEDEAO!!
    HONTE Á L’UE SURTOUT AU MOMENT QUAND LES FASCISTES ET COMMUNISTES DÉBARQUENT Á FLOT AU POUVOIR DANS PLUSIEURS DE SES ÉTATS MEMBRES.
    QU’ELLE NE PERDE PAS LE TEMPS Á NOUS BROUILLER LES PISTES, PENDANT QUELLE SE NOYE DANS MERDE.
    OU BIEN LA SOLUTION Á LEUR CRISE SOCIO-ECONOMIQUE ET MORALE SERAIT LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE???

    ET QUI PREND EN OTAGE LA TRANSITION AU MALI???

    EN DÉMOCRATIE ON NE PEUT DICTER UN PRÉSDENT DE RÉPUBLIQUE, SURTOUT DE L’EXTÉRIEUR, EN SUS POUR L’EXTÉRIEUR TEL EST LE CAS MALIEN!! 🙁

    DU COURAGE, VALEUREUX CAIPTAINE,
    DU COURAGE CHEICK MODIBO DIARRA
    LE CAS MALIEN DEMANDE PLUS DE CREATIVITÉ, QUE LES SOLUTIONS SIMPLISTE DE MISE SOUS TUTELLE PRONÉE PAR DE FAUX INTELLECTUELS COMME DIONCOUNDA ET ..

  14. Moussa ag, le President Moussa Traore’ a fait 23 ans de pouvoir et il n’a rien vole’! Je defie quiconque de nous montrer un compte bancaire bien garni au nom de GMT et/ou une grande villa construite par Moussa pour lui meme durant son pouvoir! LES VRAIS DICTATEURS SONT CEUX QUI ONT TUE’…SILENCIEUSEMENT DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS EN DETOURNANT LES FONDS QUI ETAIENT DESTINE’S A’ LA SANTE’ ET AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET EN CONDAMNANT LE PEUPLE MALIEN A’ LA MISERE ABSOLUE!!!

    Jacques, “…la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.” There is no doubt in my mind que si nous limogeons tous ces vieux politiciens corrompus qui nous ont donne’ la situation actuelle, nous n’aurons pas besoin d’envoyer nos enfants perdre leurs vies pour des dunes de sable et des vents de sable!!!

  15. Sanogo court tout droit au “Dadisisme”. Tôt ou tard, l’orage passera, le ciel sera dégagé avec l’aide des maliens et amis du mali. Chacun récoltera ce qu’il a semé.

  16. sanogo à l’asile,à défaut la potance ou la prison.Sanogo ennemi public n°1 du Mali.

  17. sonogo ton dossier est déja prêt au cpi il ne te reste plus beaucoup de temps

  18. SANOGO JOUE AVEC LE FEU. C’EST UN MESSAGE CLAIR ” SI TU PERSISTES ON TE CASSE LA GUELE”. AU MOMENT TOUT LE MONDE T’APPELLE SI TU REFUSES DE REPONDRE, UN MOMENT ARRIVERRA OÙ TU REPONDRAS SEUL DANS LE VIDE CROYANT QU’ON T’APPELLE ENCORE. DANS CE MONDE SI BAS LES MINABLES ONT PAS PLACE. ADMETTEZ QUE VOTRE SANOGO EN EST UN

  19. Visiblement les USA ont pris la releve en ce qui concerne l’accomplissement du sale boulot, commencé par Sarko, au Mali,
    le sabotage de toute tentative de régularisation de la crise militaro-politique.
    Que nous tous, nous comprenions, les fils sont tirés de tres loin, l’enjeu est international.
    Le piege tendu est difficilement contournable, sans l’APPUI POPULAIRE necessaire.
    Le DOCTEUR, PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET LE VALEUREUX CAPITAINE AMADOU SANOGO DOIVENT COMMENCER, SINON CONTINUER LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE QUI EXPLIQUERAIT TOUTES LES FACES DU PROBLEME.
    IL FAUT EXPLIQUER AUX CITOYENS QUE TOUTE L’AFRIQUE, PARTICULIEREMENT, LE MALI RISQUE DE SUBIR UNE RECOLONISATION PIRE QUE CELLES CONNUES, JUSQU’ICI, DE L’HUMANITÉ.
    IL EST CLAIR QUE L’EMPIRE ANGLO SAXON Á LA VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT INÉLUCTABLE CHERCHE Á S’EMPARER DÉSESPÉRÉMENT DES ÉTATS AFFAIBLIS.
    NOUS AVONS COMMIS LA GRANDE FAUTE DE NE S’ETRE PAS ALIGNÉ DURANT LES 20 DERNIERES ANNÉES, LORSQUE LA GÉOPOLITQUE STRATÉGIQUE A ÉTÉ REDESSINÉE: ÉLARGISSEMENT INCONTROLLÉE ET NON FONDÉE DE L’OTAN; OCCUPATION, SINON ANNEXION ÉCONOMIQUE BIEN VOILÉE DES PETITS PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, AVEC COMME CONSÉQUENCE LES GUERRES DE SERBIE, BOSNIE, MONTENEGRO, GÉORGIE,..
    LES GUERRES AUX MOTIFS INAVOUÉS:IRAK,AFGANISTAN,LIBYE, SYRIE, ET BIENTOT L’IRAN.
    C’EST VERTIGINEUX DE VOIR DES PLANS MILITARO-ECONOMIQUES, DÉVOILÉS ET DÉNONCÉS IL Y A 20 ANS, S’APPLIQUER AUX PLUS PAUVRES DE LA PLANETE.

    COMME LE MALI N’A PAS EU LE CULOT DE SE DÉBARASSER DE SES FOSSOYEURS OCCIDENTAUX, IL DOIT MAINTENANT FAIRE LE DOUBLE BOULOT DE S’AUTODÉTERMINER ET DE S’ARRANGER LE PLUS VITE POSSIBLE. CELA DEMANDERA DES SACRIFICES DE TOUTES COULEURS: ÉCONOMIQUE, HUMAIN,..
    C’EST FAISABLE, CAR LES PAYS ÉMERGENTS L’ONT FAIT, LES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE Y SONT ARRIVÉS AVEC LE TEMPS ET SAVOURENT AUJOUD’HUI LEURS INDÉPENDANCES SUIVIES D’ÉPANOUISSEMENT ECONOMIQUE ET CULTURELLE.

    L’INDÉPENDANCE , C’EST QUELQUE CHOSE QU’ON NE RECOIT PAS, CA S’ARRACHE!
    FAISONS TOUT POUR TROUVER UNE SOLUTION NATIONALE,
    REJETTONS TOUTE SOLUTION IMPOSÉE DE L’EXTÉRIEUR,
    EXPLIQUONS TOUT ET TOUT Á TOUS DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES,
    MEME AUX ENFANTS !

    NOUS AVONS DES ENNEMIS BANDITS ARMÉS AU NORD ET LEURS AMIS SONT DANS CHANCELERIES DE CEUX QUI PRÉTENDENT NOUS AIDER AVEC DES SOLUTIONS MALINTENTIONNÉES.

    VIVE LE MALI!

  20. c’est qui sanogo et ses troup,ennemi du mali oui qui fuit de leur responsabilité qui n’est pas capable de faire face a un group de 300 persone et non soldat d’un pays.Est ce qu’ils imaginent de se qui se passe au nord et maintenant ils veulent fuire un a un.Si il pense que en venant en france qu’il peux sauver sa peau il se trompe si je voix un de leur en france sa va finir mal 👿

  21. capi sanogo , MODIBO KEITA ETAIT DICTATEUR ,MOUSSA TRAORE EN FAISANT LE COUP D’ETAT PROMESSE LE PEUPLE MALIANS ET MALIEENS ” DEMOCRACY “MAIS IL FORCE DICTATURE AU PEUPLE.COMME TOI SANOGO. AVANCER !!! b.s

  22. DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! L’UN A ÉTÉ CHASSE, L’AUTRE PERIRA PAR LES ARMES. LES DEUX AURONT MERITE LEUR SORT!

    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST A NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »

    INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS : LE CHAOS CHRONIQUE ET LA PSYCHOSE.

    LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  23. Je suis heureux du président Sanogo et je suis sûr qu’il va porter le drapeau Malien très haut.

  24. Franchement je commence a perdre la patiente,la CEDEAO ne doit plus traiter cette affaire a la legere,le peuple malien soufre et le nord du mali soufre,sanogo ne vois que le pouv oir,le mali plonge de jour en jour,la communaute internatinal doit aider le mali dans l’urgence a se debarasser de cette junte qui nous empeche d’avancer.

    • Si tu perd la patience saches que personne ne te retiens vas y
      tu n as qu a prendre le vol direct pour Bamako segou

      Et nous montrer que tu sais faire comme tu sais dire
      puisque sur ton clavier tout est simple
      ce que tes doigts qui bougent
      vas y

    • Fanta Jolie, le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre avec la derniere energie mais ne fabriquez pas des terroristes pour rester au pouvoir et arracher l’argent des occidentaux!!! Allez ma Fanta Jolie, vous direz a’ vos faux dirigeants de fermer leurs usines de fabrications de terroristes!!! Nos peuples veulent la paix et la securite’!!!

      • Lol
        demande a fanta qu est ce que sanogo a volé
        qu elle nous donne de preuves concrets pas de rumeur

  25. je suis au regret de vous informer que Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même pas souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont ces même militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  26. Dogonofama,

    Je ne regrette jamais mes ecrits. Tout ce que j’ai ecrit a ete’ verifie’ par les evenements. Vous etes libre de voir dans mes ecrits ce que vous voulez!!! Tous ceux qui me connaissent vous diront que mes prises de position ne sont jamais dirige’es par les emotions et la fausse fierte’. Je regarde attentivement la situation puis j’analyse. Mes conclusions sont toujours base’es sur des lectures analytiques, explicatives et synthetiques de la situation.

    J’aime bien ATT et je ne m’en cache pas! J’ai fait des ecrits dans un contexte bien defini. J’ai demande’ deux ans de plus parce qu’il etait evident qu’on ne pouvait absolument pas organiser des elections legislatives et une elections presidentielle credibles avec une partie du pays sous occupation. Le probleme du fichier electoral aussi se posait!

    Il n’est un secret pour personne qu’ATT ne voulait pas rester pour plusieurs raisons dont celle lie’e a’ sa sante’! Vous savez bien que j’avais propose’ la solution Djoncounda au moment ou’ cette option n’etait pas populaire. A la grande surprise de tout le monde, il y a eu un coup d’etat que j’ai condamne’ avec la derniere energie pour des raisons que j’ai explique’es ici et ailleurs.

    Nous savons que des maliennes et des maliens qui sont au service des pays etrangers et des Libyens d’origine malienne ont profite’ de la crise politique ne’e du coup d’etat pour s’emparer de de la partie nord du Mali. Les villes de Kidal, Gao et Tomboctou se sont ainsi retrouve’es entre les mains des insurge’s/islamistes/terroristes/vendeurs de drogue. J’etais et je suis toujours touche’ dans mon honneur et ma dignite’ de BAMANAN de constater comment des pays etrangers ont utilise’ les enfants du Mali pour tenter de clochardiser le Mali afin de le detruire. Comme j’ai eu a’ le dire, le Mali est notre FASSO. Mon amour pour lui est sans condition. Je dis haut et fort a’ tous ceux qui n’aiment pas le Mali, que je ne les aime pas! Je dis haut et fort a’ tous ceux qui tentent de detruire le Mali, que je ferai tout mon possible pour arreter leur action.

    La CEDEAO s’est mobilise’e pour aider le Mali. Je suis tres reconnaissant pour les efforts deploye’s par Blaise Compaore’ et Alassane Ouatara. Un accord cadre a ete’ signe’ et nous l’avons applaudi. Le probleme s’est pose’ lorsque la CEDEAO a pris une decision importante a’ propos de l’apres 40 jours sans associer SANOGO ET SON COMITE’. La tentative des berets rouges etait une indication qu’il n’etait plus permis de rester dans la confusion. Il fallait choisir entre la survie du Mali et la democratie. IT IS MY OPINION que la survie du Mali ne viendra pas de ceux qui ont detruit le pays en detournant des milliards, condamne’ les maliennes et les maliens a’ la misere et demontre’ au monde entier que leur folie de grandeur, leur arrogance,leur folie pour prendre ou reprendre le pouvoir, et leurs interets personnels,hypocrites et egoistes sont plus importants que n’importe quelle autre consideration.

    Ce que la classe politique fait en ce moment, n’est pas une lutte pour la democratie. Elle ne lutte pas pour le Mali! ELLE LUTTE POUR ELLE MEME! LES FACTEURS CITE’S PLUS HAUT ET PLUSIEURS AUTRES FACTEURS M’ONT CONVAINCU QUE LE CAPITAINE SANOGO ET CES JEUNES MILITAIRES QU’ON FAIT TOUT POUR DIABOLISER, SONT MEILLEURS QUE TOUS CES FAUX DIRIGEANTS ET FAUX DEMOCRATES QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES VOLEURS EN COSTUMES ET CRAVATES!!!

    • C’EST TRES DIFFICILE D’Y CROIRE MAIS CA N’A REELLEMENT PAS D’IMPORTANCE…C’EST UN DROIT…

      Moussa Ag

      • Soyez precis!!!! Qu’est-ce qui est difficile a’ croire? Un droit dans quel sens?

        • C’EST TRES DIFFICILE DE CROIRE QUE LA SEULE MOTIVATION DE VOS PROPOS SONT BASES SUR L’INTERET DU MALI SEULEMENT…JE NE DIS PAS QUE C’EST IMPOSSIBLE…MAIS JUSTE DIFFICILE…

          JE DIS AUSSI QUE CA N’A PAS D’IMPORTANCE PUISQUE C’EST UN DROIT POUR LEQUEL ON SE BAT…LE DROIT DE DIRE CE QU’ON VEUT QUELQUE SOIT LA MOTIVATION DERRIERE LES PROPOS…

          PRECIS?

          Moussa Ag

          • Mon amour pour le Mali est sans condition! Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali!!!!

  27. Et voila maintenant qu’il se prend pour Dadis Camara à vouloir convoquer les diplomates, en vue de quelle légitimité, pourvu qu’il est la même fin au mieux.
    Vivement le lendemain du 22 mai qu’il se maintienne et qu’un homme digne de ce nom prenne ses responsabilités.
    Ça me dégoûte vraiment cette façon de se ridiculiser aux yeux de tout le monde, ça dégrade l’image du Mali et des Maliens en général, et dire qu’il a encore des soutiens.
    Il y a vraiment des gens qui manquent de clairvoyance, qui pensent qu’il pourrait échapper à l’histoire et créer une situation sans précédent.

      • Moi je suis bien au Mali et précisément à BKO comme bp d’internautes; alors ne faites pas l’aveugle.
        Vous savez bien que SAnogo a entamé le processus de désintégration du mali mais il sera Vaporisé avant Inch’Allah.Mais le pire c’est des gens comme vous qui le soutiennent envers et contre tous alors que vous savez pertinemment que la seule issue pour lui c’est le retrait ou l’enfer.Tous ceux qui le soutiennent subiront le même sort que lui en tout cas si vous avez le courage de vous dévoiler après.

  28. Mr dabo je sais que tu es originaire de l une des régions le plus difficile à vivre sans compter que le Mali est un pays pauvre ajouter le mal sanogo va être très dur à supporter par nos parents démunis donc de mon avis tout aide est la bien venue

    • tu préfères sanogo c’est ton problème ………vous n’avez pas été élus ni désignés pour parler au nom des autres .arrêtez vos reflexes d’apprentis dictateurs ……bande de péteux

  29. Mr Sanogo ne peut pas partir comme sa il a ruine, détruit, piller le Mali et créer la haine au sein de la population alors il attend son verdict qui est sa destruction prochaine ainsi que ses collaborateurs de Kati

    • Ceux qui ont detruit le Mali sont connus!!! On les appelle les riches de…faim car c’est en condamnant les maliennes et les maliens a’ la misere, a’ la pauvrete’ et a’ la faim qu’ils sont devenus des milliardaires!!! 16 milliardaires MADE BY ADEMA qui se dit un parti de…GAUCHE!!! Ceux qui ont detruit le Mali sont connus. On les appelle les champions des PRIVATISATIONS SAUVAGES!!! ILS ONT VENDU DE MANIERE SAUVAGE LES ENTREPRISES DE L’ETAT…MALIEN!!! DANS PLUSIEURS CAS, ILS ONT TOUT SIMPLEMENT UTILISE’ DE FAUX NOMS POUR DEVENIR LES PROPRIETAIRES DESDITES ENTREPRISES!!! ILS ONT MEME EU LE CULOT DE VENDRE DES MILLIERS D’HECTARES DE NOS TERRES ANCESTRALES AUX COMPAGNIES PRIVE’ES ETRANGERES ET AUX RICHES PRESIDENTS CORROMPUS ET SANGUINAIRES COMME LE DEFUNT KHADAFI!!!

      LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA!!!

    • Régarde moi un de ces enfants affamés et abâtardis , tu feras mieux d’enlever ce nom de KEITA , je suis au regret de savoir que tu portes le même ptronomyque que mois , vraiment Atè Kounè du tout que tu portes ce nom car je jaloux en tant qu’un KEITA , franchement je suis navré et de grâce démasque toi et poste ton vrai nom de famille si réellement que tu es un <> ? Ta folie meurtrière sera ton saababou walahi bilahi , dankaatô au lieu de chercher à voire la vérité en face et de te glorifier de l’oeuvre des Moddobo KEITA grand bâtisseur de nation que nenni toi enfant malsain et marrant fourmille ton vénin rien qu’insulter ceux la qui nous ont libérér de la gabégie et du faux fuyant…tu fais déshoneur aux MANDEKA , je jures que tu pas rentrer dans le KABA BOULON certes car tu es issu de ces femmes qui frimaient entre les mains de ces pillards et prédateurs…espèce d’enfant oisif et sans domicile fixe ce comme ça qu’n digne descendant de Mkan SUNJATA se comporte…..tu feras mieux d’aller demander à ta mère le nom de ton père c’est vous ces enfants nés hors mariage qui nous tympanisent en faisant l’éloge des DIONCOUNDA et Co !

    • CNRDRE voleur,leurs images sont affiche sur les internautes,ils ont
      vole frigo,mort a CNRDRE quelle honte,les militaires qui ont cassé
      pillé,saccagé et incendie,son palais presidatielle,sanogo grand chitane 😈 ennemi public numero un du Mali 👿

    • CNRDRE voleur,leurs photo sont affiché sus les internautes,ils ont volé les prigos,mort à CNRDRE O la honte,les militaires qu’ont cassé,pillé,saccagé et incendie son palais pesidentielle,sanogo grand chitane 😈 ennemi public numero un du Mali,degageeeeeeeeeee 👿

  30. la CEDEAO se révèle le premier ennemi du Mali. Quiconque veut le bonheur du Peuple malien doit doit laisser SANOGO diriger au moins la transition. Mais on comprend aisément que cette organisation est devenue une main secrète des occidentaux avec nos chefs d’états faciles à séduire et à posséder comme des jeunes filles. Aujourd’hui,les politiciens maliens savent qu’ils ont déçu le peuple que le capitaine ne cesse de séduire, voilà pourquoi ils refusent toute solution nationale. Mon capitaine, si tu continues de vivre, le Mali restera et si tu mourais, l’histoire enseignera dans l’avenir que tu as aimé ta patrie jusqu’au bout.
    Les vrais dirigeants ont toujours été haï par l’Occident: ils sont allé jusqu’à assassiner Kadhaffi et toutes les conséquences pour la Lybie et l’Afrique! Un jour, tôt ou tard, tout le monde répondra de ses actes.

  31. Mes frères rassurez vous que ces militaires trouillards vont bientôt répondre de leurs actes devant Dieu et le Peuple Malien. Des drogués et des maudits qui veulent plonger le Mali dans le gouffre, mais le bon Dieu est là et ils vont se détruire eux même ainsi que leur complice.Je me demande s’il viennent d’un famille noble et digne?

  32. L OBJECTIF DE SANOGO EST CLAIR DETRUIRE LE MALI
    IL NE SERAIS PAS LA SEUL RESPONSABLE .

    L HITOIRE RETIENDRA QUE LE PEUPLE NA RIEN FAIT POUR EMPECHE SANOGO
    DE DETRUIRE LE MALI

    JAI DIT ET JE REPETE SEUL LE PEUPLE PEUT ARRACHER SA LIBERTE

  33. ce trou du cul de capitaine raté qui se prend pour Dieu et croit que les diplomates en poste à Bamako vont accourir s’agenouiller devant lui au coup de sifflet 😉 rien que çà demontre que çà sonne le vide dans sa boite cranienne :mrgreen: :mrgreen:

    • LOL!
      Je me demande bien pourquoi maliweb me censure quand je dis idiot de Sanogo, mais ne vous censure pas quand vous dite trou du cul de capitaine….

  34. LE CAPITAINE NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPITAINE NE PEUT PAS RESTER…

    LE CAPI AURA A FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT PLUS IRREFLECHI DANS LES JOURS A VENIR…

    QUELLE MERDE!

    NE SOYEZ PAS SURPRIS SI CMD ET SON GOUVERNEMENT DECIDE DE CONTINUER APRES LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…SA REACTION APRES LES INCIDENTS DU 30AVRIL LAISSENT A CROIRE UNE PARTIALITE EVERS LES PUTCHISTES…CA VA CHAUFFER….

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE POUR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIM A BAMAKO…CE N’EST PAS CE QUE LE CONTRIBUABLE MALIEN ATTENDAIT EN RETOUR DE SON ARGENT INVESTI POUR TE NOURRIR, TE LOGER, T’EDUQUER, TE FORMER,….MAUVAIS SOLDAT…

    QUELLE HONTE! QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS POPULATIONS…PRO OU CONTRE LE PUTCHISTE…SURTOUT NOS FRERES ET SOEURS AU NORD

    Moussa Ag

    • Le captaine est en galere!!! J’aimerais pas etre a la place du capitaine aujourd’hui….

      Il reste une sortie honorable: Le nord et ses barbus aux pieds nus…

      • tu as oublie ce qu’il a dit… “il vaut mieux ne pas danser que de mal danser”

        La sanogoite ne lui permet pas de penser a la danse surtout avec des barbus aux pied nus malgre que cela semble etre la seule sortie honorable.

        QUEL MAUVAIS SOLDAT, CE FANFARON!

        Moussa Ag

    • Correction Moussa Ag: Le Mali n’a pas EDUQUÉ Sanogo. D’ailleurs personne ne l’a fait. C’est pour ça qu’on est dans cette situation.
      Voci ma proposition de sortie de crise: Proposer un poste de consul ou d’ambassadeur à Sanogo car s’il reste au pouvoir, il va se faire tuer (ou ressemble à Dadis), s’il retourne dans les casernes, il va se faire tuer au Nord car il ne sait pas se battre (comme il nous l’a prouvé avec d’autres militaires).
      Qu’en pensez-vous?

      • BONNE IDEE SI L’AMBASSADE EST AU FRONT OU AU DIABLE…

        CE GARS LA DOIT CHOISIR L’UNE DE SES DEUX OPTIONS POUR QU’ON PUISSE SORTIR DE LA GRANDE MERDE QU’IL A CREE…

        Moussa Ag, qui serait heureux de voir SANOGO et sa MILICE aller au FRONT OU AU DIABLE

      • Bien dit Jacques et l’empereur de KAti fait la preuve par 1000 que l’éducation est la base de tout.Quand on n’en n’a on est raté pour de bon.
        Mais Consul ou? à TIN ESSAKO ou KABYSSA?

  35. Il croit que ces diplomates sont comme nos politicard. Le président par interim et le premier ministre se rudiculisent tout le temps en allant voir Mr Sanogo à kiti, au contraire c’est Mr Sanogo qui devrait descandre les voir.

  36. Mon Capi,
    dis moi pourquoi des bacs à sable dans Bko. Déjà t’es entrain d’annocer l’arrivée de l’ECOMOG ❓ ❓ Ou b1 AQMI veut faire boom ds Bko ❓ ❓ si t’as des infos file ns sinon ns civils bamakois, on n’aime pas ces choses là chez ns hein 👿 👿 Et puis la communaute intern. est entrain de te pousser à la radicalisation alors fait gaffe avant k’il ne soit trop tard. T’es entrain d’ouvrir même les yeux des aveugles comme quoi l’armée veut juste le pouvoir et non la bataille du nord :mrgreen: :mrgreen: . A supposer que tu casses tt le 22/05/12 et il y aura des sanctions et l’oNU va voter une resolution ainsi ECOMOG et boom entre vs. On perdre des soldats comme on en a perdu entre Vert et Rouge. A ce rythme les hoes du MNLA seront nos futures soldats 😀 😀 😀 . SANOGO, tt le monde a les yeux ouverts maintenant et ça grace à toi alors merci et rentre au caserne

    • bonne idée que d’engager comme soldats les hommes du MNLA ,au moins eux ne fuiront pas au premier coup de fusil 😆 😆 😆

  37. Nous disons que Dieu le Tout Puissant a doté le continent africain de toutes les ressources naturelles dont l’Humain a besoin pour s’épanouir dans ce monde terrestre ainsi qu’un climat moins rude comparé à d’autres continents (ouragan tremblements de terre éruptions volcaniques mousson inodations etc.) Mais regarder comment du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre l‘Afrique est “martyrisée violentée prostituée appauvrie dictatorisée clochardisée bradée banalisé humiliée escroquée trompée tyranisée faussement démocratique malade par ses lettrés politiques sociétées civiles Homme en armes et religieux usurpateurs du titre “d’intellectuels” avec leur gestion primaire primitive laxiste égoïstes et clanique de la chose publique
    Nous disons que le règne des lettrés africains est basé sur l’apologie du clientélisme de la nullité de la trichérie du laxisme de l’ignominie du vol des deniers publics au détriment de la rigueur de l’éfficacité de la compétence cela est vraiment triste révoltant ignoble et “dégoûtant” dans 1monde actuel où les differents gouvernements sont dans 1competition universelle où tous les coups sont permis et sans état d’âme pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons ainsi de part le comportement des lettrés africains les “autres” se permettent de dire que les africains ne sont pas mûres pour la vraie démocratie que des élections “baclées” sont bonnes pour l’Afrique que de ne pas en faire
    Nous disons les “autres” appelent ainsi nos démocraties des “démocraties des tropiques ou bananières” Nous disons que nos lettrés africains jubilent de joie par cette façon de penser “des autres” car cela leur donne la latitude l’occasion de faire du pouvoir “leur chose” 1héritage “
    Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple
    Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion
    Nous disons que tel fut le cas au Ghana quand 1capitaine du nom de Jerry Rawlings et son groupe prirent le pouvoir(que n’a-t-on pas dit de mauvais sur Jerry Rawlings et son groupe car ils avaient mis fin à 1pouvoir légal mais grâce à eux le Ghana vit maintenant 1vraie démocratie) tel fut le cas en Côte d’Ivoire quand des jeunes gens avec 1Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché prirent leur responsabilité pour mettre fin à 1pouvoir légal (que n’a-t-on pas dit mais grâce à leur acte la Côte d’Ivoire a connu de vraies élections et est actuellement sur la voie de la vraie démocratie) et tel fut le cas au Sénégal quand 1Fadel Barro 1Simon 1Fou Malade et autres avaient déclenché 1guérilla urbaine (que n’a-t-on pas dit de mauvais d’eux car ils contestaient le pouvoir légal mais grâce à eux le Sénégal est sur la voie de la vraie démocratie
    Nous disons que n’ont pas fait et dit l’UA l’UE l’ONU et certains chefs d’état voisin de ces pays pour les nuire sous prétexte qu’il faut remettre maintenir respecter le pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière que aiment tant nos lettrés africains car faisant leurs affaires)
    Nous disons que le vrai changement démocratique en Afrique vient toujours des jeunes ayant pris des risques
    Nous disons que c’est le tour du Mali et nous ne sommes point surpris de voire l’UA l’UE l’ONU demander le retour au pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière)
    Nous disons nous ne sommes pas donc surpris de voire ces lettrés maliens de l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle usurpateurs du titre « d’intellectuels » s’agiter être dans tous leurs états et sont prêt à mettre le Mali dans 1chaos indescriptibles et jouent à l’arrogance au lieu de se faire « tout petit » et présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien
    Nous disons frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
    Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion ou convention nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux ou corrompe pour mobiliser (comportements propres aux démocraties des tropiques ou bananières ) Nous disons les vrais patriotes iront à cette convention pour choisir le président par intérim et déterminer la durée de l’intérim afin que le Mali sorte rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons tel au Ghana avec Jerry Rawlings et son groupe tel en Côte d’Ivoire avec Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché et son groupe tel au Sénégal avec Fadel Barro et son groupe les « jeune gens » avec Sanogo s’il plait à Dieu Le Tout Puissant vont avec le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs mettre hors état de nuire les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali et conduire le Mali à 1vraie démocratie suite à des élections libres transparentes ouvertes et démocratiques n’en déplaise à tous ces ennemis internes et externes du Mali

  38. g pense kil est temps d’ouvrir les yeux. Sanogo a été la solution d’abord : pr Att sinon l’election ne sera jamais passé dans la tranquillité, laisse Sanogo en paix que lui bénis amen

    • Non, mon ami bien réfléchir avant de parle, comment pouvez vous dire que les élections ne se seront jamais passées? Si SANOGO soutien la thèse du problème du Nord nous pouvons lui suivre si il partait faire son QG à Gao pour barrer la route aux assaillants. Tout ce qu’on dit actu n’aura pas de valeur. L’histoire nous édifiera mon cher.

      • Il n’ira nulle part!!! IL RESTERA LA’ OU’ IL EST!!! AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT PERDRE LA VIE POUR LES DUNES DE SABLE ET LES VENTS DE SABLE DE MOUSSA AG!!! IL FAUT DIRE A’ VOS FAUX DEMOCRATES ET VOS FAUX DIRIGEANTS POLITIQUES DE PRENDRE DES ARMES POUR ALLER AU NORD!!!

        • Ce ne sont pas des militaires.
          Ils ne sont pas payés pour prendre des armes.
          Ils sont payés pour faire de la politique, ils le font mal.
          Sanogo et sa bande sont payés pour défendre le Mali, les maliens et les biens des maliens. Ils ne le font pas du tout.
          Ouvrons les yeux bon sang

          • IL A LES YEUX OUVERT MAIS FERME DELIBEREMENT L’ESPRIT POUR DES RAISONS QU’ON NE SAURA JAMAIS…

            C’EST LUI QUI PROPOSE SANOGO COMME PRESIDENT AVEC LA POSSIBILITE DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS…JE PENSE QU’IL A MEME PROPOSE L’ANCIEN DICTATEUR MOUSSA TRAORE…

            Moussa Ag

  39. Sérieux ce qui me tue dans tout ça c’est qu’il y’a des maliens qui le supportent, eh Allah…si tout le monde pouvait détester ce Sanogo comme moi je le déteste tout ça aurait été fini depuis longtemps koi!!!

    • Malheureusement que tout le monde n’est pas dans la situation socio-économique dans laquelle toi tu te trouve pour détester la seule solution à leur misère…Tu te la coule douce à l’occident, avec quoi ? De l’argent.Gagnez comment? Peut-être c’est licite peut-être que ça ne l’est pas.Si ça l’est, je t en félicite…si non aie un peu honte…

      • et toi t’as quel avis? moi a ta place j’aurais un tout petit peu honte, au moins j’ai un avis moi et je sais ce que je veux. 😀 😀 😀

  40. le capitaine sanogo et ses acolytes sont seuls responsable de la situation déplorable au mali et tant qu’ils ne seront pas mis aux arrêts le mali ne connaitra jamais de stabilité

    • QUE TOI TU VIENNES LES METTRE AUX ARRETS
      toi qui penses que la FRANCE c’est chez toi

  41. voilà ce qui manque à l’Afrique, la solidarité. oui la solidarité,car ces occidentaux ne sont pas du même pays, mais ils se sont concertés pour parler à l’unisson. en de disant à Sanogo d’aller chercher ses XX.
    si vous qui soutenez sanogo, vous ne comprenez pas qu’il n’est pas à la hauteur, lui même sait qu’il n’est pas le poids.
    Saddam et Gbagbo avaient de bunkers, ça ne les a pas empêcher de faire atterrir de missiles dans leurs soupières.

  42. Sanogo prend la grosse tete et son beret devient trop petit pour lui :mrgreen: :mrgreen: Y A T’IL UN TOUMBA AU MALI ❓ ❓ ❓

  43. Si on ne casse pas la gueullle de ce loubard , mes frère du mali ne respireront jamais , il est le principale responsable de tous ce qui arrivé à ce pays aujord’hui !!! s’il est vraiment patriotte , il n’a qua laissé la politique et monter au nord !! XXX , tu risque de devinir pire que notre regrété Dadis camara , ou le général ivoirien Robert guey !!!

  44. Je crois que la passion n’est pas la bienvenue dans ce problème. donc j’invite les uns et les autres à savoir raison garder.
    Ma proposition est qu’après la loi d’amnistie votée. il n’y a pas de raison que les militaires ne se retire.
    Mais toutefois, tout bon malien sais que le Président intérimaire n’est pas non plus la solution mais il peut aider le mali à sortir grand s’il le veut bien.
    Donc, l’un comme l’autre doit se retiré pour laisser le Prémier Ministre et son gouvernement gérer la transition avec les pouvoirs du Président.
    Sinon, on pourra toujours faire la convention pour trouver une autre personne digne et propre en dehors de tous les chefs religieux, de l’ex pouvoir, de l’armer. (par ex. la dame du CAFO, Moussa MARA…)

  45. franchement sanogo, s’il te reste un peu de dignité, fous le camp, prepare toi a combattre au nord et laisse les politiks gerer ce pays.
    tu n’es apprecié que par les gens ki pensent kils auront kelkechose ave ta venue, mais ils se trompent, car toi même tu n’as encor fini de te remplir les poches a+ forte raison de penser aux autres.
    si tu es vraiment un digne fils de ce pays , reflechis et degage.

  46. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: XX tu veux rencontrer des personaliter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: cestdu reve ou quoi qui te donne de linportance pesonneXXXXsan;ogo et conpagnie

  47. Je pense avoir entendu sur l’ORTM que Mr SANOGO a reçu le Cherif de Nioro dans sa residence privée à Kati ❗ ❗ En ce que je saches, SANOGO était dans ATTbougou Niamanan et comment subitement après le 21/03/12 on ns annonce une résidence bien meublée ORCA ❓ ❓ Dites moi que j’ai pas b1 entendu

  48. je crois que ce SANOGO n’est pas là pour régler le problème du nord Comme indiqué plus tôt, Mais pour se maintenir au pouvoir et rattraper ainsi ses retards d’avancement cumulés au sein de l’armée (ses promotionnaires sont aujourd’hui des colonels ou colonel-major).

    On n’a oublié le nord (GAO, Tombouctou et Kidal).On se bat pour le pouvoir à Bamako alors que le MLA et les islamistes se rapprochent de plus en plus. 😆 😆 😆 😆

  49. Ce SANOGO n’est pas là pour régler le problème du nord Comme indiqué plus tôt, Mais pour se maintenir au pouvoir et rattraper ainsi ses retards d’avancement cumulés au sein de l’armée (ses promotionnaires sont aujourd’hui des colonels ou colonel-major).

    On n’a oublié le nord (GAO, Tombouctou et Kidal).On se bat pour le pouvoir à Bamako alors que le MLA et les islamistes se rapprochent de plus en plus. 😆 😆 😆 😆

  50. mon capitaine tu es sure de pouvour continuer ton projet si non il faut chercher d’autres types de solution (le Mali le Mali le Mali mon pays ) 😉 😈 🙄

  51. mon capitaine tu es sure de pouvour continuer ton projet si non il faut chercher d’autres types de solution (le Mali le Mali le Mali mon pays )

  52. sanogo ne comprend décidément rien ! laisser le faire le mouton tabaski arriver.. Il faudra vraiment mettre sanogo et ces guignols de ministres or de nos frontières .. J’ai vraiment honte aujourd’hui pour le Premier Ministre CMD lui a qui on avais mis tant d’espoir, et qui trahi le mali enfin de compte, pour lui ça me fais vraiment mal, sinon bon pour sanogo tout le monde a compris que ce mec n’est d’autre que un petit imposteur, en manque d’éducation, un incompétent,un petit insolant qui ne comprend rien.. il faudra qu’on leurs livrer tous aux rebelles le plus vite possible …

  53. Ce gars a besoin d’aide il souffre enormement!!! Aidez-le s’il vous plait!!!! Il ne rend meme compte de ce qu’il a crée et qu’il crée dans le pays:twisted: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  54. Vraiment ce soit disant Sanogo sait qu’il va droit au mur mais il continue de pedaller ,et c’est tout le monde qui va payer les peaux cassees .

  55. tu sais combien de maliens sont en chaumage acause de toi vraiment tu es entrains de mettre le mali en retard acause de tes propre interéts vaimenttu nous as deçu tout le monde croyais que tu etait venu pour nous mais t’elle n’ait pas le ca

  56. va te fait foutre tu nous trop tromper le jour que tu venais ce que tu disais et aujourd’hui n’ait pas les mémes tu as trop volé maintenant ça suffit toi et ta juinte vous nous aviez trompé vous aviez volé tout l’argent de la douane en complicité avec le directeur de la douane vraiment tu nous as deçu les villas que vous aviez acheté on n’ait au courant de tous et chaque foi que parle tu dit le mali mais tu n’as pas besoin du mali

  57. Attendez, du 22/03 à ojourd encore SANOGO ne sait pas qu’il nage à contre courant ❗ ❗ Voilà pour quoi il est tant fatigué jusqu’à oublier le nord car NAGER A CONTRE COURANT EPUISE. Mon Capi pardon, ce pouvoir là n’y pense même plus. Le temps des hoes en kaki o pouvoir est revolu 😀 😀 😀 ce n’est même pas ns les maliens qui decide de ça. Maintenant chers diplomates occidentaux vs avez refusé de recevoir notre rebel du sud c’est bon maintenant clouez le bec au rebel du nord ki se pavane entre les studios de RFI et France24; ki a même le kilo de se pavaner en Belgique aussi pour le lobby d’1 mirage o desert 👿

    • Mr le journaliste, hier jeudi c’était le 17/05/12 sauf si ns utilisons pas le même calendar 😛 😛 😛

      • monsieur cliclac…tu es aussi nul que sanogo…on ne s’attarde pas sur les mesquineries pour diriger un pays.
        hier c’était bien le 17/05/12
        le journaliste a fait une erreur de date, mais la réalité c’est que la rencontre de sanogo avec les ambassadeurs a été boycottée pour lui montrer qu’il n’est pas reconnu par l’opinion internationale.il est aussi auteur d’un faut passeport diplomatique pour le nommé konaré et sa famille dont je visa a été rejété.
        passeport signé capitaine Amadou Aya Sanogo président du CNRDRE chef de l’etat….
        il ne sait même pas qu’un passeport diplomatique es signé par le ministre des affaires étrangères.

        • Nidal, vs avez que 2 commentaires sur ce site et déjà vs vs attaquez au doyen du site. Peut être que le nul est à chercher ailleur et non moi sinon s’il m’arrive de lire qlq chose, je le lis b1 et même les ptits détails. Ne me comparez plus à SANOGO qui veut se mettre une balle dans la tête après le 22/05/12 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et moi je veux souffler mes 100 bougies 😀

  58. Mais en qualité de quoi il se permet de convoquer des diplomates accrédités au Mali.Soyons serieux un peu cas même.

  59. Sanogo est faible et stupide, et il veut être une grande personnalité, mais une fois qu’il apprend qu’il n’est rien. (Mon français est faible)

  60. Pour qu’enfin les femmes ne soit plus violées au nord du Mali, pour que les enfants soldats, à la merci des rebelles, puissent retourner à l’école, pour que s’arrêtent les exactions et l’humiliation des populations du nord, pour qu’enfin les droits de l’homme puisse être rétablis au nord du Mali. Nous attendons avec impatience TOUMBA DIAKITE version malienne pour mettre ce fameux ca-putain-e hors d’état de nuire.

  61. JE METS LA TETE DE SAONOGO A PRIX.QUICONQUE TUERA SANOGO,SERA RECOMPENSER PAR 90MILIONS D’EURO ET UN SEJOUR AUX ETATS UNIS.WANTED SANOGO.

  62. Sanogo tu sais que tu deja gaté la vie de bcp de citoyen qui sont actuellement au chômage a cause de ton refus de quitter la scène j espere qu’ apres Kati tu iras en exil

  63. MR LE MINISTRE D’ETAT C,EST LA PREUVE UE TU ES UN HOMME D’EXPERIENCE , MERCI POUR CE REFUS AU MACABRE PRESIDENT DU CNRDRE.

  64. Inviter les organes diplomatique etrangers mais il se croit le roi du Saban ou bien. HA HA HA il est fou cet type Gnamogo dew

  65. Non c’est vraiment grave!!!! A quel titre il demande à rencontrer les diplomates???

  66. Il va arreter , puisqu’il est biscornus , les gens intelligent lui ont fait savoir d’une maniere lucide qu’il ne represente rien en qualite de quoi reunir les intelectuelles par un cancre de taille pour leur fait apprendre quoi ?
    Effet , le mali sera perdant si ces politiciens aux interets sordides continuent a lui dicter des choses qui sont au detriment de la nation malienne tel que rassemblement dit de CONVENTION .
    Depuis la mutunerie de mars , sanogo ,le pays est bloque donc ces muttins n’ont fait que bloque le processus de developpement au mali, et les faits sont la a commencer la chute du nord d’une maniere lineaire croissante jusqu’a mopti , ces gens pouvaient meme Bamako a cause de ton forfait dont certains politicards n’ont rien compris ou sont munis de leurs haines de vageances , d’atrocites , de mediocrites… a l’encontre des autres camarades ce qui entraina une scision au sein de la classe polique , aujourd’huit divisee a jamais.
    S’il vous plait monsieurs le MALI d’abord c’est a dire gerons ensemble cette sortie de crise , pour se faire pas de rablement de sanogo , ni du sadi ou de Mr Dicko , please .

  67. C’ est le seul langage que Sanogo et sa clique comprennent.

    Le cours des choses a montré en définitive que la CEDEAO a été trop naïve en négociant avec cet organe illégal et illégitime qu’ est la clique de Sanogo. Je pense pour autant qu’ il n’est pas tard que la CEDEAO corrige cette erreur, au plutard à partir du 22 mai 2012, si Sanogo et sa clique ne laissent pas Dioncounda Traoré assurer la continuité pour éviter un nouveau désordre, non couvert par la Constitution.

    Bien cordialement,
    M. Diagayété

  68. Sanogo a mort
    toute personne qui met une balle dans la tete de sanogo aura 10Millions de fcf et un visa pour lui et sa famille dans un pays de son choix

  69. A mon dadis devrait rencontrer mon petit frere sanogo et lui expliquer clairement les choses car il peut etre le conseiller le mieux placé pour cela

  70. Mais ce Sanogo fait expres ou il est con. A chaque fois qu´il organise quelque chose, ca tombe à l´eau. Qu´il arrête de se fatiguer. Nous ne voulons pas de lui comme président, le monde ouvert non plus. Alors, espèce de lâche va au nord ou démissionne de l´armée. Tu prends notre pays en otage pour tes interrêts personnels et ceux de tes compagnons lâches qui jouent aux durs à Kati et Bamako. Allez jouer aux durs au Nord et vous allez en prendre encore ds la guelle. Bande de fuillards et d´appatrides. Vous parlez de moyens alors que les vietnamiens ont tenus tête à la plus grande armée du monde. Dites que vous n´avez pas les coui_lles oui. Faire chi_er les gens à Bamako est plus facile que de faire son travail pour lequel d´ailleurs le Mali vous a enrollé et continu à vous donner des salaires. Vous servez à quoi au fait?? En tout cas, moi je ne compte plus sur l´armée malienne.

  71. le Mali n’a t’il pas d’homme assez cou.illu pour administrer deux doses de toumbacine dans la tete de Sanogo ??? 😳 😳 allez mon vieux tu deviendras un héros 😆 😆

  72. si les diplomates accredités au Mali rencontraient Sanogo ,ce serait le reconnaitre comme chef de l’etat ,alors qu’il n’est qu’un voyou qui s’est emparé illégalement du pouvoir 👿 👿

    • Sanogo à fait ça pour le bien du Mali
      il fallait quelqu’un pour donner un coup de bâton.au régime
      et il a fait

      • C’est vraiment triste que le mali a des gens comme vous
        Analphabete et inconscient. Sanogo n’est qu’un salaud comme toi et vous etes la cause de la pertes du Mali, vous allez tous en enfer

      • quel idiot, tu es pire que sanogo, c’est des ignorants comme toi qui continuent a faire souffrir ce pays, puisqu’il est milliardaire maintenant il te paye combien pour faire sa pub? espèce de racaille!

  73. Il est atteint de “dadisme” ce forcené. Vivement l’antidote “Toumba” pour nous débarasser de cet ignard.

  74. pzzles for capi, MILITARY TRAINING U.S.A- GUATANAMO- TERRORISTS- NORTH MALI- ALQAEDA TRAINING CAMP -ABANDONED NORTH MALI- COUP D’ETAT ‘UNLAWFULL ARREST- MASSACRE- HUMAIN WRIGHT ACTIVIST-CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY – INVISTIGATION. NO!! TO DICTATURE AVANCER!!!B.S.

  75. ce vaurien pense qu’il peut terroriser les diplomates comme il le fait avec les civils maliens désarmés… bande de soldats indignes

  76. MMMDDDRRR Il se prend pour qui ce petit vaurien????? Donc moi aussi je vais chercher quelques vieux armes, tirer sur le palais, terroriser des gens avec quelques potes ivrognes et après demander aux diplomates de me rencontrer. Vraiment, le ridicule ne tue pas au Mali.

  77. Être malien c déjà une honnêteté.Sanogo partira et,le malien risque d vivre une décennie voir plus sous ce régime et il n’y aura personnes sur la scène politique pour mouvementé la danse.Et le nord finira par être reconnaître tour à tour par ces même états USA,JAPON,LA RUSSIE,CANADA…….qui est le souhait d moussa ag et ses alliés.

  78. Tout cela sur fond de légitimation ,Sanogo doit reflechir au fait qu’aucun pays au monde n’a approuvé ce coup d’état et ne sera reconnu par aucun état s’il persiste à rester au pouvoir le mieux c’est de fermer son QG et arrêter d’empêcher les autorités légales de ce pays de prendre en main les problèmes de ce pays.Tous les Maliens comme toi savent qu’il y’a un malaise dans notre démocratie comme partout d’ailleurs ,par le dialgue on peut surmonter bien de chose, vous êtes tout simplement trompé d’époque.

  79. vous êtes tous une bande de poltrons,egoïstes et soumis comme d’habitude. aujoourdhui de par vos commentaires ausii ridicules les uns que les autres, vous êtes prêts à cricifier sur la place publique le capitaine Sanogo. un coup d’etat n’a jamais été salutaire, n’empêche que le Mali est divisé et pillé depuis des lunes et personne de la communauté internationale et de cette cedeao de présidents corrompus ne disait mot. Malgré ses maladresses, vous devriez au moins reconnaitre que cette fameuse junte à permis de mettre le mali sur la carte du monde. Dites vous que dorenavant , votre fierté de malien est mise au placard. le mali est devenu sous tutelle de la cedeao.

  80. Quand le concours d’entree a la fonction publique a ete institue l’armee est devenue le lieu de securisation d’emploi. c’est ainsi que les dirigeants a cette epoque ont envoye leurs enfants au prytanee et a l’EMIA pour assurer la releve. Comment voulez vous que ces gens aillent se battre pour se faire tuer cadeau.ils preferent faire la parade devant les civils que d’aller se battre. Que chacun prenne sa responsabilite sinon nous n’avons une nation a plus forte raison une armee.

  81. Je conseillerais au capitaine Sanogo dene prendre aucune action contre le President par interim. La demission volontaire de Djoncounda serait la solution ideale car elle permettrait de mettre fin a’ cette confusion a’ la tete du Mali. La philosophie du gagnant ne doit pas prendre le tout et le perdant ne doit pas perdre le tout ou compromis, peut avoir comme une negative consequence, donner naissance a’ des mecontents des deux cote’s!
    Le minimum que le Capitaine Sanogo et son Comite’ doivent exiger est d’avoir un droit de veto sur toutes les decisions qui seront prises par le President par interim et le gouvernement. Si cette condition est accepte’e,Djoncounda peut rester!

    • Et un droit de veto sur les decisions de la gestion de votre famille aussi? How about that? Would that make you happier?

  82. Ce gars écervelé fait réellement du mal à notre patrie 😈 Au lieu d’aller se battre au front avec ses troupes pour libérer nos villes occupées par des islamistes qui font souffrir le martyr à nos compatriotes au nord, non ce pauvre type veut devenir président du Mali par les armes! 😈 Sanogo, tu te trompes de combat, sois raisonnable et dégage! Vivement un Toumba malien pour nous le débarrasser rapidement. Une chose est sûr même mort, tu rendra des compte un jour à la nation malienne. Pauvre con!

  83. Cet idiot n’a pas encore compris que c’est fini! Je ne comprend pas pourquoi il ne negocie pas son depart avec Blaise.

  84. Ha, le ridicule ne tue plus dans ce pays. A M. Diarra, le journaliste, le Mali ne “sera pas le grand perdant.” Sanogo et ses compagnons ont les cles!

    Si seulement on pouvait radier tout ces rates militaires qui ont trahit tout un Pays. Eh, quand on vit, on voit de nouvelles choses tous les jours. Qui pourrait croire que les militaires de tout un pays allaient un jour fuir le front et tire sur les pauvres paisibles civiles parce qu’ils leurs demandent d’aller defendre la nation! Qui payent ces armes? Qui payent ces militaires indisciplines?

  85. il faut vraiment etre bete pour penser qu’un coup d’etat surtout irreflechi venant d’un capitaine sac a dos qui bois beaucoup et des soldats de rang de croire qu’en 2012 tel acte sont encore accepte. I GUESS THE DAY THEY DID THAT SHIT THEY WERE REALLY BUZZ

  86. Ce pustchiste ne fait que des gaffes. Il fait un coup, 3 semaines après, il n’est plus président. Il n’a jamais passé une nuit au palais. Il se retire, il s’accroche. Il dit qu’il n’est pas co-président, que ce sont bien les civils qui gouvernent et après il intime l’ordre au gouvernement d’organiser une convention?
    Sa convention ne trouve pas preneur si ce n’est auprès de ceux qui n’ont pas encore compris que l’on n’a pas le droit de faire une CONVENTION NATIONALE alors que la NATION est divisée en deux, que les representants du nord ne peut même pas venir.
    Il invite le corp diplomatique qui le boude.
    Il était au début appricié par Blaise Compaoré quand Yayi Boni et Ouattare disaient qu’en lui donnant du temps, il va finir par faire perdre du temps aux maliens alors que l’essentiel c’est le nord. Aujourd’hui, Blaise même est un peu fâché parce que le capitaine a eu son amnistie, ses milliards, ses ministères de la défense et tout.
    Monter à Koulouba est son obsession et c’est ce qui le perdra.
    Le problème, les gars, vous n’avez pas compris? En réalité, Amadou Haya Sanogo n’a pas dormi une seule nuit à Koulouba et ça lui fait mal parcequ’avec le coup d’état, ses propres sbires ont tout saccagé au palais. En plus, pour des raisons de sécurtité, le pustchiste est obligé de se calfeutrer à Kati.
    Alors, ceux qui l’aiment, dites-lui d’allez bouffer ses milliards au Burkina près de Dadis ou qu’il aille libérer le Nord. Comme ça il pourra mériter le grade de général qu’il voulait qu’on lui donne gratuitement dans les négociations avec la cedeao.
    Un coup d’état qui n’a rien apporté. Ce coup d’état n’a fait bien qu’au MNLA, ANCAR DINE, et boko haram et cheick Modibo Diarra et sa belle famille, celle de l’ancien dictateur qui croque ses colas en voyant les tiena, des django et autres femmes de Drissa Traoré nommer ministres!

    • Moussa Traore’ est meilleur que ces faux democrates qui ont condamne’ le peuple malien a’ la misere en volant des milliards des caisses de l’etat. Ces vieux politiciens qui se veulent sages,doivent comprendre que s’il se retirent de la scene politique,ce serait une excellente chose pour le Mali!!! CE SONT EUX QUI PRENNENT LE PAYS EN OTAGE ET NON SANOGO!!!! ILS ONT FAIT LEUR TEMPS! ILS ONT GERE’! NOUS SAVONS LE RESULTAT!!! IL EST MAUVAIS!!!AN YAFARA OUMA!!! OUKAKE’ ALLAH NI KIRAYE’ OUKATA KABO ANKOUNA!!! OUYE’ ANFASSO TI! OUYE’ ANKA DJAMAN DENW TORO OUYOU SEGUEN!!!! It’s time for them to go!!!!

      • Hannnnnn!!!! Allahou Akbar!!! C’est pas toi Naloma qui demandait ici meme sur maliweb une rallonge de 2 ans au mandat du President ATT (avec “ces vieux politiciens”)pendant que meme ce dernier y etait contre? Tu retournes trop vite ta veste et cela me fait peur.

      • IL N’Y A QUE LE VIOL QUI Y MANQUE POUR DEPASSER LE MNLA, ANSAR DINE AQMI ET TOUS LES AUTRES CAFARDS REUNIS.

        !!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION AU KHMERS VERTS MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .
        !!!!!!!!!!!!!!HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A KATI, BAMAKO, SEGOU, KOULIKORO SIKASSO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES!!!!!!!!!!!!!!!

  87. Mais est-ce le Mali que je connais? Meme avec des BRDM , Chars et MIG24, sanogo osera-t-il se declarerChef de l’Etat? Sur la base de quoi? D’un coup d’Etat? Comme il le dit, s’il prend ses responsabilites, le peuple malien doit lui aussi prendre ses responsabilites.
    QU’AVONS-NOUS FAIT POUR MERITER UNE MEDIOCRITE DE LA SORTE?

    “Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrit, pour l’Afrique et pour toi Mali..”
    LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit le front. Qui sechera nos larmes?

    POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS!

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, K

    • Je remarque que tous ceux qui veulent la guerre et les…bombardement, sont a’ des milliers de km de la zone des combats! Sankaratom,Moussa ag et atlante, allez-y au front pour nous convaincre que vous etes…serieux!

      • « Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrit, pour l’Afrique et pour toi Mali.. »
        LOGES, NOURRIS, BLANCHIS, SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit le front. Qui sechera nos larmes?

  88. LE CAPITAINE NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPITAINE NE PEUT PAS RESTER…

    LE CAPI AURA A FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT PLUS IRREFLECHI DANS LES JOURS A VENIR…

    QUELLE MERDE!

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS POPULATIONS…PRO OU CONTRE LE PUTCHISTE…SURTOUT NOS FRERES ET SOEURS AU NORD

    Moussa Ag

      • Tout est possible!!! Si ces vieux politiciens qui ont detruit le Mali, ne se retirent pas volontairement, ne soyez pas surpris si on leur accorde une retraite….force’e!

        • « Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrit, pour l’Afrique et pour toi Mali.. »
          LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit le front. Qui sechera nos larmes?

Comments are closed.