Confidentiel : Le Consulat de France refuse le visa au porte-parole du CNDRE, le lieutenant Amadou Konaré

203
Lt Konaré-porte parole

Selon des sources concordantes bien informées, il y a quelques jours, le capitaine Sanogo a fait établir, par les soins du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, un passeport diplomatique au nom de son porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré.

 

Le passeport en question est ainsi signé : “Capitaine Amadou Haya Sanogo président du CNRDRE (Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, ndlr) chef de l’Etat”.
Ce passeport a été présenté au Consulat de France pour une demande de visa au nom du lieutenant et sa famille.
La chancellerie française a, de façon polie mais ferme, rejeté la demande pour la simple raison que seul le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ou son intérimaire sont habilités à signer un passeport diplomatique.
Aussi, le lieutenant Amadou Konaré ne fait pas partie des privilégiés légaux qui doivent bénéficier de ce document précieux. Celui-ci est réservé aux diplomates, aux conseillers des Affaires étrangères, aux membres du gouvernement, aux secrétaires généraux des ministères ou encore aux présidents des institutions.

                                                                                                                                                                              Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

203 COMMENTAIRES

  1. Cher mdco2, vous au moins la junte vous a donné du travail de recensement de ceux qui parlent mal d’elle.

    Konaré a sa bouche. Même s’il ne sait pas se servir d’un clavier, il peut au moins porter plainte contre ce journaliste.

    L’une des graves erreurs de la junte, c’est de s’en prendre à tous ceux qui comme vous, ne leur applaudissent pas.

    On reproche à ATT sa gestion mais avec lui au moins les maliens pouvaient s’exprimer sans crainte.
    La junte a tué des élèves, arrêté et séquestré des hommes politiques sans raison.
    Je constate que vous êtes en France, c’est suffisant pour savoir ce que constituent les libertés individuelles et de presse.
    Bonne journée

    • il y a certain on dirait qu’il n’ont pas été a l’école ou qu’il n’ont rien assimilé ce qu’ils ont appris à l’école
      je parle des guignols qui soutiennent de clown

    • Cher mr Samba konipo en vous prenant défenseur de ce journaliste, je vous rappelle que je suis pas ici pour défendre la junte même si vous affirmez a votre façon que je travaille pour la junte. Tout simplement je veux dire que les arguments avances par notre cher journaliste me paraissent pas logique. Je vous renvoie la balle mon cher Samba notre cher journaliste peut aller sur son ” claver” pour me répondre s’il se sente vexé au moins ça me rassure qu’il tiennent compte des arguments avances par les autres . Si je raisonne comme vous, vous faites l’avocat du journaliste sauf si vous vous cachez derrière lui. Mon tort doit être le fait de connaître Mr konare comme vous connaissez ce journaliste peut être? Je rappelle que je fais parti des premières a dénoncer le putch car j’ai un proche mort dans cette mutinerie même si vous pensez le contraire. Merci

  2. Je commence a recenser les journalistes qui racontent des histoires insensées et publier leurs nom sur Maliweb. A commencer par ce journaliste Allassane diarra auteur de cet article. J’invite tout ceux ou celles qui connaissent ces journalistes a les inviter a lire les commentaires sur leurs articles bidons d’intoxication. Je connais le lieutenant konare et il est conscient que la France est contre le Putch, je sais qu’il préfère demander un visa pour un autre pays mais pas la France. Donc MR le journaliste tu nous a raconté n’importe quoi parce que le lieutenant Konare n’a pas perdu la tête comme toi. Mr le journaliste fait le tour des écoles pour nous donner des informations sur la situation scolaire au Mali parce qu’on te croira plus.

    • ce MR Konare est le plus aigri des putschistes,rien qu’en voyant sa tronche derrière ce clown,ca m’énerve

  3. CN….je ne sais quoi est et doit etre traiter comme le principal enemi du mali. Sanogo doit etre juger pour tententive de meutre sur toute la nation malienne et haute trahison des institutions, Ces institutions qui ont fait de lui un porteur d uniforme.

    Ces hommes ont detruit le mali a jamais et pour cela nous ne devrons jamais les pardonner. Conference nationale? Va au nord, you snaty little selfish peureux!!!enemi du mali.

    an ti yafa i ma and ALLAH kana yafa ima

  4. Cet autre enemi du mali n a ni doit au passport malien. il doit etre juger tout comme sanogo pour tententive de meutre sur toute la nation malienne.
    Ces hommes ont detruit le mali a jamais et pour cela nous ne devrons jamais les pardonner. Conference nationale? Va au nord, you snaty little selfish peureux!!!enemi du mali.

    an ti yafa i ma and ALLAH kana yafa ima

  5. Vous savez que tous les gens qui disent qu(ils sont d’accord avec cet article ont le plein de droit de le dire car chacun est libre de ce qu’il pense, mais la réalité est là il nous pas nous prendre comme des enfants. La manière dont la France à sanctionnée avec la dernière rigueur la junte n’osera pas demander un visa sur la France donc on est sûr de ça. Ceux qui crient Sanogo ou ATT sont tous les opportunistes car s’ils devraient crier c’est d’abord la cause du Mali et non la cause d’une personne car le Mali est plus grand n’importe quelle personne. J’avoue qu’ils sont tous contre la morale lorsqu’ils disent des propos qui n’ont rien commun avec le raisonnement. M. KONARE en demandant ce visa sur la France si c’est vrai a vraiment perdu la tête à moins qu’il ne soit le poulet qui vend de couteaux. Parce que chez nous on dit que si le poulet à atteinte le dernier seuil de la malédiction il commence à vendre les couteaux. Je suis sûr que M. KONARE n’est pas ce poulet donc faites gaffe M. le journaliste je ne sais où avez-vous appris le métier du le journalisme. Aujourd’hui hui le peuple du Mali a besoin de vous pour pouvoir surmonter ces maux dont il vit mais je vois que ils nous enfoncent du le jour au jour. Maux mieux être un gawolo que d’être un journaliste sans vocation, sans formation, sans plume, sans idées. Nos anciens nous disent que un journaliste sans formation est un dupeur en puissance donc mes chers compatriotes est ce que votre journaliste ne se trouve pas dans cette position. La solution dont je propos pour la sortie de crise au Mali est la suivante:
    Tenir un forum pour choisir le président de transition du Mali, un choix qui écartera le N°1 de la junte, le président intérimaire et toutes les anciennes têtes de la classe politique du Mali. Parce que il me semble que tous ceux n’aiment pas le Mali car si réellement on aime notre pays on doit pas se tirer sur le pouvoir on devrait avoir un intérêt commun que X ou Y dirige il faut que leur gouvernance soit dans l’intérêt du Mali car tout ce se lie au pouvoir à la quête du pouvoir de frères d’armes on est allé aux affrontements sans issu.

  6. 🙄 capitaine sanogo s’il te plait l’armée Malienne n’est pas politique.Nous MALIENS DE l’exterieur te demandons de bien vouloir te retirer du pouvoir.ESPECE D’ABRUTIS que vous êtes ,ne savez-vous pas que la constitution malienne CONDANNE à MORT tout AUTEUR de coup d’etat (26 mars 1991) ADIEU 8) 8)

  7. Les maliens qui suivent sanogo et da bande, sont en train de dormir debouts, en faisant de doux rêves, les yeux ouverts.
    Un militaire symbolise la discipline. Les militaires qui sortent de ce cadre, seront tels des bovins qui se sont sauvés de leur enclos. Une fois la liberté retrouvée, ils ne savent plus quoi en faire ni où aller.
    Aujourd’hui, sanogo et ses hommes sont pommés. Ils savent qu’ils ont poussé le pion un peu loin, alors, ils essaient de se sauver, un à un.
    Au lieu de se laisser tuer bêtement par des instances internationales, pourquoi, ne pas aller se battre dans le Nord avec les armes à la main. Là, au moins, ceux qui reviendront vivants, se feront pardonner.
    Ces hommes essaient de vous faire comprendre qu’ils sont, soit, mais ils n’ont pas à faire à des enfants de cœur et surtout pas à des idiots. La plupart de ces gens sont des énarques.

  8. Honte a vous,ton capitaine se prend pour qui?ca y est tu veux pofiter venir realiser tes reves avec ta famille , des voleurs!,avez vous penser aux familles que vous avez tue?aux familleui ont refugees ches nos voisins a causes de vous?,reste ou tu est,la france ne veut pas de voyous commes,vous nous fo vous etes uter la honte,les membres de la junte sont tous interdit sur le sol francais.

  9. non il ne prend pa la fuite ces a cause de son passeport tt simplement si non il peut aller en BELGIQUE il ya aussi HOLLANDES et puis encore bcp d’autres………………….

  10. pendant 40 jours, le Mali avec cet indigne femme militaire, ce voleur de sanogo a fait reculer le Mali de 30 ans en arrière. Alors quelle restauration de l’Etat sagit-elle? le Mali ne se resume point à Kati.Il ya une totale absence d’Etat a plus forte raison que “restauration” à Kao, Kidal et Tombouctou, es-tus conscient du mal que tu as faits au Mali? Que Dieu te modisse.

  11. Pourquoi cet apatride veut prendre la fuite? L’ambassade a bien fait de lui refuser le visa. Leur tour de punition sapproche de jour en jour et ce groupe de delinquants le savent. Meme si tu echapes avec ta vilaine epouse du Mali vous trouverez des Maliens patriotes dans nimporte quel pays du monde qui rendront justice a nos peres et meres, freres et soeurs qui souffrent des violences inedites a cause de votre acte de trahison. Crois moi vous nallez pas echaper

  12. eh oui,vous faites honte au peuple Malien.le Mali a perdu toutes sa dignité toutes son exemplarité.Mai je vous assure un jour viendras vous allé payer cher……..

  13. C’est vraiment dommage de voir que l’information ne passe dans un pays dit souverrain.Ceux qui sont sencés de nous donner les infomations preferent nous bloufer c’est là le debut de la tiranie. Ce journaliste doit etre sanctionné avec la dernière rigueur pour avoir menti à tout un peuple. Mê,e si les membres de la junte sont…ils n’oseront pas de demaner de visa à l’Eroupe encore moins les USA donc fait gaff M. le journaliste cet article ne devrait pas avoir sa place sur ce site que les maliens lamda se trouvent pour échanger des idées. En réalité nous ne sommes pas là pour la comédie mais comment trouver la solution aux maux dont vivent les maliens aujourd’hui. Chers compatriotes notre problème est que nous croions trop aux ditons or ça ne concourent pas au raisonnement donc raisonnons. Il est temps qu’on prenne à bras le corps sans pourtant être des donneurs de leçons sinon ça sera la faute de nos partenaires que de nous même. Si notre information depend de pays étranger il est dificilement que nous nous appellons un pays souverrain car un pays qui n’a pas sa communication est difficilement un pays souverrain. Et notre pays ne peut pas avoir sa souverrainité dans cette situation. Ne prenons pas la France comme un paradis sur terre mais comme un Etat comme le notre donc la France a besoin de ses colonies comme ses colonies aussi ont besoin d’elle. Je suis sûr de quelque chose que M. KONARE n’a demandé aucun visa de la France mais il faut être…pour croire à cet article. Maliens de l’extérieurs comme de l’interieur; amis et sympatisants du Mali je vous demande de ne pas croire à cet article et faire plus de preuve pourque le Mali se retrouve à lui même car la securité de nous est aussi la securité de nos voisins et que si le Mali se sent mal c’est tous les voisins qui doivent se sentir mals. Comme on le dit d’un adage de chez nous “si la case de ton voisin brulle commence à mettre de l’eau sur la tienne”. De la Côte d’Ivoire au Mali qui connait la prochaine cible donc on doite être solidaire pourque plus que jamais ces problmes ne viennent en Afrique.

  14. ils sont en entrein de construire des villas à kati après seulement 2 mois et voilà qu’il veulent meme amener leur famille en france. quel reve pour un lieutenant. ni amsar dine, ni MNLA les vrais bandits armées sont à Kati.

  15. Eh! Oui, si cela est vrai, le Consulat de France a raison. Les faits refletant bien la desinvolture de la junte Ki ne comprend pas c k c’est kun etat de droit. Un soit disant president Ki signe un passeport!! On aura tout vu au Mali!!

  16. depuis quand l’ambassade de la france au Mali est ouverte? elle devrait s’ouvrir en juin.

  17. De toute les facons le plus perdant est la population Malienne qui est pauvre.La situation est qu’il n’auras plus de gagnant dans cette situation quel quand soit les fais. Notre pays travaerse une crise degradant sur l’ humanitaire, securiter, et la famine.!

  18. Konare est le seul officier qui comprend un peu, et le reste se soumet a Sanogo comme un enfant se soumet a son pere, nous allons regler leurs comptes dans peu de temps, car ils ne peuvent pas faire le bras de fer avec la communaute inter. Ces abrutis ne co preneny pas que Sanogo n’est rien. Des soldats laches et fuyard, on doit les degrader tous, car aucun d’entre eux ne merite son grade.

  19. Quand la maison brûle, on ne doit pas se poser la question de savoir qui a mis ce feu. Mes chers compatriote l’heure n’est plus aux discours qui inspirent la haine, la vengeance, ni la comédie. Nous devons plutôt aider et soutenir dans la vérité ceux qui manifestent un intérêt réel à la patrie, cette terre malienne, cette terre de nos ancêtres. Aujourd’hui, la vérité ne doit plus consister à savoir qui est honnête, qui est sage, qui est propre comme la neige. Mais elle doit consister en ceci que devons-nous faire pour ces populations qui tombent plus bas. Quelle que soit notre position dans la vie politique, tout ceci est appelée à être dépassée. Méditons! chacun a fait au moins une fois l’expérience de la soif, de la faim, de la maladie et nous qui nous plaignons quelques fois des coupures momentanées de l’électricité. Qu’est ce que tout cela pour ces populations? Si nous sommes une famille, si nous nous sentons membres des uns des autres et si il est vrai que si l’autre membre souffre, les autres se trouvent affectés, nous devons arrêter nos comédies, nos illusions, nos visions limitées sur cette crise et permettre les autres d’associer leur force au nôtre et devenant ainsi fort, nous pouvons réaliser notre rêve et l’unique rêve qui est l’Unité et non l’uniformité. Beaucoup de nos soi disant guides sont des affamés; au lieu de se conduire en éclaireur, chaque jour il attise le feu . Au lieu de nourrir surtout la jeunesse avec une bonne alimentation on les empoisonne. A nous donc chers jeunes d’exercer notre pensée à penser véritablement. Refusons de brandir n’importe slogan. Car le Mali de demain sera ce que nous sommes. Si nous reprochons à nos pères de nous conduire à la pâture, levons-nous pour le vrai combat. Ce combat sera pour ceux qui comprendront le sens de la patrie car il exclut toute forme de vengeance, de violence, tout ce qui ramène l’homme plus bas que l’animal. En tant que jeune, je voudrais que notre marque distinctive soit l’effort constant de la pensée qui crée et non qui reproduit.

  20. Il n’y a pas d’endroit au monde ou il pourra se mettre en sécurité lui ou sa famille.
    S’il vient en France on l’attendra de pied ferme lui et les siens et la rencontre ne sera pas du tout cordial du tout. Il y a des maliens partout à travers ce monde qu’il lui mettrait bien volontiers une b.a.l.l.e dans la T…!!!! 😈 😈 😈

  21. En tout ca s’il est vrai que le Lieutenant Konaré a tenté d’aller sécuriser sa famille en France à une période aussi trouble de l’histoire du Mali alors même qu’il fait parti de ceux qui ont créé ce désordre c’est qu’il n’est pas digne de porter la tenue militaire du Mali. ça veut qu’il n’a aucun égard pour tous ceux qui ont perdu la vie lors des récents événements, encore moins pour toutes ces familles en détresse au Mali particulièrement au nord.

  22. Sur quoi vous basez-vous pour dire que cet article est faut ?
    Si c’est faut pourquoi l’accusé ne le dément pas ou porter plainte ?

    Il y a des maliens qui ont oublié Dieu et l’intérêt du Mali. Mais en oubliant Dieu et l’intérêt du pays, en vendant son âme au diable comme c’est leur cas, on trouve toujours un moyen de justifier les actes des membres de cette junte par quile malheur et la honte sont arrivés au Mali.

    Continuez à soutenir la junte jusqu’au jour où vous plongerez en enfer avec lui, le jour où vous mourez de guerre civile et de famine.

  23. tout est bone pour vilipender ces jeunes militaires patriotes. cet article est d’une bassesse inégalée et le lire reviendrait a perdre des écodes préciseuses de la vie. heuresuement que le bon sens se voit chez ces internautes. on sait que ces deux jours qui arrivent sont capitaux pour la transition alors on essie de salir la réputation de ceux qui empêchent les prédateurs de notre société, de notre éconmie de torpiller l’avenir de la jeunesse. le Mali trouvera le chemin, nos militaires très jeunes nous ont ouvert les yeux.

  24. LE peuple malien ne crois pas à cet article,ceux là sont des menteurs,cherchez d’abord à vérifier.

  25. Mes chers compatriotes, soyez sage. Cet article est faut. Voila encore un saboteur à la merci des occidentaux. Pourquoi vous les africains vous acceptez que vos problèmes soient résolues par les français ?. La France est un pays pauvre qui vit au dépend de l Afrique francophone. Ce pays nous divise pour bien régner. Sarkozi a bel et bien dit lors du débat avec Hollande je cite ‘’la France n a pas de pètrole, pas de gaz etc’’ alors posez vous la question comment ce pays fait partie du G8 ?.
    Les Directeurs et ex ministres maliens qui ont des centaines de million a leur actif, comment ils ont eu ces montants sans oublier les maisons, voitures . Vous comme moi, on connait le salaire du fonctionnaire malien (africain). Après deux ou trois ans de Directeur ou ministre comment on peu devenir multimillionnaire comme modibo sidibè, Tapo qui est milliardaire. Je pense que c est l inconsciences des maliens voyez comment nos femme de dèbutè ou ministre ou directeur distribuent de l argent aux grios par rapport au boukina etc ?. La fille a ATT a fini ses études au Canada vers 2005 ou 2006 comment elle peut fêter ses 7milliards en 2012 ? Alors arrêtez de vous baser sur les informations de rfi ou france24.
    Je demande aux maliens de retrousser les manches de laisser ces pauvres militaires d arrêter tous les malhonnêtes qui ont détournés les biens publiques ou qui ont trahis le pays.
    Vous commentez CEDEAO, UA.ect. c est la voix de France. Les occidentaux ne sont jamais critiqués par les organisations internationales. Meme si c est le cas, ils n acceptent pas. C est les pays pauvres seulement qui y sont.
    Soyez honnêtes, faites preuve de jugement.

    • tu veux que tes braves militaires s’arretent eux memes ?? parce qu’en un mois et demi leurs comptes bancaires ont grossis et pas à cause de meurs maigres soldes !!!! ils ont simplement envie de faire comme ceux qui etaient là avant eux eux ,devenir riches 👿 👿

  26. Bonjour, je adresse aux personnes qui connaissent bien le droit, peut ton poursuivre sanogo et sa bande en France? Ya t’il une juridiction internationale compétente pour juger ce genre de cas? Vol de dénie public,meutre, torture, arrestation arbitraire, non assistance de personnes en danger, haute trahison, crime contre le peuple malien etc……, et que fait on pour le saisir.

    • Sa doit être possible les bien du fils du président de la guinée équatorial ont été saisie en France. Il possédait un hôtel particulier une dizaine de voiture de sport et ses comptes ont été bloquer dans le cardes d’une procédure judiciaire des bien mal acquis. Cette procédure vise également l’ancien président du Gabon.
      Donc oui c’est tout à fait faisable si t’arrive à apporter les preuves.

      Voici le lien d’un reportage:
      http://videos.tf1.fr/jt-20h/biens-mal-acquis-spectaculaire-perquisition-a-paris-7000426.html

  27. L’arrestation du commandant n est pas une affaire entre militaire ,mais tout simplement l’oeuvre de ce capitaine fou et aigri surtout par le fait qu’il ne puisse rester chef d’etat mais également par l’intervention de la CEDEAO et des occidentaux d’ou la necéssité de jeter son devolu sur Mamadou Lamine Konaré qui est et qui a tout ce que lui n a pu avoir a savoir : la notorieté la compétence,la reussite mais egalement une jeunesse assez aisée et paisible en tant que fils de président.
    D’autres parts se sentant moins important,ignorés et méprisés par le Président Konaré(puisqu’ils n’en vallent pas la peine) ; ils auraient peut être souhaiter que ce derniers vole a leurs secours de légitimité mais hélas;raté !!!! donc ils décident(le capitaine et ses acolytes) de se venger de son fils par l’arrestation et l’humiliation.
    j’espère que ce capitaine serait mis aux arrêts le plus rapidement possible si non le Mali ne connaitra ni paix ni sérénité a cause de sa soif du pouvoir , de sa quête de réconnaissance et de notoriété qu’il n aura jamais.
    J’espère vite à la réhabilitation du commandant Mamadou Lamine Konré et de tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés par ces voyous de la junte qui d’une façon ou d’une autre paieront pour tout ce qu’ils font subir au MALI.
    IL N IRA NUL PART CAR IL DOIT ETRE MIS AUX ARRET AVEC SON CAPITAINE DE BLAIREAU

  28. c sanogo la c vrai batars mais inchalah il vas vois finir mal ossi nous on vien pas des cedeao nous vien de la mauritanie lui il vas maurir bieto avec c samis inchalah

    • Tu es mal éduqué comment tu peux insulté de la sorte ou tu es bénéficiaire de l’argent volé des régimes passées.Sinon je ne vois pas ton problème effronté

  29. Pour l’amour d Dieu,konaré reste au Mali.regarde la situation et soit simple comme les autre oficié au lieu d rendre la vie compliké a Haya

    • Toi tu penses qu’il a forcé la main au “chef d’etat” Sanogo pour qu’il lui fasse delivrer un passeport diplomatique? Et je ne comprends ces militaires veulent prendre la direction de la France quand on les attend au nord…

  30. Sanogo se considère chef d’état avec petit e. C’est la preuve que Sanogo n’a jamais cédé le pouvoir. C’est aussi la raison et l’unique objectif de la convention qu’il veut organiser.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    Il y a des gens qui ont oublié Dieu, le Mali et vendu leur âme au diable pour trouver chaque fois un moyen de défendre cette junte et ses membres.
    Il faut être un apatride pour penser que Sanogo et sa junte ont libéré le Mali.
    Bien au contraire, ils ont livré, pillé et humilié le Mali.
    Ils font tout, par leur entêtement à s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort, à le maintenir dans le chaos, l’humiliation.
    Après avoir pillé les recettes et les biens du pays, réglé des comptes personnels en tuant des civiles comme étudiante et des militaires, maintenant ils cherchent à se sécuriser et à sécuriser leur bien.
    C’est ce qui explique leur entêtement àne jamais quitter le pouvoir parce qu’ils savent que la justice les rattrapera.
    Maintenant, ils veulent fêter avec leur butin de guerre, l’argent volé en venant le dépenser avec leurs familles en France.
    L’Union Européenne ne badine pas, les membres de la junte risquent de ne jamais pouvoir entrer en Europe s’ils continuent à s’accrocher au pouvoir contre toutes les règles démocratiques.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    C’est la junte qui a pillé les recettes existantes. Tout le monde a vu le directeur général de la douane convoqué tous les jours par la junte pour leur donner les recettes. On ne sait pas combien il a pris lui-même.
    La douane et les banques ont fait l’objet de pillages sans précédent par les porteurs d’uniforme. Un banquier anonyme avait lancé l’alarme en disant que tous les membres du CNRDE sont devenus multi millionnaires. C’est pourquoi l’idiot de porte parole du CNRDE voulait amener sa famille en France. Heureusement que le visa lui a été refusé.
    Sanogo et sa junte n’ont même plus leur place au Nord mais à l’au delà, au plus profond de l’enfer.
    Les députés ont adopté leur amnistie par peur mais ça n’empêchera pas à la justice de les rattraper le moment venu.

  31. Eh mers chers compatriotes il ne faut pas jouer de la comédie car l’heure est grave de telle sorte la comédie n’a plus sa place dans la société malienne. Qui connait la façon donc ces gens la sont venus au pouvoir ne va croire à cet article ‘est faux et arche faux.

  32. C’est la pression de sa femme qui veut aller visiter la france de sarkho.Des incapables,son seul soucis etait de voir son reve tourne en realite,voyager en avion.Quel honte pour ces gens la!Rien de serieux.Une famille de merde,c’est pour aller faire quoi en france?Ca fait rire quoi,HAHAHAHAHAHAHA. Personne ne bouge,nous allons recuperer le nord ensemble.

    • Ile doit être riche maintenant, ils veulent faire des shopping à P. Pauvre de nousaris

  33. Il voulait fuire avec sa famille apres avoir foutu le pays dans la merde
    Laissez le partir pour qu/on est la chance de gerer nos problemes,

  34. M. Sanogo a peut être oublié que l’immigration choisie de Sarko était toujours en vigueur. Interdit aux analphabètes.

    • ayez du bon sens; tout putschiste en afrique de l’ouest sait que la france n’est pas la dierction idiquée pour sa famile et lui même. Et konaré est loin d’etre bete

  35. cet article est faux MA PREUVE JE VIENS DE L’AVOIR AU TELEPHONE ALORS ARRETER LES FAUX INFOS MR LES JOURNALISTE

  36. Les margoullas du MNLA OU AQMI ont eu leurs visas sans la signature d un ministre du MALI.
    LA FRANCE NA JAMAIS EU DE CONCIENCE POUR AVOIR DES INTERETS EN AFRIQUE.
    Courage Sanogo.

  37. Cher malien je sais que plus de la moitie dela population maliienne est analphabet, ces gens qui sont derriere sanogo en font partir de ces analphabets mes tout ces affames de pouvoir tout ce qui sure ces affames delinquants et ignorants de toutes sorte rendront justice aux maliens un jour . plus de la moitie du pay aux mains des rebels au lieux de penser a ces pauvres gens ces batars ne pensent que de leur provre interet comme si ces hommes femmes enfants viellards ne sont pas du mali q’ils ne oublient pas le peuple malien est avec eux mais il faut qu’on fini avec ces rebels soldats car le mali est divise en trois l’azzawad la republique de kati diriger par le cndre et le du pays le mali

  38. je ne comprends pas il nous faut des informations se sont pas des informations il faut respecté le métier journalisme ou tu laisses.

  39. c’est qui sanogo et ses troup,ennemi du mali oui qui fuit de leur responsabilité qui n’est pas capable de faire face a un group de 300 persone et non soldat d’un pays.Est ce qu’ils imaginent de se qui se passe au nord et maintenant ils veulent fuire un a un.Si il pense que en venant en france qu’il peux sauver sa peau il se trompe si je voix un de leur en france sa va finir mal

  40. eux ils croie de faite que les malienne ont de leur menace tout le monde a peur avoir un visa français c’est pas n’importe qui peux l’avoir surtout un salot

  41. konare ,un homme honnete ne fuit pas tu es un homme???ou pas?as tu pensé a ta famille avant de s’engager ,meme en te voillant on sait que tu es nul,ignorant il faut chercher d’autre destination tu fait la honte au cndre de sanogo tu vas repondre a tes actes rien n’est commencer

  42. Chers Maliens, ça vous ouvre pas les yeux tout ça?
    SANOGO se croit important et voilà la preuve qu’il n’est rien, qu’il n’a rien.S’il est garçon qu’il s’attaque au consulat de France.
    Le seul visa qu’on peut donner à ses gens là est celui d’AZAWAD.
    En ce qui concerne Amadou Konaré; certes ton galon t’a été offert dans un plateau d’or, mais le visa ne le sera pas.
    Tu as refusé de partir au nord, tu as refusé de traverser la mer pour te rendre en Espagne, tu veux venir en France pour demander l’asile politique pour ta famille et toi, tout en cherchant un petit studio de 12 mettre carré pour ton ami SANOGO.C’est échoué, vous serez tous cadavré vous les putschistes

  43. REGARDER UN PEU CE LOUBARDDE KONARE AVEC SA GUELLE DE PORC AU FOUR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: TU VEUT VOYAGER ET FUIR NOM MON AMIE LES FRONTIERE AERIENE TERESTRE ET MARITIME SONT FERMER POUR LES GENS DE SANOGO IL FAUT RESTER POUR QUONT REGLE LES COMPTE DANS TROIS JOUR LES PUTHISTE VONT DEVOIR RENDRE DES COMPTE AUX PEUPLE MALIEN IL FAUT PAS FUIR OU FAIRE FUIR TA FAMILLE TU VA CREVER AU MALI KONARE TOI ET TA FAMUILLE CA NE FAIT QUE COMMENCER 😆 😆

  44. Sanogo ne peut rien régler au Mali si ce n’est de remplir sa poche. Quelle culture il a et il parle au nom de quel peuple ceux qui le suivent ne présente même pas 5% du Peuple. Le règne de ATT ******** est termine et on parle de maintenant et de l’avenir. Alors Sanogo ne peut rien apporter au Mali.

  45. Ils faut pas que les occidentaux donnent des visas à Sanogo et à ses complices civils et militaires car ils veulent fuir le pays qu’ils ont à sac avec les sous volés.Seuls les idiots sont avec Sanogo et qu’ils laissent les journalistes tranquille ils pensent que c’est facile d’avoir le passeport de quelqu’un surtout d’un putschiste pour le scanner.Faisons votre travail d’informer.

  46. SI SANOGO EST RECHERCHE QUE DOIT ON FAIRE A ATT? DEUX POIDS DEUX MESURES, ATT QUI A DIT DIT PUBLIQUEMENT CAUTIONNE L IMPUNITE EN DISANT” JE NE VEUX PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE EN LE METTANT EN PRISON” ATT DONT LES FILLES, LES BEAUX FRERES ET FILS ONT PILLE LE MALI, MINISTRE MILLIARDAIRES. LAISSEZ LE PEUPLE DECIDER

  47. DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! L’UN A ÉTÉ CHASSE, L’AUTRE PERIRA PAR LES ARMES. LES DEUX AURONT MERITE LEUR SORT!

    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST A NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »

    INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS : LE CHAOS CHRONIQUE ET LA PSYCHOSE.

    LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  48. il faut fermer les frontiere pour quec sanogo ne fuit pas par ce que il est rechercher par la CPI LUI SANOGO ET SES CLIQAILLE FERMER LES FRONTIERE PAR CE QUE LES SANOGODISTE ONT COMMENCER A PRENDRE LE LARGE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Et tu crois que la CPI = justice
      si c etait le cas Mr bush et mr Blaire ne seront pas livre
      arretonss de nous vendre les uns les autres
      trouvons plustot une sortie de criser
      Au lieu de nous faire une proposition tu es la avec la haine au coeur
      comment on peut avancer
      Propose nous quelque chose

  49. abidine cest un homme fort cest un pure dogon cest pas un la;che comme amion guindo qui a usurpe le nom guindo
    les puthiste ne save plus a quel saint se vouer contre carer par la cedeao qui va metre en execution la fermeture des frontiere
    les puthiste ne peuve plus voyager meme pour aller a gao il leur faux un visa de acqmi
    il sont tourmanter il ne dorme plus en sortant de kati les beret vert regarde partout gauche droite pour voir sil ya pas abidine ce qui est clair cest la population qui va regler le compte des puthiste ont sen fout de lamestie ou autre il ont masacrer ont va les masacrer cest clair sanogo et ses puthiste ont une seul chanche monter dans un brdm la nuit et foutre le camp au nord sinom a bamako cest pas facile meme sil va voir tout les imam il ne sebnn sortirait pas oeil pour oeil dent pour dent

    • Mais qu est que tu racontes man
      vraiment faut te relire avant de poster ton commentaire anti sanogo

      dire des gros mots des belles phrases c est tres tres faicile
      mais l action reste tres tres dificile
      beaucoup d entre nous ont juste la bouche et les doigts
      les claviers sont fatigué maintenant arreter vos critiques

  50. au lieu montrer le visage de konaré beret sur la tete, faut-il pas scanner et nous montrer ce dit passeport. c’est plutot cela et non le beret sur sa tete qui fait la preuve de ce que vous dites, en plus fallait nous dire pourquoi konaré demande à aller en france pendant que le redressement de l’état et la restauration de la democratie ne sont loin d’etre une réalité pour le Mali. Le journalisme au Mali c’est nul.

    • Toi l’idiot la laisse les journalistes tranquille tu penses que c’est facile d’avoir le passeport de quelqu’un surtout d’un putschiste pour le scanner. Tu es malade ou tu veux pas la vérité ou tu cherches autres choses à cause de vous le Mali ne peut pas avancer.

    • Si tu veux être ministre de l’immigration de l’Azawad tu peux déjà preparer ton CV 😆 😆 😆 😆 En tout cas je n’irai pas dans ce pays fantôme, dis moi où sont vos journalistes qui étaient allés chercher du trésor dans cette zone ??? 😆 😆

  51. Sanogo ne cessera jamais de faire les manœuvres dilatoires pour ne pas aller au nord qui est plutôt une priorité. Comprenez Sanogo! Il fait tout ce jeux juste pour divertir, même si on lui donne tous les armements des êtas unis et la Russie Sanogo trouvera d’autres portes de sortie. Au moins qu’il laisse les militaires de la cedao sauver le nord, les nordistes souffrent beaucoup , au sud tout est bloque aussi! Mon dieu qu’est-ce que le Mali a fait pour mériter un tel sort?

  52. Sanogo se considère chef d’état avec petit e. C’est la preuve que Sanogo n’a jamais cédé le pouvoir. C’est aussi la raison et l’unique objectif de la convention qu’il veut organiser.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    Il y a des gens qui ont oublié Dieu, le Mali et vendu leur âme au diable pour trouver chaque fois un moyen de défendre cette junte et ses membres.

    Il faut être un apatride pour penser que Sanogo et sa junte ont libéré le Mali.
    Bien au contraire, ils ont livré, pillé et humilié le Mali.
    Ils font tout, par leur entêtement à s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort, à le maintenir dans le chaos, l’humiliation.

    Après avoir pillé les recettes et les biens du pays, réglé des comptes personnels en tuant des civiles comme étudiante et des militaires, maintenant ils cherchent à se sécuriser et à sécuriser leur bien.

    C’est ce qui explique leur entêtement àne jamais quitter le pouvoir parce qu’ils savent que la justice les rattrapera.
    Maintenant, ils veulent fêter avec leur butin de guerre, l’argent volé en venant le dépenser avec leurs familles en France.

    L’Union Européenne ne badine pas, les membres de la junte risquent de ne jamais pouvoir entrer en Europe s’ils continuent à s’accrocher au pouvoir contre toutes les règles démocratiques.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.

  53. SANOGO ne connait pas l’histoire, sinon kil se souvienne de la Guinée Conakry 😈 😈 😈

  54. Écoutez bien: Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même pas souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont ces même militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  55. Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même pas souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont ces même militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  56. Primo Sanogo se prend vraiment pour le dirigeant légitime du Mali parce qu’il a ramassé le pouvoir.
    Secundo ce porte parole qui ne l’est que de nom car nous ne l’entendons jamais, veut mettre sa famille à l’abri du ko qu’ils ont eux même créé, c’est vraiment se foutre de la population du nord.
    Il est vraiment temps de faire évoluer cette situation qui n’a que durée.
    J’ai hâte d’être le lendemain du 22 mai pour connaitre la suite

  57. Sanogo se considère chef d’état avec petit e. C’est la preuve que Sanogo n’a jamais cédé le pouvoir. C’est aussi la raison et l’unique objectif de la convention qu’il veut organiser.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    Il y a des gens qui ont oublié Dieu, le Mali et vendu leur âme au diable pour trouver chaque fois un moyen de défendre cette junte et ses membres.

    Il faut être un apatride pour penser que Sanogo et sa junte ont libéré le Mali.
    Bien au contraire, ils ont livré, pillé et humilié le Mali.
    Ils font tout, par leur entêtement à s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort, à le maintenir dans le chaos, l’humiliation.

    Après avoir pillé les recettes et les biens du pays, réglé des comptes personnels en tuant des civiles comme étudiante et des militaires, maintenant ils cherchent à se sécuriser et à sécuriser leur bien.

    C’est ce qui explique leur entêtement àne jamais quitter le pouvoir parce qu’ils savent que la justice les rattrapera.
    Maintenant, ils veulent fêter avec leur butin de guerre, l’argent volé en venant le dépenser avec leurs familles en France.

    L’Union Européenne ne badine pas, les membres de la junte risquent de ne jamais pouvoir entrer en Europe s’ils continuent à s’accrocher au pouvoir contre toutes les règles démocratiques.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.

  58. MONSIEUR LE JOURNALISTE, JUSQU’À QUAND VOUS ALLEZ ARRÊTER DE MENTIR AU GENS, NOUS SAVONS QUE VOUS TRAVAILLEZ POUR LES POLITICIENS MAIS SACHEZ QUE TOUT CE QUE VOUS ALLEZ DIRE DE FAUX, LE TEMPS VOUS JUGERA.
    LE CNRDRE N’A ABSOLUMENT RIEN A FAIRE EN FRANCE.
    QUOI QUE VOUS FASSIEZ, NOUS SOMMES SÛRS D’UNE CHOSE CE QUE LES POLITICIENS POURRIS NE DIRIGERONT PAS LA TRANSITION.

    • Hey, CMD dans son premier discours a dit que les dirigeants maliens ont manque d’anticipation….le message a ete entendu par certain…

      Ce n’est pas apres la chutte qu’il faut commencer les demarches de visa…surtout avec les FRANCAIS…

      CERTAINS VOIENT LA POSSIBILITE DU REPLI TACTIQUE DANS LEUR FUTURE…DONC ILS ANTICIPENT…

      Moussa Ag

      • les grecs ont besoin de fric , c’est plutot de ce coté là qu’il devrait voir pour s’acheter un visa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆
          le gars a deja du mal avec le francais, il ne pourra pas survivre en grece…est ce que les grecs la prennent meme le CFA?

          Moussa Ag

  59. MAIS IL EST FOU CE CAPITAINE…KONARE ME RAPPELE TOUMBA DE DADDIS SHOW ET C’EST CELUI CI QUE TU VEUX ENVOYER EN FRANCE?

    GAFFE SANOGO…”DJEJOUGOU LABAN YE YONKON KOBLA YEE”

    Serieusement, j’ai du mal a croire a cette histoire. Je peux comprendre pour KONARE mais sa FAMILLE…

    NE ME DITES PAS QUE CES FANFARONS COMPTENT SE REPLIER TACTIQUEMENT EN FRANCE AU CAS OU CETTE AFFAIRE FOIRE…ET LAISSER ENCORE NOS POPULATIONS CIVILES DANS LA MERDE…

    EN TOUT CAS…SI CETTE HISTOIRE EST FONDEE…ON AURA TOUT VU…

    PUTCHISTE AVEC PLEIN POUVOIR!!!!

    On est dans la VRAI MERDE!

    Moussa Ag, qui se permet d’utiliser des proverbes bambara….VIVE LE MALI SANS REGIME MILITAIRE!

  60. @ Koudis : as tu déjà vu un journaliste dévoiler sa ou ses sources ??Le mec est carbonisé à tout jamais 😉 😉 et puis je ne t’apprendrai pas qu’au consulat de France ,outre des français il y a de nombreux maliens qui y travaillent !!!
    pour te faire rire ,en aout 2007 j’etais au consulat . A coté de moi il y avait un colonel de l’armée malienne ,avec madame dans son plus beau boubou . Tu ne devineras jamais ce qu’ils etaient venu faire ! non pas demander un visa ,ce n’etait pas le bureau , mais ils etaient venus demander la nationalité française ,comme çà ,pensant qu’on allait la leur accorder 🙄 🙄 ils etaient passés juste avant moi ,et c’est le responsable du service qui ne s’etait pas encore remis de ses emotions qui m’a raconté l’histoire 😳 😳

  61. 😛 voici encore une situation qui nous prouve que cette junte n’est pas là pour amener le Mali dans la bonne direction
    au nom de quoi ce petit sous officier se permet de poser sa signature sur un document officiel et pire il se permet meme de mentionner chef d’etat.
    desole le bout du tunnel pour le Mali n’est pas pour tout suite
    chers compatriotes prenons nos responsabilités et defions cette junte pour force reste au pouvoir democratique et surtout respect des institutions
    je vous invite à la cohesion et à la solidarité envers les institutions transitoires et jamais à obeir à cette junte qui est que pour voler

  62. le jeune lieutenant voulait simplement aller acheter des appartements à Paris pour les membres de la junte.
    Que peut-on lui reprocher, il faut bien investir au plus vite l’argent des douanes, des mines d’or et celui extorqué aux entreprises et aux commerçants ?

    Tous les chefs d’état africains l’ont fait et le font… Quoi de plus normal.

    Il faudrait savoir qui a signé son passeport diplomatique, le MAE, le président par intérim ou le cne Sanogo ?

  63. voici encore une situation qui nous prouve que cette junte n’est pas là pour amener le Mali dans la bonne direction
    au nom de quoi ce petit sous officier se permet de poser sa signature sur un document officiel et pire il se permet meme de mentionner chef d’etat.
    desole le bout du tunnel pour le Mali n’est pas pour tout suite
    chers compatriotes prenons nos responsabilités et defions cette junte pour force reste au pouvoir democratique et surtout respect des institutions
    je vous invite à la cohesion et à la solidarité envers les institutions transitoires et jamais à obeir à cette junte qui est que pour voler

  64. 1. “[…] je ne suis pas un mouton pour croire á de telles conneries!!!”

    2. “Pourquoi il n’a pas posé la question á Konaré lui meme pour en savoir un peu plus ???”

    3. “Qui est sa source au consulat de France ??”

    4. “C’est facile de critiquer mais ayons l’honnetete de reconnaitre qu’il y a vraiment souvent beaucoup de mensonges et de rumeurs dans ce pays!!!”

    KOUDIS,
    1. croyez-vous vraiment, qu’il y ait différence entre l’âne qui suit bêtement le chemin qu’on lui intime de prendre et “un mouton qui croit aux conneries” ?

    2. quand un journaliste pense avoir une information sure avec preuve à l’appui, il peut la publier sans l’avis de celui qui est mis en cause. le principe absolu du contradictoire vaut pour la justice. la presse elle, doit informer, c’est tout !

    3.un journaliste n’est d’ailleurs pas obligé de dévoiler sa source, nul besoin de fréquenter les bancs d’école pour le savoir. et mieux, il se doit même de la protéger, cette source, c’est une banale question de déontologie et de bon sens tout simplement, car on ne mord pas la main qui nourrit.

    4. les “rumeurs et les mensonges” ont justifié une sacrée anarchie avec à la clé des massacres, intimidations et arrestations arbitraires dans le passé proche de ce pays, dont le point culminant fut l’interpellation de deux journalistes (Fall et Haidara) en une petite semaine. ou étiez-vous pour vous en émouvoir…?

    • Si c’était faux il aurait fat une déclaration pour démentir et attaquer le journal pour diffamation, non?

    • Rebel, si on devait porter plainte pour chaque article de presse je crois que les tribunaux maliens n’allaient pas chômer !!! Tu peux croire à ce que le journaliste raconte mais moi jamais donc ça ne sert à rien d’insister car tu ne m’apprendras rien sur ce domaine !!!! Ce Mr a menti je persiste et je signe sans connaître ce Konaré mais il ment, un point c’est tout !!! Mr Fall a été arrêté pourquoi ??? Si tu as une info sur son arrestation donne moi STP, si c’est pour cette info qu’il avait sur un soi-disant « charnier » il était le seul à le savoir !!! Mr Haidara a été arrêté lui aussi pourquoi ??? Des attentats à Bamako, Kati et koulikoro de la part d’un certain capitaine Touré du CNLM ou je ne sais quoi, Mr Haidara avant de l’écrire dans son journal pourquoi il n’informe par la sécurité sur des sujets aussi sensibles ??? Ou bien il gagnera plus dans les attentats à Bamako que de les empêcher ???
      Certes les arrestations de journalistes ne sont pas à encourager mais nous avons des journalistes qui sont nuls et nuls en plus les arrestations ne datent pas d’aujourd’hui Il y a eu des journalistes qui ont été arrêtés ici pour des futilités, Mr Konaré qui a été bien ligoté sous Alpha, Mr Diarra dit Dragon de radio Kledu et l’affaire de la maitresse du président sous ATT !!! Liberté d’expression ok cool, drôle de définition à la malienne !!! Si ça arrange un clan c’est bien si c’est le contraire c’est mauvais, bizarre, bizarre…

      • “Certes les arrestations de journalistes ne sont pas à encourager mais nous avons des journalistes qui sont nuls et nuls en plus les arrestations ne datent pas d’aujourd’hui […]”

        la-dessus, on est bien d’accord. et d’ailleurs, ce n’est pas la presse seulement, mais bien toute la société malienne qui est bancale. ce qui n’est pour autant une raison de la rejeter en bloc… mais même une prétendue (voire une certaine) nullité de la presse malienne dans son ensemble, ne saurait justifier une réprobation systématique d’une information. le plus important n’est pas l’article ou même le journal, mais bien de l’info qu’ils donnent. alors, sans polémiquer sur quoi que ce soit, et je n’ai la moindre prétention de rien vous apprendre… j’en ai même pas le temps. seulement vous devez simplement savoir que vous ne pourrez faire valoir non plus une opinion, même à “des moutons” juste par un discrédit tendancieux de ce qu’écrivent d’autres, journaleux soient-ils… ne pas croire à une information, est bien un droit, mais c’est aussi un devoir que d’avoir du respect plutôt que du mépris pour celui y trouve matière à débattre. qu’il s’agisse même d’une rumeur… et alors ? vous-mêmes avez des fois fait état de rumeur ici…, comme lors de l’arrestation arbitraire des 22 personnalités, alors soupçonnées de fomenter on ne sait quoi… en vous remémorant bien, sinon en relisant vos posts, vous comprendrez mieux…!

  65. COUSIN, il faut vraiment etre au cabano pour dire de tel propos.le CNRDRE EST VENU liberer les maliens, ouvre les yeux un peut HEI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Il y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir comme toi c dommage mon grand

  66. Nous disons que Dieu le Tout Puissant a doté le continent africain de toutes les ressources naturelles dont l’Humain a besoin pour s’épanouir dans ce monde terrestre ainsi qu’un climat moins rude comparé à d’autres continents (ouragan tremblements de terre éruptions volcaniques mousson inodations etc.) Mais regarder comment du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre l‘Afrique est “martyrisée violentée prostituée appauvrie dictatorisée clochardisée bradée banalisé humiliée escroquée trompée tyranisée faussement démocratique malade par ses lettrés politiques sociétées civiles Homme en armes et religieux usurpateurs du titre “d’intellectuels” avec leur gestion primaire primitive laxiste égoïstes et clanique de la chose publique
    Nous disons que le règne des lettrés africains est basé sur l’apologie du clientélisme de la nullité de la trichérie du laxisme de l’ignominie du vol des deniers publics au détriment de la rigueur de l’éfficacité de la compétence cela est vraiment triste révoltant ignoble et “dégoûtant” dans 1monde actuel où les differents gouvernements sont dans 1competition universelle où tous les coups sont permis et sans état d’âme pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons ainsi de part le comportement des lettrés africains les “autres” se permettent de dire que les africains ne sont pas mûres pour la vraie démocratie que des élections “baclées” sont bonnes pour l’Afrique que de ne pas en faire
    Nous disons les “autres” appelent ainsi nos démocraties des “démocraties des tropiques ou bananières” Nous disons que nos lettrés africains jubilent de joie par cette façon de penser “des autres” car cela leur donne la latitude l’occasion de faire du pouvoir “leur chose” 1héritage “
    Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple
    Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion
    Nous disons que tel fut le cas au Ghana quand 1capitaine du nom de Jerry Rawlings et son groupe prirent le pouvoir(que n’a-t-on pas dit de mauvais sur Jerry Rawlings et son groupe car ils avaient mis fin à 1pouvoir légal mais grâce à eux le Ghana vit maintenant 1vraie démocratie) tel fut le cas en Côte d’Ivoire quand des jeunes gens avec 1Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché prirent leur responsabilité pour mettre fin à 1pouvoir légal (que n’a-t-on pas dit mais grâce à leur acte la Côte d’Ivoire a connu de vraies élections et est actuellement sur la voie de la vraie démocratie) et tel fut le cas au Sénégal quand 1Fadel Barro 1Simon 1Fou Malade et autres avaient déclenché 1guérilla urbaine (que n’a-t-on pas dit de mauvais d’eux car ils contestaient le pouvoir légal mais grâce à eux le Sénégal est sur la voie de la vraie démocratie
    Nous disons que n’ont pas fait et dit l’UA l’UE l’ONU et certains chefs d’état voisin de ces pays pour les nuire sous prétexte qu’il faut remettre maintenir respecter le pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière que aiment tant nos lettrés africains car faisant leurs affaires)
    Nous disons que le vrai changement démocratique en Afrique vient toujours des jeunes ayant pris des risques
    Nous disons que c’est le tour du Mali et nous ne sommes point surpris de voire l’UA l’UE l’ONU demander le retour au pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière)
    Nous disons nous ne sommes pas donc surpris de voire ces lettrés maliens de l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle usurpateurs du titre « d’intellectuels » s’agiter être dans tous leurs états et sont prêt à mettre le Mali dans 1chaos indescriptibles et jouent à l’arrogance au lieu de se faire « tout petit » et présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien
    Nous disons frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
    Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion ou convention nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux ou corrompe pour mobiliser (comportements propres aux démocraties des tropiques ou bananières ) Nous disons les vrais patriotes iront à cette convention pour choisir le président par intérim et déterminer la durée de l’intérim afin que le Mali sorte rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons tel au Ghana avec Jerry Rawlings et son groupe tel en Côte d’Ivoire avec Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché et son groupe tel au Sénégal avec Fadel Barro et son groupe les « jeune gens » avec Sanogo s’il plait à Dieu Le Tout Puissant vont avec le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs mettre hors état de nuire les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali et conduire le Mali à 1vraie démocratie suite à des élections libres transparentes ouvertes et démocratiques n’en déplaise à tous ces ennemis internes et externes du Mali

    • Une insureection “profitee” en coup! Un chef copte parce qu’il a la “*******” quand il est vous effet du gnoul!
      Non y a pas comparaison.

  67. INTOX INTOX INTOX

    VAS Y PERVERS !

    BRULE BAMAKO ET LE SUD . ON AURA ALORS ENFIN LA PAIX .

    • “BRULE BAMAKO ET LE SUD . ON AURA ALORS ENFIN LA PAIX .” ?????

      VIVE TOURE AVEC SES STUPIDITES!

      Moussa Ag

  68. Comment a-t-il eu cet argent ce lieutenant jusqu’à dire qu’il va venir en France avec sa famille ? Il a trouvé l’argent quelque part et ce n’est pas l’argent de son solde…

    • Si jamais ces lascars vont essayé de quité kati gare à eux car Abedine et ces hommes les guettent sans arrêt.Ils n’ont qu’à mourir à kati là bas, ça sera mieux pour eux,s’ils veulent vivre longtemps et même ça je n’y pense pas car ils causé trop de tord aux maliens.

  69. et le bon dieu il faut vite ouvier les yeux des maliens et des maliennes.dieu il faut sauve le pauvre mali qui na plus d armees.ses la masonge ses la verite s il etait a sa place on va parle de tout ca.

  70. Ils ne peuvent pas s’en sortir comme ça lui et son macaque de sanogo, on va les botter d abord!!!! fo pas kil sorte hein 😛

  71. L’un des problèmes de l’Afrique, c’est aussi nos journalistes alimentaires sans éthique ni professionnalisme qui rapportent, dans un style flou et un niveau de langue élémentaire, des faits sans vérifier leur véracité. Depuis quand, appose-t-on un visa dans un passeport diplomatique? C’est peut être possible, mais je ne l’ai jamais vu. En plus la façon même dont les faits sont rapportés ici montre qu’il ne maîtrise rien de ce qu’il dit. Je suis contre la junte et leur coup d’état terrible et insensé, mais je ne peux pas gober ces genres d’infos qui n’ont d’autres visées que de salir. On sait que le CNRDRE n’a aucun soutien de poids au plan international, inutile donc d’en rajouter avec des infos à deux balles qui ne servent à rien. Honorez, chers journaleux, ce métier noble et devenez enfin journalistes.

  72. il vient d’avoir une promotion : de porte parole il est passé porteur de valise bourrée de fric 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Monsieur DIARRA quand on veut accabler les gents il faut éviter d’avancer des arguments qui ne sont pas réels. Regarder bien le décret n°04-135/P-RM du 27 avril 2004 relatif à la délivrance du passeport diplomatique et du passeport de service en république du Mali les secrétaires généraux des départements ministériels n’ont pas droit au passeport diplomatique, il ont plutôt droit à un passeport de service couleur “bleu”, le passeport diplomatique étant de la couleur grise. Sachez que les spécialistes vous lisent. Toute suite on comprend votre envie de dénigrer. Nous ne connaissons pas ces jeunes militaires mais nous partageons leur idées. Qui ne voyait pas le coup d’État venir dans ce pays. Voyez la toute première déclaration d’un leader du FDR. Il a dit ceci : “Si ces jeunes là n’avait pas fait le coup d’État un autre groupe allait le faire” ça c’est de quelqu’un qui a condamné le coup d’État. Alors ! sachons ce qu’on veut pour nous-même. Vous êtes entrain de défendre des hommes politiques qui n’ont honte de qualifier la mise en place d’un gouvernement de partage de gâteau. Le peuple malien les attend au futur échéance électorale. Nous respectons tout le monde et nous n’insultons personnes malgré les cœur meurtris.

  74. L’un des problèmes de l’Afrique, c’est aussi nos journalistes alimentaires sans éthique ni professionnalisme qui rapportent, dans un style flou et un niveau de langue élémentaire, des faits sans vérifier leur véracité. Depuis quand, apposte-t-on un visa dans un passeport diplomatique? C’est peut être possible, mais je ne l’ai jamais vu. En plus la façon même dont les faits sont rapportés ici montre qu’il ne maîtrise rien de ce qu’il dit. Je suis contre la junte et leur coup d’état terrible et insensé, mais je ne peux pas gober ces genres d’infos qui n’ont d’autres visées que de salir. On sait que le CNRDRE n’a aucun soutien de poids au plan international, inutile donc d’en rajouter avec des infos à deux balles qui ne servent à rien. Honorez, chers journaleux, ce métier noble et devenez enfin journalistes.

    • Bravo Mr Sow et merci mille fois je n’ai plus rien á ajouter que de vous souhaiter bon week end!!!! On nous prend tous pour des analphabetes et des gamins dans ce pays, encore merci pour cet éclairage 💡 💡 💡

    • “Depuis quand, apposte-t-on un visa dans un passeport diplomatique? C’est peut être possible, mais je ne l’ai jamais vu.”

      SOW AFRICA, votre deuxième phrase est très sage, car votre question prouve que vous êtes très loin d’être l’expert absolu en matière de passeports diplomatiques. et pour votre information, on peut bien apposer UN VISA dans un passeport diplomatique, il est simplement dit dans ce cas VISA DIPLOMATIQUE (souvent accordé gratuitement). dans certains cas, ce VISA peut prendre la forme d’une lettre d’accréditation (tout dépend du pays auquel il est demandé), mais il n’empêche que ça signifie toujours un accord implicite de passer aux frontières du pays délivrant. sinon, il suffirait alors du simple et seul passeport diplomatique (qui n’est autre qu’un document de voyage) pour aller n’importe où dans le monde. ce qui, en plus d’être un pur fantasme, est très loin de la réalité. alors vérifiez bien, et vous verrez…

  75. je suis d’accord avec vous s’il était partir libéré le nord du mali la France lui accorderais un visa et lui réservé un accueil chaleureux.
    mais la question que je me pose quelle était le but de cette visite en France ?

  76. il faut lui demande qui les ont pousse de faire le coup d’etat parce que duis fin janvier nous avons attendu que il ya de 2 français qui ont fait le coup d’etat en madagassacara et au comort et que sont parti au mali aussi vite ils etent enleve par aqmi ce je ne crois pas une seconde vu ce qui ils dis audebut que ils etes parti pour un projet de une usine de chemain qui est totaliment fau ====ces 2 personne ont bien en raport avec sanogo luetina conare pour detouruire le pays lui et sanogo et mnla il sont dans le meme groupe
    meme personne qui les aide il faut tout faire pour que sanogo quitte pas dans le paysil faut que le 2 nous la verite ils sont de manteur
    ……………
    je sais fraçois holande va pas s’amisee avec eux ou mnla ou aqim
    il sont tous paree

  77. Quoi, Il veut un visa pour la Haye ?!
    Il l’aura bientôt !
    😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • non, la Haye – c’est pour les courageux. un poltron n’y a pas de place… 😀

  78. Apparemment on en finit pas avec les Amadou dans ce pays???? Ne nommez jamais votre enfant Amadou encore, quoique j’ai un qui se nomme Amadou mais qui n’a rien à avoir avec ces Amadou quand meme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour une fois, ces french viennent de quelque de chose de bon pour le Mali.. Mais j’aurais préféré qui lui accorde ce visa et le laisser entrer en France afin qu’il soit en attente dans le foyer des sans papiers… 👿 👿 👿 👿

  79. peut être lui aussi a touche sa part de gâteau et il viendra en France pour dépense un peu son argent , mais ce qui il ne sait pas la France n’accepte pas sur son sol un pourriture comme ce gens la .

  80. un vaux rien pardon un moins que rien n’a pas sa place en France!!!
    si t’étais allé liberer le nord la france allait te coller un visa… 😀

  81. mois j ne crois pas a ct histoire et ne vs emballe pas peut être que sa femme est français et sa filles ne lais pas ds ce ca le visa est obligatoire pr sa filles mais pr fais plus de polémique le journalisme mettre konare devant ct ci nn il ya moussa age ki se balade en Europe et ki von o parlement européenne et ca ct normale les rebelle on des visa et les militer on pas

  82. A QUI APPARTIENT LE SITE MALIWEB?

    pouvez-vous répondre s’il vous plaît?

    • Difficile de répondre. Mais tu attaques les personnalités du MALI une à une; si on bloque sur une personnalité c’est qu’elle a ses parts dans MALIWEB. Je ne dirais pas plus

  83. ah le pouvoir et ses délices… voila que la raison commence à prendre le dessus sur la passion, j’ai toujours dit ici même que le réveil sera brutal pour la plèbe qui fanfaronne au nom de ce machin de CNR… eh bien, il faut oser espérer que cette info servira de déclic audit réveil.

  84. Mr koneke, SVP arrêtez de véhiculer des infos sans preuves, sa femme vous a dit qu’elle voulait accoucher en France ??? Il a déjà une petite fille de 05ans, elle est née où, comme vous semblez les connaitre ??? La mère de sa femme c’est á dire sa belle-mère vit en France depuis combien d’années ??? A-t-elle besoin d’un passeport diplomatique pour la rejoindre ???? Personne ne vous oblige á les aimer mais soyons honnêtes dans nos propos !!!! 👿 👿

    • si sa femme doit accoucher ,qu’elle le fasse au Mali !! pourquoi venir accoucher en France ? pour que l’enfant puisse plus tard demander la nationalité française ???? on n’a pas besoin de çà ici 👿

      • Qui t’a dit qu’elle voulait accoucher en France!!!! Tu penses qu’il suffit de naitre en France pour bénéficier d’une nationalié française; il y a bequcoup de critères mon cher!!!! Combien de maliens ont un passeport français et qui n’ont rien à foutre de la France; ils vivent bien à Bko ici !!!! L’ambassade de France de Bko passe son temps à balancer des messages “alerte”; genre ne sortez pas la nuit à partir de 21h etc…. 😆 😆 😆 😆 😆 Nous aimons notre pays hein; qu’est ce que tu crois ❓ ❓ ❓

    • si sa femme doit accoucher ,qu’elle le fasse au Mali !! pourquoi venir accoucher en France ? pour que l’enfant puisse plus tard demander la nationalité française ???? on n’a pas besoin de çà ici 👿 👿 👿 à Bamako il y a le Point G ,Gabriel Touré plus des cliniques ,çà devrait lui suffir !!

  85. Non j’ose croire que cette info n’est pas vraie. Ok au Mali tt est possible. Vous fuyez sous label retrait tactique en parcourant plus de 1 000km et venir semer le bor*del dans Bko!!!! Et mainteant vs voulez vs replier sur plus de 6 000Km à vol d’oiseau ❗ ❗ ❗ . Mr, ns allons avec toi recolter ce que vs avez semé dpuis le 21/03/12. En cas d’autre replis, la frontière la plus proche de Kati est celle de la Mauritanie mais attention làbas il ya aussi le prési de la rep Mirage du desert (Azawad). Dites moi, depuis qd SANOGO a une residence privée à Kati pour recevoir qlq’1 ❓ ❓ ❓ Eclairez moi ❗

    • Bjr cher ami cliclac, pour le reste de tes infos je ne peux pas te repondre mais pour cette histoire de passeport je te jure que c’est faux 😆 😆 😆 😆

      • Koudis, pourquoi maintenant à certains endroits du centre ville des bacs à sable ❗ ❗ ❗ Apparament on s’agite trop des les camps et ça je n’aime pas car le grand nord ns attend 👿

    • peut etre que la Republique de l’Azawad va demander des visas à la clique de Sanogo 😉 c’est pour çà qu’ils ne peuvent pas aller dans le Nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Vous savez il y’a encore des gens aveugles qui croient à cette bande de sanogo alors aidons les à ouvrir leurs yeux. ils y’a des gens qui les suivent rien que par ignorance, mais d’autres sont simplement aigris. Mais jugeons ses soldats fuiyards par les faits: ils sont autant ou plus riches à ce jour que les ministres et cadres de ce pays qu’ils critiquent depuis le 22 mars; alors coment ont ils eu ses sous???????? Si Konaré veut envoyer sa femme et famille en france c’est qu’il a de l’argent, alors qu’on fasse un audit des biens de ses gens du 22 mars à nos jours. Quelqun dit qu’il ne croit pas que sANOGO ait signé un passeport diplomatique mais alors c’est mal le connaitre; Sanogo n’a aucune notion de l’Etat sinon il n’allait pas commettre autant de gaffes depuis le 22 mars sans compter ses incohérences de paroles et de comportements.
    Ouvrez les yeux chers freres car ses soldats de kati ne se battent pas pour le mali mais pour leurs propres intérêts.
    ils ont déja commis autant de dégats sinon plus que tous les régimes qui se sont succédés au mali de 1960 à nos jours : adminustration publique à génou; bailleurs de fonds ont tous fermés; chomages tehnique en hausse de 100%; nord mali occupé en 3 jours sans combats des forces militaires; division de l’armée malienne; privation de libertés; bamako la belle capitale devenue champs de guerre; radio et aéroport occupé âr des militaires; investisseurs privés retournés chez eux; hotels vides ect …………. voici le triste bilan de Sanogo et sa bande d’incompétents.

  87. M. Sanogo n’est pas l’énemi ce pays, mais plutôt des journalistes comme vous qui écrivent de n’importe quoi, comment est que konaré peut tanter de sortir de ce pays alors qu’il sait QUE le CNRDRE n’est pas aimé l’étranger à cause de l’acte qu’il a commi le 22 mars.

    • Comment tu peux affirmer des chose comme ca. Sil nest pas ennemi pkoi il s’attarde a retourner aux casernes et aller au Nord. Il veut qq chose, ca sest sur. Il raconte ke larmee est sous equipée,alors equipons la. Les bailleurs de fonds et amis du Mali ne vont jamais nous aider si Sanogo reste encore. Il ne veut pas le bien des Maliens sinon si lui il dissout le soit disant CN… on en serait pas la aujourdhui.

  88. Mr le bosniaque de Diarra peux tu nous délivrer les preuves? Pour un Mali débarassé de ses maux nous voulons un journalisme professionnel et non encore l’intox.

  89. je suis sûr que cette info est vraie. Vous savez, la femme de KONARE est enceinte et cela est vérifiable . Il veut la faire accoucher en FRANCE pour que son enfant puisse bénéficier de la nationalité française .Ils ne sont pas fous ces bidasses.Je vous avait dit sur ce site que KONARE a fuit Anderaboucane. Il doit passer par la guillotine ce garçon. Cette bande de Kati est la pire des gangrènes que nous ne devrions pas avoir dans notre armée.

  90. vous voyz maintenant chers maliens ,ce dernier a recenment payer une villa chic au mali(aci)tres cher ,vu qu’il reste 7jrs pr les 40 jrs de dionkounda il veut fuir en europe au lieu d’aller au nord quelle armee c’est honteux et decevant;que dieu sauve le mali 😳 😳

  91. Moi je donne ma tête à couper que cette information est fausse !!!! Au Mali pour moi il n’y a que trois bons journaux, Le Sphinx, Le Républicain et Info Matin… C’est dans ce même Indépendant qu’on parlait d’attentats à Bamako, Kati et Koulikoro le week end dernier du coup à chaque rond point à Bamako le samedi soir pour ceux qui sont sortis il y avait des fouilles intempestives !!! Liberté d’expression, mon œil !!! On peut ne pas aimer quelqu’un mais des mensonges grossiers comme ça ne passent pas dans un monde moderne !!! Un passeport diplomatique signé par Sanogo (chef de l’état) en sachant que la France lui en veut à mort et que leur immunité n’a pas encore été votée !!! Comment il peut prétendre à un visa ??? Si c’est pour son épouse, un passeport ordinaire pouvait faire l’affaire ou bien ??? Le nouveau ministre de la com a bien dit aux journalistes maliens de faire très attention à ne pas créer des problèmes avec les rumeurs et les mensonges !!! 👿 👿 👿

    • Je suis aussi de votre avis. En plus Sanogo n’est pas Chef d’Etat. Il est assz bien entouré pour savoir qu’un chef d’etat ne signe pas les passeports, fussent ils diplomatiques!!!
      Le journalisme malien traine dans les egouts et c’est dommage…

    • Koudis ,il n’y a pas de fumée sans feu ! bien sur que pour mettre sa femme à l’abri en France un passeport simple suffisait ,mais peut etre avait il la trouille de se faire arreter ????? et puis mettre sa femme à l’abri en France çà veut dire quoi ? qu’il n’a pas confiance dans le Mali ????…………le passeport diplomatique a aussi un avantage , çà evite que les douaniers te fouillent , et s’il avait un gros paquet de fric dans sa valise ?? pas sa solde de lieutenant ,mais du fric volé par les officiers de la junte 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Bjr foudkg, toi aussi moi je ne crois pas du tout á cette info!! Tout ce que tu avances lá ne peuvent pas justifier cette information 🙄 🙄 🙄

    • “C’est dans ce même Indépendant qu’on parlait d’attentats à Bamako, Kati et Koulikoro le week end dernier du coup à chaque rond point à Bamako le samedi soir pour ceux qui sont sortis il y avait des fouilles intempestives !!!”

      KOUDIS, il faut aussi arrêter de nier l’évidence car on ne peut pas cacher le soleil avec sa main. les fouilles intempestives sont aujourd’hui une pure réalité indiscutable dans ce pays. et pas plus tard que le weekend dernier justement, j’étais à Kati et entre Same et Kati, j’ai passé personnellement trois (03) check points. on peut tout aussi ne pas aimer le lièvre, mais jamais au point de lui nier la longueur de ses oreilles sinon ça devient de la cécité volontaire. il faut faire sienne la célèbre phrase du défunt Monseigneur Sangaré qui disait que “la passion tue la raison”.

      • Slt Rebel, je t’informe que je n’ai aucun parent parmi ces militaires et je ne suis pas un pro coup d’état dans un pays aussi pauvre que le notre !!! Par contre personne ne me fera changer d’avis sur certaines informations de la presse malienne; je persiste et signe cette information est fausse !!! Tu es libre de la comprendre cette info comme bon te semble mais elle est fausse; tu peux ne pas les aimer mais de là à avaler de telles conneries de la presse moi je dis non!!! On est tous allé à l’école pour avoir le sens des analyses et de peser la nature des choses et cela avec objectivité 😯 😯 😯

        • avec objectivité vous dites? eh bien KOUDIS, attendez donc que celui qui est cité réagisse. on appelle cela un droit de réponse et c’est dommage d’être allé à l’école et ne pas le savoir. cette information donnée ici, l’a été publiquement et non sous les manteaux. alors, si celui qui est mis en cause (vous ne l’êtes pas malgré, tout votre acharnement à faire l’avocat du diable, et de quelle manière en plus !) estime vraiment nécessaire, il réagira.

          • Je suis pas son avocat et toi non plus celui du journaliste par contre je ne suis pas un mouton pour croire á de telles conneries!!! Pourquoi il n’a pas posé la question á Konaré lui meme pour en savoir un peu plus ??? Qui est sa source au consulat de France ?? C’est facile de critiquer mais ayons l’honnetete de reconnaitre qu’il y a vraiment souvent beaucoup de mensonges et de rumeurs dans ce pays!!!

  92. Sanogo et son entourage n’ont rien vu jusqu’a present.
    On vas les tuer ici.
    Il n’aime pas le Mali et ils ont peur d’aller se battre contre les rebelles.

    • Je suis pas pour KONARE , mais je dirais au journaliste que Konare n’a pas besoin de la France vraiment il faut etre franc et donnons nous des informations tres claires.QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN

  93. ……..Le consulat de france a bien raison. SANOGO doit se mettre à sa place. S’il aime réellement son pays, il doit tout arrêter maintenant et laisser DIONKOUNDA faire son travail. Il ne fait que perdre du temps face au problème réel qui est celui de la libération du NORD. Il s’entête alors qu’il sait très bien que le MALI n’aura pas cette aide logistique qu’il demande au prêt des grandes puissances quand qu’il ne se retire pas. Sa commence à agasser.

  94. ahhhhhhhhhhh tu veux fuir quel honte ,tu n’est plus capable d’assumer tes responsabilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  95. C’est très bien fait. Demander un visa pour sa famille en ces moments de trouble dans le pays veut dire quoi? Chercherait-il à mettre sa famille à l’abri? Si c’est le cas, il doit savoir que c’est parce que les français respectent leur constitution que l’on peut aller se mettre à l’abri chez eux. Cela devra attirer l’attention des soit-disants pro-putschistes. Au delà des membres du CNRDRE, la France devra appliquer ce même principe à tous leurs associés (juristes et politiciens).

  96. Mass
    9 commentaires
    18 mai 2012 – 07:49

    Ce capitaine Sanogo, de qui il se prend? Depuis quand il est élu président de la république? D’où il tire cette légitimité pour signé un document officiel? Nous ne sommes plus en dictature.A t-il conscience que c’est au prix de martyrs que nous avons obtenu la démocratie!Qu’il s’informe auprès du GMT ou qu’on lui montre le carré de martyrs au cimetière de Niarela où se reposent les corps de plus 100 jeunes. Il est
    intéressant que les spécialistes se penchent sur le cas Sanogo.J’ai la conviction qu’il souffre de mythomanie doublé de complexe d’infériorité et de mysticisme. Son dernier com marketing: »l’invitation du Cheick H.de
    Nioro au camp de Kati » est la preuve que ce personnage est malade.

    c’est ton journaliste qui est menteur

  97. LE PEUPLE MALIEN BRULERA TOUS LES MEMBRES DU CNRDRE AINSI QUE LEUR ASSOCIE PAR ARTICLE 320 COMME EN 91.J’INVITE LE PEUPLE MALIEN A MARCHER SUR LE CAMP DE KATI LE MARDI POUR CHASSER SANOGO.MARCHE SUR LE CAMP DE KATI SANS ARME POUR CHASSER LES MILITAIRES DE KATI AVEC ARME.

    • N’INSITE PAS LES MALIENS A LA VIOLANCE ETANT DONNE QUE VOUS N’ETES PAS AU PAYS . Nous n’avons pas besoin de cela à ce moment.

  98. Le métier du journalisme interdit d’affirmer quelque chose sans preuve concrète.
    Monsieur le journalite, rien ne sert d’apporter des informations totalement fausses comme tu viens de le faire afin qu’on puisse acheter ton journal et s’opposer davantage à l’interessé.
    Alors tu as interêt de cesser de créer la haine, la terreur et le danger dans notre pays.
    Aujourd’hui nous on a bésoin de la PAIX RECONCILIATION ET DEVELOPPEMENT et non LA DESTABILISATION DE NOTRE CHER PAYS.

    • Ah cher Fokoli je suis resté sur ma faim, je pensais que vous alliez apporter les preuves contraires aux dires du journaliste…

    • Ah cher Fokoli je suis resté sur ma faim, je pensais que vous alliez apporter les preuves contraires aux dires du journaliste,mais dommage, ce que vous dites ne resiste pas à l’analyse de la situation.

  99. Ce journaliste est un menteur. Comment lui il a vu le passeport de Konaré, donc c’est le consulat qui l’a appelé pour qu’il vienne lire le document en question ou bien il est employé audit consulat. N’importe qui ets journaliste au Mali c’est pouquoi nous lisons du n’importe quoi chaque jour.

  100. Il a raison il se sent a l etroit a kati avec les nouveaux moyens acquis il a besoin de decouvrir un autre monde et de mettre sa famille a l abri.Le nord est attirant mais pas celui du Mali.

  101. Certains journalistes maliens feraient mieux de se taire!Quelle honte de mentir que Sanogo DELIVRE DES PASSEPORTS A LA PLACE DE LA PREFECTURE DE POLICE. 😉 👿 👿

  102. Ce capitaine Sanogo, de qui il se prend? Depuis quand il est élu président de la république? D’où il tire cette légitimité pour signé un document officiel? Nous ne sommes plus en dictature.A t-il conscience que c’est au prix de martyrs que nous avons obtenu la démocratie!Qu’il s’informe auprès du GMT ou qu’on lui montre le carré de martyrs au cimetière de Niarela où se reposent les corps de plus 100 jeunes. Il est
    intéressant que les spécialistes se penchent sur le cas Sanogo.J’ai la conviction qu’il souffre de mythomanie doublé de complexe d’infériorité et de mysticisme. Son dernier com marketing:”l’invitation du Cheick H.de
    Nioro au camp de Kati” est la preuve que ce personnage est malade.

  103. Vous qui réagissez à cet article, ouvrez bien vos yeux qu’on vous traite de digue et vous mêmes vous le confirmez est très grave.
    Est ce que capitaine à la latitude de signer un passeport?

    Le passeport en question est ainsi signé : « Capitaine Amadou Haya Sanogo président du CNRDRE (Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat, ndlr) chef de l’Etat du n’importe quoi

  104. Donc cet illetré ne savait pas qu’il n’avait pas le droit de dépasser l’ORTM… Parce que les sanctions vont tomber il va faire sortir sa famille. Depuis quand tu as de l’argent pour payer un billet d’avion à plus forte raison des billets d’avions…Ah le Mali, il n’a même pas commencé à bosser il est devenu voleur comme ATT et autres en conclusion nous sommes tous les mêmes….

  105. GRANDE MARCHE LE LUNDI PROCHAIN, TOUT BAMAKO VA MONTER A KATI POUR DELOGER LE CNRDRE – DEPART 8H – BOURSE DU TRAVAIL

    • Cousin, il est vraiment temps pour cette grande marche, sinon ces bandes de voleurs, d’inconscients veulent nous enterrer vivants. Je partage cette idée de marche pour s’en debarasser de cette merde de CNRDRE je ne sais quoi. Qu’ils aillent au diable … :mrgreen:

      • écoute mon frère il est presque trop tard de sortir pour manifesté car depuis que ces bandits sont venu le mali est tombé dans le kao est ce qu’ils savent qu’ils ont pas le droit de signé ou d’aquiter un passeport (ce sont des ratés de l’armée malienne)nous ne somme pas sur le terrain mais on a de la famille derrière nous qui soufre que DIEU sauve le MALI

    • alors ct bien moussa ag se promène en Europe et die l importe quoi et on refisse le visa o militer réfléchi un peut ci ct pas la France ki est dernier les rebelle comment tu peut comprendre ça

  106. que veux venir faire en France ce petit lieutenant avec un passeport diplomatique ??? planquer l’argent volé par Sanogo et sa bande ???? qu’il aille plutot dans le Nord demander un passeport de l’Azawad 🙄 🙄 🙄
    je crois aussi que Sanogo s’est decouvert s’il a signé le passeport :capitaine Sanogo chef de l’etat !!!! n’est ce pas Dioncounda Traoré le chef de l’etat ,,??? ou n’est il qu’un homme de paille ?? 🙄 🙄

  107. C est faux tout ça
    il vas venir dire quoi en france
    Je pense que si c était un replit tactique
    il allait demander la signature de corrompu Dioncounda
    même si c était vrai pourquoi la france accepte t elle Mossa Ag attaher
    raconté du n importe quoi
    ce monde la est plein d injustice

    • Vous avez intérêt a changer de camp avant qu’il ne soit trop tard pour vous.Car il dira d’une façon ou d’une autre que vous et tous ceux soutiennent ces incultes ont précipiter ce pays dans la dictature militaire.
      Toute personne bien avisé saura deviner que ce Mr n’est pas quelqu’un de bien.Les criminologues aussi ne diront pas le contraire.

  108. han les petits vauriens de kati pensent que le monde tourne autour de leur nombril……….passeport diplomatique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!convention pour la transition ……………chef d’Etat………………ministre………………..prote parole……….compte BMS avec 600 millions f cfa………………….TOUT SAUF LE NORD …bande de péteux

  109. Si cette histoire est vraie, elle atteste la folie du pouvoir du roitelet poltron 1er du Katiland. S´il ne tient pas les rênes du pouvoir comme il le prétend comment peut-il signer un passeport diplomatique assorti de sa signature et avec pour qualificatif “chef de l´état”. Voici une raison de plus de ne plus qualifier le soit-disant comité d´ex-junte.

  110. La France souffre sur le froid et le chaud. La France aime que les dictateurs et voleurs des Leaders Africains. Si la France supporte la democratie il y a des Chefs d’Etats Africains qui sont au pouvoir plus de 20ans qui sont recus a l’Elysee par Sarkozy, comment on peut comprendre la democratie de facade de la France. ATT et beaucoups de ses Ministres, certains Operateurs Economiques, les Partis Majoritaires se sont enrichissent sur le dos de la population apres le 26 mars.

    • Zainab
      Quand attendez de maîtriser correctement la langue de Molière pour critiquer les Français.Je ne vais pas m’attarder sur les fautes grammaticales car je perdrai mon temps mais on dit:
      SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID.PAS SOUFFRIR
      Mais ca se comprend; la majorité des gens qui soutiennent le CNTtruc sont des incultes.

      • Tu es nee avec la langue francaise du ventre de ta maman ou quoi? Tu nous fous la paix,cocu.

  111. Bien fait pour son cul ,au lieu d`aller au nord il commence a gaspiller l`argent du peuple .un enculée comme ça .que la foudre allume ta mère

  112. CETTE AFFAIRE NE FOIRERA PAS , CAR LA GRANDE MAJORITE DE LA POPULATION LES SUPPORTE. SEULS CEUX DONT LES PARENTS ONT PILLE LE PAYS NE LES VEULENET PAS. CAR ILS CRAINGNENET LE SEVRAGE , MAIS C EST FINI.

    • la grande majorité ? d’où tiens tu ce statistique ? Ridicule…On verra bien s’il est populaire ou pas…moi je n’ai jamais aimé ATT depuis qu’il est revenu à la politique après la transition de 1991…Mais sanogo, il me fait vomir d’emblée !!!

  113. SI ON JUGE UN SANOGO QUE DOIT ON FAIRE A ATT ET SES MINISTRES MILLIARDAIRES OU POLITICIENS MILLIARADAIRES. QUEND LE SOMMET VOLE LA BASE VOLERA.

  114. HELLO LAISSEZ SANOGO RESPRIRER TOUT CELA EST ARRIVE PARCE QUE CEUX QUI AVAIENT LA CONFIANCE DU PEUPLE L ONT BRISE

  115. THESE GUYS GET SO MUCH BUZZ OUT OF THEIR MIND,THAT NOW THEY REALLY THINK THEY THE SHIT. mon capitaine toi et ton lieutenant doivent comprendre une chose: COMPARER N’EST PAS EGALER

  116. Qu il soit tous juger s ils ont fautee car vraiment à 40 jours d un nouveau président , ils ont mis le pays dans la merde

  117. MAIS IL EST FOU CE CAPITAINE…KONARE ME RAPPELE TOUMBA DE DADDIS SHOW ET C’EST CELUI CI QUE TU VEUX ENVOYER EN FRANCE?

    Serieusement, j’ai du mal a croire a cette histoire. Je peux comprendre pour KONARE mais sa FAMILLE…

    NE ME DITES PAS QUE CES FANFARONS COMPTENT SE REPLIER TACTIQUEMENT EN FRANCE AU CAS OU CETTE AFFAIRE FOIRE…ET LAISSER ENCORE NOS POPULATIONS CIVILES DANS LA MERDE…

    PUTCHISTE AVEC PLEIN POUVOIR!

    Moussa Ag

    • 😀 bien sur un repli tactique ils ne sont rentres dans l’armee pour defendre le Mali.

Comments are closed.