Soumeylou Boubèye Maiga : Convictions perdues ?

7

Le choix par IBK sur Soumeylou Boubèye Maiga comme Secrétaire Général de la présidence a été presque unanimement apprécié par l’opinion nationale. Depuis, une question ne cesse d’intriguer de nombreux observateurs, qui est de comprendre non pas pourquoi IBK a choisi Soumeylou Boubèye, mais pourquoi celui-ci  a-t-il accepté cette offre en dépit d’événements précédents peu réjouissants pour lui. En effet, suite à l’aventure de Moussa Mara à Kidal, SBM avait été sacrifié et forcé à quitter le gouvernement pour une faute qu’il avait même cherché à éviter. Le président IBK avait enfoncé le clou en tenant parfois des propos humiliants pour l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants. Beaucoup avaient alors estimé que la rupture était consommée entre IBK et SBM. Jusqu’à la promotion obtenue il y a peu. Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Soumeylou Boubèye Maiga ne serait-il plus cet homme à caractère, cet homme de conviction ?

Pour les simplistes, il ne faudrait pas chercher loin : ‘’il avait besoin de se caser et il a trouvé un somptueux gîte ; et surtout il reste un politicien malien…c’est-à-dire qui se mue au gré du vent’’. C’est là, en effet, une analyse simple et rationnelle puisque dans l’air du temps. Mais ceux qui connaissent l’homme sont moins simplistes. Pour certains d’entre eux, il suffit de voir la vidéo sur l’Internet comprenant notamment l’intervention de SBM à l’occasion des Concertations avec la société civile sur l’état de la nation en 1990. Ces concertations étaient présidées par le général Moussa Traoré (GMT) et Soumeylou Boubèye Maiga intervenait au nom du Syndicat national de l’information. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette intervention, face à GMT, fait de SBM une légende vivante, montre àsuffisance qu’il est loin d’être l’opportuniste que certains voient en lui, qu’il est cet homme qui n’a jamais craint de dire la vérité, qui plus est, à un dictateur,GMT, à qui il avait rappelé des propos que lui-même avait tenus plus tôt : « Le poisson pourrit par la tête… ». Ce jour là, ils se comptaient sûrement aux bouts des doigts ceux qui osaient affronter le Général de cette façon. Soumeylou Boubèye Maïga l’avait fait, et avec une aisance déconcertante.

L a question que l’on se pose maintenant : Pourrait-il avoir le même courage avec IBK et lui expliquer le même adage qui est plus que d’actualité ? La réponse est oui pour les uns. Mais nous sommes de ceux qui pensent désormais le contraire. Et ce, pour la simple raison que, si l’homme était resté le même, il n’aurait jamais accepté ce poste de Secrétaire Général. Il est vrai que, dit-on, avec l’âge, la famille… et le standing à tenir, on devient en général moins courageux. Mais il est vrai aussi qu’aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit d’aider à sauvegarder la patrie, ou plutôt ce qui en reste.

Sory Haidara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Tonton ATT est devenu president grace a’ son coup d’etat!!! Peut-etre que je devais dire : PLUSIEURS PARMI NOUS SONT ETHNOCENTRISTES ET RACISTES!!! Je retire mes propos!!!!!
    IT IS MY OPINION QUE BOUBEY NE SERA PAS PRESIDENT A’ CAUSE DE SON APPARTENANCE ETHNIQUE. Ceci etant dit, s’il est dauphin et/ou s’il y a un C… il peut l’etre!!!!

  2. Boubeye est un homme de conviction. Il faut l’approcher pour mieux le connaître. Cet homme en plus de son courage aime profondément le Mali. Après IBK je suis prêt à me battre ici à Segou pour lui. Je le jure

  3. Dommage, pour certains Maliens qui continuent de faire la différence entre différentes ethnies que composent le peuple à devise : un peuple-un but-une foi. S’agissant de cette devise aussi forte, comment peut-on encore, avoir l’audace sinon le courage d’avancer des propos malveillants encontre de notre Nation. J’attire l’attention de ceux-là qui se livrent à des comportements ou agissements d’arrêter. Nous n’avons pas besoin de cela.

  4. ” Soumeylou Boubèye Maiga : Convictions perdues ?” Je n’en sais rien, mais tout ce que je dis tous ceux sur qui il avait des dossiers et pouvait menace ne sont pls en activite ou sont mort. Alors que faire? De plus, la supposee ruptre entre lui et IBk a propos de Kidal n’etait que de facade. Ils’agissait tout simplement de sauver le President, car c’est lui IBK qui est al abase du desastre de Kidal. Lui et son homme de main dans le temps (Moussani Mara menteur) se tiennent par “la barbe”. Et Jamais, le dossier sur le voyage du PM a Kidal ne sortira jamais des tirroirs. En le permettant, IBK signerait sa propre fin.

  5. Avec l’âge on change de méthodes.Mais la conviction qui vous caractérisait étant jeune y demeure.
    NElSON Mandela aussi a changé de méthodes à un certain âge.Ces camarades geôliers commençaient à douter de lui.
    Avec le temps,on a compris que le géant NElSON Mandela a préféré s’approcher de ces pires ennemis pour pouvoir obtenir le résultat escompté .
    La question n’est pas pourquoi BOUBEYE a accepté de travailler avec IBK.Mais pourquoi IBK a accepté de ramener à ses côtés celui qu’ il avait presque humilié en le limogeant publiquement?
    N’est ce pas qu’ il s’est rendu compte de son erreur en se débarrassant d’un homme aussi prestigieux?
    Le limogeage du ministre tieman coulibaly n’est il pas les prémices de l’autorité de BOUBEYE à côté du président ?
    N’est il pas raisonnable d’affirmer que BOUBEYE,revenant en force,c’est lui qui impose ses vues?
    Le temps nous édifiera ,à travers les actes posés ,si BOUBEYE a accepté ce poste pour les délices y afférents que pour imposer ses vues dans la gestion publique.

  6. Officiellement SBM est a’ son poste pour servir le Mali MAIS EST-CE QU’ON PEUT LE BLAMER POUR SES AMBITIONS PRESIDENTIELLES et/ou SE SERVIR DU MALI!!! WHY NOT!!!! Je tends a’ croire que l’esprit ethnocentriste et raciste qui existe au Mali rend sa victoire a’ une election presidentielle difficile voire impossible! Il peut etre president s’il est dauphin et……… ou si un faiseur de c….. le propulse a’ la presidence! Nos gens ne savent pas quitter sinon SBM doit se retirer de la scene et aller manger l’argent de …. Sambou! RIRE111

Comments are closed.