Assemblée générale de l’ONU à New York : Le chef de l’État tire un bilan positif

16

A la fin de sa visite à New York dans le cadre de la 74è session de l’assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a accordé une interview à la presse nationale dans laquelle il a souligné que cette session a tenu toutes ses promesses pour avoir traité des grands sujets de l’heure comme le changement climatique, la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la question de développement. Pour ne citer que ceux-ci.

«Il y a eu une réunion de haut niveau sur le Mali et le Sahel au cours de laquelle les questions de paix, de sécurité et de développement ont dominé les débats», a précisé le chef de l’Etat. Cette réunion a surtout été l’occasion de sonner la mobilisation internationale pour que les défis auxquels le Sahel est confronté, puissent être relevés.

Le président de la République a rappelé que le sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Ouagadougou a été un tournant dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. En effet, les Etats membres de l’organisation sous régionale ont décidé de mettre plus de 500 milliards de Fcfa à la disposition de la Force conjointe du G5 Sahel afin qu’elle puisse mener à bien sa mission. Mais pour que la Force conjointe du G5 Sahel puisse bénéficier d’un financement pérenne, elle doit être placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Cette demande des pays membres du G5 Sahel est aujourd’hui soutenue par la France et d’autres partenaires.

Pour ce qui est de la situation de notre pays, le président Ibrahim Boubacar Keïta a estimé que le mandant de la Minusma devait être placé sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU pour qu’elle soit plus efficace sur le terrain. Pour autant, le chef de l’Etat a fait savoir que notre pays a beau avoir du soutien de l’extérieur, il appartient aux Maliens de s’investir pleinement pour sauver leur pays. «Nul ne viendra sauver le Mali à notre place», a-t-il martelé.

Par ailleurs, le président Keïta a indiqué que le changement climatique est une réalité partout dans le monde. A cause de la montée des eaux, certains pays situés sur les îles risquent de disparaitre de la carte. Les effets du changement climatique sont aussi durement ressentis par les pays du Sahel qui sont aujourd’hui confrontés à l’avancée du désert et au rétrécissement des cours d’eau.

Envoyé spécial
Madiba KEITA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Merci bien NFP,
    Se Roi Binton as manque d’education a savoir que ils ignore que cest le peuple d’ibk meme sont des enemies pure de leur pays. Meme Benjamin Netanyahu ne peu pas aide cet nation avec cet comportement honteuse.

    • Et oui Maliden.
      Les sales VOLEURS IRRESPONSABLES qui nous “gouvernent ” sont (au moins) aussi nocifs pour le pays que……les jihadistes eux-mêmes !!

  2. President IBK et ministre de la justice Malick Coulibaly, je vous conseillerais de rouvrir le dossier de Coco pour retablir ce Mr dans ses droits!

    • MERCI AU ROI BITON DE SEGOU …..
      MERCI !….
      TU SAIS AUSSI QUE SI C EST COCO QUI PARLE ICI …C EST BIEN MONSIEUR SAIDI QUI A ETE VOLE ..A BAMAKO …ET QUE CE SONT D ABORD LE PRESIDENT GBAGBO PAR L ENTREMISE DE L AMBASSADEUR AHIPEAUD LE 26 MARS 2008 ET ENSUITE LE PRESIDENT OUATTARA QUI SONT INTERVENUS DANS CETTE “” AFFAIRE “”” …….

      • ET JE VOUDRAIS RAJOUTER QUE MONSIEUR ALIOUNE COULIBALY SEMBLE NE PAS SAVOIR QUE LA CCJA JUGE DE MANIERE DEFINITIVE ..
        EN CLAIR QUE PERSONNE NE PEUT FAIRE APPEL D UNE DECISION DE LA CCJA …

        MAIS BON …APRES AVOIR ACCUMULE LES FRUITS DE VOLS PENDANT DIX HUIT ANS …APRES AVOIR “”EMPECHE “” QUE LA CCJA NE JUGE LE POURVOI DE LA SICG MALI PENDANT PRES DE HUIT ANS .. CA DOIT FAIRE MAL DE SE SAVOIR DECOUVERT …NON ?
        EN PLUS ..IL FAUT SAVOIR ET CONNAITRE L EXISTENCE D UN COURRIER DU PREMIER MONISTRE DE L EPOQUE AU MOMENT DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE LE 12 SEPTEMBRE 07 ET ADRESSE AU PATRON DE L ASSEMBLEE NATIONALE QUI CONTENAIT UNE PHRASE A RETENIR :
        ….ll ressort, de la situation financière de la Banque au 30 juin 2006, des crédits en souffrance de 67,4 rnilliards de FCFA dont 64,8’milliards de FCFA de crédits
        contentieux, des fonds propres négatifs de 26 milliards de FCFA, le non respect de tous les ratios réglementaires,….
        EN FAIT …CE DONT JE ME DOUTE AUJOURD HUI ..QUE ALIOUNE COULIBALY QUI DE RESPONSABLE DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA AU MOMENT DE LA PRISE DE FAUSSE COMMISSIONS DE BHM SA EN FIN 2002 …SAIT MAINTENANT QU IL EST PASSE DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA ..PARFAITEMENT CE QU IL A A PERDRE ….
        ET MOI ..MAINTENANT ,… TOUT NATURELLEMENT …ET ENFIN …A L INVERSE …JE RIGOLE ..

  3. LE ROI BITON DE SEGOU 29 Sep 2019 at 13:28
    “Nfp, les choses sont beaucoup plus complique’es!!!!!!
    Quand l’ennemi a une collaboration interne et quand le meme ennemi vient directement de la population du pays, il est difficile voire impossible de gagner contre lui.”

    Arrete un peu ces foutaises, mon frère !
    TOUS les pays touchés par le terrorisme islamiste (tous !!) sont confrontés à EXACTEMENT LE MÊME TYPE de guerre asymétrique que nous, et connaissent EXACTEMENT LE MÊME PROBLÈME DE COMPLICITÉS que nous !!! (Afghanistan, Nigeria, etc etc..)
    Et je signale que eux (tous!) remportent régulièrement des victoires et infligent des pertes à l’ennemi 😎😎😎

    Et tu sais POURQUOI ?
    – Tout simplement parce que LEURS ARMÉES NATIONALES RESPECTIVES……..se battent comme des lions !!!😎😎😎

    Il est temps de cesser cette mauvaise foi INFANTILE qui consiste à faire semblant de ne pas voir que chez nous, à l’inverse des autres, l’armée nationale (la toute première concernée pourtant!) EST MORTE DE PEUR À L’IDEE DE COMBATTRE !!!

    C’est LA SEULE ET UNIQUE raison qui fait que chez nous, ce sont les forces étrangères qui SEULES (et sans AUCUNE aide ni AUCUN appui militaire de notre part !…) doivent assurer NOTRE PROPRE sécurité et mener NOTRE PROPRE GUERRE………..à notre place !
    Inutile de chercher de fausses raisons ou de fausses excuses : NOS ARMÉES ONT PEUR DE COMBATTRE, et un point c’est tout!😎

    Et comme quand tu oses écrire L’ÉNORME BLAGUE suivante :😂😂😂
    “Les detournements massifs ne peuvent se faire sans la benediction de certains puissants qui sont des nationaux des pays grands decideurs. Ils constituent des groupes de pression avec leurs canons pointe’s contre la tete des dirigeants africains” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Conclusion : Selon toi, nos dirigeants-voleurs “SERAIENT FORCÉS SOUS LA MENACE”😁😁😁 de détourner, de voler, etc……..PAR LES PAYS DECIDEURS!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sans cette “menace” et cette “obligation” à détourner et a voler par les pays décideurs😂😂, on sait bien que nos dirigeants seraient……LES PLUS HONNÊTES DE LA PLANÈTE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Capi, vu les conneries époustouflantes que écris, tu as dû laisser passer l’heure de tes gouttes ou de ton injection !😁😁😁😁

    • Merci Nfp au nom du peuple Malien digne et souverain, merci au nom des Maliens qui croient en eux-memes et sont fiers de mener le combat pour un Mali libre, juste et prospere.

      • Roi de Segou, si tu m’attends au front avec nos Famas actuelles pour UNIQUE soutien au sol, et avec les avions et hélicos achetés par ton mentor Zonkeba pour UNIQUE soutien aérien , TU ES FOUTU D’AVANCE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  4. EH BIEN …MOI , COCO , QUI SUIS UN DES RARES A SAVOIR COMMENT VOUS ETES DEVENU LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE D ATT …
    MOI …LE COCO QUI AIES AIDE MONSIEUR SAIDI A CONSTRUIRE LES HALLES DE BAMAKO ….
    MOI , COCO LE ” TOUT BLANC ” OBLIGE DE SE “CACHER ” CHEZ MME ATT …EN HABITANT CHEZ ELLE , A ACI BACO DJIKORONI ….POUR LA BONNE RAISON QU IL SERAIT DIFFICILE D OSER ALLER SE DEBARASSER DE MOI …CHEZ ELLE ….. ( LE VOL DONT NOUS AVONS ETE VICTIMES EST TOUT DE MEME ENORME ) MOI , QUI ..QUATRE ANS DURANT .. N AI PU SORTIR QUE UNE HEURE PAR SEMAINE , POUR ALLER AU SUPER MARCHE ..
    MOI …COCO …DONT , PENDANT TOUT CE TEMPS …LE POLE ECONOMIQUE ,( LE POLE ECONOMIQUE DONT VOUS AVEZ ETE LE PATRON DE L ASSEMBLEE NATIONALE …) A REPONDU A NOTRE AVOCAT QUI L INTERROGEAIT , LE 27 AVRIL 2009 , PAR COURRIER REFERENCE N° 080 / 2 PEF/BEF ….QU IL NE TROUVAIT PLUS AUCUNE TRACE DES PLAINTES QU ILS AVAIENT EU A TRAITER …SOIT 37 + 1….
    .(LA UNE SEULE QUI LUI RESTAIT A TRAITER …CELLE CONCERNANT MAITRE MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE A BAMAKO …QUI DISPARAITRA ELLE MEME DU “”TERRAIN”” …UNE FOIS QUE CE BON MONSIEUR TESSOUGUE APPRENDRA DEPUIS ABIDJAN …LE PREMIER RESULTAT DE LA CCJA …QUI INFLUENCEE A SON TOUR PAR BHM SA …EN SON ARRET 144 …A JUGE QUE NOTRE PLAINTE NE POUVAIT ETRE RECUE …NOS AVOCATS “” AYANT EN QUELQUE SORTE …PERDU LEUR ROBE “” …)
    VOUS SAVEZ ….QUE LE MALI “” REGORGE D AVOCATS “” UNIQUES EN LEUR GENRE …
    REGARDEZ DONC LE CAS DE L UN D’ENTRE EUX …
    BASSALIFOU SYLLA …
    COMMENT EN TRICHANT , EN OSANT TRICHER UN MAXIMUM …EN PAYANT ….IL A REUSSI …18 ANS DURANT A DOUBLER LA JUSTICE …….
    VOYONS UN PEU ….
    ! ! ! ! COCO RIGOLE …ET NE DEVRAIT PAS …NATURELLEMENT !
    PARCE QUE …POUR LUI , LES VOLEURS , ILS ONT PIQUE 23 MILLIARDS …ET SONT TOUJOURS DEHORS !
    IL EST VRAI QUE LUI , COCO , EST ETRANGER …
    ET QUE POUR LUI , LES VOLEURS , ILS ONT FAIT PLUS ” FORT ” …
    ILS ONT D ABORD DIT QU “ILS” AVAIENT VENDU LES HALLES DE BAMAKO ..FIN 2002 ..
    POUR TOUCHER LA COMMISSION FIN 2002 …
    PUIS SE SONT FAITS VOTER UNE LOI PRIVILEGE QUAND , EN 2008 ILS SE SONT RENDUS COMPTE QU ILS ETAIENT PRIS PAR LES EXPERTS DESIGNES , CAR DEVANT 1.7 MILLIARDS A SICG MALI …
    …ALORS LA …ILS ONT PROFITE DE LA LOI PRIVILEGE ..
    ILS ONT ECRIT QUE SICG MALI …LEUR DEVAIT 6.8 MILLIARDS ..COMME CA !
    …CE SONT DES BANQUIERS NON ?
    ALORS ILS ONT ECRIT …ET CA LEUR A SUFFIT ..
    PARCE QUE LA REDDITION DES COMPTES FAITE PAR DES EXPERTS , AVEC LES CENTAINES DE PAGES DE PREUVES CONTRE EUX , ALORS QUE EUX ETAIENT BANQUIERS …ET QU EN PLUS ILS AVAIENT AVEC EUX , POUR ETAYER LEUR PAPIER , UNE MAGISTRATE , BA AWA TOUMAGNON …CI DEVANT CONTROLEUR D ETAT ..QUI N A FAIT QUE REGARDER LEUR PAPIER ..ALORS QUE LA LOI PRIVILEGE EN SON ARTICLE 3 PRECISE BIEN :
    “”Article 3 : la BHM établit des états de créance. ces états constituent des titres exécutoires.
    A ce titre’ tous les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles consécutives aux prets et autres concours accordes par la Banque de l Habitat du Mali s’exercent comme en matière d impôts directs , contributions , taxes et produits assimiles
    Bamako, le 8 Fev 2008
    …EH BIEN … BA AWA TOUMAGNON ..DONT LE MARI SIEGEAIT D AILLEURS A LA COUR D APPEL ( ! ! ! )…BA AWA TOUMAGNON N A LU VISIBLEMENT QUE LA PREMIERE PARTIE DE L ARTICLE 3 ..
    A SAVOIR QUE :
    “” la BHM établit des états de créance. ces états constituent des titres exécutoires.”””
    ET SURTOUT PAS LA SECONDE PARTIE …DE L ARTICLE 3 QUI INDIQUE QUE LES CONCOURS ACCORDES PAR LA BHM SA S EXERCENT COMME EN MATIERE D IMPOTS DIRECT CONTRIBUTIONS TAXES ET PRODUITS ASSIMILES ..
    PARCE QUE LA …ET C EST CE QU A D AILLEURS JUGE LA COUR SUPREME DU MALI EN SON ARRET 073 DU 05/03/2015 …ELLE A :
    “”ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM MALI SA “””.
    VOILA … TOUT SIMPLEMENT CE QU A FAIT BA AWA TOUMAGNON , POURTANT HAUTE MAGISTRATE DE LA REPUBLIQUE DU MALI …
    ELLE A LAISSE DES VOLEURS ECRIRE UN SIMPLE PAPIER QUI A FAUSSE LA LECTURE D UNE LOI … LOI …QUI EN PLUS DISPOSAIT DU PASSE … !
    MAIS COMME DIT “”FAROW”” ICI , SUR LE SITE …QUI D AILLEURS CHANGE CONSTAMMENT DE PSEUDO …
    CA N EST PAS GRAVE …LES “”COCO “” … ILS SONT ETRANGERS !
    MAIS ……VOILA CE QU A FAIT MAITRE BASSALIFOU ..QUI BIEN QU AYANT GAGNE A LA COUR D APPEL L AFFAIRE QUE TOUS LES INITIES SAVENT TRICHEE CONTRE SICG MALI …ET VOILA QUE LA PREUVE EN EST SORTIE A LA CCJA A LA QUATRIEME FOIS QUE NOUS PRESENTIONS NOTRE RECOURS ..
    QUATRE RECOURS A CAUSE DES ACTIONS DE MAITRE BASSALIFOU … EST CE QUE J EXPLIQUE , EN PLUS …CE QUE VOUS AVEZ FAIT ..POUR QUE LA CCJA “” RESSORTE LA ROBE DE NOS AVOCATS “” ..? ? ? DE 2010 A 2018 ?
    ORS …VOILA QUE MAITRE BA SALLIFOU QUI A POURTANT RECU DES MAINS DE MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 ETABLI AU NOM DE SICG SA A ABIDJAN …CERTIFICAT DE PROPRIETE ETABLI AU NOM DU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ETABLI ET EXONERE DE DROITS COMME L ONT ETE TOUS LES DROITS DES CLIENTS DES HALLES …
    VOILA QUE MAITRE BASSALIFOU JUGE QU IL PEUT FAIRE MIEUX ..ET OBTIENT QUE LES HALLES DE BAMAKO …POURTANT VENDUES EN 2003 .. ( ON S EN SOUVIENT …) …SOIENT SAISIES EN 2010 … ET RACHETEES PAR BHM SA … 4 MILLIARDS !
    EH OUI … EH OUI … MALGRE L OPPOSITION DU JUGE DE COMMUNE 4 …
    LE 17 MARS 2010 …JUGEMENT 043 …
    ET VOILA QUE MAITRE BASSALLIFOU SE CONSTRUIT UNE NOUVELLE BELLE ET FAUSSE COMMISSION …! ! ! !
    ALORS …? ? ? ? …
    QUAND JE DIS QUE LES MALIENS VONT AVOIR DU MAL A SE DEBARASSER DES VOLEURS … ON NE ME CROIT PAS ..
    BON ! APRES TOUT …JE SUIS ETRANGER …ET L ETRANGER C EST L ETRANGER …
    “”FAROW “” DIT D AILLEURS QUE C EST NOTRE FAUTE …SI NOUS NOUS FAISONS VOLER !
    BIEN SUR !
    A CROIRE QUE C EST D AILLEURS POUR CELA QUE LE PATRON DU POLE ECONOMIQUE , MONSIEUR NIANAN DEMBELE A REPONDU LE 27 AVRIL 2009 … ET J EN AI DEJA PARLE PLUS HAUT PAR COURRIER QU IL N AVAIT PLUS QU UN SEUL DOSSIER DE PLAINTE A SON NIVEAU (SUR LES 38 DEPOSES …) ….JAMAIS EXPLOITES !
    ALORS …MONSIEUR LE PRESIDENT …
    BMS SA ..QUI A REPRIS BHM SA …NOUS DOIT
    23 MILLIARDS …POUR LA CONDAMNATION AVEC LES INTERETS DE LA CCJA ..
    7 MILLIARDS MINIMUM … POUR LA FAUSSE SAISIE DES HALLES ..
    ET JE M ARRETE LA …PARCE QUE NOUS AVONS RECU UN AVIS DU GOUVERNEMENT DISANT A LA BMS SA DE PAYER LA DETTE …HERITIERE DE BHM SA …
    ORS …MONSIEUR LE PRESIDENT …MAITRE BASSALIFOU ET MONSIEUR ALIOUNE COULIBALY …QUI SONT MELES A TOUTES LES FRASQUES DU PASSE DE BHM SA …SEMBLENT TRES DESIREUX DE FAIRE DURER LES DETTES DE BMS SA …
    ET EUX , ILS SAVENT POURQUOI !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! …..NOUS …ON S EN DOUTE UN PEU . D AILLEURS !

  5. Cher Nfp toi ut ecris toutes ces importantes et puissantes idees qui nous mettent devant notre histoire et notre decadence comme Nation, mais moi je pense que Boua IBK n’a pas le temps de te lire car il est deja dans son avion pour aller enterrer Jacques Chirac a Paris. Tu ne penses pas?

  6. Nfp, les choses sont beaucoup plus complique’es!!!!!!
    Il n’ y a pas de solution militaire a’ cette crise pour des raisons evidentes!
    Quand l’ennemi a une collaboration interne et quand le meme ennemi vient directement de la population du pays, il est difficile voire impossible de gagner contre lui.
    Les detournements massifs ne peuvent se faire sans la benediction de certains puissants qui sont des nationaux des pays grands decideurs. Ils constituent des groupes de pression avec leurs canons pointe’s contre la tete des dirigeants africains. Ces derniers prennent des caisses de leurs etats pour leur donner. Je connais le cas d’un pays africain qui a eu 28 millions d’euros de l’UE. L’europeen qui a aide’ au deboursement de cette aide a eu 9 millions d’euros, le president du pays concerne’ a mis 9 millions d’euros dans son compte personnel et finalement seuls 10 millions sont alle’s au compte du pays. Tu peux facilement imaginer comment les ministres et les directeurs qui savent la magouille au sommet, feront tout pour avoir leurs parts respectives des 10 millions verse’s au pays. LA CORRUPTION TUE LES PAYS AFRICAIN!!!!!!
    Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre de maniere ferme! Ce que nous voyons dans notre faso est un melange du terrorisme reel et fabrique’plus un nationalisme/independantisme deplace’ plus une lutte acharne’e pour chasser IBK et prendre sa place plus les commerces illegaux plus des detournements massifs rendus possibles par les phenomenes cite’s plus haut!!!! LES FORCES SONT CONTRADICTOIRES ET DES FOIS COMPLETEMENT OPPOSE’ES MAIS CHACUNE D’ELLES TROUVE SON COMPTE DANS LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO!!!!!
    L’Amerique a mis fin a’ la crise du Liberia. Le Royaume Uni a mis fin a’ la crise de la Sierra Leone.
    FAUT-IL REGARDER DU COTE’ DE LA FRANCE POUR METTRE FIN A’ CETTE MERDE QUI DETRUIT LE MALI DEPUIS PLUS DE 10 ANS? POUVONS-NOUS COMPTER SUR DES DIRIGEANTS POLITIQUES MALIENS QUI N’ARRIVENT MEME PAS A’ SE METTRE D’ACCORD SUR LES TERMES D’UNE CONFERENCE NATIONALE POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE?
    SI J’ETAIS A’ LA PLACE D’IBK, ON M’AURAIT APPELE’ UN GRAND DICTATEUR MAIS LE MALI AURAIT RESPIRE’!!!! AUCUNE PERSONNE N’EST PLUS FORTE QUE L’ETAT DANS LEQUEL ELLE VIT ET SES LOIS EN VIGUEUR! SI ON PERMET AUX INDIVIDUS DE DEFIER L’ETAT AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER, ON INVITE A’ L’ANARCHIE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  7. «Il y a eu une réunion de haut niveau sur le Mali et le Sahel au cours de laquelle les questions de paix, de sécurité et de développement ont dominé les débats»”

    Sans blague ???
    On se demande bien pourquoi !😂😂😂

    “Il appartient aux Maliens de s’investir pleinement pour sauver leur pays. «Nul ne viendra sauver le Mali à notre place», a-t-il martelé”

    La, il ne fait que répéter ce que TOUT LE MONDE “lui martèle A LUI” de plus en plus fort, tant parmi les pays de la sous-region qu’au niveau des instances internationales !!!😎😎😎😎😎
    TOUT LE MONDE constate (Depuis 6 ans maintenant !!!) que
    – TOUTES les attaques portées sur les jihadistes,
    – TOUTES les traques menées sur notre sol,
    – TOUTES les caches d’armes ou d’explosifs localisées et detruites,

    tout ce qui précède est TOUJOURS (toujours !) fait par les forces étrangères, et JAMAIS (jamais !!!) par les forces maliennes !

    Et parallèlement, le monde entier voit que le seul “EFFORT DE GUERRE”😂 de l’état Malien jusqu’ici se résume à……..740 MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES HONTEUSEMENT VOLÉS DÉTOURNÉS ET PILLÉS !!!!!

    D’où, le ras-le-bol et l’exaspération de….. TOUT LE MONDE

    Du reste, Barkhane lassée de devoir TOUT FAIRE À ELLE SEULE, à commencé à plusieurs reprises à prevenir “QU’ELLE NE RESTERAIT PAS ÉTERNELLEMENT” !😎😎😎

    Le ras-le-bol est clair………ET LE MESSAGE AUSSI😎😎😎😎

    • Nfp, toi ut ecris toutes ces importantes idees qui nous mettent devant notre histoire et notre decadence comme Nation, mais moi je pense que Boua IBK n’a pas le temps de te lire car il est dans son avion pour aller enterrer Jacques Chirac a Paris. Tu ne penses pas?

  8. Ca se comprend car Boua IBK dort tout le temps ou il vole dans son avion et pas sur terre au Mali donc ne comprend pas la vie pauvre, pleine de famine, de maladies et d’insecure du citoyen lamda!

Comments are closed.