Explications du premier Ministre à propos des cotisations du Mali à l’ONU : Crédibles ! Alors, que tombent les sanctions !

71
Le PM face a la suspension du droit de vote du mali a l’ONU : « L’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduit à cette extrémité »
Le PM Modibo Keita

L’Honneur de la Patrie Mali est sacré  pour le Premier Ministre Modibo Keita.

 Ce qui explique le courroux du chef du gouvernement du fait que  le Mali ait été cité parmi les mauvais payeurs des cotisations de l’Organisation des Nations Unies.

Les explications données par le PM Keita sont crédibles, mais comme le promet-il,  les responsabilités doivent être situées et les auteurs sanctionnés.

 

‘’Mon intervention n’a pas pour but de justifier, puisque l’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduits à cette extrémité…

Je sais que le peuple du Mali est très fier, très pointilleux sur son honneur et sa dignité. Tout ce qui peut écorner cette image de marque doit nous interpeller, et le gouvernement est effectivement interpellé.

Permettez-moi de présenter les excuses du gouvernement à ce peuple si fier et si jaloux de son honneur. Qu’est ce qui est arrivé ?

Le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux Organisations Internationales. Et, il s’est fait un devoir de payer dans les délais requis les cotisations dûes à l’Organisation des Nations Unies. En la circonstance, les recherches que j’ai pu effectuées après avoir reçu cette information me permettent de vous dire que le 3 juin 2015, à la demande du ministère des Affaires étrangères, le Trésor public du Mali, (par l’intermédiaire de la BCEAO) a émis des ordres de transfert télégraphique, pour s’acquitter de ses cotisations (d’un montant d’environ 200 millions FCFA) par rapport à ses engagements envers les Nations Unies. Mais, là où les choses  véritablement nous préoccupent, c’est que, le numéro de compte qui a été communiqué par les Affaires étrangères n’était pas le bon. Et, la BCEAO qui était chargée de ce transfert a donc dû retourner au Trésor du Mali les sommes qui devraient être transférées.

Les fonctionnaires qui ont reçu ce retour auraient dû s’inquiéter, se poser la question du pourquoi. Mais, non, cela n’a pas été le cas… Comme si de rien n’était. Notre diplomatie qui aurait dû être très pointillée sur cette question n’a donc pas  vérifié… Ce n’est pas une excuse. Ce qui est arrivé est  injustifiable pour un gouvernement, mais je l’assume. En l’assumant, je voudrais donner l’assurance au peuple du Mali que toutes les dispositions on été prises pour que dans les plus brefs délais, la satiation soit régularisée.  C’est pénible pour un pays que je connais, mais voilà la réalité.

Il est vrai que nous devons en tirer tous les enseignements, toutes les conséquences et prendre toutes les mesures appropriées pour qu’un tel laxisme ne porte pas ombrage… à l’image de notre pays.

Un pays est suspendu quand il ne paye pas deux ans de cotisation, mais ce qui est là et vous pouvez en avoir connaissance, on a un premier versement de 104.322.000 FCFA dû règlement des arriérés de contribution 2015 dû par le Mali au budget de fonctionnement de certaines organisations. Un autre règlement des arriérés de contribution 2015 dû par le Mali au budget de fonctionnement de certaines organisations notamment les Nations Unies et un autre dû, c’est pour les tribunaux. Voila ce qui s’est passé. Donc, nous avions à cœur d’éponger tous les arriérés. Encore une fois, permettez-moi d’insister sur la volonté du gouvernement de tirer tous les enseignements… ».

PARTAGER

71 COMMENTAIRES

  1. Modibo KEITA ,tu es entrain de t’exposer pour une cause perdue, faites attention avant que tu ne sois déchiqueté par les maliens? tu ne mérite pas ça.

  2. Je crois que vous êtes en retard sur l’actualité car le premier responsable de cette situation a été relevé de ses fonctions. Vous devez donc éviter la polémique car cette histoire a salit l’honneur de notre pays.

  3. Dans la vie on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps en ce moment ça devient de l’hypocrisie ou pire la sorcellerie. Notre presse et nous mêmes citoyens demandons à tout moment que ceux qui commettent des fautes soient punis alors si c’est fait on doit pouvoir l’accepter quelques soit nos liens avec la ou les personnes en cause.

  4. L’ambassadeur Kassé est le premier responsable de notre pays auprès de l’ONU et il est responsable donc responsable de la vie de cette institution à tous les niveaux. Il a donc été sanctionné .

  5. Je pense que l’intervention du premier ministre est bien tombée pour éclairer nos lanternes. Il ne faut pas cher cher les bouc-émissaires dans cette affaire. Les responsabilités sont situées et nous attendons des sanctions.

  6. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Comme l’a si bien expliqué le premier ministre, c’est une erreur dans la transaction des sommes. L’Etat s’acquittera de cette dette.

  7. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances.

  8. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

  9. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

  10. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  11. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  12. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  13. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  14. Je pense que la sortie du PM sur l’affaire de la suspension de vote de notre pays à l’ONU est à point nommé dans la mesure où elle situe la faute. Donc, nous attendons des explications de la part des tous premiers responsables et que par la suite les sanctions tombent.

  15. Je le dis et le répète Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Il est temps de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.
    Général sanogo je l’ais dis qu’il t’en déplaise ou pas je le dirai encore!

  16. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  17. Nous remercions le Pm pour le règlement du droit de vote et nous sommes heureux qu’il est mis la honte sur certains détracteurs qui polluait la population sur ce sujet.

  18. Malgré les difficultés qu’endure notre pays nous heureux que l’état malien a réglé le dysfonctionnement lié au paiement du droit de vote .

  19. Enfin On reconnaît le vrai Pm à son efficacité, à sa puissance,Pour la résolution au droit DE vote de l’ONU .Ce qui est d’une importance capitale et met le Mali à l’abri de plusieurs chose .

  20. La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.Alors remercions le Pm pour cette initiative .

  21. Une dette au droit de vote peut être considéré comme une perte de statut à l’ONU et cela peut compromettre la sécurité du pays et nos décisions. Alors nous sommes fier du Pm

  22. Nous sommes heureux de savoir que le Pm par son efficacité a pu régler des dette cdu droit de cotisation au droit de l’ONU.cela démontre son consciencieux travail pour le mali

  23. La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.Alors remercions le Pm pour cette initiative .
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  24. La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.Alors remercions le Pm pour cette initiative .

  25. Cette situation n’honore pas du tout notre pays.
    Je pense notre pays doit mettre tout en œuvre pour acquitter de cette somme pour que notre pays retrouve son droit de vote…

  26. Le rôle du trésor publique et du ministère des affaires étrangères c’est de veiller à ce que de telles situation n’arrivent jamais à notre pays.
    Ces différents entités doivent donner des explications aux maliens car c’est pour cela que l’État malien paye leurs agents.

  27. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  28. Dans ce pays.il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  29. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que des têtes tombent.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  30. C’est tout à fait normal que des têtes tombent.
    Tous ceux qui ont été coupable de cet acte ignobles doivent payer de leur place car cela ne doit pas passer sans punition.

  31. Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que les journalistes arrêtent de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  32. Le PM sait comment gérer cette situation donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  33. Je pense que ce journaliste doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  34. Je pense qu’il faut rappeler à ce journaleux de merde que le PM n’ira pas faire le travail des autres ministres à leur place. Que dire de la décentralisation de l’administration. Il n’y a pas plus borné que toi

  35. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au PM.

  36. Le Mali n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sue leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du PM

  37. Le PM n’a pas de raison de mentir à la nation. Une chose est sure il faut le croire que les coupables seront démis de leur fonction. Cela a été un laxisme de la part des différents chefs de service.

  38. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  39. Le PM sait comment géré cette situation donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  40. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  41. Le Mali ne doit plus être confronter à ce genre de problème. La population malienne accorde une grande importance au PM dans sa politique de gouvernance. Les PM doit prendre toute ses responsabilité pour que ce genre de désagrément n'arrive plus jamais.

  42. 💡 Le mal est un déjà fait malgré que depuis de loin, cela ne devrait pas arrivé. Les fautifs de ce désagrément doivent s’expliquer et répondre de leur irresponsabilité devant leurs supérieurs. Le Mali doit éviter d’avantage ces type de problème sur le plan diplomatique. 💡 💡

  43. Le PM doit au plus vite régler ce problème, vue la situation du Mali ce genre de problème ne devrait pas faire surface. La population malienne accorde une grande confiance au gouvernement en particulier le PM Modibo Keïta, le PM doit régler au plus vite se désagrément international.

  44. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali. Les autorités compétentes maliennes doivent démasquer les coupables de cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  45. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  46. Les coupables doivent répondre de leur acte devant les autorités malienne, ce incident est vraiment une bassesse pour notre pays. Il y a forcement des personnes qui n’ont pas jouer leur partition dans sur le dossier de la cotisation du Mali à l’ONU.

  47. Je pense que le gouvernement malien doit éviter de loin ce genre de problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit faire tombé les tête, car cet acte de laxisme ne doit rester impuni.

  48. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  49. Très vite les autorités maliennes ont régler cette situation, sinon elle restait une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta est appelé pour régularisation de cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément. ➡

  50. Forcément les coupables doivent répondre de leur acte, cette situation est une vraie honte pour le régime d’IBK sur le plan international. Le PM Modibo Keïta doit faire tombée toute les tête fautifs.

  51. C’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui était censée connaître si le pays est à jour avec ses cotisations ou pas. Mais il n’est pas seul dans cette histoire, il y a aussi le personnel du trésor qui doit subir aussi des sanctions.

  52. La vérité dans cette triste réalité est que c’est l’ambassadeur du Mali aux Nations Unies qui est responsable de cette humiliation. Raison pour laquelle il a été relevé de ses fonctions après la suspension.

  53. Nous voulons de la part des autorités des sanctions contre les fautifs pour qu’une telle chose ne se reproduise plus dans notre. Notre pays vient d’être humilié sur la scène internationale.

  54. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? MA question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  55. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela.

  56. Cette suspension est une honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations.

  57. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Cette information doit être traités à la minutie et sanctionner les coupables.

  58. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays.

  59. C’est l’attitude de certains faux cadres irresponsables qui nous ont conduit à cette situation. On ne peut pas les pardonner et on veut que des sanctions en découlent. C’est décevant que notre pays soit suspendu par les Nations Unies.

  60. Ce qui s'est passé aux Nations Unies avec notre pays n'est pas du tout digne des maliens. Le Mali a toujours été à la baguette quand il s'agit de cotisations des Nations. De ce fait, vu que le Mali a été humilié, nous voulons que les responsabilités soient situées et que sanctions y soient prises.

  61. Les têtes doivent tombées dans cette affaire. Le premier ministre étant le chef du gouvernement doit mettre la pression sur le ministre tutelle de cette situation et au tour de ce dernier de trouver au niveau du trésor les coupables et les faire assumer leur acte.

  62. Si à chaque fois le Mali est humilié, dites-vous que cela sera continuel jusqu‘à la fin de ce monde. Nos dirigeants doivent exercer leur autorité, mais aussi travailler dignement pour honorer les maliens.

  63. C’est une honte pour notre pays, espérons juste que cette nouvelle soit une fausse rumeur. Les sinon les maliens ont assez entendu et subir comme humiliation.

  64. J’ignore comment et pourquoi le gouvernement malien n’a pas pu payer cette cotisation. Mais je dirai que c’est par négligence que cela a pu arriver au Mali. Donc, ces fautifs doivent tous payer pour avoir mis le Mali dans une situation pareille.

  65. Malgré les efforts fournis, il reste encore beaucoup à faire, c’est-à-dire punir les fautifs comme il se doit. Le chef de l’Etat doit prendre les choses en main enfin que des telles choses ne puissent plus se reproduire deux fois.

  66. Ces dernières années furent certes difficiles, maintenant l’heure est à la reconstruction. Il est grand temps que ce régime remplisse ces devoirs patriotiques pour enfin redonner une image crédible à notre pays. Un tel scandale ne doit plus jamais revenir. 😉 😉 😉 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  67. Les maliens n’ont pas doutés une seule seconde à élire IBK, donc c’est à lui et son gouvernement de faire la même chose au retour en honorant notre pays. Par contre, ils doivent affirmés leur autorité, sinon ce pays risquera fort de s’engouffrer dans la boue.

  68. On doit à tout prix sauver l’image de notre Maliba, c’est normal que les explications du PM soient crédibles. Bref au cas où il n’a rien à avoir dans cette histoire. Ce gouvernement est prié de tout faire pour sortir le Mali dans la crise.

  69. Les maliens sont à l’entente de leurs attentes, en tant que malien, je demande au gouvernement actuel de ne pas décevoir ce peuple. Il est évident que les maliens souffrent de plus en plus depuis 2012 jusqu’à nos jours, nos gouvernants aussi doivent prendre les choses en main.

  70. Il y’a des tas de défis qui attendent le PM et son gouvernement, c’est le moment de se mettre à l’œuvre. Prouvez au peuple malien qu’il peut compter sur le chef de l’Etat en second tour. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. Cela vaut le coût, le premier Ministre doit être à la hauteur, le peuple ne voit que ce régime pour le sortir dans cette crise. Le président de la République et son gouvernement doivent changer de méthode enfin de combler les attentes des maliens.

Comments are closed.