MINUSMA : Après Christophe Sivillon, voici la gaffe d’Olivier Salgado

13

Le ministre des affaires étrangères, Tibélé Drame, a déclaré Christophe Sivillon, le représentant de la MINUSMA à Kidal, Persona non grata, le mardi 10 décembre pour avoir prononcé un discours séparatiste. Quelques heures après, le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, met en ligne un communiqué largement repris par les réseaux sociaux. Il a tenu des propos similaires que le Français Sivillon.

Ce Franco-Belge fait une différence entre le territoire malien et Kidal. Pour lui, Kidal est une entité territoriale à part entière, différente du territoire malien. Métrisant bien la langue de Molière, Olivier Salgado a manifestement nargué  les autorités maliennes, sachant bien que son compatriote Sivillon a été expulsé pour les mêmes raisons.

La différence entre les deux est que le premier a fait sa déclaration à Kidal, le second  par voie de presse. Le résultat est donc le même. La sanction doit être la même. Tiébilé Dramé doit sévir ! Non à la politique de deux poids deux mesures.

Les responsables européens de la MINUSMA doivent savoir aujourd’hui plus qu’hier que leurs missions est de soutenir le Mali, et non de jouer à la neutralité ou à la complaisance  envers les gens de Kidal. Ils doivent, en tout lieu,  assumer que le Mali est un et indivisible conformément aux différentes résolutions de l’ONU.

A suivre

El Hadj ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. “Métrisant bien la langue de Molière”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ce qui n’est pas ton cas, petit apprenti journaleux-griot !!😂😂😂😂😂

    Quand on est capable d’écrire “MÉTRISER”😂 au lieu de “MAITRISER”, on évite de publier quoi que ce soit et……ON RETOURNE VITE À L’ÉCOLE !😂😂😂😂😂

  2. QUE VOUS SOYEZ AMOUREUX DU MALI OU PAS C’EST VOTRE PROBLÈME.
    QUAND CA CHAUFFE VOUS ETES LES PREMIERS A FOUTRE LE CAMP ET LAISSER NOTRE MALIBA.
    IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ALLER A L’UNIVERSITÉ DE SORBONNE POUR COMPRENDRE LE DOUBLE JEU DE LA FRANCE ET LA MINUSMA.
    LES MALIENS ONT REMERCIE LA FRANCE POUR SON APPUI PARCE QU’ON ÉTAIT CONTENT DE CETTE BONNE ATTITUDE DE LA FRANCE. AUJOURD’HUI NOUS DISONS MERDE A LA FRANCE PARCE QU’ELLE A Merdé ET NOUS NE LE REGRETTONS PAS.
    LE MALI A VÉCU ET VA VIVRE SANS LA FRANCE ET LA MINUSMA.
    D’AILLEURS 75% DE NOS PROBLÈMES C’EST LA FRANCE.
    NOS FEMMES ET NOS ENFANTS ONT SOUVENT DE DOUBLE NATIONALITÉ MAIS N’EMPÊCHE DE NE JAMAIS ACCEPTER LE MANQUE DE RESPECT AU PEUPLE MALIEN. CE QUE NOUS NE FAISONS PAS A LA FRANCE, LA FRANCE NE DOIT NOUS FAIRE.

  3. Avant d’écrire ce type d’article renseignez-vous avant sur la vivacité de vos infos, tant de mépris pour des personnes qui œuvrent dans un contexte explosif et qui ont su faire preuve de courage et persévérance pour un mali uni et en paix.
    Ils ont voulut la tête de Christophe car ces propos ont été mal interprétés et maintenant quoi… quel bonde d’ingrats!!!

  4. @delirium très mince: Nous ne sommes pas français et peut être ne comprenons pas bien le français, soit. Mais nous sommes Maliens et savons nos amis et ennemis. Pour nous, quitter Paris et la France ne veut pas dire bienvenu à Paris aux Français. Si vous estimez que c’est la même chose, retournez en France où cela est admis et toléré.
    Nous étions là lorsque la France officielle s’est réjoui du massacre des militaires maliens à Aguelhoc. Nous étions là lorsque la France officielle a mis fin au compagnonnage de Serval par les FAMA à Gao dans la conquête du nord tout en nouant avec le Mnla pour l’étape de Kidal. Nous étions là lorsque le professeur français de l’école Liberté de Bamako a enseigné l’état de l’Azawad à ses élèves. Nous ne sommes pas anti français mais anti politique française a Mali. Nous serons désormais interagissants envers tous ceux qui, sous le manteau d’une mission quelconque, tentera une atteinte à l’unicité de notre pays. Si vous n’en êtes pas conforme, allez d’où vous êtes venu. Le Mali fera face à son destin contre vents et marées.

    • Je vous remercie pour votre réponse.

      Loin de moi l’idée de mépriser le niveau de langue des uns ou des autres. Mais la langue est parfaitement claire : “j’ai quitté Montpellier et la France” ne signifie pas que Montpellier n’est pas en France.

      Que les choses soient bien claires : les Maliens et le Mali sont un Etat souverain et ont parfaitement le droit (et le pouvoir) de ne pas souhaiter de présence de troupes étrangères, en particulier françaises, sur leur sol. Aussi si l’Etat malien le décide, la Minusma cessera ses fonctions, c’est aussi simple que cela.

      Par ailleurs quelques précisions personnelles : je confesse que je suis français (nul n’est parfait – mais, à ma décharge, tombé amoureux du Mali et de ses habitants dès ma première visite), mais il m’arrive très souvent (comme pour beaucoup d’autres Français) de critiquer les positions de mon pays.

      Cela étant dit, il serait bon que puisse s’établir, ici comme ailleurs, de véritables échanges sur le fond du problème. Beaucoup de Maliens souhaitent que Barkhane et la Minusma s’en aillent, soit. Mais il serait bon d’appuyer ce souhait sur des éléments solides.
      Qu’adviendra-t-il du Mali si les troupes étrangères s’en vont ? La situation en sera-t-elle meilleure pour autant pour les Maliens et le pays ? Est-ce que l’Etat malien en sortira renforcé, alors qu’il ne contrôle déjà pas les deux tiers du territoire malien ?

      Ensuite sur le positionnement de la France, tous les épisodes que vous décrivez me semblent déformés par la conviction que, de toutes façons, l’Etat français vise au Mali la partition du pays et que son armée doit partir :
      – dans le cas du porte-parole de la Minusma, absolument aucune dimension séparatiste dans les propos, c’est une certitude ; mais des erreurs d’interprétation, de bonne fois ou manipulées ;
      – dans le cas du représentant spécial de la Minusma à Kidal, aucune visée séparatiste non plus, mais des propos délibérément déformés et relayés sur les réseaux sociaux ; et le reproche de propos flatteurs pour le MNLA, qui ne passent pas pour beaucoup de Malien ;
      – dans le cas d’Aguelhoc, je vous mets au défi de trouver une seule prise position laissant penser que la France officielle s’est réjouit de cette terrible tragédie
      – sur le cas de Kidal, il est bon de rappeler que l’armée française a ramené l’Etat malien (administration et armée) dans ses bagages avant l’épisode tragique de mai 2014, ce que tous semblent avoir oublié depuis
      – sur l’enseignant de Liberté, le cours incriminé (que l’on peut trouver sur internet) présentait le soi-disant “Azawad” comme une “région du Mali” : une grave erreur et une absurdité, certes, mais en aucun cas là encore de “séparatisme”

  5. Du grand grand n’importe quoi.
    A un moment il faudrait aussi apprendre un minimum la langue française : “j’ai quitté Paris et la France” ne signifie pas qu’on pense que Paris n’est pas en France…
    Il existe de véritables griefs contre la position de la France au Mali, mais aussi une véritable campagne orchestrée contre les Français de la MINUSMA, visiblement (qui soit dit en passant ne dépendent plus de la France dès lors qu’ils sont fonctionnaires internationaux) – sauf que là, on atteint des sommets dans le ridicule.

    • Vous n’avez pas compris , ou bien vous méconnaissez le fonctionnement des Nations Unies . Il est français d’abord avant d’etre fonctionnaire des Nations Unies . Ensuite, mais les Nations Unies et la France dans la crise malienne sont les deux faces d’une même monnaie . Nous sommes dans le Mali, nous voyons comment elles travaillent ensemble au détriment du Mali. Mon cher, vous ne parviendrez pas à nous convaincre du tout, gardez vos explications pour vous même . Fonctionnaire international c’est quoi? A partir du moment qu’il s’est converti au djihadisme . Moi je suis convaincu, que ce sont les deux forces étrangères qui prêtent aide et assistance aux bandits armés . Savez vous comment est né cette rébellion : par le MNLA, qui a egorge nos militaires à Aguelhok, violer des femmes et assassiner des populations civiles , avant de bénéficier de la protection de la France officielle . Depuis , Kidal reste interdit aux maliens civils et militaires . Vraiment laissez nous avec notre malheur national si vous n’avez pas le remède , cessez de remuer le couteau dans la plaie .

      • Je connais assez bien le fonctionnement de l’ONU, merci à vous.
        Lorsqu’on l’on y entre, on prête un serment qui stipule notamment que l’on doit y défendre exclusivement les intérêts et objectifs de l’organisation sans accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autorité extérieure – certes, prêter serment ne veut pas dire qu’il soit toujours respecté.
        Tous les criminels de guerre devront être jugés, qu’ils soient du MNLA, de milices issues de la population, ou même FAMA. Et malheureusement les atrocités ne sont pas l’apanage d’un seul camp.
        Pour le reste, difficile de discuter sérieusement avec quelqu’un qui semble persuadé que les djihadistes sont armés par ceux là même qui en sont les premières victimes, avec les FAMA, alors même que l’Etat islamique est en train de s’installer aux frontières du Mali, et qu’une grande partie du Centre est devenue de fait une sorte de république islamique autonome ou la charriah est en vigueur.

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Un des signes importants du temps de maintenant est que

    Les lettrés mutants et mutantes gouvernants maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants et mutantes à travers cette terre des Humains

    Prennent leurs populations comme des imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *Déclarer le représentant de la MINUSMA à Kidal Persona Non Grata pour avoir dit pour AVOIR JETER à la figure du monde entier la vérité

    A savoir que LA RÉGION DE KIDAL du Mali est actuellement devenue le PAYS-KIDAL

    *Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard la nuit

    QU’ON APPELLE CELA JETER DE LA POUDRE AUX YEUX des autres que l’on prend pour des idiots des tarés des ânes des lourdingues des béjaunes des dégénérés

    QU’ON APPELLE CELA DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN des Bonimenteurs des Charlatans vendu aux ballots aux andouilles aux corniauds aux ânes au benêts aux niais aux niquedouilles

    *Regarder dans toutes les capitales des régions faisant partie du Mali

    Il y a des camps de l’armée de la gendarmerie de la police des eaux et forêts des services de l’économie et des finances des ministères de la santé de l’éducation de l’élevage agriculture pêche de la jeunesse etc

    *Alors que la ville de Kidal supposée faire partie du Mali n’a aucune de ses structures du Mali

    *Ceci rappel les pays tels le Burkina-Faso le Sénégal la Guinée le Rwanda la RDC l’Allemagne la France la Chine la Coré du Sud le Qatar etc

    Où il n’existe point tous ces camps et services du Mali

    Cependant dans tous ses différents pays le Mali dispose juste d’une représentation diplomatique ou une ambassade

    COMME AU PAYS-KIDAL OÙ LE MALI DISPOSE D’UNE REPRÉSENTATION

    *Regarder comment le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ambassadeurs et Chefs Suprêmes Africains des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    Et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    SE DÉPLACENT FACILEMENT SANS CONTRAINTE SANS CONDITION Á TRAVERS TOUTES LES VILLES ET RÉGIONS DE LEUR MALI MALGRÉ LES ATTENTATA TERRORISTES QUI ONT LIEU TOUS LES JOURS

    *SAUF KIDAL où pour s’y rendre ils doivent faire une demande de laissez-passer ou de visa d’entrée qui leur est délivré par leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES DU PAYS-KIDAL

    Ceci rappel les mêmes demandes les mêmes démarches qu’ils effectuent quand ils doivent se rendre dans d’autres pays autres que leur Mali

    MALGRÉ QUE LES REBELLES TOUAREGS DE MNLA SOIENT DANS LE GOUVERNEMENT DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMERIE DANS LA POLICE DANS L’ADMINISTRATION MALIENNES

    AINSI TOUT CECI RAPPEL LA TECHNIQUE UTILISÉE PAR LES SOI-DISANT AMIS ENNNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    LORS DE LA BALKANISATION DE LA YOUGOSLAVIE LORS DE LA SOUDANISATION DU SOUDAN

    AUTREMENT IL S’AGIT PUREMENT ET SIMPLEMENT D’UN PROCESSUS DE KIDALISATION DU MALI

  7. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi le représentant français de la MINUSMA bien informé a révélé a divulgué a avoué a vendu la mèche a confessé la vérité en INFORMANT LES MALIENS ET MALIENNES ET LE MONDE ENTIER QUE KIDAL EST DEVENU LE PAYS-KIDAL DONC NE FAIT PLUS PARTIE DU MALI

    *Merde Bon sang de Merde Bon sang de Bois Sacrebleu Boudiou Boudi

    IL FALLAIT Y PENSER

    Avec l’absence des différentes forces de défense des différents services du Mali

    Avec l’impossibilité aux maliens et maliennes de s’y rendre sans au préalable avoir en sa possession un laissez-passer ou un visa d’entrée délivré par les Nouveaux propriétaires du Pays-Kidal à savoir les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs su Mali

    *AINSI le malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ambassadeurs et Chefs Suprêmes Africains des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    Et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    DOIVENT DÉCLARER AUSSI PERSONA NON GRATA leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisations et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et leur donner 24 heures de quitter le Mali

    Pour AVOIR FAIT DE KIDAL LE PAYS-KIDAL pour KIDALISATION de leur Mali

  8. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » les lettrés mutants mutantes gouvernants du Mali depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda

    Ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leur Mali

    L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Ainsi à jamais et pour toujours ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon efficace dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    *Et pourtant le lettré et intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés de l’indépendance fiers courageux honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des soi-disant amis ennemis les Autres aux fins

    Qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent

    Qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    Qu’ils viennent poursuivre le développement l’industrialisation par soi-même de leur Mali qu’ils avaient amorcé

    Qu’ils fortifient qu’ils fassent monter en puissance les forces de défense et de sécurité de leur Mali aux fins de faire face aux attaques des ennemis de l’extérieur et leurs collabos maliens de rebelles touaregs et consorts qu’ils avaient mâté qu’ils avaient explosé qu’ils avaient fusillé et avaient mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de Méhari et n’arrêtèrent leur fuite qu’arrivés dans la Targua libyenne leur lieu d’origine

    ET CELA SANS L’AIDE D’AUCUNE FORCE ÉTRANGÈRE DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    Qu’ils continuent de maintenir la sécurité qui régnait partout à travers leur Mali et de préserver avec fermeté la non compromission avec l’impunité

    Qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

    Et où il n’y a pas de place pour les complexés les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali

    Ainsi ils devinrent de par leur insouciance leur laxisme leur ingratitude leur égoïsme leur malhonnêteté leur cupidité leur sybarisme leur goût de l’opulence et leur bouffe des deniers publics à jamais et pour toujours les pires ennemis de leur Mali à savoir les CHEVAL DE TROIE de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here