La presse malienne en deuil : Chouaïdou Traoré s’en est allé

104
Chouaïdou Traoré, Dirpub Nouvel Horizon, Soir de Bamako
Chouaïdou Traoré, Dirpub Nouvel Horizon, Soir de Bamako

La mort vient de frapper à la porte du monde de la communication. En effet, l’un des pionniers de la presse libre au Mali, notre confrère El Hadji Chouaïdou TRAORÉ, membre fondateur du premier journal indépendant du Mali (AURORE), Fondateur et Directeur de publication des Quotidiens Nouvel Horizon et Soir de Bamako est décédé le jeudi 12 novembre 2015 à l’Hôpital du Point G où il avait été admis. Il a été accompagné à sa dernière demeure le vendredi par ses parents, amis, collaborateurs, confrères (du monde de la communication) et en présence du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta qui l’a d’ailleurs élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali à titre posthume.

Né en 1967 à Sikasso, M. Chouaïdou Traoré fit ses études primaires à l’école Tiéba de Sikasso. Il obtient successivement son diplôme de journaliste reporter et NBA en Science politique.

Son humilité, sa patience et sa dévotion sont des qualités reconnues par tous d’après les différents témoignages de MM. Mody Fily Sossoko, Sambi Touré (Directeur de publication de ” Info-Matin “) et de Belco Tamboura (Directeur de publication du journal ” l’Observateur “). En 1990 alors qu’il n’avait que 25 ans, il décida de créer le journal ” Aurore ” avec d’autres tels que Sadou Abdoulaye Yattara, Maïmouna Traoré, Karamoko N’Diaye, Me Boubacar Karamoko Coulibaly, etc. Comme pour dire aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des ans. Après quelques années, l’homme quitta ce groupe pour se lancer à la création d’un autre journal ” Nouvel Horizon “. Il a tenu la barre haute jusqu’à son départ pour les Etats-Unis pour des études de perfectionnement.

L’homme s’est beaucoup battu pendant et après la Révolution de Mars 1991 en veillant sur les intérêts du peuple et en portant vaillamment les aspirations des populations.

Militant de la cause juste, il est connu et estimé de tous. Ses confrères retiennent de lui sa perspicacité et sa ténacité, sa rigueur, son sens élevé de l’amitié et de la fidélité. L’homme repose désormais au cimetière de Niaréla. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants. Dors en paix Koro. Que le bon Dieu vous accueille dans son paradis. Amen !

La Rédaction

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. Tous les grands de ce monde partent en laissant dans l’histoire des traces indélébiles.Que Dieu t’accueille auprès de LUI. 😥 😥 😥

  2. Paix à l’âme de chouaïdou!
    Et surtout merci au président de l’avoir décoré même si c’est à titre posthume; c’est un gage de reconnaissance du travail abattu par ce grand homme.
    Merci président et aussi condoléances à la famille de la presse malienne.

  3. Chaque personne a un temps bien déterminé à vivre sur cette terre des hommes.Notre chevalier viens de terminer le sien et est retourné à son créateur.Paix à son âme et condoléance à sa famille. 😥 😥 😥 😥

  4. Savoir partir,avec dignité et au bon moment;même si cela fait le plus grand mal à nos proches:C’est ça la marque des grands hommes.Repose en paix cher doyen. 🙁 🙁 🙁

  5. Tu es venu avant nous certes mais nous estimons que que tu es partis trop tôt. Repose en paix koro!

  6. Le monde la presse et les lecteurs n’oublieront jamais cette belle plume qui vient de nous être arraché.
    Que la terre lui soit légère!

  7. La mort pour les grands hommes n’est pas une fin,c’est plutôt un changement de milieu pour accomplir d’autres œuvres plus grandes.Repose en paix chevalier…. 🙁 🙁 🙁

  8. Tu es venu en mission sur terre et cette mission étant terminer celui qui t’a envoyé te rappelles près de lui.
    Va en paix et que votre rencontre soit belle.
    Paix à toi! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  9. Recevez nos très sincères condoléances et l’expression de notre sympathie la plus profonde.
    Qu’ALLA lui accorde le paradis!!!

  10. Devant ce douloureux coup du sort, nous sommes à la fois tristes et décontenancés. Nous voudrions vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd’hui, les mots nous manquent.
    Adieu chevalier servant de la nation!

  11. Prenant part à votre douleur, nous présentons nos sincères condoléances à la famille endeuillée.Que son âme repose en paix! 🙁 🙁 🙁

  12. Paix à l’âme de chouaïdou!
    Le monde de la presse ne t’oublieras jamais!

  13. Repose en paix dans ta dernière demeure et intercède auprès de Dieu pour notre pays.
    RIP chouaïdou!

  14. Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Sincères condoléances à la famille Traoré et à la presse.
    Qu’ALLA lui accorde son jardin Firdaws. Amine!!!!

  15. La mort n’attend pas, que le tout puissant accueille son âme dans son paradis. Amen !!!
    Adieu cher chevalier!

  16. Toute âme goûtera la mort et cela quelle qu’en soit la durée.
    Que la terre te soit légère!
    Adieu très cher!

  17. Un homme de la carrure de chouaidou ne meurt jamais; il restera à jamais gravé dans nos mémoires. Bon repos à toi maître!

  18. C’est avec grande consternation que nous avons appris la nouvelle du décès du doyen!
    Par ce petit message je voudrais ^présenter mes condoléances les plus attristés à la famille éplorée.
    Que la terre lui soit légère!

  19. C’est avec grande tristesse que je souhaite toutes mes condoléances à la famille journalistique et de sang de notre regretté Chouaïdou.
    Puisse DIEU l’accepter dans son royaume!

  20. La véritable amitié se partage dans les moments d’épreuve. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous. .

  21. Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancé. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui, les mots me manquent. Recevez toute ma tendresse.

  22. Je n’oublierai pas celui qui vous a quitté et vous
    envoie le témoignage de ma sincère affection.

  23. Je prie votre famille de me compter parmi vos sincères amis et espère qu’elle trouvera dans mes pensées respectueuses un peu de réconfort

  24. Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.

  25. Je vous prie d’accepter ma respectueuse sympathie. Je sais combien ce malheur vous a atteint et je tiens à ce que vous sachiez toute la part que je prends à votre douleur.

  26. Le deuil inattendu qui vous frappe m’émeut profondément. Je voudrais pouvoir prendre une grande part à votre souffrance et alléger, autant que possible, cette très dure épreuve. Croyez en toute mon amitié.

  27. Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié

  28. Chouaïdou est parti pour toujours mais vous êtes partis “triste” le même jour dont vous avez rendu l’âme on a arrêtté un journaliste à Gao du nom de Modibo Tandina en exercice de sa fonction.
    Vous êtes “triste” car vous êtiez un pionner de la liberté d’expréssion.
    Dormez en paix Chouaïdou jusqu’au dénouement de cette arrestation encore non élucidée!

  29. Qu’Allah, Le Tout Miséricordieux, le Tout Puissant, te le rende au centuple, en te comptant parmi les élus de son Paradis céleste, Amen !

  30. Vous avez un acteur important pour la démocratie malienne. Nous te regrettons mais on une seule prière REPOSE EN PAIX auprès de NOTRE SEIGNEUR

  31. Nos condoléances à la grande famille de la presse
    Et à la famille TRAORE, épouse et enfants

  32. La vie est ainsi faite, nous sommes tous appeler à partir un jour, alors repose en paix …

  33. La mort nous sépare, mais la mort est aussi une nouvelle vie, tu resteras gravé dans nos mémoires cher frère de la presse malienne.
    Mes sincères condoléance à sa famille…

  34. C’est triste, mais la presse malienne est en deuil.
    Repose en paix collègue…

  35. La Vie est ainsi faite
    chouaidou tu restera toujours dans nos mémoires
    chouaidou tes œuvres resterons toujours des souvenir
    chouaidou dore en paix…

  36. Comme la mort est cruelle pourquoi sitôt
    Tu nous laisses orphelin de tes écrits
    Dors en paix

  37. Personne ne peut rien contra la mort et tout âme gouttera à cette mort, alors quel qu’en soit le nombre de la vie, la mort emportera tout.
    Mes sincère condoléances à sa Famille.

  38. Toutes mes condoléances à la famille du victime, c’est triste quand même !!!
    Repose en paix…

  39. Comme on le dit c’est Dieu qui a donné et il l’a repris
    Nous ne pouvons contre sa volonté
    Tu restes à jamais
    ADIEU

  40. mon frère que ton âme repose en paix. tu as été un vrais journaliste que j ai toujours aimé te lire.

  41. Mes condoléances, nous compatissons tous avec sa famille, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  42. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  43. Tous reconnaissent votre grandeur et votre qualité de grand journaliste professionnel
    Ce travail est reconnu par toute la nation à travers le président IBK qui vous élève au rang de chevalier à titre posthume
    Merci Koro que la terre vous soit légère.
    Adieu une plume ne meurt jamais car traces sont indélébiles.

  44. La mort est cette tristesse qui nous prenne toujours les personnes qui nous sommes chère, chouaidou traore s’en vas et laissant derrière lui le peuple malien, repose en paix militant.

  45. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’il repose en paix, c’est la volonté du saint esprit !!!

  46. Que la terre lui soit légère, il restera toujours graver dans la mémoire des maliens.

  47. Toute vie goutera à la mort
    Un passage obligé pour tous les humains
    Que notre passage sur cette terre ne soit pas négatif car nous sommes allés à rendre témoignage.

  48. Militant de la cause juste, il est connu et estimé de tous. Ses confrères retiennent de lui sa perspicacité et sa ténacité, sa rigueur, son sens élevé de l’amitié et de la fidélité.
    Repose en paix…

  49. Chouaïdou Traoré, tu nous manquera, tous ce dont DIEU fait est bon. Nous prions pour toi. Que la terre te soit légère, que les portes du paradis te soit ouvertes.

  50. Tous ce dont DIEU fait est bon l’homme ne que se plier à sa volonté. Que la volonté de DIEU soit faite dans les cieux et comme sur la terre. Amine.

  51. La mort tôt ou tard frappera à la porte de nous tous. Qu’elle nous trouve sur le droit chemin. Que la terre te soit légère.

  52. La vie est faites ainsi, des jours de joie, des jours des malheurs, des jours gloires et de prospérité. seul le bon Dieu est le maître unique.

  53. Paix à son âme, que la terre lui sois légère. Que le bon Dieu lui pardonne et aie pitié de nous tous.

  54. Tu nous manquera beaucoup en général et aussi dans le milieux du journaliste. Repose en paix.

  55. La mort est l’affaire de tous et chacun d’entre nous est appelé à mourir tôt ou tard.

  56. La mort est une triste réalité, mais là ou il y a la vie, il y a obligatoirement la mort, telle est la moi de la nature.DIEU est grand.

  57. C’est vraiment triste !!!
    Que son âme repose en paix !!!
    Que le tout puissant l’accueil dans son paradis !!!

  58. Toutes mes condoléances !!!
    Nous prions pour le repos éternel pour les victimes !!!
    DIEU est grand !!!

  59. Que son âme reposent en paix dans le paradis du tout puissant !!!
    Nous prions DIEU pour le pardon divin !!!

  60. Mes condoléances les plus sincères pour sa famille et ses proches, nous espérons ne plus assister à cela !!!

  61. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  62. Mes condoléances, nous compatissons tous avec sa famille, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  63. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’il repose en paix, c’est la volonté du saint esprit !!!

  64. La morte est une exigence d Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix à son âme!! 😀 😀 😀 😀

  65. Que la terre soit légère à notre cher journaliste, Chouaïdou Traoré!!! 😛 😛 😀 😀 😀

  66. C’est Dieu qui donne et il l’arrache quand il veut et où il veut. Nous ne pouvons absolument rien contre la volonté sublime de Dieu. Comme on aime le dire souvent, l’homme propose Dieu dispose. Paix à son âme!! 😛 😛 😛

  67. Toutes mes condoléances à l’endroit de la famille du défunt, Chouaïdou Traoré. Dieu est grand! 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  68. Que son âme ainsi que celles de tous les musulman reposent en paix, notamment dans le paradis de Dieu! 💡 💡 💡 😀 😀 😀

  69. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les bons religieux qui sont morts. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  70. Que la terre lui soit légère. Que le tout puissant, le miséricordieux accorde sa miséricorde à Chouaïdou Traoré! On ne peut rien contre la mort. 💡 💡 💡 😆 😆

  71. Merci à vous Chouaïbou pour tout ce que vous aviez fait pour ce pays. Vous n’êtes pas parti c’est votre qui n’est plus parmi nous. Vous êtes toujours au fond de nous et vous resterez à jamais. Que votre âme se repose en paix!!!

  72. Tout âme goutera la mort. Toutes mes sympathies à la famille du défunt et longue vie à nous tous! 😛 😛 👿 👿 👿

  73. Toutes mes condoléances à toute la famille de la presse malienne. Nous venons de perdre un grand. Que la terre lui soit légère!!!

  74. La vie de l’être humain et courte. La mort vient de nous arracher Lassana Koné. Dieu est grand. Paix à son âme! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  75. Ce monsieur a servi le Mali durant toute sa vie. Le Mali vient de perdre un grand don que Dieu nous avait légué. Toutes mes condoléances à la famille Chouaïbou !!!

  76. Toutes mes condoléances à la famille de Chouaïdou Traoré. 😛 😛 😀 😀 😀

  77. Un grand Baobab de la presse malienne est tombé. Je partage ce moment très dur avec la famille du grand Chouaïbou Traoré. Que son âme se repose en paix !!!

  78. Toute âme goûtera la mort une à une, aujourd’hui cela a été le tour de Chouaïbou et nous l’avons accepté aussi parce que c’est la volonté du tout puissant. Nous prions jour et nuit pour lui. Que Dieu l’accueilli dans son paradis !!!

  79. Toutes mes condoléances à toute la famille de la presse malienne. Ce monsieur qui vient de nous quitter était un homme exemplaire et un grand serviteur de ce pays. C’est une grande tristesse de toute la nation malienne. Paix à son âme !!!

  80. Que son âme repose en paix et toutes mes condoléances à la famille qu’il a laissé derrière lui.

  81. Toutes mes condoléances à la famille du feu Chouaïdou Traoré que son âme repose en paix !!!

  82. Ce monsieur a beaucoup fait pour ce pays et particulièrement à la presse privée. Chouaïbou vous êtes parti mais vous resterez toujours gravé dans nos mémoires.

  83. Toutes mes condoléances aux familles Chouaïbou et à la presse malienne. En un mot le Mali tout entier. Que son âme repose en paix !!!

  84. C’est avec une profonde tristesse que le peuple malien a appris le décès de cet homme de média. Dors en paix cher monsieur, nous iront tous un à un.

  85. La mort n’est pas synonyme de faiblesse, c’est pourquoi nous sommes tous appelé à rendre l’âme un jour ou l’autre. RIP

  86. ‘’La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant’’
    Dors en paix Chouaïdou Traoré.

  87. La perte d’un être cher est douloureuse, mais la perte d’un patriote est aussi saumâtre. Vous avez servi ce pays à travers votre métier. Le peuple vous dit RIP !!!

  88. Comme on le dit nul être n’échappe à la mort. Chose étant nous mourront tous. Dors en Paix !!!

  89. RIP Chouaïdou Traoré
    RIP Chouaïdou Traoré
    RIP Chouaïdou Traoré
    RIP Chouaïdou Traoré
    RIP Chouaïdou Traoré
    RIP Chouaïdou Traoré

  90. Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où les maliens sont. Ce monde n’est pas éternel, on vous trouve là-bas. A dieu !!!

  91. Chouaïdou Traoré, c’est vrai que rien de ce que nous pouvons dire ne vous fera revenir à la vie. Mais autant de prier Dieu pour qu’il vous accueille dans son paradis.

  92. La mort est un vent qui frappera la porte de nous tous, que la terre te soit légère. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  93. ‘’Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent.
    Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain.’’
    Juste pour vous dire dors en paix

Comments are closed.