Journée scientifique : L’Onef présente ses résultats d’études et recherches

0

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) a organisé le 14 avril 2016, une journée scientifique au CICB. Cette journée visait à offrir un cadre d’échanges et de partage des résultats des études et recherches menées par la structure un an après le démarrage de ses activités.

 

Créé en décembre 2013, l’Onef a pour mission principale de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleure régulation de ce marché.

A travers cette journée, l’équipe de l’Onef voulait présenter aux autorités, aux partenaires techniques et financiers, aux chercheurs, à la société civile, les résultats de ses études et recherche.

Selon Boubacar Diallo, directeur général de la structure, après avoir passé l’année 2014 à mettre en place les différents organes notamment le conseil d’administration, le comité scientifique, le comité technique et procéder au recrutement du personnel, les activités de la nouvelle structure ont réellement démarré en 2015.

“Au cours de cette première année, différentes activités ont été réalisées notamment, le renforcement des capacités du personnel, la signature d’un protocole de collaboration avec l’Institut national de la statistique (Instat), la réalisation d’une enquête auprès de 750 entreprises du secteur formel sur les perspectives de recrutement et de besoins en formation dont le rapport final sera très bientôt disponible. Nous avons également produit un rapport d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail et le rapport principal de l’enquête nationale sur l’emploi 2014 et plus de la réalisation de sept études thématiques”, a précisé M. Diallo.

Pour jouer pleinement sa partition dans l’orientation des politiques et programmes de lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté, l’Onef, selon son DG, compte organiser chaque année une journée scientifique qui sera un cadre d’échanges et de discussions sur les problématiques de la formation et de l’emploi entre le monde universitaire et le monde professionnel.

Parlant de la création de 200 000 emplois promis par le président de la République, le ministre de la l’Emploi a expliqué le rôle importants des statistiques dans la politique de l’emploi.

En visite de travail dans notre pays, cette journée a été occasion pour le directeur régional de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour le Sahel, notre compatriote Dramane Haïdara, pour féliciter les autorités maliennes pour la création de l’Onef.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER