Nord du Mali : L’arrestation de présumés poseurs de bombes met le feu à Kidal

10
Nord du Mali : L’arrestation de présumés poseurs de bombes met le feu à Kidal

Une manifestation des populations de Kidal contre la Minusma et de la force Barkhane a dégénéré, faisant deux morts et 4 blessés hier matin. Selon certaines sources, ces violences font suite à l’arrestation de plus d’une douzaine de personnes depuis le début du mois par les forces onusiennes et françaises dans la localité dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’une mine la semaine dernière qui a couté la vie à des militaires français.

Joint au téléphone par nos confrères de Studio Tamani, un habitant de Kidal  a expliqué que « Les raisons qui ont poussé les gens à manifester c’est surtout les multiples arrestations au niveau de Kidal et dans les contrées en dehors de cela il y a aussi les traitements que subissent les gens de la part et de la Minusma et de Barkhane. Donc les gens ont manifesté à leur place habituelle qui est voisine de l’aéroport tenu par la Minusma, donc certainement les gens se sont trop approchés d’eux en scandant des slogans hostiles à la Minusma et à Barkhane. En un instant tout a basculé, ils ont commencé à tirer sur les gens il y a eu au total six blessés dont trois enfants de moins de 17 ans. Et deux sont décédés parmi les enfants ».Il a continué  que« Nous, nous ne savons pas ce qui a provoqué les tirs. Ce n’est pas la première fois, ça ne serait pas peut-être la dernière fois non plus ».

Selon la Minusma, des manifestants se sont introduits par effraction hier matin vers 10 heures sur la piste de l’aéroport, en mettant le feu aux installations sécuritaires. Toujours selon la Minusma la piste d’atterrissage de Kidal est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la Minusma et des forces partenaires. Dans son communiqué, la mission onusienne ne confirme pas les victimes et indique que les informations données par certains média sont actuellement en cours de vérification. »

Quant aux mouvements armés, ils ont «confirmé les événements qui selon ses responsables ont coûté la vie à deux manifestants. La CMA a condamné les violences nées de cette manifestation et lancé un appel immédiat au calme et à la retenue. Elle a aussi demandé à la Minusma de diligenter une enquête immédiate pour identifier les auteurs des tirs mortels contre les manifestants. »

Ces violences font suite à l’arrestation de plus d’une douzaine de personnes depuis le début du mois par les forces onusiennes et françaises dans la localité dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’une mine la semaine dernière qui a couté la vie à militaires français.

RD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. VOILA tout le monde connait maintenant la communauté internationale y compris la FRANCE elles sont venues à KIDAL pour protéger les poseurs de bombes la CMA c’était un organisation terroriste la communauté internationale elle sait depuis de le début du mois de janvier 2012 les gens des MNLA ils sont des terroristes et des criminels 😡 😡 😡 😡 😡

  2. mr le journaliste foutez nous la paix avec vos français bidons sans tête ni queux ; allez-y chercher les vrais informations et écrit du bon français. mrd

  3. Allah ka tougna dèmè dron (= que dieu aide à la manifestation de la justice).Amen!

  4. Les groupes armés doivent savoir que toute chose a une fin, prendre des armes contre son pays depuis l’indépendance du pays n’est pas une bonne chose, mais lorsque les autorités de ce pays depuis toujours n’écoutent que la voix des armes pour répondre aux revendications des populations, les prises des armes se justifient parfaitement. D’autres peuples du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest emboiterons le pas un jour pour être écoutés. Notre pays n’a plus de justice, et seul la violence fait sied donc le pays est devenu le “far west” des Etats-Unis dans les années de la guerre de sécession des années 1800. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Avec la présence de multiples institutions, ces belles ne peuvent plus gagner quoi que ce soit en mentant. Mais dans les prochaines années nous obtiendrons beaucoup de petits métisses dans cette zone.

    • Combien sont ils , ces soldats onusiens et maliens qui ont perdu la vie à cause de ces mines ? Y a t-il eu des arrestations pour ça ? Par qui ? Pourquoi maintenant ? Oui , parce que c’est le tour de superman , l’intouchable .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        BéBé ……..Quand tu estimes que tu en as les moyens , tu répliques …..ou tu tentes au moins de le faire …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Quand tu n’as aucuns moyens ….TU FUIS !
        C’est bien pour cela que les MALIENS se sont convaincus du bien fondé du replis tactique …….non ?
        Mais …..Pourquoi couines tu ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu as entendu notre Chef “BARKHANE ” , ce soir ?
        Il a seulement dit ;
        Si on nous demande de partir ? ….Eh bien ,nous partirons !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Les prétendues richesses de KIDAL sont Maliennes , non ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.