“Si les femmes étaient à la pointe de la politique mondiale, on ne souffrirait pas comme ça”, Salif Keita

19

Dans un entretien accordé à VOA Afrique, Salif Keita commente certains titres du dernier album de sa carrière, Un Autre Blanc. Le chanteur-compositeur malien parle également de sa lutte pour la défense des albinos et de la création d’une activité génératrice de revenus pour les femmes au Mali.

Engagé depuis longtemps dans la lutte contre la discrimination envers les personnes atteintes d’albinisme, Salif Keita avait donné, le 17 novembre 2018, un grand concert à Fana au Mali, avec d’autres artistes de renommée mondiale, en hommage à Ramata, une petite fille albinos de 5 ans victime d’un crime rituel.

Fort d’un demi-siècle de carrière, “l’homme à la voix d’or” avait, à cette occasion, annoncé avoir besoin de se reposer. Dans son ultime album, il dénonce la guerre, le radicalisme religieux, entre autres maux de ce monde, et rend hommage à sa mère qui, dit-il, l’a protégé des préjugés et croyances communautaires vis-à-vis de “la différence”.

VOA Afrique: Vous avez annoncé en novembre 2018 que vous alliez cesser d’enregistrer des disques. A cette occasion, vous avez sorti votre dernier album, Un Autre Blanc. Pourquoi cette décision?

Salif Keita: Je n’ai pas dit que je vais cesser d’enregistrer des disques. J’ai dit que je ne ferai plus d’albums. Un album c’est beaucoup de morceaux, 12 morceaux, sinon plus, et je n’ai plus l’énergie de faire ça. Je vais peut-être faire des enregistrements isolés mais pas de disque parce que je crois que j’ai l’âge de la retraite. J’aimerais bien me reposer. Pour faire un album, il faut du temps.

VOA: Vous avez sorti cet album à l’occasion du concert à Fana au Mali, en hommage à cette petite fille de 5 ans, Ramata, qui était albinos et qui a été assassinée. Que retenez-vous de ce concert?

S. Keita: C’était magique, ce concert parce que c’est une leçon qu’on a donnée aux criminels. Il y avait à peu près 60.000 personnes dans le stade et vraiment c’était une réussite. C’était une gifle qu’on a donnée aux criminels, qui croient que la vie s’arrête là. C’était vraiment quelque chose de grandiose.

VOA: Justement, au niveau de l’albinisme, pendant toutes ces années, est ce que vous pensez qu’il y a eu des progrès?

S. Keita: Il y a eu beaucoup de progrès. Les albinos ne s’assumaient pas parce qu’ils ne se fréquentaient pas, ils ne s’aimaient pas. Maintenant, ils se voient, ils se consultent. Ils forment des associations et se battent pour leur cause commune, et ça c’est une grande réussite. D’autre part, les Nations Unies ont voté le 13 juin comme journée de l’albinisme. Donc c’est un grand pas, une chance pour nous ; et dans le monde entier, il y a beaucoup de personnes qui se battent pour rendre la vie paisible aux albinos.

VOA: Mais en ce qui concerne les croyances et les mentalités, pendant une cinquantaine d’années, quel type de progrès avez-vous pu observer? Est-ce que les mentalités ont réellement évolué?

S. Keita: Pour lutter contre la culture, ce n’est pas facile. Il faut avoir de la persévérance. Il faut se donner, il faut avoir le cœur et il faut être convaincu de ce qu’on est en train de faire. Et nous sommes convaincus qu’on va réussir. C’est vrai qu’il y a toujours des assassinats, des sacrifices humains perpétrés sur les albinos. Mais on ne va pas les laisser faire, on va se battre pour que ça cesse. Parce que c’est une culture ; et une culture, ça s’installe pendant des millénaires. On ne peut pas se battre quelques jours et l’effacer. Mais nous sommes sûrs de gagner. On va gagner.

VOA: Les commanditaires, les procès, les jugements dans tout ça… est ce qu’il y en a eu?

………….lire la suite de l’article https://www.voaafrique.com/

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pourtant les femmes sont aujourd’hui à la pointe de beaucoup de choses mais force est de reconnaitre que ces choses ne bougent pas. Les femmes n’ont rien de mieux que les hommes dans les actions de construction nationale, c’est le système en place qui les mettent dans le même moule et les deux genres donnent le même résultat. Il y a tellement de femmes au Mali qui ont détourné les deniers publics sans vergogne avec des démonstrations ostentatoires dans la plus grande suffisance, que Salif cesse de se méprendre car nous sommes sûrs qu’il n’a rien compris, c’est dommage pour le Mali parce que cet artiste a pourtant parcouru le monde et il se comporte comme un adolescent.

  2. MERCI A NOTRE TONTON NATIONAL, LE PREMIER MALIEN DU MONDE! PLUS CELEBRE QUE KANKOU MOUSSA LE GRAND ZERO!

    TONTON SALIF! MERCI! CONTINUE A ETRE LA AVEC TON PEUPLE! TU ES ECOUTE! ICI ET AILLEURS! PARLE NOUS! DIT NOUS TES PENSEES! LE VECU! LA COLONISATION! LA VIE TOUT COURT!

  3. @le roi MAUDIT de segou, idiot tu n’as absolument rien compris quand Salif a dit “nous pas bouger’ c’est pour revendiquer ses droits car la France a ete construite sur le dos de nous les Africains, fils de cons tu ne comprends rien du tout, mon pere est un ancien combattant un tirailleur Senegalais, alors si Salif dit a la France de reconnaitre ceux qui l’ont aide contre l’Allemagne ce n’est autre chose que de dire quand nous venions pour te liberer, tu ne nous as pas demande des papiers et aujourd’hui tu nous demandes des papiers et meme pire de rentrer chez nous. Salif est une conscience de l’humanite ne l’oublies pas fils de cons et de wuruwaye.

      • WC, SABALI!!! TU ES CON ET KINGUIRANKE’ EST BETE!!!! VOS FAUSSES FIERTE’S VOTRE PATRIOTISME DEPLACE’ ET VOS MENSONGES NE M’INTERESSENT PAS!!!
        SALIF QUALIFIE LA FRANCE D’ETRE UN ETAT TERRORISTE QUI TUE LES MALIENS SANS AUCUNE PREUVE! SI LA FRANCE EST TERRORISTE POURQUOI IL LAISSE SA FILLE TENIN VIVRE EN FRANCE?
        VOS BETISES ET VOS GRANDES BOUCHES NE M’INTERESSENT PAS.
        BAMANAW KO: ” MOGO BE’ DOUSSOU KA IYERE’ GNA! ITE’ DOUSSOU KA IYERE’ TOGNE’!!!
        LA DECLARATION DE SALIF CONTRE LA FRANCE, EST UNE ATTAQUE CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  4. L HOMME EN COMMANDANT DE BORD AVAIT TOUJOURS SON COPILOTE LA FEMME! MERE ,EPOUSE,SOEUR! MAIS LES HOMMES DEFENDEURS DE LA TERRE AVAIENT CETTE CONFIANCE ET CE RESPECT!

    SALIF SOUVIENS TOI, DE LA DAME QUI A VOULU T ARRACHER TOUT,ELLE N A JAMAIS CHANTE ET N A PAS FAIT TA FORTUNE! MAIS EN S EN ALLANT, SI ELLE AVAIT LE TOP POUVOIR SUR TOI?….LA FEMME N EST PAS FAITE POUR LE POUVOIR ABSOLU….TOUT COMME L HOMME PAS FAIT POUR LE POUVOIR ABSOLU….

    DANS NOS TRADITIONS, VERS LESQUELLES NOUS NOUS DEVONS DE RETOURNER, LA FEMME LAISSAIT A L HOMME LA DECISION FINALE ET STRATEGIQUE MAIS L AIDAIT COMPLETEMENT POUR LE BONHEUR DE LA FAMILLE DE LA SOCIETE ENTIERE! L HOMME EN COMMANDANT DE BORD AVAIT TOUJOURS SON COPILOTE LA FEMME! MERE ,EPOUSE,SOEUR! MAIS LES HOMMES DEFENDEURS DE LA TERRE AVAIENT CETTE CONFIANCE ET CE RESPECT!

  5. « Si les femmes étaient à la pointe de la politique mondiale, on ne souffrirait pas comme ça.»

    Moi j’ajouterai que si les sorcières Manassa DANIOKO et AMI KANE étaient à la commande de la politique Malienne, Salif serait déjà en Enfer. 😀😀😀😀😀

  6. Que faire? A l’age de Salif Keita on a le droit d’etre capricieux!
    J’ai ecoute’ la declaration de Salif. La legende de la musique est entrain de se detruire avec des accusations qui n’ont comme preuves que les idioties qu’on raconte dans les grins de Bamako! Quand Salif fait certaines declarations a’ propos du president IBK, il faut reconnaitre que le chanteur a perdu la tete! “…. double nationalite’… n’aime pas le Mali…… la France d’aujourd’hui esclavagiste….” etc. Mon petit Keita, JUST SHUT UP AND SING!!!!
    J’ai regarde’ l’interview du prof Maiga sur OM avec Thierno N’djay. J’etais tres etonne’ d’entendre un prof de droit a’ l’universite’ parler comme un ignorant du grin qui n’a aucune idee du droit!
    DEPUIS LA DECLARATION DU PRESIDENT NIGERIEN, COMBIEN DE SOLDATS MALIENS ONT ETE’ TUE’S? EST-CE QUE TOUTES CES TUERIES VIENNENT DES GROUPES TERRORISTES? J’AI MES DOUTES MAIS JE N’ACCUSE PERSONNE POUR LE MOMENT PARCE QUE JE N’AI PAS DE PREUVE. JE REGARDE LES CIRCONSTANCES!
    PETIT SALIF KEITA ET PETIT MAIGA QUI SE CROIT PROF, AW BE’ KA SABALI!! LES CHOSES SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE’ES!!!
    IBK N’EST PAS MALIEN ET N’AIME PAS LE MALI????? IL FAUT ETRE UN KEITA NALOMA POUR DIRE UNE TELLE CONNERIE!!!

    • Tu es un veritable fils de cons, et un bourik veritable, arretes de parler de tes aneries ici, laisses-le Mali aux Maliens comme Salif Keita, la verite est simplement que Salif est un Malien brave et honnete qui n’a pas peur de dire la verite a ceux qui pensent qu’ils sont surhumains comme Boua IBK, stp ne te compares pas a Salif car il est un patriote Malien et tu es un ane le roi MAUDIT de segou, un MALANKOLON DEN, un FASOMANDJUGU DEN ani un BILAKORO DEN!

      • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
        KINGUIRANKE’, INI DJON BE’ KELE’ LA?
        SALIFOU TE’ KOKALAMA!!!
        BOUA NATIONAL A ACHETE’ SON AVION ET SALIF A ACHETE’ SON AVION!
        BOUA NATIONAL A VOTE’ POUR BOUA NATIONAL. SALIF A VOTE’ POUR SOUMI-PERDANT!
        BOUA NATIONAL AIME LA FRANCE. SALIF DIT QUE LA FRANCE EST ESCLAVAGISTE MAIS IL A CHANTE’ …. NOUS PAS BOUGER!!!! EN D’AUTRES TERMES, SALIF DIT AUX CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS DE FRANCE QUE LE PAYS ESCLAVAGISTE EST MEILLEUR QUE LES PAYS AFRICAINS DONT LE MALI!
        MES AMIS, IL FAUT ECOUTER LA JOLIE MUSIQUE DE SALIF KEITA MAIS NE SUIVEZ JAMAIS SA POLITIQUE. HE HAS NO CLUE!!!!!

        • Idiot tu n’as rien compris quand Salif a dit “nous pas bouger’ c’est pour revendiquer ses droits car la France a ete construite sur le dos de nous les Africains, fils de cons tu ne comprends rien du tout, mon pere est un ancient combatant un tirailleur Senegalais, alors si Salif dit a la France de reconnaitre ceux qui l’ont aide contre l’Allemagne ce n’est autre chose que de dire quand nous venions te liberer tu ne nous a pas demande des papiers et aujourd’hui tu nous demandes des papiers et meme pire de rentrer chez nous. Salif est une conscience de l’humanite ne l’oublies pas fils de cons.

          • NOUS AIMONS LA MUSIQUE DE SALIF KEITA MAIS NOUS N’AIMONS PAS SA POLITIQUE!!!!!!!!!!!!!!!
            HE SHOULD JUST SHUT UP AND SING!!!!

  7. LE MONDE EST DEJA DIRIGE PAR LES FEMMES! TOUT CE QUE TU VOIS SORT DES OBSCURITES DE LA NUIT ET DES LITS PARTAGES AVEC NOS BELLES FEMMES, LEURS PAROLES ET CONSEILS AUX HOMMES!

    MON CHER TONTON SALIF KEITA!

    CA JE PENSE QUE SI LES FEMMES ETAIENT AU SOMMET CA POURRAIT ETRE EXCESSIVEMENT TROP DIFFERENT QU APRES TA DECLARATION TU N AURRAIT PLS JAMAIS DE SOEUR, TANDIS QUE DEMAIN ET MEME AUJOURDHUI TU AS ENCORE TOUTE TA FRATERNITE ET MEME PLUS TU AS PRESERVE L ESTIME FRATERNELLE!

    CECI DIT NOUS CONNAISSONT LES ENTITEES PAYS ET ORGANISATIONS DIRIGEE PAR DES FEMMES ET SUR DE LONGUES PERIODES, MEME DES SOCIETEE MATRILINAIRES OU PLUTOT COMME TU VEUX MATRIARCHALES!

    LA FEMME TOUT COMME L HOMME A SES QUALITES ET SES DEFAUTS, MAIS SACHE QUE LA FEMME EST CENTRALE ET DES PARTIES DE SON POUVOIR ECHAPENT A TOUS TELEMENT ETENDUES, L HOMME EST SATELLITAIRE DEJA A LA FEMME, IL JOUE DEJA UN ROLE DE SUPERVISION ET DE CORRECTION DE LA COURSE AVEC UN PILOTAGE PLANIFIE! LA FEMME AVEC SA GRANDE FORCE ET LE GRAND POUVOIR QU ELLE A DEJA, FACILEMENT AVEC LE PILOTAGE A VUE ET AUTRES CHOSES PUREMENT PSYCHOLOGIQUE FORMERAIT CONSTAMENT CE QUE NOUS APPELLONS COMMUNEMENT LA” FAMILLE” OU MAFIA COMME NOUS ITALIENS APPELONS! TOUTES LES SOCIETEES MATRIARCHALES SONT DES MAFIAS !

    • TU LAISSERAS CE PETIT KEITA IDIOT EN PAIX. IL NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE! J’ADMIRE SA FILLE. J’AI REGARDE’ CERTAINES DE SES DECLARATIONS SUR YOUTUBE ET JE SUIS TRES FIER D’ELLE. MALHEUREUSEMENT, ELLE A UN PAPA CON! UN COULIBALY N’EST JAMAIS SURPRIS QUAND UN KEITA FAIT DES CONNERIES! SALIF DIT QUE SONDJATA KEITA ET KANKAN MOUSSA AUSSI N’ETAIENT PAS DES MALIENS PARCE QU’ILS N’ONT JAMAIS PRIS LA NATIONALITE’ MALIENNE! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
      CES NAISSANCES DU SOUDAN FRANCAIS NOUS CASSENT LES OREILLES. SALIF KEITA, TU ES NE’ SOUDANAIS! TU ES NE’ SUJET DE L’EMPIRE FRANCAIS! TU N’ETAIS PAS MALIEN! SI TU NE FAIS PAS ATTENTION NOUS ALLONS RETIRER LA NATIONALITE’ DE NOTRE FASO QUE TU AS! TU PEUX RETOURNER CHEZ TOI EN… FRANCE! RIRE!!!!!
      CONNERIES MALIENNES FABRIQUE’ES DANS LES USINES KEITA!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here