Guerre du Mali contre les djihadistes narcotrafiquants : Les ONG des droits de l’homme coupables de crime contre la nation malienne

32

C’est désormais devenu une tradition en Afrique : dans les conflits à travers le continent, des ONG prétendument « défenseurs des droits de l’homme » prennent ouvertement partie dans les différents conflits en produisant des enquêtes fantaisistes, auxquelles elles n’ont jamais participé sur le terrain des différents théâtres d’opérations, et dont les sources n’ont pas été recoupées et vérifiées. Il en a été ainsi lors du conflit ivoirien qui a opposé les Forces nouvelles soutenant le président démocratiquement élu, Alassane Ouattara, aux soldats de Laurent Gbagbo, appuyés par les milices formées par les Jeunes patriotes de Blé Goudé , des mercenaires libériens et guinéens.

Le rapport sur « le massacre de Duékoué» dans l’ouest ivoirien a totalement désinformé et bluffé l’opinion internationale quant aux faits véridiques en prenant leur contre-pied réel. Cela parce que le pouvoir en place et son émanation, le Front populaire ivoirien, avaient des ramifications sinon des amitiés établies au sein des organisations de défense des droits de l’homme. Loin d’être sereins, ses membres s’érigeaient en véritables avocats défenseurs de la cause de leur mentor, contre toute objectivité et toute honnêteté.

Aujourd’hui, au moment où la vaillante armée du Mali, aidée par les militaires français envoyés en urgence, et des soldats africains de la Misma, fait face à des milliers de terroristes djihadistes et narcotrafiquants, Human Right Watch et Amnesty International sonnent de nouveau le faux tocsin dont ils ont le secret, pour distraire l’opinion internationale et les Maliens de la seule cause qui vaille, la lutte impitoyable contre les criminels de guerre et fauteurs de crimes contre l’Humanité que sont les terroristes djihadistes d’Aqmi, d’Ançar Eddine, de Boko Haram et du Mujoa qui ont fait du Nord Mali leur sanctuaire.

Leur prétexte ? Défendre les droits de l’homme, des minorités, alerter le monde et l’opinion afin de les protéger contre des exactions. Le hic, c’est que ces exactions existent déjà dans l’inconscient de ces défenseurs zélés des causes perdues, fussent celle de terroristes sans foi ni loi qu’ils amalgament avec les paisibles populations du Nord-Mali, les touareg en premier et les arabes, qui seraient pourchassés volontiers par l’armée malienne, menacés de génocide parce qu’ils ont la peau blanche. Ce faisant, avec de fausses informations qui alertent contre des amalgames et des exactions massives qui n’existent que dans leurs esprits, ils contribuent à semer la confusion au sein de nos différentes communautés au moment où la nation malienne a plus que jamais besoin de cohésion. A Konna, Diabaly,  Ansongo, Douentza, Hombori, Gao, Tombouctou, les étapes victorieuses de l’armée malienne appuyée par ses  alliés, aucune exaction n’a été perpétrée contre la population civile, qu’elle soit touarègue, arabe ou noire, ni même contre les terroristes faits prisonniers.

Dans ce genre de situation il peut y avoir des règlements  de compte entre civils ayant coopéré ou non avec les terroristes. Et c’est tout. De là à généraliser ce genre de pratique dans l’armée, il y a un pas, et même un gouffre que les organisations de défense des droits de l’homme, parmi lesquels des militants de la cause de la rébellion touarègue sont légion, n’ont pas eu de scrupule à franchir. Mais pour étayer leurs faux arguments, ils ne peuvent citer avec exactitude ne serait-ce un seul cas de violation des droits de l’homme ou de crime de guerre commis par notre armée. Ces défenseurs infatigables des droits de l’homme se sont au contraire, pendant longtemps, fait complices des horreurs perpétrées par les combattants de la rébellion touarègue, parce que, à leurs yeux, c’était humainement correct. Leur entreprise funeste a contribué et veut encore contribuer à attiser le feu raciste au Mali. Pour crime contre la nation malienne, ils méritent d’être poursuivis, pour rendre dûment compte.

 Oumar  Coulibaly

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Blanche neige t’as tout a fait raison, on peut pas justifier un crime par un autre même la France ne veux pas s’attirer les foudres de ces ONG qui peuvent rapidement faire changer l’opinion publique internationale qui en majeur partie en faveur de notre cause, si on est toujours un pays nos soldats ne peuvent pas se comporter comme des bandits qui nous ont attaqués j’ai discuté ici à Bamako avec des maliens qui occupent de très hautes fonctions et leur point de vue pour la plupart me glacent le sang, ils cautionnent tous que l’armée à son tour se livre à des exactions on est un jusqu’à preuve du contraire un pays, nos soldats ne doivent pas se livrer à telles bassesses, si jamais il s’avère que tout ça est vrai. Ceux qui parlent de la 2ème guerre mondiale sont hors sujet la France n’a pas été submergé par une poignée d’hommes, c’est comme si aujourd’hui les USA entrent en guerre avec un autre pays,

    • vouloir coute que coute se justifier, toujours se trouver des excuses nous conduit au risque que tout ce qui s’est passé se répète, j’ai montré la vidéo des soldats maliens qui s’entrainent en simulant des tirs par leur bouche et figure toi qu’un ami leur tout de suite trouvé une excuse du style qu’ils ne veulent pas déranger les riverains,on peut continuer à se mentir tout va bien circuler il n’y a rien à voir ou au contraire tirer toutes les conséquences de tout ce qui s’est passé depuis ces 20 ans de démocratie plus particulièrement les 12 derniers mois et essayer de repartir sur de bonnes bases, la tâche est gigantesque mais pas impossible.

  2. Les vrais bandits c’est les noirs de sud .ils peuvent tuer une personne rien pour lui prendre ces quelques cfa.surtout s’il est de teint clair.

    • Respecte toi au moins un peu, si c’est pour quelque Francs CFA que le noir tue, alors pourquoi tuer un sale mécréant qui n’a rien dans son cul

  3. Moi je lis un titre pareil çà me fout en rage . Toujours des grandes gueules pour critiquer les ONG !……..Sans elles combien de millions d’enfants africains seraient morts de faim ou de maladies diverses ?? Et ces ONG ne s’enrichissent pas en venant en Afrique . Je vais vous citer le cas d’un medecin ami qui ,il y a une douzaines d’années ,a laissé son cabinet medical en France ,sa femme et ses enfants et qui est venu soigner en Afrique avec Medecins du Monde . Il s’est battu avec l’administration française et le ministère de la santé pour rammené avec lui un bébé de moins d’un an qui etait condamné .Il l’a finalement ramené avec lui ,l’a fait operer ,soigner et l’a adopté alors qu’il avait déjà 3 enfants . Voilà le genre de personnes qui bossent dans les ONG !!
    En ce qui concerne les droits de l’homme ,vous etes contents d’en entendre parler quand c’est en votre faveur ,mais dés que c’est contre vous ,ces gens sont des salop.pards ,des vendus etc…… 👿 👿

    • Je m’incline devant tes propos qui traduisent la triste réalité. Ces gens pronent la logique des forts alors qu’ils ont la fragilité du verre léger: quand ils comettent des exactions, ils ne veulent pas que l’on parle de droits humains et paradoxe, ils se disent croyants alors qu’ils voudraient qu’on égorge leur ennemis au detour du chemin et sans procès!

    • merci madame une bande de grande geueulles injuste et ingrat. ils ont la mémoire trop courtes

    • Monsieur ne prenez pas un cas parmi d’autre pour le généraliser un peu de bon sens.
      Les ONG sont souvent une aide mais aussi l’histoire le prouve les ONG sont infiltrées pur diverses raisons une raison majeure Propagande,intox et aucun doute la fable Touareg est un exemple flagrant de ONG qui oeuvre dans un mensonge d’intox si vous connaissait le Mali vous savez que les Touaregs sont assimiles comme les autres ce sont leur Leaders et leur guerriers qui jouent aux victimes regarder le cas de leur comportement ces 7 derniers mois donne moi une ligne de conduite qu’ils ont adoptes depuis leur “sécession”

    • Pourquoi tu ne parles de l´Arche de Zoé??? Du pur trfic d’enfants. Il ne faut pas avoir l’amnésie selective!!!

    • Dans tout ca qui es-tu d’abord. Hé toi et ces ong là on les connais assez maintenant pour avoir travillé avec eux. Connais-tu le nombre d’ong qui ont été refoulé du Mali pour leur detournements et malversations. Tu ne peux donc pas ns donner des leçons sur ces ong car vous êtes les memes voleurs. Ce sont ces genres de situations qui vous inetresse pour illégalement vous enrichir. Alors toi et tes ong, vous aviez tous assisté à l’agression contre le mali en plus des militaires qui ont été égorgés dans l’exrcice de leur fonction et qu’avez-vous fait sauf que de passer tout le temps à grogner.

  4. Désolé, mais des massacres ont bien eu lieu, avérés et attestés par de nombreux témoins, comme à Sévaré par exemple.
    Les ONG ne sont pas des témoins directs des horreurs commises dans un camp comme dans l’autre, mais leurs rapports sont basés sur des faits avérés et contrôlés. Elles dénoncent également les exactions commises par les uns et les autres. Leur intention n’est pas seulement d’accuser, mais surtout d’essayer d’éviter que d’autres méfaits ne soient commis contre des civils ou militaires qui ont le malheur de se trouver à la mauvaise place au mauvais moment.

  5. enfin les journalistes maliens sont bien des minables et kan je vois certains commentaires je suis vraiment triste pour ne niveau au mali. OUI les ONG on condamnée les agissements des islamistes bandits.cela tt le monde a condanné. mais c’est pas une raison que l’armée malien incapable hier de tenir même un cm du territoire malien se mettent a massacrée de pauvre populations. je comprends vraiment pourquoi Sanago a pu être le chef de cette armée. pour défendre l’image du mali retrouvé cette guerre doit être propre, avec le minium de tache. il y a des vidéo qui circule et on commence a se demande qu’est que nous n’avons pas vu…. si le mali veux que tt l’Afrique continu a être derrière elle , que son armée agissent avec noblesse.

  6. Ces ONG ont des accointances avec les bandits armés, elles ne sont pas crédibles. Sinon où étaient – elles lorsqu’on immolait les soldats maliens, lorsqu’on violait les femmes ou on amputait les hommes! Dites -nous sincèrement: voulez-vous qu’on prenne ceux qui travaillent activement avec la rébellion pour venir les mettre dans les hôtels 5 étoiles de Bamako?!?! Ne savaient-ils pas à quoi ils s’exposaient lorsqu’ils ont coopéré aux tueries et autres exactions?!?! Vous faites de la diversion, sinon allez ouvrir un camp dans le désert pour recueillir tous vos protégés.

  7. Les ONG, peuplées des gens inutiles, des parfaits incompétents,mais aussi des manipulateurs, voire des espions, à la solde des différentes puissances sont une gangrène pour l’Afrique.
    Elles dépensent pour elles-mêmes bien plus que ce qu’elles apportent aux populations. Exception faite pour MSF (les médecins sans frontières).
    Quand le pays sera stabilisé il faudra fermer la porte à grand nombre d’entre elles.
    Le rachat de bonne conscience des donateurs naifs ne peut justifier l’ingérence.

  8. Oui les ONG sont utiles, mais pas celles qui sont à la solde du Qatar, de l’Algérie et des criminels du MNLA. Où étiez-vous quand on a égorgé nos soldats? Où étiez-vous quand on a lapidé un couple malien? où étiez-vous quand on a violé nos petites filles etc… ?

    Vous n’êtes pas des professionnels. Le droit international est avec le Mali aujourd’hui. Il faut nous aider à combattre ces terroristes qui vous prennent en otages plutôt que de critiquer une armée qui cherche à jouer honorablement sa partition.
    Soyez humbles, honnêtes et professionnels!!!

  9. Et bien vous êtes bien barrés avec ce niveau de réflexion votre avenir est radieux …..
    Décidément l’armée malienne n’a d’armée que le nom si vous en arrivez là…. Elle n’avait pas présenté une grande fiabilité tactique et au combat, si en plus on justifie les réglements de compte ?!?!?
    Si c’est pour ça que nos soldats rentrent à la maison !

    • Apparemment ton niveau de réflexion à toi était sous zéro quand les touaregs égorgeaient des soldats et des civils, quand ils violaient des femmes ainsi que toute dignité humaine.
      Tu avais crié quand le GIGN a descendu le père de famille déprimé qui avait pris en otage la maternelle à Neuilly alors qu’il dormait? Et quand Merah s’est fait liquidé as-tu protesté?

      • Non je n’ai pas crié mais à ce que je sache la France n’a pas fait appel au Mali pour régler ses problèmes et il n’ y a pas eu d’exaction ou d’action de revanche.
        Par contre, c’est marrant mon beau frère est dans votre joli pour faire le boulot (le votre ?) et je ne trouve pas anormal de ne vouloir s’associer à des vendettas personnelles ou des épurations qui ont plus a voir avec la déliquescence morale qu’avec une tactique militaire.

        • 50000 soldats du Mali Senegal sont morts pour sauver la France dans la seconde guerre mondiale
          Aussi lorsque le GVT français libre s’est installe en Afrique parce les allemands vous avaient envahit.
          Aussi c’est a partir de l’Afrique et la défaite de Rommel que la seconde guerre a été gagne
          A la liberation en 1945 tu veux lire combien de revanches viols exactions ont étaient commis c’est dans les livres d’histoire

          Donc on remercie Hollande pour son courage mais plus que cela vas te faire foutre c’est la France de Sarko nos dirigeants et l’Algerie qui nous ont mis dans cette merde

          lAlgerie a laisse passée tous ces touaregs armees traversee son territoire pour regagner le Mali

          • issa2 , les tirailleurs sénégalais morts pour la France lors de la 2éme guerre mondiale etaient français à l’epoque . Tu ne peux faire aucune comparaison avec ce qui se passe maintenant au Mali !!!……Et toi pourquoi es tu aux USA a bouffer des hamburgers plutot que d’etre rentré au Mali pour t’engager et defendre ton pays ?? Facile d’avoir une grande gueule quand on est loin !! 👿 👿 et sache qu’il y a eu beaucoup plus de morts américains pendant la 2éme guerre mondiale que d’africains ❗ ❗ ❗ ❗

          • Le passe coloniale et ses exactions envers ses tirailleurs senegalais et maliens qu’ils ont massacres a dakkar apres 45 pour la simple raison qu’ils reclamaient leur solde de soldats et pour leur sacrifice donc Please me dire que ils etaient francais ne me faites pas rire.

      • Non je n’ai pas crié mais à ce que je sache la France n’a pas fait appel au Mali pour régler ses problèmes et il n’ y a pas eu d’exaction ou d’action de revanche.
        Par contre, c’est marrant mon beau frère est dans votre joli pour faire le boulot (le votre ?) et je ne trouve pas anormal de ne vouloir s’associer à des vendettas personnelles ou des épurations qui ont plus a voir avec la déliquescence morale qu’avec une tactique militaire.
        Quant à la fiabilité des informations maliennes sur les exactions antérieures ou en cours … je vous laisse juge.

  10. Merci encore Mr coulibaly c’est ca votre boulot.il faut demonter les mensonges de ces ONG à la solde de ces bandits.Je vous invite desormain à choisir les mots qu’il faut:un djihadiste c’est celui qui combat dans la voix de dieu.Or ces imbeciles de mnla,ansardine,acqmi,boko-harame et autres ne sont que des bandits de grand chemin comme le dissaient en son tempt Mamadou Tanja du Niger.
    il faut les siter: l’Aide de l’eglise Nveginne- les Suisse – Word Vision ect…..

  11. Ces gars là veulent se rendre utiles c’est tout. Je me demande où ils etaient lors des masacres de Agueldoc par ces terroristres. Il y a des milliers de Touaregs à Bamako qui n’ont aucun problème. Ils sont dans leurs hotels à Bamako et pretendent connaitre ce qui se passe à un millier de KM plus loin. Mais bon, quand on gagne sa vie pour denoncer quelques, he bien si on en trouve pas il faut l’inventer.

  12. Merci Mopnsieur Coulibaly, c’est ca que l’on veut de nos journalistes. Il faut que vous continuer a demontrer au monde le Mali et detruire les mensonges de ces ONG qui ne cherche qu’a se faire utile aux yeux de leur bailleurs. Je l’ai dit et je repette, ces gens ne parle de droit de l’homme que quand ils le veulent. mais quand il y’a des massacres qui les arrangent ils se taisent. Au mali, a bamako et aprtout ailleurs, il ya des arabes et touareg qui y vivent toujours et personne ne penserait les faire quelques chose. Tous ces gens qui se plaignet sont des ennemis du pays, des traitres et des complices dans la rebellions, rien a dire. Merci encore pour eclaircir le monde et je t’en pris continue et ptendds des photos s’ils le faut dans les familles de touareg a Bamako ou ailleurs pour alimenter tes ecrits.

Comments are closed.