Coopération Sud-Sud basée sur la télévision et la radio : Vers un partenariat gagnant-gagnant entre l’Ortm et la Rti

0

L’Ortm et la Rti vont bientôt sceller un partenariat gagnant-gagnant pour le plus grand bonheur de leurs téléspectateurs et auditeurs. C’est pourquoi, le directeur général de la Rti, Fausseni Dembélé, sera à Bamako en vue de la signature de ce partenariat qui sera basé sur les échanges de programmes, les coproductions, les couvertures des activités et la formation des équipes techniques.

Le directeur général de l’Ortm, Salif Sanogo, ne manque pas d’initiatives pour que sa structure puisse être une référence. C’est pourquoi, il a toujours mis l’accent sur la coopération en rencontrant les différents ambassadeurs accrédités au Mali, notamment ceux des Etats-Unis, de la Chine, de l’Afrique du Sud…

Tout récemment, Salif Sanogo vient de séjourner à Abidjan, en Côte d’Ivoire afin de s’imprégner de l’expérience de la Radio-Télévision Ivoirienne (Rti) citée aujourd’hui en exemple. Pour ce faire, il était accompagné par ses proches collaborateurs, notamment du directeur de la Télévision (Ortm 1) Sidiki Youssouf Dembélé, du directeur de l’Ortm 2 (Sidi Mohamed Koné dit Junior et du directeur marketing et prestation.

La délégation a été accueillie avec tous les honneurs par leurs homologues ivoiriens avec à leur tête Fausseni Dembélé, directeur général de la Rti.

A travers cette visite, il s’agira donc de renforcer davantage la coopération Sud-Sud basée sur la télévision et la radio. Pendant plusieurs heures, les dirigeants des deux structures ont échangé sur le partage d’expériences dans tous les domaines de l’audiovisuel. Selon Salif Sanogo, l’Ortm et la Rti partagent aujourd’hui les mêmes préoccupations et les mêmes défis en matière de gestion de medias publics. C’est pourquoi, les deux responsables ont jugé nécessaire de mutualiser les efforts afin de tracer des voies pour un meilleur développement des chaînes.

“On dit que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Nous, au contraire, nous voulons que nos mains soient à équidistance, nous allons apprendre avec vous et vous aussi vous apprenez avec nous. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant que nous allons tisser et cela pour le bonheur de nos auditeurs et de nos téléspectateurs”, dira le directeur général de l’Ortm.

Le directeur général de la Rti, Fausseni Dembélé, visiblement très heureux de ce nouveau partenariat avec l’Ortm ,de préciser : “Nous sommes très heureux de vous accueillir chez nous ici pour ce partage d’expériences. C’est une première et nous sommes sûrs que chacun de nous en tirera profit car nous avons les mêmes défis à relever”.

La rencontre a été surtout marquée par des échanges approfondis, notamment sur la gestion de l’information publique, des productions, de la commercialisation et de l’information digitale. Dans ce dernier secteur, précise l’un des membres de la délégation, la Rti est très en avance et peut faire cas d’école.

L’un des temps forts aura été la visite des studios du journal télévisé et des productions diverses. Et le directeur général de l’Ortm, Salif Sanogo, et le directeur général de la Rti, Fausseni Dembélé, ont décidé de nouer un partenariat dont la cérémonie de signature est prévue à Bamako.

Ce partenariat est basé sur les échanges de programmes, les coproductions de films, les couvertures des activités à Bamako et à Abidjan. Sans oublier aussi la formation des équipes techniques, qui est l’une des préoccupations du directeur général de l’Ortm.   El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here