Lecture du communiqué du conseil de ministres au cours du journal télévisé. Méthode très archaïque

5
Feuilletons, séries télévisées et les maliens
ORTM

De l’indépendance à nos jours, le communiqué du conseil des ministres de mercredi ou jeudi, est encore porté à l’attention de l’opinion nationale au moyen du journal et aussi de la télévision depuis l’avènement de celle –ci dans les années 80.

Cette méthode au jour d’aujourd’hui, en raison du développement des moyens de communication, notamment les réseaux sociaux et autres tic, rallonge inutilement le journal au cours duquel il est intégralement lu et essouffle à la fois le présentateur du journal et son confrère à qui, il fait appel pour ce faire.

Or, à l’instar de beaucoup de pays du monde, le département peut faire l’économie d’une si vieille pratique de communication, permettant ainsi au service des informations de la maison rose d’économiser de précieuses minutes dans le développement des journaux parlés et télévisés. Le communiqué d’un conseil de ministres, à notre humble avis, devrait être commenté par le ministre porte- parole du gouvernement, point par point, en face de la presse, au sein du département ou même du perron de la salle du conseil des ministres.

Après coup, le département en charge de la communication pourrait publier l’intégralité du texte dans le quotidien gouvernemental. Au cours du premier mandat du président Konaré, le ministre Bakary Konimba Traoré faisait ainsi, presque tous les mercredis ; ce jour là,  il recevait l’ensemble des représentants des presses publique et privée pour son briefing hebdomadaire.

C’est croyons-nous humblement savoir, ce à quoi, le gouvernement devrait revenir. Lire le communiqué du conseil des ministres au cours des+ journaux est une pratique fatigante, une perte inutile de temps, totalement dépassé au regard de l’avancée notable des outils de l’information et de la communication depuis en tout cas, un certain temps.

C’est désormais comme ça, que ça se passe désormais dans tous les pays dits modernes et en avance sur le plan des TIC. Il revient donc au ministre porte- parole du gouvernement de prendre en charge personnellement le compte rendu du conseil auquel il a personnellement participé. Serions-nous entendus ? Nous osons le croire.

Sory de Motti

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Merci de me donner l’occasion de parler à l’ORTM, mais est ce que vous ORTM vous savez que vous faites la honte à ce pays, voila pourquoi il y’a certaines présentatrices qui ne paraissent jamais à ma télé par ce que je l’éteins carrément. La principale c’est HAWOYE sa voix n’est pas bien audible, ses repétitions très inutiles et elle pense qu’elle peut séduire les téléspectateurs. il faut dire à Niania Alou de s’habiller en fonction du temps d’eviter des habits de froid quand il fait chaud. Le cvas le plus grave est celui de Hawoye il faut la dire de suivre le journal de la Cote d’Ivoir quand c’est presenté par JULIETTE WEA, comme ca elle apprendra à distance si son objectif est de presenter le journal. 😈 😈

  2. @Sory de MOTTI.Que dire de ces musiques génériques de l’ORTM qui datent de Mathieu salem? (celle de la Chronique santé et même du JT…)?On dirait que les cadres de l’ORTM ne regardent pas les autres chaines de TV.Entre les présentatrices de JT comme Niania Aliou TRAORE (qui chante en lisant) et Hawoye (qui est sur le point de s’étouffer toute seule tellement elle respire fort, elle manque de souffle…), il y a beaucoup d’autres journalistes qui sont tout sauf NATURELS: il y a un qui imite mal je ne sais qui en tirant fort sur le dernier mot de chacune de ses phrases…Sory Ibrahim aussi respire fort mais chez lui c’est naturel.Adama KOITE de samedi loisirs ferme encore les yeux pour s’adresser aux téléspectateurs….

  3. Le communiqué kilométrique du gouvernement lu au cours du J.T n’est pas le seul hic de cette maison qu’est LORTM. Déjà connaissez vous un autre pays au monde où chaque mercredi que Dieu fait il y’a des nominations de fonctionnaires.Je me demande comment l’administration travaille avec toute cette chaise musicale.On en nomme mercredi et me mercredi suivant il est relevé par un autre décret. Le premier n’a même pas le temps de s’installer que son successeur débarque. L’exemple flagrant se trouve dans nos ambassades aujourd’hui. En France par exemple Mangal est relevé depuis bientot deux mois mais il se promène toujours au consulat et son successeur toujours à Bamako et beaucoup d’autres sont dans ce cas de figure On a nommé des diplomates mais ils n’ont toujours pas le passeport “diplomatique “document qui leur revient de droit pour mener à bien les tâches qui leur incombent.Des contradictions comme on en connaît pas mal de cas mais on continue tous les mercredis à faire et à défaire à coup de communiqués chaque semaine .Il faut déjà arrêter avec ses nominations intempestives pour qu’en fin les gens se donnent au travail.Il n’y a pas que le communiqué du mercredi qui devrait être suprimégalement il faut arrêter avec les lettres de salutations des partis politiques pendant le J.Tête toutes les inaugurations intempestives du couplé présidentiel pendant le JT.En fin il faut un grand toilettage dans cette maison ORTM
    SIDACK

  4. Moi je trouve le plateau de l’ORTM le plus archaïque et le plus démodé de la sous région.

  5. Voilà enfin quelque chose qui sort sous terre depuis très longtemps.
    Sory de Motti, vous avez très bien dit la chose rallongement du Jtv qui est deja pauvres en contenu et manque très souvent de professionnalisme et de qualites (images, sons etc…) même notre plateau du Jtv est nul et pas pro. Si Nous ne pouvons pas imiter et adapter la modernite a nos chaines televisees au moins copions simplement. On dirait que nos cons de dirigeants ne regardent pas d’autres chaines alors celles du Mali ils ne font que les sauter et passent leur temps sur les chaines occidentaux. 😆 :mrgreen: 😉 .
    Aussi simple que bonjour.
    Pensez y les minitres consernés. :mrgreen: 😉 .

Comments are closed.