L’Ortm fâché contre le pouvoir : Abdrahamane Hinfa Touré et ses camarades au Parena

88

Hier jeudi, au deuxième jour de la grève de 72 heures décrétée par le syndicat de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), une délégation conduite par le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré, a été reçue au siège du Parti pour la Renaissance nationale (Parena).

Le président de ce parti, Tiebilé Dramé, le secrétaire général Djiguiba Kéita dit PPR et d’autres membres du Comité directeur du Parena ont échangé avec les syndicalistes grévistes de l’Ortm, qui ont largement expliqué leurs points de revendications.

Plusieurs points d’ombre ont été évoqués, et les membres de la direction du parti du bélier blanc se disent largement imprégnés des préoccupations des hommes de média. Après une première grève de 48 heures en décembre 2015, l’Ortm a entamé une deuxième grève pour 72 heures, devant prendre fin cette nuit à minuit.

Malgré l’usage des grèves, Ortm et gouvernement malien semblent être dans un dialogue de sourd. Le syndicat de l’Ortm voit dans les reformes envisagées par le gouvernement un forcing sans tenir compte des préoccupations légitimes des travailleurs. Prêtera-t-on une oreille attentive aux revendications du syndicat ? Le syndicat promet de remettre ça pour une grève illimitée, si l’Etat n’accorde pas à leurs revendications l’intérêt qu’elles méritent.

B. Daou

PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Hier jeudi, au deuxième jour de la grève de 72 heures décrétée par le syndicat de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), une délégation conduite par le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré, a été reçue au siège du Parti pour la Renaissance nationale (Parena).
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿
    PAR CET ACTE,LES AGENTS DE L’ORTM VIENNENT DE DÉMONTRER LEUR IRRESPONSABILITÉ ET LEUR TRAHISON VIS A VIS DE L’ÉTAT MALIEN.
    Je pense qu’après cela ils doivent tous être mis à la disposition de Tièbilé qui est devenu leur nouveau Dieu pour leur trouver du boulot car ils doivent être remerciés.

  2. Le secrétaire général du syndicat des agents de l’ORTM vient de montrer son immaturité en matière de gestion syndicale. Quelques soit la situation; on doit pouvoir faire la part des choses et Abdrahamane hinfa et son équipe en ont manqué. Ils doivent se ressaisir sinon leur combat est perdu d’avance. Ils se sont vraiment plantés sur ce coup car Tiébilé est loin d’être la personne requise pour présenter leurs revendications. 🙄 🙄 🙄

  3. Si ces grévistes paresseux ont autant confiance en ce Tièblié,qu’ils lui disent créer sa chaine de télé pour les débaucher de l’Ortm et les employer chez lui.
    Comme cela,il aura résolu tous leurs problème en devenant leur patron.
    Espèces d’ignorants.

  4. Abdrahamane Hinfa Touré et ses camarades au Parena 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Je pense qu’on doit laisser le soin à Tiébilé de répondre à ses revendications de ces travailleurs. Le ministère de la communication et par ricochet de le gouvernement ne doit plus prendre en compte ses revendications et renvoyer tous les responsables de cette irresponsabilité inqualifiable.
    WALAYE AHOU TA YEREDON! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Décidément on aurait tout vu dans de pays.
    Comment des agent de l’État en grève peuvent se lever pour aller voir un opposants qui,de surcroit,est un opposant malhonnête,pour lui exposer leurs problèmes?
    A quelles fins?
    Le ministre de tutelle doit prendre des mesures drastiques pour que jamais de telles sottises ne se déroulesnt dans notre pays.

  6. L’Ortm fâché contre le pouvoir 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    La personne la mieux indiquée pour prendre en compte les préoccupations de ces travailleurs est bien le ministre de tutelle qui soumet cela au conseil des ministres pour voir dans quelle mesure pouvoir satisfaire ces revendications. Mais ce vice de procédure de la part du syndicat des agents de l’ORTM est un défis à l’autorité de l’état et les responsables doivent subir les sanctions.

  7. Mr le journaleux on devait te retirer ta licence si tu en a une ORTM c est office de radiodiffusion et television du Mali.
    T as pas fait ecole Bamana par hasard

  8. Il semble que je suis en marge de l’actualité politique de mon pays. Ou bien c’est moi qui n’ait pas bien pris note de la liste des membres du gouvernement. Je félicite Tiébilé dramé pour sa nomination au ministère de la communication et je lui souhaite bon vent à cette fonction. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Une bande d’incapable qui ne connaissent même pas le fonctionnement d’un état; c’est déplorable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Votre grève, soit.
    Mais votre inféodation au parti rose et vos infos propagandistes et biaisées nous interpellent vis à vis de notre contribution en redevance à votre merdique, médiocre et soumise boite d’enregistrement qu’est l’ORTM.
    Notre revendication à nous c’est la cessation de paiement de cette redevance puisque personnellement, je ne regarde ni n’écoute vos salades.

  10. Les services que vous rendez mesdames et messieurs des médias publics de ORTM ne sont pas d’intérêt général mais de clan. Au lieu de demander le rehaussement de salaire, exigez plutôt le paiement de vos honoraires à ceux pour qui vous chantez sans vergogne à longueur de temps.

  11. Le syndicat des agents de l’ORTM devait se contenter de mener leur grève et demander le soutien de structures comme l’UNTM qui regroupe presque tous les syndicats du pays.
    Il pouvait même demander l’intervention du premier ministre ou du président de la république mais aller voir un responsable de parti leur enlève toute crédibilité.

  12. ces médias nationaux qui ne sont pas des entreprises privées doivent contribuer a la formation citoyenne des Maliens et non a leur intoxication a travers les insanités et autres comédies de certains “POLITICHIEN tel que Tiébilé” en mal de popularité que vous diffusez a profusion et a longueur de journée.Aujourd’hui pour un problème ,vous ne vous souciez pas du Peuple et vous allez derrière votre complice Tiébilé pour polluer le peuple.

  13. En allant voir Tièbilé Dramé,qu’est ce que les agents de l’Ortm espéraient?
    Pensent-ils que ce guignol peut forcer la main au gouvernement pour faire quoi que de soit dans ce pays?
    Pensent-ils que ce incapable a une solution à leurs revendications sordides?
    C’est vraiment honteux de la part de ces argents qui ne méritent que le renvoi…

  14. Je ne sais pas le qualificatif exact utiliser pour qualifier ce syndicat de l’ORTM entre irresponsabilité, ignorance, amateurisme, inconscience, etc… aller voir le paréna c’est se donner une connotation politique. On ne peut pas renvoyer un agent pour revendication mais le fait d’avoir associé un parti politique à leur revendication fait de leur syndicat une organisation politique et la protection que leur offre leur syndicat qui normalement devrait être apolitique n’existe plus et par conséquent on doit tous les mettre à la porte.

  15. La chaîne de médias publics ORTM,ne sont que des griots du clochard système. elle ne mérite absolument rien de la part de l’état Malien, mais tout de votre mentor Tiébilé a qui vous cirez les bottes.

  16. Le droit de revendication est donné à tout travailleur où qu’il se trouve et qui que ce soit son employeur mais sur ce coup le syndicat de l’ORTM fait totalement fausse route. Je suppose que peut-être ils n’ont pas pu rencontrer leur ministre ou que lors de leur première grève leurs revendications n’aient pas été accepté mais de là à aller voir un parti politique qui n’a rien à avoir avec la gestion des affaires de l’état; c’est de l’irresponsabilité et un manque de discernement.

  17. Reclamé de l’argent c’est normal avec les sales boulot là.Mais vous êtes trop nuls, on dirait des villageois qui publient des émissions préhistoriques ,avec ça vous voulez de l’argent ?

  18. L’État devrait même vous sanctionner . Vous êtes la risé du métier. Ni innovations, ni savoir faire que du n’importe quoi.

  19. au deuxième jour de la grève de 72 heures décrétée par le syndicat de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm), une délégation conduite par le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré, a été reçue au siège du Parti pour la Renaissance nationale (Parena). 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Encore des ignorants qui veulent semer la cacophonie. Le siège du parti des renards n’est pas le ministère de la communication et donc les responsables de cette cacophonie doivent être sanctionné.

  20. Je trouve l’acte du secrétaire du comité syndical de l’Ortm très déplacé en ce sens que ce n’est pas le PARENA qui est le premier responsable hiérarchique à pouvoir rencontrer dans la résolution de ces revendications. Tièbilé n’est pas la solution. Et la solution est de faire profil bas et de privilégier le dialogue. Car le dialogue est l’arme des forts.

  21. Les Maliens qui paient la redevance ORTM et les impôts qui servent à vous subventionner ne se reconnaissent plus dans ce média partisan, docile et conformiste que vous êtes devenu. Votre rôle d’éducation du peuple nous manque. Ressaisissez-vous et soyez plus courageux. Reprenez votre place dans la marche du Mali c’est cela votre rôle que de vous associer aux pollueurs.

    • Bien vu lilith. Il est temps que ‘ORTM gagne son indépendance pour traiter les informations comme il le faut. Télé d’État oui mais pas la propriété de ceux des opposants .Alors sachez que dans tous les secteurs d’activité s dans le monde il ya des grève mais ceci n’empêche de régler ça avec le gouvernement

  22. Encore une bande d’idiots qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Des irresponsables qui ne cherchent pas à faire des innovations qui passent leur temps à foutre la m*rde. Il faut qu’on renvoi cette bande d’incapables qui n’arrivent pas à nous informer correctement au profil de diplômés qualifiés dont le pays regorge en matière de communication aujourd’hui.

  23. Le salaire c’est important certes mais le peuple vous soutiendra plus si vous vous battez pour conquérir votre liberté et être un média national et non partisan.Mais tellement vous êtes i.diots vous partez voir Tiébilé pour lui soumettre votre problème .Si vous étiez un peu intelligent vous pouviez rencontrer le ministre de la communication .
    ORTM=b.ête +sa.laud

  24. Je ne connais pas les motifs de cette grève des agents de l’ORTM mais leur syndicat ou du moins ceux qui ont pris cette initiative sont des idiots de première classe. Comment comprendre que vous avez un ministère de tutelle et c’est un parti politique que vous allez voir. Des leaders syndicaux qui ne savent même pas comment un pays fonctionne. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  25. Je pense que les reformes envisagées par l’Etat à l’ORTM est dans le cadre de rendre notre télévision plus dynamique. Certes on ne peut pas être d’accord sur certains points, mais il faut toujours privilégier le dialogue. C’est pas en voyant le président du PARENA qu’une réponse sera trouvée à leurs revendications. Je dis NON !

  26. ORTM: Organisation Républicaine de Tiébilé le Macrocéphale c’est maintenant on comprend, quel idiotie à aller voir un opposant politique pour régler le problème de grève si ce n’est que d’empirer la situation .Vous êtes vraiment décevant
    ➡ ➡ ➡ 😥 😥 😥 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  27. Certes l’Etat ne s’est pas encore prononcé sur leurs revendications, mais ce n’était pas la piste idéale d’aller voir le PARENA pour une telle affaire. C’est un vice de procédure. Et qu’est-ce-qu’il peut attendre du PARENA dans cette affaire. Je pense que c’est un coup d’épée dans l’eau.

  28. A mon avis, si l’Etat envisage de faire une reforme au sein de l’ORTM, il en a mesuré les pour et les contre. En aucun cas, l’Etat entreprendrait une reforme qui ne prend pas en compte les revendications du syndicat de ladite structure. Donc, que le secrétaire dudit syndicat sache raison garder pour le bien de ses syndiqués.

  29. Je pense que le syndicat voulait brouiller les étapes pour trouver une suite rapide à leur revendication. Les revendications sont sur la table du ministre qui est le premier responsable de notre organe de communication.
    Ces genres d’agissements ne doivent pas rester impunis car à l’avenir cela serait un réel problème si les responsables préfèrent s’adresser à une personne que celui qui est sous leur tutelle.

  30. L’opposition malienne ne fait que des critiques inutiles qui ne peuvent rien apporter à notre pays. Donc en allant voir le PARENA, je pense que c’est une cause perdue d’avance car vous avez frappé à la mauvaise porte. Pour votre information, vous serez frappé la rigueur de la loi

  31. ” Prêtera-t-on une oreille attentive aux revendications du syndicat ? ” 😳 😳 😳 😳
    Mon cher journaliste, pourriez-vous nous fournir ces revendications ? Vous vous érigez en avocat défenseur sans pour autant nous fournir les revendications faites par ces syndicats. Avec une telle violation de règle comment s’attendre à une réponse favorable ?

  32. Ils doivent savoir que le PARENA n’a jamais influencé le gouvernement comme quoi le chien aboie la caravane passe.
    Le président ne gère pas les sot d’humeurs du PARENA et son taureau de président.

  33. J’ignore et je ne chercherai pas à comprendre les réelles motivations du secrétaire du comité syndical, mais une chose est sûre c’est qu’il vient de commettre une grossière erreur en voyant le PARENA en tant qu’un instrument étatique pour un problème le concernant. Et cet acte peut lui valoir des sanctions de la part de son employeur.

  34. A ma connaissance, l’ORTM est un service de l’état malien pas un service du PARENA au point d’aller se confier à Tiébilé qui ne manque pas d’occasion pour semer le désordre dans le mode opératoire du gouvernement.
    Le ministre de la communication est la personne habilité à solutionner votre revendication. J’informe Mr Touré qu’il est comptable de ce qui arrivera.

  35. ” L’Ortm fâché contre le pouvoir : Abdrahamane Hinfa Touré et ses camarades au Parena ”
    Je pense qu’on peut être fâché après son employeur sur certaines revendications, mais le bon sens demande qu’on le fasse avec responsabilité et intelligence. Pour ma part, le fait d’aller voir Tièbilé pour je ne sais quoi, n’était pas la voix légale. Tièbilé n’est pas le chef du gouvernement ni moins le premier responsable à viser dans cette affaire. C’est un vice de procédure. Et ces responsables doivent s’attendre à des sanctions.

  36. On peut comprendre à travers cet agissement que le PARENA et son président sont nuisible au pays. Sinon je comprends pas la raison qui serait à l’origine de cette rencontre. Il est temps de mettre fin à un tel mode de fonctionnement dans notre pays.

  37. Ce responsable de la télé doit être immédiatement remplacé car il ne suit pas les protocoles et d’ailleurs quels sont les motifs de leur revendications qui leur pousseront à aller voir Tiébilé.
    Il ne manquait plus que ça dans ce pays. Trop de désordre et de laxisme.

  38. Je n’arrive pas à cerner un tel comportement de Mr Touré. Comment le responsable d’une service public peut aller un parti d’opposition pour quelle raison. Il est temps qu’on mette de l’ordre dans les choses au pays.

  39. Pour ma part, l’ORTM en tant qu’appareil de l’Etat devrait toujours attendre une réponse à leur revendication au lieu de se rendre au siège du PARENA. J’ignore ce qui a bien pu motiver cette rencontre avec ce parti politique de l’opposition, mais j’estime que ce n’est pas celui-ci qui donnera une réponse à leur revendication.

  40. Très franchement, je ne comprends pas l’attitude ce syndicat des agents de l’ORTM. Pourquoi aller voir le PARENA pour régler un problème qui concerne les autorités en place en tant qu’appareil d’Etat ? Je pense que c’est pas bien réfléchir de leur part.

  41. Ils pensent que cet idiot de Tiébilé pourra mettre la pression sur le président de la république pour trouver la solution à cette situation. Ils manquent de maturité et de professionnalisme

  42. C’est de la mauvaise foi de la part des agents de l’ORTM. Ils pensent que Tiébilé est la solution à leur problème. Il ne saura pas gain de cause à cette situation.

  43. Le parena est connu par ses critiques creux contre le gouvernement, des critiques qui n’apporterons rien à la république, qui balancerons toujours le pays dans des discutions sans importance.

    • C’est vrai que le parti du belier blanc derange l etat mais cette demarche n’arrange pas les deux parties: ni le parena ni le syndicat. Sûr que l’état va pas laisser passer cette occasion pour sevir

  44. Le Parena est pourri des bluffeurs et des menteurs, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  45. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques sans proposition.
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  46. Moi je ne sais pas pourquoi, mais souvent le parena agit comme étant des ennemies de ce pays. Le Parena, toujours ouvert à des discussions sans importance, nous sommes avec le gouvernement car nous sommes conscients que le gouvernement ne peut être notre ennemie.

  47. “Le Comité Directeur du PARENA.” Nul que vous êtes, nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres les sociétés malienne.
    Nous n’avons pas besoin de vous ni de ce que vous faites.

  48. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  49. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Le syndicat est allé voir TIEBILE DRAME parce qu’il connait déjà le point de vue de son Ministre de tutelle sur la grève , s’étant entendu dire :
    « Quand le soleil apparaît, même lorsqu’on est sous sa tente, les rayons nous parviennent »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. Djiguiba Keïta dit PPR doit ouvrir enfin les yeux, il suit le petit monsieur comme un parasite. PPR comporte toi en un homme et un vrai. Le faite de transformer la réalité à sa guise n’est pas ce qu’on appelle l’opposition, je pense que l’opposition a failli à son rôle.

  51. Ce n’est pas non plus tard de l’entreprendre, juste pour dire à ces hommes de la majorité et de l’opposition qu’ensemble nous pouvons sauver le Mali.

  52. Cette rencontre me fait penser à un adage qui dit ceci « Mieux vaut tard que jamais », ce n’est pas trop tôt d’entreprendre une telle initiative. Ces propositions de Tièbilé Dramé me vont droit au cœur en tant que citoyen lambda.

  53. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  54. Je suis sûr que c’et le PARENA qui est en train de pistonner le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré a se rebeller contre le gouvernement. Le PARENA ne fait point de la politique mais plutôt d’acharnement politique.

  55. Même si ce n’est pas une première que Tièbilé propose des méthodes pouvant sauver notre pays. Je réitère mes remerciement à son égard, et le convie de proposer plus d’avantage, car le Mali compte sur nous tous.

  56. Si l’ORTM veut gagner gain de cause, elle doit fait un combat sans mêler le PARENA la dedans. Ce combat est un combat à vocation syndical et non un combat à vacation politique. Le SC GRL a vraiment failli a son devoir.

  57. Je ne vois en quoi cette situation concerne l’ORTM ?? C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ? En tant que un garant de l’opposition, il est aussi normal que vous jouez un rôle constant dans la convalescence de notre pays qui n’est pas de critiquer.

  58. Essayons d’être un et non deux, à mon avis l’ORTM ne fait que suivre des ordre, bon ben tout cela n’a pas d’importance. Plus de discrimination politique, que la majorité considère l’opposition que l’opposition aussi fasse autant. Nous sommes tous des maliens, alors mettons une croix sur nos différends et tendons la main à notre pays.

  59. Toujours en train de se plaindre comme des gosses. L’immaturité, le professionnalisme, l’honneur et la crédibilité ont engendrés un grand vide dans le système de fonctionnent de l’opposition.

  60. ➡ ➡ Le PARENA est de mauvaise foi dans la politique malienne, il tenteront de perturbé la stabilité politique. Le comité syndical de l’ORTM et le gouvernement peuvent trouver un terrain d’entente sans l’intervention des partis politique. Le PARENA ne pourra rien changer dans cet affaire. ➡ ➡

  61. ➡ Le PARENA est de mauvaise foi dans la politique malienne, il tenteront de perturbé la stabilité politique. Le comité syndical de l’ORTM et le gouvernement peuvent trouver un terrain d’entente sans l’intervention des partis politique. Le PARENA ne pourra rien changer dans cet affaire. ➡ ➡

    • Docteur en idiotie Traore si le gouvernement avait la solution L’ORTM N4IRA PAS EN GRÉVE LE PARENA N’EST PAS UNE ENNEMIE DE LA NATION MAIS UN PARTI RESPONSABLE QUI CRITIQUE LES DERIVES DE CE GOUVERNEMENT FANTOMATIQUE ET A TJRS DONNER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES POSES

  62. Tu as raison, la collaboration entre parti politique et syndicat n’est pas une chose salutaire pour la stabilité du pays. Les partis politiques profiteront de la situation pour faire régner la haine et la violence dans le pays. La stabilité du pays sera de plus en plus menacer.

  63. Je trouve très louche qu’un syndicat collabore avec un parti politique en plus de l’opposition. La politique malienne tend vers le calvaire. Le comité syndical et le parti politique sont deux tranche qui ont des objectif différentes.

  64. le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré a mal agir ce n'est pas le PARENA qui pourra régler leur situation. Il devrait plutôt négocier avec le gouvernement malien. Le PARENA n'a pu régler gagner gain de cause dans ses combat personnels, c'est évident qu'il peut rien pour le secrétaire général du comité syndical de l'ORTM.

  65. Les travailleurs de l’ORTM doivent tirer toutes les conséquences de cette maladresse et de cette démarche injustifiable.
    Ils doivent débarquer le bureau, mettre un nouveau, revenir au dialogue avec des responsables plus responsables.
    S’ils continuent comme ça ils vont droit au mur!

  66. Si seulement le PARENA pouvait quelque chose dans ce pays, il allait gagner les élections présidentielles passées auxquelles il a désisté à la dernière minute. Car son président savait qu’il ne pouvait pas remporter la victoire. Je conseil à Abdrahamane Hinfa Touré, de ne plus faire cela. Il peut avoir gain de cause sans le PARENA.

  67. le syndicat de l’ORTM REFUSER LA RESTRUCTURATION ET LES REFORMES DANS LE SECTEUR DES MEDIAS PUBLIQUES ET C EST UNE FAUTE HYPER GRAVE POUR DEMARCHE LE PARENA

  68. Cette affaire s’est transformée en une affaire politique, avec notamment l’implication du Parena par le secrétaire général du comité syndical de l’Ortm. Il a manqué de faire preuve de patience. Donc les choses vont d’avantage se compliquer.

  69. Cette affaire n’a rien de politique. Donc les syndicalistes n’auraient pas du consulter le parti pour la renaissance nationale (PARENA). Le gouvernement est en train d’étudier cette affaire pour en trouver un arrangement.

  70. Le PARENA de Tièbilé Dramé ne peut rien résoudre dans cette affaire. Le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré, a eu tort de consulter ce parti politique.

  71. Je me demande ce que le PARENA peut faire dans cette affaire? Les syndicalistes doivent demander à leur secrétaire général de démissionner de son poste. Ce n’est pas responsable de sa part d’aller voir ce parti.

  72. Le secrétaire général du comité syndical de l’ORTM n’atteindra pas ses objectifs. Il vient de transformer leur lutte en lutte politique avec l’implication du Parena dans l’affaire. C’est dommage. Il doit démissionner de son poste.

  73. L’office radiodiffusion télévision du Mali doit être indépendante pour qu’elle puisse répondre à tous les attentes du peuple. On ne trouve rien d’important sur cette chaîne. Même les citoyens maliens regardent leur télé rarement. Cela à cause de la soumission aux ordres des autorités de cette chaîne.

  74. Le PARENA n’est pas la tutelle du gouvernement. Pour qu’elle raison le secrétaire général du comité syndical de l’ORTM a-t-il rencontrer ce parti politique? Il ne devrait pas le faire.

  75. L’Ortm a raison de grever pour son indépendance. Cette office ne peut pas être à la hauteur tant qu’elle est sous influence ou sous ordre du gouvernement. Il faut qu’elle soit comme les autres télé des pays voisins. 🙄 🙄 🙄

  76. Je ne peux pas soutenir le secrétaire général du comité syndical, Abdrahamane Hinfa Touré. Il ne devrait pas démarcher l'opposition sans pour autant prévenir le gouvernement.

  77. Le syndicat de l’Ortm ne devrait pas aller voir le parti politique de l’opposition, PARENA. Les autorités sont en train d’étudier leurs préoccupation pour en trouver une solution. Je suis contre cette démarche au près du PARENA.

  78. Cette méthode du secrétaire général n’est pas claire. Pourquoi démarche t-il l’opposition? Cela ne contribuera en rien à l’apaisement afin de trouver une solution aux revendications posées. Ce comité syndical va droit au mur en divisant ses militants entre l’opposition et la majorité. Sa rencontre avec l’aile dure de l’opposition ne fera jamais l’unanimité au sein des travailleurs de l’ORTM. Le comité syndical de l’ORTM aurait du se limiter à la rencontre avec l’UNTM. Attention à l’accaparement politique !

Comments are closed.