ORTM : Hawoye Touré exclue du plateau

104

Décidément, l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) semble devenu une structure de clan sous la férule de Baba Dagamaïssa. En effet, ce grand professionnel d’hier serait en train de s’illustrer dans la satisfaction des sentiments de son ami, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, et cela, en mettant  de côté ceux qui travaillent sans esprit partisan. La présentatrice Hawoye Touré vient d’en faire les frais.

Hawoye Toure

Notre pays connaîtra toutes sortes d’injustices sous cette période de transition. Et aucune structure étatique n’échappe aujourd’hui à cette « loi de la jungle » où la raison du plus fort est toujours la meilleure. Selon nos informations, Hawoye Touré et Aïssata Ibrahim Maïga seraient devenues comme «chien et chat», et l’on ignore pourquoi. En effet, de nos jours, ce ne serait pas le grand amour entre ces deux dames connues  du plateau du Journal télévisé (JT). Mais au lieu que la direction sévisse pour mettre fin à cette guéguerre, elle a plutôt décidé d’interdire de plateau à Hawoye Touré et cela, sous la pression du Premier ministre.

Selon nos sources, pour s’être brouillé avec Aïssata Ibrahim Maïga, le Premier ministre a tout simplement demandé au DG Baba Dagamaïssa de dépouiller Hawoye de son statut de présentatrice du JT. Toujours selon lesdites sources, Hawoye fait  son travail avec professionnalisme. Mais avec le temps, la situation de Mme Touré ne s’est guère améliorée : au contraire, elle a empiré. En effet, son « crime » a été de dire, dans son compte-rendu du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO à Abuja, que cette organisation a réitéré sa décision selon laquelle « les dirigeants de la transition ne pourront pas se présenter à la prochaine élection présidentielle du Mali, ni le Président de la République, encore moins le Premier ministre». Mal en a pris à Hawoye car le Premier ministre a saisi cette occasion pour la remercier tout en intimant l’ordre à Baba Dagamaïssa de la sanctionner avec la dernière rigueur. C’est ainsi que Hawoye Touré a été mise « au garage ». Elle passerait donc actuellement son temps à errer dans la cour de l’ORTM sans exercer sa profession.

Est-ce le retour de la dictature ?

Rappelons que le DG de l’ORTM se laisse de plus en plus piéger par son grand ami, le Premier ministre qui avait créé un mini-scandale contre l’avis de la direction de l’ORTM en exigeant que ce soit la même Aïssata Ibrahim Maïga qui l’accompagne lors d’un de ses  déplacements à l’étranger. Après le caractère mineur de l’affaire dite « Aïssata Ibrahim Maïga », une seule question subsistait : le Premier ministre est-il habilité à s’immiscer dans les affaires intérieures de l’ORTM ? Du chaud de l’action à aujourd’hui, les réponses sont différentes car il fallait encore attendre avant d’affirmer que le Premier ministre se mêlait personnellement de la gestion de l’ORTM. Le cas Hawoye Touré a sans doute suffisamment révélé ce dont doutait plus d’un. Mais cela prouve-t-il que c’est désormais une habitude chez le Premier ministre e dicter la conduite à tenir à l’ORTM ?  Pourtant, en cette période où « le feu couve sous la cendre », aucune personne n’est à l’abri d’un éventuel soulèvement social. Aussi, le Premier ministre doit « mettre beaucoup d’eau dans son vin », au risque d’engendrer d’autres manifestations anti-CMD (Cheick Modibo Diarra). Le  cas échéant, ça sera « bonjour les dégâts ! », et en son défaveur.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Mr Diakite jespere que le FDR vous payes pour gaspiller le nom des gens qu’il veut sortie le Mali en plein grive.Arrete de donner les fausses informations ok .Qui etait au plateau d’ORTM le jeudi soir journal de 20h ce n’est pas Hawoye?que Dieu nous protege contre les gens du FDR amin.

  2. Je crois que Mr. Diakite doit arreter de nous distraire en nous desinformant de toute piece. La gestion de l’ORTM ne se fait pas par le Premier Ministre, pire la situation de succession ne releve pas du PM. Je ne comprends pas pourqoi un simple changement de personnel au niveau d’une structure nationale doit poser probleme. Ces structures ne sont l’heritage de personne encore moins la chasse gardee de qui que soit. Il faut que le soit disant journaliste sache que Awoye est remplacee par un autre malien, qui lui aussi a le plein droit de travailler et de faire sa vie au Mali. Tout le monde est remplacable, y compris le PM et le President de la Republique. Il faut arreter de mettre le feu la ou il ne faut pas et de travailler pour la reconstruction de notre cher Pays. Il ne sert a rien de mettre les maliens dos a dos pour des choses futiles.

  3. Ah! le Mali!Ou allons nous?Si pour avoir fait correctement son travail,on doit être viré,alors c’est inquiétant!Ce CMD EST UN HOMME QUI NE PEUT PAS RECONCILIER LE PEUPLE MALIEN.Il ne sait que se venger,diviser et mentir.Il a oublié que sa priorité,c’est de libérer le Nord du MALI?

  4. la boite n’a pas besoin de cette guerre de generation et seul le temps jugera les uns et les autres rivalité feminine ou autre ce n’est pas la peine seule le travail paye

  5. Vraiement je suis très content, dépuis longtemps je cherchait à savoir si l’ORTM avait une boite de suggestions. Hawoye est nulle . Une dame qui ne sait même pas lire des papiers dévant elle. Il faut voir les bourdes qu’elle fait quant elle présente le journal. J’ai compté un jour ses bourdes qui étaient au nombre de 5 . Donc par conséquent elle devait quitter dépuis longtemps.Le journal telivisé du Mali est suivi partout au Monde il ne faut pas accepter des mediocres pareils a notre television.

  6. Aissatsa Ibrahim Maiga doit se metter a la tete que un jour viendra, ca sera son tour aussi. Il ya un ladage qui, si vous vous associez pour prendre pour quelqu’un, il faut etre sur qu’un jour viendra ou les gens vont s’associer pour prendre le votre. 😉

  7. C dur de savoir que hawoye serait absente sur nos écrans et pour combien?
    PM ton appétit et inconduite sexuelle te rattrapera très bientôt et si cela n’est d’ailleurs pas fait, Hawoye, reste sereine car tu n boxes et n boxera jamais sur le même ring que cette géante au pays des nains

  8. Ce Cmd se croit tout permit ,ce vulgaire menteur pense que le Mali appartient à son père ,les médias doivent tous grever par solidarité contre ce chien de menteur Premier Menime de notre pays .Sanogo à très mal choisit un parvenue d’occasion à tromper tout le monde ignorant ,finira très mal inchallah .

  9. Ah Aissata est belle et voyage beaucoup sous l’exigence du premier ministre comme tu l’a dit et a vite gripper, sa situation ou encore son train de vie a changer, toi Hawoyi es aussi belle il faut accepter de voyager avec la primature donc. Je l’avais pourtant dit sur maliweb au moment ou les rumeurs ont coule que l’ex directeur de l’ORTM allait être relever parce que il s’était oppose au voyage du 1er ministre et Aissata Ibrahim très belle mais plus courte et plus petite que toute l’ORTM (Très courte je ne sais même pas comment elle pourra tendre le micro au 1er ministre lors du voyage)j’avais dit a Hawoye de faire attention qu’après Aissata Ibrahim que c’était elle. Je crois que Ançar dine doit passer à Bamako au moins un mois.

  10. HT vc AT
    L’ORTM, un organisme public, est avant tout “la voix de l’Etat” rélevant du Ministère de l’Infos. donc sous le pouvoir discrétionnaire du PM. Par consequent tout ce qui passe par cette boite (infos) est filtré et biaisé par le gouvernement avant d’être diffusé.

    • Djitoumou Balla moidé, donc quand tu es belle tu dois être filtré et biaisé par le gouvernement avant d’être sur le plateau?

  11. Une dame de bonne carrier comme toi ne doit pas se laisser entre les mains de ces insatisfaisants si non tu aura une courte vie en voulant grimper vite. Alors Aissata fait gaffe.

  12. J’avoue qu’ELLE N’ETAIT PAS EXCELLENTE!On dirait qu’elle n’est pas sure d’elle même

  13. Ne ridiculisons pas les gens.
    Prions Dieu que Hawoye puisse décrocher un autre job et continu à gagner sa vie.
    Pour Aissata comme l’autre l’a si bien dit fait gaffe si non après avoir bu le contenu du jus dans la boite on la jette.Sois correcte dans ton travail et tourne toi de ces coureurs de jupons si tu veux pas aussi devenir une. ❗ ❗ un jour.

  14. Aouzoubillahi minasitahine razimi
    Salut à tous, je tiens à dire que l’ORTM est une station publique et que tous les Maliens vivant au Mali ou à l’extérieur peuvent s’immiscer de sa gestion. Cependant, il faut reconnaître que Hawoye Touré est nulle, nulle et nulle. Donc, la viré a été salutaire pour l’éducation même de nos enfants et l’image de notre TV nationale. Alors, ce qui peut-être mauvais ici est, si c’est vrai que c’est Aïssata Ibrahim Maïga qui est à la base, cela veut dire que cette dernière risque de souffrir un jour. Aussi, il n’est pas aisé pour un PM de s’immiscer dans un tel truc, il a d’autres champs à fouetter. Et puis, il faut que les Maliens respectent les journalistes qui nous donnent des infos sans eux comment vous allez savoir toutes ces choses qui se passent? Donc, évitez de les insulter pour rien, ils ne font que leur boulot. Moi, je ne suis pas journaliste mais je pense que dans leur domaine, on dit que la source est sacrée. Celui qui a écrit ce papier a levé le voile sur plusieurs choses alors chacun se place d’un côté pour apprécier. Je veux dire que la vie est ainsi faite, tout le monde ne peu pas avoir les mêmes appréciations des choses. D’où cette différence homme et femme ou encore entre nos cinq doigts. Merci à tous!

  15. Disons-nous la vérité Hawoye TOURE,n’est plus à la hauteur,trop d’hésitation à la présentation du journal comme une écolière qui récite sa récitation ou son classique les femmes savantes ,elle n’est pas du tout présente.A comparaitre même avec celles qui présentent les journaux télévisés de la RTI comme Habiba DEMBELE, il y a vraiment une grande différence ou la RTS pas match.

  16. Tout cela n’est que bêtises. C’est vrai que Hawoye n’est plus dans son monde et qu’elle devrait raccrocher mais il n’y a pas de fumée sans feu. Alors moi je dirais à Aissata que j’aime bien tout comme Ndeye et Diombélé aussi mais elle doit faire attention. Il ne faut pas qu’elle fasse comme ces filles qui n’ont aucune personnalité surtout que ce n’est pas la première fois que son nom se retrouve mêlé à ce genre d’histoire dans mon grin on parle bcp et elle n’est pas forcément appréciée avec cette histoire avec CMD. Alors en tant que grand frère je demanderai a Aissata (s’il lui arrivait de lire mon message). fais profil bas et fais ton travail que tu fais bien. Sinon demain c’est de toi qu’on parlera comme on parle aujourd’hui de hawoye. Le fait d’avoir des relations avec des personnalités qui ne sont pas dignes de confiance au vue et au su de tous. Ces hommes veulengt juste s’amuser avec toi sinon ils t’auraient épousé. En plus CMD est marié. Laisse le tranquil. Sois plus digne que tout ca. Maintenant Je ne sais pas ce qu’il y a entre vous mais il faut sortir de tout ca. Quant à ce journaliste on ne doit même pas t’appeller comme tel. Raconter sans preuves…. Revois ta facon de travailler sinon un jour tu te retrouveras en prison…….

    • Haa bon ! … les hommes s’amusent avec Aïssata ? 😀 😀 😀

      On veut savoir… dites nous tout ! 😀 😀 😀

  17. La supension d’un journaliste ou un animateur n’as pas commencé par la Ségovienne Hawoye et ne se terminera pas par elle. Feu Demba Coulibaly a été supendu à 3 ans de son décès est ce que c’est CMD qui avait causé cela, Zoumana YORO est toujours suspendu est ce que C’est CMD ou Baba Daga , Mané Kin-ni du Top Etoile a fait 3 ans de spension est c’est Baba Daga,
    A la radio Klédou Yéli fouso a fait 17 jours de suspension un monent est ce que CMD, Aboubacar TOGOLA de Klédou a fait 3 mois de supension est ce que c’est CMD,. Au moment où nous nous sommes un animateur de Djékafo est suspendu jusqu’à vie est ce que c’est CMD. donc ne vous mêler pas des choses que vos ne metrisez pas.

    Hawoyé étant aux USA appelait directement ATT pour lui dire que l’Ambassadeur a fait sa aujourd’hui; il a égorgé un mouton aujourd’hui, demain c’est le tour de 10 poulets. et ne respectait pas ledit ambassadeur. Ce dernier à son tour a dit à ATT, choisissez quelqu’un entre moi et la fausse Hawoye comme ambassadeur aux USA. ATT aussi lui a fait quitté et là elle fut remplacée par Salif SANOGO un autre préféré de ATT et de Alpha. Et il voulait l’imposer à Sidiki KONATE qui venait d’être Ministre de sa même boîte comme directrice la Chaine TM2, Mme KONATE Oumou Diata KEÏTA s’est imposer en appui avec d’autres Journalistes réalisateurs qui dépassaient Hawoye de grade, cela à frainer cete action. H. A. W. O. Y. E a eté toujours un sac à problèmes.

    • Hola la ! … c’est le grand déballage… 😀

      Hawoye, un sac à problèmes… 😉 😉 😉 😉

    • Vous avez raison M. DIARRA, dans toute structure organisée c’est normal qu’il ait des sanctions pour les indélicats. Hawoye n’est plus à la page et se permet trop. Elle doit éviter de prononcer ce qu’elle n’a pas sur son papier autorisé.

      Hawoye veut jouer à la victime par ses provocations incessantes. Elle doit comprendre que son protégé ATT est parti et elle doit revenir sur terre. On ne peut pas impunement se moquer de l’auditoir et échaper aux sanctions prévues. Elle n’avait pas besoin de nommer X ou Y responsable de la transition qui soiot interdit de briguer un poste politique. C’est indescent de sa part.

      Quant à Aïssata Ibrahim MAÏGA, je pense qu’elle doit aller doucement comme on le dit. Elle vient d’une famille très modeste et digne. Elle doit pas perdre de vue toute l’éducation qu’Ibrahim Attino MAÏGA son père lui a donné. Elle ne doit pas trop s’afficher et éviter de se venger même quand on a le vent en poupe. C’est une petite soeur bien aimée et qui fait bien son boulot. Elle doit se tenir là. Les rivalités stériles ne mènent pas loin. Aïssata doit faire attention à elle car son nom est trop cité dans les tensions survenues à l’ORTM.

      Quant à Baba DAGA, journaliste émérite, il n’a pas besoin d’injonction du PM pour sanctionner. C’est un professionnel hors pair et qui doit connaïtre tous les rouages de l’administartion journalistique. Son autonomie n’est pas à demontrer. Mais dans ces cas d’espèce, on doit lui conceder son devoir accompli car Hawoye n’est pas une fille de coeur et qui aime provoquer sa hiérarchie comme au temps d’ATT.

      DAGA prends tes responsabilités et ne te laisses pas influencer par qui que ce soit.

      A bon entendeur salut.

  18. Monsieur le journaleux, vous devriez vous demander comment Hawoye est elle venue à l’ORTM mais bon cela n’est pas à l’ordre du jour mais dans votre “article” si ceci en est un, vous semblez etre partial. ce n’est plus du journalisme mais du parti pris. verifiez dans tous les pays du monde, la chaine publique est au service de ceux qui sont au pouvoir. soit tu compose avec eux, soit tu dégages. puisque vous n’etes pas sorti de votre trou, vous ne pouvez pas le savoir. comme journaliste, Hawoye est nulle et passait tout le temps a changer de monture de lunettes et à repeter les mots plusieurs fois.
    Autres temps autres moeurs.

  19. Voici une occasion pour les jaloux, les méchants et les attardés de verser leurs venins qui sur Hawoye et qui sur Aïssata en toute lâcheté, derrière les claviers . Certains fantasment à l’idée des bêtises racontées C’est pathétique comme réflexe. On voit de quoi est fait certains maliens et on voit pourquoi ce pays recule tous les jours. La baraka c’est pas pour les méchants.

  20. Mais je ne sais pas quel type a pu écrire de telles anéries un article plat et nul! mais au Combat bossez s’il vous plait parce qu’avec des feuilles de choux pareils vous rsiquez de disparître des radars!

    Travaillez s’il vous plait et respectez vos lecteurs!

  21. Donc Aissata I Maiga attend un enfant de CDM? ah ah ah kia kia kia!!! 😆 🙄 :mrgreen:

  22. Vraiment on ne sait pas quel combat vous menez au “combat”. Même si on vous offre 100 millions pour écrire un tel article, on doit refuser si on a ne serait ce que un brin de dignité. ET encore parler de professionnalisme en cette femme! La vraie question est de savoir comment se fait – il qu’une personne aussi nulle sur toute la ligne, comme l’est cette Hawoye, peut continuer à présenter le journal télévisé sur une chaîne comme l’ORTM? C’est pas étonnant quand il y a des pseudos journalistes comme vous Oumar Diakité, et des soit disants journaux comme “le combat”.

  23. Bien sur que Oui, le PM doit metttre son nez dans les affaires de l’ORTM. Bcoup de DG ont été relevés de leur postes avec le changement…ORTM ne faira pas l’exception…..Soit on travaille avec les dirigeants à qui on a confié les affaires du pays soit on degage…Nous ne sommes pas dans des debats de contestations…..Qui est le commandant du bateau……la vie continue ou pas?………Elle devrait etre puniedu fait qu’elle a porté ce mi-niqab à la TV JT du Mali……C’est la copine à Iyad 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😀

  24. Mr le journaliste si vous avez quelque chose à reprocher l’ORTM ou à eclairsir vous devez vous adressez au directeur de l’ORTM au lieu de manquer de respect à vos auditeurs avec des info sans dessus dessous (les rimeurs tuent la bonne l’info).

  25. N’importe quoi cet article. Que salir les gens. Comment le fait de dire ce qui a été publié partout dans le monde peut être un motif de mettre quelqu’un en chômage. Mr le journaliste vous faites honte à votre métier. Trouver un autre argument pour salir mais pas celui-ci. Vous n’avez pas encore fini, après l’affaire de la mercedes chez CFAO et celui-ci, qu’allez vous encore inventer? Aucun sérieux. Article commandé pour nuire seulement. Mais sachez que Dieu ne dort pas.

    • Ok, c’est donc le meme pour CFAO…Je comprends mieux maintenant: ne lui en voulez pas. c’esty sa nature :mrgreen: 😆 😛 😀

  26. N’avez vous pas d’autres sujets plus importants que des affaires de fesses ? Tout cela reflète l’insouciance de notre PM qui, au lieu de se consacré aux affaires de l’état, des populations du Nord, s’en mêle dans des considérations administratives et de rivalités entre femmes. À moins qu’il est l’auteur de la grossesse de A I Maïga!

  27. CHERS FRERES ET SOEURS MALIENS
    LE MALI A UNE AUTRE PREOCCUPATION AUJOURD’HUI.
    C’EST LA REPRISE DE LA PARTIE DU TERRITOIRE SOUS OCCUPATION.
    L’ORTM ETANT UN MAILLONT ESSENTIEL DE CET DISPOSITIF NE DOIT PAS ETRE UN LIEU OU LES JOURNALISTES AU LIEU DE REFLECHIR SUR LES SOLUTIONS DE COMMUNICATION SE DONNENT A DES CONSIDERATIONS SUBJECTIVES.
    QUANT A HAWOYE J AI RIEN CONTRE ELLE, MAIS SA PLACE N’EST PAS SUR UN PLATEAU DU JOURNAL TELEVISE.
    AISSATA IBRAHIM JE TAIME BIEN MAIS FAIS ATTENTION A TOI
    TU ES JEUEN NE PERMET PAS QUE TON NOM SOIT DANS TOUTES LES POLEMIQUES
    LE MONDE EST MAUVAIS
    TU AS L’AVENIR DEVANT TOI RESTE COMME TU ETAIS AVANT,

  28. Franchement ce journalisme est un grand menteur. On s’en fout de la vie privée de Hawoye Touré, mais sur le plan professionnel tout le monde sait que Hawoye ne peut pas être comparé à Aissata. Hawoye est nulle en présentation. Elle balbute sur les mots, elle retient son souffle et on ne sais pas pourquoi. je n’ai rien contre lle mais franchement je voulai trouver une bonne occasion pour dire au directeur de la télévision de transférer Hawoye à un autre poste car elle n’est pas du tout à la hauteur en tant que présentatrice. Soyons franc et honnête. Toutes les présentatrices africaine valent mieux que Hawoye. franchement elle devait quitter ce poste et occuper un autre si possible… ne ramenez pas tout à CMD ou des problèmes de personnes, non!! sur le plan compétence, Hawoye est nulle en présentation de journal.. Et cette décision du directeur est la bonne..

  29. Bénouèkè , merci de nous rappeler que le PM a porté à la planète mars le drapeau Malien . Avant le PM d’autres Maliens ont porté plus haut la dignité Malienne ; les deux Salif, Frédéric Kanouté, Seydou Keita, Ali Farga Touré , Eloi Diarra , le profeseur Gangali Diallo, Profésseur Mamadou Dembélé , Soumaré , Drissa Keita, Drissa Diallo, Ogobara Doumbo, la liste est longue . Que les autres trouvent ici l’expression de mon respect. Pardon Monsieur Magueraga. Mille Maliens sont plus méritants que le PM. Je vous demande idiot de reflechir.

  30. je ne connais ni hawoye ni aissata seulement àtravers le journal mais je trouve que c’est l’ironie du sort car hawoye a fait la pluie et le beau temps à l’ORTM à l’epoque elle etait la copine de soumaila et de beaucoup d’autre et quand elle fait le journal elle a des manières enervantes et je trouve vraiment qu’elle est egoiste et jalouse de aissata qui est plus fine et plus professionnelle quand elle fait le JT;
    qu’hawoye sache que la roue tourne et qu’elle n’a pas besoin de villipender cette fille dans les journaux à travers des journalistes vereux qu’elle va nous avoir;

  31. Monsieur le journaliste, vous avancez deux raisons à la sanction de Hawoye, quelle est la bonne? Et puis, c’est scandaleux de la part d’un journaliste de balancer des bêtises du genre!

  32. Je ne comprend pas, de quoi on se mêle si on n’est pas concerner directement,en ce moment, les telespectaires ont besoin de plus de debats que de se mêler sur la question de qui presente le journal.
    Pourquoi les nombreux journalsites qui sont à l’ORTM se soucis pas d’informer le peuple sur les evenements de la nation?
    Si vous faites bien votre travail les gens vous aident à resoudre vos prblemes.
    A la télé on ne voit que le journal, invité du jour, feuilleton,ça se discute qui devient de moins en moins interessant,Jouvence, Maxi Jeune alors que le pays va mal et nous sommes pas informés.ORTM LA PASSION DU SERVICE GOUVERNEMENTAL

  33. En tant que citoyen lamda, je peux confirmer que Soumaïla qui sortait avec Hawoye à un certain temps. Le reste j’en sais rien bien que j’en ai entendu pas mal d’autres choses sur elle. Il y a peut être des reglements de compte à l’ORTM, on en sait rien. Mais pour Hawoye, on voit que tout ce qu’elle est à l’ORTM, c’est grâce à ce qu’elle fait hors de l’ORTM et non pas pour ce qu’elle à fait à l’ORTM. Merci

  34. Cher diakité, s’il s’avère vrai ce que vous relatez dans votre article,le CMD dehonnore profondement. Il faut se rappeler qu’il fut un des meilleurs malien à traviller à l’étranger et surtout à porter haut les couleurs du Pays. Si je ne me trompe pas, il a accepté ce poste de PM pendant cette transition pour renoncer pour de bon aux échéances présidentielles futures. Mais pourquoi s’en prendre à quelqu’un qui n’a fait que confirmer sa décision sinon son engagement? De grâce, nous avons autres choses à gérer que des conneries à bon entendeur salut!

  35. Si cela s’avère vrai l’ensemble de la presse ecrite et orale doit s’unir ainsi que la jeunesse malienne pour soutenir avec force celui ou celle qui a été victime de l’injustice.Si non beaujour à l’anarchie et à la dictature.

  36. Cher diakité, s’il s’avère vrai ce que vous relatez dans votre article,le CMD dehonnore profondement. Il faut se rappeler qu’il fut un des meilleurs malien à traviller à l’étranger et surtout à porter haut les couleurs du Pays. Si je ne me trompe pas, il a accepté ce poste de PM pendant cette transition pour renoncer pour de bon aux échéances présidentielles futures.Mais pourquoi s’en prendre à quelqu’un qui n’a fait que confirmer sa décision sinon son engagement? De grâce, nous avons autres choses à gérer que des conneries à bon entendeur salut!

  37. Il suffit de lire tout ça pour voir a quoi ressemble notre cher Mali:Premier ministre ;DG ORTM ;journalistes; etc….c’est regrettable et c’est ça maliba.Que Dieu sauve le Mali!

  38. Monsieur le journaliste ait le courage de reconnaître que Hawoye n’est plus à la hauteur dans la présentation du journal TV. Quand elle lit, on s’énerve par sa manière de faire c’est une honte. Pourquoi tu t’interesse à son cas alors que par exemple I. Dionbelé a quitté et personne n’a rien dit alors qu’il était bien. Sois professionnel c’est ça que je te demande au lieu de faire l’avocat du diable.

  39. Chers Frères, le journaliste en évoquant le “cas de cette présentatrice de l’ORTM” a voulu “informer”, 1-(cette fois-ci c’est l’ORTM, demain, si l’occasion se présente à lui, il parlera de la presse); 2- si la raison évoquée pour laquelle la “présentatrice” a été sanctionnée est celle écrite dans l’article ci-dessus, alors, les chefs hiérarchiques, superviseurs voire le DG ORTM, (Responsable N°1) de la “présentatrice” devraient subir des sanctions plus lourdes pour éviter que l’on ne vienne dire ce que l’on veut sur les ondes nationales; pourquoi ne parlerons-nous pas de la beauté et ou du charme des “présentateurs” qui excellent dans le métier, comme leurs consoeus, (chacune, chacun, apportent son charisme et son savoir faire)et aussi du “look” ds différents DG qui se sont succédés à l’ORTM, office à autonomie financière et personnalité morale? En outre un DG, digne de ce nom, sur de lui car professionnellement irréprochable doit assumer ses Responsabilités en gérant son “Entreprise sans Etat d’âme ni pression, même du Chef de l’Etat, (car comme soupape de sécurité, il démissionne pour garder son indépendance d’Homme libre, Honnête et faire sa vie professionnelle dans d’autres structures: l’ORTM n’étant pas une fin en soi. Il est certain que trop d’interférences nuisent au respect de la hiérarchie qui risque d’avoir force de loi au Mali ou l’on a vu les “hommes en tenue militaire manquer de respect à l’Officier de Défense lors de la tentative d’enlèvement de Sina Demba. Lorsqu’on “connait” son travail de qui, sur terre, a-t-on peur?

    • “Chers Frères, le journaliste en évoquant le « cas de cette présentatrice de l’ORTM » a voulu « informer”: ca, ce n’est pas informer: c’est accuser sans preuve aucune. et ca, ce n’est pas du JOURNALISME!!!

  40. Ah! Monsieur le journaliste, ayez le réflexe professionnel! Aucune analyse pertinente! Rien que des ragots et dans une style exécrable.Vous faites honte à la profession. Allez faire du “terrain” c’est mieux pour vous.

  41. Arretons Les betises. Le Mali a l heure actuelle a besoin de tout sauf l’injustice. Comment une personne peut servir pendant DES annees et tout d’un coup “Elle n est plus capable”. Il faudra remettre la dame dans ses droits et mettre fin a DES conneries.

  42. Je vous en prie Messieurs les journalistes soyez des professionnels. Vous faites honte au Mali. Comment on se mettre a dire des choses sans importance.

  43. Les Bamakois savent qu’à l’ORTM, c’est la guèrre froide, une méchanceté hors du commun. Et dans les administrations, en général, les femmes se tirent dans les pattes. De grace Aïssata, si c’est vrai que vous ne vous entendez pas avec Awoye, rappellez vous que c’est vous la petite soeur. Où est ce que je me trompe qu’au Nord, ce n’est pas plus d’actualité?

  44. 😆 HAWOYE TOURE – AISSATA IBRAHIM MAIGA, LES DEUX MAITRESSES DE CMD,C’EST LA GUERRE AU SUD.HAWOYE TOURE A UNE PARTICULARITE, C’EST DE SORTIR AVEC LES GRANS DU PAYS, LA LISTE EST LONGUE , LE CAS DE SOUMAILA CISSE EST PALPANT, AMADOU TOUMANI TOURE, BLAISE COMPAORE….
    AMADOU TOUMANI TOURE CONTRE BLAISE COMPAORE = HAWOYE TOURE
    BLAISE COMPAORE CONTRE AMADOU TOUMANI TOURE = HAWOYE
    LE RAPPORT ENTRE LA JOURNALISTE ET SES DIFFERENTS HOMMES MONTRENT LA LEGERETE DE LADITE DAME, UNE POSSIBILITE DE CETTE GUERRE ENTRE LES DEUX HOMMES A AMENE LE MALI DANS CETTE SITUATION, HAWOYE EST LA MAITRESSE DES PRESIDENTS.ELLE SAIT BIEN JOUER SON JEU. A BON ENTENDEUR SALUT :mrgreen:

    • Ce que Pati Kanté a dit n’est pas de la méchanceté, c’est la vérité. En tant que citoyen lamda, je peux confirmer le cas de Soumaïla qui sortait avec Hawoye à un certain temps. Le reste j’en sais rien bien que j’en ai entendu pas mal d’autres choses sur elle. Il y a peut être des reglements de compte à l’ORTM, on en sait rien. Mais pour Hawoye, on voit que tout ce qu’elle est à l’ORTM, c’est grâce à ce qu’elle fait hors de l’ORTM et non pas pour ce qu’elle à fait à l’ORTM. Merci

  45. PM de transition, DG de transition, on en a marre de vous et bientôt le mauvais vent qui vous a amené va vous emporter avec lui. Que Dieu benisse le Mali.

    • M.DIAKITE le journaleux, tu auras le mal de conscience en lisant tous ces propos d’incivilité et parfois très mal placés à propos de la dame HAwoye qui ne le mérite pas, à cause de ton vulgaire montage comme pour dénigre le PM dont la haine vous déchire ton testicule.
      Mon petit tu feras mieux de changer de métier.

  46. dans tout ça ,tout ce que je sais s’est que Hawoye est fatigué pour la présentation du journal.

    je propose a ce que l’ORTM la mette sur un autre poste et non la présentation du journal.

  47. Monsieur, apprenez que lorsque vous decidez d’écrire sur vos confrères, il faut avoir de la hauteur en documentant suffisamment votre papier. Mais dans le cas d’espèce, vous êtes d’une nullité affligeante. Votre démonstration est simplement lamentable et ridicule.
    A votre place, j’aurais choisi de laisser les gens de “Bozola” (ORTM) laver leur linge sale en famille. Il y a tellement de sujets importants, urgents et vitaux à traiter par la presse dans le contexte national actuel que je ne vois pas la pertinence d’aller fouiner dans l’accessoire, le futile et le risible.
    Demain, propose-nous un sujet sur les coulisses de ta rédaction ; cela ferait plus utile.

  48. Voila des gens qui ne conçoivent pas le progrès, de quoi est capable cette dame? Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que l’injustice est fini au Mali, chaque “HOMME” à la place qu’il faut.Fini les préférences sans preuves.En voyant cette dame au journal televisé, elle ne te donne l’envie de suivre un journal. Elle lit mal, prononce mal et tout ça dans un comportement de “je suis meilleure que tout le monde”

  49. A la place de Mme Hawoye, depuis le retour de Washington, je me serais bien contentée d’un poste plus ou moins versé dans les aspects administratifs que celui de reporter ou de présentatrice de JT. Il faut reconnaitre qu’elle n’avait plus le charme et l’éloquence qu’on la connaissait avant don départ. Et puis, on n’est pas journaliste que pour présenter uniquement le JT. Pour qui la connait, j’aurais préféré qu’elle ait des ambitions bcp plus grandes que de présenter le JT aussi bien pour l’ORTM, pour le Mali ainsi que pour elle-même. Enfin…si c’est ce qu’elle veut tant mieux!

  50. Cet article manque d’objectivité et d’honnetteté.Tout le commun des mortels sait que HAwoye est nulle.Elle fait tellement le malin qu’elle a fini à tout mettre dans l’eau.Une simple lecture, elle a de la peine à la faire.La télé est une vitrine et on ne doit pas mettre n’importe qui là-bas.Elle devrait être virée depuis longtemps. On pensait que son séjour Americain était l’occasion, mais nous avons été surpris de la voir réapparaitre sur l’écran.Cette fois ça sera pour de bon.

  51. Merci le DG cette Hawouye est une mediocre, elle certe charmante mais la charme ne prend pas toujours le deçue sur la valeur, la connaisse le talent, donc bon vent Hawoye.
    merci

  52. Monsieur le journaliste ait le courage de reconnaître que Hawoye n’est plus à la hauteur dans la présentation du journal TV. Quand elle lit, on s’énerve par sa manière de faire c’est une honte. Pourquoi tu t’interesse à son cas alors que par exemple les I. Dionbelé ont quitté et personne n’a rien dit alors qu’il était bien. Sois professionnel c’est ça que je te demande au lieu de faire l’avocat du diable.

  53. Moi je croix que le directeur de LORTM doit arrêté d écouté c est PM ministre ,qui dans son bureau ramène des filles pute comme Aīssata Ibrahim Maïga Un Vieu PM qui ne respecte pas la nation Maliennes qui mélange entre c’est pute et les gens qui travaille et qui connaît leur profession comme Hawoye Touré .le Mali est devenue m importe quoi avec c’est gens que dieu nous garde !!!

    • Mon frère quand une stucture comme l’ortm est minée par la passion du sexe et l’alcool , elle croule.Vous connaissez bien vos filles ce n’est pas la peine de se faire la guerre pour un vieux qui ronfle comme une vieille motopompe diésel.Passez nous les infos nous sommes avec vous.L’amitié n’empeche pas de se dire la vérité.Toutes celles qui ont fait carrière sont passées pas l’étappe de jambes en l’air .Dans les bureaux il y a en a qui tantent de violer c’est connu dans cette boite.c’est bon c’est l’heure du journal nous sommes à l’écoute .

  54. Tout ce que je sais dans cette affaire est que la bonne dame Hawoye a été convoqué un jour pour lui signifié qu’elle ne fait pas très serieusement son boulot( elle perd souvent le fil, bref la tête dehors).
    Et cette dame aurait mal reagi en disant que le DG ne voulait pas voir sa tête tout simplement et qu’elle continuerait à faire son boulot comme elle le fait déjà.
    Reponse du DG tu continues comme ça, tu ne presenterais plus le journal car il yaurait d’autres jeunes filles qui vont très bien le boulot et qu’elle n’est pas indispensable sur le plateau.
    Je ne sais pas si le DG a mis ses meneces en exécution.

  55. Journaliste misérable avec son article à faire vomir, quelle honte pour la presse malienne!

    Tout le monde sait qu’elle est la présentatrice la plus nulle de l’ORTM, on se posait la question à savoir: pourquoi cette vaurienne continue à presenter le journal télévisé?

    Bravo Mr DAGA et merci infiniment pour cette décision responsable!

    • Etant donné que si on met les journalistes en taule, on va crier au scandale, je propose que l´Assemblée nationale adopte une loi imposant des sanctions financières aux journaux qui publient de tels navets. Quelles preuves a ce monsieur pour dire que le PM est intervenue pour faire virer Hawoye du JT? Quelles preuves a t il pour dire que c’est á cause de Aissa I Maiga? Je suis sûr qu’un jour un journaliste risque de se faire t…par ce qu’il a sali l’honneur d’une personne!

  56. Mr Diakaté c’est toi et Haweye qui doivent mettre beaucoups de tiapolo dans vos vins parceque le pays là ne sera pas comme avant et les journalistes comme toi du Mali actuel qui ête a la base de tout désacord.

  57. Disons la vérité, Hawoye a déjà fait sa preuve et, je pense qu’il est qu’elle laisse la place à plus jeunes qu’elle. Voyant Hawoye présenter le JT, souvent je me dis que celle-là a sa place ailleurs que sur un plateau de JT. Sincèrement, je pense qu’elle doit laisser la place à la nouvelle constituée des N’Deye Sissoko,Nanian Alou et Aîssata Ibrahim.
    Et puis, sincèrement, Hawoye présente mal le JT, elle lit encore comme ma fille qui fréquente la 3eme année de l’école primaire, son journal me fait dormir parfois, il n’est pas vivant.

  58. comme l’a dit le Ministre de culture, Mr Kebe: Tout les journalistes Maliens peuvent aller en prison en1 seul jour………….
    Regards cmt un journaliste peut ecerire ce toxiq article!

  59. Ce Baba Daga ne fait que s’affirmer d’avantage comme un vilguerre stupide , oubliant qu’il succeda une personne comme DG ORTM et que d’autre personne vont lui succeder egalement et cela tres bientot sans plus tarder .
    Tout comme l’arrivee de la junte par effraction , ce PM CMD s’est inscrit son nom dans les annales du Mali par effraction .
    J’ai dis tentot que le mali n’est pas un pays des mediocres , une personne avec un esprit revenchard n’est rien d’autre qu’un mediocre tel est le cas du PM et son DG ORTM des mediocres .
    Tout de meme , la journalist n’a fait que son travail autrement dit ( faire le commentaire de ce qui avait ete adopte lors des asises de la CEDEAO ce jour-la ) et elle l’a bien fait et avec desterite .
    Aussi et surtout , la transition est une courte DUREE , duree qui est meme connue et adopte , ces stupides le PM et ses valets vont deguerpir tres bientot , scrpules qu’ils sont .

  60. Très bien fait! Cette Hawoye est nulle! Elle ne peut jamais lire correctement une seule phrase! Elle ne mérite pas du tout l’antenne, il lui confier d’autres tâches. J’avoue que quand je découvre sa tête, je ne suis le JT. Elle ne peut jamais faire ce boulot correctemment. Elle a comencé avant Ndèye, Aissata et autres, mais toutes celles-ci se débrouillent bien, mais elle ne s’améliore jamais. A bas la médiocrité!

  61. Mr le journaliste si tu a été payé pour raconter des histoires sache que sa c’est pas du tou ton boulot tu es un escro et non un journaliste et tener bien ta langue sinon tu le regrette fort pauvres type manteur

  62. Du n’importe quoi. Nous sommes en liberté cela ne veut pas dire des betises comme vous écrivez souvent. Les journalistes au service de celui donne de l’argent et ils écrivent sans vérifier le journalisme n’est pas de supposition.

  63. “””Selon nos informations, Hawoye Touré et Aïssata Ibrahim Maïga seraient devenues comme «chien et chat», et l’on ignore pourquoi.”””

    Mr Diakite que pouvez vous dire de plus apres cette phrase????

    👿 👿 👿

    • Il aurait pu mettre l’expressiona au féminin 😆 :mrgreen: 😛 😀 : “chienne et chate”

Comments are closed.