Nommé conseiller technique au MEN : Dr Hamidou MORBA pour apporter sa touche

0

Chevronné professeur d’enseignement supérieur et fin connaisseur des questions d’enseignement de tous ordres du système malien, le professeur, Dr Hamidou MORBA est nommé conseiller technique au Ministère de l’Education nationale. A côté de son Ministre, Dr Temoré Tioulenta, Dr MORBA aura l’aimable tâche d’apporter sa touche au bénéfice de l’école malienne.

Dr Hamidou MORBA, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un enseignant qui a gravi tous les échelons.

D’abord, il fut professeur de la Psychopédagogie à l’Institut pédagogique d’enseignement général (IPEG) de Bamako, devenu, par la suite Institut de Formation des Maitres(IFM), puis Conseiller Pédagogique, Directeur d’Académie et précédemment conseiller culturel à l’Ambassade du Mali à Rabat.

Assoiffé du savoir, Hamidou MORBA s’inscrit pour sa Thèse à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako où il soutient avec brio une thèse sur le thème : «La Communauté d’apprentissage des maîtres : contribution au développement professionnel des enseignants du fondamental au Mali », en octobre 2017.

Le choix de ce thème n’est pas fortuit, car pour lui, il s’agit de contribuer à rehausser le niveau des élèves. Depuis lors, il est Professeur à l’Institut de Pédagogie Universitaire (Ex ISFRA) et chargé des Cours à l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako.
Inutile de dire que le désormais conseiller technique nommé lors du conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2019, au ministère de l’Education nationale, Dr Hamidou MORBA, est en terrain connu.
Pour des gens qui l’ont côtoyé, Dr MORBA est un grand bosseur, il connaît bien l’administration scolaire et ne s’est jamais éloigné de l’éducation, malgré ses activités politiques.
Un brillant élève

« Hamidou MORBA a de tout temps été un brillant élève, nettement au-dessus de la moyenne. A vrai dire, il a du talent. Depuis le Lycée, la propension de MORBA pour les débats dialectiques était perceptible », témoignait Hamidou Ongoiba dit Thales, consultant dans les organisations internationales, décédé en janvier 2019.

La nomination de Dr Hamidou MORBA en qualité de conseiller technique au Ministère de l’Education nationale, après le sauvetage de l’année scolaire, grâce à la bonne médiation du Ministre Tioulenta auprès des syndicats d’enseignants, est une bonne initiative quand on sait que ce dernier connaît bien le domaine.
Pour les observateurs avertis, l’enfant de Toguéré Coumbé (cercle de Ténenkou), Temoré Tioulenta, mesurant la dimension de la mission à lui confiée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, veut s’entourer des hommes et femmes à même de l’aider à relever les défis de l’éducation au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here