Evasion au camp I de la gendarmerie : Les DG de la police et de la gendarmerie payent cash !

1
Hamidou Kanssaye Dg Police
Hamidou Kanssaye Dg Police

Suite à l’évasion de 9 prisonniers dont 8 militaires et 1 civil, dans la nuit  du 9 au 10 octobre dernier à la prison du camp I de la gendarmerie, le directeur général de la Police nationale Hamidou Kansaye et son collègue de la gendarmerie Mody Bérété ont été limogés le mercredi dernier. L’enquête se poursuit !

Cinq jours après l’évasion de 9 prisonniers dont 8 militaires et 1 civil, de la prison très sécurisée du Camp I de la gendarmerie nationale, les premières sanctions sont tombées comme un couperet sur la tête des responsables des deux structures en charge de la gestion de la dite prison. Il s’agit de la direction générale de la gendarmerie et celle de la police nationale. Les victimes ont pour nom Hamidou Kansaye, le très controversé directeur général de la police nationale et Mody Bérété de la gendarmerie nationale. Ils ont été remplacés respectivement par le Contrôleur Général de Police Moussa AG Infani et le Colonel-major, Satigui Moro Sidibé.  Mais pas seulement ! Car l’adjoint au DG de la police a lui aussi été éjecté et remplacé par le Commissaire divisionnaire Mahamadou  Sidibé.

Décidée en conseil des ministres du mercredi dernier, la nouvelle a été accueillie sans surprise par une partie de l’opinion qui juge cette décision du nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile, responsable.

Pour rappel, sur les 9 prisonniers évadés, 4 militaires sont poursuivis pour tentative de coup d’Etat contre l’actuel pouvoir. Tandis que les 4 autres militaires et le seul civil sont poursuivis pour assassinat, vol qualifié et évasion. Et selon les premiers éléments des enquêtes, ils ont bénéficié de l’aide des complices externes et internes. Aux dernières nouvelles,  au moins deux d’entre eux ont déjà été rattrapés par les services de sécurité. Toute chose qui fera surement évoluer l’enquête.

En attendant, le jeune ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-major, Salif Traoré qui jouit d’une grande confiance du président IBK, reste droit dans ses bottes pour faire face à la situation.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de défendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.