Mali : Le gouvernement ordonne « des investigations sur l’emploi de la FORSAT contre les civiles »

57

Au Mali,   une enquête est ouverte par le gouvernement  pour établir  les raisons de l’engagement de la Force Spéciale Antiterroriste dans  le maintien de l’ordre lors des affrontements qui ont opposé ces trois derniers jours  les forces de sécurité et  les militants du  M5-RFP.

 

maliweb.net – Dans un courrier confidentiel publié, ce mardi 14 juillet, le Directeur de cabinet du Premier ministre,  Amadou Ousmane Touré,  ordonne des investigations sur l’emploi de la FORSAT. «  Il m’est revenu  de constater que la force spéciale antiterroriste rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été déployée lors des opérations de maintien  d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer  les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre  de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile par le M5-RFP », indique Amadou Ousmane Touré. Lequel a instruit  que des investigations nécessaires soient menées en vue de préciser : «  les raisons de l’engagement de la FORSAT,  l’autorité ayant ordonné son engagement et le respect  ou non de la procédure prévue en la matière ».

Dans le décret portant création des missions de la FORSAT,  il est stipulé dans l’article 2 que « la FORSAT est chargée de lutter contre  le terrorisme sous toutes ses formes. Aucune autre mission de Sécurité ne peut lui être assignée. » Et l’article trois du même décret  d’ajouter que « la FORSAT a une compétence nationale et n’intervient que  sur l’ordre  du Ministre de la Sécurité. »

Alors que le Ministère de la Sécurité est  depuis plus de trois semaines sans ministre à cause de l’absence de gouvernement, beaucoup d’observateurs s’interrogent  de savoir qui a pu donner l’ordre  de déployer les forces antiterroristes contre les civiles.  Et c’est ce que la primature semble déterminée à savoir en application des dispositions prévues par l’article 3 du décret portant sur les missions de la force spéciale antiterroriste.

Dans un communiqué publié, le lundi dernier,  le PARENA du Ministre Tiébilé Dramé  avait exigé « le retrait immédiat de la FORSAT du dispositif de maintien de l’ordre ». Ce n’est pas la première fois que la FORSAT soit citée dans les opérations de maintien de l’ordre.  A Sikasso,  les manifestations nées au lendemain de la proclamation des résultats définitifs   des législatives par  la Cour Constitutionnelle ont été également matées dans le sang par cette force spéciale antiterroriste.  Malgré les accusations portées contre cette force, les responsables de la police avaient démenti le déploiement de la FORSAT contre les civiles.  Beaucoup se demandent  de savoir pourquoi il a fallu que les mêmes erreurs se répètent à Bamako pour que le gouvernement ordonne des enquêtes.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. C’est bien fait pour ces jeunes de Badalabougou . sans l’intervention de la forsat ils allaient faire beaucoup de victimes du côte policiers. Ce jour ces jeunes étaient plus purs et plus engagés que les terroristes donc il fallait bien les matés jusqu’au dernier degré . N’oublie pas aussi que ces policiers sont nos frères, tonton ,mari, père etc. Ils font usage de leur armes s’ils voient leur vie menacée. Le coupable dans cette situation est Dicko le salafiste.

  2. « des investigations sur l’emploi de la FORSAT contre les civiles »
    CHER DIAMOUNTÉNÈN
    TON TITRE COMPORTE UNE FAUTE DE GENRE: les civiles
    étaient-ce seulement des femmes ?
    CIVILS! =>C´EST LA BONNE ORTHPGRAPHE!

  3. @[email protected] lettre venant du bureau du Premier Ministre montre combien le Mali n’est pas gouverne, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite, Boua le ventru IBK, Dahirou Dembele et Boubou sont tous trois depasses par les evenements et la chaine de commande des forces armees n’existe pas alors ne soyons pas surprise quand nos soldats meurent tous les jours sur le champ de bataille. Ceci est du a l’absence totale de chaine de commande au Mali. Pour cette raison de plus Boua le ventru IBK doit demissionner, partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

  4. > Pourquoi “l’état d’urgence” au Mali actuellement ?
    > Parce qu’il y a l’insécurité chez nous.
    > À chacun son boulot, mais à personne tous les boulots à la fois !
    > Nous saluons le grand professionnalisme de l’autorité qui a ordonné l’engagement des FORSAT : il lui faut une promotion de plus d’un grade à la fois, hic et nunc ! Il est extrêmement compétent, cet officier.
    > Car, les terroristes pouvaient s’infiltrer parmi ces manifestants endiablés sans aucune vergogne, d’ailleurs ce fut bel et bien le cas, comme l’avait si bien prophétisé l’Honorable TEMBINE et dont les gueux ont déformé les propos en son temps.
    > En effet, la réalité vient juste de leur donner raison (à l’officier ordonnateur et à l’Honorable TEMBINE) en nous le prouvant par cette récente arrestation, par les cadres du “m5-rfp” eux-mêmes, de l’un de leurs nombreux bourreaux, dans leur propre rang ; qui dit mieux ?
    > Tous les jours, puisse le Seigneur bénir la vérité et toutes les honnêtes gens. Amen !

  5. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET MOI …DEPUIS ABIDJAN …JE VIENS DE PIQUER UN ECLAT DE RIRE …
    EN RELISANT CECI :
    http://maliactu.info/economie/le-stratageme-des-frelons-huitieme-partie-le-rat-et-lhuitre-ou-notes-supplementaires-sur-les-frelons-de-la-bhm-sa
    ….J AVAIS OUBLIE …
    ET CE QUI EST SUR ET CERTAIN … C EST QUE MAINTENANT …
    C EST A LA BCEAO QUE VIENT DE SE TRANSPOSER LE “”B.O.R.D.E.L “” …
    CAR …EUX …ILS SE SONT RENDUS COMPTE QUE NOTRE COURRIER FAIT LE 15 JUILLET 2009 …EH BIEN …ILS L AVAIENT BIEN RECU ….
    ET ILS Y AVAIENT REPONDU …UNE PREMIERE FOIS …ET UNE DEUXIEME FOIS …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    NATURELLEMENT …MAINTENANT QUE NOTRE AFFAIRE A ETE GAGNEE ..
    LA QUATRIEME FOIS A ETE LA BONNE …(L AFFAIRE A ETE REPOUSSEE PAR DEUX FOIS ….DE OCTOBRE 2010 …AU 3 EME ARRET ..LE 191 …LE 25 OCTOBRE 2018 …
    ET MAINTENANT …LE PRESIDENT DE LA CCJA …SE RETROUVE DEVANT UN JUGE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ALORS …LA BCEAO ..AUSSI A DES SOUCIS …! ! ! !
    CAR ELLE NE PEUT NIER QUE …CHEZ ELLE AUSSI ..LES AGENTS DE BHM SA …ONT SOUDOYE DEUX OU TROIS PERSONNES …
    ET CELA …PERSONNE NE PEUT PLUS LE NIER … ! ! ! ! ! !
    ILS CHERCHENT QUI …MAINTENANT !
    CAR …QUAND BHM SA A DISPARU …LA BHM SA AURAIT DU PROVISIONNER DE L ARGENT ….
    ET TOUT NATURELLEMENT …ELLE NE L A PAS FAIT …! ! ! ! ELLE AVAIT PAYE A LA CCJA POUR NE PAS QUE L ON JUGE …NON ?
    EH BIEN …JE LE RAPPELLE ..LE PRESIDENT DE LA CCJA SE RETROUVE DEVANT UN JUGE NON ?
    ..
    ET …CATASTROPHE ….TOUT SORT !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. Interrogation écrite à la FORSAT:

    Un instructeur des forces spéciales américaines des NAVY SEAL est venu à bamako, express pour évaluer les capacités des FORSAT au Mali.

    Pour sa première rencontre, le miliaire américain a préparé une série de questions pour une interrogation écrite.

    Américain: Qu’est-ce qu’un terroriste?

    FORSAT: Ce sont les jeunes de badalabougou

    Américain: Quelles sont les zones les plus dangereuses au Mali dans la lutte contre le terrorisme: 1. Kidal . 2. Boulekessy. 3. Autres endroits.

    FORSAT: moi monsieur, mon monsieur, mon monsieur!

    Américain: Oui Toi le Adjudant Keita!

    FORSAT: C’est l’ORTM et devant la mosquée de Dicko à badalabougou.

    Américain: combien de missions antiterroristes avez vous effectué avec succès?

    FORSAT: On a fait ORTM, on a fait l’Assemblée nationale, on a fait badalabougou et on a fait Kayes et Sikasso à chaque fois on tue à balles réelles, on vole et on casse.
    On est tout terrain nous. On ne blague ici vous allez voir.

    Américain: et qui a fait Kidal, Bankass, Diabali, boulekessy, Tessalit?

    FORSAT: On n’a jamais entendu parler de ces villes. C’est où ça? Au Tchad?

    Américain: c’est tout pour aujourd’hui.
    Merci à vous tous

    Salute.

  7. Au delà des enquêtes , la dissolution de cette unité meurtrière au main du régime est inévitable , ne elle ne peut être maintenue après une telle tragédie

    • NON! mais dans la logique de la demission de Boua le ventru IBK car le M5 n’a pa besoin de coup d’état mais la desobeissance civile partout au Mali suffira pour renvoyer Boua le ventru IBK a Sebenikro!

    • La question qu’il fallait poser est si les manifestants civiles désarmés sont des #terroristes? Bien sur que non! Et la milice dozos qui cible une communauté desarmés et sans défense; tue, depaisse et prélevé ensuite des organe sur ses victime. Ces dozos tuent des civils innocents desarmés avec des armes de guerre et brûlent des villages entiers et pillent les biens sur leurs passages au centre du mali depuis 2015. Les victimes sont femmes enceintes éventrés, des enfants, des vieilles personnes dans les maisons et les lieux de cultes. Par ailleurs, les djihadistes et les groupes armees contrôlent le nord et le centre du pays… Pourquoi la FORSAT ne s’est pas deployé dans le centre et le bord du Mali pour montrer son avoir-faire au Peuple malien et au monde son professionnalisme face aux groupes armés rebels, milices et djihadistes?

      Ils sont chèrement entretenu par l’argent du contribuable malien et vivent dans de luxueuses maison à Bamako, passent leur nuits dans les bars, hotels, maisons cluases… à boire de l’alcool et à forniquer avec des putes; mais n’hesitent pas de tirer à halles reelles sur des civles desarmes dans les rue de Bamako. Quelle honte et quel echec du regime!

  8. @Cette lettre venant du bureau du Premier Ministre montre combien le Mali n’est pas gouverne, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite et la chaine de commande des forces armees n’existe pas alors ne soyons pas surprise quand nos soldats meurent tous les jours sur le champ de bataille. Ceci est du a l’absence totale de chaine de commande au Mali. Pour cette raison de plus Boua le ventru IBK doit demissionner, partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

  9. > À chacun son boulot, mais à personne tous les boulots à la fois !
    > Nous saluons le grand professionnalisme de l’autorité qui a ordonné l’engagement des FORSAT : il lui faut une promotion de plus d’un grade à la fois, hic et nunc !
    > Car, les terroristes pouvaient s’infiltrer parmi ces manifestants sans aucune vergogne, d’ailleurs ce fut bel et bien le cas, comme l’avait bien prophétisé l’Honorable TEMBINE et dont les gueux ont déformé les propos en son temps.
    > En effet, la réalité vient juste de leur donner raison (à l’officier ordinateur et à l’Honorable TEMBINE) en nous le prouvant par cette récente arrestation, par les cadavres du “m5-rfp” eux-mêmes, de l’un de leurs nombreux bourreaux, dans leur propre rang ; qui dit mieux ?
    > Tous les jours, puisse le Seigneur bénir la vérité et toutes les honnêtes gens. Amen !

    • ” Car, les terroristes pouvaient s’infiltrer parmi ces manifestants sans aucune vergogne, d’ailleurs ce fut bel et bien le cas, comme l’avait bien prophétisé l’Honorable TEMBINE..” Donc en un mot on est a la recherche des terroristes a Bamako dans les manifestations du M5.. es tu vraiment serieux? Les terroristes n’ infiltrent rien au Mali ..ils saisissent nos camps militaire entiers a 5h du matin …. ils massacrent des villages entiers au centre et au nord …etc.. alors, on est en train de les rechercher, non?

      Défends simplement ton camp (quel qu’il soit) ..c’est ton droit et c’est normal… mais tu n’as pas droit d’être malhonnête et trompeur!

      Imagine quelqu’un qui se réfère a l’idée de monsieur Tembine!

  10. as we all know incorrect method was used in applying FORSAT. Instead method applied by those who have for centuries colonized us by way of religion, militarily, economically plus socially was used.Leaving us to be overseers to mercilessly impose their will of poverty with misery upon Negroid people.
    Where terrorists exist in Mali plus Sahel as whole it is appropriate for FORSAT to act in defense of security however, it should be trained into FORSAT to preserve innocent with innocent being those not identified by undercover as being terrorists or those acting as terrorists prescribe or order. During a security operation innocent should be instantaneously separated from terrorists plus terrorist’s 1assistants where possible as security operation proceed.
    We best not ever use colonialist method of targeting any plus all. In long term it only strengthen likelihood of terrorists receiving useful assistance from citizens plus it create costly multiplies hardship for government plus citizenry with only benefactor being Europeans that rob us of resources we should be using for manufacturing, energy,daily living etc.
    We must not allow ourselves to be reduced to being overseers for foreigners theft of our resources instead we must be masters of acting in best interest of Negroid people with feasible ultimate goal of being a perpetual modern world class living nation that is self- sufficient plus self- sustaining. Nothing less.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Révolution et stratégie: La technique vide quantique

    Pourquoi un régime aussi nul et corrompu comme celui d’Ibkorona et de Manassavirée-20 ont encore des supporters et autres soutiens de la calibre de l’homosexuel national Fanga?

    Parce que tout simplement les hommes, les femmes, les voitures, les bâtiments, les gaz, les poussières, la terre, la lune, les étoiles, le soleil, les matériaux sont tous constitués de matières et il est très difficile de faire le VIDE ABSOLU autour d’une matière.

    En physique quantique, il existe cependant dans l’univers des lieux où la matière n’existe pas du tout.
    Ce sont les endroits les plus vides de l’univers.

    Après l’avoir virée Manu-Télévisionnari, Ibkorona a créé autour de Manassa, un vide quantique car la vielle sans enfants ni petits enfants se trouve toute seule dans l’univers sans aucune autre matière (qu’elle soit sous forme liquide, solide ou gazeuse), même les moustiques de bamako n’oseront plus s’approcher de la Manassavirée-20.

    Elle est abandonnée par les chiens et les chats, les rats et les souris, les mouches et les moustiques de Badalabougou.

    Même Moussa Timétimé communément connu sous l’appellation peu orthodoxe de Moussa Tounkani, n’ose pas s’approcher de la Massavid-20, pourtant il lui doit son élection truquée à la députation 2020 de la commune V du district de bamako.

    Pour vous dire que par la stratégie du vide Quantique, Manassa n’est plus une menace pour personne car elle est actuellement l’objet le plus isolé de l’univers parmi plus de 500 millards de galaxies que composent l’univers visible sur plus 90 000 milliards d’années lumière de distance.

    Pour faire partir Ibkorona, il faut donc appliquer la même stratégie du vide quantique autour de lui et de sa famille.

    C’est à dire accepter et accueillir tout le monde dans le M5 Ronaldo-Falcao-Pélé plus connu sous l’appellation peu orthodoxe de M5 RFP.

    Même Bouba Fané, il est vraiment fané celui la croyez-moi, Ras Batheur, Qui bat en retrait dans la lutte pour le Mali, Abdoul Nianger, Amadou Koiteur, Fanga PD, Ademamort PASJ, Chouala Baya Baya, Tisonner, RPMmort, PARENAmort, etc.

    Il faut tous les récupérer dans le M5 RFP.

    C’est en faisant cela qu’on réussira à faire le vide quantique autour d’ibkancre et famille.

    Et tout comme Manassa quand ils seront rattrapés par la vide quantique ils tomberont dans l’oubli et ne pourront plus nuire à personne dans l’univers a fortiori au Mali et aux maliens.

    Salute.

  12. Cette lettre venant du bureau du Premier Ministre montre combien le Mali n’est pas gouverne, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite et la chaine de commande des forces armees n’existe pas alors ne soyons pas surprise quand nos soldats meurent tous les jours sur le champ de bataille. Ceci est du a l’absence totale de chaine de commande au Mali. Pour cette raison de plus Boua le ventru IBK doit demissionner, partir pour le Bonheur du Mali et des Maliens.

  13. LADJI DE MERDE! L ESCLAVE ARABE! LE CORROMPU DE CONSCIENCE! L IDIOT! VOILA LES ATTRIBUTS DU TITRE ‘EL HADJ’, ‘ETRANGER CHEZ SOI’.

    🤣 LADJI-SINGE! 4 a5 millions pour ce titre de pouriture aux larbins!🤣
    😂
    LES RESPONSABLES SONT DEJA CONNUS:
    +MBOUILLIE DE NIORO
    +DICKON DE BADALABOUGOU.
    +CHOCOLAT KOUKALA MAIGA.
    +CHEHSOKO MONEN!
    +DJIMIN GLOHMIN!
    +SAA’R!
    +L IDIOT SANS CERVELLE DE DIARRA!
    +MME SOTT’E
    TOUS CES RESPONSABLES DES MOBILISATIONS RECENTES QUI CONTINUENT,
    😂
    LES ENFANTS DE CES GENS SONT BIEN A LA MAISON LEURS PARENTS LEUR ONT DONNER LA CLAIRE CONSIGNE ‘RESTEZ A LA MAISON’…NOUS IRONS SACRIFIER LES ENFANTS DES MALIENNES …

    😎 LE PEUPLE DOIT RENDRE LA JUSTICE AUX MORTS EN PUNISSANT LES LEADERS RELIGIEUX CITES ET LES ANCIENS MINISTRES AFFAMES…😎

    • Même l’ex président, boucher sanguinaire ivrogne de sebenicoro sait que ta pathologie mentale est irréversible !
      Bonne guérison à toi et mauvaise fin pour KAYA MAGAN KEITA !
      —– —
      Le recul est un suicide !

  14. IL FAUT UNE LOI STIPULANT CLAIREMENT QUE TOUTE MANIF VIOLENTE MENANT A LA DESTRUCTION DE BIEN COLLECTIF EST EGALE A UNE AGRESSION DE GUERRE, DONC ACTE DE GUERRE ET DE TERREUR!

    HYPOCRITES!
    LA MAJORITEE DES DJIHADISTES QUI TUENT LES MALIENS SONT AUSSI MALIENS. NOS FORCES DE SECURITES LES ELIMINENT, CHAQUE JOUR! CES DJIHADISTES AUSSI MANIFESTENT DANS LA VIOLENCE TOUT COMME NOS MANIFESTANTS PEULH-KOIROBOYRO-MALFAITEURS QUI SONT ALLES PILLER A L ASSEMBEE ET A L ORTM, J AI REMARQUE QUE TOUS LES INTERVENANTS AVAIENT DES PARTICULARITE ETHNIQUE…ALORS, LE NORD ET LE CENTRE FOUTENT LA MERDE A BAMAKO?…UNE AUTRE TECHNOLOGIE DJIHADISTE?

    😎 IL FAUT UNE LOI STIPULANT CLAIREMENT QUE TOUTE MANIFESTATION VIOLENTE MENANT A LA DESTRUCTION DE BIEN COLLECTIF EST EGALE A UNE AGRESSION DE GUERRE, DONC ACTE DE GUERRE ET DE TERREUR! 😎

    • @Le Kafr, tu n’as pas encore compris que c’est Boua et ses hommes qui sont à la base de cette division et de tous les segments du pays?

      — —
      Le recul est un suicide !

  15. Nfp 15 Juil 2020 at 06:22

    ” … PS: Et cette tentative INFANTILE d’échapper à la justice de la part de Zonkeba, est au moins aussi ridicule que la “subite” démission du fiston Karim de son poste de président du comité de défense,… ” … ///…

    :
    Le Monsieur n’a démissionné que de la Présidence de la Commission Défense Nationale de l’Assemblée… !

    Mais il reste toujours Député et Membre de cette même Commission Défense Nationale… !

    Vu son influence dans le Parti RPM et vu son influence sur les Députés de la Majorité Présidentielle.

    Vu son influence sur la Commission Défense à l’Assemblée dont il est toujours Membre…

    C’est comme s’il n’avait pas du tout démissionné.

    Il continuera de peser sur les Décisions.

    Alors, son Histoire de Démission dans une lettre larmoyant, ça prend pas.

    Il l’a fait en pensant faire croire qu’il ne sera pas tenu responsable des massacres de manifestants le Week en dernier.

    La CPI appréciera… !

    Il perd rien pour attendre.

    S’il ne veut pas être impliqué dans tout ça…, il devrait prendre ses distances avec la Politique pour le moment en rendant son mandat de Député.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. @nfp,comme pour camoufler sa honte, tu verras le résultat de cette enquête tout de suite et le coupable un responsable corrompu de la hiérarchie militaire et sécuritaire dont la procédure d’arrestation est compliquée au pays de ton zonkeba ,du boucher sanguinaire ivrogne de sebenicoro !

    Il ne restait à ce zonkeba que ça dans son bilan pour compléter un tableau déjà sombre et triste

    • LADJI DE MERDE! L ESCLAVE ARABE! LE CORROMPU DE CONSCIENCE! L IDIOT! VOILA LES ATTRIBUTS DU TITRE ‘EL HADJ’, ‘ETRANGER CHEZ SOI’.

      LADJI-SINGE!
      LES RESPONSABLES SONT DEJA CONNUS:
      +MBOUILLIE DE NIORO
      +DICKON DE BADALABOUGOU.
      +CHOCOLAT KOUKALA MAIGA.
      +CHEHSOKO MONEN!
      +DJIMIN GLOHMIN!
      +SAA’R!
      +L IDIOT SANS CERVELLE DE DIARRA!
      +MME SOTT’E
      TOUS CES RESPONSABLES DES MOBILISATIONS RECENTES QUI CONTINUENT,

      LES ENFANTS DE CES GENS SONT BIEN A LA MAISON LEURS PARENTS LEUR ONT DONNER LA CLAIRE CONSIGNE ‘RESTEZ A LA MAISON’…NOUS IRONS SACRIFIER LES ENFANTS DES MALIENNES …

      LE PEUPLE DOIT RENDRE LA JUSTICE AUX MORTS EN PUNISSANT LES LEADERS RELIGIEUX CITES ET LES ANCIENS MINISTRES AFFAMES…

  17. Dès qu’il fait une connerie ( et c’est tout le temps depuis 7 ans )), et qu’il veut tenter de cacher au monde SA PROPRE culpabilité, SA PROPRE responsabilité, ou SA PROPRE implication, ce gouvernement bananier de bouffons ressort INVARIABLEMENT de ses tiroirs, à l’attention de la communauté internationale, LA MÊME ÉTERNELLE FOUTAISE: ” L’ETAT À DEMANDÉ UNE ENQUÊTE “😁😁😁😁

    Qui a acheté des avions Brésiliens qui ne volent pas?
    – L’état a demandé une enquête !😂

    Qui a acheté des hélicos pourris ?
    – L’état a demandé une enquête !😂

    Qui a détourné et volé la somme tristement historique de 740 milliards sur les fonds destinés aux armées ?
    – L’état a demandé une enquête !😂

    Qui a perpétré les nombreux atroces massacres de villageois dans centre?
    – L’état à (chaque fois !) Demandé une enquête !😂

    Le (très) curieux enlèvement de Soumaila ?
    – L’état a demandé une enquête !😂

    Et voilà que SANS SURPRISE AUCUNE, alors que ce même état-bananier vient commettre LA PLUS GROSSE et LA PLUS IRRÉPARABLE de ses lamentables gaffes en faisant tirer à balles réelles sur son propre peuple, ZONKEBA A ENCORE……………DEMANDÉ UNE ENQUÊTE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Si tout ça n’était pas helas si tragique et si dramatique (11 tués et 100 blessés en bilan provisoire !!!😢😢😢), cette nouvelle et énième “demande d’enquête” de Son Altesse Zonkeba 1er, ferait mourir de rire LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE !!!

    Malheureusement, il s’agit cette fois D’UN CRIME D’ETAT et là, Zonkeba-le-demandeur-d’enquêtes……NE FAIT PLUS RIRE PERSONNE OU QUE CE SOIT😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    • PS: Et cette tentative INFANTILE d’échapper à la justice de la part de Zonkeba, est au moins aussi ridicule que la “subite”😂 démission du fiston Karim de son poste de président du comité de défense, PILE MAINTENANT que le régime de papa-bananier est fini et que justice va s’interesser de très près A TOUS LES ACHATS FOIREUX D’ARMEMENT !

      Décidément, chez les Keita de Sebenikoro, c’est de père en fils qu’on manque d’imagination !😂

  18. Il serait temps de mettre fin à ces pratiques dans le contexte actuel le donneur d’ordre et la main qui a tiré sont tous coupables. Je pense que les éléments qui ont appuyés sur la gâchette étaient biens conscients que les personnes en face n’étaient pas de leurs familles. Si on ordonnaits aux mêmes éléments en maintien d’ordre dans leurs propres familles de tirer je pense que le résultat aurait été autre. Compatir et sentir sont différents, je compatis à la douleur de mon voisin, mais je sens ma douleur. La main qui a tiré se cache derrière l’ordre, cette main doit être coupé pour prévenir nos forces que il y a des ordres qui ne peuvent pas être exécuter contre son peuple

  19. ” … Alors que le Ministère de la Sécurité est depuis plus de trois semaines sans ministre à cause de l’absence de gouvernement, beaucoup d’observateurs s’interrogent de savoir qui a pu donner l’ordre de déployer les forces antiterroristes contre les civiles…
    … le PARENA du Ministre Tiébilé Dramé avait exigé « le retrait immédiat de la FORSAT du dispositif de maintien de l’ordre ». Ce n’est pas la première fois que la FORSAT soit citée dans les opérations de maintien de l’ordre. A Sikasso, les manifestations nées au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des législatives par la Cour Constitutionnelle ont été également matées dans le sang par cette force spéciale antiterroriste… ” … ///…

    :
    Ils n’ont plus de Ministre… !

    Alors, ils interviennent de leur propre initiative… ???

    Il faut vite que Boubou forme son Gouvernement. Pour qu’au moins quelqu’un leur dise quand, comment, où et dans quelle circonstance ils peuvent intervenir… !

    Surtout qu’ils ont l’air d’avoir la main lourde ou plutôt la gâchette facile…, même face à des manifestants pacifiques sans armes et refugiés dans une mosquée.

    S’ils voient des terroristes partout dans chaque manif…, et qu’ils fassent un carton à chaque fois, ça craint… !

    Il faudra dire aux enfants ( pardon…, aux Lycéens ) de faire gaffe à l’avenir quand ils auront à manifester. Espérons que d’ici là, ils auront un Ministre.

    Je comprend maintenant pourquoi Clément DEMBELE se fait en permanence kidnapper et malmener pour un oui, pour un non . Et quand ils le relâchent, ils se contentent de l’abandonner en pleine nature au lieu de le déposer chez lui ou du moins dans un lieu sécurisé.
    Il faut que ça cesse… !
    Ce Monsieur tient le même discours que tous les Opposants au Régime IBK. Il n’est pas plus extrémiste que ses autres Camarades de lutte.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. Cette pseudo lettre confidentielle, c’est du n’importe quoi. Et plus choquant encore, quand le PM veut se cacher derrière son petit doigt en faisant signer cette missive par son chef de cabinet qui n’a, administrativement, même pas une grande importance dans l’organigramme de la primature. C’est une foutaise sans égale.

    Pensées rebelles.

  21. Tous ces idiots qui font la grande bouche et qui continuent a’ verser plus d’huile sur le feu, sont loin du Mali! KINGUIRANKE’ LE FILS DE CHIEN N’EST PAS A’ BAMAKO!!!!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI HABITENT AU MALI DOIVENT COMPRENDRE QUE RIEN NE VAUT LA PAIX!!!!! IL NE FAUT JAMAIS BRULER LA MAISON DANS LAQUELLE VOUS ETES ASSIS!!!!! IL NE FAUT FAUT ECOUTER LES IDIOTS MALIENS ENNEMIS D’IBK QUI SONT EN OCCIDENT ET QUI SE PRENNENT POUR DES EXPERTS!!!!! ILS SONT SIMPLEMENT IDIOTS ET PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER!!!!! RIEN NE VAUT LA PAIX AU MALI!!!!!
    KINGUIRANKE’ EST UN FILS DE CHIEN ET UN VRAI ENNEMI DU MALI!!!!!
    LES AUTRES AMIS DE MALIWEB QUI MENENT LEUR GUERRE CONTRE IBK DEPUIS 2013, JUST DON’T KNOW ANY BETTER! AW KANA DJIGUI OULA!!! OUTE’ KOKALAMA!!!! JE CONSEILLERAIS A’ L’EPOUSE DE MOUSSA AG DE LE RAMENER DANS SA PRISON!!!! RIRE!!!! S’IL DOIT SORTIR DE LA PRISON FAMILIALE POUR VENIR RACONTER DES IDIOTIES, AN YAFARA AMA!!!!! RIRE!!!

    • WULUMUSO ani BILAKORO DEN, le roi MAUDIT de segou demandes a ta mere qui est veritablement ton pere, tu a echoue lamentablement ici sur maliweb tout comme ton Boua le ventru IBK et ses fils Karim et Bouba tous des amateurs de la dolce vita qui recemment nous ont montre qu’ils aiment utiliser l’argent du contribuable Malien pour des putes Espagnoles sur la mer. Pendant 7 ans zero success que des echecs, Boua ka kuta ka bo Koulouba!

      • INI DJON BE’ KELE’ LA????
        AVEC TON PETIT PENIS D’UN MILLIMETRE QUE DIEU T’A DONNE’ POUR URINER SEULEMENT, TU NE SAURAS JAMAIS QUE LE VAGIN EST TRES AGREABLE!!!
        ESPECE DE BILAKORO!!!!

  22. Mais Boubou le Vieux t’a piégé. Tu es trop jeune pour finir ta vie en prison. Tu sais très bien qui a déployé la forsat.Que disent les textes en matière de sécurité? C’est le premier ministre qui en est le responsable. Alors c’est trop tard pour toi.Le vieux est mourant.

  23. En tuant 11 personnes aux mains nues, Boua le ventru IBK a commis un crime contre l’Humanite, il doit etre arrete et envoye a la Hayes pour voir Fatou qui l’attend de pleins pieds!

  24. QUE VOULEZ VOUS?
    UN PAYS EN GUERRE ANTITERRORISME, OUI OU NON?
    DES MANIFESTANTS ALLANT VERS L ORTM, L ASSEMBLEE NATIOANE ET LA PRIMATURE, QUE FAIRE, ENVOYER DES AGENTS DE L ETAT POUR SERVIR LE THE A LA MENTHE BIEN SUCRE?

    A MON AVIS, LES ORGANISATEURS DOIVENT ETRE INTERPELLES ET PUNIS, SINON LE PEUPLE DOIT LES PUNIR SEVEREMENT!

    LES FORSATS ONT BIEN JOUE, MAIS CE SONT DICKO, DJIM ET AUTRES COMME CHOCOGEL MAIGA ET CHESSOKO, QU ILS DEVRAIENT FAIRE COUCHER…

    • Donc en 1991 le général Mamadou Coulibaly et le général Ousmane Coulibay ont été bien jouer de massacrer de simple manifestants ? .

      • …ce sont des COULIBALY qu il faut pour vous mettre petits Toureh et p’tit Maiga au pas…

        LES COULIBALY EUX AURAIENT DEJA DECANTE TOUT, ET EXERCE LA FORCE NECESSAIRE A TOUS

  25. Bou le ventru IBK est un gros Menteur, il veut se sauver ici mais dommage ce n’est pas possible, c’est lui qui a ordonne les deployment de ces forces qui ont tue et blaisse avec balles reelles et maintenant Boua le nullard veut nous faire croire que c’est quelqu’un d’autre, quel bouc emissaire Boua le ventru IBK veut sacrifier sur son mensonge? En envoyant des forces armees armees contre les manifestants aux mains nues IBK a commis un crime contre l’Humanite et il fut l’envoyer tres vite a la Hayes pour voir Fatou.

  26. Cette tentative puérile prouve que notre Pays est en danger entre les mains de gros tarés qui pensent que le peuple et la communauté internationale sont comme eux. Non, vous êtes des attardés aveuglés par le pouvoir.
    Ce geste prouve la culpabilité de ces détraqués à la tête du Mali qu’il faut foutre en prison. Les responsables sont entre autres: Boubou, IBK, Karim, Moussa Diawara, et tous les responsables à la tête des équipes qui ont fauté.

  27. Mali-chez-nous
    “Je pense que cette lettre dite confidentielle – mais qui n’en est pas une – est une tentative de manipulation de la part du premier ministre Dr. Boubou Cissé et son patron le vieux IBK pour se disculper des crimes dont ils sont les seuls auteurs.

    Rien à ajouter…

    Mais le plus risible de tout, c’est que cette tentative de manipulation infantile est tellement VOYANTE qu’elle ne convaincrait même pas un enfant de 10 ans !🙄

    Ils ont commis le pire, QU’ILS ASSUMENT !

  28. Lors de la visite de Moussa Mara à Kidal, en mai 2014, il nous a presque fallu lancer une enquête pour connaitre le nom de celui a donné l’ordre d’attaquer les djihadistes. Et ce, pendant qu’il existait bel et bien un Ministère de la Sécurité et de la Défense et un Chef d’État-Major des Forces Armées…
    Qui serait donc surpris si nous ne trouverons pas de nom avec Ministère de la Sécurité et de la Défense, mais sans ministre?
    Je pense que cette lettre dite confidentielle – mais qui n’en est pas une – est une tentative de manipulation de la part du premier ministre Dr. Boubou Cissé et son patron le vieux IBK pour se disculper des crimes dont ils sont les seuls auteurs.
    Boubou Cissé est le seul ministre de son gouvernement, donc le seul responsable des décisions exécutives de son gouvernement.

    • Cœur Meurtri 14 Juil 2020 at 20:18
      “C’est de la foutaise tout ça, vous remuez le couteau dans les plaies. Ils essayent de devancer pour se laver rapidement leurs fesses sales. Boubou, IBK, Katio, vous êtes des assassins et serez jugés pour ces faits très graves.”

      ABSOLUMENT mon frère !!!

      En voyant DES FOULES ENTIERES demander sa démission, notre Zonkeba-bananier-imbu de lui-même s’est senti blessé dans sa risible fierté de MAJESTÉ😁, et l’abruti vexé s’est permis……DE FAIRE TIRER SUR SON PROPRE PEUPLE !!!

      En plein 21ème siècle !…🙄🙄🙄🙄🙄

      Mais comme il possède un minuscule cerveau de margouillat (inversement proportionnel à son amour de lui-même !), ce n’est QU’APRÈS COUP que le dresseur d’index à réalisé qu’au 21ème siècle un crime aussi grave releverait FORCÉMENT d’une Cour de justice internationale, et le mettrait immédiatement AU BAN DES NATIONS DÉVELOPPÉES!!!😎😎😎

      Trop tard, C’EST DÉJÀ FAIT!
      Tu peux tenter toutes les comédies que tu veux, annoncer toutes les supposées “demandes d’investigations” que tu veux, LE MONDE ENTIER SAIT DÉSORMAIS QUE DE SIMPLE NULLARD-BANANIER-ACHETEUR-DE-BOEING, TU ES PASSÉ DANS LA CATÉGORIE DES TYRANS-ASSASSINS !!😎😎😎😎

      Et ça, au 21ème siècle, ça se paye très cher!😎

  29. C’est de la foutaise tout ça, vous remuez le couteau dans les plaies. Ils essayent de devancer pour se laver rapidement leurs fesses sales. Boubou, IBK, Katio, vous êtes des assassins et serez jugés pour ces faits très graves.
    Aucun ordre ne peut être donné sans votre aval. Vous êtes responsables de l’exécution des citoyens par balles réelles. Vous irez tous en prison.
    Aussi, vous ne pouvez couler le sang des maliens et espérer rester au pouvoir.

  30. PS: D’ailleurs, si lui-même n’était pas personnellement à l’origine de cette boucherie criminelle, comment se fait-il qu’il n’ait pas IMMÉDIATEMENT et SUR LE CHAMP procédé aux arrestations des tireurs, et IMMÉDIATEMENT et SUR LE CHAMP exigé une enquête !!😂😂😂

    Pauvre Zonkeba !
    Il est aussi LOURDAUD et aussi PEU CRÉDIBLE dans ses “basses manoeuvres” que pour tout le reste…

  31. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 après SA GAFFE AUSSI IRRATTRAPABLE qu’IMPARDONABLE de faire tirer à balles réelles sur des manifestants civils et sans armes, voilà que ce gros bouffon de Zonkeba tente, de façon infantile, de faire croire que lui (PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !), N’Y EST POUR RIEN !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sans doute qu’il va aussi “demander des investigations”😂 pour savoir “QUI”😂 a oser ordonner les arrestations d’opposants !😂😂😂

    C’est sûr que sa “demande d’investigation” va réussir à convaincre la communauté internationale…..de son innocence dans ce CRIME D’ETAT !😂😂😂

    Sacré Zonkeba : Il est trop fort !😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here