Déploiement de la FORSAT dans le maintien d’ordre : le Premier ministre demande des explications

4

Dans une lettre confidentielle  fuitée sur les réseaux sociaux, le directeur de cabinet de la primature a instruit au ministre de la sécurité et de la protection civile  de procéder aux investigations nécessaires en vue de  lui préciser  les raisons de l’engagement de la FORSAT , l’autorité ayant ordonné l’engagement de la FORSAT, le respect ou non de la procédure prévue en la matière.

« il m’est revenu de constater que la force spéciale anti-terroriste(FORSAT) rattachée au ministère de la sécurité et de la Protection civile a été employée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivant pour appuyer les unités de forces de sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile organisée par le M5-RFP.

Je vous instruis de procéder aux investigation nécessaires en vue de ne préciser entre autres : les raisons de l’engagement de la FORSAT l’autorité ayant ordonné l’engagement de la FORSAT , le respect ou non de la procédure prévue en la matière », précise le communiqué qui date du 14 juillet 2020 .

 A DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. À tout point de vu,le seul responsable sans ministre de la sécurité, c est bien le 1er ministre Boubou.
    Primo, il est le chef de gouvernement sans gouvernement donc seul responsable direct de l administration civil et militaire
    Secundo, le 1 ér ministre a instruit aux secrétaires généraux des ministres de soumettre à son appréciation toutes les décisions qui outrepassent leurs prérogatives et responsabilités pour conduite à tenir.
    Le secrétaire général du ministère de la sécurité, ministère dont relève l autorité de la forsat,peut il faire engager la forsat sans se référer au 1er ministre son seul et unique supérieur hiérarchique?
    Boubou doit s assumer,la lettre étant adressé au ministre et non au secrétaire général, qui va répondre à ce courrier,qui va ordonner des enquêtes?
    Pour un courrier adressé au ministre,le secrétaire général ne va t il pas se retourner à Boubou pour répondre et lui demander son avis pour la mise en place d une commission d enquête ?
    Après 1991,la question revient
    QUI A DONNE L ORDRE DE TIRER ?

  2. “Déploiement de la FORSAT dans le maintien d’ordre : le Premier ministre demande des explications”. A QUI? IBK? J’AIMERAIS SAVOIR QUI VA RÉPONDRE A CETTE REQUÊTE

  3. Conard, tu demandes des explications à toi-même. En tant que premier ministre, tu es responsable de ces tueries, donc n’essaie pas de noyer le poisson. Beaucoup de maliens sont plus diplômés que toi, plus expérimentés, et plus smart que toi etc. Tu répondras tôt ou tard à ces actes. IBK, le Boucher va mourir bientôt, il répondra lui devant l’éternel, en attendant, tu purgeras au moins 30 ans en prison avant de répondre de l’autre côté à ton tour. Des meurtriers en plein jour à la tête de l’état.

    • Tres bien dit en tout cas ou Boubou tente de noyer le poisson dans l’eau ou alors l’armee Malienne n’a pas de chaine de commande, et notre soupcon est qu’au Mali il n’y a pas de President ou de Premier Ministre sinon s’ils existent ils ne sont au courant de rien dans l’armee Malienne d’ou la mort de nos soldats tous les jours. Alors il doivent tre juges et punis par la loi en vigueur pour haute trahison!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here