Rétablissement de la confiance entre agents de police et citoyens : Un difficile challenge pour le Ministre Salif Traoré

0
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

Le défi du nouveau patron de la Sécurité, Col Major Salif Traoré, est d’instaurer un climat de confiance entre les agents de la police et la population. C’est un élément essentiel dans la lutte contre l’insécurité et la délinquance. Pour autant, la tâche s’annonce ardue !

Dans l’optique de mettre à contribution la population dans la lutte contre l’insécurité, la délinquance et l’obtention de renseignements, le nouveau Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Major Salif Traoré, entend tout faire pour créer un climat de confiance entre les agents en charge de la sécurité et la population malienne.

En optant pour cette politique, le Ministre Salif Traoré a vu juste le mal qui existe entre les deux entités. C’est pourquoi, dès sa prise de fonction, il a, au cours d’une conférence de presse, annoncé les couleurs de cette politique : « Les gens doivent se munir de leurs pièces. Les Commissariats doivent fournir aux populations les papiers à temps et au prix normal. Et en cas d’appel d’urgence, que la police réponde rapidement. Cela pourra contribuer à rapprocher les deux camps ». C’est dire que la crise de confiance est réelle entre la police et les populations dont elle a la charge de protéger.

L’une des causes aggravantes est le comportement des agents de police. A tous les niveaux, on les accuse d’abus. Entre citoyens et policiers, la vérité n’est souvent pas dite. Les propos véridiques des pauvres citoyens sont transformés en mensonge. Face aux usagers, au lieu d’être un agent de maintien d’ordre, le policier devient au contraire le problème.

Ces pratiques constituent un handicap pour l’établissement de la confiance entre les agents et les citoyens.

Bien d’écueils pour le Ministre dans sa lourde tâche de restauration de la confiance effritée entre policiers et citoyens.

Drissa Togola

PARTAGER