Rupture de cartes d’identités nationales : La récidive

64
La carte d’identité Malienne
La carte d’identité Malienne

Un pas en avant ! Deux pas en arrière ! La population malienne  revit le calvaire à cause de la rupture des cartes d’identités nationales au niveau des différents commissariats.

Plusieurs  voyageurs  sont bloqués à cause de cette pénurie de cartes d’identités… La section « carte d’identité » est presque fermée au niveau de certains commissariats de police depuis maintenant une semaine.

D’autres risquent de connaître le même sort dans les tous prochains jours, au regard de l’attroupement des demandeurs.

Selon des témoignages de policiers, la rupture est liée à la passation entre l’ancien DG de la police et le nouveau.  Par mesure de prudence, ou peut-être suite à de consignes,  la hiérarchie attend la fin de la passation et la prise de fonctions du Nouveau DG de la police  Moussa Ag Nafouhi.

Pour d’autres cependant, la question (rupture) serait une des conséquences directes du limogeage de l’ex-Ministre Sada et de l’ex-DG de la police. Le fournisseur des carnets de passeports à savoir, Graphique Industrie d’Aliou Tomota n’a pas encore été payé pour ses précédentes livraisons. Et le limogeage de ses deux «amis» lui fait craindre le pire au regard des investigations en cours.

En attendant d’y voir clair, ce sont les populations qui souffrent.

Saba Ballo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. Ce que les maliens n’ont pas compris est qu’avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

  2. Quand est ce qu’on finira de créer les problèmes ? Chaque jour les journalistes amènent un autre problème différent du précédent. Ça commence à devenir agaçant à la fin.

  3. Il ne sert à rien de s’agiter car je crois qu’il s’agit d’un malentendu. On ne doit pas prendre cela comme un grand problème. Ce n’est qu’un petit détail parmi tant d’autre et qui sera régler dans un délai précis.

  4. “Plusieurs voyageurs sont bloqués à cause de cette pénurie de cartes d’identités… La section « carte d’identité » est presque fermée au niveau de certains commissariats de police depuis maintenant une semaine.”
    Cela ne semble-t-il pas une invention de ta part monsieur le pauvre journaliste? Personne ne se plaint de manque de carte et le nouveau ministre est tout à fait capable de relever le défi, pas la peine de tenter de nuire à sa réputation

  5. Les maliens dramatises trop les choses pour si peu. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  6. Les journalistes, vous voulez quoi encore? Le ministre de la sécurité est parti en plus du directeur de la police et jusqu’à présent vous parlez de pénuerie. Ne prenez pas le peuple malien pour des cons

  7. Les journalistes ont encore commencé et on prendra cela tout de suite comme un autre scandale. On n’en a pas encore fini avec les scandales. Sous IBK les scandales ne finiront jamais de se pointer. Les aigris veulent vraiment constater la chute du régime IBK. Ils sont décidés hein.

  8. Au bout de la patience, il y a le ciel. Il faut qu’on soit patient juste pour quelque temps. Les choses vont s’arranger et dans peu de temps.

  9. Je crois que dans de telle circonstance les gens doivent comprendre cela et contenir encore de la patience en eux.

  10. La population doit être surtout patient, nous devons comprendre le gouvernement et le soutenir pendant le temps difficile.

  11. La situation serais mise en ok très bien tôt, notre gouvernement est un gouvernement compétant.

  12. Ajoutons que depuis que le président IBK est là, l’octroi des carte d’identité devient facile partout au Mali.

  13. Si les chefs hiérarchiques agissent ainsi ils sauront en revanche comment s’y prendre pour ne pas punir les citoyens pour le manquement. Ce qui importe, c’est de savoir que les autorités sont là que pour le service de la population. Arrêtez de raconter des BABIAIDISES sur nos sites d’information. BABIAI !!!!

    • Waaayi!!! tiè ROUGEO, je suis sûr que tu ne verras plus cet article dans les parutions prochaines. Mais tu as raison, il faut aller fort pour que ces imbéciles arrêtent des conneries

  14. Nous comprenons immédiatement à la suite de cet article que les journalistes sont des vrais BABIAI surtout ce foutu petit journaliste apprentis. Si tu ne cherches pas une autre chose pour demander l’avis d’un particulier qui ne connait rien du tout comme toi en matière de CARTE IDENTITÉ, pendant que tu venais d’interviewer la personne qui a la main dans la pâte? Ou bien c’est certainement pour avoir des prétextes pour les inculper. Ils vous ont tout dit et point.

  15. Certes c’est préoccupant mais le gouvernement saura maîtriser la situation.
    Gardons nos patiences et soumettons nous aux décisions de nos autorités.

  16. Si la hiérarchie attend la fin de la passation et la prise de fonctions du Nouveau DG de la police Moussa Ag Nafouhi, c’est une raison à la population de patienter un peu…

  17. A pareil moment, le Mali n’a plus de dettes intérieures. Alors ce n’est que mensonges et calomnie de dire que telle ou telle usine ou personne ont telle somme envers l’Etat.

  18. Il n’y a rien qui se passe dans le hasard, j’appel la population malienne à la patience…

  19. SABA DIALLO, E BABIAI le ministre de l’économie et des finances n’a pas évoqué, il y a quelques mois, que le Mali a épuré toutes ses dettes intérieures?
    Qu’est ce que tu veux dire encore, le plus gros BABIAI de tous les journalistes du Mali.

  20. C’est faux et archi faux, cet article est pleine de baliverne et d’idiotie. Le journaliste veut seulement porter atteinte au régime au pouvoir.

  21. Le journaliste n’est pas à la page la pénurie des cartes d’identités a été régler, il y a plusieurs années. Il y a d’autre journaliste qui écrie des articles pour le parce qu’ils ont seulement envie d’écrire. Puuufffff

  22. le journaliste faut seulement porter atteinte au régime au pouvoir, c’est faux et archi. Les cartes d’identités sont toujours très accessible dans la plus facile des normes et le coût est moins chers.

  23. Toute chose reste à savoir que les cartes sont toujours disponibles dans les commissariats. Les cartes sont aujourd’hui disponibles et moins chères. Maintenant la carte, sans les autres pièces et les frais de timbres, coute mille francs. Alors qu’auparavant elle était à 2000 FCFA. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄

  24. je pense que cette information est loin de la réalité. Il y a pas de carte d’identité qui manque en se moment. Le journaliste ne raconte que des balivernes.

  25. Même le lundi passé j’ai fait une carte d’identité civile au 2ème arrondissement de Bamako. Ce n’est pas parce que ton cousin n’a pas eu cette carte à cause de ses pièces que vous vous permettiez de dire que l’accès à cette carte est très difficile, même impossible. 💡 💡 💡 👿 👿 👿

  26. Je savais que des journalistes allaient dire que l’accès à la carte reste toujours difficile dans les commissariats de Bamako. Laissez-moi vous dire que l’accès à cette carte n’avait jamais été aussi facile que pendants ces deux dernières années. 💡 💡 💡 💡 😆

  27. Cet article est insensé. Il n’y a plus de crise en matière de carte d’identité civile au Mali. Contrairement aux autres régimes, l’accès à cette carte est beaucoup plus facile maintenant. 😀 😀 💡 💡 💡

  28. Aucun malien ne peut se plaindre en matière de carte d’identité civile. Dans les commissariats il y a peu de rangs. Tout est devenu facile avec l’arrivée d’IBK. 😀 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡

  29. Mais d’où le journaliste sort ces genres d’informations. Je ne croit en rien de ce dont ce journaliste est en train de raconter. Il n’y a jamais eu de pénurie de carte d’identité actuellement.

  30. Les journalistes maliens sont doués dans le mensonge. Je suis sûr que ce monsieur n’a effectué aucune enquête lui permettant de parler des cartes d’identité ainsi. 😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  31. Ballo tu n’as pas bien fait ton enquête, c’est du n’importe quoi que tu racontes. Tu exagères

  32. Monsieur le journaliste, vous avez menti sur ce sujet. Les cartes d’identités civiles sont disponibles dans tous les commissariats de Bamako. 💡 💡 😈 😈 😈

  33. Vraiment les autorités doivent prendre tous les mesures pour que les gens puissent avoir les cartes facilement.

  34. Il ne devrait pas y avoir rupture
    La rupture quelque soit le motif est inacceptable , il faut définitivement en finir avec cette pratique qui n’est autre chose qu’une forme de chantage .

    S’il y a rupture c’est que le fournisseur n’est pas à la hauteur .
    Si le fournisseur n’est pas à la hauteur , il doit être changé .

    Il est inadmissible de continuer avec un fournisseur qui ne respecte pas son contrat .

    Il est intolérable de continuer avec un fournisseur qui n’est pas à la hauteur des attentes .

    Dans tous les cas le fournisseur a perdu toute crédibilité et la rupture en est la preuve

    La rupture de carte d’identité nationale doit entraîner la rupture de contrat avec le fournisseur

  35. La population a raison de se plaindre, mais qu’elle sache que le gouvernent n’est pas en reste dans cette affaire de carte d’identité. Le gouvernement est justement en train de résoudre le problème.

  36. Je pense que nous devons prendre notre mal en patience. Le gouvernement est en train de régler le problème.

  37. Le problème de carte d’identité est une question de mauvaise gestion et de comportement mafieux dû à l’impunité des acteurs fautifs. Il faut punir les comportements mafieux avec la dernière rigueur, avec ça, les choses irons pour le mieux.

  38. Patientons juste un peu, tout rentrera dans l’ordre. Nos autorités feront tous pour mettre fin à ces problèmes.

  39. Patientons un peu pour voir, comme le nouveau ministre de la sécurité vient à peine d’être nominé.

  40. Vraiment la population souffre à cause des cartes d’identité. Mai prie pour que l’arrivée du nouveau ministre puisse mener des changements.

  41. Je sais qu’avec l’arrivé du ministre de la sécurité intérieur tout mettra dans l’ordre et que la remise de la carte d’identité sera faite comme la population souhaite.

  42. Monsieur le journaliste, nous voulons des preuves concrètes pour cela, car la presse Malienne ne fait que créer de polémiques au sein du pays.

  43. Actuellement tout est entrain de mettre dans l’ordre avec l’arrivé du ministre de la sécurité intérieur et le nouveau chef de la police nationale ainsi que le nouveau chef de la gendarmerie nationale.

  44. C’est SDA qui à tout mélangé avant de quitter son poste, c’est la raison pour laquelle le président IBK sait débarrasser de lui, c’est un vrai incapable.

  45. Monsieur le journaliste, vraiment cet article n’a pas d’importance, car rien n’est claire à tous ceux ce que vous êtes en train de dire.

  46. C’est l’ancien ministre de la sécurité intérieur et l’ancien chef de la police nationale en collaboration avec l’ancien chef de la gendarmerie nationale qui ont créé ce désordre dans le domaine de la remise de la carte d’identité nationale, mais avec le changement de certains postes au niveau de la police nationale, de la gendarmerie nationale tout remettrais dans l’ordre.

  47. C’est vrai. Ma collègue a fait le tour du 13e et 7 arrondissement mais elle n’a pas pu faire sa carte d’identité. elle y est allée depuis 5h du matin.

  48. Ils veulent jouer un coup politique contre le nouveau ministre de la sécurité intérieure. Sinon actuellement moi je peu jurer qu’il n’y a aucun pénurie au sujet de carte nationale ou passeport. Soyons attentifs certains journalistes sont téléguidés pour troubler notre pays seulement.

  49. Ce Saba Ballo est surement un grand escroc de l’un des limogés de nos services de sécurité. Si vous êtes payés pour raconter des conneries, je te conseille de faire très attention à vous. Un conseille de frère.

  50. C’est pas vrai même avant hier j’ai été faire une carte d’identité nationale pour moi même et je n’ai subi aucune difficulté là dans. Ces journalistes sont à la merci des politiciens, raison pour laquelle ils diffament pour nuire à certaines personnes.

  51. Monsieur le journaliste, je ne sais pas combien tu gagnais au temps de SADA SAMAKE, mais l’information que vous divulguez comme cela est fausse et archi-fausse. Nous savons tous actuellement que c’est très facile de se faire une carte nationale ou passeport. Arrêter de nous dissuader avec vos sottises.

  52. Cet article est un article commercial. Pourquoi vous les journalistes n’ont pas un peu de pitié pour ce pays? Bien vrai qu’il y’avait un moment que les choses n’allaient pas très bien mais s’il y’a eu du changement aussi, il faut reconnaître cela et encourager le gouvernement avec des conseils et des initiatives, au lieu de vous mettre chaque fois à critiquer.

  53. Monsieur le journaliste il faut mettre un peu d’eau dans votre vin. Tous les maliens disent actuellement Allhamdoulillah au sujet de cartes nationales. Votre information est fausse.

  54. Ces journalistes sont des pions, ils font ces jeux politiques pour créer la polémique seulement. inon la première fois qu’il y’avait pénurie au niveau des commissariat et autres, tous les maliens étaient au courant et même les hautes autorités étaient au courant. Donc cette information n’est pas fondée.

  55. Ce monsieur est un menteur. Personne ne se plaint actuellement sur la pénurie des cartes d’identités ou passeports. Ayez honte s’il vous plait!!!

  56. @Ceux qui voulaient qu’on donne le contrat d’impression des passeports aussi à des nationaux c’est à des cas comme ça qu’il faudrait s’attendre si la passation de marché avait été faite avec des “amis” du pouvoir…C’est du vrai cirque dron! 👿

    • SABA DIALLO, E BABIAI le ministre de l’économie et des finances n’a pas évoqué, il y a quelques mois, que le Mali a épuré toutes ses dettes intérieures?
      Qu’est ce que tu veux dire encore, le plus gros BABIAI de tous les journalistes du Mali.
      Quelle dette tu parles encore?
      NAZOUMAI, TU FERAIS MIEUX D’ÊTRE PACIFIQUE!!!!

      • Nous comprenons immédiatement à la suite de cet article que les journalistes sont des vrais BABIAI surtout ce foutu petit journaliste apprentis. Si tu ne cherches pas une autre chose pour demander l’avis d’un particulier qui ne connait rien du tout comme toi en matière de CARTE IDENTITÉ, pendant que tu venais d’interviewer la personne qui a la main dans la pâte? Ou bien c’est certainement pour avoir des prétextes pour les inculper. Ils vous ont tout dit et point.

        • Si les chefs hiérarchiques agissent ainsi ils sauront en revanche comment s’y prendre pour ne pas punir les citoyens pour le manquement. Ce qui importe, c’est de savoir que les autorités sont là que pour le service de la population. Arrêtez de raconter des BABIAIDISES sur nos sites d’information. BABIAI !!!!

Comments are closed.