Vers la levée de l’immunité de GASSAMA : L’opposition crie à la chasse aux sorcières

38
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Pour trois plaintes (complicité d’assassinat, escroquerie et détournement de parcelle), la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mahamadou Hawa Gassama sera au cœur de la plénière d’aujourd’hui de l’Assemblée nationale.

 

Les députés entrent aujourd’hui en plénière. La procédure de levée de l’immunité du député élu à Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, sera au cœur de la rencontre. Il fait l’objet de trois plaintes qui sont à la base du déclenchement de cette procédure de levée de son immunité parlementaire.

L’honorable Mamadou Hawa Gassama, c’est de lui qu’il s’agit, est accusé de complicité d’assassinat par Mme Maro Coulibaly, d’escroquerie dans la vente d’une parcelle à Bakary Badiaga Sylla. Il est aussi accusé d’usurpation de titre foncier d’une parcelle sise à Fadjiguila Doumanzana en Commune I du district.

En effet, une commission parlementaire ad hoc a été mise sur pied le 3 novembre dernier pour entendre les plaignants et le député afin de soumettre un rapport appelant les députés à voter pour ou contre la demande de levée de l’immunité parlementaire du député URD de Yélimané. Cette commission sera officiellement installée à l’Assemblée nationale lors de la plénière de ce jeudi 27 novembre 2014 et aura trois semaines pour rendre son rapport.

Pour avoir été accusé par une dame de Yélimané, Maro Coulibaly de complicité d’assassinat sur sa personne suite à l’incendie de sa maison, l’honorable Gassama pourrait, si ses collègues le décidaient, voir son immunité parlementaire levée afin de faire face à la justice. Mme Coulibaly dans une sortie dans la presse, disait : “Mamadou Hawa Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre politiquement… Cela fait environ 7 ans que l’affaire est pendante devant le tribunal de Kayes. Et à chaque convocation, il nargue les juges. Et le plus grave, c’est que partout où je vais, les juridictions attestent que je dois être rétablie dans mes droits”.

En outre, dans un litige l’opposant à un certain Bakary Badiaga Sylla à propos d’une vente de parcelle, le député de Yélimané est accusé d’escroquerie. Il est aussi reproché à Mahamadou Gassama d’avoir établi un titre de propriété sur des parcelles en Commune I.

A l’URD, on craint d’un manœuvre politique contre l’homme qui coupe le sommeil du pouvoir lors des interpellations et de ses sorties dans la presse. “Au cours des enquêtes, la commission fera des investigations profondes pour savoir réellement si une manœuvre politique ne se cache pas derrière cette demande de levée de l’immunité de Gassama. Si c’était le cas, la demande ne serait pas votée”, a déclaré l’honorable Mody Ndiaye, président du VRD, à la conférence de presse de l’URD la semaine dernière.

Par rapport à ces faits pendants devant les tribunaux et conformément à la procédure en la matière, le procureur de la République a été saisi et a transmis le dossier au ministre de la Justice. Celui-ci a saisi le Premier ministre qui a adressé une lettre de demande de levée de l’immunité du député au président de l’Assemblée nationale.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Drôle de pays, et comment c’est bizarre au moment ou certains députés du RPM qui ont égorgés nos militaires à Angheloc participent en toute impunités les débats parlementaires à l’assemblés et se cache toujours pour revendiquer L’azawad, sans aucune inquiétudes, mais ce pouvoir corrompu jusqu’à entrailles avec des malversations, et corruptions de toutes sortes, se donne comme seul objectif, de déglingué l’un des membres et éminent député du principale parti d’opposition. OU est la justice . Mon seul conseil à donner à la justice du Mali c’est de réglé d’abord les problèmes de malversations d’ont certains ministres proches du président IBK, avant de nous spoliés avec un pseudo problème Gassama. Tout cela n’est que des mensonges à la sauce D’ibk.

  2. C’est la guerre des sans foi et sans loi. Si non ce qui est arrivé au juge peut également arriver à tous les juges.

  3. Le Ministre Sylla et Fatoumata Kone entrain de gagner leur pari après avoir échoué même caillais se et tout fais lors des législative passé maintenant ils montent les dossiers de toute pièce avec la complicité d’un autre candidat malheureux de Diema mais sache que Mr Gassama est un enfant béni de Dieu.

  4. Quand le haut sommet d’un etat est anime’ d’esprit de revanchard,
    Quand le debat a l’assemblee doit disparaitre,
    Quand les deputes doivent seulement etre des marionettes,
    Quand la justice se met de facon infatiguable a la trousse de seulement qui refuse de croire au pere noel,
    Quand le pouvoir executif peut diligenter et orienter le pouvoir judiciaire,
    Quand la societe civile est plus proche des tenants du titre,
    Quand la masse media non voit pas venir les oeuvres devastatrice du demon gouvernant,
    Il serait vraiment injuste de dire que le pouvoir dans ce pays n’est pas bon.
    Moi, au prix de contredire les principes sacro saint de la moralite’, au prix de marcher sur les cadavres de mes subordonnes,au prix de fuir mes responsabilite’,au prix de feter avec le sang du peuple agonisant, au prix de vilipender ma defence chez mes amis ou enemie, je ferais tout ce qui est possible pour avoir et rester a ce pouvoir.Tout en chantant ‘NOUS PAS BOUGE’S’ de salif keita.
    Fan club assure’ en plus.

  5. Gassama, le meilleur député du Mali. Nous vous soutenons dans votre combat implacable contre ce régime d’incompétents et de populistes. Vous etes notre voix à l’hémicycle. Aux grands Hommes, nous sommes reconnaissants. Inchalla, Bientôt tous ces voleurs seront chassés et le Mandé Zonkèba n”aura pas autant de chance que son predecessseur ATT. wait and see.

    • Ma vision politique.
      – Quand la loi ne s’applique pas dans un pays comme le Mali nous devons faire comment?
      – Quand certains Députés ne respectent pas un Juge ou osé de frappé devant sont lieu de travail même si le Juge n’a pas raisons c’est jolie a avoir dans un pays comme le Mali ?
      – Quand la loi ne s’aplique pas les coupables que des pauvres seulement dans un pays comme le Mali nous devons s’assoir à regarder sans fournit d’effort ?
      – Quand les populations ne cherchent plus à connaitre leurs droit ou leurs devoirs dans un pays comme le notre le changement serait possible ?
      – Quand les autorités ne cherchent à connaitre la souffrance de son peuple sont peuple serait content de lui comme le Mali?
      Ensemble réagissons à temps pour faire avancer le Mali même si ne nous considère pas ?
      Part Vane Traoré.

  6. Mais et les rebelles élus au nom du RPM??? eh le pauvre Mali. je regrette de jour en jour d’avoir voté pour ce vieux kon.

  7. Holà, Holà,Holà!
    Qu’on laisse l’honorable en paix et qu’on fasse pas porter “l’écroulement de la maison par la guêpe maçonne”. Ce qui est dit est dit, et ce qui est fait. Lord Gassama n’a fait que mettre à jour ce 80% des Maliens pensent tout bas. Nos députés doivent éviter les erreurs commises par leur prédécesseurs dans le passé. Si le Chef se trompe, on a le devoir de lui le dire pour qu’il retrouve le bon chemin. Gardez vous de vouloir bâillonner les ceux qui sont la voix du peuple. Sir Gassama n’est pas à son premier mandat pour vous dire qu’il est réellement l’élu d’une frange du peuple qui l’aime même avec ses défauts. Vouloir le faire taire, c’est s’attirer la colère cette partie du peuple et de bien d’autres…. Gouvernement Mara, n’attise pas le feu qui couve. Députés du Mali, avez vous déjà oublié les précédents? Hey “Aw yé Sabali”.

  8. Je Que la commission fasse son travail en son ame et conscience et qu elle se rappelle que Dieu le Tout Puissant les voit tous. Si les faits reproches a l honorable Gassama meritent vraiment la levee de son immunite qu elle soit levee, mais s il va derriere un calcul politicien que ces collegues fassent attention. j avoue que j ai ete quand meme tres decu que les deputes aient accepte des visa de la France pendant que l ambassade de france a refuse le visa a l honorable Oumar MARIKO qui est avant tout un depute malien , portant les couleurs maliennes, quelle honte pour ses collegues qui doivent savoir qu ils se sont humilies eux memes et ont humilie le Mali en pensant avoir humilie l honorable Mariko auquel j espere toute ma solidarite face a une soit disante france des droits de l homme et des libertes publiques et qui refuse des visas a ceux qui la critiquent a juste titre

  9. Holà, Holà,Holà!
    Qu’on laisse l’honorable en paix et qu’on fasse pas porter “l’écroulement de la maison par la guêpe maçonne”. Ce qui est dit est dit, et ce qui est fait. Lord Gassama n’a fait que mettre à jour ce 80% des m

  10. Que la commission fasse son travail en son ame et conscience et qu elle se rappelle que Dieu le Tout Puissant les voie tous. Si les faits reproches a l honorable Gassama meritent vraiement la leee de son immunite qu elle soit levee, mais s il ya derriere un cal politicien qu ils fassent attention. j avoue que j ai ete quand meme tres decu que les deputes aient acceptes des visa de la France pendant que l ambasaade de france a refuse le visa a l honorable Oumar MARIKO qui est avant tout un depute malien , portant les couleurs maliennes quelle honte pour ses collegues qui doeivent savoir qu ils se sont humilies eux meme et ont humilie le Mali en pensant avoir humilie l honorale Mariko avec lequel j espere toute ma solidarite face a une soit disante france des droits de l homme et des libertes publiques et qui refuse des visa a ceux qui lqa critiquent a juste titre

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Par rapport à ces faits pendants devant les tribunaux et conformément à la procédure en la matière, le procureur de la République a été saisi et a transmis le dossier au ministre de la Justice. Celui-ci a saisi le Premier ministre qui a adressé une lettre de demande de levée de l’immunité du député au président de l’Assemblée nationale.”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ça c’est un dossier qui n’a certainement pas dormi une seule nuit sur le bureau du PM …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TCHIEH … GASSAMA DJIGUIN NAH PREMIER KAN KOSSEBE DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Gassama … ça t’apprendra à ne pas parachuter sur notre Premier Menteur National … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce pays aime le folklore … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Donc les deputes MNLA sous la banniere RPM voteront tranquillement dans cette lugubre assemblee au mepris de la justice ……Ils sont entrain de detruire le socle
    social….. 🙁

  13. Je lance un appel pour la création d’un autre site d’information impartial qui ne censure pas les internautes,Maliweb doit être boycotté car il censure et est du coté du pouvoir en place.

  14. Honte à Maliweb,vous roulez pour ibk,internet c’est la liberté d’expression ,vous censurez mes commentaires

  15. NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL EST TEMPS QUE NOS RESPONSABLE LE COMPRENNENT . LES OPPOSANTS COLLÉS NOUS LA PAIX AVEC VOTRE COÛT DE GUEULE INSENSÉ , GASSAMA DOIT RÉPONDRE DE SES ACTES . C’EST À LA JUSTICE DE TRANCHER S’IL EST COUPABLE OÙ NON …………

  16. A quand le Bébé dog Karim et IBK lui même avec toute sa bande Moussa Mara à Kidal et ces mensonges à l’assemblé. Aujourd’hui si SANOGO se trouve en prison pourquoi pas le MNLA et Oumar Mariko.

  17. Bonne nouvelle , il faut qu’il sache que nul n’est au dessus de la loi . Dieu merci!

  18. Il faut agir comme çà avec tous les députés malhonnêtes de ce pays, cela donnera beaucoup de leçons aux plus indisciplinés de ce pays. Agissez rapidement et sans délai, car ce pays a besoin d’être assaini au plus haut niveau de l’état. Cela mettra fin aux impunités dans le Mali.

  19. et KARIM IBK , OUMAR MARIKO dans tout ca?ils sont au dessus de la loi ou quoi?
    celui qui va toucher a GASSAMA trouvera le peuple devant lui.il derange juste IBk et CO.
    LES GENS ONT VOLES PLUS 4O MILLARDS EN UNE ANNEE DORMENT SANS SOUCI, ET LE SEUL DEPUTE QUI JOUE SON ROLE DOIT EXECUTER.NON NON NON CELA NE VA PAS MARCHER…….TOUCHE PAS GASSAMA TOUCHE PAS GASSAMA DEH

  20. ce Gassama ignore les règles de la démocratie c'est pas de l'insulte mais raisonne dans une confrontation d’idée avec tout le respect d'autrui

  21. La Justice à double vitesse la chasse aux sorciers a commencé les vrais voleurs bandit de la république ne 🙄 sont pas inquiét de la justice appelle à la xxxxxa été lancée et le bouc émissaire sont désignés avec une telle justice il va être très difficile à maintenir la paix sociale

  22. Je cois qu’il faut foutre la paix à Gassama, il ne fait pas abattre un député a cause d’une prostitué qui est cette dame corrompue et indigne. Au Mali dans la même communauté tout se règle en famille. Le député je cois avoir dit que tu es une soeur pour lui alors pour qu’elle fin elle veux poursuivre cette histoire. Ce n’est pas la première tentative de levée pour lui

  23. Une levée de l'immunité ne veut pas dire interpellation ou mise en détention a ce ce je pense bien. Si l'honorable n'a rien a se reprocher dans ces affaires il n'a rien a craindre. Je pense qu'il doit donner des explications claires et limpides pour que son immunité lui soit rendu. Je n'ai rien contre lui mais je veux qu'il ait le courage de s'expliquer. Je lui souhaite du courage et que la vérité soit dite

    • Comme le camarade MARIKO fait actuellement de la prostitution politique auprès de la “la Famille d’abord”, lui son cas peut attendre. Quand on regarde les faits reprochés à GASSAMA, il datent de beaucoup d’années, ce qui laisse croire qu’il n’est pas trop tard pour les autres de pouvoir répondre de devant la justice.

  24. Nul n’est au dessus de la loi. Hawa Gassama alias député amaldeme reste un justiciable comme tout le monde. Laissez la justice faire son travail comme vous le réclamez pour tant d’autres tels que SANOGO!
    Il faut être FDR (Front pour la Destruction de la République)pour réclamer de la Justice pour les “victimes” de Sanogo et crier tout bêtement au règlement de compte politique pour Gassama “kaouyé”! 🙄

    • “Nul n’est au dessus de la loi.”

      TANT MIEUX ! Que la justice passe pour tous. Mais contrairement a vous de la “Famille d’abord”, les “FDR” ont peur du ridicule. S’il est vrai que GASSAMA n’est pas Catholique, il vaut beaucoup mieux que cette Dame qui ne semble pas etre a la hauteur de la mission pour la quelle elle a ete payee.
      Eh … j’allais oublier, il parait que TIEBILE aussi volait les arachides de sa grand mere….. 😯 😯
      Nous le savions, tous ceux qui denoncent le vol ou la mediocrite trainent eux aussi de vieilles casseroles ! 😀 😀

  25. Du n’importe quoi pour faire mal à l’opposition. Allez y vous occupez de oumar mariko, de l’avion des militaire etc…

    • dur d’etre du mauvais coté. Ceux qui disent la vérité sont combatu à tort. On se rappelle que Mountaga Tall avec ses pbs de Babani Sissoko n’a pas été inquiété et est même devenu ministre. Le bon Dieu abbattra un enfer de feu sur ceux qui touche aux personne sans défense.

      • Pour ton info, Mountaga a accepté la levée de son immunité. II n’a jamais crié sur tous les toits. Gassama va répondre devant la justice.

  26. Ce serait une tres bonne chose pour notre democratie que de voir Hawa Gassama Diaby repondre de ces faits. Si les faits sont fondes, ce n’est pas normal qu’un depute se comporte ainsi pour se cacher derriere une soit-disante imunite parlementaire.Il doit repondre.

  27. Ce regime bidon croit pouvoir nous distraire avec des affaires ridicules pendant que nous l’attendions sur les dossiers brulants de l’heure, il se trompe.

    GASSAMA ou MARO COULIBALY ou je ne sais qui d’autre, ca me fout carrement a l’equateur !!
    Cette Dame parle aussi d’une histoire de fesses………

    Une affaire de parcelle detournee ne vaut pas une peccadille aupres des centaines de milliards partis dans des poches….. 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.