Bras de fer IBK-TRETA : Des raisons inavouées

2
IBK-RPM : le cas Tréta :
Ibrahim Boubacar Kéita et l'ex ministre du développement rural, Bocary Tréta

Surpris seront les Maliens, car IBK et Dr Bocari Tréta sont inséparables. Ils tentent d’amuser la galerie. En voulant s’immiscer entre ces deux mastodontes, la honte sera pour toi. Et si IBK rêvait de Tréta président du parti, Premier ministre et futur candidat du parti à la prochaine présidentielle ?
Déçu voire déboussolé, Dr Tréta n’arrive pas à rester tranquille. Il multiplie les articles de presse, les réunions. Pourtant, il reste incontournable dans le jeu trouble d’IBK pour la grandeur du Rpm et l’avenir de la majorité.
Il n’est point besoin de rappeler qu’IBK, Dr Tréta et Toumani Djimé Diallo sont des intimes. Cependant, en politique, des surprises sont monnaie courante ainsi que les faux bons qui poussent certains à parler de trahison, de coups bas. Ainsi, aux Maliens de ne pas perdre de vue la réalité. Parti sur la pointe des pieds, Oumar Tatam Ly reste un des pions d’IBK pour la suite de son mandat. Qui l’aurait cru voire l’imaginer ?
La preuve, pour sa dernière visite honorifique à Paris, le président, de sources dignes de foi, l’avait spécialement invité. Loin des caméras et de nos scribouillards, IBK lui a accordé une audience. A l’issue de laquelle, il lui aurait suggéré un temps de réflexion pour revenir au Mali. Afin qu’il prenne une part importante dans l’édification d’un Mali nouveau. Pourtant, au départ d’OTL, la présidence avait eu à prendre des initiatives de dénigrement, de dénonciation et de mise en cause contre le jeune Ly. Qui s’est vite déchanté pour aller se créer une nouvelle identité.
Compagnon de longue date, se connaissant bien les uns les autres, le temps d’une rosée, IBK et Tréta se retrouveront pour la gestion harmonieuse du pays. Et si Tréta était en mission commandée ?
Point surprenant, si c’est IBK de connivence avec Dr Tréta avait fait ce gros coup. Il s’agit de savoir ce que représente Dr Tréta pour le peuple Rpm. Afin qu’il puisse logiquement se frayer le chemin de la présidence du parti. Sachant qu’à ce niveau, il existe un tiraillement soupçonné entre Dr Tréta et le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Croyant qu’il a été jeté en pâture, cette action peut lui permettre de se faire une nouvelle santé dans l’attelage du parti. Toute chose qui peut l’aider à s’imposer lors du congrès du parti prévu en mars. Congrès qui sera l’occasion pour le parti de se mettre au total service du président et de pouvoir tenter de rivaliser l’opposition constituée de vrais cadres qui ont la tête sur l’épaule.
Alors, au rythme où vont les choses, il est aisé aujourd’hui pour IBK de pouvoir refaire son parti afin qu’il puisse répondre aux assauts répétés de l’opposition. Pour se faire, il peut jeter son ami dans la pâture. Primo, c’est à celui-ci de saisir l’occasion pour s’agripper au parti, consolider ses acquis pour pouvoir demeurer incontournable au sein du parti. Secundo, ça peut être un coup monté par les deux et puis pousser Tréta à agir de la sorte pour créer un tourbillon qui leur sera bénéfique au bout du rouleau. Tertio, pour que lui (IBK) puisse facilement se faire réélire pour son 2ème mandat avec seul et unique PM Dr Tréta.
En tout état de cause, les propos depuis tenus par Dr Tréta prouvent à suffisance qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est à chacun de s’en saisir pour se faire sa propre religion.
B. DABO

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bonne analyse B Dabo.
    Je pense qu’à l’état actuel des choses le Mali a besoin de journalistes de bonne formation plutôt que des amateurs à la merci de l’opposition.

  2. Vous les journalistes , ferez mieux de trouver un un autre boulot d après Christian Taubira. Il faut pas noyer le poisson. L ére Teretatatata est terminée. Je sais qu on t a payé pour créer la diversion. Cette fois ci marchera pas. Comment comprendre qu on puisse pousser les jeunes à marcher tout près du Président de ts les maliens pour revendiquer un poste? Nous dans quel pays ? C est trop bas ..! Il y a combien de cadres valeureux dans ce pays ? IBK tu es un leader même si je suis pasd accord avec toi sur toute la ligne.

Comments are closed.