Coup de bec de Soloni : Secret défense : Quand les documents secrets font le tour des réseaux sociaux…

33
Coup de bec de Soloni

Où va finalement le Mali ? Cette question que tout le monde se pose, n’aura certainement pas de réponse. En tout cas  pas en ce siècle où il ne cesse de sombrer chaque jour un plus au fond de l’abime.

Du sommet de l’Etat au plus bas niveau, le Mali est désormais dans les caniveaux. Trainé par des cadres inconscients et irresponsables. Pourquoi d’ailleurs confie-t-on notre Etat à des gens qui n’ont aucun sens de la responsabilité. J’ai suivi avec beaucoup d’amertume, l’étonnement du Dr Hamadoun Touré lorsqu’il évoquait sur les plateaux de Africable, l’exhibition des moyens militaires de notre armée. Je suis sur qu’il n’avait ni vu ni entendu parler de ce document (voir photo). Un document ultra confidentiel adressé au Chef d’Etat major Général des Armées que nous avons ramassé sur les réseaux sociaux.

Imaginez que même à ce niveau, l’irresponsabilité et l’insouciance professionnelle soit des faits réels à l’indifférence totale des plus hautes autorités du Mali.

Et dire que ce n’est pas le seul cas. Aujourd’hui, il n’ya aucune discrétion même au sein du palais présidentiel d’où fuitent régulièrement les faits et gestes du président lui-même. Des proches collaborateurs sensés être discrets s’introduisent dans l’intimité du couple présidentiel et s’en ouvrent à la rue comme de vulgaires marchands.

Le manque de sérieux dans la protection des secrets de l’Etat nous conduira inexorablement sous les pieds de nos ennemis.

Aujourd’hui, les délibérations du conseil des ministres ne sont plus un secret pour personne et dans un pays où les généraux ignorent tout de la notion de « secret défense » comme l’a si bien regretté le Dr Hamadoun Touré.

Pour ne rien arranger, des acteurs sensés être discrets s’exhibent sur les réseaux sociaux et jouent aux vedettes.

Dieu veille sur le Mali

ADS

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. A partager sur réseaux sociaux!
    Début de révolte des noirs contre le fascisme français en Afrique noir.
    Boycotte lancé contre tous les produits et services français en 2018 !!!
    ……
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!

    • Quand on se qualifie de conscient on ne répond pas aux racistes en utilisant les mêmes armes qu’eux! Autrement, vous n’êtes pas si différent

    • Commence par écrire dans une autre langue et commence ton boycotte par cette langue; car après l’envahissement de l’Afrique par les produits chinois il y a peu de chance que boycotter produit français puissent encore dire quelque chose.
      Bien sûr, tu vas me parler de Orange. Dans ce cas ajoute Malitel qui est une propriété de Vivendi (Société Française). Et si tu penses à Telecel, alors fonce et abonnes toi. le seul hic est que cette nouvelle compagnie utilise encore les installations de ces deux sociétés existantes pour opérer.

  2. Je suis sûr que ce n’est pas une fuite. C’est fait exprès pour l’une des deux raisons.
    1. par vantardise afin de montrer qu’ils travaillent et qu’ils sont importants
    2. par pur méchanceté croyant qu’ils porteront préjudice au régime en place

  3. Je crois simplement que ces bouffons veulent montrer qu’ils travaillent?
    Sinon tout le monde le savait et avait pris des précautions , il ne reste qu’à faire des incantations pour éloigner le danger!
    Même quand ces (i)responsables commettent l’adultère ils se dévoilent eux même!

  4. Ah Nfp, est ce que tu as déjà vu un ministre sanctionné sous Bouffon 1er?. La preuve quand un ministre commet une connerie, il est promu. Voilà SBM promu 1er ministre après la débâcle de Kidal. Pour le faire patienter il a été nommé conseiller avec rang de ministre. Quand à Tieman Hubert et Poulo, je te dis même pas. Bref, la promotion des cancres est le mot d’ordre de ce régime.

    • “Bref, la promotion des cancres est le mot d’ordre de ce régime”

      C’est plus que vrai, hélas…

      Ceci dit, reconnais avec moi qu’il y a quand même une certaine LOGIQUE à cet état de fait, pour ne pas pas dire une LOGIQUE CERTAINE;
      Avec un CON de l’envergure d’Ibk à sa tête, j’imagine mal comment ce régime aurait récompenser qui que ce soit d’autre……….QUE DES CANCRES!

      Houbien? LOL

  5. A quoi sert exactement cet article? Juste pour semer la psychose dans la population? Ce n’est pas sérieux. Ce journaliste doit être immédiatement mis aux arrêts et justifier de sa source, bien qu’il n’en soit pas obligé. Mais dans le cas d’espèce, il s’agit de sécurité nationale, et aucun article de loi n’autorise un journal à diffuser de tels secrets défense par voie de presse pour apeurer la population. Force restant à la loi, l’état doit sévir et avec fermeté. Si l’information est avérée, il revient aux habitants des quartiers d’identifier toute personne qu’ils ne connaissent pas dans leurs cités. Les étrangers nouvellement venus dans le quartier doivent être identifiés et remis aux autorités pour interrogatoires. C’est ce qui se fait dans un pays normal. Toute personne inconnue dans une rue, un quartier ou dans une famille, doit montrer patte blanche avant de circuler librement dans la ville. Les va et vient des inconnus doivent être scrutés avec assiduité par les logeurs et les habitants. Les étrangers nouvellement arrivés chez l’habitant doivent avoir leurs répondants dans le quartier où ils habitent. Il faut que chacun signale la présence chez lui d’étranger. Du temps de Modibo ou de Sékou Touré, les miliciens avaient toutes les informations sur les nouveaux venus. Chaque soir, les chefs de familles allaient voir le Comité de quartier pour signaler la présence chez eux d’individu étranger, parent, ami ou proche, venu habiter chez eux. C’est ainsi qu’étaient découvert les comploteurs contre la sécurité de l’état. Il ne s’agit nullement de revenir sur des vieilles méthodes, mais il s’agit de la sécurité de toute la population. On ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs. Malgré les désagréments que peuvent causer ces pratiques, elles sauvent de vies, et c’est là toute l’importance de la méthode. Après, des excuses peuvent être présentées aux personnes abusées. Il y va de notre sécurité, de notre quiétude et de la tranquillité de l’ensemble de la population. Le pays est en danger dès que les terroristes s’infiltrent dans les villes. Les familles Sonraïh, Peuls et Touaregs devraient être particulièrement surveillées. Il ne s’agit pas discrimination car, si leurs parents sont des terroristes, ils ne viendraient pas le leur raconter le but de leur présence à bamako, bien qu’ils puissent prétendre être venus pour raisons médicales ou autre, ils agiront discrètement, à l’insu de leurs logeurs qui ne savent pas forcement ce qu’ils font, loin d’être dans le secret des Dieux. Cet article risque de semer le trouble voir la panique chez de gens. Les journalistes doivent éviter de ventiler de telles informations.

    • un secret défense n’a de valeur de secret que pour ceux qui sont supposés la garder en secret. S’Ils sont assez amateurs a laisser les fuites, ils sont seuls responsables.

    • Touré
      “aucun article de loi n’autorise un journal à diffuser de tels secrets défense”

      Oui!
      Mais dès lors que le document circule DÉJÀ sur les réseaux sociaux, il n’a plus rien de……..secret!

      En revanche, ce journaliste fait ici parfaitement son boulot en nous INFORMANT que nos services dits “de sécurité” sont suffisamment cons et suffisamment amateurs pour laisser fuite des documents ultra-confidentiels!

      Ici, le journaliste fait juste de L’INFORMATION, et en l’occurrence, son info est hélas de taille !

  6. Bof! La nation Mali est démembrée depuis déjà plusieurs années ! La faute incombe particulièrement aux dirigeants, mais plus généralement, à nous tous citoyens ! Regardez autour de vous comment les mœurs se dégradent! Et pourtant, cela semble le dernier de nos soucis ! Alors, acceptons de payer le prix! Il viendra un temps où l’on se demandera si, finalement, Iyad et Amadou Kouffa, n’ont pas raison!

  7. Les maliens aiment parler pour se venter et surtout pour se donner de l’importance dans les grins etc.. Cette culture de DABARABAYA fait que rien ne reste discret dans ce pays…

    Cependant, nos autorités doivent veiller a ce qu’au moins les doc Confidentiels doit restent Confidentiels…cela ne doit pas être négociable!

    • En tout cas PKagame, il n’y a jamais de la notion de confidentialite et de secrets au Maliba…lololol…..
      Pauvres de Nous. A suivre…………

  8. FB
    “Sincèrement quel malien publierait un tel document sur les réseaux sociaux et quel journaliste ferait de cela un article? ”

    Si aucun malien “ne publierait jamais un tel document” selon toi, explique nous alors COMMENT cet article peut en publier la photo!😎😎😎

    • Juste dire que ce sont les apatrides qui s’adonnent à de telle exposition de leur pays pensant nuire au régime en place. Pourtant quand les fils maliens sont tués ce n’est pas en fonction de leur appartenance politique.

  9. La soif de pouvoir a aveuglé certains à tel point qu’il mettrait le feu à ce pays si l’occasion leur était donnée. Sincèrement quel malien publierait un tel document sur les réseaux sociaux et quel journaliste ferait de cela un article? Si ce n’est des apatrides. Pensant faire mal au régime ces idiots exposent tout un pays. C’est vraiment regrettable que des gens sont capables du pire pour arriver à leur fin.

    • Idiot de FB.
      Si tel est cas, ces documents publiés ne sont plus des secrets…d’Etat.
      Ne dit-on pas que le cœur de métier des Services de Sécurité et de Sûrété de l’Etat est la confidentialité des renseignements????.
      Plus de peur que mal car ce sont de simples infos.et non des Secrets d’Etat.
      Fainéant.

        • Les jetter dans la toilette comme un chiffon.
          Solomoni n’a pas peur de fouiller dans les garbages.
          Une chose, c’est qu’il va se faire casser les dents par les limiers du service des renseignements du Mandé Massa.

          • NB.
            Soloni sait bien qu’au Mali qu’il n’y a pas de Liberté de presse.Il y a eu des précedents de disparution “miraculeuse” de jounalistes dans ce pays.
            Bon entendeur, salut!!!

  10. Désolation
    “qu’est ce que la SE attend pour mettre au arrêt tous ceux qui sont impliqué à la fuite de ce dossier.”

    Tiens, réaction curieuse 😮😮😮!

    Il me semble que la réaction à avoir, dans ce cas, c’est plutôt:
    “QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR RELEVER DE SES FONCTIONS LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ”?

    Du reste, il n’était pas nécessaire d’attendre cette énorme bourde pour s’apercevoir que le ministre Salif est hélas une TOTALE NULLITÉ totalement dépassé et inexistant, en dépit de L’IMPORTANCE VITALE de ce domaine dans un mali infesté de terroristes!

    Houbien?

    • Si le ministre démissionne cela empêchera les apatrides qui font ce genre de chose? Non. Ce sont donc ces apatrides qu’ils faut mettre aux arrêts.

  11. Certains journalistes maliens manquent vraiment de sens de discernement. Croyant faire mal au gouvernement, les opposants poignardent le pays. La méchanceté gratuite détruit ce pays.

  12. Désolé! ADS toi et ceux qui ont publié ce document sont tous des imbéciles. Toi qui le publie es-tu un apatride? Sinon comment oses-tu divulguer cette information ayant un caractère de secret défense. Vraiment les journaleux il est temps que vous réfléchissez au moins un peu avant d’écrire vos conneries.

    • Scala
      “comment oses-tu divulguer cette information ayant un caractère de secret défense.”

      Si l’édit document circule déjà sur les réseaux sociaux, il n’a hélas plus rien de confidentiel !

      Ce n’est donc pas le journaliste qu’il faut mettre en cause, mais bien LES NULLISSIMES AUTORITÉS même pas capables d’assurer la simple confidentialité D’INFORMATIONS ULTRA-SENSIBLES !!!!!!

      Ne vous trompez pas de cible!

  13. Ici, l’Identifiant de la véracité est faux; aucun caractère n’est respecté: donc, c’est un importe qui, qu’a initié et balancé dans les Réseaux Sociaux n’importe comment et sans quoi.
    Que Dieu bénisse et protège Qui de Quoi et Comment!

    • Sois réaliste monsieur. La fiche est belle et bien d’un service de renseignement à voir l’en-tête . Dans la cotation, on se rend compte que l’information vient d’une source peu crédible et que la réalisation de son contenu est peu probable.
      Tous les services d’Etat ont leur contexture de rédaction des documents surtout secret. Pour mettre la main sur l’origine de la fuite du document, il suffit d’y observer l’annotation. Donc la taupe ou le félon est bien dans le réseau de l’Eat Major Général. Pour quel but il balance des infos du genre? Sankingba ne saurait répondre. Mais à qui profite le crime, surtout avec la démission des généraux et la menace de désordre de certains putschistes ? S’agit-il de l’ignorance des agents de courrier? En tout cas le document a été photographié dans la précipitation comme le montrent les quatre derniers paragraphes et le photographe avait du mal à avoir un bon plan de prise photographique. L’environnement du document a échappé au blanc-bec qui l’a fixé. Heureusement que les fiches du genre ne sont pas signées c’est la règle du secret de l’origine rédactionnelle.
      Montrer les helicos et s’en vanter en avoir en perspective est encore plus nuisible à La Défense nationale que la publication d’un tel document.

      Pour la République

  14. je suis vraiment désolé de la confidentialité de ce pays, qu’est ce que la SE attend pour mettre au arrêt tous ceux qui sont impliqué à la fuite de ce dossier.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here