De vous à moi : Les leçons du Radisson

98

VENDREDI DERNIER,  à pareille heure  Bamako était sous le choc d’une attaque terroriste contre le Radisson Blu. Cet hôtel, un des plus courus de la capitale, symbolisait par sa fréquentation, un retour à la normalité dont le pays attendait légitimement l’accélération depuis la récente visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keita en France.  La suite est connue. Un carnage à l’heure de la prière !  Leur langage c’est celui des armes, pas celui du poète Amadou Lamine Sall quand il s’écrie : « On ne tire pas sur un peuple qui prie».

Depuis, nos blessés nous les soignons. Et nos morts, nous les pleurons. Parmi eux, des étrangers qui nous honoraient de leur séjour, tentant chacun dans son art, de tirer vers le haut ce pays attachant et convivial, y compris dans l’adversité. Il ne faut pas chercher plus loin l’engagement touchant de la partie chinoise qui quoiqu’endeuillée au plus haut niveau a juré qu’elle restera avec nous pour poursuivre le partenariat entamé.

Mais il y avait aussi des Maliens parmi les morts. Hier, la République a salué leur mémoire dans une cérémonie qui, grande première,  était à la mesure de la tragédie subie. Et en annonçant sa décision de maintenir le salaire de ses employés tués jusqu’à la majorité de leurs enfants, le promoteur du Radisson Cessé Komé aura été d’une hauteur exceptionnelle.

QUANT A MACKY SALL, le président Sénégalais, il a rallié  Bamako, sur les traces fumantes des dégâts. Il nous a demandé de faire front et s’est montré optimiste sur  l’issue de la guerre contre l’obscurantisme. Il a fait corps avec nous. Et comme pour signifier qu’il ne pouvait qu’être là en ces moments de lourdes épreuves, il a rappelé que le Mali et le Sénégal partagent la même devise. Une hauteur plus qu’exceptionnelle en même temps qu’une dette lourde sur nos tablettes.

En apportant le message de solidarité de ses pairs de l’Omvs et de la Cedeao qu’il préside, Sall a aussi apporté à Bamako l’esprit du 11 janvier, celui qui a réprouvé les barbaries de Paris mais aussi celui qui, après la reproduction des caricatures du prophète Mohamed, prévient contre l’esprit de provocation vis-à-vis d’une religion qui s’est tracé des lignes rouge. Puis à la suite du Sénégalais, le président béninois, est venu. La passion malienne de Yayi Boni, on le sait, n’est pas neuve.

A la tête de l’Union africaine aux pires moments de notre crise, il a tout tenté pour mobiliser le monde à notre chevet. Les manifestations de solidarité à notre endroit furent nombreuses. Elles méritent d’être analysées et capitalisées. Elles nous obligent à notre tour, à un devoir autrement plus grand, nous qui avons ici des armées étrangères dont les soldats, hélas, tombent trop souvent.

L’EXTREMISME, CERTES, FRAPPERA, chaque fois qu’il peut et où il le peut. Le Moyen Orient est en passe d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des jihadistes. On se souvient du visage incrédule de Georges Bush devant les tours jumelles qui partaient en cendre, le 11 septembre 2001. On se souvient des attentats de Londres et de Madrid. Au Nord Nigeria, les bombes humaines font des hécatombes au quotidien. Ndjamena a été frappé. Le Nord du Cameroun a connu plusieurs attentats.

Le Sud du Niger devient une angoisse. Tunis et Paris n’ont pas fini d’enterrer leurs morts récentes. Et Bruxelles a peur. La question dès lors ne saurait être de demander zéro attentat, dans une guerre que l’on sait asymétrique, et à laquelle ce sont paradoxalement les Musulmans qui ont payé jusque-là le prix le plus lourd.

Mais revenant au Mali, il est important de souligner que les spécialistes de la sécurité parmi les plus écoutés redoutent des attentats majeurs depuis l’intervention française. Celle-ci en détruisant les capacités des mouvements salafistes ont décuplé la résilience de ceux qui ont survécu.

Notre pays a un atout aujourd’hui : utiliser le consensus crée autour de l’affaire Radisson pour monter en puissance dans la lutte contre le péril jihadiste. Nul doute que la réponse publique à la tragédie du Radisson est un bon frémissement. Mais ce n’est que le début du chemin vers un Etat outillé, capable, vigilant et anticipatif. Dans la mesure où il s’agit plus de conjurer les attaques que d’exfiltrer les otages.

 Adam Thiam

PARTAGER

98 COMMENTAIRES

  1. mossad
    “– Et dans cette réponse publique saluer particulièrement la bravoure de nos Forces de l’Ordre et de Sécurité qui ont été plus qu’à la hauteur du début jusqu’à la fin!”

    Arrête ce baratin de très mauvaise foi!!! Cette bravoure, tu sais parfaitement qu’on l’a TOUS UNANIMENT saluée, tous bords politiques confondu! 8) 8) 8)

    Par contre, il me parait au moins aussi important de “saluer” 😥 le laxisme et l’inconscience du ministère de la sécurité intérieure, qui d’une part n’avait même pas pris la moindre mesure autour des sites les plus exposés 🙄 🙄 🙄 , et d’autre part, qui n’a même pas suffisamment de casques et de simples gilets pare-balle pour tous les soldats qu’il envoie en intervention! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. Thiam SVP,arretez de vous comporter comme un Schizophrene,pas un seul mot sur les pays qui creent et entretiennent le terrorisme.

    Continuez de faire semblant,le reveil sera brutal… ❗ 🙁

    • Le forum est ouvert pour le debat! Tu peux donner des details sur ce que tu penses! On te repondra inchallah pour te ramener a’ la raison!

      • Secretary Hillary Clinton accepted that USA funded Taliban and Al Qaida

        https://youtu.be/PJLR1LhxiN0

        Fais ramener a la raison ceux qui ont apportes la democratie en Libye,en Iraq et tentent le meme coup en Syrie.Ramenes a la raison ceux qui payent le petrole vole “smuggled oil” en Syrie,ramenes a la raison les grands democrates saoudiens,qatais qui flirtent avec le diable et enfin ramenes a la raison la grande democratie des Emirats arabes unis qui inventissent des milliards de $ vers leurs amis democrates… 👿

        « La dissimulation est le premier pas vers l’hypocrisie. »
        Citation de Michael Girardi

        🙁 🙁 🙁 🙁

    • salut Lynx22 ,un sacré moment qu’on ne s’est croisés tous les deux .Je me pose la question a savoir sur la focalisation de Thiam sur le Radisson . Personne n’est à l’abri nulle part dans le Monde ,meme contre de grands pays comme la Russie . Donc maintenant il faut éradiquer de fous ( certainement pas de Dieu) qui ne veulent qu’une chose faire peter la planète en tuant le plus de monde possible . Ces minables qui se font sauter sont drogués à mort avant d’agir ,sinon ils se sauveraient en courant .Bon j’ai lu il y a quelques jours qu’environ 10% de la population malienne était salafiste ………voilà un piste pour savoir d’ou vient le danger .

      • la merrrrrrrde blanche, alias vieux toubab retraite, gros de ton etat, pourquoi les franSSais se suicident le plus au monde??? 😆 😆 😆

        Plus de 3 ans et 9 mois que la pros. malienne avec ki tu as eu un enfant tá fuit, toi cheminot sans vie, sans ami, sauf ta konexion internet et le site de maliweb…

        un vieu blanc ki passe toute sa vie sur maliweb est le signe quíl est minable et miserable
        :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

        tu as vu daech est venu a domicile, vous montrer quíls sont bien formes par vos mercenaire en jordanie, syrie, turquie…
        😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

        attention a la prochaine vague

    • “Thiam SVP,arretez de vous comporter comme un Schizophrene,pas un seul mot sur les pays qui creent et entretiennent le terrorisme.”

      C’est exactement la meme remarque que j’ai fait a ce type après, son torchon compassionnel qu’il a écrit a la suite des attaques de paris…

      thiam est soit un journaliste nul, soit c’est un lache!!!

      Voici un type qui se dit journaliste, mais qui ne parle jamais du fond des affaires: le wahhabisme, l’occident qui détruit des états selon ses intérêts en s’appuyant sur des mouvements islamistes, l’incompétence au sommet de nos états…

      thiam est juste un journaleux malien comme les autres…

  3. Thiam SVP,arretez de vous comporter comme un Schizophrene pas un seul mot sur les pays qui creent et entretiennent le terroriste.

    Continuez de faire semblant,le reveil sera brutal… ❗ 🙁

  4. Sa majesté, monsieur Thiam se veut perspicace dans un article trimbale le lecteur lol !!! 😆 😆 😆 😆

    « …..Mais ce n’est que le début du chemin vers un Etat outillé, capable, vigilant et anticipatif… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 , Comedien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cela doit être le début du chemin vers un journalisme outillé, capable de respecter les institution et d’expliquer un peu la portée de l’Etat d’argent dans un pays , merde. 👿 👿 👿 👿

    Ni Thiam, ni les journaleux , encore moins les perdrix n’ont expliqués aux maliens c’est quoi un Etat d’urgence. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Partout , hors du MALI , et selon Wikipédia , on définit l’Etat d’Urgence ainsi :
      *****L’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse.*****

      Maintenant ,au Mali ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      ….çà dépend du quartier , non ❓ ❓ ❓ ❓
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. Qu’on aime Thiam ou pas, cet homme est agréable à lire. Son commerce est réflexion et sobriété. Puisse cela inspirer les générations. Attention???? Je ne le connais pas et je ne l’ai jamais vu; cela pour tous ceux qui pensent que je suis à sa merci pour une raison quelconque.

  6. Le Mali a échappé à cette attaque du vendredi, malgré qu’il y’a eu des morts. Il faut reconnaitre que notre armée a été brave. Avec son aide, bon nombres des otages ont été sauvé.

  7. Ces terroristes ont saigné le Mali mais ils ont payés au retour grâce à nos forces de sécurité. Nous avons de quoi être fiers de notre armée maintenant. Elle a été à la hauteur et elle sera toujours à la hauteur comme d’habitude.

  8. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de cette attaque, lieu de remercier nos braves soldats. Eux qui ont sacrifié leurs vies pour sauver cette centaine d’otages. Vive l’armée malienne !!!!

  9. Cette attaque survenue le vendredi passé à l’hotel Radisson Blu n’avait qu’une seule objectif semé la panique au Mali. Ces terroristes n’ont absolument rien à combattre ils se disent être des vrais musulmans. Tel n’est pas le cas, ce ne sont pas des musulmans ce ne sont que des bandits qui cherchent à parvenir à leurs fin en utilisant des armes.

  10. Le Mali est vraiment gratifiée par la présence de ces pays frères à ses côtés en ce moment douloureux de notre histoire. Ce qui est arrivé au Mali peut arriver à n’importe quel pays, donc le mieux est de se donner la main et combattre ce terrorisme.

  11. La présence de tous les pays frères en ce moment précis sur notre territoire est un honneur pour le Mali. Nous saluons le déplacement effectué parle président Macky Sall, il a posé un geste salutaire.

  12. Chers frères africains, unissons-nous pour éradiquer le terrorisme à jamais de noter continent. Personne d’autres ne viendra combattre ces bandits à notre place tant que nous ne le faisons pas nous-mêmes.

  13. Merci à MACKY SALL notre pays leur sera tous reconnaissant. Trois jours de deuil sur tous les territoires de la CEDEAO et de l’OMVS.

  14. Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette prise d’otages. Je félicite beaucoup nos forces de sécurité et toutes les forces étrangères qui nous ont aidé à la traque de ces voyous.

  15. La population ne doit pas se mettre en marge de cette histoire. Nous devons tous s’y mettre la dans en fournissant des informations, des motivations et notre soutien total aux forces de sécurité malienne, pour faciliter leurs tâches qui est de garantir la sécurité du Mali. Vive la paix au Mali et personne nous empêchera d’aller à notre destination qui est la paix et le développement durable du Mali.

  16. L’islam est une religion de tolérance, d’amour, de pitié et de sagesse. L’islam condamne l’atteinte à son prochain jusqu’à ce que lui faire perdre sa vie c’est le pire. Qu’Allah le tout puissant nous sauve !!!

  17. Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation sous leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Félicitations à elles et Fuck le terrorisme. Je demande aux autorités maliennes de prendre plus de précautions pour tous les endroits publics.

  18. Je condamne fermement ces actes inhumains posés par des individus malhonnêtes et opportunistes qui profitent de la religion pour pécher alors que la religion est une chose sacrée et nous savons tous que l’être humain aussi est sacré.

  19. Je suis malien, je suis musulman, je condamne ces barbaries, je condamne le terrorisme et je ne veux pas qu’on se cache derrière le nom d’Allah pour faire des bêtises.

  20. Oui nous sommes maliens et nous sommes tous ce qui ont été une fois victime de la sauvagerie de ces bandits qui se cachent derrière la religion pour faire leur banditisme. Que Dieu sauve les musulmans.

  21. Merci au promoteur du Radisson Cessé Komé pour ses bonnes décisions prises envers ses employés victimes. Toutes mes condoléances à leurs familles.

  22. C’est ensemble unis que nous pouvons gagner une guerre,
    Merci aux leaders Africains et à Maki sall, Yayi Boni et tous les autres qui sont avec le Mali d’avoir compris que c’est l’union qui fait la force et d’avoir tendu la main au Mali…

  23. Il faut le dire toute les fois, notre armée est une armée capable, ils ont su apporter l’essentiel.

    • Il y a du progrès du côté des FAMA.Elles ont d’autre chat à fouetter que de se spécialiser en coup d’Etat car cette guerre contre le terrorisme-une sorte de guerilla- est un combat du siècle.
      Même les grands et puissants Etats ont peur de ce Satan. 😆 👿

  24. Il est important de comprendre que si nous unissons nos forces, le combat des terroristes ne sera qu’un bout de temps. Le terroriste est une menace pour le monde entier, le Mali n’est pas le seul, l’Afrique n’est pas le seul dans ce combat de terroristes.
    Le Mali est accompagnée par l’Afrique et le monde entier.
    Vive la république pour laquelle nous resterons toujours debout sur remparts…

  25. Nous remercions tous les amis du Mali, ceux qui sont de prêt et ceux qui sont de loin, ceux qui accompagnent le Mali pour l’amour du pays de ses cultures traditions ou de sa bonne foi et ceux qui sont avec le Mali par le leadership du président IBK…
    Nous disons merci à tous les amis du Mali sans exception…
    Ensemble nous vaincrons le terrorisme.

  26. En effet, après les messages de solidarité qui ont suivis immédiatement l’attaque, certains chefs d’État amis du Mali ont tenu à faire le déplacement de Bamako pour exprimer, de vive voix, leur solidarité avec le peuple malien. Ainsi après le président Macky Sall du Sénégal, président en exercice de la Cedeao, c’est le président Thomas Yayi Boni du Bénin, président en exercice de l’Uemoa qui a rallié hier notre capitale pour exprimer « au président Ibrahim Boubacar Keita ainsi qu’au peuple malien toute sa solidarité face à cette attaque barbare et horrifiante ».
    Rien ne doit nous déstabiliser, car nous sommes entourées de nos amis qui nous accompagneront dans cette guerre contre les terroristes.
    Le Mali vaincra, le combat contre le terrorisme est un combat contre le monde entier.

  27. Au Mali nous sommes tranquilles, nous avons de la chance d’avoir un gouvernement comme celui-ci et une autorité dévouer. Même hier nous avons assisté à l’arrestation de deux suspects, tout ça grâce à la bonne volonté de nos forces de l’ordre et de sécurité.
    Ses suspects doivent être jugé et puni selon la loi,
    Armée Mali ambaw koo ….

  28. Nous devons agir comme le dit le président. Nous devons rester vigilant, gardons les yeux sur tout ce qui bouge. La population doit être en parfait collaboration avec l’autorité. Dénoncer tout acte suspect…
    Dieu bénis la nation.

  29. Ensemble nous pouvons combattre le terrorisme.
    Nous pouvons déjà crier bonne voie, car les leaders africain sont en train de s’unir pour soutenir le Mali et combattre le terrorisme.

  30. Oui nous sommes à une semaine de l’attaque à l’hôtel Radisson Blu, il faut surtout remarquer que notre armée a fait du progrès en posant la main sur deux suspect hier.
    Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
    Ses suspects doivent être jugés…
    Courage à l’armée malienne, vous avez très bien jouer…

  31. J’épouse ton point de vue Maoga car Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine . Rien de moins ressemblant à ces ambitieux machiavélique et sans cour d’islamistes qui utilisent certaines philosophie pour dire que c’est de l’islam qui signifie soumission à Dieu.Ils sont carment contraire de leur religion.
    En fait ce sont des destructeur à plein sang .
    Même s’Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ,Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu’il a. Sachons que Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort.

    Alors Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre et pratiquons la paix

  32. Tout le Mali est en deuil national, toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frapper le Mali, des innocents y ont laisser la vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cet barbare, lâche et ignoble.fa

  33. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  34. Le comportement barbare de ces terroristes n’est aucunement explicable et aucun pays n’est à l’abri de leurs actes.C’est pourquoi j’appelle à une union entre tous les pays pour éradiquer de notre planète ces organisations terroristes localisées avec précision.
    Toutes mes condoléances aux familles éplorées.

  35. Celui qui prétend être le prophète d’Allah devrait avoir des lettres de créances, c’est-à-dire la prophétie, les miracles et l’intégrité de l’ensemble de sa vie. Rien de tout cela ne se trouve chez ces islamiques soient disant musulman, ces hommes de pillages et de sang qui prêchent leur doctrines à coup de cimeterre, en promenant la mort sur un tiers du globe alors connu.
    Ce sont des terroristes alors luttons contre ces démons

  36. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  37. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche.

  38. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  39. Ça va aller mr Thiam !!! le plus dur est derriére ns l’essentiel est de savoir sortir la tête du sable et de marcher la tête haute ds la galère qui est la notre depuis 4 ans

  40. Tu as raison, le vendredi passé était le vendredi noir, un vendredi de la terreur. Indépendamment de la volonté des maliens et tout le monde entier cette tragédie frappa le Mali.

  41. Le développement de notre pays dépend forcement de sa stabilité.
    C’est justement cette stabilité que ces assaillant veulent mettre en cause avec leurs actes barbares.
    Nous devons tous nous unir pour leur barrer la route car c’est ensemble que nous sortiront vainqueurs de cette lutte.
    Vive le Mali dans la stabilité.

  42. Paris, Bamako, Nigéria et Tunis décidément les terroristes ne comptent point s’arrêter là. Alerte universel, tout le monde entier doit doubler et redoubler d’effort contre pour stopper le terrorisme.

  43. La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire.

    Je m’oppose à la violence parce que lorsqu’elle semble engendrer le bien, le bien qui en résulte n’est que transition, tandis que le mal produit. Mais rappelons-nous qu’à travers l’histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invincibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours.
    Alors cher peuple du Monde restons serins comme le dit IBK la paix et l’amour demeurent notre armes

  44. Le moyen Orient est le fief des terroristes, la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour toucher le cœur du mal. Le monde en sera en paix, si le moyen orient continue d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des djihadistes.

  45. En ce jour de vendredi qui marque une semaine écoulé après cette attaque lâche du Radisson dans laquelle certains de nos compatriotes et des expatriés ont perdu la vie. Je ressens à nouveau la peine du jour de l’attaque raison pour laquelle je me mets à la place des parents des victimes. Je sais que ce qu’ils vivent n’est pas facile mais il faut être forts pour ne pas donner du plaisir à ces lâches.
    Paix aux âmes de nos disparus!
    JE SUIS RADISSON, JE SUIS MALI

  46. Toute la population malienne doit s’aligner derrière le gouvernement, c’est-à-dire respecter les exigences misent en place par le gouvernement et aussi être complice fidèle des autorités. Si tous les maliens sans exception s’unissent nous pourrons remarquablement faire face au terrorisme.

  47. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  48. Une semaine jour pour jour après cette attaque barbare, je viens à nouveau souhaiter mes condoléances aux familles des disparus, prompt rétablissement aux blessés et surtout je voudrais vivement féliciter les forces de sécurité qui ont vaillamment défendu le pays.
    Merci et félicitations à la protection civile.

  49. Le vendredi passé a été vraiment un vendredi noir pour tout le MALI et le monde entier. La population malienne prie le bon Dieu pour ne plus jamais revivre un semblable de cette tragédie dans le monde entier. Et aussi prie pour toutes les victimes maliennes et étrangères.

  50. C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée.
    Avec cela on faire croire que c’est la volonté de Dieu.
    Nous savons bien que La jalousie gouverne le monde. Sans elle, il n’y aurait ni amour, ni argent, ni société. Personne ne lèverait le petit doigt. Les jaloux sont le sel de la terre.
    Alors la seule arme pour éradiquer ce fléau c’est uniquement la paix

  51. Le monde n’est plus sûr donc il faut une action conjuguée des nations unies et même celles qui n’en font partis pour éradiquer ce fléau mondial tristement célèbre.
    Tous contre le terrorisme.

  52. La lutte contre le terrorisme n’est pas du tout aisée et l’échec de la” WAR OF TERROR” entamé par les états-unis contre l’Irak et suivit par d’autres puissances n’a pas porter de fruit, il faudrait repenser à une autre tactique de lutte car les mêmes causes produisent les mêmes effets.

  53. L’islam! a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers.
    Pour éradiquer ce fléau nous devons bannir toutes ces idées religieuses et pratiquer l’entente

  54. Le monde a perdu sa quiétude depuis belle lurette et le fait que ces terroristes ont fait plus de victimes musulmanes me laisse un peu perplexe car on ne peut pas vouloir défendre une idéologie pour des personnes et même temps massacrer ces derniers.
    Ainsi cet état de fait me pousse à poser la question de savoir: est ce que ces gens sont en réalités des musulmans?
    Est ce que ces gens qui nous disent mener une lutte acharnée contre ces terroristes ne sont réellement pas à la base de ces meurtres?

  55. La seule lutte qui mérite d’être menée en ce moment est celle qui pourra nous permettre de mettre hors d’état de nuire ces terroristes.
    Tous les fils du Mali doivent donc apporter leur contribution afin d’avoir tous les renseignements nécessaires pour arrêter tout suspects mêlé à cette histoire.
    Que Dieu protège notre pays.

  56. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
    Ils utilisent l’islam à leur fin l’amour personnel du matériel est plus important que la société .Ces salaud veulent diriger le monde .
    La seule solution à ce problème c’est l’amour pour nos proches.
    IBK est notre exemple .vive la paix

  57. Je remercie la CEDEAO, l’OMVS, l’UEMOA et tous ceux qui ont apporté leur soutien à notre pays dans ces moments difficiles.

  58. Le problème du terrorisme sera résolu si toutes les nations parlent de la même voix afin de détruire dans un premier temps les bases de ce mouvement, former de façon convenable nos imams, et offrir du travail à la jeunesse ou au pire des cas trouver des solutions pour ne pas que cette jeunesse soit désoeuvré et donc facile manipulable par ces terroristes qui profitent de cette situation pour acheter leurs consciences et leurs faire commettre ces actes ignobles.
    Pensons-y donc!

  59. C’est difficile de comprendre que ces personnes utilisent l’islam pour assouvir à leur besoin
    Il faut éradiquer ce fléaux et pour l’éradiquer nous devons être uni

  60. Toutes nos condoléances aux familles endeuillées.
    Notre pays ne méritait pas de telles barbaries.Mais le mal est déjà fait et nous devons maintenant nous serrer les coudes pour soutenir la république et mener cette guerre contre ces terroristes.
    Vive le mali. 😆 😆 😆

  61. Je pense qu’il y a un énorme travail qui est en train d’être abattu dans le domaine de la sécurité et je souhaite qu’il y est d’avantage d’actions pour la formation et l’équipement des forces de sécurités en vue d’anéantir ces terroristes.

  62. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  63. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques

  64. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème

  65. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  66. Je m’étonnes de l’attitude de Thiam aujourd’hui car cet article contient une dose assez particulière de réalisme et c’est ce qu’un journaliste doit faire. Il faut être OBJECTIF dans ces réflexions afin d’informer et non partager des opinions politiques.

  67. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde donc nous avons d’accalmie et de soutien de nos journalistes

  68. Que les âmes des victimes de la prise d’otage de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis l’Hôtel Radisson Blu. 💡 💡 💡 😆 😆

  69. Tout le monde doit se mobiliser contre cet acte qui est devenu est fléau mondial

  70. Je pense aussi que ces terroristes même s’ils se prévalent d’une religion dont ils ne connaissent rien ne ouvre la porte aussi à un débat qu’il ne faudrait pas négliger; celui des caricatures du Prophète de l’Islam. La religion a posé cette restriction et il faut que les gens évitent de la violer.

  71. Dans des circonstances pareilles,ce qui est important c’est l’union de tous les fils du Mali pour un but commun.
    Ce but doit être l’éradication des mouvements terroristes.
    Pour atteindre cela,nous devons tous faire fi de nos différences politiques et religieuses pour œuvrer dans sens de la sécurité.
    Vive le Mali…

  72. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 😯 😯 💡 💡 😆 😆

  73. Après la France, notamment les attentats de Paris, les terroristes se sont pris à Bamako. Je condamne fermement cette attaque et je demande à la communauté internationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’une telle attaque ne se produise plus ni au Mali ni dans d’autres pays. 💡 💡 😆 😆

  74. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. 👿 👿 💡 💡 💡

  75. Le maintien des salaires des agents décédés est salutaire car cela permettra aux différentes familles de faire aux charges quotidiennes. Merci président et au président du RADISSON

  76. Les amis dites-moi réellement ce qui se cache derrière cette prise d’otages. Selon des sources crédibles, les assaillants étaient en une voiture de plaque diplomatique. Donc ce qui veut dire que ces terroristes ont reçu l’aide d’une tierce personne, pour ne pas soupçonner la France et la Minusma. Paix aux âmes de ce qui ont perdu leur vie. 😛 😛 😛 😆 😆

  77. ” Leur langage c’est celui des armes, pas celui du poète Amadou Lamine Sall quand il s’écrie : « On ne tire pas sur un peuple qui prie»”.
    Ces individus n’ont aucun scrupule, ils n’ont ni foi ni loi c’est pourquoi ils n’hésiteront pas à tirer sur le Pape ou sur l’Imam de la mècque. Il faudrait donc une lutte accrue contre ces vendeurs de morts qui n’ont que pour seul objectif que de semer la désolation dans ce monde.

  78. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 😛 😛 💡 💡 💡

  79. IBK a montré combien de fois il veut la paix dans ce pays c’est pourquoi a tout mis en oeuvre pour la signature des accords avec les partis prenants de cette crise. Et c’est pas maintenant que vous voulez savoir qui dis vrai sur les chiffres des victimes. Si vous êtes journaliste allez y sur le terrain.

  80. Le Mali tout entier est en deuil après cette prise d’otages et son bilan de victimes : une vingtaine de morts des blessés et seulement deux assaillants abattus. 😀 😀 😛 😛

  81. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.
    Ce phénomène montant inquiet tout le monde donc faites de preuves d’indulgence Mr THIAM

  82. Ces terroristes veulent entrainer le Mali dans l’adversité mais c’est peine perdue d’avance car nous sommes un peuple et nous triompherons d’eux. Il faut l’union sacrée se fasse entre les fils de ce pays; les accusations répétitives et inutiles ne nous servent à rien que si ce n’est nous faire reculer prenons conscience donc. Comme je l’ai entendu quelques part: A CHACUN SON TERRORISTE!

  83. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 😛 😛 😀 😀

  84. Vendredi 20 novembre-vendredi 27 novembre 2015, ça fait aujourd’hui une semaine que le Mali a connu une attaque terroriste dans la capitale. Toutes mes condoléances aux familles des victimes et je demande à la population de garder son sang-froid. 😆 😆 😳 😳

  85. Les manifestations de soutien de certaines institutions et de certaines hommes politiques étrangers montrent que le Mali a des amis qui le soutiennent.
    Cependant, que ce soutien ne soit pas uniquement verbal; il faut des actes pour appuyer le pays dans la lutte contre le terrorisme et cela passe nécessairement par une collaboration entre nos forces africaines afin de se partager les renseignements et les expériences en matières de lutte contre le terrorisme.
    Les Africains doivent mener une politique commune afin d’avoir des résultats probant dans cette lutte contre” l’obscurantisme”.

  86. J’invite d’avantage tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. Je veux que nos populations continuent de ne pas se laisser emporter. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  87. “Notre pays a un atout aujourd’hui : utiliser le consensus crée autour de l’affaire Radisson pour monter en puissance dans la lutte contre le péril jihadiste.” dixit Racine Thiam.
    Cette montée en puissance dans la lutte contre le terrorisme ne sera possible qu’avec l’implication de tous. La presse doit aussi jouer la plus grande part sinon une des parts les plus importantes qui est la mobilisation des fils de la nation dans cet idéal.
    Et en second plan interviendrai les leaders politiques en demandant à leurs militants de dépasser les questions de personnes et se battre pour les intérêts de la nation

  88. ” Les leçons du Radisson”

    – Et peut-être d’y ajouter le premier geste de soutien venant du Président Alpha Condé de la Guinée-Conakry: «… Les trois jours de deuil national décrétés par les autorités maliennes seront aussi observés en Guinée, en guise de solidarité… »

    – Et dans cette réponse publique saluer particulièrement la bravoure de nos Forces de l’Ordre et de Sécurité qui ont été plus qu’à la hauteur du début jusqu’à la fin!

Comments are closed.