En toute franchise : Sauver le soldat SBM ?

9

Comme par une sorte de haine personnelle, l’imam Mahmoud Dicko et ses amis réclament, depuis plusieurs semaines, la tête du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (SBM). Sauf qu’ils ne sont pas arrivés, un seul instant, à dire clairement les griefs objectifs contre le chef de gouvernement. Celui-là même qui, malgré les épreuves et les défis de l’heure, a bien rempli sa mission. Surtout que les difficultés actuelles du pays subsistaient avant son arrivée à la Cité administrative.

Seulement, il semble que le cinquième Premier ministre se fait reprocher tout de même ses ambitions politiques. Par exemple le fait qu’il n’a rien fait pour empêcher les députés et élus transhumants du RPM de trouver leur point de chute dans son parti, l’ASMA-CFP. Comment comprendre qu’aujourd’hui le parti présidentiel soit quasiment la locomotive politique de la défiance à l’égard du Premier ministre ? Sans compter qu’au sein des alliés d’IBK, presqu’aucun parti ne lève aujourd’hui le petit doigt pour voler au secours de…SBM ! Une motion de censure est en chantier contre l’ancien patron des services de renseignement. Pourrait-il échapper à ce …complot politico-religieux ? Nul

Pourtant, Boubèye est le Premier ministre qui a été le plus sur le terrain, bravant l’inhospitalité de la nature, le soleil, les vents de poussières, la canicule de Bandiagara, Koro, Tenenkou, Tombouctou, Gourma Rharous, Taoudéni, etc. L’homme s’est aussi battu avec ses tripes pour la tenue de l’élection présidentielle de 2018, malgré les craintes et appréhensions…

Le chef du gouvernement a également donné une impulsion significative à la mise en œuvre de l’Accord avec la tenue, plus régulière, des réunions du Comité de suivi, à la satisfaction des partenaires internationaux. Le patron de la MINUSMA, selon des confidences, apprécie ses qualités de « rigueur et de travailleur à un rythme soutenu ».

Et le Secrétaire général de l’ONU, lors de la récente mission onusienne du Premier ministre, a salué « l’engagement du chef du gouvernement malien » pour accélérer les efforts afin de sortir le pays de la crise. Non sans avoir, dans le Rapport de l’ONU, rendu hommage au président de la République pour les consultations politiques. « …Depuis lors, le Président Keita a continué de rencontrer d’autres dirigeants de l’opposition, dont Tiébilé Dramé, proche allié de M. Cissé et président du Parti pour la renaissance nationale, le 6 mars, et Cheick Modibo Diarra, président du Rassemblement pour le développement du Mali, le 11 mars. Seuls des efforts concertés permettront de surmonter les graves difficultés que connait actuellement le Mali », a-t-il précisé. Antonio Guterres a invité le Gouvernement à redoubler d’efforts pour traduire en justice les auteurs d’actes de violence. Une manière diplomatique d’encourager le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a poursuivre ses efforts.

En clair, l’heure n’est à aucune de déstabilisation ou d’invective. Heureusement que les dernières consultations (les chefs religieux, les familles fondatrices, les acteurs politiques) du président de la République ont permis aux uns et aux autres de comprendre cette réalité.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU 16 Avr 2019 at 01:24 ;

    ” … La meilleure manière de gagner la paix est de reconnaître que l’ancien système a échoué ! ESSAYEZ LE SYSTÈME FÉDÉRAL QUI PERMETTRA AUX POPULATIONS DES RÉGIONS D’AVOIR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DANS LEURS AFFAIRES!!!… ” … /// …
    :
    ESSAYEZ LE SYSTÈME FÉDÉRAL ???
    LE ROI BITON DE SEGOU, dis-moi, tu serais pas un peu fatigué… ?
    Pour un système fédéral, c’est trop tard. Il aurait fallu faire ça avant même l’indépendance du SOUDAN Français et le consacrer au moment de l’indépendance du pays par les nouvelles Autorités du Mali indépendant. Si tu fais ça maintenant à la suite d’un conflit armé… Les futurs Présidents de Régions vont prendre ça pour une victoire d’étape et se prendre pour des potentiels Chefs d’ETAT. A la moindre crise budgétaire ou je ne sais quoi d’autre de malentendu avec l’ETAT central, ils vont demander l’indépendance de leurs Régions. Tu as pensé à ça ?
    Et quand tu dis que
    “… l’actuelle Assemble’e est illégale. La priorité doit être de sortir immédiatement de cette situation illégale. Il faut avoir un parlement élu démocratique… ” … /// …
    :
    Je te redis Pourquoi IBK ne procède pas d’abord au nouveau découpage administratif… ?
    Oui, il faut avoir un parlement élu démocratique…
    Organiser des élections législatives avant le nouveau découpage administratif et l’opérationnalisation des nouvelles Régions et nouvelles circonscriptions électorales, c’est mettre la charrue avant les bœufs et créer de nouveaux problèmes.

  2. Nfp, le probleme de notre faso est connu. L’OPPOSITION N’EST PAS RESPONSABLE!!!! Elle est essentiellement compose’e de personnes qui sont pretes a’ tout faire pour confisquer le pouvoir de maniere illegale! C’est l’ere du nemerique. TOUT EST PRESERVE’. Allez-y ecouter ce que Rasbath disait de Diarrassouba dans un passe’ recent et ce qu’il disait de lui il ya de cela quelques jours. Sekou Toukara qui etait leur diable du CDR durant la campagne POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2018 , est devenu tres frequentable par RASBATH. Pensez-vous que ces drogue’s de la republique aiment Diarrassouba ou Sekou? La reponse est non!!! ILS SONT ENTRAIN DE RECRUTER AU SEIN DU CAMP PRESIDENTIEL POUR LES AIDER A’ DESTITUER LE PRESIDENT! Le PM SBM n’est qu’une etape pour eux. LEUR PRINCIPAL BUT A POUR NOM: IBK! LE PM SBM EST LE MUR DE DEFENSE QU’ILS SAVENT QU’IL FAUT BRISER/ECRASER POUR ATTEINDRE IBK!
    mossad, les forces de l’ordre sont au service du peuple malien. Elles ont fait un excellent travail qui a ete’ reconnu par Imam Dicko.
    Bamake’, l’actuelle Assemble’e est illegale. La priorite’ doit etre de sortir immediatement de cette situation illegale. Il faut avoir un parlement elu democratique. Toutes les decisions prises par l’actuelle Assemblee sont illegales parce que l’Assemblee elle meme est hors la loi!!!! AUX YEUX DE LA CONSTITUTION MALIENNE, ELLE N’EXISTE PAS!
    La meilleure maniere de gagner la paix est de reconnaitre que l’ancien systeme a echoue’! ESSAYEZ LE SYSTEME FEDERAL QUI PERMETTRA AUX POPULATIONS DES REGIONS D’AVOIR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION DANS LEURS AFFAIRES!!!
    Bamake’, les populations maliennes sont informe’es et elles savent exactement la situation.

  3. Certes, SBM mérite 1000 fois d’être dégagé, mais ne rêvons pas : Même parfaitement JUSTIFIÉ, son départ ne résoudra AUCUN des dramatiques problèmes qui mettent le pays à l’agonie !

    Le VRAI, le PRINCIPAL (et même le SEUL !) problème du Mali actuel, ce n’est son PM, mais le nullissime pseudo-président qui l’a nommé et mis en poste…😎😎😎

    N’oublions jamais qu’un PM, ça n’est jamais qu’un responsable AUX ORDRES d’un président…

    Et quand le président est LUI-MÊME un bon à rien, changer de PM (même si c’est justifié) ne résoud strictement rien !

    PS: La preuve : ON EN A DÉJÀ CHANGÉ……..5 FOIS EN 6 ANS !!!😁😁😁😁😁😁

  4. ARABOUDJONW NI TOUBABOUDJONW!!! FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !

    ..BAMANKEH A RAISON…SE BATTRE POUR RE- CONVERTIR A L ANIMISME TOUS LES IDIOTS DES ARABES…

    ARABOUDJONW LA TOUBI (TOUBI VEUT DIRE REPRIMANDER, PUNIR, GRONGNER, DETRUIRE EN FOI…)

    …LES ARABES ET LES FAUX-FRANCAIS ABRAHAMIQUE SONT DE MECHE ET ONT LES MEMES INTERETS A SAVOIR EXPLOITER LE NEGRE, IL FAUT SAVOIR QUE LES GILETS-JAUNES SONT LES VRAIS FRANCAIS QUI ONT LONGTEMPS ETE CONSIDERES COMME DES ANIMAUX DANS LE ZOOFRANCE DES ABRAHAMIQUES QUI LES PILLENT ET LES FONT PILLER LE MONDE DES FAAROHS…

  5. LE ROI BITON DE SEGOU 15 Avr 2019 at 15:48 ;

    ” … Je conseillerais à IBK de maintenir son PM dans son poste, dissoudre le parlement et organiser des législatives dans 3 mois! On verra bien si ces gens peuvent être réélus sans le soutien du président de la république!… ” … /// …
    :
    Pourquoi IBK ne procède pas d’abord au nouveau découpage administratif… ?

    Organiser des élections législatives avant le nouveau découpage administratif et l’opérationnalisation des nouvelles Régions et nouvelles circonscriptions électorales, c’est mettre la charrue avant les bœufs et créer de nouveaux problèmes. Ou bien IBK est en train de faire de ça, un instrument de chantage pour que les Gens acceptent son projet de révision constitutionnelle… ?
    Quand à l’application des accords de Bamako issus du processus d’Alger, il faut d’abord que les Populations Maliennes soient réellement informées de leurs contenus…
    La partition du Mali serait une fuite en avant et ne réglera pas les problèmes, ni des Populations du Nord, ni des Populations du Sud.
    La Communauté internationale a divisé le SOUDAN, ça n’a rien changé aux problèmes des Populations des deux nouveaux ETATS. Au contraires les problèmes ont empiré des deux côtés de la nouvelle Frontière.
    La Communauté Internationale n’a jamais réussi à unifier ou ré-unifier un pays divisé par une crise politique doublé d’un conflit armé. Si vous vous divisez, ils vont plutôt vous encourager à faire ça qu’à ramener la pais entre vous… Ils l’ont déjà fait. Nous devons laver notre linge sale en famille. Quand les autres s’en mêlent, c’est pas pour nous aider. C’est pour fourguer les armes et autres engins de morts qu’ils fabriquent.
    Les grandes puissances elles même ne se font plus jamais la guerre, ils ont compris ce que ça leur coûte humainement. Ils se font la guerre par pays pauvres interposés, histoire de vendre leurs armes. Si on comprend pas ça, c’est danger pour nos Peuples.
    Nous devons plutôt nous battre pour gagner la paix, préserver notre cohésion nationale, nous atteler au développement socio-économique de notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. LE ROI BITON DE SEGOU: en effet IBK et SBM n’ont pas respecté la logique des étapes! Sorties pour mâter les manifestants du 5 Avril 20119 sur ordre hiérarchique , “leurs” forces de l’ordre ont dû vite eu rcours, comme à l’accoutumée, à une réplique tactique dans leurs engins à eau chaude____!

  7. Le PM SBM n’est absolument pas le probleme du Mali. S’il l’etait, je l’aurais dit sans aucune hesitation!!!!
    C’est une guerre par etape que les farouches opposants au president sont entrain de mener! S’ILS REUSSISSENT A’ ELIMINER LE PM SBM, IBK SERA LA PROCHAINE CIBLE! ON ENVERRA DES MERCENAIRES POUR MASSACRER UN AUTRE VILLAGE MALIEN AFIN DE DIRE QU’IBK AUSSI DOIT PARTIR! LE JEU QU’ILS MENENT EST TRES SALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les membres du RPM qui jouent le jeu de l’opposition, agissent pour leurs propres interets personnels. Leur motion de censure dont ils parlent n’est pas contre SBM. Elle est contre IBK!!!! Ils ne doivent jamais perdre de vue que SBM est le choix d’IBK et il est en mission pour IBK!!!! Je comprends le mecontentement de ceux qui sont contre le recrutement des anciens du RPM par l’ASMA. Il ne faut pas oublier que ce sont les mecontents qui sont alle’s voir l’ASMA et non le contraire.
    Les religieux doivent s’eloigner de la politique. Nous devons faire tres attention sinon nous risquons de glisser dans une guerre entre les partisans des religieux!
    Je conseillerais a’ IBK de maintenir son PM dans son poste, dissoudre le parlement et organiser des legislatives dans 3 mois! On verra bien si ces gens peuvent etre reelus sans le soutien du president de la republique!
    AW BE’ KA SABALI!!!

  8. EN AVANT SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA!! TANT QUE LES IDIOTISES DES ARABES VOUS COMBATTRONT NOUS LES LIBERES DES ARABES VOUS SOUTIENDRONT!!!!FAAROH NOIR

    ….VAS-Y SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, MOI JE TE SOUTIENS ET JE DEMANDE AUX HOMMES ET FEMMES LIBRES D ESPRIT AU MALI DE TE SUPPORTER JUSQU AU JOUR OU TOI MEME SENTIRA QUE VOTRE MISSION COMME PM EST A BOUT ET VOUS VOUS FIXEREZ AUTRES OBJECTIFS…

    ….PRESIDENTIELLES POURQUOI PAS?!…

  9. ….LES ARABES ONT CREE DES IDIOTS ISLAMISES ET DES METISSES BELIQUEUX…

    A L ARRIVEE DES FRANCAIS –
    (AUTRES COUSINS ABRAHAMIQUES DES ARABES C EST A DIRE LES JUIFS QUI EUX VOYANT LEURS COUSINS INFERIEURS PAR LA LIGNEE DU BATARDISEUR ABRAHAM, SONT ALLES BATARDISER LES ROIS D EUROPE ET LES ONT UTILISE PAR PROXY POUR UNE CONQUETE AFRICAINE MAIS PAR DES ROUTES DU SUD ET OUEST, L ARABE ETANT DEJA A L EST ET AU NORD),-
    QUI SE SONT DIT, TIEN ,… NOUS AVONS BESOIN DE TOUT LE MALI(YVRES LES DIT-RIEN YVES LE DRIAN SORRY), …PAS DES ETHNIES SEULEMENT MAIS(TOUT LE MALI)… NOUS NOUS APPUYERONS SUR CETTE DIVISION EXISTANTE POUR LES COMBATTRE ET DOMINER……

    LES FRANCAIS SE SONT BATTU CONTRES LES ARABES ET LEURS METISSES ET AUSSI LES MERES ETHNIES DES METISSES, ….

    ….ILS-LES FRANCAIS ONT DESORMAIS BOULEVERSE L ORDRE DES CHOSES CHEZ NOUS ET ONT MIS LEURS NOUVELS TYPES DE BATTARDS AU POUVOIR!….DEVINEZ QUEL TYPE!?…..

    ….LE TYPE QUI N A NI CONSIDERATIONS ETNIQUES NI RELIGIEUSES…..

    LE TYPE QUI AIME L ARGENT IL PISSE SEULEMENT AU SON DU MOT MEME ” ARGENT”…
    …LE TYPE QUI CHIE DANS LE PANTALON SEULEMENT EN PENSANT AU MOT “POUVOIR”….

    ….VOILA VOUS AVEZ DEVINE!….DES M A L A D E S, OUI DES MAALAADEES./ ET QU EST CE QUE NOUS AVONS AUJOURDHUI?….

    LA MALADIE PROGRESSE…LE TYPE D HOMMES QUI GOUVERNE AU MAL C EST CEUX LA QUI ONT LE CANCERT-ARGENT-POUVOIR, C EST PARTI!…TOUTE LA SOCIETE DES GRANDES VILLES, BAMAKO EST LA CONCENTRATION DE LA BATARDISE DEPUIS AVANT LA CHUTE DE MODIBO KEITA…..

    SI JE RETOURNE A L INTERVENTION DE MON PERE PEULH AU NEZ ETINCELLANT, MON PERE ALLIE A MON PERE DICKO ALLIE CHIMPANZE DE NIOKORO, JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT:

    …LES FRANCAIS ET LES ARABES AUSSI BIEN QUE
    … LE FMI …
    ..CONDITIONNAIENT LEURS EMPRUNTS ET FINANCEMENTS DES PROJETS DE DEVELOPEMENT GENERAL A LA DESTRUCTION DE:

    1-L ARMEE ! PAS D ARGENT POUR LES ARMES ET TROUPES MAIS POUR GENERAUX HEUREUSEMENT!
    2-L ECOLE!….J AI EU LA CHANCE D AVOIR ETUDIER AU LYCEE D ELITE QU A ETE LE LYCEE TECHNIQUE, SANS ME SOUCIER DE QUOI QUE CE SOIT!…J AI PLEURE ET JE PLEURE TOUJOURS QUAND JE REVISITE CE LYCEE ET ASKIA A COTE….
    MES ENFANTS SONT ALLE A L ECOLE AU MALI JE LES AMENAIS ET RAMENAIS DE L ECOLE ET LISAIS CE QU ETAIT ECRIT AU TABLEAU NOIR( TEACHER ECRIVAIT JE SOTE TU SOTE IL SOTE …) J AI RI MAIS JE SUIS CONTENT QUE LA CHOSE VA MOURIR DES MAINS DE CEUX LA QUI L ONT CREE, LE FRANCAIS VA MOURIR AU MALI !!!!! L ECOLE FRANCAISE DELAISSEE VA ET DOIT MOURIR!!!!!
    3-LA SANTE!….RIEN A DIRE….!!!!

    LES TROIS CITES
    J AJOUTE LA JUSTICE QUI A DISPARU DEPUIS DES SIECLES D ARABISATION ET D ISLAMISATION BATARDIQUE DU MALI, LES DJOHW=DROITS, JUSTICES ONT ETE ELIMINES ET REMPLACES PAR DES LIVRES QUI SOUFFLENT CHAUDS ET FROIDS EN MEME TEMPS!…MON AMI CHOSI CHAQUE JOUR LA LOI QUI TE VA DANS LE CORAN OU LA BILBLE, TU Y TEOUVERA CHAQUE JOUR SELON LA COULEUR DE TES CHAUSSETTES LA LOI BIEN TAILLEE POUR LA CIRCUMSTANCE!….HOHOHO!!!!…

    ….LES PROBLEMES DU MALI , LES MEMES PROBLEMES QUE VOUS DENONCEZ AUJOURDHUI ONT ILS VRAIMENT COMMENCE AUJOURDHUI SOUS IBK?…

    ***QUELS EN SONT LES SOLUTIONS? CESSEZ D ETRE MUSULMANS ET CESSEZ DE PARLER FRANCAIS POUR COMMENCER,…REVISITEZ L HISTOIRE ET ACCEPTEZ D AVOIR UN AVENIR COMMUN FOR A RESTART….***

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here