Focus : De la santé du président…

75
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Un communiqué inédit mais vide, voire vierge. Des photos sur les réseaux sociaux, où l’on voit le président tantôt débout, tantôt assis, ou marchant et affichant un large sourire. Une adresse à la nation dans le journal télévisé… C’est là le menu d’une campagne de communication déroulée par la présidence de la République, entre mercredi 13 avril et mardi dernier. Objectif ? Convaincre les Maliens sur la (bonne ?) santé du président IBK, hospitalisé à Paris depuis plus de dix jours. Après une intervention chirurgicale, Koulouba veut visiblement couper court aux rumeurs (persistantes à Bamako) et fournir des preuves au sujet de l’aptitude physique du président. Cependant, cette campagne Com fut loin d’apporter des réponses aux questions récurrentes qui courent la ville sur la capacité physique d’un homme qui n’est pas à sa première hospitalisation à l’étranger pendant sa présidence. En attendant, la communication sur la santé du chef de l’Etat est navrante et…ridicule. Car, au lieu de rassurer les Maliens, elle ouvre la voie à toutes les supputations et autres interprétations. Et, malheureusement, c’est ce tapage que nous subissons et continuerons à subir dans tous les domaines de la vie de la nation. Dommage !

En réalité, cette communication tous azimuts sur la santé du président Keïta a finalement semé le doute dans l’esprit collectif. Aussi, Koulouba, qui s’est spécialisé dans les maladresses, toutes les maladresses, a-t-il intérêt à faire trop de tapage autour de la santé du président ? Au juste, de quoi  veut-on convaincre les Maliens?

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. IBK est un homme fort du régime fort .Il a la puissance d’un Buffle alors nous savons qu’il a une santé de fer .VIVE IBK.

    • Bien dit, ton buffle semble bien celui en carton. Car si tu connaissais les autres effets liés à renouveler le sang de tout ton corps (comme il en a fait lors de son voyage en Turquie), tu saisira mieux que l’ablation thyroïdienne qu’il vient d’effectuer, n’est que le début de son calvaire sanitaire. Et la conséquence de tout ça, c’est le trésor malien qui va en pâtir connaissant le coût d’un déplacement du Buffle avec ses neveux, petits fils et autres collatéraux. Merci de tes remarques

  2. Si une antilope sort de la forêt elle ne demande pas à boire chez la gazelle.
    Laissez ces abrutis de journalistes nous sommes prlèts pour IBK nous l’attendons .VIVE IBK.

  3. L’homme brave et courageux a beaucoup d’amis.
    Nous sommes les amis et le peuple aussi .IBK est le meilleurs c’est comme David VS Golliath.
    On gagne ou on gagne.

  4. Le Mali est en joie de vous revoir IBK parmi nous Avec d’autre projet salutaire pour notre pays .VIVE IBK -VIVE LE MALI.

  5. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  6. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence.
    IBK est enfin là et nous sommes fier de lui.

  7. Alors cette opération s’est bien déroulée?
    ce n’était pas si terrible!
    Une force de la nature comme IBK
    Maintenant, place à la convalescence

  8. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  9. Le peuple du maliba vous souhaite prompt établissement. Nous savons que vous êtes bien requinqué pour un retour fatal. Vous allez fermer des bouches qui ne veulent pas le développement de notre maliba. Laissons les parler nous on avance.

  10. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir même si tu n’aimes pas le lièvre sache qu’il court plus vite que toi. le président a une santé de fer et il est prêt pour rentrer chez lui.

  11. le président IBK était présent au coté du président français lors de la cérémonie d’hommage des soldats français tués au nord mali avec ça vous trouvez qu’il est invalide.

  12. Vous parlez encore de la santé du président ? Même les français qui ont trop la bouche n’ont pas vu que notre président était affaiblit.

    Parlez autre chose, l’actualité doit évoluer vous aussi!!!

  13. je pense que d’autres personnes vont se mordre les doigts le jour où le président sera sur la sol malien car ils pensent qu”il peut beaucoup malade, son retour le weekend prochain nous va droit au cœur car il y a beaucoup de chantier qui l’attend et nous sommes prêts pour le soutenir dans ses actions. Le peuple malien doit se mobiliser pour un accueille chaleureux.

  14. Avec son message à la nation nous voyons maintenant que le président se porte bien mieux je lui souhaite prompt établissement et bon retour au pays. Que ceux qui pensent que IBK est gravement malade se trompent.

  15. nous sommes très heureux d’entendre le président de la république car cela nous montre qu’il se porte mieux et prêt pour le combat. IBK a eu les mots justes en s’adressant à la nation pour nous faire comprendre comment nous sommes importants. nous lui souhaitons prompt établissement et bon retour.

  16. il faut dire que le président de la république s’est rétabli et cela est une bonne nouvelle de savoir que le président rentre en fin de semaine au pays, il aura un bain de foule pour son arrivé.

  17. Je pense que le retour du président IBK a été annoncé ce qui dit qu’il est en bonne santé et cela est une bonne nouvelle pour le peuple du maliba car IBK a de bonne intention et vision pour le développement de notre pays.

  18. le président est très bien requinqué pour et son retour sera fatale car il sera en pleine forme pour affronter les difficultés du pays et appliquera les solution pour le développement du maliba.

  19. la santé du président de la république est une affaire de tous, mettons nos différents de côté pour l’accompagner avec de bonnes prière. bon retour à vous président car le peuple du mali vous attend…………

  20. Des gens sont prêts à tout pour leurs intérêts personnel, je ne peux pas comprendre comment des personnes peuvent avoir l’idée de faire des choses au dos du président pendant qu’il est gravement malade.

  21. Le président s’en sortira belle et bien cette maladie contre la bénédiction de tous les maliens…

  22. Le président est malade, tout le MALI est malade….
    Alors nous devons savoir ce qu’il faut faire pour ne pas créer des désordres dans ce pays.

  23. le seul ennemi de l’homme c’est la maladie, c’est pour cela que nous avons prié pour le président. Les maliens ont eu peur dans le ventre, nous lui prions encore longues vies…

  24. Lorsque j’ai appris que le président IBK est malade je suis aussi tomber malade, Dieu merci que la Santé du président avance positivement, je lui souhaite bon retour.

  25. Nous devons stoppé catégoriquement des marches et autres choses au dos du président surtout lorsqu’il s’agit de son Etat de santé.
    Bon retour au président, je lui souhaite meilleur Santé !!!

  26. Ça se voit bien que tu es une personne sans cœur !!!
    Nous ne sommes pas prêts à souhaiter du malheur à notre président, la Santé avant toute chose.

  27. Le président est malade est des personnes sont prêt à faire des n’importes quoi dans le pays, Un élément très important à comprendre de nos opposants, ses personnes qui ne cherches que nuire à la patrie.
    Honte à cette opposition !!!

  28. Rien ne vaut la Santé pour un être, cet Etat de Santé de notre très chers président basculé le Mali dans une peur total, nous serons toujours là à lui souhaité meilleur santé. 😉 ➡

  29. Les vœux de bon rétablissement de tous les maliens de bonne foi et patriote au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est en phase convalescente qui se passe avec succès. Prompt rétablissement au président de la république qui rejoint ses compatriotes en pleine forme.

  30. Je remercie la communication de la présidence pour ce Communiqué sur l’État de santé du président de la république. Ainsi la population malienne est maintenant éclairer sur la réalité des faits. Le peuple souhaite prompte rétablissement Président IBK.

  31. Les détracteurs veulent profiter de la maladie du président IBK pour raconter des balivernes. Que les détracteurs sont en train de faire circuler des balivernes sur l’Etat de santé du président. La Maladie est fait partie des lois obligatoire de la nature, le président IBK n’est point une exception de cette nature, le plus important est qu’il rétablisse effectivement et vite pour rejoindre ses compatriotes qui ont besoin de sa bonne politique de gouvernance.

  32. Que les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité. Ils racontent du n’importent quoi pour perturbé la stabilité et la conscience publique. 😕 😕 😕

  33. La population malienne est maintenant rassurée sur l’état de santé du président IBK. Nous lui souhaitons de se remettre sur pied le plus rapidement possible, le pays a besoin de lui. Je remercie le bon Dieu car l’opération a été un succès. Et nous remercions La Présidence de la République et le Gouvernement pour leur travail lors du séjour médical du président en France.

  34. Que les détracteurs ne profitent pas de la situation pour raconter du n’importe quoi. Le président IBK se porte bien, sa maladie tend vite vers sa fin. Bientôt il retournera au pays aux près de ses seins. Le chef de l’État sera bientôt à Bamako pour continuer sa politique de bonne gouvernance. 😐 😐

  35. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible, Grace à la détermination de la communication de la présidence la population malienne est maintenant rassurer sur l’actualité de l’état de santé du président IBK.

  36. Il faut le souligner la communication de la présidence à jouer un travail salutaire dans le séjour hospitalier du chef de l’Etat en France. La communication de la présidence à brancher la population malienne sur toute l’actualité véridique durant le séjour du président de la république. La population malienne est fière et ravi du travail remarquable accomplit le service de la communication de la présidence.

  37. Contrairement à ce journaliste, je pense que la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta se porte bien et est prête à reprendre ses fonctions dans un bref délai. Il fort probable qu’il revienne dans le pays le week-end prochain. J’invite M. Sylla à ne pas faire d’amalgame.

  38. Meilleure santé à Ibrahim Boubacar Keïta ! Nous voulons que cette convalescence dans laquelle il se trouve actuellement soit continuelle pour son retour au bercail. Les maliens ont tous entendus le président quand il s’adressait à la nation et savent qu’il avait leur être en convalescence.

  39. Je ne sais ce qui prend la tête à ce journaliste ? La personne du chef de l’Etat se trouve actuellement dans une situation de convalescence en France. La population fait confiance à la présidence qui ne peut pas mentir à elle comme le font les journalistes malsains comme vous.

  40. La santé du chef de l’Etat n’est plus la même qu’au début de la semaine. Il a eu à s’adresser à la nation sur les antennes de l’ORTM pour rassurer la population sur sa convalescence après une opération chirurgicale. Ce journaliste ne veut pas que le président se remette de cette maladie.

  41. Le président de la république a pris part à la cérémonie d’hommage aux trois soldats morts pour la défense de la patrie malienne. Toutes mes condoléances aux familles de ces militaires. Après sa présence à cette cérémonie, je n’ai aucun doute sur l’état de santé d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  42. Mon cher journaliste, personne n’a intérêt à mentir sur l’état de santé du président de la république. Nous sommes tous témoins de son intervention sur les ondes de l’ORTM et de sa présence à la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tombés au nord.

  43. Mon cher journaliste, personne n’a intérêt à mentir sur l’état de santé du président de la république. Nous sommes tous témoins de son intervention sur les ondes de l’ORTM et de sa présence à la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tombés au nord.

  44. De la manière dont le président de la république était arrêté à la cérémonie d’hommage aux trois militaires français tombés dans notre pays et pour notre pays, je pense qu’il ne doit pas y avoir de doute sur son état de santé. Nous devons être optimistes et non pessimistes.

  45. Je souhaite prompt rétablissement au président de la république du Mali. Les images que j’ai vues sur l’ORTM prouvent que le chef de l’Etat est en convalescence à Paris, en France. Que ce CH Sylla nous laisse tranquilles avec son esprit de critiques. On ne publie pas pour le simple plaisir de publier mais on publie pour faire découvrir aux gens de choses importantes.

  46. Je remercie tous ceux qui ont pensé à présenter leurs vœux de prompt rétablissement à notre président de la république, en France pour des soins. Je continue de souhaiter meilleure santé à IBK.

  47. Il n’est pas dit aux pessimistes de croire obligatoirement à la convalescence du président de la république, qu’elles sachent que leur avis compte très peu pour les maliens en générale, et le président de la république en particulier.

  48. Toutes les images et autres choses montrées sur la convalescence du chef de l’Etat sont vraies. La communication ne ment pas de la sorte. Quand le président est allé en France pour son opération c’est la présidence et autres structures qui ont informé le peuple de la situation. Ce sont les mêmes structures. Je souhaite qui ont affirmé que le président se porte bien.

  49. Si c'est sécurisé la population malienne sur l'état de santé du chef de l’État, je trouve cela salutaire. Maintenant la population malienne est bien renseigner sur l'état de santé de leur chef d’État. La communication de la présidence est en train de faire un travail salutaire.

  50. Si c'est sécurisé la population malienne sur l'état de santé du chef de l’État, je trouve cela salutaire. Maintenant la population malienne est bien renseigner sur l'état de santé de leur chef d’État. La communication de la présidence est en train de faire un travail salutaire.

  51. La communication de la présidence est train de procurer des informations véridique à la population. Toute l’ensemble de population malienne croit aux information donner par la communication de la présidence qu’aux information avancer par les médias maliens.

  52. L’opération s’est bien déroulée Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  53. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Nous serons tous là le week end prochain à Senou pour lui réserver un accueil digne de son rang

  54. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  55. Il se porte à merveille notre MASSA.Il sera d’ici peu de retour au pays.Qu’ALLAH lui donne d’avantage de santé pour qu’il puisse achever le bon travail qu’il a entamé pour le pays.

  56. L’intervention du président nous rassure tous car les mauvaises langues nous avaient tous angoissés avec leur mensonge. Nous voyons que le bien a triomphé sur le mal. Portez vous bien pour terminer votre mission.

  57. Le président IBK va bien. C’est une bonne nouvelle d’apprendre que la première personnalité de son pays se porte très bien car la bonne marche des affaire du pays en dépend.Pour ce journaliste il peut penser ce qu’il veut car c’est un individus mal intentionné qui souhaite voir le président IBK aller mal.

  58. Les vrais malades dans ce pays sont ces opposants qui ont perdu tout sens de discernement à cause de l’aversion qu’ils ont à l’endroit du président IBK.Quand au président il se porte très bien.

  59. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  60. Ce retour est un jour spécial car nous devons sortir massivement pour accueillir notre président. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Donc rendez vous à l’aéroport de Senou pour réserver un accueil chaleureux au président Boubacar Kéita.
    On ne doit pas accorder de crédit à ces articles à la con

  61. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  62. C’est une très bonne nouvelle que de savoir que le président IBK n’a aucun souci de santé contrairement à ceux qui veulent nous le faire croire.Je pense que ce sont ces menteurs qui doivent faire une cure pour arriver un jour à dire la vérité dans leur vie.

  63. Ils veulent rendre malade rien qu’avec leur bouche celui à qui dieu a donné une très bonne santé.Leur haine contre le président IBK va les envoyer à leur perte s’ils ne prennent garde.

  64. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. C’est tout à fait normal qu’il rende visite aux invalides, les trois soldats tombés pour notre pays. Ce n’est pas un journaliste sans formation qui nous dira le contraire.

  65. Le président IBK n’a aucun souci de santé.Je pense que ce sont ceux qui souhaitent voir le président malade qui le sont véritablement.Ils souffrent de la crise de la jalousie.On leur souhaite prompt rétablissement.

  66. Le président IBK est en très bonne santé comme l’a le communiqué.Je pense que tous les maliens se réjouissent de cette nouvelle sauf les ennemis de notre pays.C’est la jalousie qui va les tuer car le président se porte très bien.

  67. Le président de la république va très bien.Nous sommes très contents de l’apprendre.Ce sont les ennemis du pays et du président qui auront mal à apprendre cette nouvelle. Tant pis pour eux.

  68. CH Sylla on a pas besoin de mentir sur la santé du président. Tu as déjà échoué ta campagne de dénigrement. On a tous écouté ou regardé l’interview de notre président. On se demande ce que tu gagnes avec de tel article.

  69. Le président IBK a une santé de fer actuellement.Cela est perceptible même à le voir on s’en rendra compte.Les rumeurs et ceux qui les font circuler à desseins sont les maux qui nous rendent malade tous dans ce pays.

  70. Ceux qui font courir la rumeur comme quoi le président IBK serait gravement malade, ce sont eux qui ont besoins d’être interner. Car ils ont un problème sérieux de la conscience.

  71. Un “Président Normal” devrait avoir honte de se rendre à l’étranger pour soigner une tumeur bénigne. Craignant de ne pouvoir même pas être rasé en sécurité dans nos hôpitaux, nos Leaders et leurs familles vont en Occident pour la visite. Tant pis pour le peuple qui n’a même pas droit à un dispensaire propre, la Bourgeoisie a où se faire soigner ! 😃 😃 😀 😀 😃 😀

    • dis moi le nom d’un président normal d’Afrique noir?
      Tous les présidents africains se rendent à l’étranger pour se soigner.

    • On répond les abrutis et les bornés par le silence. Car il est plus facile de déplacer une montagne que d’entendre à un abrutis. Sauvage de con, IBK se fera soigner à Paris Piannnnn 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si c’est comme ça tu réponds par le silence, tu es un vrai DOUCOURÉ, j’allais dire un vrai Salaud !! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

Comments are closed.