Communiqué n°002 – CS/M5-RFP sur la rencontre avec la mission de la CEDEAO

19

A la demande de la Mission de médiation de haut niveau de la CEDEAO conduite par l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, une Délégation du M5-RFP a été reçue les 16 et 17 juillet 2020, en plusieurs séances d’échanges, en vue de trouver des pistes de solutions de sortie de crise au Mali.

Tout au long des discussions, la Délégation du M5-RFP a réitéré ses demandes formulées dans différentes déclarations, dont notamment la démission de M. Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de président de la République avec son régime corrompu.

Cette exigence de démission est fondée sur l’incapacité avérée de M. Ibrahim B. Keita à redresser le Mali, sa gouvernance ayant conduit à la perte de l’intégrité territoriale et à la dislocation de l’unité nationale, sa perte de légitimité, les violations graves des droits et libertés, et plus récemment les massacres perpétrés par les forces antiterroristes (FORSAT) contre des manifestants aux mains nues jusque dans les lieux de culte.

A ce titre, le M5-RFP a exigé l’ouverture prioritaire et immédiate d’enquêtes judiciaires en vue de poursuites contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries (23 morts par balles), des centaines de blessés également par balles et d’autres exactions commises, ainsi que la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition.

Mais, tout en reconnaissant le caractère juste et légitime de ses points de vue, le M5-RFP s’est entendu invariablement dire par la CEDEAO que la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta, bien que n’étant pas contraire à la Constitution, est pour elle une ligne rouge.

En outre, la Mission de médiation de la CEDEAO a annoncé à la Délégation du M5-RFP les points suivants :

– Le maintien de M. Ibrahim Boubacar Keita dans les fonctions de président de la République ;

– La recomposition de la Cour constitutionnelle, en raison de 3 membres désignés par le Conseil supérieur de la magistrature, 3 choisis par le président de la République parmi 5 à 7 personnes proposées par les forces vives ;

– La Cour constitutionnelle nouvellement constituée de 6 membres statuera sur le règlement du contentieux né du deuxième tour de l’élection législative ;

– L’Assemblée nationale nouvellement reconstituée sera présidée par l’actuel président s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle, ou désignera son nouveau président le cas échéant, qui alors choisira les 3 membres restants de la Cour ;

– Un gouvernement d’union nationale sera constitué.

C’est avec surprise que le M5-RFP constate que la CEDEAO, supposée trouver des solutions à la crise dans le respect de la Constitution malienne, a procédé à des arrangements qui violent précisément ladite Constitution, et qui ne tiennent aucunement compte du contexte sociopolitique et des risques majeurs que la gouvernance de Ibrahim Boubacar Keïta fait peser sur l’existence même du Mali en tant que Nation, République et Démocratie.

Le M5-RFP note avec regret que ces propositions sont les mêmes que celles antérieurement formulées par M. Ibrahim Boubacar Keïta, et rejetées par notre Mouvement.

Aussi, la Délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solutions de la Mission de la CEDEAO qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du Peuple malien.

Le M5-RFP appelle le Peuple à demeurer mobilisé et déterminé, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens.

Bamako, le 17 Juillet 2020

Pour le M5-RFP

Choguel K. MAIGA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Nous adhérons à ces propositions de la CEDEAO. Tout changement de pouvoir anticonstitutionnel est inacceptable. Le peuple silencieux attend de pied ferme ceux qui s’aventureront à tenter un coup d’état.Ils nous trouveront sur leur chemin. Tous ces anciens ministres et cinéastes ne nous proposent rien de bon. Ils savent faire des coups d’états mais ne peuvent pas se faire élire par le peuple qui les a toujours rejeté. Illettrés que vous êtes…………….

  2. EL =AL=IL= DIEU=ALLAH = ELLOHIM 19 Juil 2020 at 13:41
    //ru.wikipedia.org/wiki/%D0%AD%D0%BB%D1%8C_(%D0%B1%D0%BE%D0%B3)

    Répondre
    ellohim=allah 19 Juil 2020 at 13:49
    //fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu)

    Répondre
    el=al=il (a chaque fois que nous prononcons ces mots ou articles nous celebrons leur pere a eux) 19 Juil 2020 at 13:53
    changez de langues (anglais, portugais, espagnol, chinois,…) pour lire et bien comprendre…

    Répondre
    en chinois, pourquoi devrons nous prier aux ancetres des autres et s assimiler pour lecher leur anus? 19 Juil 2020 at 13:58
    //zh.wikipedia.org/wiki/%E5%9F%83%E7%88%BE_(%E7%A5%9E)

  3. FAAROHW DISENT ' ELECTIONS ANTICIPEES ET TOUS LES CANDIDATS PEUVENT SE PRESENTER' M5 VOLERA EN ECLATS!

    😎 LE MALI SE RWANDISE!😎
    LE MALI LE VRAI , NI IBKISTE NI M5 ISTE DOIT DIRE MERDE ET FAIRE REVENIR LA PAIX!

  4. NOS FRERES DU NORD ET DU CENTRES HISTORIQUEMENT TOUCHES LAR L HYPOCRISIE ARABO ISLAMIQUE SE CROIENT TOUJOURS PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES, N EST CE PAS?,,,,

    TOUT CE QUE L ARABE OU L ABRA TOUCHE DEVIENT SOUILLE EN AFRIQUE

  5. Le peuple malien doit se battre jusqu’à la dernière personne pour sauver le Mali et neutraliser ce clochard qui ne connaît que de la violence,cette pauvre population par naïveté à voter pour ce paingoin de devenir le président du Mali qui ne revêt que ça,car ATT et Alpha avaient promis de ne jamais laisser ce paingoin prendre la tête du grand Mali,et c’est pourquoi à chaque sortie de ses meetings il pleurait 《 Merci le peuple malien, ce que je veux vous faire, et vous montrer, vous ne le regretterez jamais inchallah ,car je veux même vous tuer avec des balles réelles, car je veux piller et mettre à terre le Mali avec ma famille 》.Il avait perdu la tête depuis son élection, car il s’attendait, c’est pour cela il disait à chaque fois, c’est pas une querelle, c’est Allah Soubhana-watta-allah qui a fait, il conclut Hasoubinalahou waniwal wakilou, voilà le vrai visage de IBK ,malheureusement les gens qui voyaient ça n’étaient écouté à cause de la naïveté des 95% de la population, c’est pas grave, rien n’est trop tard.Battez vous jusqu’au dernier malien et n’écoutez pas ces farfelues CEDEAO, Union Africaine, pourquoi ils n’ont pas dit à Sarkozy de ne pas bombardé Le guide suprême Mouhammar Kadhafi, il ya le printemps Arabe, il faut l’été ou l’hiver africain et ça commencera par le Mali inchallah. Battez vous pour votre liberté, pour votre sécurité et votre survie alimentaire et emploie, nous sommes avec vous. Qu’Allah sauve le Mali à ces vautours.

    • LE PEUOLE COMMENCE PAR TOI MAIGA VA S Y IMOLLES TOI AU FEU, FILS DIGNE DES MAIGA, VAS Y! AN BE I KO

  6. je suis dépassé du plus profond de mon âmes de voir ce président toujours attache au pouvoir de ce peuple opprimer vandaliser et tuer par ce même président qui ne demande que de la bonne gouvernance pour sa survie ces vraiment délirant de sa part mais bon seul DIEU le clairvoyant peux sauver les maliens et le Mali de ces vautours.

    • Le peuple malien doit se battre jusqu’à la dernière personne pour sauver le Mali et neutraliser ce clochard qui ne connaît que de la violence, un traite, un malhonnête, mais le malheur est que cette population par naïveté à voter pour ce paingoin.Il avait perdu la conscience mentale depuis son élection car il ne revêt que ça devenir le président du Mali, et surtout que ATT et Alpha avaient promis de ne jamais laisser ce paingoin prendre la tête du grand Mali, c’est pour cela il pleurait à chaque occasion 《vous allez voir ce que je veux vous faire et vous montrer inchallah, car c’était mon rêve de piller et de mettre le Mali à terre avec ma fille vous m’avez donné l’occasion et vous ne regretterez jamais, car je veux même vous tuer avec des balles réelles 》.

      • CHE-FRERE!

        DEMAGOGUE ES-TU? JE NE PENSE PAS!

        DONNES MOI LE NOM D UN MALIEN TUE PAR IBK, J ATTENDS…

        🤣LES MALIENS TUENT ,VOLENT,ESCLAVAGISENT LEURS FRERES ET SOEURS DANS L ISLAM,DEBILISENT LEURS FRERES ET SOEURS PAR LA RELIGION DES CRIMINELS VIOLEURS,…IBK A TROUVE LES MALIENS ENTRAIN DE S ENTRE ELIMINER DEPUIS QUE L ISLAM ET LA COLONISATION AFRICAINE ONT COMMENCE…🤣

        LES LADJOU OUMAROU,ET AUTRES DJIHADISTES, LES TIRAILLEURS QUI ONT TUE PARTOUT EN ASIE EN AFRIQUE TOUJOURS POUR LES FRANCAIS…

        JE NAI JAMAIS SUPPORTE IBK, MAIS JE N AI PAS BESOIN DE CHANGER UN IDIOT PAR UN DOUBLE IDIOT RACISTE ETHNOCENTRISTE, … HYPOCRITES ET MANIPULATEURS, PAS SEULEMENT CHOGUEL, MAIS CES GENS QUI ENVOIENT DETRUIRE NOS MAIGRES REALISATIONS…

        CHOGUEL A ENVOYE DES JEUNES A LA MORT! DICKO A ENVOYE A LA MORT! MBOUILLE A ENVOYE AVEC LE M5 , DES JEUNES HOMMES A LA MORT…

  7. at its least this parts of this scenario seem like scenes from very bad french movie. Soumaila Cisse whose relative to IBK as leader of opposition. Africans are not stupid enough to believe there could be any meaningful change government to degree needed for productive advancement of living conditions. Instead there would only be structural or/ plus personnel changes that are meaningless due to group leading us down passage to genocide will still be in charge of government believing it is alright to continue their traitorous plus unjustly murderous ways.
    Security forces should use rubber bullets against protestors, identify terrorists operatives plus arrested them plus interrogated plus prosecuted them as terrorist with execution where guilty. To arbitrarily commit murder of citizens strengthens position plus support of terrorists plus at some point will result to undue death of some security forces. Foreigners get stupid African leaders to commit destabilizing acts to prolong African crisis that they would not commit in their nation to do same.
    At some points seemingly alcoholic cocaine crackheads managing Malian government need to be awaken to act in all best interest before we are inescapably caught in ongoing grasp of 20 year genocide.
    At present time IBK government actions including in timing have disposition where terrorists plus Foreigners that rob us will be ultimate benefactor.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Your English is terrible. Please, stick to French, if you are more able. You sound ridiculous or even stupid, writing in this very bad English with mistakes all over the text; not to mention your awful grammar.

      • au moins cette partie de ce scénario ressemble à des scènes d’un très mauvais film français. Soumaila Cissé dont le parent à IBK en tant que chef de l’opposition. Les Africains ne sont pas assez stupides pour croire qu’il pourrait y avoir un changement de gouvernement significatif au degré nécessaire pour une amélioration productive des conditions de vie. Au lieu de cela, il n’y aurait que des changements structurels ou / plus de personnel qui n’ont aucun sens car le groupe nous conduisant au passage au génocide sera toujours en charge du gouvernement croyant qu’il est bien de continuer ses voies traîtres et injustement meurtrières.
        Les forces de sécurité devraient utiliser des balles en caoutchouc contre les manifestants, identifier les terroristes, les arrêter, les interroger et les poursuivre en tant que terroristes avec exécution là où coupables. Le fait de commettre arbitrairement le meurtre de citoyens renforce la position et le soutien aux terroristes et, à un moment donné, entraînera la mort indue de certaines forces de sécurité. Les étrangers font que des dirigeants africains stupides commettent des actes de déstabilisation pour prolonger la crise africaine qu’ils ne s’engageraient pas dans leur pays à faire de même.
        À certains moments, les crackers de cocaïne qui dirigent le gouvernement malien doivent être réveillés pour agir dans le meilleur intérêt avant que nous ne soyons inévitablement pris au piège du génocide de 20 ans.
        À l’heure actuelle, les actions du gouvernement IBK, y compris dans le calendrier, ont une disposition où les terroristes et les étrangers qui nous volent seront le bienfaiteur ultime. la traduction de monsieur pour vous.
        Henry Auteur Price Jr aka Kankan

  8. 😎 FAAROH '' ISURPATIONS-(IDENTITEES, HISTOIRES, TERRES, RICHESSES), ABRAHAMISME=PARASITISME ET CORRUPTION! 😎

    😎 https://www.youtube.com/watch?v=SatOK0qGKUg&feature=youtu.be 😎

    😂MERCI A LYNX!! A QUI NOUS DISONS POSTEZ PLUS DE VIDEOS DANS LE MEME SENS 😂

    voleurs LE NOM ”ECO” A ETE VOLE DES ANGLOPHONES!
    NOS VIEUX FRANCPHONES ISLAMISES SONT DES IDIOTS DES ENFOIRES A JAMAIS, NE PENSEZ PAS QUE IBK OU M5 IL YA UNE DIFFERENCE, IL N Y EN A PAS, AUCUNE, LES PAYS DIT FRANCOPHONES DOIVENT SE LIBERER DE LA LANGUE FRANCAISE ET DESHABILLER L ISLAM ARABE, LE METTRE A NU LES FESSES ENTREOUVERTES, LES DOGMES DE L ISLAM!

  9. Le M5-RFP aurait dû se douter que la CEDEAO est une machination en place pour défendre les présidents des pays membres. Aussi, ils se disent que si le mouvement parvenait à couper la tête d’IBK, cela lancera le printemps ouest africain puisque d’autres pays feront pareil.
    Maintenant, il faut faire une 4ème grande sortie bien encadrée et aller chercher IBK à Sebenikoro. Sinon une équipe vaillante n’a qu’à faire un coup d’état et rendre le pouvoir au peuple une semaine après.
    Des assassins de maliens ne peuvent plus rester au pouvoir. Cela est impossible, sauf s’il n’y a pas d’hommes au Mali.
    Ce n’est pas la CEDEAO qui nourrit les maliens et une déstabilisation du pays est une hantise pour les pays frontaliers. Cassons la pipe et créons le KO, vu que ce vieux pervers, alcoolique, assassin et idiot s’accroche au pouvoir avec son ministre puéril.

  10. Dans tous les cas, il ne fallait pas s’attendre à ce que ce syndicat de chefs d’état puisse aider le Mali à sortir de cette crise. Les maliens et le M5 doivent maintenant prendre leur destin en main. Point barre.

  11. Le reveil sera brutal pour IBK et son clan. La prochaine sortie sera un tremblement de terre pour le regime IBK. Quand Dieu maudit un pouvoir personne ne peut le sauver. Il resistera jusqu’a son humiliation totale.

  12. Bien joué il fallait donné la chance à ces touristes déguisés de la CEDEAO (Grin des chefs d’Etat) de venir visiter Bamako et jauger les valeurs sociétales maliennes loin des images qui aperçoivent via médias. Il n’est pas possible de négocier la survie ou l’existence même d’une nation dans ces conditions. Il faut être inconscient pour faire de telles propositions de la CEDEAO, à l’inverse être apatride pour accepter nuire à tout un peuple tel est la conduite de IBK, sa famille et ses acolytes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here