ConquĂŞte du pouvoir : Cheick Modibo Diarra arrive en force

5

Au cours du meeting organisé par la section de la commune IV du district de Bamako du Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm), son Président, Dr Cheick Modibo Diarra, a dévoilé ses ambitions pour la conquête du pouvoir. C’était le samedi 2 janvier 2016 au Centre islamique d’Hamdallaye.

Au regard du soutien caché de certains milieux religieux, sans risque de se tromper, on peut dire que l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra a actuellement le vent en poupe. Cela se sent même dans ses discours. A l’occasion de la présente rencontre, il a tenu un discours confiant. Il s’agit d’investir le terrain dans 2 ans. C’est donc pour dire qu’il faut compter avec le RpDM en 2018.

Face à un public acquis à sa cause, le président du Rpdm, Dr Cheick Modibo Diarra,   a dévoilé  ses visions pour un Mali meilleur. Il s’agit, entre autres, de: la sécurité alimentaire, l’égalité des citoyens en droits et devoirs, l’éducation et la santé pour tous, l’assainissement, etc. Pour concrétiser ce projet pour un Mali libre et prospère, Cheick Modibo Diarra veut positionner le Rassemblement pour le développement du Mali.  Pour lui, son ambition est de positionner  le Rpdm en force politique d’influence, remarquable sur la scène nationale et internationale. Car, estime-t-il, le  Mali doit prendre sa place sur la scène internationale. Pour ce faire, Dr Diarra estime que nous devons travailler d’arrache-pied pour une génération nouvelle débarrassée d’un sentiment de complexe d’infériorité. En ce qui le concerne, il s’engage à implanter le parti sur tout le territoire national.

En réalité,  l’ex-Premier ministre entend réaliser les ambitions susmentionnées. Mais, force est de reconnaître qu’il  ne compte pas que sur le présent public, bien qu’il soit significatif.

Selon des sources bien introduites, le navigateur interplanétaire, Cheick Modibo Diarra, a des soutiens dans certains milieux et pas les moindres. Il s’agit de plusieurs leaders religieux de la place.  En tout cas, la participation de Check Modibo Diarra aux diverses activités religieuses, notamment les prêches, ne contrediront pas ces affirmations.

Faut-il le rappeler, au cours des dernières festivités du Maouloud, sa présence a été très remarquée au Stade  du 26 mars. Car, il a eu droit à la parole devant les 73 000 fidèles musulmans venus écouter le guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Haïdara. Cette sortie du Dr Diarra a retenu l’attention de certains confrères. Ces derniers ont non seulement    interrogé Haïdara sur le choix de Modibo Diarra parmi tant d’autres politiques sur les lieux. Et les propos qu’il a tenus. Selon le confrère, le Guide a invité ses disciples à se tenir prêts dès qu’il les appellera.

En réponse,  Chérif Haïdara a entretenu le flou pour les moins intelligents. Il expliquera le choix   de Cheick Modibo Diarra par le poste de responsabilité qu’il a  eu à occuper. Quant à l’appel de ses disciples, Haïdara indiquera qu’il a plusieurs fois appelé ses fidèles face aux décisions sérieuses à prendre. L’exemple a été pris sur le soutien de l’armée en difficulté pendant la transition. A cette période, précisera-t-il, nous avons appelé nos gens qui ont immédiatement mobilisé 10 millions pour soutenir nos forces armées.  Au moment opportun, je les appellerai et vous serez édifiés, a expliqué Chérif Ousmane Madani Haïdara. Outre cela, ses connexions avec d’autres leadeurs religieux musulmans et chrétiens font dire certains observateurs politiques   que Cheick Modibo Diarra bénéficie du soutien de certains milieux religieux. Et  lui-même ne dit pas le contraire.

Si ces soutiens venaient à être confirmés, on peut se donner le droit d’affirmer que la conquête du pouvoir pour le « Marsien » n’est qu’une question de temps. Car, à son passage à la Primature, il a su forger l’admiration de plusieurs Maliens. Il suffit donc pour lui d’aller à la rencontre de son peuple et mieux implanter son parti. D’ici là,  la mobilisation de ses compatriotes pour sa cause présage l’arrivée en force du Dr Cheick Modibo Diarra.

Oumar KONATE  

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. “….Cheick Modibo Diarra arrive en force…” âť“ âť“ âť“ âť“ âť“ âť“ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut seulement montrer la photo de Sanogo a ce froussard et il va detaler comme s’il avait vu le diable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Inchallah, on chassera la famille de façon légale , pour mettre un vrai patriote au pouvoir !

  3. Lui aussi est crĂ©ditĂ© d’ĂŞtre couteux au budget national lors de ces dĂ©placements Ă  l’Ă©tranger.

Comments are closed.