Présentation d’excuses d’IBK à Haidara : La Présidence se refuse à tout commentaire

122

A la suite de sa mise en garde contre toute dérive du pouvoir, le Guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara a été compris par le Président de la République IBK. Pour apaiser la tension, le Chef de l’Etat lui a présenté ses excuses le mardi 5 janvier 2016, nous ont confié des sources proches du célèbre prêcheur.

Frustré de n’avoir pas reçu un seul agent des forces de sécurité maliennes pour sécuriser ses 73 000 fidèles  lors de la célébration du baptême du Prophète Mahomet (PSL), le guide spirituel d’Ançardine n’avait pas décoléré. Au cours de sa traditionnelle rencontre avec la presse pour faire le bilan des festivités de la naissance et du baptême du Prophète, il a ouvertement dénoncé la mauvaise gestion du pays par le Président de la République IBK.

«On nous a demandé de célébrer le Maouloud dans la journée pour des raisons de sécurité. Au motif que la sécurisation d’environ 73 000 personnes qui assistent à mon prêche  posait des problèmes au gouvernement. Nous avons obtempéré à cette demande comme nous l’avons toujours fait. Malgré cela, excepté nos propres agents de sécurité, nous n’avons reçu aucune force de l’ordre ou de sécurité malienne», s’indignait Chérif Ousmane Madani Haïdara. Or, affirmait-t-il, au même moment, l’Etat assure la sécurité des bars et des concerts.

En réalité, ils sont nombreux les responsables d’Ançardine à qualifier cette attitude du pouvoir d’une tentative de sabordage du Maouloud. C’est pourquoi, dans son commentaire, le guide spirituel, Chérif Ousmane soulignera qu’il n’y a aucune raison que dans un pays comme le nôtre, à majorité musulmane, les questions de l’Islam soient reléguées au second plan. «Si vous ne faites pas attention, ce sont les musulmans qui vont prendre le pouvoir. Si nous voulons qu’un Imam soit au pouvoir, il le sera. Trop c’est trop !», avait-il menacé. Cette sortie musclée du patron d’Ançardine a été prise au sérieux par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Quelques heures plus tard, précisément le mardi 5 janvier 2016, le chef de l’Etat  a rencontré Chérif Ousmane Madani Haïdara. Au cours de leur entrevue  à la Présidence de la République, affirment les mêmes sources, les deux «hommes forts» se sont expliqués. IBK a présenté ses excuses à Haïdara pour les désagréments qui lui ont été causés dans l’organisation des fêtes du Maouloud.

En ce qui concerne son absence aux lieux de prêche de son prêcheur adoré, le Chef de l’Etat a avancé des raisons de sécurité.  Convaincu des explications de son interlocuteur, Haïdara a pardonné. Pour mettre davantage à l’aise IBK, il aurait renoncé à son projet de porter un imam à la tête du pays comme il l’avait annoncé.

Jointe au téléphone, la direction de la cellule de communication de la Présidence de la République se refuse à tout commentaire au sujet de cette affaire. «On ne veut pas nous étendre sur cette affaire pour créer une polémique», a déclaré le directeur de la communication de la Présidence, Racine Thiam. En tout cas, cette paix des braves met ainsi fin au bras de fer entre religieux et politiques, notamment les tenants du pouvoir.

Oumar KONATE

 

PARTAGER

122 COMMENTAIRES

  1. Religion et Politique n’ont toujours pas été de bons amis.Mais cet Haidara vacille sa sagesse en voulant faire de la politique .Je le croyais plus intelligent que cela mais c’est quand même un berger borné.

  2. Un guide spirituel peut perdre la moitié de ses fidèles par une prise de position face à une situation politique à travers une déclaration jugée trop partisane par ces derniers. Ou encore, il peut voir sa communauté entière être traitée de « politisée » et partisane or Dieu est impartiale.
    Mais je sais qu’au Mali chez nous il y a encore des personnes matures qui ne s’adonneront jamais à suivre ce faux guide

  3. Pour ma part, je pense que Haïdara s’est rendu compte de sa bourde. C’est pour cela qu’il est allé rencontré le président pour des explications. C’est regrettable et honteux pour un guide qui est estimé de tomber aussi bas en proférant des propos qui ternissent son image.
    DOMMAGE ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. Ne dit-on pas qu’avant d’avancer un argument, il faut tourner sept fois la langue. C’est pour dire qu’il faut réfléchir avant de parler. En effet, le Cheikh n’a pas mesuré la gravité de ses propos comme quoi, ils sont capables de porter un imam au fauteuil présidentiel. Je pense que Haïdara a manqué de sagesse en le disant.

  5. Haïdara doit comprendre que les menaces qu’il avait proférées contre le gouvernement et le président n’ont ému personne.
    Il peut donc continuer de les proférer car nous savons tous qu’il ne peu rien faire.
    Il peut toujours continuer de rêver… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. A mon humble avis, j’estime que le Cheikh a dépassé les bornes lors de ce point de presse qu’il a accordé aux journalistes concernant la célébration du Maouloud. En effet, c’est très prétentieux de dire qu’à souhait, ils peuvent mettre un des leur au palais. J’ai de l’estime pour ce guide, je pense qu’il est mieux pour lui de s’écarter de la scène politique au détriment de la religion afin de préserver son image. Pour quelle raison le président va-t-il s’excuser ? EPARGNEZ nous de vos mensonges.

  7. Je ne sais même pas pourquoi la présidence a accepté d’accorder une audience à cet homme.
    C’est lui faire trop d’honneur que de le laisser voir le président après les menaces qu’il vient de proférer contre le gouvernement.
    On devait simplement lui dire que le président ne peut pas le recevoir… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Le président ne s’est pas du tout laissé trimballer par qui que ce soit.
    Il juste fait preuve de sagesse.
    Sinon dans tous les cas,c’est ce Haïdara qui allé vers lui à Koulouba.
    Il était libre de ne pas lui accorder d’audience, mais il l’a fait car il est un grand homme qui sait dépasser les petits problèmes de personne pour l’intérêt du pays. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  9. “Selon lui, l’état d’urgence a été décrété pour cette fin. « Rien ne nous arrêtera à célébrer le Maouloud au Mali. C’est notre conviction que la célébration du Maouloud contribue au développement du pays mais pas une menace pour notre cher Etat »” a dit Haïdara.
    Je pense contrairement à ce que le Cheikh a dit que le décret de l’état d’urgence n’a pas été dans l’objet d’empêcher la célébration du Maouloud. Personne ne doute des retombées économiques de cette célébration. Par conséquent, je pense que Haïdara est allé trop loin dans ses propos. L’Etat a décrété l’état d’urgence parce que la menace terroriste est toujours grandissante surtout en de telle période. Donc, il était important que celui-ci prenne cette mesure afin d’assurer la sécurité des citoyens.

  10. «On ne veut pas nous étendre sur cette affaire pour créer une polémique», a déclaré le directeur de la communication de la Présidence 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le président de la république est un être respectueux et responsable c’est pourquoi il n’aime pas les réactions à chaud car nous maliens de nos jours nous ne nous nourrissons que de polémique et cette décision de ne pas se prononcer montre sa grandeur d’esprit.

  11. Le président IBK n’est pas contre la célébration du Maouloud mais il veut le bien-être de l’ensemble des maliens donc c’était un risque de réunir plus d’hommes en un seul endroit.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Je pense que tous les autres présidents déchus ici au Mali se sont tous attaqués au Maouloud.
    Que de la comédie mon cheick Haidara. Je pense qu’il te faut un service de communication pour éviter ces genre de dérives à la longue car ce n’est pas bon pour ton image

  12. Un guide ne peut pas faire des sorties pareilles. Si le président vous a associé à certaines négociation c’est pour que vous puissiez rentrer dans l’histoire de votre pays et il vous a toujours sollicité pour les prises de décisions donc on ne peut pas croire qu’il vous a manqué réellement

  13. Je pense que le guide veut faire de la politique mais il doit toute fois savoir qu’un pays ne se gère pas comme une direction d’école coranique ou une cours familiale. Il pense que l’électorat se limite seulement à ses adeptes ou disciples.

  14. Haidara veut prétendre être président de la république selon la conférence de presse mais c’est la déchéance de la société malienne. On doit s’entendre à tout mais il ne faut pas se faire des illusions car la gestion d’état n’est pas un enseignement ou une prêche

  15. Nos leaders religieux doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve
    Cette mesure n’est pas contre l’islam mais pour la préservation de nos vies.

  16. Pour mettre davantage à l’aise IBK, il aurait renoncé à son projet de porter un imam à la tête du pays comme il l’avait annoncé. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Haïdara pense que ce sont les abrutis qui le suivent là qui peuvent constituer un électorat pour lui.
    Qu’il sorte de son cauchemar car il n’est pas prêt y arriver. Qu’il se cherche un autre territoire pour y installer son “imam” comme président sinon ce n’est pas ici au Mali qu’il va le faire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Les guides doivent savoir que chaque situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les fidèles. Mais le guide Haidara trouve cette décision contre l’islam.
    Que nous reste – il ici au Mali si nos guides se perdent de la sorte

  18. L’état d’urgence permet de contrôler plus les mouvements des personnes dans nos frontières.
    Il permet de contenir la situation en empêchant la population d’aller dans certaines zones jugées hostiles. Je pense que cela ne devait être un problème pour que HAIDARA tienne de tels propos

  19. Il faut tout simplement dire qu’il a manqué de sagesse car le pouvoir IBK n’est pas détenu par lui Haidara. Le président n’est pas contre le Maouloud mais il a plutôt pris des mesures pour prévenir une éventuelle attaque. A ma connaissance, il n’est pas étranger de ce qui se passe dans notre pays

  20. Je pense que notre Cheick veut prendre la place du “guimba national”.
    Nous sommes dans un pays LAÏC jusqu’à preuve du contraire et il doit savoir que 7000 personnes ne représente que 0,46% de la population de ce pays alors qu’il se réveille de son sommeil car n’est pas président qui veut mais qui peut.

  21. Haïdara peut dire ce que bon lui semble mais il conviendra que le pouvoir émane de Dieu et donc il doit savoir que le président de la république occupe ce poste d’abord parce que Dieu le veut et que les maliens l’ont matérialisés en le votant.
    Il peut être le plus grand mystique de ce monde mais lui aussi se confie à un être alors que ces prétendus liens avec le président de la république ne lui donnent pas de grands airs.

  22. Les liens d’haïdara avec le président de la république ne lui donne aucunement le droit de violer l’état d’urgence qui a été instauré pour notre propre sécurité et ce n’est pas parce qu’il a des affinités avec le président de la république qu’il va se croire au dessus des lois. Il doit revoir sa copie car il commence à dérivé. A bon entendeur; salut!

  23. Moi je pense que si le fait de vouloir assurer la sécurité des populations et des potentiels participants à cette célébration du maouloud est un péché; nos autorités doivent le faire de plus en plus de façon récurrente. Il faut que Haïdara sache que nous ne sommes pas dans un état islamique et il est vraiment regrettable d’entendre de tels propos venant d’un leader religieux de surcroît.

  24. Le gouvernement n’a jamais tenté de saboter une quelconque manifestation en instaurant l’état d’urgence. Il faut que Haïdara sache qu’au delà des sous qu’il peut se faire pendant cette célébration; la sécurité des uns et des autres priment.
    Les autorités ont demandé que la célébration puisse avoir lieu la journée mais cette proposition a été rejetée alors qu’il arrête de nous distraire.

  25. La population de ce pays apprécie Haïdara en tant que guide spirituel mais qu’il descende de son nuage car remplir le stade du 26 mars n’est pas synonyme de pouvoir gérer ce pays.
    Alors qu’il fasse profil bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Haïdara est un religieux que je respecte beaucoup mais sur ce coup; il fait fausse route car en violant les consignes des gouvernants concernant la célébration du Maouloud; il a violé la loi et on ne peut en aucun cas le soutenir.

  27. Au cours de leur entrevue à la Présidence de la République, affirment les mêmes sources, les deux «hommes forts» se sont expliqués. IBK a présenté ses excuses à Haïdara pour les désagréments qui lui ont été causés dans l’organisation des fêtes du Maouloud. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    A ce que je vois nos journaleux ne manquent pas d’inspiration. Haïdara se déplace pour aller présenter ses excuses et on veut nous faire le contraire. Bande de menteurs que vous êtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. ” Par contre c’est l’Etat qui ne nous a pas respecté car nous avons l’impression que l’Etat est dans la logique de nous asphyxier afin qu’on abandonne la célébration de notre fête.” a dit le guide.
    Tel n’a jamais été l’intention de nos autorités car avant l’arrivée au pouvoir du président IBK le maouloud a toujours été célébré et continuera d’être célébré. Si l’Etat a adopté cette mesure sécuritaire, c’est dans l’intérêt de tous. Que le guide en qui je de l’estime voit en cela une entrave à cette célébration me fait de la peine car avant tout la sécurité de la population reste une priorité pour l’Etat.

  29. “c’est quand un Président sent son déclin approché qu’il lui vient à l’idée de s’opposer au Maouloud” dixit Haïdara.
    Je pense que le déclin du président dépendra du peuple Malien lors des prochaines échéances présidentielles. En ce qui concerne l’état d’urgence, il a été décrété par mesure de sécurité et non d’empêcher la célébration d’une quelconque fête. Qu’est-ce-que le président a posé comme acte à son endroit pour qu’il mérite une excuse ? Cher journaliste, arrêtez de nous pomper l’air avec vos ragots !!

  30. A mon humble avis, je pense que l’état d’urgence n’a pas été décrété pour empêcher la festivité d’aucune fête, mais pour des mesures de sécurité. C’est en substance, des mesures pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans cette période de fin d’année qu’elles ont été adoptées sans oublier que la menace terroriste plane sur notre pays et la sous région. Le civisme passe aussi par le respect de l’état d’urgence. A ce que je sache, cette mesure s’applique à tous.

  31. Pour ma part, je pense que le religieux doit être à cheval entre les politiques et la population. En effet, les religieux devraient jouer le rôle d’observateur, de conseiller et de régulateur au cas d’une éventuelle dérive autoritaire. Je trouve la sortie du guide trop défiante au vue des propos avancés. Cela risque de le discréditer vis à vis de la population.

  32. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence jusqu’au 30 Mars, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous. Le Cheikh doit comprendre que cette mesure ne visait pas à empêcher la célébration du Maouloud.

  33. Pour ma part, je pense que le guide est allé trop loin dans ces propos. Il serait très sage de sa part de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que certains guides ont commis par le passé. J’espère que cette rencontre avec le président va apaiser les tensions

  34. Si nous voulons qu’un Imam soit au pouvoir, il le sera.

    Bravo les barbus, et vivement la république “talibane”, tout sera au moins clair et les faux barbus de l’accabit du “docteur-éternel-étudiant” disparaitront de notre vue. Naturellement, à la copie il faut préferer l’original. Bande de voyous !

    Pensées rebelles.

  35. Des menaces, encore des menaces, toujours des menaces…Quand est-ce que ce CHANTAGE de mauvais gout va prendre fin? Si Haidara croit que c’est facile d’elire un president IMAM, qu’est ce qui l’en empeche? S’il croit que c’est pour le bien du Mali, l’HYPOCRISIE serait plutot de s’asseoir et regarder le pays entre les mains d’un “NON-IMAM” nous conduire droit au mur sans bouger.
    Je tends a m’aligner avec ceux qui croient que les actions de Haidara sont calcule’es, sinon pourquoi venir nous tympaniser maintenant alors que pendant les campagnes electorales il disait qu’il n’avait pas de candidat. N’y avait il pas d’imam dans le pays en ce moment?
    On a parle’ du pouvoir que Dicko a sur nos autorite’s avec l’ejection bruyante de Tessougue’ suite aux prises de position de ce dernier; et pour ne pas rester en marge de la chose, monsieur veut faire son show aussi afin que tout le monde sache que lui aussi est puissant et qu’il faudra compter sur lui 🙁 .
    Du n’importe quoi dans ce pays! 👿

    Quelle honte!!!

    • Le même HAÏDARA qui disait ne pas avoir de candidat vient d’affirmer que c’est dans son propre salon que le coup d’envoi de la campagne de IBK a été donné. 😯 😯 😯 😯

      On ne sait même plus qui du politicien ou du religieux est plus menteur et le plus malhonnête.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ahhhh AFLAI DEHHH, et c’est lui qui est suppose’ etre un descendant biologique de notre prophete (PSL) “JE PARAIS” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. IBK est dépourvu de vision et du don d’autorité. Il lui manque une qualité capitale: Le charisme .
    Comment pourrait – il attirer l’admiration et forcer le respect? Il me fait penser à un roquet: Queue rentrée et oreilles baissées . 👿

    • Black-Spirit 7 Jan 2016 at à 17:21
      323 commentaires
      IBK est dépourvu de vision et du don d’autorité. Il lui manque une qualité capitale: Le charisme”

      Ca, c’est du Black-Spirit typique dans le texte! 😆 😆 😆 Entre ce style châtié inimitable et ces citations savoureuses qui rappellent tant le bon vieux temps des études, ON NE S’EN LASSE PAS! 😉 😉 😉 😉

      Pour autant Black Sister, quand tu dis “dépourvu de vision et du don d’autorité”, je ne peux m’empêcher de songer que sur ce même forum, d’aucuns n’auraient pas hésité à opter plutôt pour la formulation suivante:
      “Ibk est un con, et il lui manque en plus une paire de c…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si si si, j’affirme! 😛 😛 😛
      Je pourrais même donner les noms des ignobles goujats! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      PS: Avec mes excuses les plus plates pour avoir osé cette comparaison entre deux styles d’écriture….BIEN DISTINCTS! 😆 😆 😆 😛

      • Un point de vue interprété d’une ” mélodie ” à la fois douce et sincère .
        Mercii nfp. 😳

        Des écrits riches et construits !
        Une personne très intelligente ,cultivée et très intéressante.
        C’est mon ressenti . 😉
        Au plaisir de te lire nfp !

  37. nfp- JE SUIS D ACCORD SUR TOUS TES POINTS, Seulement je rappelle aux internautes que:
    -Depuis que le fameux Bandjougou Doumbia a appelé au meurtre de ATT et insulter toutes les autorités de ce pays, sans que ” la poule ne lève pas de ses œufs”, j’ai désespéré pour ce pays
    -Depuis qu’en 2010 , lors d’une prêche de HAIDARA où plus de 30 personnes meurent sans que la moindre information judiciaire soit ouverte contre lui, j’ai eu peur pour ce pays
    – Depuis que Mahamodou Dicko et ses ouailles ont fait reculer ATT dans la prise du décret d’application du nouveau code de famille, j’ai également eu peur pour mon pays
    – Depuis que IBK est parti à Nioro ” baisser sa tête de guinarou” devant le marabout Bouhé pour recevoir le ” kilici”, j’ai dit que c’était fini…et voici la ” cas” s’écriait souvent mon grand père ,ancien combattant:
    Le président IBK s’est révélé en poltron dirigeant, en maffiosi, en petit bon homme bourgeois aux mains voleuses. Il s’est métamorphosé en Clown de la republique dont les sottes d’humeur rivalisent avec sa bouffonnerie et sa pantalonnade . il a déçu et fait de ces hommes capables d’aller chier au marché sans honte.

  38. nfp- JE SUIS D ACCORD SUR TOUS TES POINTS, Seulement je rappelle aux internautes que:
    -Depuis le fameux Bangdjougou Doumbia a appelé au meurtre de ATT et insulter toutes les autorités de ce pays, sans que ” la poule ne lève pas de ses œufs”, j’ai désespéré pour ce pays
    -Depuis qu’en 2010 , lors d’une prêche de HAIDARA où plus de 30 personnes meurent sans que la moindre information judiciaire soit ouverte contre lui, j’ai eu peur pour ce pays
    – Depuis que Mahamodou Dicko et ses ouailles ont fait reculer ATT dans la prise du décret d’application du nouveau code de famille, j’ai également eu peur pour mon pays
    – Depuis que IBK est parti à Nioro ” baisser sa tête de guinarou” devant le marabout Bouhé pour recevoir le ” kilici”, j’ai dit que c’était fini…et voici la ” cas” selon s’écriait souvent mon grand père ,ancien combattant:
    Le président IBK s’est révélé en poltron dirigeant, en maffiosi, en petit bon homme bourgeois aux mains voleuses. Il s’est métamorphosé en Clown de la republique dont les sottes d’humeur rivalisent avec sa bouffonnerie et sa pantalonnade . il a déçu et fait de ces hommes capables d’aller chier au marché sans honte.

      • Imbécile comme ça ce que tu as écrit là
        y a quoi de sencer à l’intérieur

    • Zambougou Toto

      Non seulement ton “rappel” est plus que bienvenu, mais de plus, PAS UN SEUL des points que tu évoques ne saurait être contesté par quiconque… 8) 8) 8) 8)

      Avis à ceux seraient subitement amnésiques… 8)

      • Ce vieux fou pense influencer la population par les troubles religieux ,mais sachez que IBK est indéboulonnable car il est président par vœux de la Nation Malienne.
        Toi aussi vieux bête là tu ne dis jamais quelque chose de sencer

  39. …“A travers une conférence, il menace de faire sauter le pouvoir et d’y installer un musulman” 8) 8) 8)

    Et oui!… 😥 😥 😥

    Quelle honte pour Ibk! 😳 😳 😳

    Quelle absence de courage! 😳 😳 😳

    Avant même la lamentable “explication” de l’élève à son maître relatée hier dans la presse, montrant un tout petit président se “justifiant” craintivement devant un charlatan (qui pourtant l’a défié publiquement), la TOUTE PREMIERE DEGONFLADE d’Ibk a consisté à NE RIEN REPONDRE alors à cette affirmation quand elle a été PUBLIQUEMENT proférée par l’escroc en question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on a le pouvoir, quand on veut et comme veut, d’installer au pouvoir un de ses hommes, c’est AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on ne fait qu’une bouchée du pouvoir en place et du président en fonction! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et ça, AUCUN président digne de ce nom dans AUCUN pays où que ce soit ne se serait laisser ainsi piétiner sans réagir IMMEDIATEMENT et OFFICIELLEMENT, avec la plus grande fermeté! 🙄 🙄 🙄 🙄

    AUCUN!… 😳 😳 😥 😥

    NULLE PART!… 😳 😳 😥 🙄
    Mais visiblement, il convient hélas de dire NULLE PART……………sauf au Mali d’Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Car non seulement il n’a pas pipé mot après ce défi direct lancé pourtant publiquement, mais pire, il s’est piteusement abaissé à “s’expliquer 🙄 🙄 gentiment”, avec celui qui l’a défié, et a défié son pouvoir et son autorité! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Nous étions déjà très nombreux à dénoncer la triste tendance d’Ibk à se “courber” et à capituler quand il faudrait au contraire faire face et affronter!

    Avec ce pitoyable épisode au cours duquel 16 millions de Maliens ont pu voir de LEURS PROPRES YEUX 😯 😥 leur “président” faire timidement ami-ami avec un bonimenteur qui vient justement de lui botter les fesses, 16 millions de Maliens SAURONT POURQUOI désormais notre pays glisse si dangereusement (et si sûrement! 👿 ) vers une indiscutable montée en puissance des charlatans religio-politicards! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme le dit très justement l’article, dans la mesure où ces faux moralistes baratineurs en quête de pouvoir n’ONT PERSONNE EN FACE D’EUX, pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour conclure, je reprendrais ici l’adage populaire qui dit que “à quelque chose,malheur est bon”. 😥 😥
    Jusqu’ici, certains affirmaient dur comme fer qu’Ibk était un président dégonflé et sans la moindre poigne poigne réelle, et d’autres affirmaient de façon tout aussi virulente qu’il était au contraire d’une grande fermeté et, qu’en vrai Mande mansa, il ne craignait personne.

    Or, maintenant qu’il s’est déculotté publiquement devant Haidara, les choses seront claires POUR TOUT LE MONDE au moins sur ce point!

    C’est déjà ça… 😥 😥 😥

  40. Ce charlatan confound le people et la foule……………… Ces gens (lui et tous ses amis qui se dissent guides) ont une trop haute estime de leurs côtes de popularité…………………… Il ne pourra jamais faire élire un imam à la tête du pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. “Présentation d’excuses d’IBK à Haidara : La Présidence se refuse à tout commentaire”

    Ca c’est vraiment la meilleure! 😯 😯 😯 😯 😯

    Le président en personne vient de se déculotter lamentablement devant TOUTE LA NATION, quelle sorte de “commentaire” la présidence pourrait-elle faire? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  42. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce HAÏDARA aussi est un salaud sinon qu’est-ce qu’il attend ? 🙄 Il n’a qu’à chasser IBK et le faire remplacer par TIÉBILÉ- LE-MAGNIFIQUE qui d’ailleurs est d’une famille maraboutique !! 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas de source bien sure mais pas confirme’e et verifiable, il paraitrait que Tiebile’ est un “PETIT IMAM” a Nioro du sahel 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. jihadiste
    il faut admettre que le leader d'ancar dine a vraiment manqué de sagesse en prétendant porter un imam à la présidence du Mali au motif que le président IBK n'a pas pris part à sa preche du maouloud et que l'etat n'a pas bien sécurisé cette cérémonie. Rien de tout cela n'est juste, car le maouloud ne doitpas etre une affaire de privilegés et de grosses pointures politique, meme s'il est vrai que l'islam dispose en son sein la charia renfermant les lois et le systeme politique, je crois qu'il ne faut melanger les serviettes et les torchons. Quel imam digne de ce nom oserait une seule seconde rever de ce mirifique projet machiavelique de présider le Mali en proie au jihadisme latent. Oh que non! des jihadistes ils en ont une peur bleue ces amis d'outre cieux, la religion a assez de grains à moudre,autre que de se preoccuper de si peu. Du vent mon cher guide, le temps n'est plus au chantage et à l'intimidation, Dieu est pour tous les humains et non pour des supposés amis, qui n'en sont pas un vraiment.

  44. Le président de la République vient de poser un acte fort en présentant ses excuses au guide. Dans la vie, on ne peut pas tous être les mêmes, il faut toujours que l’un ait le cœur doux pour convaincre l’autre.

  45. A l’heure où nous sommes, un conflit interne ne fera que nous guider sur le mauvais chemin. Les maliens doivent être tous UN et promouvoir UN AVENIR pour le MALIBA. La division en ce moment nous conduit direct dans la déception.

  46. 😉 😉 😉 😉 😉 Pensez au peuple malien et mettre une croix sur leurs différends est geste salutaire de la part de ces deux personnalités. 😳 😳 😳 😳 Les maliens compte et sur le président de la République et sur les guides religieux. 😆 😆 😆 😆 😆

  47. 😳 😳 😳 😳 C’est vrai qu’en ce dernier temps, il y’a eu des malentendus entre le chef de l’Etat et le guide. Mais cela doit prendre un terme, les populations comptent en grand parti sur ces deux personnalités.

  48. L’avenir du Mali est entre nos mains, si nous voulons voir notre pays grimper donnons-nous la main et envisageons un Malikura. Tout est bon à entendre sauf une guerre civile au Mali, or les malentendus survenus entre ces deux personnalités pouvaient être l’œuvre un exemple de cela. Merci au président de la République pour avoir présenté ses excuses.

    • PUISSANCI HAIDARA PUISSANCI A MAYI DE
      HAIDARA PUISSANCI
      QUI EST FOU DANS CE PAYS
      MEME LE CONSEILLER ET SES SOLDATS DE LA CELLULE DE COMMUNICATION SONT RESTES DANS LEUR PETITS SOULIERS
      HAIDARA PUISSANCI A MAYI DE

  49. Dire que le chef de l’Etat et le guide Haidara était en conflit cela a dépassé la compréhension de beaucoup de malien. Cela n’est pas digne de notre pays, je rappelle que le Mali compte sur chacun de ce deux pour pouvoir avancer.

  50. Je suis très ravis de cette nouvelle, le président de la République a bien fait d’agir de présenter ses excuses au guide. Cette situation pouvait se transformer en autre chose bien plus grave que celle-ci.

  51. Voilà ce que le peuple attendait du président de la République et le guide Haidara, la réconciliation. Un geste salutaire de la part du chef de l’Etat. Il a bien fait d’agir de la sorte, cette histoire vient de prendre fin.

  52. Le Mali est dans une phase cruciale, seulement l’union, l’entende et la réconciliation peut le faire sortir de ce trou. Quand j’ai entendu cette histoire IBK-Haidara, j’ai eu le cœur chaud. Car je sais que si ça tournait mal, une guerre civile allait être déclenchée.

  53. Vive l’union, vie la réconciliation, seule l’union peut aider le Maliba à se relever. Espérons que cette présentation d’excuse met un terme définitif à cette histoire. On est tous prié à reconstruire le Mali.

  54. Ce débat fait toujours rage et donne lieu à beaucoup de fantaisies.
    Il y a une ligne fine qui separe la réligion de la politique.Le politique et le religieux se courtisent tout le temps.Leur rélation est pareille à celle du berger et de la bergère surtout devant l’agencement compIexe des problèmes du moment dans la vie d’une nation.Ces deux entités ne revèlent jamais les contreparties très occultes et souvent dangereuses de leurs relations.Comme quoi l’on a souvent des inquiétudes concernant les effets collateraux d’une collusion de la politique et des institutions réligieuses sur la vie des citoyens très jaloux et soucieux de la laïcité de la République et ses institutions. 😆

  55. PUISSANCI HAIDARA PUISSANCI A MAYI DE
    HAIDARA PUISSANCI
    QUI EST FOU DANS CE PAYS
    MEME LE CONSEILLER ET SES SOLDATS DE LA CELLULE DE COMMUNICATION SONT RESTES DANS LEUR PETITS SOULIERS
    HAIDARA PUISSANCI A MAYI DE

  56. Kuma Baana….il n’y a rien à dire…
    Nos leaders sont à saluer pour ce courage de mettre de l’ordre envers l’entente.
    Voilà ce qu’il faut faire pour faire taire des bouches…

  57. Cela est une bonne chose…
    Les ennemies du pays ont failli assister à un malheur de ce pays, heureusement que nos leaders ont su être à la hauteur.
    Vive le Mali dans son ensemble…

  58. Le président n'est pas allé demander excuse à Haïdara, c'est plutôt Haïdara qui est allé rencontrer le président et ses deux hommes se sont mis sur un terrain d'entente rien de crucial en cela. Ses deux hommes ont pensée à la république c'est tout…
    Qu'Allah bénis le Mali et les maliens…

  59. Le président n'est pas allé demander excuse à Haïdara, c'est plutôt Haïdara qui est allé rencontrer le président et ses deux hommes se sont mis sur un terrain d'entente rien de crucial en cela. Ses deux hommes ont pensée à la république c'est tout…
    Qu'Allah bénis le Mali et les maliens…

  60. Kuma Baana….il n’y a rien à dire…
    Nos leaders sont à saluer pour ce courage de mettre de l’ordre envers l’entente.
    Voilà ce qu’il faut faire pour faire taire des bouches…

  61. Je regrette. C’est de l’anarchie totale dans notre pays. On ne sait même pas ou va, qu’est ce qu’on veut devenir ?
    S’il est vrai qu’IBK a présenté ses excuses à HAIDARA ; honte à lui. Par cet acte, il a rabaissé les 16 millions de maliens devant HAIDARA. Il ne mérite pas d’être notre MANSA !!! 🙁 🙁 🙁

  62. Le Mali est une terre bénis, il faut le dire.
    Vive le Mali
    Vive les leaders maliens de tous les staffs, religieux et politique.

  63. Au Mali nous avons de la chance d’avoir à la tête du pays des personnes comme ceux-ci, cela a failli être une colère de nos dirigeants.
    Nous saluons la bonne compréhension de ses personnes qui ont pu mettre de la glace sur le feu.
    Voilà ce qui fait la fierté des maliens…

  64. Trois jours après sa sortie pour le moins musclée contre le gouvernement accusé d’avoir tenté de saboter sa fête du Maouloud, le leader d’Aneçardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara a rencontré avant hier dans la journée le président de la République. Il a même fait dans l’après-midi le compte-rendu de cette rencontre avec IBK au regroupement des leaders religieux à qui il a surtout annoncé son renoncement à son projet de porter « un imam » à la présidence de la République.
    Je suis vraiment contant de ce mise en point…

  65. Nous avons la bonne nouvelle, je viens de prendre part de cette nouvelle qui dit que tous se passe bien entre le président de la république et le guide religieux Haïdara. Et que pendant une rencontre entre ses deux personnalités ils ont pu se mettre sur un même terrain d’entente, Haïdara aurais même renoncé à ses dits…
    Que Dieu aide le Mali.

  66. Haidara est un faiseur de roi
    • Les sabati, le chérif de Nioro, les Dicko et autres (dont Amadou aya Sanogo) ont fait dire dans les mosquées et à travers le Mali de voter pour IBK. Vous voyez Mr que recevoir HAIDARA à Koulouba est un droit et même un devoir pour IBK, même libérer A.A Sanogo en est un.
    • Nous les MALIENS nous devront en première position voté pour un programme et ne jamais approuver un coup d’état. Seconde position voir si l’homme qui demande notre voix n’est pas un Amaldème, un alcoolique et un coureur de jupon .

    • Une citation de Joseph Staline (Russie) : Les gens qui votent ne décident de rien, les gens qui comptent les votes décident de tout.
      ****************************************
      Enlevez nous ce Mr Diamouteni de la CENI et mettez un administrateur retraité qui pense le Mali et la peur de DIEU. Lui Diamouteni, sabati, le chérif de Nioro, dicko, IBK même père et même mère. Ils ne s’occupent de rien que de la tricherie.

  67. Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi.

  68. Je pense que les religieux doivent un peu se calmer sinon les choses ne sont pas comme ils le prétendent. Si le gouvernement voulait empêcher ou saboter le Maouloud les choses ne serait pas ainsi. Il faut savoir que le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec Haïdara. Les religieux doivent d’abord collaborer avec les autorités au lieux de s’emporter.

  69. Je pense que les religieux doivent un peu se calmer sinon les choses ne sont pas comme ils le prétendent. Si le gouvernement voulait empêcher ou saboter le Maouloud les choses ne serait pas ainsi. Il faut savoir que le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec Haïdara. Les religieux doivent d’abord collaborer avec les autorités au lieux de s’emporter.

  70. Le Mali est un pays laïc Haïdara et ses partisans peuvent convoité le fauteuil présidentielle personne ne les empêches. Mais qu’il sache que sa manière d’agir dans ses débuts sont très différents de son comportement d’aujourd’hui. Haïdara a vraiment changer d’une manière négative.

  71. Je ne pense pas qu’un imam ne peut être président de ce pays et même s’il devient président que le bon Dieu nous en garde le pays sombrera dans la perte. Je n’ai absolument rien contre la religion mais chacun est bon dans son domaine j’aimerais que la population garde toujours une confiance pure et durable à la religion e aux leaders religieux.

  72. Ce n’est pas a cause parce que le gouvernement a voulu protéger sa population contre les menaces terroristes qui planent toujours et surtout en ces temps ci, que Haïdara va se plaindre autant. Tout le monde sait que les Maouloud sont l’une des occasions les plus propices aux leaders religieux pour ce remplir les poches. Le gouvernement veut seulement protéger sa population.

  73. Je savais que s’était le manque de compréhension qui était à la base de ce litige, l’entretien entre lee deux leaders à maintenant régulariser la situation. Les deux parties se sont mieux fait par de leur différent point de vue. IBK est vraiment un bon président.

  74. Que cela soit clair pour tous les leaders religieux, nous ne voulons pas et ne voterons pas un leader religieux candidats à la présidence de ce pays. Malgré tout nous préférons que les politiciens soit maître de ce domaine. Les leaders religieux se plaignent toujours de des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront-ils préservés le peu de stabilité qui reste dans le pays.

  75. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  76. La démocratie n’empêche pas un imam à être président de la république, si Haïdara lui même souhaite être président de la république qu’il le dise. Même si un imam devient président de la republique il sera contrainte de travailler avec les textes de la laïcité.

  77. Si l’Etat voulait interdire la célébration de la fête de Maouloud, il pouvait et allait le faire. Haïdara sait qu’il s’est montré un peu malfaiteur en violant le décret pris en conseil des ministres pour restreindre certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence. Cela n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de la célébration de Maouloud dans ce pays. Je suis content d’apprendre qu’il s’est racheté.

  78. Vraiment si le gouvernement voulait saboter ou interdire le maouloud les choses aurait été différentes, car le gouvernement dispose plus ou moins des moyens pour le faire. Mas loin de là, le gouvernement protège sa population contre le terrorisme.

  79. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.

  80. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique et les autorités ont fait ce qu’elles devraient faire. C’est de leur devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien. Et le décret instituant l’état d’urgence s’inscrit dans ce cadre.

  81. Tout est bien qui fini bien, je félicte surtout le gouvernement pour sa prise de responsablité, il a pu rabaisser la tesion qui planait entre les deux leaders. Le gouvernement n'a rien contre le Mouloud elle veut seuleument protéger sa population contre la mennace terroriste.

  82. Tout est bien qui fini bien, je félicte surtout le gouvernement pour sa prise de responsablité, il a pu rabaisser la tesion qui planait entre les deux leaders. Le gouvernement n'a rien contre le Mouloud elle veut seuleument protéger sa population contre la mennace terroriste.

  83. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  84. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

  85. Haïdara est certainement en train de préparer les élections présidentielles à venir. Mais il oublie que la religion et la politique sont deux choses diamétralement différentes et non complémentaires.

  86. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.

  87. Haïdara a mal compris le fonctionnement d’un Etat. L’état d’urgence n’avait aucun caractère voulant interdire quoi que ce soit aux musulmans au titre de la fête du Maouloud. C’est pour des raisons de sécurité que le gouvernement a pris la décision d’instaurer l’état d’urgence.

  88. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens. 😆 😆 💡 💡 💡 😉 😉

  89. Je suis contente d'apprendre que le Chef des Ançar et dine à demandé pardon au président de la république pour ses dires suite à sa sortie médiatisée après la fête de Maouloud. Cela va dans son propre intérêt. Car la mission qu'il s'est assignée est incompatible avec la politique. Qu'il rénonce à son projet d'élir un imam à la tête de ce pays ou pays, cela n'arrivera pas.

  90. “A travers une conférence, il menace de faire sauter le pouvoir et d’y installer un musulman” 8) 8) 8)

    Et oui!… 😥 😥 😥

    Quelle honte pour Ibk! 😳 😳 😳

    Quelle absence de courage! 😳 😳 😳

    Avant même la lamentable “explication” de l’élève à son maître relatée hier dans la presse, montrant un tout petit président se “justifiant” craintivement devant un charlatan (qui pourtant l’a défié publiquement), la TOUTE PREMIERE DEGONFLADE d’Ibk a consisté à NE RIEN REPONDRE alors à cette affirmation quand elle a été PUBLIQUEMENT proférée par l’escroc en question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on a le pouvoir, quand on veut et comme veut, d’installer au pouvoir un de ses hommes, c’est AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on ne fait qu’une bouchée du pouvoir en place et du président en fonction! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et ça, AUCUN président digne de ce nom dans AUCUN pays où que ce soit ne se serait laisser ainsi piétiner sans réagir IMMEDIATEMENT et OFFICIELLEMENT, avec la plus grande fermeté! 🙄 🙄 🙄 🙄

    AUCUN!… 😳 😳 😥 😥

    NULLE PART!… 😳 😳 😥 🙄
    Mais visiblement, il convient hélas de dire NULLE PART……………sauf au Mali d’Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Car non seulement il n’a pas pipé mot après ce défi direct lancé pourtant publiquement, mais pire, il s’est piteusement abaissé à “s’expliquer 🙄 🙄 gentiment”, avec celui qui l’a défié, et a défié son pouvoir et son autorité! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Nous étions déjà très nombreux à dénoncer la triste tendance d’Ibk à se “courber” et à capituler quand il faudrait au contraire faire face et affronter!

    Avec ce pitoyable épisode au cours duquel 16 millions de Maliens ont pu voir de LEURS PROPRES YEUX 😯 😥 leur “président” faire timidement ami-ami avec un bonimenteur qui vient justement de lui botter les fesses, 16 millions de Maliens SAURONT POURQUOI désormais notre pays glisse si dangereusement (et si sûrement! 👿 ) vers une indiscutable montée en puissance des charlatans religio-politicards! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme le dit très justement l’article, dans la mesure où ces faux moralistes baratineurs en quête de pouvoir n’ONT PERSONNE EN FACE D’EUX, pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour conclure, je reprendrais ici l’adage populaire qui dit que “à quelque chose,malheur est bon”. 😥 😥
    Jusqu’ici, certains affirmaient dur comme fer qu’Ibk était un président dégonflé et sans la moindre poigne poigne réelle, et d’autres affirmaient de façon tout aussi virulente qu’il était au contraire d’une grande fermeté et, qu’en vrai Mande mansa, il ne craignait personne.

    Or, maintenant qu’il s’est déculotté publiquement devant Haidara, les choses seront claires POUR TOUT LE MONDE au moins sur ce point!

    C’est déjà ça… 😥 😥 😥

  91. Haïdara doit comprendre que les menaces qu’il avait proférées contre le gouvernement et le président n’ont ému personne.
    Il peut donc continuer de les proférer car nous savons tous qu’il ne peu rien faire.
    Il peut toujours continuer de rêver…

  92. Je ne sais même pas pourquoi la présidence a accepté d’accorder une audience à cet homme.
    C’est lui faire trop d’honneur que de le laisser voir le président après les menaces qu’il vient de proférer contre le gouvernement.
    On devait simplement lui dire que le président ne peut pas le recevoir…

  93. Le président ne s’est pas du tout laissé trimballer par qui que ce soit.
    Il juste fait preuve de sagesse.
    Sinon dans tous les cas,c’est ce Haïdara qui allé vers lui à Koulouba.
    Il était libre de ne pas lui accorder d’audience, mais il l’a fait car il est un grand homme qui sait dépasser les petits problèmes de personne pour l’intérêt du pays.

  94. J’appelle le guide HAIDARA de se revoir avant de créer de faire de tel déroute car cela n’honore pas son image.
    La politique est très différente de la religion car le religieux doit éclairer le politique par sa sagesse d’où un rapport de cohésion et de symbiose

  95. IBK est rempli de sagesse donc il a su amener à la raison le guide qui s’est laissé emporter par par une colère qui n’en fallait. Je peux que ceci est du par une incompréhension de sa part. Nous saluons les 2 parties pour leur esprit d’ouverture

  96. Haidara qui donnait l’impression d’etre quelqu’un de sense’ decoit tous les jours un peu plus, et les derniers evenements prouvent ce constat. On a vole’ des milliards dans ce pays malgre’ la guerre tragique que traverse le pays, on a pas entendu Haidara s’en plaindre. Des assassins ont ete libere’s, il ne dit toujours rien. La mauvaise gouvernance est a son zenith, il est toujours absent. Mais parce que MANDE ZONKEBA ne s’est pas rendu au Maouloud de Mr JE-SUIS-TOUT qu’on veut emmerder le monde entier comme si l’islam allait s’arreter a cause de cela. Maouloud ou pas Maouloud, vos voeux ne sont pas exauce’s de toutes les facons, sinon les terroristes n’allaient pas menacer de venir a Bamako. 👿
    DU N’IMPORTE QUOI!
    Quelle honte!!!

    • @ Bougobalini, bonne année
      Merci de ton commentaire, ces soi disant et pseudos learders religieux musulmans commencent vraiment a exaggerer mais surtout en empester le Maliba.
      Si est le temps que le peuple tout entier se reveille pour remettre de l’ordre sinon nos politicards et soi disant leaders religieux musulmans vont Nous conduire a Notre Fin Totale 👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

    • Bougo
      “Haidara qui donnait l’impression d’etre quelqu’un de sense’ decoit tous les jours un peu plus,”

      Salut Bougo, et mes meilleurs vieux 😛 pour toi et ta famille! 😆

      Je me suis fait EXACTEMENT la même réfléxion! 😉

      Jusqu’ici, je trouvais que Haidara de démarquait très nettement des autres charlatans Bouyé/Dicko dans la pondération de ses propos, et je l’ai même souligné 2 ou 3 fois sur ce forum! 8) Or aujourd’hui, je le regrette… 😥

      Mais que veux-tu, il n’y a rien d surprenant au fait que les religieux (y compris ceux à l’origine plutôt modérés) se sentent maintenant pousser des ailes et prennent la grande gueule, dans la mesure où avec Ibk qui leur mange dans la main, ILS N’ONT PERSONNE EN FACE D’EUX! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ce n’est rien d’autre hélas qu’une conséquence… LOGIQUE! 😥 😥 😥

      • Merci beaucoup Sans Pisser 😆 , mes meilleurs “VIEUX” 😆 😆 😆 😆 a toi aussi 😉

  97. Le christianisme est un système de foi et de moralité qui peut exister dans n’importe quel système national ou d’état. Cependant, l’Islam a son propre système politique et juridique incorporé dans la Charia (loi) qui régit et gouverne chaque musulman. C’est pour cette raison que les fondamentalistes islamiques qui, même s’ils vivent dans un état islamique modéré avec un système politique séculaire, essayeront de renverser ce système parce qu’il n’incarne pas suffisamment l’essentiel de l’Islam comme étant ‘Religion et Etat ‘.

    POUR ALLER LOIN

    http://www.postedeveille.ca/2012/09/lislam-et-la-sanctification-de-la-violence-par-helios-d-alexandrie.html

    • Au lieu de faire du copier-coller, lisez le contenu et revenez avec des arguments solides.
      Quelle honte!!!

  98. Pauvre LADJI trimballé par tous parce que vivant dans la psychose de perdre le pouvoir ! 😀 😀 . Il croyait que le danger ne pouvait venir que des partis politiques,il a donné un strapontin à chacun. Soumaïla CISSÉ a eu son statut “de chef de l’opposition”. À peu près vingt de ses 27 adversaires à la présidentielle on eu un maroquin au gouvernement ou à la présidence. Ayant vu cela, les bandits armés aussi ont commencé à se hisser à son niveau. Heureusement que pour eux, les valises d’argent et les chambres d’hôtel leur éloignant des affres de la vie du désert suffisent . Maintenant qu’il n’a plus rien à donner voici les religieux qui réclament un retour sur investissement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😀

    Ce HAÏDARA est un sadique sinon il devait tout dire sauf replacer LADJI, il saitqque ce mot peut provoquer une crise cardiaque. En plus ces religieux ne sont pas reconnaissants sinon tout le monde voit l’effort que fournit LADJI pour alterner le subjonctif et les versets coraniques.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu
      “Pauvre LADJI trimballé par tous parce que vivant dans la psychose de perdre le pouvoir ! 😀 😀 . Il croyait que le danger ne pouvait venir que des partis politiques,il a donné un strapontin à chacun. Soumaïla CISSÉ a eu son statut “de chef de l’opposition”. À peu près vingt de ses 27 adversaires à la présidentielle on eu un maroquin au gouvernement ou à la présidence. Ayant vu cela, les bandits armés aussi ont commencé à se hisser à son niveau. Heureusement que pour eux, les valises d’argent et les chambres d’hôtel leur éloignant des affres de la vie du désert suffisent . Maintenant qu’il n’a plus rien à donner voici les religieux qui réclament un retour sur investissement.”

      SUPERBE!
      UN COMMENTAIRE MAGISTRAL, JUSTE MAGISTRAL! 😉 😉 😉

      Chapeau!

      PS: En plus, j’adore ton mot de fin “En plus ces religieux ne sont pas reconnaissants sinon tout le monde voit l’effort que fournit LADJI pour alterner le subjonctif et les versets coraniques.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

      Là, tu nous a vraiment fait du Grand Yugu! 😀 😛

  99. Je me demande bien comment IBK peut se laisser impressionné par un homme folklorique comme Madany Haidara.Des Chefs religieux comme le Chérif de nioro, l’Imam Mahmoud Dicko et d’autres, mais pas Madani Haidara et son clan qui roulaient pour Soumaila Cissé. IBK doit bien ouvrir ses yeux pour ne pas tomber entre les mains d’un imposteur. C’est une grande gueule qui ne peut installé personne au pouvoir. Tout ce tintamarre, rien que pour fructifier ces affaires. Dans un État fort, cet individu n’ allait jamais prospéré à fortiori élevé le ton. C’est vraiment dommage pour notre Pays. Rien de sérieux et comment voulez- vous que notre Pays avance dans ces conditions ?

    • “QU’est ce que IBK a fait de mal pour demander pardon à HAIDARA?…” 😆 😆 😆 😆 Vous vous ne le savez peut-etre pas mais MANDE ZONKEBA sait plus que quiconque pourquoi cette demande de pardon au VIZIR de Banconi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . C’est lui meme qui dit qu’on ne le trimballera pas, mais si vous voyez que c’est le cas aujourd’hui, il doit y avoir une bonne raison, vous ne trouvez pas? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • “il doit y avoir une bonne raison, vous ne trouvez pas?

        Pfff! 🙄
        Hassidi, va! 😆 😆 😆

        • Vas là bas nfp il n’a pas ta place ici :Technicien de surface
          On ne t’écoute jamais Mais c’est toujours toi qui vient nous emmerdez

  100. QU'est ce que IBK a fait de mal pour demander pardon à HAIDARA?A mon entendement ,les activités privées doivent être securisées par la demande officielle adressée au  Minitère de l'Interieur et de la securité.Cela a été faite ou pas? ;La question que je me pose egalement est ce que la location du STADE habituellement est payée ,les agents de Securités sont ils aussi renumerés lors de ces festivités du Maouloud?

Comments are closed.