Aéronefs militaires cloués au sol : Des hauts gradés de l’armée au Pôle économique

10

Sur autorisation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, des hauts gradés de l’armée ont commencé à être entendus au Pôle économique et financier de Bamako dans l’affaire des aéronefs Puma depuis septembre 2019. D’autres doivent passer cette semaine encore.

 

Les enquêtes judiciaires relatives à l’achat des aéronefs Puma qui sont aujourd’hui cloués au sol se poursuivent. Suite à l’autorisation du ministre de la Défense et des Anciens combattants, une première vague de hauts gradés de l’armée ont été entendus au Pôle économique et financier de Bamako au mois de septembre dernier. Il s’agit de l’ex-chef d’état-major général des armées, le général Moussa Bemba Kéita, l’ex-chef d’état-major général de l’armée de l’air, le général Souleymane Bamba, le directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants au moment des faits. Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé avait également été reçu en tant que témoin pour avoir dénoncé cette affaire scabreuse sur laquelle il est censé avoir des éléments d’éclaircissements au regard de sa lettre d’interpellation adressée au président de l’Assemblée nationale.

Dans le même dossier, le ballet militaire se poursuivra cette semaine. Il concerne, selon nos sources, d’autres hauts gradés de notre armée ayant pris part directement ou indirectement au contrat d’achat de ces avions incapables aujourd’hui de voler. Filouterie ou pas, leurs propos ou témoignages permettront d’éclairer la lanterne du procureur anti-corruption pour décider du sort des présumés coupables.

Il nous revient que d’autres personnalités civiles devraient comparaître également. Parmi les civils à entendre figure l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.

Les prix d’achats de deux hélicoptères Puma d’occasion s’élèvent à 3,5milliards de F CFA pour l’un et 3,9 milliards de F CFA pour le second. Les pièces de rechange ont quand à elles coûté 3 milliards de F CFA soit au total 9,14 milliards de F CFA.

Abdrahamane Dicko

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pkagame
    “car le president IBK a franchement été clair vis a vis de la lutte contre corruption quand il a dit qu’il ne protégera personne”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    “Il en a visiblement marre de mensonges de son entourage”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Pkagame, tu retombes en enfance !!!😂😁

    Crois-tu réellement (ou fais-tu juste semblant de croire 😎) que des magouilles d’une telle ampleur peuvent être organisées et exécutées SANS L’AVAL DU PRÉSIDENT LUI-MÊME ???

    Crois tu réellement (ou fais-tu juste semblant 😎) que de simples conseillers ou de simples ministres, pouvaient à eux seuls de monter ces achats en douce et SANS LE MOINDRE APPEL D’OFFRES, sans que le président “ne s’en aperçoive”??😆😆😆

    Crois-tu réellement (ou fais-tu juste semblant de croire😎) que de simples ministres et de simples conseillers auraient pu décider et organiser à eux-seuls, le décaissement EN ESPÈCES (!!!…) de plusieurs milliards (!…) des caisses du trésor pour payer DE LA MAIN A LA MAIN (!…) comme des mafieux, des équipements militaires en Irlande ???😆😆😆😆

    Après 6 années de magouilles de vols et détournements, Zonkeba, comme par miracle, devient SUBITEMENT 😆 honnête et “en a marre” (selon toi) de la corruption !!!😁😁😁😁

    Ce qui est très curieux (et ça semble t’avoir échappé 😂😂), c’est que ce subit et brutal intérêt pour l’intégrité 😂 de la part de Zonkeba, SURVIENT PILE AU MÊME MOMENT QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EXASPÉRÉE, LE POINTE DÉSORMAIS “NOMMÉMENT” DU DOIGT ET……ANNONCE DES ENQUÊTES !!😎😎😎

    Curieuse coïncidence, non?😂😂😂😂😂😂

    • Nfp, merci pour la sagesse et la belle analyse! J’espere que PKagame va repondre a son pseudo qui est de celui d’un president Africain le plus patriote et le plus intelligent.

  2. Des personnes abominables qui EN PLEIN TEMPS DE GUERRE détournent l’argent destiné a acheter de bonnes armes pour nos FAMAS qui se battent contre les terroristes. Si la justice n’expose pas ces criminels ce que elle n’est pas a la hauteur… car le president IBK a franchement été clair vis a vis de la lutte contre corruption quand il a dit qu’il ne protégera personne! Il en a visiblement marre de mensonges de son entourage & co de RPM….etc….. il est temps qu’il les abandonne pour défendre l’intérêt national, seul gage pour lui de sauver le Mali , garder son honneur et laisser un héritage solide pour ses 10 ans de presidence…. c’est a dire avant de partir dédier le reste de sa presidence au nettoyage implacable de voleurs de l’État… c’est a dire faire la peaux a ces criminels d’ici 2023, afin de donner de nouvelles bases a la justice et la lutte contre la corruption au Mali d’après 2023 et l’histoire l’aura apprécié … il y a bien une opportunité d’or pour IBK en ces moments…. car il faut reconnaitre ces arrestations de personnalités puissantes est inédite au Mali … ça commence a montrer l’IBK que les maliens attendaient en 2013…. c’est a dire un percuteur qui ne hésite devant rien en matière de l’autorité de l’état et de la justice!

  3. L ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI, LA CLASSE DITE POLITIQUE, LE PEUPLE MALIEN DOIVENT FORTEMENT EXIGER QUE AIRBUS LUI RESTITUE L ARGENT DES AVIONS DEFECTUEUX ET REPRENDRE LA FERRAILLE FRANCAISE!

    AU LYCEE NOUS AVIONS DES EQUIPMENTS QUI AVAIENT ETE DELIVRES IMCOMPLETS ET HORS D ETAT DE MARCHE PAR DES SOCIETES FRANCAISE, JE SUIS PERSUADE QUE C EST AINSI LES RELATIONS FRANCE-AFRIQUE DEPUIS DES SIECLES, LA FRANCE FAIT TOUT POUR CONTENIR LE DEVELOPEMENT HUMAIN ECONOMIQUE ET SOCIAL EN AFRIQUE, ET, CONSCIENT DE CELA, LE PEUPLE MALIEN A TRAVERS LA SOCIETE CIVILE ,
    DEVANT SON PARLEMENT ET
    DEVANT SON GOUVERNEMENT, ET MEME
    DEVANT SON PRESIDENT,

    DOIT SE MOBILISER ET DEMANDER A L AMBASSADE DE FRANCE, AUX ORGANISMES INTERNATIONAUX ET AUX JURIDICTIONS INTERNATIONALES DE JUSTICE, POURQUOI PAS LA CPI DE LA GROSSE NEGREFILLEE FILLE DE NEGROFILS BEN SAOUDA, LA R E S T I T U T I O N PURE ET SIMPLE DE L ARGENT DES CONTRIBUABLES VOLE PAR. A I R B U S FRANCE!

    LE PEUPLE DOIT PRENDRE EN CHARGE LA POLITIQUE CAR LES PSEUDO-ELITES POLITIQUES SONT MINEES CORROMPUE ET FRANCO-ARABISEES!

    • ! ! ! ! ! ! ! TU TE MONTRES ENCORE PLUS BETE QUE TU N ES GROS COUILLON !

      …ET TU VEUX QU ON TE CROIE COMME DE PETITS BENETS ECOUTANT TES ” SAINTES PAROLES” …
      ALORS QUE TU ES INCAPABLE DE DONNER L ADRESSE DE TON LYCEE …ET SURTOUT QUE TU PRÊTES TOUJOURS LA PLUS GRANDE ATTENTION A DISSIMULER A TOUS TON IDENTITE !

  4. LES MALIENS, LE PEUPLE MALIEN DOIT EXIGER QUE AIRBUS LUI RESTITUE L ARGENT DES AVIONS DEFECTUEUX ET REPRENDRE LA FERRAILLE FRANCAISE!

    LES MALIENS DOIVENT OBLIGER LA FRANCE A RESTITUER L ARGENT DES APPAREILS DEFECTUEUX DELIVRES A L ARMEE MALIENNE! AIRBUS DOIT RETOURNER L ARGENT DES IMPOTS PAYES PAR LES PAYSANS ET MENAGERES ,LES ARTISANTS ET AUTRES PAUVRES, L ARGENT PAYE POUR CES AVIONS DOIT ETRE RETOURNE ET LA FERRAILLE FRANCAISE D AIBUS RETOURNEE A LA SOURCE!

    • Moussa, il s’agit de Karim Keita qui est ce depute charge du budget de la defense au Mali, c’est le premier fils du President IBK!

  5. Nous pensons ue les deux anciens Ministres de la Defense, le Premier Ministre, Ministre des Finances et de l’Economie ainsi que les Deputes Charges du budget de la Defense doivent tous comparaitre et etre entendus et ecroues comme les autres malpropres de corrompus. A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here