Désignation des membres du conseil national de transition : Le M5-RFP se réserve le droit d’attaquer le décret devant les juridictions

8

Dans un communiqué rendu public, le 04 décembre 2020, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotique ( M5-RFP) affirme qu’il se réserve le droit d’attaquer devant les juridictions compétentes le décret de désignation des membres du Conseil national de la transition (CNT) dont « l’illégalité est évidente » tant dans la forme que dans le fond. Le M5-RFP précise qu’il n’a fourni aucun dossier de candidature, n’a par conséquent aucun représentant au Conseil National de Transition et dénie à quiconque de se réclamer de lui. Cependant, le M5-RFP évoque qu’il demeure engagé pour la réussite de la Transition, afin de préserver la vision et les impératifs de changement de système.

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dit avoir appris sur les réseaux sociaux puis suivi sur les antennes de la chaîne officielle, l’ORTM, la lecture d’un décret daté du 03 décembre 2020 portant désignation des membres du Conseil National de Transition (CNT). Le M5-RFP tient à rappeler sa position clairement exprimée dans sa déclaration du 04 novembre 2020 ainsi formulée : « Le M5-RFP, qui refuse de servir de faire-valoir à un régime militaire déguisé, a unanimement décidé de ne pas participer au Conseil National de Transition (CNT) dans le format proposé. Par conséquent le M5-RFP dénie à quiconque d’y participer en son nom et met en garde les autorités de la Transition contre toute manipulation visant à associer son nom à cette mascarade ». Le communiqué du M5-RFP révèle que cette position de principe a été réaffirmée par courrier du 16 novembre 2020 adressé au Vice-président de la Transition.

Le M5-RFP précise qu’il n’a fourni aucun dossier de candidature, n’a par conséquent aucun représentant au Conseil National de Transition et dénie à quiconque de se réclamer de lui.

« Au-delà, le M5-RFP déplore les pratiques inquiétantes de violations systématiques des textes constitutionnels et légaux par les autorités de la Transition, en l’occurrence à travers la désignation de membres du CNT à titre individuel ou par cooptation, en violation de la Charte de la Transition et des décrets subséquents portant conditions d’éligibilité et clé de répartition des membres du CNT. Pourtant ces textes attribuent les sièges de l’institution à des entités nommément désignées. Le M5-RFP se réserve donc le droit d’attaquer devant les juridictions compétentes le décret de désignation des membres du CNT dont l’illégalité est évidente tant dans la forme que dans le fond. Par ailleurs, le M5-RFP, dont le credo est la Refondation du Mali et le bannissement des mauvaises pratiques, fustige la désignation d’individus ayant, pourtant dans un passé récent, ouvertement et farouchement combattu le processus de changement en cours, et reste résolument déterminé à empêcher toutes velléités de restauration de l’ancien régime », souligne le communiqué du M5-RFP sous la plume de Dr. Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique du M5-RFP.

Conscient de ses responsabilités devant le Peuple malien, le M5-RFP évoque qu’il demeure engagé pour la réussite de la Transition, afin de préserver la vision et les impératifs de changement de système qui est l’objectif principal du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LE M5 NE CHERCHE PAS LE BONHEUR POUR LE MALI MAIS DES POSTES DE L’ARGENT FACILE POUR ENTRETENIR LEURS FEMMES LEURS MAITRESSES ET LES OBLIGÉS. BANDE DE FAINEANTS!

  2. LES MALIENS ONT COMPRIS QUE CET ESCLAVE CHOGUEL KOUKALA EST UN FAUX-CUL, UNE GRANDE GUEULEQUI NE PROSPERE QUE PAR LE CHANTAGE LES MENACES ET LA MANIPULATION.SES DECLARATIONS EN FAVEUR DU CHANGEMENT SÈINSCRIVENT DANS LE REGISTRE DE L’HYPOCRYSIE ET DE LA DÉMOGOGIE. C’EST UN ÉGOISTE. SON PARTI LE MPR CEST LE SEUL PARTI AU MALI QUI NE COMPTE QU’UN SEUL CADRE: SA PERSONNE. RIEN QUE SA PERSONNE. ET DES QU’IL Y A UN POSTE EN VUE C”EST LUI ET TOUJOURS LUI.

  3. Le M5RFP comment ont été élu leur membres ?

    Y a t il eu vote par les Maliens ?
    .
    Soyez sérieux !!!!!

    Vous ne pouvez pas reprochez au Cnsp ce que vous même pratiquez en interne

    Vous auriez fait pareil car personne vous a élu Mr Kokala Maiga vous ne représentez plus ma population Malienne que Malick Diaw

  4. Bonjour,

    Certains Maliens comme Rebel ne sont pas étonnés de l’élection de Malick Diaw comme Président du CNT.

    Pour eux, c’est une tautologie.

    Rebel dit ironiquement :

    Être élu par des gens qu’on a soi-même désignés auparavant… c’est vraiment un exploit honorable !

    Rebel, ce n’est pas de la faute de Malick Diaw, ce sont les membres du CNT qui l’ont élu avec un score plus qu’honorable : 120 votes pour 118 votants.

    118 = 110 (membres du présents) +8 (mandants dont Oumarou Diarra du M5 RFP et Salif Keita).

    120 = 111 (pour Diaw) + 1 (pour Bah NDAW) + 1 (pour Assimi GOITA) + 7 (bulletins blancs).

    Certains internautes, comme Dogo64, s’étonnent de l’incompatibilité de ces chiffres.

    Chacun (e) est responsable de ses actes et de ses décisions. Les nouveaux membres du CNT l’ont montré car pour certains les groupements qu’ils sont censés représenter avaient appelé à ne pas participer au CNT et à ne pas élire Malick Diaw pour ceux qui y participent.

    Et pourtant le score est plus qu’honorable.

    Appelons à la responsabilité de tous les membres du CNT car ils auront à valider des lois de la République en leurs âmes et consciences.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  5. Les dirigeants occidentaux sont tous unis quand il s agit de nous sachez le!!!!!!!!

    Hollande =Sarkozy= Macron =Juppé= Mélenchon =Lepen quand il d agit de leur propre population

    A plus forte raison quand il s agit de negres !!

    Sachez qui vous êtes ds les yeux de l autre

    Si vous ne me croyez pas demandez a Soro Guillaume et voyez si un politique Français l a défendu quand Macron lui a dit de dégager

    Ils vous sourient devant et ricanent par derrière lorsque vous.leur donner votre conf

    Il faut qu tous les Maliens rament ds le même sens si on veu

  6. Le président a été élu avec,111voix par le collège
    Le résultat est assez clair
    Arrêtez de faire perdre du temps a la transition exprès

    Soyez patriotes car la division et l ego servent nos ennemis de tout poil

  7. C’est bien que le M5-RFP reste dans l’opposition pour faire contrepoids au CNT et allons-y de l’avant avec le M5-RFP dans son role d’opposition, avec son chef Choguel Maiga.

  8. M5-RFP soyez patient et très patient, car ces institutions militaires mises en place par les militaires sans aucun paramètre raisonnable, finirons par implosées très prochainement car il y a trop, trop, trop de personnes sans matière grise à l’intérieur de ces entités, c’est dommage pour eux et pour notre pays. Ce qui reste certain Allah n’aime pas la trahison, le vol en bandes organisées, la tricherie, le drible des acteurs, le mensonge, il foudroiera sans équivoque ces militaires et leurs complices civils, cela est sans nul doute. Des militaires colonels de leur état, sous serment se mettent à voler, tricher, mentir, dribler sans vergogne, cela s’appelle une honte nationale, ce qui est certain nous verrons comment les choses évoluerons avec des hommes et des femmes malhonnêtes et indignes. Nous sommes dans quel pays? Pourtant tout le monde prie à l’heure des prières et les acteurs de cette transition se mettent dans ces fléaux indiqués ci-haut, et ils sont à l’aise.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here