Déstabilisation déjouée de la transition : De gros soupçons pèsent sur Boubou Cissé

16

L’ancien Premier ministre serait englué dans une tentative de déstabilisation, impliquant plusieurs personnalités, dont il en serait le principal instigateur dans l’unique dessein d’assouvir des ambitions personnelles.

La nouvelle a vite fait le tour de la capitale voire du pays. L’ancien Premier ministre serait dans une mauvaise passe. Son nom est cité dans une tentative de déstabilisation déjouée par la Sécurité d’Etat dont il serait le principal artisan. Présenté sous l’angle cet angle, Dr Boubou Cissé aurait dénoué le cordon de la bourse dans la réalisation de ce projet dans l’unique dessein d’assouvir des ambitions strictement personnelles. Plusieurs anciens dignitaires et des personnalités en fonction auraient trempé dans le coup, sans qu’on sache leur identité pour l’instant.

Par contre, on en sait un plus sur l’identité des personnes mises aux arrêts. Au nombre desquels des responsables de premier plan, notamment le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU) Vital Robert Diop, le directeur de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) outre le célèbre chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily communément appelé Ras Bath

Ces arrestations tombent au moment quelques jours seulement après l’entrée en vigueur de l’état d’urgence qui a soulevé une vague de protestations des organisations des droits de l’Homme, de la presse, entre autres. Les autorités empêtrées dans des difficultés – ébullition du front social, montée en flèche de l’insécurité – pourraient tenter de trouver des boucs émissaires, selon les observateurs politiques. Qui attendent de voir l’évolution de cette affaire pour être mieux fixés.

En attendant, il convient de prendre ces informations avec des pincettes. Une précaution de rigueur dictée par la minceur des présumés faits rapportés. D’ailleurs, nous ne disposons d’aucune pièce à conviction à même d’étayer les graves accusations portées.

Georges François Traoré

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Si les acteurs politiques etaient serieux , ils allaient redresser le Mali durant ces 29 dernieres années ! Avec l’ evidence des constats , il nous faut une nouvelle classe politique ! Ceci ne sera pas possible tant que ces acteurs politiques participent aux prises de decisions .
    Que ces assoifés de pouvoir et leurs partisants soient mis au rebus pour laisser travailler les patriotes qui sont les jeunes officiers ! Ceux qui ont choisi de mourir pour la patrie sont plus credibles pour des gens qui raisonnent .!

  2. MORO, MAORO! ZANZI, SANGI,SINGY,SINGE,GINGI,ZANZI BAR,SINGE BER, GINGIMBRE,AMBER,AMBRE,AMOR,AMR,OMAR,HOMER,AMER,ALMER,ELMAR,ILMAR,OUMAR,LE MAURE, MORO,M ORO,FORO!

    IL FAUT DES FORCES POUR CONTENIR LA MAFIA CIVILE QUI A ENFONCE LE MALI DANS LES EGOUTS DEPUIS 1991!

    IL FAUT MAINTENIR NOS VOLEURS CIVILS SOUS CONTROL, CE PAYS N A JAMAIS ETE SI BAS QUE SOUS CES IDIOTISES EGOISTES QUI NE PENSENT QU A SOIT!

    • DODO: Le petit frere de Boubou Cisse a ete arrete et Maitre Kassoum Tapo lui-meme qui etait Ministre des “idiots et des sots” de Boua le ventru IBK et qui n’a pas un cerveau aussi grand que celui du poisson qu’il peche dans le fleuve Bani est son avocat, alors veux-tu en savoir plus?

      • LADJI OMAR LE DJIHADISTE,TAPO,BOUBOU ET AUTRES COMME KOUFFA ET DICKO MADOU, ONT LA MEME CHOSE EN COMMUN,...ILS NE CONNAISSENT PAS DE LIMITES, DONC LA SOTISSE SANS LIMITES!

        FOULA KELE DO! A TEH BAN FEHW! NI FOULA DA DON LA DII LA (MIEL), I BE A KOUN TEGUEH KA TO DIBARA KONO!

        DES GENS SANS RETENUES, DES EXTREMISTES!

  3. Du FAKE news.
    Dr.boubou est un homme humble. Il est droit dans ses bottes.
    Cette transition doit arrêter de regarder dans les étoiles pour faire face à la réalité dans ce pays dans l’impasse.
    Tout régime putshiste finit toujours par s’autodétruire…car crée les germes de ses propres faussoyeurs: vient par les armes et s’en ira par les armes. 🤺🤺🤺🤺

  4. Nous restons 100% derrière notre president de la Transition Ba Ndaw. Les traitres et autres collaborateurs de impérialistes seront traqués!

    • Toute forme de traitrise, de sédition, de subversion, de diffamation sera confronte avec le maximum de rigueur de justice patriotique. Ras Bath ne sera pas libéré!

  5. BOUBOU DOIT ETRE ARRETE C’EST UN BRIGANT PAR EXCELLENCE.
    CHEF D’UN REGIME CORROMPU ET VOLEUR IL A DETRUIT LES FONDEMENTS DE NOTRE PAYS AVEC SON PERE DE BOUA.
    IL MERITE D’ETRE FUSILLE POUR HAUTE TRAHISON

  6. Les clans formés par L’HOMME POLITIQUE IBK à partir de 2000,s’affrontent pour le pouvoir.
    DES DELINQUANTS,COMME ON N’EN CONSTATE PARMI LES TRAFIQUANTS DE DROGUES,SE CHAMAILLENT.
    Les uns utilisent les services de l’Etat, les autres les moyens collossaux emmassés quand ils etaient au sommet de l’Etat.
    CETTE AFFAIRE NE REGARDE NULLEMEMT LES MALIENS.
    Ce n’est pas une TENTATIVE DE COUP D’ETAT puisque ceux qui sont au sommet de l’Etat ne sont pas legitimes,mais une TENTATIVE DE RECUPERER DES DÛS.
    BOUBOU CISSÈ était le premier ministre de l’homme politique grâce à qui la politique a fui le sommet de l’Etat pour laisser place aux brigands comme exactement le 19 novembre 1968 quand des jeunes officiers subalternes ont pris possession de l’Etat.
    BOUBOU CISSÈ EST AUSSI CE CADRE PROPOSÈ CHEF DE GOUVERNEMENT PAR CET AUTRE ALLIÈ,MAHMOUD DICKO,APPROCHÉ À PARTIR DE L’AN 2000 QUAND IBK A ÉTÉ CHASSÉ DE L’ADEMA PASJ.
    C’est á partir du COUP D’ETAT du 22 mars 2012 qu’une MAFIA a commencé á s’installer au sommet de l’Etat quand SANOGO a été convaincu de faire confiance à IBK.
    Depuis, ils s’affrontent pour avoir plus de part dans la course á profiter impunement des deniers publics.
    On a vu la méthode par laquelle SANOGO s’est dèbarrassé des berets rouges.
    On a constaté qu’il a tenté d’eliminer son bras droit le LIEUTENANT KONARE,qu’il a èliminé de façon effroyable son plus proche collaborateur le COLONEL YOUSOUF TRAORÉ dont on dit qu’il a découpé le corps pour le donner comme festin aux chiens.
    Des soldats proches d’autres clans ont été liquidés comme le font les trafiquants de drogues.
    Un homme politique majeur, IBK, a accepté de collaborer avec cette mafia formée afin de continuer à profiter des deniers publics.
    C’EST POURQUOI ELLE CONTINUE À FONCTIONNER HUIT ANS APRÈS.
    L’arrestation,à raison, de SANOGO et le virememt de son homme de confiance,MOUSSA SINKO COULIBALY,du gouvernement a signifié l’ecart ou la trahison du clan SANOGO.
    BOUBOU CISSÈ incarne le clan qui a “trahi” SANOGO et MAHMOUD DICKO.
    Le COUP D’ETAT du 18 août est consideré par le clan SANOGO et aussi par celui de MAHMOUD DICKO comme une revanche d’où la presence de ces deniers á la ceremonie de prestation de sermemt de BA NDAW.
    La TENTATIVE de mettre un militaire à la presidence de la transition,la position d’ASSIMI GOITA,la maitrise de l’organe legislatif et surtout la collaboration étroite avec un religieux MAHMOUD DICKO sont les signes d’une influence de SANOGO sur les colonels puschistes.
    IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE CONFIANCE AUX HOMMES POLITIQUES CAR IBK, HOMME POLITIQUE, A TRAHI est le leitmotif adopté
    Mais,OUMAR MARIKO a été fidèle.
    Ses partisans sont dans le CNT,se sont surtout èloignés des HOMMES POLITIQUES qu’ils pensent être differents d’eux.
    Des thuriferaires parmi lesquels KAOU NDJIM sont chargés de relayer le message sur les resaux sociaux.
    DES DELINQUANTS DU CAMP DE KATI QUI ONT BOMBARDÉ LE PALAIS DE KOULOUBA SONT REVENUS AU SOMMET DE L’ETAT,MAIS INSTRUITS DES ERREURS DE 2012.
    Cette fois ci, il n’y aura pas une delegation de pouvoir á un homme politique,mais un des leurs sera de la course tout en prenant soin d’ecarter les grosses pointures.
    Un des leurs????
    OUMAR MARIKO qui a soutenu SANOGO,même quand il ètait en prison?
    MOUSSA SINKO COULIBALY,l’ami fidèle???
    Quelque soit le cas de figure,c’est la democratie qui est mise entre parentheses puisque c’est une oligarchie qui va choisir le president de la republique à la place du peuple.
    Les démocrates qui ne sont pas encore avec le M5-RFP doivent taire leurs divergences politiques pour DEFENDRE LA DEMOCRATIE.
    L’erreur fatale d’abandonner ATT en 2012,accepter qu’il dèmissionne pour permettre aux pushistes de gerer la transition continue de pénaliser la DEMOCRATIE MALIENNE.
    La lacheté et l’opportunisme de certains hommes politiques ont permis á une MAFIA de s’installer au sommet de l’Etat.
    Le salafisme incarné par MAHMOUD DICKO profite de “l’ennemi de mon ennemi est mon ami” pour s’imposer au sommet de l’Etat.
    Sa collaboration avec les militaires, comme celle tissée avec IBK en 2013,est tactique.
    Son objectif est de placer un obligé au sommet de l’Etat.
    C’est pourquoi cette collaboration risque de finir au moment de designer un candidat.
    L’arrestation de RAS BATH est guidée par l’allié MAHMOUD DICKO.
    Il était sur la lancée de le démystifier.
    Il est à parier que ce complot a été inventé pour écarter, pour longtemps,RAS BATH.
    Une procedure judiciare permet de le garder le temps de faire elire un candidat.
    Mais RAS BATH risque d’être un prisonnier encombrant par la qualité de ses soutiens partout dans le monde.
    On va le resusciter.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Mr Georges le Journaleux LACHECARD pourquoi le tout au CONDITIONNEL ? Qui t’a payé pour ça ?
    HALTE A L’INTOX ET A LA DESINFORMATION.
    Le Mali a besoin de stabilité et seulement de stabilité.

  8. De vrais clowns ces voyous de la junte en tenue et leur papi président attardé.
    Au lieu d aller liberer les populations au mains des djihadistes ils veulent divertir les gens.
    Les jours de ces voyous en tenue qui font honte au Mali sont comptés ils le savent.

  9. En tout cas il y a eu arrestations de personnes alors il faut remonter de fil a aiguille et si le Boubou de Boua le ventru IBK a tente cette connerie nous ne sommes pas surpris et il s’est tire une balle dans le pied. Personne au Mali n’a de respect pour le Boubou de Boua le ventru IBK car il fait partie prenante de la mauvaise gouvernance de la grande corruption et du vol du denier public au Mali en cumulant trois fonctions pendant presque 8 ans: c’est du vol organise, du racketage organise et de la surfacturation organisee pour la famille de Boua, ses regimes et ses amis.

  10. LES VRAIS DESTABILISATEURS SONT CONNUS! ILS SONT COLONEL ASSIMI GOITA, COLONEL SADIO CAMARA, COLONEL DIAW, COLONEL WAGUE’ , COLONEL KONE’ ET COLONEL MAIGA!!!!!!! ILS ONT FAIT UN COUP D’ETAT AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT POUR DIRIGER LE MALI! C’ EST MONTAGE CONTRE BOUBOU CISSE’. VOUS POUVEZ DIRE AUX FELONS ARME’S ET CORROMPUS QU’ILS SERONT DEGAGE’S!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here