Elections législatives partielles à Ansongo : -Vers un second tour entre l’URD et le RPM

1

-La CMA empêche le vote dans la commune de Tallataye

Le 1er tour des élections législatives partielles à Ansongo, scrutin du 10 Janvier 2016 s’est tenu sous une forte pression sécuritaire. Le vote a eu dans six des sept (7) communes du cercle. La seule commune qui n’a pas voté est Tallataye du fait des agissements des groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), au vu et au su des forces de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Selon nos sources, c’est le candidat de l’URD qui occupe la première place. Il est suivi par Souleymane Ag Almahmoud, éleveur et candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM) qui vient en seconde position. Si ces résultats sont confirmés par le département de l’Administration Territoriale, puis par la Cour Constitutionnelle, il y aura un second tour entre l’URD et le RPM le 31 Janvier prochain.

Il faut rappeler que dans la circonscription électorale d’Ansongo, il y’a 68 000 électeurs inscrits repartis entre 246 bureaux de vote pour les sept (7) communes rurales. Ce sont : les communes d’Ansongo, de Wattagouna, Bara, Boura, Tichite, Tinè Hama et celle de Tallataye où il n’y’a pas eu de vote à cause de la CMA.

L’URD en tête du scrutin suivie du RPM

Pour l’unique poste à pourvoir, cinq (5) candidats tous issus de partis politiques ont pris part au scrutin de 10 Janvier 2016. Il s’agit d’Ibrahim Abdoulaye Touré du parti Alliance Pour la République (APR), Souleymane Ag Almahmoud du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Salerhoum Talfo Touré de l’Alliance pour la Démocratie au Mali- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), Abdoul Backi Ibrahim Diallo de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Djibrilla Hassimi Maïga de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP).

Les résultats du vote ont donné le candidat de l’URD en tête suivi de celui du RPM. Un second tour aura lieu entre ces candidats le 31 Janvier prochain.

Visiblement, la nouvelle année démarre bien pour les deux formations politiques au second Tour. Qui des deux hommes (Abdoul Backi Ibrahim Diallo de l’URD et Souleymane Ag Almahmoud du RPM) succédera à feu l’honorable Halidou Bonzeye ? La réponse sera connue le 31 janvier prochain.

Fakourou TOUNKARA

 

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. vive U R D U R D U R D U R D SOUMI SOUMI SOUMI SOUMI IBA IBA IBA IBA SALIF SALIF SALIF

Comments are closed.