Exit Moussa Mara ! Sa démission était attendue depuis 10 mois

12
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

En effet, le jeudi 13 novembre 2014, la rumeur sur la démission du premier ministre s’était répandue comme un traînée de poudre. Pour les raisons de cette démission, certains avaient avancé un problème de “sous” offerts par la République Populaire de Chine et que Moussa Mara aurait gardés par devers lui au lieu de le reverser au Trésor public du Mali.

Une autre version indiquait que la démission du Premier ministre avait pour cause son absence à l’aéroport international de Bamako-Sénou à l’accueil du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, qui revenait d’Accra (Ghana) où il avait participé au 45ème Sommet de la Cedeao.

Le lundi 28  décembre 2014, la rumeur de la démission du Premier ministre a refait surface. Cette fois-ci, il a été dit dans les rues de Bamako et dans les “grins” que le Président IBK s’était fâché avec son Premier ministre Moussa Mara, puisque celui-ci était absent à l’accueil de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu, lors du passage de ce dernier à Bamako au terme de sa visite dans les pays touchés par le virus Ebola.

Il avait alors été dit que le président IBK n’attendait que la fin de l’année 2014, la date du 25 décembre 2014 avait été confiée à certains journalistes, pour se séparer de son Premier ministre et ainsi commencer la nouvelle année 2015 avec une nouvelle équipe gouvernementale. Puis, plus rien.

Enfin, avant-hier mercredi 07 janvier 2015, pour une troisième fois, en l’espace de deux mois, les rumeurs sur la démission du Premier ministre ont repris. Hier enfin, alors que l’opinion s’était lassée de toutes ces vraies-fausses démissions, la nouvelle est tombée en fin d’après-midi: Moussa Mara a vraiment démissionné.

Selon nos informations, Moussa Mara avait été reçu par le Chef de l’État le avant-hier mercredi 07 janvier 2015 et les deux personnalités avaient “tout calé” pour hier jeudi 08 janvier 2015.

Il faut dire que depuis sa nomination à la tête de l’exécutif, en remplacement de Oumar Tatam Ly, le Premier ministre Moussa Mara n’a jamais réussi à faire l’unanimité autour de sa personne. On lui reproche d’être un “opportuniste” et un homme aux ambitions démesurées. D’ailleurs nombreux furent les militants des partis politiques de la majorité présidentielle, notamment au Rpm, qui ont qualifié de “trahison” le fait que Mara ait été nommé Premier ministre en lieu et place d’un quelconque haut dirigeant du parti présidentiel. Aussi faut-il indiquer que la formation politique de Moussa Mara, le parti “Yèlèma”, n’a qu’un seul député à l’Assemblée nationale.

Au-delà, Moussa Mara a commis de grosses erreurs dès les premiers mois de sa nomination à la Primature. Notamment en se rendant à Kidal au mois de mai 2014, malgré les avis défavorables des partenaires du Mali, la force française Serval et la Minusma (Mission Multidensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali) précisément. Ce forcing a eu des conséquences dramatiques pour le pays, puisqu’il a conduit à des affrontements entre les Forces Armées Maliennes (Fama) et groupes rebelles. Ceux-ci eurent le dessus et s’emparèrent de la ville de Kidal et de plusieurs autres localités du septentrion. De nombreux militaires maliens furent faits prisonniers, d’autres tués. Une dizaine de cadres de l’administration furent également tués.

L’affaire Kidal a du coup rendu Moussa Mara inefficace et dans les actes et dans l’opinion nationale. Et depuis, il est devenu un boulet que le Chef de l’État a dû trainer dix mois durant.

Le limogeage de Moussa Mara a été annoncé en même temps que la nomination de Modibo Kéita comme nouveau Premier ministre.

Âgé de 73 ans, Modibo Kéïta occupait depuis avril 2014 les fonctions de Haut représentant du chef de l’État pour le dialogue inclusif inter-maliens. Il a déjà eu à occuper les fonctions de Premier ministre en 2002.

Mamadou GABA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le fusible d’IBK a Disjoncté enfin. Sans commentaire et pourtant au moment ou il avait commencé à s’améliorer, voilà que la tension malgré basse l’a obligé à disjoncter. Il aura sur sa conscience les morts de KIDAL par sa visite forcée et improvisée? Bye EXC affabulateur

    .

  2. Bravo Mara tout le mali te sera reconnaissant bonne chance Le PM exemplaire ” tant par sa disponibilité à travers ses audiences depuis le ministère des politiques de ville, il est la toujours à 6h du matin pour écouter les pauvres, les diplomates et les riches” du jamais vu au mali qu’un ministre reçoit autant de personnes comme lui, son sens d’écoute élevé et grand merci
    les ennemis du Mali et le peuple sont les partis politiques comme l’ADEMA , URD , MPR, CODEM, PDES, PARENA, PCR , CDS …….etc. et l’UNTM de Siaka (Président du FDR ) qui ont demandé un embargo contre toute la population malienne qui se constituent aujourd’hui comme des Hommes honnêtes

  3. Vraiment je suis désolé pour le mali on ne va pas changer puis que on est entrain de chasser les personnes de qualité à la place qu’il faut vraiment je suis triste, nous qui sommes les jeunes de ce pays où on va aller. Mara est un homme de changement, on est tous avec toi mon cher Président dans les jours à venir car c’est la place qu’il te faut mais ça va aller et ça va venir inchahlla.
    Et j’ai oublié certaines journalistes sont entrain de dire des Bla Bla arrêter vraiment vous nous faites hontes.

  4. bravo M. MARA le fonctionnaires maliens vous seront reconnaissants à jamais vous avez faites un yèlèma bonne chance et bon courage

  5. bjr tte la famille de Mara, je te féliciter d'abord et tout ce que tu as fait ds ntre pays de sacrifier sa vie en danger pour visiter Kidal. Que DIEU te Bénis, ds quelqu'un années tu sera le président du mali. Merci

  6. félicitation mr MARA du courage et bne chance , que dieu vs aide ds vos projets.
    la jeunesse è fière de vs.
    On è fatigué dè vieux .ns smes découragé il s’agit de refère le vote j è vrmt regreté . le RPM ne va plus voir mon doigt. avec 1 vieux président le mali ne va jamè voir le changemt.

  7. Il qu.on arrête d’être hipocrite tout le monde savait que le duo Mara et Ibk est une farce et une usine à gaz la volonté du président était seulement d’anéantir Mara politiquement pour qu’il est un boulevard en 2018 et Mara a compris mais pour son intérêt personnelle il a accepté tout en se disant c’est historique je suis le plus jeune PM dans l’histoire du Mali sinon tout le monde sait que Mara n’a pas l’étoffe ni l’expérience pour la fonction donc il y’a un côté égocentrique de ses deux Mr sans se soucier de l.interet du pays ce qui est dommage donc avec ses instabilités politique et sécuritaire on va droit au mur parceque on n’est dans un bateau ivre avec un commandant ivre dans ce cas le naufrage est imminent qu.allah nous sauve

  8. Merci Mara pour tous les risques tu que as bien voulu prendre pour le Mali. Ton ère ne s’arrêtera pas à ce poste de PM car c’est sûre que tu ira plus loin. L’acharnement de certains maliens contre vous est juste de l’égoisme et de la jalousie caractérisés. les maliens ne sont jamais satisfaits et ne reconnaissent jamais le mérite. Merci pour le service rendu et ce qui est sûre le bon DIEU vous paiera avec des opportunités plus meilleures. Syez fière de vous et Merci à vous et au passage à Oumar TATAM Ly pour le service rendu égallement.

    • Merci pour le service rendu…… tu peux nous dire concrètement c’est quoi le service rendu par Mara….?

  9. Mara est naïf, marrant avec ses mensonges et trop pressé dans ses ambitions politiques. Le pauvre a été sacrifié et son parti avec lui. La primature lui a été attribuée juste pour qu’il ne soit pas député mais il n’a rien compris. Il fallait faire un boulevard au candidat rpm en commune 4. Ibkon n’est pas si con, il l’a grillé définitivement.

  10. Bravo au jeune Mara le pays te sera reconnaissant bonne chance courage et félicitation pour le nouveau arrivant a la primature Modibo Keita vous avez notre soutien pourvu que le pays avancer

Comments are closed.