Conduite de l’action gouvernementale : Les raisons d’une confiance renouvelée au PM Modibo Keïta

94
Le PM face a la suspension du droit de vote du mali a l’ONU : « L’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduit à cette extrémité »
Le PM Modibo Keita

A la faveur de la traditionnelle présentation  de vœux des institutions de la République au premier magistrat de la nation, tenue le 11 janvier à Koulouba, le Président de la République IBK a, au  cours de cette cérémonie solennelle, renouvelé toute sa confiance à son Premier ministre, Modibo Keïta.

«Quand on s’adresse au Premier magistrat, à celui que le peuple du Mali a investi de sa confiance pour qu’il le conduise sous l’inspiration salvatrice de Dieu, le Tout-Puissant, nous avons pris l’habitude, dis-je, comme pour constituer le viatique nécessaire à la nouvelle traversée, de relire la page précédente pour y puiser, au regard des acquis, des forces et des faiblesses, l’énergie nécessaire à l’accomplissement de nos missions sous votre leadership dans la seule perspective de l’intérêt général», a, d’entrée de jeu, formulé le Premier ministre. Partant, il a mis à profit cet instant solennel pour faire un tour d’horizon de l’année écoulée et le bilan de sa gestion à la tête du gouvernement.

Sur le plan sécuritaire, il a noté que  notre pays a été l’objet de plusieurs agressions  au cours de l’année dernière de ceux qui ont choisi non la paix mais la guerre et la violence. Malgré ces actes de violence, soulignera t-il, le peuple du Mali, dans son immense majorité, a choisi le camp de la paix, de la concorde et de la solidarité nationale. «Les forces armées maliennes, dans des conditions difficiles, ont donné le meilleur d’elles-mêmes», a reconnu Modibo Keïta. Ainsi, il  a rappelé son engagement à doter l’armée malienne en équipements adéquats pour mener à bien sa mission de défense nationale. Dans cette logique, explique-t-il,  le Gouvernement s’est attelé, avec le soutien de l’Assemblée nationale, à exécuter les différents plans stratégiques consignés dans la  Loi d’orientation et de programmation militaire  pour le confort des forces de défense de notre pays.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. A l’en croire, les signataires de cet acte majeur, historique, n’ont engagé aucune épreuve de force contre le forces armées maliennes, contre l’Etat du Mali. Il fera ensuite remarquer que pour consolider cette paix, d’importants efforts ont été accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. «Des structures d’encadrement nationales et internationales ont été mises en place. Le rapprochement des belligérants d’hier à travers des rencontres périodiques, des opérations conjointes, de nombreuses rencontres intra et inter communautaires ont suscité d’immenses espoirs et laissent entrevoir que l’aspiration profonde de notre peuple à la paix s’engagera de façon plus déterminée dans la voie que chacun d’entre-nous appelle de tous ses vœux: un peuple uni, réconcilié avec lui-même», a-t-il souligné.

Toujours au sujet de son bilan, Modibo Keïta  indiquera  que l’amélioration des conditions de vie des populations a occupé une place importante dans les activités du gouvernement. Et ce, à travers la prise  en charge effective des besoins vitaux et des services de base. «Les résultats obtenus apportent la preuve que vos choix sont pertinents et que votre souci constant de construire le bonheur de ce peuple ne s’est jamais démenti», a-t-il souligné. Partant, il a estimé que les réalisations dans le secteur des infrastructures industrielles et du désenclavement sont significatives. Il en est de même, dit-il, dans les secteurs de l’Habitat et de l’Urbanisme, du Développement social, la Santé, la Formation, l’Emploi, la Culture, la Jeunesse et les Sports. «Les résultats obtenus par les équipes sportives ont fait la fierté de notre peuple», s’est-il réjoui.

Par ailleurs, il a noté que  les activités menées dans le domaine de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont visé à accroître la contribution des femmes à la construction nationale. «Le vote récent par l’Assemblée nationale de la loi relative à la promotion du genre s’inscrit dans ce cadre», a-t-il précisé. Modibo Keïta a aussi fait un bref aperçu sur de nombreuses activités menées dans les autres secteurs, notamment l’Environnement et l’Assainissement, l’Aménagement du territoire, l’Administration territoriale, la Décentralisation et le retour progressif des réfugiés.

La préparation du retour de l’Administration dans les régions du Nord, ainsi que des services sociaux de base est en cours. «La libre administration des collectivités et la décentralisation constituent des projets majeurs, leur réalisation mobilise aujourd’hui toutes nos énergies», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a aussi rappelé  l’apport combien important de la diaspora dans le processus de développement de notre pays.

Sur le plan de la promotion de la justice, souligne-t-il,  des efforts ont été déployés pour renforcer les capacités des juridictions en ressources humaines. «Il reste à créer les conditions matérielles et de travail pour permettre aux animateurs de ce secteur d’accomplir dignement et efficacement leurs missions, dans un contexte où la spéculation foncière est en  passe d’atteindre des proportions inquiétantes, dans un contexte où la corruption et la délinquance financière tentent de se frayer de nouveaux chemins et échapper ainsi à la vigilance des services de contrôle», a précisé le Premier ministre. S’agissant de  l’amélioration du cadre macro-économique de la gestion des finances publiques, il soulignera que des efforts importants ont été entrepris pour réduire la dette intérieure. «Le pouvoir d’achat des consommateurs a été globalement maintenu au cours de l’année écoulée», a- t-il ajouté.

IBK renouvelle sa confiance au PM Modibo Keïta

Au regard de ces résultats élogieux, le bilan de Modibo Keïta a séduit le Président de la République. En recevant les vœux du Premier ministre au nom de l’ensemble du gouvernement, le Président IBK a réitéré ses vœux au Premier ministre et à l’ensemble de l’équipe qu’il dirige. Partant,  Il a avoué avoir eu  un plaisir «euphorique» suite à l’intervention de son «aîné estimé», Modibo Keita. «En ce qui me concerne, commis à la plus haute fonction et confiant en le jugement de notre pays, je témoigne de votre probité absolue. Faites votre travail avec sérénité et confiance. Vous avez ma confiance. Nous avons de l’estime pour vous»,  a déclaré le chef de l’Etat, tout  en regardant droit dans les yeux le chef du gouvernement. Par ailleurs, le chef de l’État a reconnu que  l’année écoulée  n’a pas été calme et  que «le strict minimum de la vie de tous les jours était un luxe».  Mais, le Mali a su se retrouver, s’est félicité le Président de la République qui a salué le retour de la fraternité malienne. «En prenant en compte le contexte particulier d’insécurité, le bilan est satisfaisant. Tout cela, c’est votre œuvre», a jugé le président Keita qui a cité en guise d’exemples les succès sur les plans de la défense et de la stabilisation. Ces efforts doivent être poursuivis, notamment dans les domaines agricole et énergétique. Le Président de la République a aussi insisté sur la nécessité et l’urgence de poursuivre les réformes de bonne gouvernance.

Boubacar SIDIBE

PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  2. Moi je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.
    Notre pays est de nouveau sur la voie de la paix et nous devons tous nous y mettre et soutenir le président de la république, le premier ministre et tous ceux qui d’une manière et d’une autre contribuent au développement de notre pays.

  3. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  4. Un Président doit soutenir son Premier ministre.
    Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
    VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes

  5. Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  6. Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est agé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie

  7. Premier ministre ? Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite.
    Pourtant Modibo kéita avec IBK gagne toujours pou la paix au mali
    VIVE IBK

  8. Pour la paix le pm et IBK lutte toujours et la lutte portera ces fruits car malgré ceci IBK a toujours soutenu le peuple.
    le pm et IBK sont ensemble pour un mali fort

  9. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  10. C’était des manœuvres dilatoires et de l’intox qui visaient le PM.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y aura lieu de limoger cet homme en ce moment.
    Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)

  11. Il en est de même, dit-il, dans les secteurs de l’Habitat et de l’Urbanisme, du Développement social, la Santé, la Formation, l’Emploi, la Culture, la Jeunesse et les Sports. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.

  12. Le PM ne peut en aucun cas partir en ce moment et on pouvait s’y attendre.
    Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.
    Et je sais même ce que c’est de fausses rumeur qui circulent car il n’a jamais fait cas de cela. 😯 😯 8-

  13. Un départ du PM n’est pas à l’ordre du jour car il a commencé un boulot avec le président qui n’est pas encore achevé. Cette option est donc à écarter. 8) 8) 8)

  14. «On ne change pas une équipe qui gagne». 😆 😆 😆
    Belle phrase du président IBK pour dire aux détracteurs du PM que cet homme fait un très bon travail à son poste depuis sa nomination et qu’il n’a pas pour le moment envie de le remplacer.
    Alors,que les uns et les autres se calment et le laissent travailler…

  15. Merci au président IBK d’avoir éclairé la lanterne à ces ennemis de notre pays.
    Avec cette mise au point,ils comprendront que ces deux hommes ont décidé ensemble de remettre le Mali sur les rails et il ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin.

  16. «Les forces armées maliennes, dans des conditions difficiles, ont donné le meilleur d’elles-mêmes», a reconnu Modibo Keïta. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Malgré quelques difficultés liées à la non-maitrise de la lutte contre le terrorisme; nos forces armées ont su nous rendre fières d’elles à travers le professionnalisme qu’ils ont montré lors de l’attaque du Radisson et la traque des complices de cette attaque. La volonté d’équiper nos forces qui est perceptible à travers les moyens de locomotions qui leur sont offerts pour leur permettre plus de rapidité dans leurs interventions sur le terrain.

  17. “IBK renouvelle sa confiance à Modibo Keïta”
    A mon humble avis, le titre cet article lève tout scepticisme sur le maintien du PM à la primature. Je pense qu’il est clair et net. Cela permettra aux porteurs de rumeur de la fermer.

  18. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles ? Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet.

  19. Enfin, le président est sorti de sa coquille pour mettre un terme aux ragots sur le départ du PM. Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation.

  20. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir avec son premier ministre Modibo kéïta en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu.
    C’est un bon duo qui a de l’ambition pour notre pays et nous devons aller avec eux dans cette logique.

  21. A mon humble avis, je pense que le PM a abattu un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien. D’ailleurs, le président vient de mettre fin à ces folles rumeurs qui couraient dans le pays.

  22. Décidément, on en finira pas avec cette histoire du départ présumé du PM. Je ne comprends pas pourquoi on tient tant au départ de quelqu’un qui veut travailler pour sa patrie. D’ailleurs je ne vois pas pour l’heure, pourquoi le président va le mettre à la retraite car son aîné à la force pour diriger ce gouvernement. Dieu merci, le président vient de lui renouveler sa confiance et en rassure le peuple sur la question du prétendu départ du PM. Et j’ai foi que cette déclaration marquera la fin de cette folle rumeur.
    Merci au PM pour les loyaux services rendus à la nation et bonne continuation ! ❗ ❗

  23. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  24. Heureusement que c’est des rumeurs et le président vient de renouveler sa confiance au PM Modibo qui tient la barre. Je pense que cet homme honore bien notre pays et la nation lui en sera reconnaissante à jamais. Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  25. “On ne change pas une équipe qui gagne”, dixit le président.
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous ❗ ❗ ❗ ❗

  26. Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
    Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
    Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
    Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.

  27. Pour ma part, je pense que le débat est clos sur d’éventuel départ du PM Modibo Kéita. Homme vaillant, discret et de devoir, monsieur Modibo est une école et nous la nouvelle génération devrions nous en servir comme exemple. Bonne continuation mon très cher ❗ ❗ ❗ ❗

  28. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe actuel fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu alors pourquoi couper cet élan en pleine course.
    Merci au président de la république pour cette clarification.

  29. Je pense que cette intervention du chef d’Etat suite à la présentation des voeux des institutions à son égard était pleine d’émotion et d’estime vis à vis de son aîné. C’était une occasion pour le président de réitérer sa confiance au PM. J’estime que le divorce entre les deux hommes est loin d’être consommé.

  30. Ils sont pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  31. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Sachez jusqu’à preuve du contraire, le Président veut toujours le PM a ses cotés donc souffrez pour à vous habituer

  32. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail
    Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  33. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  34. IBK et le PM Modibé avaient promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Il faut également noter que c’est grâce à ses efforts que l’assemblée nationale a adopté la loi de programme et l’augmentation du budget de la défense.

  35. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  36. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  37. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  38. Depuis qu’IBK et le PM sont là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Ils ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Les investisseurs ont la confiance pour venir au Mali à travers la simplification des tâches sur les entreprises. C’est une avancée pour notre pays qu’il faut d’ailleurs saluer

  39. Vous savez bien que vous n’êtes pas dans la logique. Le Mali ne demeurera pas dans le sombre comme vous le prétendez.
    Apportez quelques choses de nouveaux. Notre pays a besoin de l’ensemble de tous ses fils pour mettre en place les accords pour l’intérêt des maliens

  40. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis
    Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.

  41. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  42. Même si le premier Ministre va à la retraite maintenant ça peut être une désillusion pour les maliens parce que nous voulons qu’il reste, mais il faut reconnaitre aussi qu’il a beaucoup fait pour ce pays, qu’il s’est donné corps et âme pour le bien être de ce pays !!!

  43. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  44. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  45. Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ?

  46. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!! 😈 😈 😈

  47. Le PM Modibo Keita est un homme sage avec un bilan TRES POSITIF!!!!!! Ceux qui veulent son depart, veulent un Mali faible et un IBK affaibli!!!! PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER CAR LEUR AGENDA N’EST PAS L’AGENDA DU MALI!!!!
    Je me creuse la tete pour avoir une ide’e de comment traiter le cas Treta! Mon premier souhait est d’avoir une entente parfaite entre lui et les autres pour conserver l’important department qu’il controle! Si cela n’est pas possible, le President doit penser a’ la creation de quelques postes de Ministres d’Etat Conseillers a’ la Presidence de la Republique. Le President doit ecouter attentivement les propositions de son PM. IBK aura toujours le dernier mot. Si la cohabitation n’est pas possible entre Treta et Modibo, je conseillerais au President de gerer le probleme avec une tres grande prudence. DANS TOUS LES CAS, LE PM MODIBO DOIT ACCOMPAGNER LE PRESIDENT POUR TOUT LE RESTE DE CE PREMIER MANDAT! Je tends a’ croire qu’avec des membres des groups arme’s qui seront dans le prochain gouvernement, il serait bon d’avoir Mr Zoumana Sacko et Tieble’ Drame’ comme des Ministres d’Etat pour maintenir la balance en faveur du Mali. Je prefere ne pas donner d’autres details.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    NB.
    L’actuel Maire de Bamako a connu quelques difficulte’s. Je tends a’ croire qu’il serait bon pour les Bamakois d’elire le PM Moussa Mara au poste de Maire de la capitale. J’espere que les partis de la coalition presidentielle doivent travailler dans ce sens. LE MAIRE SANGARE’ PEUT TOUJOURS SERVIER LE MALI SOUS UN AUTRE ANGLE!

    • “Le PM Modibo Keita est un homme sage….”.
      Capi. Le Général vous avez raison sur ce point mais le problème est qu’il est un Keita- sinon il a battu le record d’être ce grand “servant” fidèle et docile de tous les régimes de ce pays depuis l’indépendance.
      CHAPEAU A LUI.
      Le PM est un homme du Président donc un Homme Politique quelle qu’on soit la situation car Il est chargé d’appliquer la politique définie par son master et son parti aux pouvoirs.
      Donc sa réussite ou sa défaite dépend de ses marges de maneuvres à lui octroyées par Le Président.
      Or au Mali comme partout en Afrique le Chef de l’Exécutif est très jaloux de ses pouvoirs concentrés. 💡

  48. Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!

  49. Entre le président et son premier ministre le courant passe bien, cela est une preuve vivante qui montre combien IBK est travailleur et ne veut que des travailleurs à ses côtés.

  50. Il va démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens ne vont pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!

  51. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.

  52. Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la bonne cause de notre pays.

  53. « L’adoption de ce projet de loi constitue une victoire personnelle pour le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, monté au créneau à plusieurs reprises pour fustiger l’attitude des députés qui traînaient les pieds. » Je pense qu’il a raison, les députés n’avaient aucune raison de faire trainer cette affaire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  54. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  55. Entre le premier ministre et le président il y’à une parfaite compréhension. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. S’il envisage de démissionner, je suis sûr qu’il le dira lui¬-même.

  56. IBK et son PMModibo Keita continueront de travailler ensemble, l’aventure entre ses deux grands dirigeants est loin de prendre fin. Le régime d’IBK a besoin d’un leaders droit, responsable et droit comme Modibo Keïta.

  57. Fini le débat dans les grins, IBK a dit la vérité sur le sujet de l’éventuelle démission du PM. Le PM ne démissionnera pas, il dirigera le prochain gouvernement, le remaniement ministériel donnera suite au gouvernement d’union national GUN. Le PM dirigera par sa sagesse, sa responsabilité et son efficacité le GUN.

  58. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  59. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  60. Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme.

  61. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  62. Ce sont les détracteurs qui racontent toujours du n’importe quoi sur la relation professionnelle entre IBK et son PM Modibo Keïta. IBK a toujours toujours une grande confiance au PM Modibo Keïta et cette confiance reste et restera toujours intacte.

  63. IBK a fait preuve de sagesse en renouvelant sa confiance au premier Ministre actuel. Cependant, je tient à lui rappeler que s’ il veut vraiment sauvegarder l’ honneur du Mali et assurer le bonheur des maliens, qu’ il fasse tout pour écarter principalement les membres de sa propre ”famille nucléaire” dans la conduite des affaires de la République notamment, en matière de nomination des cadres dans les hautes fonctions. Aussi, il lui revient de s’ assurer de la moralité et de la capacité des Ministres qui seront appelés à servir dans son Gouvernement, quelque soit leur bord politique. Enfin, il est vraiment temps pour lui de sanctionner les mauvais serviteurs de la République et donner la promotion aux cadres compétents et honnêtes afin que les autres acceptent de donner le meilleur d’ eux même pour la cause de la République. Que Dieu sauve le Mali qui ne mérite pas tout ça.

  64. Si je me rappelle bien, le chef de l’Etat n’a jamais été en désaccord avec son premier Ministre. Ce monsieur a toujours fait état de sa confiance et son attachement à Modibo Keita.

  65. 🙄 🙄 🙄 🙄 C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, mais cela ne signifie pas qu’il est en conflit avec son PM. La situation du pays interpelle l’aide de tous ses fils surtout des hommes braves comme Modibo Keita.

  66. Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. Nous savons tous que cela n’a pas impacté la relation entre le chef de l’Etat et le PM.

  67. 😉 😉 😉 😉 😉 Peu importe que le premier Ministre Modibo Keita part ou reste, cela n’influence pas sa relation avec le chef de l’Etat. Ce monsieur mérite la primature et mérite aussi la confiance du président de la République.

  68. Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.

  69. Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.

  70. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, le président de la République porte une estime sans égale à ce monsieur mieux que quiconque dans le gouvernement actuel. Il a dit et il continue de le redire.

  71. A ce que je sache, cette information était une intox, sinon le président de la République ne peut pas dire une chose et faire le contraire en cachète. C’est-à-dire, il a toujours fait savoir au peuple malien qu’il porte sa confiance en son PM. Dire qu’il ose jouer le contraire seul à seul avec lui, cela est impossible.

  72. A mon niveau, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies. Sinon, il n’y a pas longtemps IBK remerciait et félicitait le PM à a télé nationale.

  73. A mon avis, le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux.

  74. “Les raisons d’une confiance renouvelée au PM Modibo Keïta” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Quand vous, ne savez rien des personnes. Je vous invite une fois de plus de la fermer. Il y a plusieurs semaines, vous disiez que plus rien n’allait entre le président IBK et son PM. Aujourd’hui vous dite comprendre la confiance renouvelée. Es ce que vous prenez la peine de vous relire avant d’écrire des nouveaux articles ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Les journalistes maliens doivent apprendre à se lire entre eux, sinon, il vont toujours faire dans le ridicule. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Le comble est que ces journalistes n’ont pas honte. Hier, ils nous disait que MODIBO ne voulait plus sentir IBK et aujourd’hui, ils nous sorte la carte selon laquelle, ils seraient au courant de la confiance qui lie les deux hommes. Du véritable n’importe quoi avec ces journaleux.

  75. C’était la meilleure des options…, garder son excellence Mr. Le PM Modibo Keita. Que Dieu sauve le Mali du démon de l’RPM!!!
    Je renouvelle ma confiance au Président IBK pour sortir notre pays du gouffre à travers l’application sans faute de l’Accord de Paix, ainsi que pour lutter contre la corruption (népotisme, clientélisme et trafic d’influence) que le RPM veut renforcer au Mali (à l’instar d’ADEMA)…au nom de leur “part”, leur “temps” etc..
    Le Mali n’appartient et n’appartiendra jamais à l’RPM. S’ils souhaitent être respectés et ainsi garder le pouvoir au-delà d’IBK, ils n’ont qu’à travailler dur pour réaliser des résultats …et surtout arrêter de nous faire le culte de la personnalité avec les leaders de leur parti.

  76. Je m'attendais à ce que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta renouvelle sa confiance envers son premier ministre. Bien avant qu'il ne présent son bilan, certains de ces actes positifs étaient déjà connus. J'invite son excellence IBK, chef de l'Etat à se coller à son PM.

  77. Je m'attendais à ce que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta renouvelle sa confiance envers son premier ministre. Bien avant qu'il ne présent son bilan, certains de ces actes positifs étaient déjà connus. J'invite son excellence IBK, chef de l'Etat à se coller à son PM.

  78. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. Les échecs ne font partie de son parcours politique. Et ce bilan est confirmatif de cela.

  79. Depuis que j’ai connu la personne de Modibo Keïta dans les services de l’Etat il n’a pas connu d’échec. Il a eu à montrer ses performances dans toutes les postes politiques qu’il a occupés. Que son bilan est formidable. J’exhorte le président de renouvelé d’avantage sa confiance au premier ministre, Modibo Keïta.

  80. Cette déclaration du chef suprême des armées est la bienvenue. Car les citoyens maliens que nous sommes étaient perdus dans cette histoire de départ du Premier Ministre, l’homme que le président a toujours sollicité à ses côtés dans la gestion du pays. Cela à cause de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il fait (encore) aujourd’hui.

  81. J’invite le président de la république a tout faire pour empêcher Modibo Keïta de s’en aller du gouvernement. La situation actuelle du pays est délicate pour que des hommes intègres comme lui partent en retraite.

  82. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Si c’est ce bilan qui a fait que le président de la république a renouvelé sa confiance au PM, Modibo Keïta, et bah cela vaut le coup.

  83. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI. Donc je valide son bilan, celui qu’il a présenté lors de cette cérémonie.

  84. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Voilà qu’il vient de présenter un bilan formidable de sa gestion de la primature.

  85. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.

  86. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter.

  87. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. Son bilan est impeccable. Même le président de la république s’est dit satisfait de son bilan. Donc c’est normal qu’il soit reconduit.

  88. Pour le bonheur du Mali et du RPM, il faut accepter que Modibo KEITA reste à la Primature, en se rappelant que ce que IBK a soumis à Alpha Oumar KONARE comme pression pour enfin avoir ce poste en 1992-1994, il faut prier de laisser Modibo à ce poste. Quand ADEMA a eu la Primature dans ces années, les maliens ont souffert énormément, si on avait pas la carte ADEMA, on n’avait droit à rien et cela dans tous les domaines de la vie socioéconomique du Mali. Les ténors du pouvoir d’alors, persécutaient, oppressaient sans se rendre compte de quoi que ce soit. Quand un groupe obtient tous les postes de décisions d’un pays, il devient méchant et très méchant envers les autres sans avoir la capacité de voir ses erreurs et aucun conseil ne l’arrêtera de méchanceté. IBK veut éviter une telle situation sous le Mali actuel. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  89. En tout cas un voleur ne peut pas construire un pays!

    Surtout un voleur Soulard qui n’a aucun respect pour le peuple qui a voté pour lui et qu’il a ensuite volé avec 500000 voix supplémentaires inventées par le délinquant Moussani Sinkoni Coulibaly.

    Si tu arrives à la tête d’un pays en crise et que tu es compétent tu élabores un plan de sortie de crise et un plan de relance économique et sociale du pays.

    Ces deux plans nécessitent des investissements publics colossaux dont il faut vite planifier et chercher des financements adéquats.

    Mais en 2 ans IBK a beaucoup bu du champagne et du whisky et à fait 10 fois le tour du monde de Qatar à New York en passant par Paris, Bruxelles, Berlin, et n’tachidon!

    Il a Preferé volé des milliards avec les plus grands voleurs du Mali comme les Kagnassy et autres petits délinquants comme Ben Barka, Fily Bouaré, Louis Camara de Funès, Blaise Mogotigui Sangaré, Zoumana Mory Coulibaly, Djimé Diallo, Kassoum Tapo, Maître Konaté, Igor, ect.

    En deux ans de pouvoir il a ainsi volé 300 milliards et planifie de voler 500 milliards avant 2018.

    Cela fait 800 milliards d’investissements publics perdus pour le Mali et c’est autant de routes, d’hôpitaux, d’infrastructures d’adduction d’eau potable, d’électricité, de télécommunications, d’aménagement agricoles, d’usines, d’écoles et d’universités perdus pour le Mali.

    Et c’est aussi plus de 100000 emplois directs et autant d’emplois indirects perdus pour le Mali et tant pis pour la jeunesse malienne au chômage qui n’ose pas se lever pour réclamer son droit à un emploi digne et à une vie descente pendant que IBK et sa famille volent leurs milliards et boivent du champagne avec Davido ou du vin mousseux avec Anne Hidalgo à Paris.

    Réveillez vous peuple du Mali sinon le Mali ne sera plus récupérable.

    A bon entendeur salut.

    • Seuls les idiots de ton genre peuvent prêter attention à tes fausses allégations. Sache qu’avant tout on ne peut pas voler plus de 300 milliards comme si c’était des cacahuètes.
      IBK a posé des actions fortes pour le développement mais les fossés est tellement grands qu’on ne peut résoudre en coup de bâton magique.
      Tu es un sale borné qui dérange la quiétude d’honnêtes citoyens.
      Quelle honte pour vous !!
      Mais sache que vos tentatives de dénigrements resteront vaines.

Comments are closed.