Ils voulaient sa tête, Modibo Keita a eu leur peau !

1
Ils voulaient sa tête, Modibo Keita a eu leur peau !
Modibo Keita, premier ministre du Mali

Virés du gouvernement pour avoir tenté  d’éjecter le Premier ministre de son fauteuil pour, ensuite, prendre sa place, les désormais ex-ministre du Développement Rural et de l’Economie et des Finances  ont vu le sol se dérober, vendredi après-midi, sous leurs pieds. Sûrs de leur coup, ils ont remué ciel et terre, consenti d’énormes sacrifices, parfois en avion. Rien n’y fait. Le « Vieux » est resté droit dans ses babouches. Indéboulonnable. Du moins, pour quelques mois encore.

C’est un avertissement pour tous ceux qui seraient tentés d’emboîter le pas au Dr Bocari Tréta et à Mamadou Igor Diarra. Respectivement, ex-ministres  du Développement Rural et de l’Economie et des Finances, ces deux « intouchables » du gouvernement « Van Morrison » se croyaient tout permis.

Le premier, parce qu’il est le patron du parti au pouvoir et le récépissé du RPM serait domicilié à son nom. Et le second, parce qu’il bénéficierait de l’onction de l’honorable Karim Wade, pardon Karim Keïta, député RPM élu en commune II du district de Bamako et fils prodige du président de la « Rue publique ».

Chacun des deux se prenait pour un calife à la place de Modibo Keïta, pardon du calife. Plus grave, aucun sacrifice n’était de trop pour évincer le calife de son califat pour, ensuite, s’accaparer de  son trône à la Primature : œufs de lapin et d’éléphant écrasés aux carrefours de la capitale, lait de moustique versé dans le djoliba, des bœufs verts, jaunes et bleus dépecés vivants  avant d’être offerts en aumône aux « garibous » ……

Rien n’a été négligé pour renvoyer « Van Morrison » à sa longue et vieille chaise sur laquelle IBK était venu le chercher, en janvier 2015, pour lui confier la Primature. Pour l’un comme pour l’autre,  avec autant de sacrifices rares et chers, la cause est entendue. L’affaire « Modibo Keïta » est dans le sac. Erreur.

Ce que Igor Diarra et Dr Tréta ignoraient, c’est que chaque fois qu’ils sacrifiaient un bœuf bleu, jaune ou vert… IBK faisait, comme Jésus, des miracles : il rendait la vie à ces pauvres animaux. Même chose pour la centaine d’œufs de lapin et d’éléphant écrasés aux différents carrefours de notre belle et sale capitale ou le lait de moustique versé, par milliers de litres, dans le fleuve Niger. «  Maninka Bourama » a, non seulement, reconstitué les morceaux d’œufs, avant de les mettre à l’abri ; mais aussi, sauver le Niger en récupérant le lait de lapin et de moustique. Sans qu’Igor et Tréta le sachent.

Résultat : vendredi dernier, les deux « intouchables » du gouvernement ont été touchés très mal. Ils ne sont tous morts, mais tous deux ont été frappés, comme dirait « Victor Idiot » dans « Les animaux malades de la Peste ».

Remaniement ou « remangement » ministériel ?

Déjà, en début d’après-midi, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de cannelle dans la ville. Et comme d’habitude, chacun y va de son commentaire.

Pour les uns, ce n’est pas un remaniement ministériel ; mais plutôt un « remangement » ministériel ; tandis que les autres, eux, donnent raison à IBK de s’être débarrassés des deux ministres, soupçonnés, à tort ou à raison,  d’être derrière la cabale, orchestrée  contre le « Vieux »  pour l’évincer de la Primature. Ce qu’ils ignoraient, ou feignent d’ignorer, c’est que Modibo Keïta est « un albinos noir » : qui s’y frotte, s’y pique ! Eux voulaient sa tête, lui a eu leur peau.

Le limogeage avec fracas de ces deux ministres a, au moins, un avantage pour IBK : préparer Mahamane Baby, actuel ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle  et de la Citoyenneté, à assumer la charge de Premier ministre en juin prochain. Du moins, si nos informations sont exactes.

Oumar Babi  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un avantage pour IBK : préparer Mahamane Baby, actuel ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Citoyenneté, à assumer la charge de Premier ministre en juin prochain. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😀 😀 😀 😀
    Hehhehehehe ahaha “Lier la chevre au foin ou le foin a la chevre? C’est toujours la chevre qui gagne”. ❓ ❓ ❓ Baby et Babi ❓ ❓ ❓ ❓ Qui dit que “Baby” n’est pas “Babi” ❓ ❓ ❓

Comments are closed.