Lenteur dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix : Le PM veut sacrifier son fauteuil pour accélérer le processus

115
Van Djan du Méguetan : un Premier ministre à la gestion «à deux balles» et peu soucieux de sa parole
Le PM Modibo Keita

Grand artisan de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, l’actuel Premier ministre, Modibo Keïta milite pour sa mise en œuvre diligente. C’est pourquoi, selon son entourage, il demanderait à quitter la Primature pour se consacrer à l’accélération de la mise en œuvre dudit accord.

Désigné haut représentant du Chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger, le Premier ministre Modibo Keïta a pu obtenir un accord jugé satisfaisant par la majorité des Maliens. A l’occasion de sa signature le 15 mai 2015, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta  n’a pas manqué de magnifier le travail remarquable abattu par son ainé, Modibo Keïta. Travail ayant abouti à ce compromis.

Après cette prouesse, son arrivée  à la Primature a été une bouffée d’oxygène  pour  le Président IBK. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée. Ce qui aura permis de minimiser les différents scandales qui ont tant caractérisé les précédents gouvernements. En plus, seulement moins de trois mois après son arrivée à la tête du gouvernement, le principal challenge du Chef de l’Etat a pu trouver un début de résolution. Il s’agit du retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali à travers la signature de l’accord  portant le même nom, issu du processus d’Alger avec les groupes armés.  A cette occasion, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a été on ne peut plus clair : «Je ne serai pas moi-même, si vous ne me permettez pas, ici et maintenant, de mettre en exergue le rôle joué de manière fabuleuse par mon aîné le Premier ministre Modibo Keita. Du jour où je lui ai confié la mission d’être mon Haut représentant dans le dialogue inclusif inter-maliens à ce jour, que de chemins parcourus, que de sacrifices, que de patiences . D’abord avec moi, Il en a fallu. Mon cher aîné, vous avez été d’une patience inouïe. Je vous en sais gré ici, solennellement.  Vous m’avez fait éviter bien des erreurs que le tempérament aurait incliné à difficilement éviter. C’est tout cela qui fait le bonheur de cette journée».

Mais, aujourd’hui, force est de reconnaître que malgré les efforts déployés, la mise en œuvre dudit accord traine, une année après sa signature. Mise en œuvre sans laquelle, les activités gouvernementales atteindront difficilement les résultats escomptés.  Fort de ce constat, affirment certaines indiscrétions, le Premier ministre Modibo Keïta  aurait demandé au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de chercher un cadre valable pour le remplacer à la Primature. Nonobstant les inquiétudes du Chef de l’Etat qui ne souhaite pas le voir partir de si tôt, précisent nos interlocuteurs, Modibo Keïta insistera sur le bienfondé de sa démarche pour arriver à convaincre le locataire de Koulouba.

Inlassablement engagé à léguer un Mali Un et indivisible aux générations futures, Modibo Keïta n’envisage pas aller se coucher à la maison  au motif  de fatigue ou de son âge avancé, contrairement à certaines informations. Bien au contraire. De sources bien introduites, il a du mal à accepter la lenteur constatée dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix     et la réconciliation nationale. Pour pallier les insuffisances  enregistrées, le PM Keïta entend retourner à son poste d’avant signature de l’accord pour donner un coup d’accélérateur au processus. Car, explique-t-on, au regard de sa sagesse et de son expérience, les groupes armés ont beaucoup d’estimes pour lui.  A ce titre, il veut être plus près des événements. D’où son engagement à se retirer de la tête du gouvernement pour se consacrer entièrement à cette question si cruciale pour notre nation. Alors, à la lumière des informations fournies par des sources proches de la Primature, sans risque de se tromper,  on peut affirmer que le Mali est à la recherche d’un nouveau Premier ministre.

Faut-il le rappeler, la nomination de Modibo Keïta a été un choix d’expérience et de compétence.  Car après les scandales d’ordre financier et de gouvernance qui ont caractérisé le gouvernement Mara, le président de la République n’avait plus droit à l’erreur. Pour donner un corps et un contenu à son slogan : «le Mali d’abord», il a donc joué la carte de l’assurance. Pour avoir occupé des postes de responsabilité  dans les gouvernements du Général Moussa Traoré et d’Alpha Oumar Konaré, Modibo Keïta aura donc été nommé par le Président IBK, bien au-delà de toute considération politique. Ce choix a payé. Son arrivée à la tête du gouvernement a permis de restaurer et de consolider la confiance des partenaires techniques et financiers en notre pays. Aussi, son leadership a permis la construction d’une économie émergente, et la mise en œuvre d’une politique active de développement  social au Mali.  A cela s’ajoute l’amorce de la réconciliation nationale, gage du développement du pays. Un processus dont il entend désormais s’occuper exclusivement.

Qui sera le nouveau Premier ministre ?

Selon les mêmes sources, se fiant à la sagesse de son aîné Modibo KEÎTA, le président de la République, IBK lui aurait demandé de lui faire une proposition. C’est ainsi que le PM aurait proposé le Ministre Hamadou Konaté. Ce dernier étant de la famille présidentielle, le Chef de l’Etat opposerait quelques réticences. Car, malgré les compétences de ce dernier, sa nomination pourrait donner lieu à des interprétations négatives.

Soumeylou Boubèye Maïga ? Pas si sûr, expliquent d’autres sources. Car, ce dernier, nonobstant son soutien à IBK dès les premières heures du second tour de la présidentielle de 2013, n’est pas membre du parti présidentielle RPM. En plus, il est jugé être un personnage complexe pour pouvoir occuper ce poste en ces temps d’incertitude. En tout cas, apprend-t-on, le Chef de l’Etat est en pleine réflexion pour trouver un remplaçant à Modibo Keïta.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. ce pm est un opportuniste, meme après le poste de pm il ne veut pas aller au chomage, il a l”oeil sur son ancien poste, incompetent,echec patant de l’accord de paix , ce pm est la poudre aux yeux.CORROMPU jusqu’aux os.c est un désastre, il n’a rien fait pour sortir le mali de la pauvrete, le chomage augmente, enseignant, il n’a rien fait afin ce dernier retrouve le sourire.Opportuniste

  2. J ai beaucoup de respect pour le PM mais le désaccord qu’ il nous apporté de l Algérie ne va pas résoudre le problème du nord du Mali et non Nord- Mali. Le problème principal du Mali reste la mauvaise gestion depuis toujours. Un mauvais gérant ne peut pas résoudre un problème solvable surtout que la solution vient des pays qui ont des intérêts divergents aux nôtres. Je parle de la France et de l Algérie. La France est un pays très endetté qui cherche à s en sortir en s’appropriant nos ressources énergétiques et minières. Ce n est pas un pays de référence en terme de gestion saine des ressources publiques. Malgré l accès illimité aux ressources africaines, elle ne parvient pas à s’en sortir. Aucun pays sérieux ne donne à un autre pays le rôle délicat de décider à sa place. L Algérie ne peut pas résoudre nos problèmes que nous avons crées par nos comportements déloyaux envers notre chère patrie. Je donne une note de 0 sur 20 au PM et IBK ne mérite pas d être noté.

  3. La meilleure maniere de ne pas perdre les realisations du PM Modibo Keita, est de continuer a’ le maintenir comme PM. Ainsi il sera toujours en mesure de donner des instructions aux ministres implique’s dans le processus de paix. Il n’aura pas a’ passer par une autre personne (la personne qui sera PM.)
    Nous savons qu’il est deja le representant special du President dans ce processus!!!!!!!! LE ROLE DE PM POUR MODIBO EST UN GRANG PLUS!!!!!
    JE CONSEILLERAIS VIVEMENT AU PRESIDENT IBK DE MAINTENIR MODIBO DANS LES DEUX ROLES!!!!!!!!

  4. Lekesse 1294 jours 15 heures plus tôt
    LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERA UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU UN CHOIX DE LA FAMILLE..

    IBK QUI EST MOURANT VEUT S’ASSURER QUE KARIM SON OBÈSE MORBIDE SOIT PROTÉGÉ ET AIDÉ .

    COMME ISSIAKA À L’ASSEMBLÉE, CELA PRENDRAIT UN MEMBRE DE LA FAMILLE À LA PRIMATURE..
    LES JOURS DE IBK SONT COMPTÉS SUR TERRE..

    NE SOYEZ PAS SURPRIS SI HAMADOU KONATÉ DEVENAIT LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE.. HAMADOU KONATÉ EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK.

    HAMADOU KONATÉ, C’EST CET INCOMPÉTENT QUI A DONNÉ 400.000.000 CFA AUX REBELLES POUR UN RÉUNION DE 3 TROIS JOURS..IL N’A MÊME PAS ÉTÉ FICHU D’Y METTRE LE PIED..
    SANS AUCUN COMPTE RENDU AU PEUPLE

  5. IBK avait un bon premier ministre en Oumar Tatam Ly. Le gars est competent, integre & travailleur, mais IBK ne l’a pas laissé travailler.
    C’est tant pis pour lui. Malheurusement c’est le Mali qui en paye le prix. ..
    Desolé!

  6. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.

  7. Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
    Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.

  8. Moi,quand même je pense que certains ministres meritent d’être changer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.

  9. Jusqu’à preuve du contraire,le premier ministre Modibo Kéïta n’a pas encore montré de faiblesse dans l’exercice de ses fonctions.
    Le président aussi n’a pas encore dit qu’il ne voulait pas de lui.
    Alors,que ce journaliste nous laisse tranquilles avec ses sottises.

  10. Le président a confié une mission au premier ministre qu’il n’a pas encore terminée.
    Alors,que ceux qui ne veulent pas le voir à ce poste aillent se faire voir ailleurs et je pense que c’est cas de ce journaliste de pacotille..

  11. Pourquoi ces journalistes s’acharnent autant sur le premier ministre pour qu’il parte?
    Dans tous les cas s’il part on ne va jamais vous nommer à sa place.
    Alors,calmez vous un peu…

  12. Le premier Modibo Kéïta fait en ce moment un bon travail en tant que premier ministre et il n’a pas encore dit à quelqu’un qu’il était fatigué
    Alors,laissons le travailler et le moment venu il partira.

  13. Le premier ministre Modibo Sidibé fait l’unanimité au Mali ici.Il est au service du pays partout où il est.Pour ce qui est de son départ du gouvernement ce n’est qu’un ragot.Il demeure premier ministre de notre pays car le président IBK a toujours confiance en lui.

  14. Monsieur Modibo Kéïta est un homme de grandes valeurs qui assume sa fonction avec beaucoup de sérieux.
    Le président IBK et tout le pays entier a encore besoin de son expérience et son savoir faire.
    Laissez donc ce monsieur travailler tranquille car il n’a jamais dit à qui que ce soit qu’il démissionnait.

  15. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  16. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  17. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  18. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  19. N’importe quoi ! S’il y a lenteur, cela émanerait de l’action gouvernementale dont le PM est le maître d’ouvrage. La vérité qu’il n’arrive pas à dire à ses ministres, la vitalité qu’il n’arrive pas à imprimer à l’action gouvernementale, il ira les gagner dans une obscure structure dépendant pour partie de la Présidence, pour partie de la primature, entre-temps dirigée par un membre de l’actuelle équipe.
    Tu prends tes lecteurs pour des cons.
    Hammadoun Konaté ou un autre ‘de la famille”, les maliens ne sont pas à une expérience près de cette cuisine malsaine. Mais faites sans essayer de berner les gens.
    Le repos pour un cadre, ce n’est pas un choix. Quand la limite est atteinte, il faut savoir se retirer.

  20. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  21. Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.

  22. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK travaille avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  23. Toute cette lenteur est due à la mauvaise foi de la CMA et il convient de leur faire voir les choses en face et leur faire savoir que l’accord doit être mis en application le plus tôt possible pour ne pas le fragiliser d’avantage. La paix est un impératif. Il faut donc le mettre en application le plus tôt possible.

    • Merci Husayn
      La CMA est de mauvaise foi mais IKB a accepté de pactiser avec ces apatrides de la CMA et acolytes parce quil a la nationalité française et il ne croit quen ce que dit limpérialisme français mais il y laissera sa peau. et nous nationaliserons les locaux de Sébénicoro construit avecles moyens de lEtat. Sa famille ne pourra jamais justifies la source des fonds utilisés.
      Personne n`aura le temps de fuir puisque la France même sera surprise !!!

  24. J’espère vraiment que cette action que veut entreprendre le premier ministre va porter ses fruits car forces est de constater vraiment que l’accord de paix à besoin d’un coup d’accélérateur. Il ne doit vraiment pas être aisé de gérer les affaires de la primature et être en même temps président du comité national de suivi des accords de paix. C’est dire qu’il veut se consacrer vraiment aux accords de paix. Merci vraiment au PM Modibo pour ses actions.

  25. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur.
    Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  26. Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  27. Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  28. Le premier ministre Modibo kéita doit user de cette considération et de l’estime que lui porte les acteurs de la crise de notre pays plus particulièrement les ex-rebelles pour les ramener à la raison afin que ceux-ci respectent leurs engagements afin que l’accord de paix puisse être mis en œuvre pour le bien de toute la population de notre pays.

  29. Tu as raison, vue la crise dont traverse le pays, le président IBK ne se permettra pas de choisir un incapable pour diriger son gouvernement. Le pays besoin d’un homme qui regorge des compétences salutaires comme l’actuelle PM Modibo Keita.

  30. Le premier ministre est vraiment un grand homme. Il est vraiment un grand patriote car malgré les attaques contre sa personne il en fait toujours fi et ne se concentre que sur ce qu’il peut apporter à notre pays.
    Cet en plus d’être doté d’une grande humilité; aime vraiment notre pays et nous nous devons de l’accompagner dans cette nouvelle mission qu’il veut s’assigner en vue de pouvoir aider à ramener la paix dans notre pays.

  31. Le choix qui président IBK se porter surtout sur des personnes responsables, patriotes et déterminés pour la cause de leur pays. Le président IBK fera tout son possible pour nommer la bonne personne à ce poste de premier ministre selon les exigences de la crise multidimensionnelle dont traverse le pays.

  32. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK dans le choix de la nomination du nouveau PM, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort au régime au pouvoir. Tout le peuple malien doit rester uni derrière le régime IBK comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  33. Si le PM Modibo devrait être remplacé, il sera remplacé par une personne qui pourra bien gérer la crise dont traverse actuellement le pays. Le président IBK est conscient des maux dont traverse actuellement le pays alors il choisira les remplaçant en fonction de cela.

  34. Un grand homme s’en va et un autre arrive, IBK aura la grande sagesse de faire un très bon choix pour le remplaçant de son ancien premier ministre. La population fait confiance au président IBK dans son choix.

  35. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.

  36. Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.

  37. Le gouvernement d’IBK est prêt à tout pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Pourvu que le gouvernement puisse sortie le Mali cette crise qui persiste dans le septentrion malien.

  38. Les maliens n’ont jamais eu un premier ministre intègre loyal, digne et honnête comme Modibo Keïta, depuis plus de 10 ans maintenant.
    Il a apporté un plus dans l’amélioration des affaires dans notre pays.Je pense qu’il est bien où il est.Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix,la CMA est la seule qui obstrue la mise en application.Il faut que le gouvernement se fasse à l’idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d’autres alternatives de sortie de crise.

  39. Le premier ministre Modibo Keita est un homme intègre et respecté de tous.Il a apporté un plus dans l'amélioration des affaires dans notre pays.Je pense qu'il est bien où il est.Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l'accord de paix,la CMA est la seule qui obstrue la mise en application.Il faut que le gouvernement se fasse à l'idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d'autres alternatives de sortie de crise.

  40. Le premier ministre Modibo Keita est un homme intègre et respecté de tous.Il a apporté un plus dans l'amélioration des affaires dans notre pays.Je pense qu'il est bien où il est.Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l'accord de paix,la CMA est la seule qui obstrue la mise en application.Il faut que le gouvernement se fasse à l'idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d'autres alternatives de sortie de crise.

  41. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement, la CMA constitue le ralentissement de l’accord de paix.

  42. La nomination de Modibo Keïta à la primature a été un bon choix pour la résolution de la crise avec la signature d’un accord de paix avec les groupes armés qui ont pris du temps avant de signer ce document. Le PM est un bon choix pour être haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. Donc s’il veut retourner à ce poste, je ne voi pas de problème.

  43. C’est vraiment un bon signe chez le premier ministre qui veut tout pour le retour de la paix dans ce pays. Modibo Keïta veut apporter son concours au processus de paix. Cela de manière parfaite en occupant le poste de haut représentant du chef de l’Etat. C’est à lui que le mérite de la signature de l’accord d’Alger revient. 😈 😈 😈 😈 😈

  44. Le chef de l’Etat fera tout pour garder son aîné à côté de lui. Les esprits malsains peuvent dire tout ce qu’ils pensent mais la personne de Modibo Keïta ne partira pas pour le moment. IL n’est pas encore prêt à abandonner l’accord de paix qu’il a négocié.

  45. Cette initiative du premier ministre si elle se concrétise sera vraiment salutaire car il faut poser des actions pour que la mise en œuvre de l’accord puisse connaitre sa vitesse de croisière.

  46. Les maliens n’ont jamais eu un premier ministre intègre loyal, digne et honnête comme Modibo Keïta, depuis plus de 10 ans maintenant. Donc je crois que ce n’est pas le moment de se débarrasser de cet homme qui veut coûte que coûte le retour de la paix au plus vite que possible dans notre pays.

  47. Un homme politique qui aime sa patrie est prêt à tout pour elle. C’est le cas du premier ministre, Modibo Keïta, qui veut sacrifier son fauteuil pour accélérer le processus de paix pour sauver sa patrie.

  48. Je me demande si le président de la république est fou laisser Modibo Keïta aller dormir ou se reposer. Une telle personne est une chance à ne pas perdre. Je conseille même à IBK de nommer ce Monsieur comme président de la Commission malienne au comité de suivi de l’accord de paix pour accélérer la mise en œuvre de l’accord signé. 😈 😈 😈 😈 😈

  49. Qu’est ce que le départ du premier ministre Modibo Kéïta bien apporter de bon à ces journalistes véreux pour qu’ils ne passent leur temps qu’a le voir démissionner ou chasser par le président IBK?
    C’est vraiment dommage pour eux car ce monsieur n’ira nulle part…

  50. l’accord de paix a pris un coup de fouet. les différents partis signataires de l’accord en commun accord ont accepté d’aller à la paix et aussi laisser certains différents qui ne permettront le retour de la paix. une chose est sure c’est que tôt ou tard nous auront cette paix. félicitation au premier ministre qui a usé de sa sagesse pour amener les groupes armés à comprendre les enjeux du processus de paix et de réconciliation.

  51. Cette initiative du premier ministre si elle se concrétise sera vraiment salutaire car il faut poser des actions pour que la mise en œuvre de l’accord puisse connaitre sa vitesse de croisière. L’accord est menacé par différents problèmes et ce sursaut de cet homme permettra d’évaluer les problèmes, et de les éponger au fur et à mesure afin que le cantonnement, le désarmement et la constitution de l’armée nouvelle puisse être effective pour que le pays puisse être sécurisé et que la paix puisse revenir de façon définitive.

  52. Le président de la république veut son aîné à ses côtés pour achever son mandat. Même si Modibo Keïta doit quitter la primature ça ne sera sûrement pas pour aller se reposer mais pour conduire le processus de paix qui accuse une lenteur inacceptable aux yeux du PM.

  53. Il faut être un vrai patriote pour pouvoir sacrifier son fauteuil ministériel pour accélérer le processus de paix qui doit conduire cette nation vers la paix tant cherchée et tant voulue.

  54. Le président de la république n’a encore rien dit sur ce départ et le président de la cellule de communication présidentielle n’a encore laissé entendre quelque chose sur le sujet. Donc jusqu’à preuve de contraire cette information reste une rumeur. Mais si cela doit arriver, je veux que le président nomme Modibo Keïta à son poste avant PM, le haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger.

  55. La nomination de Modibo Keïta à la primature a été un bon choix pour la résolution de la crise avec la signature d’un accord de paix avec les groupes armés qui ont pris du temps avant de signer ce document. La personne e l’actuel PM est un bon choix pour être haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. Donc s’il veut retourner à ce poste, je ne voi pas de problème au contraire c’est une bonne nouvelle.

  56. Si c’est pour aller œuvre pour la mise en œuvre diligente de l’accord de paix issus du processus d’Alger que le premier ministre veut céder sa place, je suis pour. Dans e cas contraire, je ne veux pas qu’il cède. Car sa gestion de la primature a été une réussite.

  57. Si le premier ministre veut céder le fauteuil ministériel c’est pour rejoindre l’équipe de mise en œuvre de l’accord de paix qui est signé sous son autorité en tant qu’artisan de cet accord. Nous encourageons son sacrifice. Si tous les hommes politiques pouvaient faire la même chose pour cette nation, on n’allait connaitre cette crise.

  58. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.

  59. Il faut être un vrai patriote pour pouvoir sacrifier son fauteuil ministériel pour accélérer le processus de paix qui doit conduire cette nation vers la paix tant cherchée et tant voulue. Nous saluons un tel acte de la part du PM qui sait que son âge est avancé et veut céder sa place à une personne plus dynamique et jeune que lui.

  60. le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république donc arrêter de pousser le premier ministre à la porte car son c’est un homme très sage.

  61. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
    Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.

  62. La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui reste et restera indivisible. et si elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu. Je demande à Modibo Keïta de se calmer car il a fait son mieux et bientôt le peuple malien lui dira merci d’avoir ramener la paix avec la mise en place des autorités intérimaires et autres.

  63. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement à son encontre.

  64. Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig

  65. Comme le premier ministre lui même l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Pour dire avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  66. Inlassablement engagé à léguer un Mali Un et indivisible aux générations futures, Modibo Keïta n’envisage pas aller se coucher à la maison au motif de fatigue ou de son âge avancé, contrairement à certaines informations.

  67. Le PM Modibo sidibe est une importance capitale dans la gestion cette crise malien.Nous sommes d’accord pour qu’il puisse tout faire pour accélérer la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.

  68. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et je crois que le comité national présidé par le premier ministre lui même mis sur pieds il y, a quelques en est une preuve matérielle.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  69. Le premier ministre Modibo est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  70. la CMA n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le Chef du gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux car le premier ministre a permis d’avancer le processus de paix et de réconciliation.

  71. Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.

  72. Avec le PM et son gouvernement actuel , il faut juste un petit changement dans un ministère que je dirai pas ,il suffit au président de voir ça.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  73. Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.

  74. Nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
    Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé que le PM parte. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  75. Le président jugera bien ceux qui doivent partir. Nous devons tous apporter notre pierre à la construction de notre beau pays. Donc nous devons donner le meilleur de nous même afin d’atteindre les objectifs que le président s’est fixé pour le bonheur du peuple malien.

  76. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer .

  77. La lenteur de la mise en place de l’accord de paix n’incombe pas au PM mais du fait de la mauvaise foi des groupes armés qui ne cessent de faire des réclamations tout en refusant de faire à leur tour des concessions. Ce n’est pas une renégociation de l’accord mais sa mise en oeuvre et cela demande le concours de tous.

  78. je pense qu’il faut saluer le courage du premier ministre car pour l’amour de sa nation nous pouvons apporter du nouveau dans le développement du pays sans forcement être le premier ministre. si Modibo Keïta pense qu’il peut apporter du nouveau dans le processus de mise en application des accords sans qu’il ne soit PM alors qu’il démissionne, sinon je trouve que c’est qu’il nous faut pour l’avancement des choses car il est presque arrivé.

  79. Son leadership a permis la construction d’une économie émergente, et la mise en œuvre d’une politique active de développement social au Mali.
    A cela s’ajoute l’amorce de la réconciliation nationale, gage du développement du pays. Un processus dont il entend désormais s’occuper exclusivement.
    Je pense qu’on peut se débrouiller avec le PM l’arrêt de n’est pas de sa faute non moins de celui du chef de l’Etat, mais ces bandits de mauvaise foi.

  80. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du Mali forte de ses hommes !

  81. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  82. Pourquoi, veux tu le départ de Modibo qui a tant donné pour que notre pays se retrouve. Le président est conscient et trouvera un remplaçant idéal si son aîné manifeste le désir de se retirer de la primature. Pour le moment, il est encore là donc souffrez de le voir encore et toujours

  83. Regarde moi ce journaliste ,tu as sorti ou ton information, son Excellence vient de renouveler sa confiance sur le PM.Je ne sais pas ce que le PM a fait aux journalistes maliens, depuis bientôt un mois ,il ne parle que de la démission du doyen.

  84. Regarde moi ce journaliste ,tu as sorti ou ton information, son Excellence vient de renouveler sa confiance sur le PM.Je ne sais pas ce que le PM a fait aux journalistes maliens, depuis bientôt un mois ,il ne parle que de la démission du doyen.

  85. Regarde moi ce journaliste ,tu as sorti ou ton information, son Excellence vient de renouveler sa confiance sur le PM.Je ne sais pas ce que le PM a fait aux journalistes maliens, depuis bientôt un mois ,il ne parle que de la démission du doyen.

  86. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  87. Je sais pas combien Boubèye et Hamadou t’ont remis venir faire leur éloge. Il faut savoir nul ne pourra se faire nommer s’il ne montre au préalable son dévouement et sa compétence.
    Le président reconnait la compétence et la disponibilité de son aîné d’où son attachement à lui car ils ont la même vision pour ce pays.

  88. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  89. Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix.
    Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.

  90. IBK n’a jamais dire que son premier ministre Modibo Sidibé avait failli à sa mission, car Modibo Sidibé est l’homme de la situation, il fait ses preuves et a la confiance du président IBK donc monsieur le journaleux je pense qu’il serait mieux d’attendre d’avoir de vrai informations avant de publier vos bêtises.

  91. Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  92. Il nous un PM qui a de la compétence comme, le doyen, le sage, Modibo kéita, je sais que tous les choix que son excellence a fait ont été bonne, parce qu'au moment ou nous sommes il nous faut un PM compétent qui a de la retenu, et surtout solidaire.

  93. Il nous un PM qui a de la compétence comme, le doyen, le sage, Modibo kéita, je sais que tous les choix que son excellence a fait ont été bonne, parce qu'au moment ou nous sommes il nous faut un PM compétent qui a de la retenu, et surtout solidaire.

  94. Il faut dire si le processus de paix a pris du retard c’est parce qu’il y a une mauvaise foi des groupes armés dans leur refus d’aller à la paix mais vu l’engagement du gouvernement nous sommes arrivés à un résultat où nous sommes actuellement dont déjà une liste des localités dans lesquelles seront installés les autorités intérimaires sont déjà connues.

  95. Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.

  96. On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc pas le premier ministre seulement nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays.

  97. Moi,quand même je pense que certains ministres meritent d’être changer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.

  98. Pour l’accord de paix, le PM Modibo n’a pas besoin de démissionner alors on se sait pas d’où sortez vous ces informations d’intox pour nous pourrir l’atmosphère. Il est le président du comité de suivi dudit accord et est à mesure de trouver les points qui mettent en retard la mise en place de l’accord d’Alger

  99. Le PM est un homme sage , il est a salué, depuis qu’il est venu, il a mis le pays sur le rail de la paix, et c’est grâce à lui que les bailleurs de fond et les grands entrepreneurs ont mis leur confiance sur le Mali.

  100. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.Parce que le premier ministre Modibo Sidibé a déjà fait son possible pour le Mali.

  101. Le premier ministre a été élu pour le service de la nation il ne fait qu’accomplir son devoir de ministre envers son pays. Comme un bon citoyen il sacrefiera même sa vie sil faut pour sauver son pays.

  102. Il nous un PM qui a de la compétence comme, le doyen, le sage, Modibo kéita, je sais que tous les choix que son excellence a fait ont été bonne, parce qu’au moment ou nous sommes il nous faut un PM compétent qui a de la retenu, et surtout solidaire.

  103. Je crois qu’il faut un autre homme a la tête de notre gouvernement Modibo sidibe pour nous aider pour l’accélération du processus de la paix car notre président a besoin des personnes de confiance et intègre pour cette mission.

  104. La nomination de Modibo Keïta a été un choix d’expérience et de compétence. Car après les scandales d’ordre financier et de gouvernance qui ont caractérisé le gouvernement Mara, le président de la République n’avait plus droit à l’erreur. Pour donner un corps et un contenu à son slogan : «le Mali d’abord», il a donc joué la carte de l’assurance.
    merci Mr le PM Modibo kéita, il est que tu ailles te reposer.

  105. Si le premier ministre pense qu’il est le responsable du retard dans la mise en oeuvre des accords de paix et qu’il veut démissionner, nous lui soyons reconnaissant pour son engagement pour le retour de la paix au maliba car grâce à lui aujourd’hui on parle de la mise en place des autorités intérimaires du DDR qui seront très bientôt effectifs.

  106. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il a besoin de lui pour une autre mission dans le domaine de la paix et la réconciliation nationale c’est tout à fait normal.

  107. .Après cette prouesse, son arrivée à la Primature a été une bouffée d’oxygène pour le Président IBK. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
    Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.

  108. L’importance s’est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.

  109. Vraiment le PM a été vaillant guerrier de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, depuis qu’il est venu, il s’est battu, il a construit pour l’amour de sa patrie, nous lui saluons pour son effort tant attendu par les maliens, il a tout le temps été un bon fils du Mali. L’histoire te sera reconnaissant.

  110. Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.

  111. En Tant qu’un ancien haut représentant du Chef de l’État aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger.Je pense que s’il est capable de nous aider dans l’avancement de ce processus de paix et de réconciliation nationale.Il peut laisser le poste de PM pour cette mission.C’est tout à fait le souci de tous les maliens.

  112. Le PM Modibo sidibe est une importance capitale dans la gestion cette crise malien.Nous sommes d’accord pour qu’il puisse tout faire pour accélérer la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.

    • Madame Sako,
      Le PM Modibo Keita ne pourra rien accélérer puisque cest bien lui et son groupe qui nous ont fait avaler ce torchon .
      Sachant jongler et adorant les honneurs , il a fait noyer les idées des vrais patriotes puisque sachant que celui lui permettrait d
      ètre PM plus tard.
      Les manoeuvres visant à le perpétuer dans la sphere gouvernementale mais cela se se réalisera pas parce que le peuple ne dort pas.

Comments are closed.