IBK, 78 voyages en un an

84
IBK, 78 voyages en un an
(photo archives)

2015 s’en va avec son lot de malheurs et de misères : beaucoup de sang a coulé sur notre planète terre. Au Mali, des attentats sans raison apparente ont endeuillé des familles au Nord, au centre, et même au sud. Les attentats à La Terrasse à Bamako, dans un hôtel à Mopti ou à Radisson Blu, sont venus s’ajouter à ceux du Nord classés désormais dans les faits divers car trop fréquents pour en parler haut et fort. 2015 a été une année d’épreuves pour le Mali. En 2015, malgré une situation sécuritaire et économique volatiles, nos gouvernants ont géré les très maigres ressources de l’Etat, comme en temps de vaches grasses. Et comme pour donner raison aux sceptiques et autres «gnengo», un des conseils des ministres du mois décembre 2015 vient d’octroyer aux anciens Premiers ministres, ministres et assimilés des indemnités mirobolantes. En 2015, les voyages présidentiels à bord du désormais mémorable avion présidentiel de 20 milliards de Fcfa ont atteint leur vitesse de croisière : près de 90 voyages en 26 mois, soit près de 4 voyages par mois ou 1 voyage toutes les semaines.  2015, c’est aussi l’année de la poursuite des scandales de gouvernance. Le ouf de soulagement en 2015 est venu finalement de la jeunesse sportive, qui a égayé les citoyens à travers les trophées des jeunes footballeurs et basketteuses. Mon vœu pour le Mali en 2016 : que nos dirigeants des institutions de la République acceptent de verser leurs salaires et émoluments du mois de janvier 2016 dans un fonds spécial dédié à la lutte contre la corruption, et qu’ils réduisent de 30% les dépenses de fonctionnement de leurs institutions respectives.

Encore Béatrice

Tombouctou 8/01/2016, vers 3h du matin, des hommes armés ont enlevé la missionnaire suissesse Béatrice, dans sa maison à Tombouctou, au quartier Abaradjou. Selon des témoins, 4 véhicules rodaient autour de sa maison. Elle a été forcée par des hommes armés. Pour le moment, le rapt n’est pas encore revendiqué. La Suissesse avait fait l’objet d’un enlèvement en 2012, puis libérée au Burkina Faso. 6 mois après sa libération, elle est revenue dans la ville de Tombouctou pour reprendre son travail, jusqu’à ce vendredi 8 janvier 2016, date de son enlèvement. Béatrice est une évangéliste chrétienne très connue à Tombouctou. Elle n’aime pas les discussions autour de la religion. Elle fait son travail tout simplement. En tout cas, elle n’a pas de problème avec les populations de Tombouctou ; tout le monde la voit faire son travail sans problème. C’est en 2010 qu’elle est arrivée à Tombouctou en provenance de sa Suisse natale. Les élus locaux de Tombouctou pensent que Béatrice a été ”imprudente” pour être «retournée s’installer dans le quartier Abaradjou, une zone non sécurisée».

PARTAGER

84 COMMENTAIRES

  1. Les voyages du chef de l’état à l’extérieur du pays ne sont pas fortuit car quand on a un pays qui sort de crise et qui est financièrement à plat; il faut aller chercher des bailleurs de fonds, des investisseurs et des partenaires afin que ceux qui puissent aider à la mise en œuvre de certains programmes. Toute personne doit le savoir. Mais certaines personnes pour des raisons de propagande utilisent ces voyages pour diffamer le président de la république pendant qu’eux mêmes ne sont pas à mesure de faire un simple investissement ou un don de quelque nature que ce soit à une frange de la population.

  2. Je ne peux vraiment pas me réjouir de la situation sécuritaire dans mon pays mais des efforts perceptibles sont faits pour que la population puisse vivre dans la quiétude. Aussi quelques soit les liens qui nous lient à un endroit je crois qu’on doit pouvoir faire la part des choses en ce qui concernent la protection de notre vie dans notre cadre dit de travail; et je pense que c’est ce qui manque à Béatrice Stockly qui va s’installer dans une zone qui n’est pas sécurisé au prix de sa vie pour je ne sais quelle raison?
    Vivement qu’elle puisse être retrouvée saine et sauve! Et que les autorités de ce pays lui retire son titre de séjour pour éviter de tels problèmes à nouveau

  3. Je crois que même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il faut savoir que la volonté y est aussi sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés.
    Pour un pays comme le notre qui a des sources de revenus très limités; il est vraiment difficile de faire des exploits en si peu de temps.

  4. TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  5. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  6. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.

  7. Ces attaques qui ont coutés la vie tant à nos compatriotes qu’à des expatriés sont vraiment regrettables mais je pense qu’avec ce nouveau type de guerre que ces terroristes mènent contre les nations du monde aujourd’hui nul n’y est suffisamment préparé.
    Même les grandes puissances de notre monde en font leurs frais; c’est pourquoi nous devons être solidaires de nos gouvernants et leur apporter les informations pour contribuer à ramener la stabilité et la quiétude gage d’un développement assuré.

  8. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  9. Comme dit les BAMBARAS : NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KO, il faut que la population se bat pour défendre la vérité, pour défendre l’homme de la situation, pour défendre la réalité.
    Concernant la situation du nord Mali, le plus précisément ANEFIS, le gouvernement Malien a pris une
    Décision extraordinaire pour calmer la tension.

  10. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

  11. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  12. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  13. On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  14. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  15. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrer le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK. Et il honorera cette confiance placée en lui.

  16. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent.

  17. Si ce n’est que dénigrer à tout bout de champ ce régime, qu’est-ce-que ce petit monsieur peut faire de mieux ? Rien que faire des tracts et des diffamations avec le soutien des journalistes marionnettes à sa solde , sinon rien de plus.

  18. Tièbilé Dramé a été l’homme politique qui a aminé la scène politique Malienne. Mais il reste à savoir la manière dont il a aminé celle-ci. Assurément, en diffusant des tracts contre son pays en France et j’en passe pourquoi ne pas être l’homme le plus en vue sur la scène politique après de tels actes à l’encontre de son pays. C’est dommage! Espérons que 2016 soit l’année du changement pour ce petit monsieur.

  19. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents accords de partenariats en matière de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  20. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes à travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  21. Ce n’est pas de gaieté de coeur ou pour un simple plaisir que le président voyage beaucoup. Ces voyages sont effectués dans le cadre d’inciter les bailleurs de fonds et les investisseurs à privilégier la destination Mali pour les nombreuses opportunités d’affaires qu’il offre. Qu’on arrête de voir ces voyages comme un voyage croisière.

  22. Le reporter manque vraiment de professionnalisme pour critiquer les voyages du président. Les voyages consistent à rechercher des fonds pas pour aller des plages privées.
    Donc arrêtez de raconter des bêtises sur le comptes du président

  23. C’est un ignorant d’opposant. Les voyages du président c’est pour rechercher des fonds ou tu veux qu’il parte prendre ces fonds dans ton trou à rat qui te sert de maison. Tu es un vrai idiot sans niveau d’instruction c’est dommage pour les ignorants qui te suivent sans savoir réellement ce que tu représente pour notre pays.
    Tu es le plus des opposants que ce pays n’a jamais connu.

  24. C’est au Mali qu’il y’a l’insécurité c’est un phénomène dont nous devons unir nos forces pour lutter efficacement. Ce n’est pas la faute au gouvernement car il a hérité de cette crise donc il est temps que vous prenez conscience que l’opposition n’est une négativité.

  25. Ce Tiébilé et Soumi sont des pourritures qui n’ont rien dans la tête. Ils ne vont jamais apprécier les efforts du gouvernements alors qu’ils savent réellement les vrais problèmes du pays.
    Ils sont remplis de haine car IBK les a mis à coté de son pouvoir. Beaucoup de chose sont fait pour une paix définitive dans notre paix

  26. Vous avez aidé ATT à mettre le pays à genou et vous venez l’accuser de tous les mots. Je félicite la maturité du peuple malien car nous savons ce que vous faîtes dans l’ombre faire tomber ce pouvoir.
    Ils désinforment les gens sur le budget présidentiel qui n’a jamais été augmenté mais plutôt revu à la baisse

  27. TIEBILE est un mauvais grain pour ce pays. Il ne fait que des bruits stériles qui n’apportent rien à notre pays.
    Il fait trop plus qu’il ne faut. Je pense qu’il veut inciter le peuple à la révolte mais c’est peine perdue

  28. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  29. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de votre part TIEBILE DRAME.

  30. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent a leur nom personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine.
    Des sorites ridicules en faisant croire aux gens comme s’ils étaient les solutions des maliens

  31. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  32. IBK n’a pas besoin de vous décoré avec de l’argent pour avoir votre silence. D’ailleurs, à ce que je sache il doit même vous apprécié, car comme le dit un adage. « si tes amis n’arrivent pas à te dire la vérité, paie tes ennemis pour qu’il le fasse ». Mais ces voyages présidentiels ne doivent pas être indexés.

  33. Le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  34. Le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles.

  35. Si ces voyages d’IBK a pu permettre au Mali de se retrouver sur la scène internationale après avoir été basculé. Alors, je convie les maliens à voir le côté positive de ces voyages.

  36. A mon avis, les voyages effectués par le président de la République a un rapport avec la sauvegarde de notre pays. Donc, de ce fait, ayons la patience d’attendre la fin de son quinquennat et ensuite le juger.

  37. Si ces voyages menés par le chef de l’Etat visent à promouvoir un Mali meilleur. Je ne vois pas pourquoi les uns et les autres font de cela l’origine des polémiques ?

  38. La corruption, la mal gouvernance, l’injustice ont toujours été une arme fatale exploitée dans toutes les institutions de l’Etat bien avant aujourd’hui. Ne voyons pas ces voyages du président de la République comme la cause de notre malheur.

  39. A mon avis, la situation actuelle de notre pays est aussi dû à l’ingérence des régimes passés qui ont fait du Mali un orphelin abandonné au beau milieu de la forêt.

  40. Tout l’espoir n’est pas perdu, au contraire IBK a encore des années à passer au pouvoir. Ainsi, comment vous voulez vous qu’à moins deux ans de son mandat tous les problèmes du pays soient résolu. Ce n’est pas un jeu au hasard, ces voyages d’IBK ne veulent absolument rien dire par rapport à la situation de notre pays.

  41. On n’a pas besoin de mettre en cause ces voyages du chef de l’Etat. Je rappelle que ce monsieur n’est pas fautif de tout ce que ce peuple endure aujourd’hui. Le Mali est longtemps plongée dans la crise.

  42. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  43. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  44. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ? 👿 👿 👿

  45. Nous n’avons pas peur, nous ne sommes pas le seul. La solidarité humaine n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Ainsi, depuis l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu, notre pays assiste à une démonstration de la solidarité humaine aussi bien nationale, africaine que, surtout, internationale.

  46. Voyons voir si Béatrice n’est pas une espionne, son cas n’est quand même pas claire…

    • Tu as vraiment raison il faut que des enquêtes s’ouvrent à propos de cette suissesse…

  47. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  48. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  49. Quoi que tu peux dire sur IBK nous l’aimons. Même ta façon d’écrire reflète ta haine envers notre président. Mais ne t’inquiète pas il n’appartient pas à une personne d’être aimé par tout le monde où d’être détester par tout le monde. Mais soit sûr de quelque chose IBK est celui qu’il faut pour le Mali.

  50. Il n’y a rien à dire en ça, IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  51. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.

  52. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  53. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!! 👿 👿 👿

  54. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  55. Mr de Reporter chercher a rentrer dans ce Boeng ! C'est tellement bon a l'interieur !!!. Tu ne vois pas que l'opposition est pressee………..

  56. A mon avis le gouvernement a beaucoup fait en 2015, les leaders de ce pays se sont montré présent et ont fait tout leurs possible de dévier certain attaques. Le combat contre le terroriste est un combat qui interpelle beaucoup de vigilance, il faut que nous multiplions nos vigilances et nous devons en même temps garder nos distances aux étrangers qui souvent sont des destinations inconnues.
    Le terroriste peut être n’importe qui et peux frapper n’importe où…
    A nous d’être vigilant avec le gouvernement.

  57. Le président voyage dans l’intérêt de la nation, Et s’il ne voyageait pas ?
    Le problème de ce pays allait toujours tourner à tour de rond.
    En ce qui concerne la suissesse, je dirais qu’elle n’a pas raison de revenir après qu’elle soit pris en otage pour la première fois.

  58. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  59. Nous pouvons dire que nous avons de la chance envers la confiance de nos leaders, à compter que ses difficultés que le pays traverse à vite prix calme aux yeux des collaborateurs financiers du pays. Grâce à la bonne gestion de nos leaders. IBK Vous avez toujours montrée à travers vos voyages que le meilleur est toujours au Mali.
    IBK nous ne pouvions qu’être fiers de vous.

  60. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  61. Nous sommes conscient ses terroristes sont de toutes nationalité, à nous de rester vigilant, le terrorisme s’est propager dans le monde de telle sorte qu’on ne sait plus qui est qui.
    Au Mali nous avons de la chance d’avoir une grande avance sur le socialisme, entre nous on se connaît et nous nous intéressons de ce que fait son prochain.
    Nous pouvons utiliser cette même arme pour dénoncer tout acte suspect de terroriste.

    Il faut saluer aussi l’effort de notre gouvernement ainsi que de nos forces de sécurité pendant ses attaques de mauvaise souvenir au Mali…

  62. Malienne et maliens, évitons de nous donner des critiques qui pourront nuire à la bonne gestion de notre pays. Considérons ses voyages de notre président comme étant des voyages pour l’intérêt de la nation.
    A savoir que le président ne s’est pas reposer pendant 2015…

  63. L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  64. Les multiples voyages ne nous disent rien de mauvais dans la gestion d’un pays pauvre et secoué par une crise multidimensionnelle. Mais au contraire, ces voyages nous soulagent car ce sont les retombés de ces voyages qui ont permis aux autorités d’avancer dans le processus de paix et de relancer notre économie.

  65. La population malienne en dépit de nos victimes gardons une immense et sincère considération pour tous les étrangères tous les étrangers morts lors de attentas perpétrés sur le sol malien. Le gouvernement avec le soutien de sa population présente ces condoléances et regret tous les victimes maliennes comme étrangères mort pendant les attaques terroristes. Le gouvernement est en trin de tout faire pour que ces actes ignoble ne reste pas impunis.

  66. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  67. Ce sont, seulement, les détracteurs qui pensent que le bilan de la gestion du président de la république de l’année 2015 a été mitigé. Sinon aucun malien soucié de sa patrie et conscient des réalisations faites dans l’année 2015 trouvent que le président n’a absolument rien à se reprocher.

  68. Les voyages effectuer par le président de la république IBK à l’extérieure du pays ne sont pas des voyages qui dérive d’une simple plaisir. Il faut savoir que les voyages du président IBK à l’extérieure sont d’une importance capitale. Vue la détérioration des relations diplomatique de notre pays il était urgent que le président s’y mette pour résoudre le problème.

  69. Mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour les réalisations qu’il a fait dans l’année 2015 dont la plus importante et la plus remarquable est la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Sans oublier de mentionner la relance économique, nous saluons la loi de programmation militaire.

  70. Nous voulons la paix, la sécurité, la tranquillité et la réconciliation nationale. Nous avons clôture l’année 2015, l’année qui a donné naissance à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger.

  71. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte d paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  72. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général en 2015. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  73. La paix est la seule chose qui importe, pour le moment, chez les habitants maliens. L’année 2015 a été pleine de succès et de réussite pour nous. L’accord d’Alger à lui seul nous soulage de la réussite de cette année.

  74. Monsieur le journaliste, vous vous trompez sur toute la ligne, ce n’est pas seulement qu’en sport qu’IBK a fait d’énorme succès. Dans le domaine de l’économie, de l’agriculture, de l’éducation de la diplomatie et tant d’autre le travail du président est tout à fait salutaire.

  75. IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Bonne chance à lui pour l’année 2016.

  76. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  77. A l'arrivée d'IBK au pouvoir les relation diplomatique était vraiment en très mauvaise état. Le président IBK s'est donné comme objectif aussi de relever le défis, qui l'image de notre pays sur le plan internationale. Primordialement le Mali a besoin de la collaboration internationale pour pouvoir faire face à la crise existentielle et multidimensionnelle dont traverse le pays.

  78. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année noire ou difficile pour les maliens.

  79. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours. Les voyages faits ont tous été un succès pour notre pays qui est l’un des pays les plus pauvres du monde. Nous sommes à la recherche d’aide de part et d’autre.

  80. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. De ce fait 2015 a été une année de réussite pour Ladji Bourama.

  81. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  82. Même si le président de la république avait fait plus de 100 voyages c'est dans l'intérêt de la nation qu'ils sont faits et non pour son propre compte. Et c'est dû à ces voyages que notre économie a été relancée.

  83. Je pense que le nombre des voyages internationales ou nationales importe peu, le plus important est le résultats de ces voyages, c’est-à-dire l’intérêt générale et les résultats sont plus ou moins salutaire. Tous les voyages effectués par le président de la république ne dérive point du simple plaisir, mais ce sont des voyages crédibles, objectifs pour notre pays.

Comments are closed.