La Türkiye exprime sa volonté d’accompagner le Mali dans le processus de refondation (ambassadeur)

2

La Türkiye a exprimé sa volonté de partager son expérience dans les réformes institutionnelles avec le Mali a déclaré, Murat Mustafa Onart, ambassadeur de Türkiye au Mali.

Murat s’exprimait lors d’un point de presse, mardi, à Bamako à l’occasion de la célébration du 6e anniversaire du coup d’état déjoué.

« Nous avons été solidaire du Mali dans ce processus difficile. Nous sommes prêts à partager notre expérience dans les réformes institutionnelles, la rédaction de la nouvelle constitution pour aider le Mali à surmonter cette période » souligne-t-il.

Le diplomate turc a salué l’excellente relation entre la Türkiye et le Mali affirmant que « lors du coup d’état d’août 2020, beaucoup de pays occidentaux ont sanctionné le Mali, contrairement à la Tûrkiye qui n’a imposé aucune sanction, les vols également n’ont jamais été suspendu ». Face aux hommes médias, l’ambassadeur turc a d’abord rappelé les circonstances de la tentative du coup d’état orchestrée par l’organisation terroriste FETO le 15 juillet 2016.

« Cette nuit-là, l’organisation terroriste FETO avait lancé une tentative de coup d’état sanglant contre le peuple et le gouvernement de mon pays. Leur but était d’établir un régime radical et fondamentaliste, loyal uniquement à leur chef Fethullah Gülen » affirmant que « des avions de combat avaient bombardé des éléments de la police, des sites stratégiques, le parlement, le complexe présidentiel ainsi que les quartiers généraux de l’armée » a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « le Président Recep Tayyip Erdoğan, élu en 2014, s’était connecté par téléphone à un journaliste de télévision et a demandé au peuple de sortir pour défendre la démocratie. Malheureusement, nous avons perdu 251 citoyens cette nuit-là ».

« Si le coup d’état avait réussi, il y aurait une Turquie très différente de celle d’aujourd’hui. Elle ne serait pas au service du peuple turc mais elle aurait servi d’autres intérêts », a-t-il ajouté.

Le diplomate turc a rendu, à l’occasion, un vibrant hommage au peuple turc pour son courage, son héroïsme et son attachement à son pays et à la démocratie.

En outre, Murat Mustafa Onart a aussi informé qu’« aujourd’hui, le nombre d’élèves à l’écoleTurque a augmenté de 250 à 3600 dans deux villes Bamako et Ségou » ajoutant que « la Fondation Maarif va ouvrir de nouvelles écoles notamment dans le domaine de la formation professionnelle ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. INSIDER
    Video shows Putin waiting awkwardly for Erdoğan for nearly a minute, in scene similar to how he treated the Turkish leader 2 years ago.

    Putin est tomber. Il ne fait plus peur. Aujourd’hui Putine est obliger d’aller de l’aide ailleurs.

  2. 😎😎QUI A ENCORE BESOIN DE L EURO?! CEUX QUI NE SAVENT PAS QUE C EST ZERO ET QU IL N Y A QU UN TROU BÉANT DERRIERE ET QUE CE N EST QU UN MIRROIR QUI VOUS REGARDE! UNE TÉLÉ AVEC L EUROPE QUI BRILLERAIT BIEN QUE RONGÉEPAR LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE!?😎😎

    😊VOILÀ L UKRAINE QUI VEUT JOINDRE L UE! DANS UNPAYS OÙ L ECONOMIE EST À TERRE, LES AUTORITÉES PROPOSENT UN DEAL AUX POPULATIONS, À SAVOIR RETEOUVER LES “TRAITRES” EN ÉCHANGE DE 100 DOLLARS! DONC DES INNOCENTS PAIERONT LE PRIX FORT! L AIDE EUROPÉENNE VOLÉE! C EST IDIOT! NON?!😊

    TV 5 MONDEZ :Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, met en place une prime de 100 dollars pour ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.
    Dans un communiqué sur son compte Telegram, le gouverneur Vitali Kim invite à fournir les informations sur “ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes” ou les aident à établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardements.

    Le gouverneur a par ailleurs indiqué qu’il envisageait de “fermer” la ville de Mykolaïv pour quelques jours afin de neutraliser les traîtres et les collaborateurs des russes.
    “Nous voulons y mettre un terme. Nous envisageons des mesures concernant le couvre-feu. Nous disposons d’une base de données importante. Nous allons fermer la ville pour quelques jours, nous irons frapper à la porte des mauvaises personnes”, a-t-il dit au média Khodorkovksi live.😊

    REVELATIONS DIVINES 👤. https://m.youtube.com/watch?v=cNtdyJzNnfs 👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here