Le PM face à la suspension du droit de vote du Mali à l’ONU : « L’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduit à cette extrémité »

Le PM face a la suspension du droit de vote du mali a l’ONU : « L’attitude peu soucieuse de certains cadres nous a conduit à cette extrémité »
Le PM Modibo Keita

Pour non-paiement de sa cotisation, le Mali s’est vu suspendre son droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies. Le Premier ministre, Modibo Kéita, a donné hier des explications à cet énième scandale. Du ministère des Affaires étrangères au Trésor public, le PM accuse des cadres dont l’« attitude peu soucieuse » est à la base de cette humiliation et dégradation de l’image de notre pays. Nous vous proposons un extrait de l’interview du chef du gouvernement.

 

« Cette nouvelle est tombée comme un couperet. Nous l’avons vécue avec un immense regret. Mon intervention n’a pas pour but de justifier puis que l’attitude peu soucieuse de certains cadres nous ont conduit à cette extrémité. Mais, je souhaite donner des explications.

Je sais que le peuple du Mali est très fier, très attaché à son honneur et sa dignité. Tous ceux qui peuvent corner cette image de marque doivent nous interpeller et le gouvernement est effectivement interpellé. Permettez-moi de présenter les excuses du gouvernement ce peuple si fier si jaloux de son de son honneur.

Qu’est ce qui est arrivé ?

Le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux organisations internationales. Et il se fait un devoir de payer dans les délais requis des cotisations dues à l’Organisation que j’ai des nations unies. En la circonstance, les recherches pu effectuer, après avoir reçu cette information, me permet de vous dire que le 3 juin 2015, à la demande du ministère des Affaires étrangères, le Trésor public du Mali, par l’intermédiaire de la BCEAO, a ému des ordres de transferts télégraphiques pour s’acquitter de ses cotisations par rapport aux nations unies, d’un montant d’à peu près 200 millions de FCFA.  Mais là où les choses véritablement me préoccupent, c’est que le numéro de compte communiqué par le ministère des Affaires étrangères n’était pas le bon. Et la BCEAO qui était chargée de ce transfert, a donc dû retourner au trésor du Mali, les sommes qui devait transférer. Alors les fonctionnaires qui ont reçu ce retour-là, auraient dû s’inquiéter, auraient dû se poser la question pourquoi. Mais non, ça n’a été le cas, comme si rien n’était. Et notre diplomatie aurait dû régulariser. C’est pénible pour un pays que je connais, mais voilà la réalité. J’ai tous les documents que je peux mettre à votre disposition.

Ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement. Mais je l’assume. Et en assumant, je voudrai donner l’assurance au peuple du Mali, que toutes les dispositions ont été prises pour que dans un bref délai, la situation soit régularisée.

Il est vrai que nous nous devons en tirer tous les enseignements, toutes les conséquences et prendre toutes les mesures appropriées pour que un tel laxisme ne porte pas un ombrage à image de notre pays.

Nous avions à cœur d’éponger toutes les arriérés. Encore une fois permettez-moi d’insister sur la volonté du gouvernement de tirer tous les enseignements. Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie, ce n’est pas justifiable, j’explique».

Maliki Diallo

 

 

LE MALI PERD SON DROIT DE VOTE POUR NON PAIEMENT DE COTISATION

Le Parena dénonce  un coup de massue pour l’honneur et la dignité nationale

Les Nations unies ont suspendu le Mali de son droit de vote au sein de l’organisation. Pour retrouver son droit de vote, le pays doit honorer, au plus vite, 68 millions de F CFA qui correspondent à des arriérés impayés. Parmi les neuf autres pays concernés par cette mesure dans le monde on en dénombre deux autres en Afrique : la Libye et le Burundi.

 

Très concrètement, le Mali ne peut plus voter lors des Assemblées générales des Nations unies même sur des sujets le concernant. Le gouvernement malien n’a pas payé ses cotisations d’Etat membre depuis au moins deux ans, ce qui représente un montant d’au moins 200 millions de F CFA.

Une imprudence qui fait évidemment bondir l’opposition, tandis que les autorités cherchent à calmer le jeu. “Cela peut arriver à tous les pays”, justifie un porte-parole de la présidence malienne qui assure que “les dispositions administratives ont déjà été prises” et que “la mise à jour est en cours. Ça doit être payé, et ça va l’être”.

Cette suspension des droits de vote lors des Assemblées générales de l’ONU à New York est l’unique sanction prévue. En fait le retard dans le paiement des cotisations n’aura aucun impact sur la présence onusienne au Mali. Au total, neuf pays dans le monde ont vu cette année leurs droits de vote suspendus pour non-paiement de leur contribution, dont trois en Afrique : le Mali, la Libye et le Burundi.

Du côté de l’opposition, c’est le Parena qui réagit en dénonçant un “coup de massue pour l’honneur et la dignité nationale”. Le parti d’opposition estime qu'”un pays qui bénéficie autant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une si mauvaise posture”.

Joint au téléphone par Studio Tamani, le secrétaire général du parti du Bélier blanc, Djiguiba Kéita, a  déclaré que “c’est de l’humiliation pour notre pays, que de n’avoir pas pu payer seulement 68 millions. Quand on sait que la solidarité dont notre pays a bénéficié de la part de la communauté internationale, nous ne sommes vraiment pas à 68 millions près quoi” !

Et de poursuivre : “Quand on sait que le président est tout le temps en voyage, qu’on comprenne que les 68 millions, c’est comme si il prend l’avion de Bamako pour aller à Paris, pas aller-retour, mais aller simple et quand on sait qu’il a fait 36 fois cela, on doit comprendre quand même que l’on n’est pas à 68 millions près”.

“Le fameux avion qui fait Paris-Bamako 36 fois-là dont on ne connaît toujours pas le prix d’achat, est ce que c’est 17 milliards, est ce que c’est 20 milliards, est-ce que c’est 21 milliards ou est-ce que c’est 7 milliards, jusqu’à présent on ne le sait pas. Ça n’arrive à aucun pays qui se respecte. Que le gouvernement arrête l’humiliation du pays en payant vite ces 68 millions là pour qu’on ait notre droit de vote à l’ONU”.

Avec Tamani

 

PARTAGER

106 COMMENTAIRES

  1. Il faut être plus sévère, avec pour recours ultime des établissements spécialisés.
    pour recadrer les éléments les plus perturbateurs

  2. Les autorités Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix .Alors au lieu de repondre au droit acquisition à l’ONU il faudrait que l’Onu arrête de nous exploiter

  3. Pendant ces moments difficiles , certaines personnes cherchent à rendre la situation plus difficile au Mali .il faut que méner des enquêtes pour retrouver ces responsables.

  4. En effet nous sommes surpris de voir qu’il y a des personnes qui prennent le malin plaisir à nuire à l’état à travers leurs actes .Des enquêtes seront menées pour nuire à notre politique .

  5. La seul chose qui est importante à savoir c’est que cela ne restera pas impuni .
    Vaille que vailles il payeront de leurs actes .

  6. Ce que je ne comprends pas le rôle de l’Onu au Mali ,ils savent bien que nous sommes en plein processus de paix et ils veulent quand même nous niquer ces sa.lauds

  7. Cette situation est vraiment honteuse pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple. Si le premier ministre veut que des têtes tombent on peut bien comprendre sa position car ce genre d’erreurs qui de plus a été signalée sans être remédié relève vraiment de la négligence.

  8. C’est vraiment regrettable que pour négligence l’honneur de notre pays soit bafoué. Certes nous avons des difficultés mais nous ne manquons pas de 200.000 pour nous acquitter de cette cotisation qui au final ne nous sert à rien. Il faut que le ou les responsables puissent payer pour cet acte qui n’honore pas notre pays.

  9. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  10. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards. Je pense que c’est ce qui est sans doute arrivé à notre pays et donc nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  11. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  12. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  13. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  14. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  15. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  16. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs.

  17. C’est tout à fait normal que des t^tes tombent.
    Tous ceux qui ont été coupable de cet acte ignobles doivent payer de leur place car cela ne doit pas passer sans punition.

  18. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que des têtes tombent.
    Des personne ne pas se permettre pour porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  19. Je pense que la sortie du PM sur l’affaire de la suspension de vote de notre pays à l’ONU est à point nommé dans la mesure où elle situe la faute. Donc, nous attendons des explications de la part des tous premiers responsables et que par la suite les sanctions tombent.

  20. Pour ma part, comme l’a si bien dit le PM, c’est une erreur. Donc, je souhaiterais qu’on ne se met pas à crier au scandale de partout. Il convient de corriger l’erreur afin de mettre fin à cette affaire.

  21. Dans ce pays.il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    Pour cela,si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Alors,les coupables doivent payer.

  22. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le PM Modibo dans sa volonté de punir les personnes coupables de cet acte qui a porté préjudice à notre pays.

  23. Je pense que chacun y va de son propre commentaire. Mais, c’est loin d’être une humiliation ou que sais-je encore. Le PM affirme que c’est une erreur de la part du trésor public. L’erreur a été décelée, donc une correction sera faite très rapidement pour mettre un terme à cette histoire qui n’honore pas notre pays.

  24. Le rôle du trésor publique et du ministère des affaires étrangères c’est de veiller à ce que de telles situation n’arrivent jamais à notre pays.
    Ces différents entités doivent donner des explications aux maliens car c’est pour cela que l’État malien paye leurs agents.

  25. Je pense que ce parti de mouton doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  26. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays.

  27. Ce taureau de Téiblié pense que c’est à travers ces genres d’agissements qui montrent qu’il est présent sur la scène politique. Un bon opposant prend son temps pour analyser les choses avant de s’exprimer. Dommage pour notre pays quand n’importe qui se lance dans la politique sans formation.

  28. Cette situation n’honore pas du tout notre pays.
    Je pense notre pays doit mettre tout en œuvre pour acquitter de cette somme pour que notre pays retrouve son droit de vote…

  29. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  30. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale surtout l’ONU sur la question du Nord Mali.

  31. Tiébilé parle au nom de quel peuple? Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que le PARENA arrête de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  32. Que le PARENA arrête ces genres de bêtises. D’ailleurs, depuis belle lurette le Mali paie cette cotisation pour faire de la figuration. Ils ont toujours mis la barrière avec le vote des 5 puissances.

  33. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ?

  34. Le PM sait comment géré cette situation donc vu que les responsabilités sont situées, ils répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  35. Je ne suis pas entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances.

  36. Tiébilé parle au nom de quel peuple? Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que le PARENA arrête de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  37. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Comme l’a si bien expliqué le premier ministre, c’est une erreur dans la transaction des sommes. L’Etat s’acquittera de cette dette.

  38. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  39. Je pense que l’intervention du premier ministre est bien tombée pour éclairer nos lanternes. Il ne faut pas cher cher les bouc-émissaires dans cette affaire. Les responsabilités sont situées et nous attendons des sanctions.

  40. Le Mali a perdu un droit de VOTE… pas un droit de VETO… 😉 …

    Difficile de ne pas croire que le Mali est encore victime du complot international pour nous humilier… :mrgreen: Alors, ces ONGééés, ces Brownrankéééés, ces Foudkgééés… et toutes ces espèces de crééééétins nous fatiguent ! :mrgreen:

    Que voulez vous de plus ? Notre vieux PM a viré Igor et Tréta… L’Ambassadeur du Mali a l’ONU a été viré… le Directeur du Trésor va suivre… Même Christine Taubira a démissionné ! Que voulez-vous encore ?

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. LE LAXISME, heureusement que ce mot vient de la bouche du premier laxiste et non de l’opposition. Si c’était le cas, on allait les accuser d’ennemis de la nation.

    Nous avons toujours affirmé que le Mali est gouverné par un système de pilotage à vue des amateurs dont ce PM Modibo KEITA. Tous ces gens s’asseyent sur leur c…. en train de faire l’éloge de IBK afin de garder leur poste et les choses serieuses sont mises de côté. Maintenant, la faute étant commise, on attend les sanctions pour tous les coupables, petits et grands.

    C’est à voir aussi si l’argent que la BCEAO à retourné n’a pas été détourné car personne n’a remarqué son retour jusqu’à ce que le Mali soit suspendu.

    Que Dieu protège le Mali!

  42. Il ne faut pas trop exagérer non plus . Comme c’est la première fois qu’un tel incident arrive , les personnes impliquées directement ne savaient certainement pas quelle attitude il fallait adopter .
    Une erreur de numéro , c’est pas la fin du monde et ça peut arriver à tout le monde . L’erreur est humaine en plus c’est la première fois que ça arrive .

    Aucune somme n’a été détournée . L’argent a été bien envoyé malheureusement le numéro de compte n’était pas le bon . Ce qui semble bizarre dans tout cela , c’est le fait de ne pas déclarer le motif de retour du mandat à la personne compétente .

    Quand l’argent est retourné , c’est toujours avec une lettre pour expliquer le motif du retour .
    La personne qui a pris connaissance du retour et du motif du retour , devrait informer la personne compétente . La responsabilité se situe uniquement à ce niveau là .

    Maintenant il suffit simplement de régulariser la situation et de prendre des mesures pour ne plus tomber dans les mêmes erreurs .

    Il ne sert à rien de crier sur tous les toits que le Mali n’a plus de droit de vote à l’ONU .
    Si vous saviez ce que les maliens pensent de l’ONU , vous ne donneriez pas une telle importance à ce petit incident

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Frere Wassambah,….

      Dis nous ce que les maliens pensent de l’ONU et d’où tu as sorti l’information…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Et si ce n’est pas bon… c’est l’opportunité de demander à l’état médiocre de retirer le pays de l’organisation … ce qui serait une bonne solution permanente à ces cotisations qu’on ne juge pas important de payer … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Autrement … il faut payer la note au lieu de raconter des vacheries pour justifier l’injustifiable … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… Personne ne dit que c’est la fin du monde … mais c’est la continuité de
      l’amageurisme et de la médiocrité …. SANS OUBLIÉ LA HONTE NATIONALE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      L’erreur est humaine … mais la médiocrité et le manque de rigueur sont plutôt culturel ….

  43. Cher premier Ministre reconnaissez ce non paiement de la cotisation comme un acte de mauvaise gouvernance car vous avez voulu nous dire que personne ne s’est assumé dans ce jeu. C’est cela qui donne le sens de la mauvaise gouvernance. Le droit de vote à l’ONU est capital pour nous car pour être nommé à des postes et être courtisé par d’autres pays avant les votes à l’ONU ,il faut que tu aies le droit de voter. Nous avons entendu tout ce qui a été dit mais reconnaissez aussi que tu perds ou que tu as perdu l’habitude de la bonne gouvernance.

  44. De toutes les façons vos votes ne seront jamais considérer. Les plus puissant de l'Onu font ce qu'ils veulent en destituant des pouvoir progressistes aux profit des islamistes et puis dire qu'ils luttent contre le terrorisme du comble. Je me rappelle bien que les Nations avaient voté contre la guerre en IRAK quand Coline POWELL secrétaire d'état présentait IRAK comme un pays détentrice d'armes de destruction massif. Mais cela n'a pas empêché les Américains et ses allies d'aller faire génocide en IRAK au nom de quoi?

  45. Markala zon tè fila ye
    IBK est le seul responsable à ce niveau , sans détour

  46. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Selon un des cadres du trésor … accusé par le vieux comédien Keita ici … ils n’ont rien à se reprocher dans cette affaire … parce qu’ils auraient meme essayé … après avoir échoué à travers le transfert bancaire …. de régler la facture des Nations Unis par Orange Monaie … mais sans succès …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils seraient meme aller jusqu’à beeper … Banki Moon lui meme … mais il n’a pas daigné rappeler ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Certains auraient meme suggérer de donner la cotisation en liquide a IBK dans une malette … pour qu’il amène durant son dernier voyage à l’ONU … mais d’autres ont trouvé cela très risqué de mettre autant d’argent dans la main de ZON BRIN …. et a juste titre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc … que le vieux PM foute la paix aux cadres … et cherche les vraies causes de cette “norme” d’irresponsabilité … au sommet de l’état … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est pas comme si on en est à une première connerie … avec ce vaurien amateur de IBK et sa bande d’irresponsables … au contraire … la médiocrité et l’amateurisme sont la norme … et personne n’est sérieusement surpris en mon opinion d’apprendre une si “normale” nouvelle …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Âg,… TROP DE BAVURES … TROP DE BAVURES ….!!!!! BANDE DE MÉDIOCRES … C’EST IBK LUI MEME LA PIRE BAVURE DANS CE PAYS….!!!!!!

    JE SUIS SÛRE QU’AUCUN CADRE N’A ET N’AURAIT OSÉ DE NÉGLIGER DE PAYER DES MILLIARDS AU CRETIN DE FAUX EXPERT QUE LES FRÈRES TAMARINS MAFIEUX IBK ET TOMI … ONT ENVOYÉ POUR SE REMPLIR LES POCHES SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN DANS LA MAUDITE AFFAIRE DE L’AVION FRELATÉ …. ILS NE SONT PAS FOUS CES CADRES … ILS CONNAISSENT LES PRIORITÉS DANS CE PAYS … INDIGNE DE CE NOM …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Vit-on à l’âge de la pierre taillée dans ce pays pour persister dans de telle erreur.Qu’en est-il de la résolution technique et numérique pour capter les infos.et régler les affaires entre Etats-Nations et Org.internationales? 🙄

  47. Et le traitement reservé au quotidien au dossier du citoyen Lambda dans l'administration ? A force de négligence et de laisser aller on loge tous les dossiers à la même enseigne. Rien n'est encore perdu, le défi de l'efficacité de notre administration peut être relévé c'est une question de volonté politique.

  48. Combien de fois une telle situation arrive t’ elle au Mali ? Meme s’il paye cette somme le mali perd sa credibilite .
    qt on parle d’emergence ca passe aussi a regleter ses engagements.
    Celui qui a relever le numero du compte a fait des erreures c’est a lui de repondre .
    Cela pouvait lui vouloir son poste.

  49. Cela ne doit pas être l’objet d’un scandale, les maliens sont certes fragile à des rumeurs, mais il n’y a rien sans cause. Il faut juste que nous soyons des maliens unis…

  50. Cette suspension mérite des réponses claires, à savoir si cela a été engendré par une négligence de la par du Ministre en question, ou encore si l’organisation des nations unis en veut au MALI !!!

  51. Cette situation est d’autant plus déplorable qu’humiliante de la part des personnes en charge de ce dossier, cela n’aurait jamais dû arriver !!! Il n’y a vraiment pas d’explication possible à cet acte !!! 👿 👿 👿

  52. Nous devons être à mesure de comprendre surtout que le premier ministre vient de faire sortir tout les mots qu’il faut, essayons ensemble de changer les choses…

  53. Mais comment est-ce possible, j’arrive pas à imaginer comment cela a-t-il pu se faire !!! Non payement de cotisation, non vraiment, ça c’est la meilleure !!

  54. C’est vraiment pas croyable que jusqu’à présent le MALI soit confronté à ce genre de problème !!! Je me demande comment ces genres de choses peuvent-elles arriver encore dans ce pays ?

  55. Ce n’est pas impossible de pardonner… 8) 8) 8) 8)
    Notre gouvernement est composé des hommes et des femmes, donc des êtres humain. 🙄 🙄 🙄
    Nous savons que l’oublie fait partis de la vie de chaque être humains, nul n’est parfait…
    😯 😯 😯 😯 😯

    • 😉 😉 Je suis d’accord avec toi, 💡 ce n’est pas facile, ce n’est pas non plus impossible de comprendre et de donner une chance de réparé les erreurs commis. 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Espece d’imbecile! Voila CE qui arrive quand on commente et qu’on se repond en meme temps sous differents pseudos: LES NOMBRES DES COMMENTAIRES RESTENT LES MEMES.

        Quelle honte!!!

  56. Je ne sais vraiment plus quoi dire, cette histoire est à couper le souffle, ce n’est vraiment pas croyable qu’on en soit arrivé jusque là !!!

  57. Très compliqué de comprendre cela de la part de notre gouvernement, mais comme on le dit rien n’est impossible, mieux vaut d’essayé que de se dire comme quoi c’est impossible…

    Je souhaite que le gouvernement met les choses au claire le plus vite possible…
    Vive la république.

    • Ceci doit certainement être une erreur, mais comme on le dit : qui vivra verra. 💡 💡 💡

  58. Cette histoire est plus qu’insensé, c’est de la connerie de la part de ceux qui étaient en charge dudit dossier, comment peut-on faire une telle bourde ?

  59. Je crois que nous devons accepter les excuses de notre très cher gouvernement qui vient de s’excuser de la situation. Le premier ministre vient d’apporter des explications et pour le compte de chacun des maliens de leurs dignités et de leurs honneurs, ce n’est pas facile, mais prenons les choses avec compréhension.

  60. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!!

  61. Celà ne peut s'expliquer autrement que par un manque de serieux de la part de nos autorités qui n'ont pas véritablement de souci pour ce pays.Le Mali qui ne fait que de subir humiliation et traitement degradant . Il faut que les coupables soient identifiés et sanctionnés à la dimension de leur faute.

  62. Celà ne peut s'expliquer autrement que par un manque de serieux de la part de nos autorités qui n'ont pas véritablement de souci pour ce pays.Le Mali qui ne fait que de subir humiliation et traitement degradant . Il faut que les coupables soient identifiés et sanctionnés à la dimension de leur faute.

  63. Je croyais que le MALI avait vraiment dépassé cette étape, mais il s’avère que tel n’est pas le cas !! Il y aura toujours des personnes dans ce pays qui vont foutre en l’air le travail fait par les autres !!!

  64. Je me demande bien ce qui a pu amener cette situation, c’est vraiment incompréhensible qu’on puisse tomber si bas !!! Il faut vraiment que coupable de cet acte soit démasqué, et qu’il réponde de ses actes !!

  65. Tant qu’on continuera de se complaire dans une culture d’impunite, c’est ce qui adviendra toujours. Et ne soyez pas etonne qu’un jour on transmette un avis d’expulsion a une de nos ambassades pour non paiement de loyer 😆 :mrgreen: 😈

  66. Un parent de Dioncounda tire à bout portant sur sa femme à l’ACI 2000

    Un cousin de Dioncounda Traoré tire à bout portant sur sa femme à l’ACI 2000 L’insécurité à Bamako et surtout dans la zone ACI 2000 s’aggrave de jour en jour. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 janvier 2016, un homme a tiré à bout portant sur sa fe
    L’insécurité à Bamako et surtout dans la zone ACI 2000 s’aggrave de jour en jour. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 janvier 2016, un homme a tiré à bout portant sur sa femme. Ils étaient tous les deux dans la même voiture. L’homme a été arrêté et conduit au Commissariat du 14ème Arrondissement de police. Les enquêtes sont en cours.
    Ce drame ou crime passionnel a endeuillé le mariage de la fille (Pitchou) de l’ex-président de la transition, Dioncounda Traoré, ainsi que toute sa famille. De Radisson Blu, où a eu lieu le dîner de mariage, où toute la famille était réunie autour d’Aïssata Traoré dit Pitchou et son mari Baba Maïga, que la mauvaise nouvelle va faire le tour des invités.
    Selon nos informations, M. Fall est un cousin «direct» de l’ancien président de la Transition Dioncounda Traoré. Ce que des éléments des forces de sécurité, qui étaient sur le terrain au moment de l’action, ont confirmé. Aux environs de 21 heures, un homme, du nom de Aboubacar Fall, âgé de 44 ans, ingénieur de son état, était à bord d’une Toyota Corolla bleue, communément appelée «Drogba», immatriculée AL 2608 MD. Il était avec sa femme du nom de Maïmouna Sissoko, gestionnaire âgée de 33 ans. Le couple était entre le siège de la BMS-Sa et celui de la BNDA quand soudain un coup de feu a retenti.
    Les agents de sécurité, en faction au niveau des bâtiments et immeubles, ont alerté le Commissariat de police du 14ème Arrondissement. C’est ainsi qu’une course-poursuite a commencé entre la voiture «Drogba» et les agents de la police. Les policiers sont parvenus à arrêter la voiture au niveau du Gouvernorat du District de Bamako, sur l’Avenue du Mali.
    Dans le feu de l’action, le grand-frère de Fall, Modibo Gueye Fall, directeur financier du PMU-Mali, avait commencé à rechercher son frère. D’autant qu’Aboubacar Fall, après son crime, avait informé ses parents de sa volonté de se donner la mort. C’est ainsi que son cousin direct, l’ancien président Dioncounda Traoré, a été informé. Ce dernier a mis en branle sa garde rapprochée. Au même moment, les invités du dîner de mariage se retiraient pour se rendre sur le lieu du crime.
    De fait, il était 22 heures quand les policiers tentaient de convaincre M. Fall de descendre de sa voiture. Mais en vain. Il menaçait de se donner la mort si les policiers tentaient de faire usage de la force. C’est dans ce dialogue de sourds qu’arrivèrent des hommes en costume -une quinzaine- qui ont remplacé les policiers. D’après nos informateurs, ceux-ci étaient des éléments de la Garde nationale du Mali, qui s’occupent de la sécurité du président Dioncounda Traoré. Ils ont, tout comme les policiers, entamé le même exercice, tentant de faire revenir à la raison Aboubacar Fall, en lui faisant comprendre que c’est Dioncounda Traoré qui les avait envoyés. Un moment, Dioncounda lui-même a parlé au téléphone avec Aboubacar Fall, lui demandant de ne pas se suicider. Avant de le rassurer que «tout ira bien».
    C’est jusqu’aux environs de 4 heures du matin que Fall daigna rendre son arme, qui a été reprise par un élément des hommes de la Garde nationale. Un autre élément demandera aux parents de la victime de prendre ses affaires, mais ceux-ci s’y refuseront. C’est après cela que les éléments de la Protection civile arrivèrent pour embarquer le corps de la victime dans une ambulance.
    Au commissariat de police du 14ème Arrondissement, Aboubacar Fall avoue que son union avec sa femme battait de l’aile, d’autant que cette dernière emmerdait tout le monde. Comme pour dire que le dîner de mariage de la fille de Dioncounda lui avait offert l’occasion idoine, Aboubacar Fall avoue, en y allant avec sa femme, avoir fait demi-tour pour l’emmener là où il mettra fin à ses jours. Avec un pistolet de type français, calibre 9 millimètres, qu’il dit avoir acheté avec un inconnu il y a un an, pour sa sécurité. Autant dire qu’il n’avait aucune autorisation de port d’arme.
    Aboubacar Fall, sans menottes, sera conduit au 14ème Arrondissement à bord d’un véhicule 4X4. Ses parents, informés plus tôt par lui-même, ont tout fait pour que rien de mal ne puisse lui arriver. Le cousin de Dioncounda Traoré a été bien traité par tout le monde jusqu’à la police. Il y a eu beaucoup de tractations pour qu’il ne soit pas mis au violon. Toute chose que ses parents ont obtenue. Par ailleurs, ils ont tout fait pour que cette histoire soit étouffée.
    Il faut signaler que Boubacar Fall et sa femme Maïmouna Sissoko ont eu deux filles. Aboubacar Fall est de la grande famille Fall de Nara, et l’une de ses sœurs vit actuellement dans la grande famille de Dioncounda Traoré.
    Vu les circonstances de son arrestation, la manière dont il a été conduit à la police, et toutes les pressions sur la police du 14ème Arrondissement, depuis le début de cette affaire, on est en droit de se demander s’il y aura un jugement au niveau du tribunal de grande instance de la Commune IV, où une enquête a été ouverte le lundi 25 janvier 2016. Les parents de la victime sont déterminés à se battre. Mais certains esprits curieux se demandent si après ce crime, Aboubacar Fall, cousin direct de Dioncounda Traoré, se trouve encore à Bamako.
    Kassim TRAORE
    Source: Le Reporter

  67. “Ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement. ”

    EXACTEMENT, ET TOUT TON BLA-BLA EST DONC PARFAITEMENT INUTILE! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et puis, faire porter la responsabilité sur de “simples cadres” réputés négligents, alors qu’il s’agit d’une chose aussi importante que la cotisation du Mali aux NATIONS UNIES, et que NI LES MINISTRES NI LE PRESIDENT NE S’ETAIENT SOUCIES D’UNE CHOSE DE CETTE IMPORTANCE!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Que dans tel ou tel service des cadres se montrent négligents, ça peut arriver hélas n’importe où; Par contre, que DES MINISTRES ET UN PRESIDENT NE S’ASSURENT MEME PAS QUE LEUR PAYS EST A JOUR DE SES PAIEMENTS AUX NATIONS UNIES (!!! 🙄 🙄 😳 😳 ) ET ATTENDENT QUE LE PAYS SOIT SUSPENDU POUR “DECOUVRIR” ( 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ) UNE CHOSE AUSSI ENORME, LA, NOUS SOMMES FACE A UN “AMATEURISME D’ETAT” QUASIMENT SURREALISTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Imaginez un peu l’éclat de rire de tous les autres pays membres qui entendent le P.M du Mali “expliquer” ( 🙄 ) 2 années d’impayés du pays ( 🙄 !) par………..une négligence de simples employés de banque! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quand Zonkeba “découvre” que des villes dans SON PROPRE pays ne sont pas électrifiées, c’est “parce que “on” ne lui le lui avait pas dit… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Maintenant que lui-même et tous ses ministres “découvrent” que LEUR PROPRE pays ne paie plus depuis DEUX ANS (!!! 😯 ) les Nations Unies, c’est parce que “des employés de banque” ont été négligents! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le vieux Keita aurait pu faire l’économie de cette foutaise, qui,, comme il le dit lui-même, n’excuse ni ne justifie que PERSONNE au sein du gouvernement et de la présidence ne se soit assuré d’une chose de cette importance! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Nous sommes nombreux à dénonçer depuis le début l’AMATEURISME et L’INCONSEQUENCE de ce gouvernement de bouffons et de ce president bouffon; Ici, il nous en donne hélas UNE PREUVE ABSOLUE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Dommage que ce soit le pays tout entier qui soit plongé (pour la deuxième fois!) dans la honte et dans le ridicule face aux autres nations!
    6 mois de suspension des aides extérieures pour avoir “volé dans la caisse” 😳 😳 😳
    Et maintenant, suspendu de vote aux nations unies pour………..non paiement de cotisations! 😳 😳 😳

    Et tout ça, en à peine deux ans de pouvoir! 🙄 🙄 😥 Un record… Un triste record… 😥 😥 😥

    • Certains mafieux voulaient mettre main basse sur cette somme pour s’évader dans la nature…sans quoi pourquoi transferer de tel montant par la voie médievales.De nos jours entre banques et comptes…ce n’est qu’une simple question de miutes.
      Nos dirigeants ne doivent pas jetter l’honneur de ce pays aux ***. 😥

  68. Le Mali se dirige vers une pente glissante, chaque jour de nouveau scandale prend de l’ère sous le régime actuel. Bref là n’est pas la question, la question est surtout de soutenir ce gouvernement et espérer qu’il nous donne des meilleurs résultat à la fin de ce mandat.

  69. Le Mali se dirige vers une pente glissante, chaque jour de nouveau scandale prend de l’ère sous le régime actuel. Bref là n’est pas la question, la question est surtout de soutenir ce gouvernement et espérer qu’il nous donne des meilleurs résultat à la fin de ce mandat.

  70. J’espère de tout cœur que les maliens ne sont pas trompé du choix porté sur ce régime. Espérons qu’ils changent d’attitude, sinon à ce rythme le Mali n’ira nulle part.

  71. En tout état de cause les fautifs de cette histoire ne doivent pas rester impunie, le premier Ministre Modibo Keita doit prendre des sanctions sévère. Il est temps qu’il montre au peuple malien qu’on peut de nouveau le faire confiance.

  72. « Pour non-paiement de sa cotisation, le Mali s’est vu suspendre son droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies. Le Premier ministre, Modibo Kéita, a donné hier des explications à cet énième scandale. Du ministère des Affaires étrangères au Trésor public, le PM accuse des cadres dont l’« attitude peu soucieuse » est à la base de cette humiliation et dégradation de l’image de notre pays. Nous vous proposons un extrait de l’interview du chef du gouvernement »

    Foutaise, quand est-ce que ces individus vont arrêter de se foutre des maliens ?? Soyons sérieux, ils ne soucient guère des maliens.

  73. C’est l’attitude de certains faux cadres irresponsables qui nous ont conduit à cette situation. On ne peut pas les pardonner et on veut que des sanctions en découlent. C’est décevant que notre pays soit suspendu par les Nations Unies.

  74. Les têtes doivent tombées dans cette affaire. Le premier ministre étant le chef du gouvernement doit mettre la pression sur le ministre tutelle de cette situation et au tour de ce dernier de trouver au niveau du trésor les coupables et les faire assumer leur acte. 💡 💡 😆 😆

  75. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays.

  76. Cette information n’a aucun caractère rassurant. Donc je crois que le Mali n’a pas été suspendu. Cette information sert juste à faire amuser la galerie. Que le les journalistes nous laissent tranquilles avec leur information dénuée de tout sens.

  77. Le président de la république, le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale sont mis devant les faits. Le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle, on ne saurait accepter une telle défaillance provenant de qui que ce soit. Cette information doit être traités à la minutie et sanctionner les coupables. 😀 😀 😀 😛 😛

  78. Cette suspension est une honte pour notre pays. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit faire en sorte que cette suspension soit annulée pour que nous puissions parler de nos problèmes aux sommeils des grandes nations.

  79. Les maliens que nous sommes ne veulent pas que leur pays soit chaque fois humilié par une seule personne ou un groupe de personnes au concert des nations. C’est vraiment de la honte cela.

  80. C’est vraiment de la honte. Qu’est-ce qui a pu conduire notre pays à cette suspension? MA question est aux autorités du pays. Si le PM ne prend pas sa responsabilité dans cette affaire, c’est au président de le faire.

  81. Au Mali, c’est comme ça. Les cadres des finances travaillent seulement pour détourner les sous et beaucoup de sous. Et ce vol organisé à Bamako et dans tous les services régionaux et locaux sera très difficile à éradiquer. Ceux qui doivent aider le Président et le gouvernement à lutter contre la corruption sont tous corrompus. Pour le Mali, j’étais sceptique, aujourd’hui, je suis pessimiste. Il n’est même pas certain que le Miséricorde soit à mesure de sauver le Mali.

  82. NON seulement les cadres maliens même les maçons ils n’ont jamais faire leurs travaillent correctement cette une motif grave..

  83. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ON SE CALME !
    ….Mais ,mais ,………….
    Il serait peut etre bon qu’à son prochain prèche , le rabbin DICKO rappelle que si le premier épisode “DJANGO”
    se nommait : “DJANGO SERA SOUFFERT ”
    Il était suivi de : “LE RETOUR DE DJANGO ” !
    Donc ,pas la peine de s’agacer pour des affaires de défaut de paiement !
    ….68 MILLIONS , C’EST RIEN ! IL Y A BIEN PLUS GRAVE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  84. Qui nomme ces cadres dans le conseil des ministres? ce n’est pas lui le 1er ministre qui les cautionne? Alors, l’entière responsabilité lui revient (1er ministre).

  85. Il aura des sanctions suppose que les responsabilités seront situées,alors cher Pm tt l peuple attend avc impatience un comportement exemplaire vis a vis des fautifs.

  86. 68 millions de F CFA, c’est le prix du Kérogène pour chaque voyage de IBK. Au Mali il y a des priorités : la consommation du thé et café de la présidence et la primature, on l’oublie jamais.

  87. Pour moi ce sont 4 services qui sont fautifs;
    1- La Direction du Trésor pour n’avoir pas réclamé le bon numéro de compte au Budget après le rejet du virement par la Bceao.
    Le Directeur du Trésor devait suivre tous les règlements des dépenses obligatoires, il ne fait que dormir et recevoir des opérateurs économiques dans son bureau.
    Un incapable nommé par Igor qui ne soucie que de sa poche. 
    2- la Direction du Budget parce que c’est cette Direction qui établit le mandat des contributions. Qui a donné au Budget ce numéro de compte erroné ? En tout état de cause le Budget devait s’ assurer que le numéro de compte bancaire est un numéro de compte normalisé avant de faire le mandat avec un numéro de compte erroné. Est ce que le Budget à été saisi par le Trésor du rejet du virement ?
    Négligence notoire d’un Directeur affairiste, ancien Ministre, nommé par Igor
    3- la Dfm des Affaires Étrangères pour un manque de suivi des règlements des contributions et pour avoir communiqué un numéro de compte erroné.
    4- la représentation diplomatique du Mali aux Nations Unies pour négligence et manque de suivi surtout que cette représentation dispose même d’une agence comptable.
    Voilà ma part de réflexion.

  88. Maliweb, SABALI!!!!! Je propose mon sac de BASSI MOUGOU et mon sac to DATOU comme contribution pour payer l’ONU, vous me censurez!!!!! Je garde jalouseument mon sac d’haricots pour les deux KEITA DU SOMMET!!!! RIRE!!!!
    MALIWEB, ALLAH KA HAKILI, MOUGNOU ANI SABALI DI AWMA!!!!

  89. L’explication du PM fait la lumiere sur la situation!
    Nous attendons la version de Mr Diop qui est le ministre des Affaires Etrangeres.
    Qui a communique’ le numero du compte bancaire? Was it an honest mistake ou il y avait des buts cache’s?
    Je tends a’ croire qu’on envoie des avertissements avant de proceder a’ la suspension du vote! Est-ce que le Mali a eu des avertissements? Si oui, a’ qui ont-ils ete’ adresse’s?
    Il est evident que le PM ne savait pas ce qui se passait. Il est important pour le ministre des Affaires Etrangeres et l’ambassadeur du Mali a’ l’ONU de repondre aux questions suivantes:
    What did you know regarding this matter and when did you know it?
    Si vous etiez au courant de la situation, qu’avez-vous fait pour la resoudre?
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN, MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oun Bourankeh,….

      Je suis content de constater … que tu ne t’es pas noye dans la neige chez vous… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour en venir au vieux petit fils de Soundiata… toi meme tu sais qu’il se ridiculise ici en parlant des cadres… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Une chose est sure …. pour cette “petite somme” … l’imbecile que TOMI nous a envoye comme expert … pour se remplir les poches dans l’affaire du boeing… peut simplement payer la note … au lieu de laisser la vache laitiere sans droit de vote…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Heureusement qu’on a les fables du passe lointain … et les glorieux moments de l’age de la pierre taillee…. pour rester fier de notre MALIBA…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      On pourra raconter ces memes histoires a nos enfants un jour… et avec fierte… peut etre meme y ajouter ceux du grand republicain… du general para-alpiniste… du general 4 gris gris… et du kankelentigui qu’on ne malmene pas … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  90. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le PM se ridiculise vraiment … en parlant de cadres fautifs …. au lieu d’assumer la médiocrité et l’amateurisme indigne du gouvernement d’un état culturellement irresponsable … ET ON EN EST PAS À UNE CONNERIE PRÈS … AVEC CETTE BANDD DE MÉDIOCRES … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    A sa place … j’aurai plutôt donné l’explication ci dessous … qui est probablement plus rationnelle …

    TOUT ÇA N’EST QU’UN MALENTENDU CULTUREL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AU MALI ON EST HABITUÉ À ÊTRE PAYÉ POUR VOTER … ET NON PAYER POUR VOTER … DONC ON N’A PAS PAYÉ ET ON NE PAYERA RIEN À CES MALFRATS DE L’ONU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa AG,…. Comme me l’a toujours rappeler le cousin de Capi ….

    OUN MAH MEH OUN MAH YEY … SHI DE MAH BOLIKEH … OUBIEN EY TE MALIEN YEH …. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Pire que cela koipin soldat rate, Moussa Ag,
      Il ridiculise le Maliba Entier. Avec un gouvernement d’irresponsables, insousicients et donty la regle est les interets personnels avant ceux qui pays, c’est extrement Graves. Et voila et le resultat. C’est des evasions fiscales encore ou bien des fiscales qui se sont evadees 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , en tout Beaucoup sont sortis de notre Blomba de Bamako-Coura sans foyiiiiii. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
      ILS N’ONT MEME PAS HONTE 👿 😈 👿 😈 👿 😈 👿 .
      Pauvres de Nous.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frere,…

        J’espere que tu vas bien avec ta famille … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ridiculiser le MALIBA n’est plus le soucie des dirigeants de ce pays…. je pense que c’est comme une malediction qui est tombee sur ce pays… depuis l’independance ou peut etre avant…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        En tout cas… le cauchemar ne prend pas fin… et risque de continuer pendant des siecles…. parceque tout semble aller de mal en pi…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,…. PAUVRE MALIBA…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  91. Modibo keita tu te fatigue il yaura rien le ministre fautif est protégé par le fils du president. et son beau frere aussi qui est dans ton gouvernement

Comments are closed.