Les auteurs du «tract» de paris sur la « voix de l’Amérique » -VOA : «Le président IBK lui-même jetait des tracts en France»

108
  1. IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
    Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

    Tièblé Dramé n’est pas responsable du tract qui a circulé lors de la visite du chef de l’Etat à Paris. Les auteurs ont enlevé les masques  et disent avoir  posé  cet acte pour interpeller  le chef de l’Etat sur la situation qui prévaut au nord du pays.

Ils sont au nombre de trois personnes actuellement installées en France. Il s’agit de la dame Coulibaly Ramata Maïga du collectif des Maliens de France pour la paix et des sieurs Djibril  Koita et Mahamadou Cissé, respectivement membre  des bureaux des sections des partis  PARENA et URD en France. Ils disent avoir posé cet acte  en tant que citoyen malien et non au nom d’une quelconque formation politique.

Samedi 31 octobre dernier, ces trois personnes étaient les invitées de l’émission  «An Baa  Fô» (on le dit) de la radio « Voix de l’Amérique ». Sur ce plateau, et à l’issue des communications téléphoniques depuis la France, les auteurs du «tract» se sont largement expliqués sur les faits. A leurs dires,  cet acte   intervient à la suite  d’une lettre  envoyée par eux à l’ambassade du Mali sur la même question, laquelle lettre n’a jamais connu de suite. Donc, indiquent-ils, il fallait profiter de la visite du président en France.

Des tracts ? Ils disent en avoir suffisamment produit à chaque fois qu’il a été question de la cause du Mali : «Nous avons fait des tracts devant le parlement européen, au quais d’Orsay et devant l’Assemblée française. Et nous avons toujours battu le pavé ici (France) quand il est question de la nation malienne».

De son retour en France le président IBK  avait  accusé le sieur Tièblé Dramé d’être à l’origine de ces tracts. Et les auteurs viennent de se dévoiler au jour. Avant tout, il convient de signaler qu’un  tract reste un moyen d’expression : «Le président IBK lui-même le faisait quand il était étudiant en France», a déclaré  l’un des trois auteurs du tract de Paris. «Nous avons tous jeté des tracts ici au Mali», a déclaré aussi l’honorable Soumaïla Cissé à la faveur d’une conférence de samedi dernier au CICB.

Djibi Karim

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. franchement je ne vois pas pourquoi tiebile ou un autre na pas le droit de se rendre en france ou ailleurs et exprimer ce quil pense des questions concernant le mali. He les maliens vous pensez quon va construire la démocratie dans la démagogie ? ??????? le mali va mal et depuis des graves erreurs ont ete faites. dommage vraiment quand on sait que les gens aiment critiquer mais ne veulent pas quon les critiquent.
    IBK doit se detacher de la gestion familiale du pouvoir……il doit poser des actes de gestion transparente des affaires publiques. il doit encore faire beaucoup defforts pour rassurer les maliens qui sont tres decus depuis 2 ans…….. le mali et pour le mali doit nous amener a dire la verite ……Regarder seulement le cas des pelerins ……a la date d’aujourd’hui on est incapable de nous dire le nombre reel de pelerins maliens et le nombre de morts……..

    • Quand on est incapable de se faire entendre chez soi c’est qu’on s’explique mal ou ce qu’on dit ne convainc pas. Cela n’est pour autant aucune raison pour étaler ses griefs dans la gestion de la République sur la place “mondiale”.
      Nul n’est parfait et personne n’est infaillible. Seul un idiot pense que tout ce qu’il entreprend est parfait et que lui seul a toujours raison. Les affaires du Mali doivent être dénoncées au Mali et non en France. C’est là où certains ne veulent pas comprendre.
      Même si vous criez sur les toits de Brussel, c’est au Mali que ça se passe.
      Ceux qui s’agitent intempestivement sont-ils indispensable à l’émergence de la République. Sankingba ne le pense nullement car la République vaincra sans eux.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  2. Dites à Tiébilé que comme le disent nos voisins d’a coté quand il nage on voit son dos. Alors qu’il arrête de manipuler des pauvres citoyens à sa guise…

  3. He arrêtez de nous distraire car les tracts ne sont pas mauvais quand ils sont constructifs. Si IBK a poster des tracts quand il était étudiant c’était pour la bonne cause… Alors ne faites pas de comparaisons qui n’ont pas lieu d’être.

  4. Cette opposition doit comprendre qu’ils doivent quitter dans cette posture de gué guerre constante

  5. La désobeissance et le désordre sont dans les maisons du parena et de l’urd. Sinon comment comprendre que des membres d’un partie mène des actions sans aviser leurs leaders. Allons_ y y voir plus claire.

  6. Ne portez pas le chapeau à IBK il n’attaque jamais l’opposition.
    Pourquoi Mr Dramé aurait eu peur de porter l’accusation aux autres. Une foi de plus vous montrez votre manque de cohésion. Les militants de la France sont de quelle appartenance politique.
    PRENEZ VOTRE RESPONSABILITE

  7. L’opposition malienne a toujours mené en réalité des débats stériles démontrant ainsi leur carence en politique et leur limite

  8. “En toute chose, c’est la fin qui est essentiel.”
    IBK malgré tous ça finira bel et bi1 son mandat avec succès

  9. “La qualité de l’expression verbale est d’être claire sans être banale.”
    IBK ne s’est jamais opposé contre les tracts

  10. “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”
    vous avez en face de vous l’homme de la situation IBK

  11. Tout pays a besoin de son opposition pour une parfaite démocratie mais si cette opposition favorise son intérêt à celui de son peuple.
    S’opposer ne veut pas dire être en perpétuelle crise

  12. Tiébilé est donc un grand peureux?Il a suffi d’une petite déclaration du gouvernement pour qu’il se mette à courir dans tous les sens jusqu’à même trouver quelqu’un pour porter un chapeau devenu trop grand pour sa tête… 😀 😀 😀

  13. Les tracts ne sont que des faces visibles de leur sale besogne de déstabiliser le Mali.
    vous serez jugés par vos actes devant la nation toute entière

  14. Le peuple malien a effectivement besoin de vaillants hommes à sa tête mais pas de poule mouillée comme Soumaila Cissé et sa bande.Si vous n êtes même pas capables d’assumer un petit ennui de tract,qu’est ce que vous ferez si vous avez le pouvoir et que le pays connait une crise? 😈 😈 😈

  15. C’est le manque d’esprit de Soumaila cissé qui est déplorable. Vous gagnerez en vous dissociant de ses charognards sans avenir

  16. Il n’y a pas de fumée sans coup de feu. Tiebilé est coupable et il sait très bien qu’il a une part de responsabilité dans ce tract.

  17. Nous avons vu ces genres de dérives sous d’autres cieux telles la ci où ils forment une coalition avec plusieurs candidats aux élections. Pourquoi une coalition? si on n’a pas les mêmes objectifs ou c’est bien chacun défend son intérêt partisan.
    Cela se dessine à l’horizon malien. On se soutient dans le faux peu importe la cause

  18. Ces jeunes sont perdus, ils ont perdu leurs dignités. Mais le temps nous jugera. À bas tous les ennemis du Mali.!!!

  19. Un menteur est un homme qui ne sait pas trompé
    tiebile Drame vous êtes à la base du sabotage de la visite d’état en france
    un politicien de ce rang n’aurait jamais fait cela

  20. vous oubliez cette adage qui règne par l’épée finira par l’épée ou on reconnait le vrai maçon au pied du mur

  21. Voilà des gens qui ne sont pas prêts à assumer leurs actes et qui veulent qu’on les porte a la tête de ce pays.Apprenez à être des responsables et de véritables hommes. 😆 😆 😆

  22. Il faut plaquer son nom sur le front menteur du traître, du fourbe et du lâche, comme on met un écriteau à l’entrée d’un sentier dangereux. La lutte avec le mal a beau être un ennui et un dérangement ; elle ne doit pas être éludée. La vermine a trop beau jeu, quand on se lasse de la détruire.
    Alors que ce soit le parena ou tiéblé dramé c’est la même personne .
    Les ordre ne sont exécuté qu’après avoir écouté le chef

  23. Ce sont des pratiques qui ne passent plus.Le peuple a compris vos machinations.Le coup du parfait boucle émissaire est un scenario qui est trop vieux. 😥 😥 😥

  24. Aucun Etat ne tolère l’atteinte à sa sureté. Vouloir ternir l’image mon pays je n’accepterai pas cela devoir patriotique et citoyen

  25. IBK n’a jamais jugé vos tracts mais la manière de reflechir et d’agir de la part des opposants.voilà pourquoi il vous traite de petit monsieur

  26. Qu’est ce que DRAME est allé faire en France. Les informations font leur route donc sachez qu’Il y’a des limites dans la démocrate

  27. c’est débat faux fuyant. La dérive de ces soit disant citoyens du mali est intolérable et dangereux pour l’image du mali.
    Dramé est la main invisible dans cette histoire

  28. Les auteurs ont signe le tract sous le nom de leur partis politique PARENA et URD mais disent après qu’ils l’ont fait en tant que simple citoyen Malien. BIZARRE et non REFLECHI

  29. les maliens n’ont pas à chercher loins les ennemis de la nation. Mais il faut d’abord s’accuser soi-même pour avoir laisser la situation exacerber. Tout homme qui refléchi doit savoir si les actions du Parena visent des intérêts généraux de la nation ou des atteintes au pouvoir Ibk par pure vengeance politique.

  30. On ne peut plus écouter les alliés de Tièbilé Dramé. Si ces personnes étaient toutes des étudiants ou autres personnes sans aucune activité politique, j’allais croire à ce qu’elles avancent. Désolé qu’il y ait des militants des deux grands partis de l’opposition malienne, l’opposition de la honte. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  31. Ces hommes risquent de se faire eux-aussi humiliés par les dires. Car dans cette affaire, Tièbilé Dramé ne fait que se contredire en longueur de journée. Il dit avoir été en France pour des raisons privées et n’avoir pas rencontré un seul homme politique même ceux de son parti politique en France. Chose que Tièbilé ne fera jamais de la vie. 💡 💡 💡 💡 💡

  32. Nous ne pouvons plus écouter des voyous comme la dame Coulibaly Ramata Maïga du collectif des Maliens de France pour la paix et des sieurs Djibril Koita et Mahamadou Cissé, respectivement membre des bureaux des sections des partis PARENA et URD en France. Ils bossent tous pour le #petit monsieur#. 😯 😯

    • Chers messieurs-dames, vous ne connaissez même pas ces gens et vous les jugez negativement. Si vous pensez qu’ils ont mené une action negative, l’action a été saluée par des grands hommes, à moins que eux aussi sont betes. Dans ce cas vous les super intello, proposer nous une solution d’apaisement, pour la cause patriotique.

  33. Je demande à Tièbilé Dramé, le #petit monsieur# de ne pas se faire ridiculisé par soi-même. Il n’a aucune preuve démontrant le contraire de ce qu’IBK disait. Si réellement il a été en France, il est sans doute vrai qu’il a invité les maliens de la France à boycotter la visite d’Etat d’IBK. Chose qui n’a pas marché. Voilà pourquoi d’ailleurs il ne pouvait pas dire le contraire. Ces propos sont des simples dires tendant à inviter les maliens à ne pas le détester. 😀 😀 😀 😛

  34. Je n’aime pas du tout la sale tête de Tièbilé Dramé. Il n’aime pas le Mali. Il voile la face des citoyens seulement. C’est un politicien sans dignité, aucune. Il est plus dominé par la jalousie que celle-ci a tendance à le détruire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  35. Le #PETIT MONSIEUR# est un homme politique et crève la faim. Il est facile pour lui de critiquer que de proposer ou entreprendre des actes patriotiques pour ce pays. Donc on ne peut et ne doit pas soutenir ce monsieur dans ses actes. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  36. Arrêtez de nous induire dans l’erreur chers apatrides affamés ne cherchant qu’à satisfaire leur besoin personnel sans se soucier de leur Etat. Ces gens sont tous payés pour faire cette intervention sur la Voie de l’Amérique, VOA. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  37. Ces personnes sont des apatrides. Quand on aime sa patrie on ne peut pas se permettre de voiler la face des maliens dans une telle situation dangereuse pour le Mali. Nous sommes tous conscients et convaincus que c’est Tièbilé qui a diffusé ces tracts. 😯 😯 😯 😯

  38. On ne peut pas être égoïste jusqu’à ce point. L’égoïsme tant à détruire Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Le président a juste fait une mise en garde. Tièbilé sait qu’il a fait les faits qui lui sont reprochés. Ces soi-disant auteurs de tracts diffusés à Paris veulent sauver l’honneur de chien de Tièbilé. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Tièbilé est un politichien qualifié. Il est tout sauf un homme de dignité. Il n’a aucune affection pour ce pays. Il est vraiment #petit monsieur# et il le restera. Je suis sûr que ces gens sont tous ses hommes. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  40. Nous savons tous que le président de la république à bel et bien raison parlant de TIEBILE et les autres membres de l’opposition. Aucun régime n’a pris en compte la démocratie et la liberté d’expression autant que celui de l’actuel président de la république, arrêtez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  41. Nous ne sommes pas des clowns, que les petits Messieurs cessent de nous casser les oreilles en cherchant à faire comme c’était eux les victimes dans cette histoires !!!

  42. TIEBILE n’a absolument rien à dire sur cette affaire, tous les maliens connaissent la vérité dans cette situation, Soumaila cisse l’avocat du diable, le crétin !!!

  43. TENTATIVE DE SABOTAGE DE LA VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN FRANCE : LES ELEMENTS QUI ACCABLENT TIEBILE DRAME
    La Présence de Tiebilé Dramé à Paris au moment même où le Président de la république effectuait une visite d’Etat en France du 20 au 24 octobre 2015, la marche avortée de certains Maliens et un tract rédigé par le Parena, l’Urd, CMF Paix, Mddm, FNC sont autant d’éléments qui plaident contre le Président du Parena Tiebilé Dramé. Un homme qui, au-delà de l’activité politique, s’est résolument engagé à inscrire toutes ses actions dans un arrière-plan de sabotage du pays, de sabotage de l’action gouvernementale, mais aussi et surtout de l’action du Président de la République.

    Dans sa réaction aux propos du Président de la République, Tiebilé Dramé ne se trahit-il pas lui-même en affirmant que « si j’avais voulu saboter » votre « visite », M. le Président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement ». Pour qui connait Tiébilé Dramé, un pêcheur en eaux troubles, cette petite phrase constitue tout un aveu extrajudiciaire. Avait-il en effet besoin de se mouiller lui-même sachant bien que ses hommes de main ne manquent pas dans la diaspora malienne à Paris pour ne pas dire en Europe ? Le ton n’a-t-il pas d’ailleurs été donné par un de ses amis journalistes de RFI lors de la conférence de presse co-animée par François Hollande et le Président de la République du Mali ? N’est-ce pas à la même période que la marche de protestation organisée par certains agitateurs maliens a été purement et simplement annulée par les autorités françaises ? Curieusement, au même moment, certains partis politiques du Mali (Parena, URD, CMF Paix, Mddm, FNC), tous de l’opposition avaient concocté un tract intitulé ‘’Le drapeau du Mali doit flotter à Kidal, D’abord !…

    Depuis la signature de l’accord de paix, l’injustice et la partition du Mali sont en marche. Non à l’injustice !!!’’ Un tract qui a circulé dans le Hall de l’Hôtel Westin situé 3 Rue de Castiglone 75001 à Paris dans le 1er Arrondissement où se tenait la rencontre d’IBK avec la communauté malienne de France. Ledit tract n’a finalement été circonscrit que grâce à la vigilance des forces de sécurité françaises. Un tract qui porte la marque du Parena tant dans la forme que dans le fonds. Et pour une fois, c’est le style utilisé dans la rédaction du tract qui a trahi Tiebilé Dramé et les cadres du Parena. Autant d’éléments donc qui accablent Tiebilé Dramé malgré toutes ses dénégations.

    Que prévoit l’arsenal juridique malien en la matière ?

    En apportant le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le Président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015, et en affirmant que ‘’accuser gratuitement, mentir est susceptible du ‘’Hakè’’, punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge’’, Tiebilé Dramé manque du respect à la 1ère Institution du pays, notre Président de la république. Et en la matière, le droit positif malien est sans équivoque. L’auteur encourt purement et simplement des sanctions pénales.

    Le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako peut lui flanquer non pas une procédure judicaire pour diffamation mais pour ‘’délation et dénigrement’’. L’offense au chef de l’Etat étant tombée dans la désuétude, ce sont ces deux chefs d’inculpation qui sont les mieux indiqués. En outre, retenir contre lui le grief de ‘’l’offense au chef de l’Etat’’ c’est lui donner l’occasion de faire de ce procès un tremplin.

    En fin politicien, Tiebilé Dramé cherche à être inquiété judiciairement parlant. C’est pourquoi, en parlant de Dieu, de ‘’Hakè’’ il tombe résolument dans un mysticisme brodé de préceptes religieux qui n’enlèvent en rien aux reproches pertinents qui lui ont été faits par le chef de l’Etat. Est-il besoin de rappeler qu’il est libre de dire ce qu’il veut. En effet, en démocratie, il est dans son rôle. On ne lui reproche pas de mener des activités, de parler des activités de son parti politique. Ce qu’on lui reproche, par contre, c’est un activisme débordant au sein des structures de l’Etat où il fait état de documents qui ne lui sont pas destinés. Des dénonciations qui peuvent lui coûter un procès pénal. En effet, n’importe quel procureur de la république peut engager une procédure pénale contre lui pour ‘’détention et utilisation frauduleuse de documents administratifs non destinés au public’’. Est-il besoin de rappeler que Tiebilé Dramé ne cesse de produire des documents dont il n’est pas destinataire. On sent en effet que son parti, le Parena, a des relais dans l’administration. C’est dire donc que l’administration de l’Etat est victime de vol et de soustraction frauduleuse de ses actes par un réseau dont il est membre. Ce qui n’est pas le comportement d’un homme politique qui doit être en conformité avec les règles de la démocratie. Visiblement, Tiebilé Dramé veut se faire passer pour une victime. Il cherche coûte que coûte à ce que la machine judiciaire se mette en branle contre lui et qu’il crie à la victimisation. Il n’est en réalité qu’un saboteur. Il fait un aveu de son comportement déloyal.

    Le nombrilisme dont il fait preuve en ce qui concerne la démocratie ne peut plus continuer à prospérer. En effet, la quasi-totalité des acteurs du mouvement démocratique de 1991 sont des acteurs d’aujourd’hui. Et en la matière, les anonymes sont les plus nombreux.

    Tiebilé Dramé est quelqu’un qui souffre de ne pas être. Il continue à infantiliser les Maliens en s’accrochant à des stéréotypes que lui-même crée et entretient dans son esprit. Il est évident qu’un homme politique doit innover, s’adapter au contexte politique de son pays et du monde. Dommage que Tiebilé Dramé soit encore dans le combat aujourd’hui dépassé de l’eternel étudiant qu’il n’a cessé d’être. Ceux qui furent de ce combat avec lui sont aujourd’hui sur tous les fonts baptismaux du développement économique, social, politique et culturel de notre pays.
    Nouhoum DICKO
    http://www.maliweb.net/politique/tentative-de-sabotage-de-la-visite-detat-du-president-de-la-republique-en-france-les-elements-qui-accablent-tiebile-drame-1221772.html

  44. Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques. Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.

  45. Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine. C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »

    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.

    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.

    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…

    • Sankingba valide votre post et ajoute que si Tiébilé refuse d’assumer sa responsabilité d’auteur matériel du tract, alors qu’il assume au moins en être l’auteur médiat.
      Le démocrate ce’st celui qui peut se contenir et accepter que la République peut bien réussir sans soi. Tiébilé comprend mal cette hauteur d’esprit républicain et pense que sans lui rien n’est parfait et que tout ce qui est imparfait n’est pas de lui. Il doit savoir qu’on ne change et ne réforme pas la République avec une conduite de fourberie et de manque de courage politique.
      Tiébilé dans dans la logique estudiantine et non dans la peau du politicien crédible.

      Mais la République vaincra sans tous ces Ganélons.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  46. Qu’est-ce que les journalistes maliens ne font pas pour l’argent ? C’est évident que ce journaliste affamé s’est procurer des sous octroyés par l’opposition enfin de balancer cet article bidon.

  47. Avouez que vous avez été payé pour dresser cet article, cette fois ci Tièbilé est plongé jusqu’au coup. C’est individus guidé par l’opposition doivent certes est être traduit devant la justice, mais Tièbilé doit une explication à la justice.

  48. Ses personnes sont certainement engager par l’opposition malienne dont Tiebilé #le petit monsieur# en fait partie. Mais il est quand même sage de comprendre que nous devons du respect au président de la république.

  49. A bas Tièbilé Dramé #Petit Monsieur, le cochon
    A bas Soumaila Cissé #le Baba des voleurs
    A bas Modibo Sidibé #le grand père des Pédés
    A bas Mamadou Hawa Gassama #l’ignorant
    A bas Djiguiba Keita l’inconscient #Le Chèvre
    A bas l’Opposition Malienne ############ »

  50. Ses personnes doivent payer de ce qu’ils ont fait,
    Cette visite est importante pour le Mali, Donc en ce sens ce n’est pas à la personne du président IBK qu’ils ont porté atteint mais à toute la nation.

  51. Tout porte à croire que Tièbilé Dramé est derrière cette affaire. Ne vous mettez pas en tête que les maliens sont des dupes, personne ne va croire à cet article. D’ailleurs, qu’est6ce que Tièbilé faisait à Paris en de pareil moment ?

  52. Comme vous l’avez si bien dit les auteurs de ce tract sont les représentants des sections PARENA et l’URD résidant à Paris. Curieusement, j’aimerai vous posé une question, pensez-vous que ceux-ci seront capable de poser un tel acte sans l’accord de leurs présidents ? C’est-à-dire, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé.

  53. Avec tout cela nous devons comprendre que cela n’est pas venu comme ça, l’opposition est certainement en complicité avec ses personnes là, car les maliens sont bien conscient de la place que la France occupe dans la résolution de cette crise, et la visite est pour nous une sortie…
    Le Président IBK du Mali ne pourrait jamais rencontrer le président Hollande de la France sans lui parler de ce qui perturbe son pays surtout en sachant que la France eu participe depuis son intervention # Cerval #…
    IBK est quand même plus intelligent pour laisser cette occasion partir dans le vide.

  54. L’opposition n’a nullement lieu d’exister, car elle est remplit de bouffons et de mecs sans valeur et sans dignité !!! Aucun regime n’a pris en compte la democratie et la liberte d’expression autant que celui de l’actuel president de la republique, arretez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  55. Mr Djibi, si vous êtes sur de ce que vous dites, pourquoi Tièbilé n’a pas voulu dévoilé le motif de son voyage en France ? Maintenant que ces mains ont été prises dans le sac, il envoie ses partisans à son secours. Pffffffffff

  56. Vous ne pouvez nous faire avaler ces sottises comme quoi Tièbilé n’a rien à avoir dans cette histoire terrible. Ce monsieur mal intentionné avait une seule objective de se rendre à Paris, le tract contre la visite d’Etat du président de la République.

  57. Il ne reste plus que ça, l’opposition tente tout de nous faire croire le contraire !!!
    Le président n’aurais jamais mentis sur Tiebile Dramé, d’ailleurs pour quel raison il aurait faire cela ?

  58. Hahahahahahahahahahahah, l’opposition malienne se trouve enfin dans la merde. Cela ne m’étonne pas, car les journalistes maliens font tout pour l’argent. Je parie que l’opposition malienne est derrière cet article.

  59. Rien ne prouve que Tièbilé Dramé n’est pas le commanditaire de ce tract, il avait une cause de se rende en France dont le boycotte de la visite d’Etat du président de la République. Quoi que vous puissiez, Mr Dramé n’est pas en marge de cette histoire.

    • Il était aussi derriere le tract distribué lors de la conférence de presse organisée à Pantin?

  60. Ces personnes ont fait ce qu’il ne fallait pas, dans un pays il ne doit y avoir qu’un seul et unique président, et en ses raisons, IBK en ai le président de tous les maliens.
    La population du Mali à choisie cet homme grâce à sa capacité de gestion et de leadership, les maliens qui vivent la réalité de cette crise qui le hante savent bien que la situation dépasse ce qui est l’ancien pensée.
    Nous avons maintenant besoin de la paix et de la réconciliation telle est aussi la volonté de notre président et nous pouvons dire Dieu merci pour cela, « le président comprend la volonté des maliens ».
    Mais cette paix et réconciliation ne peut se passé sans un temps, sans que nous ne comprenons la route de la patience.
    Ses personnes ont tort de lavé les linges salle de la famille à l’extérieurs.

  61. La présence de Tièbilé Dramé à Paris n’est le fruit d’une coïncide, par la voix de l’opposition malienne. Il est le mentor de ce tract, mais inconsciemment l’opposition malienne s’en est pris au développement de notre pays en attaquant la personne d’IBK.

  62. C’est fou ce que les gens peuvent se comporter d’une façon médiocre dans ce pays, je me demande bien comment on peut détester autant son prochain jusqu’à ce point pour seulement la satisfaction de ses désirs politiques comme le fait TIEBILE. Un vrai ba…tar!!!

  63. Ces personnes doivent aussi nous dire peut être ce que Tiebile est allé faire en France pendant que le président est en plein visite d’Etat, d’où la diffusion de ses tracts ont coïncidé avec l’arrivée de Tiebile Dramé en France ?
    Nous savons tous qui est Tiebile et que ce qu’il est capable de faire, n’essayez pas de le couvrir, sur cette affaire nous n’avons pas droit à l’erreur.

  64. Je ne suis d’accord, cet article ne peut être qu’un autre scénario monté par Tièbilé Dramé pour venir à son secours. Pourquoi fuir la vérité alors que nous savons tous qu’il est coupable.

  65. Quoi qu’il en soit Tièbilé Dramé va payer pour avoir posé cet acte dangereux contre le Mali. Ce n’est pas aujourd’hui, nous connaissons tous les intentions de ce Monsieur. Cet article est bien loin de la réalité.

  66. Tiebile à bel et bien tenter de saboter cette visite du président en France, je connais des personnes en France qu’il à tenter de mobiliser par la complicité de son représentant en France pour organiser une marche contre l’accueille du président en question.
    Le président n’aurais pas mentir sur lui…

  67. Apparemment cette histoire commence à faire peur à Tièbilé Dramé, déjà que son masque est tombé. Il essaie de faire tout pour sortir innocent, or c’est trop tard. Il est l’unique coupable de cette histoire.

  68. Mais est-ce qu’on porter atteinte à un détracteurs, quelqu’un qui fait ce acte tous les jours, ni TIEBILE ni SOUMAILA ne doivent parler d’atteinte à l’image d’une personne de la part du président, car ils lui ont fait subir cela à mainte reprise. Alors que tout le monde est conscient que TIEBILE a bel et bien posé cet acte !!!

  69. N’essayez pas de nous faire boire de l’eau par les narines, la visite de Tiebile n’est pas une simple coïncidence, maintenant que ça chauffe derrière lui il essaye d’en faire sortir un autre auteur.
    Mais tout compte fait l’opposition et tous les peuples maliens doivent du respect et de la considération au président, alors la justice doit jouer son rôle.

  70. Le président IBK n’oserai jamais parlé dans le vide, il a bien une cause précise pour indexer Tièbilé Dramé comme commanditaire de ce tract. Il est l’envoyé de l’opposition, l’égoïsme que ronge ce #Petit Monsieur le laisse indifférent. Raison pour laquelle il a décidé de passer à l’acte au lieu de passer tout son temps à parler.

  71. L’opposition et ses pions font tous l’opposition, Le PARENA est la source N°1 de la diffusion de ses tracs.
    Donc rien à dire Tiebile est un #petit monsieur#

  72. L’opposition malienne crève la dalle, elle n’a pas de repère, le chef de fil est désistant, TIEBILE fait du tintamarre, PPR est un crétin tout fait, MODIBO SIDIBE un PD qui a peur de son ombre, tous ceux ci nous donnent une assemblage de détracteurs qui en ont plein la gueule qu’on appelle opposition malienne !!!

  73. Nous ne sommes pas d’accord, le Parena de Tiebile est bien ce petit monsieur qui a voulu saboter la visite du président IBK.

  74. Le simple fait que IBK soit le président de la république a tendance a faire beaucoup de dégât a ce que je vois, Tiebile est un petit Monsieur, Soumaila est un petit Monsieur, Modibo Sidibe une vraie pétasse PPR une clochette. Voilà l’opposition malienne !!!

  75. Mais quand même un peu de respect, le Président sais bien pourquoi il dit que Tiebile a voulu saboté cette visite, tout le monde sais que Tiebile ne vas pas aller dans toutes les rues pour distribuer des tracts, mais qu’il a engagé des personnes pour ça.

  76. Tiebile ne peut pas faire toutes les rues de Paris pour distribuer des tracts, « na yoo kee a koo be Kari ».
    Il est bel et bien à l’origine de cette distribution des tracts quin consiste de saboter cette visite, mais il faut reconnaitre que Tiebile est un véritable #petit chiot#…

  77. L’opposition malienne ne sait que faire de la spéculation dans ce pays, parler pour ne rien dire en racontant du n’importe quoi sur le président, alors qu’elle a une mission bien precise qu’elle n’arrive pas a remplir !!! Et elle nous parle de liberté d’expression, un tas de merde !!!

  78. Du n’importe quoi cet article, le président ne mentira pas sur Tiebile, déjà que nous savons de quoi ce Tiebile est faite.

  79. Arrêtez de nous prendre pour des idiots, nous savons tous que c’est Tièbilé qui est derrière tout ça !!! En plus, les cons se réunissent et nous font sortir des conneries, liberté d’expression, la non participation de l’opposition au comité justice et vérité, les dérives de la liberté etc… Des bouffonneries sans façon. Alors qu’elle n’arrive même pas à faire de propositions concrètes pour le pays !!!

  80. Quand sa pourris sa vas se sentir,
    Ses personnes n’ont pas accepté de devenir des boucliers de Tiebile aaaa ?
    A la place du gouvernement, la justice doit faire ce qu’il faut à ses gens qui ont tenté de porter atteinte à la république, et comme cela ils diront toute la vérité.

  81. J’ai tjours dit que Ibk n’était pas crédible pour diriger notre pays surtout au niveau international Ibkon = Corrumption

  82. Toutes mes excuses Tieble javais commencé à te détester même si quelque part j”avais aussi dit que le président devrait gérer ce soit disant désormais ton fait autrement.

  83. Ce qui est carrément comique 🙄 , c’est qu’une banales distribution de tracts 🙄 comme il en existe partout dans tous les pays et dans dans tous régimes depuis la nuit des temps, soit ici présentée par Zonkeba et sa clique comme EVENEMENT POLITIQUE MAJEUR! 🙄 🙄 🙄

    On parle de TENTATIVE DE SABOTAGE! 🙄 🙄 🙄 Et pourquoi pas D’ATTENTAT tant qu’on y est? 🙄 🙄 🙄

    Dans une démocratie les tracts sont, que Zonkeba le veuille ou pas, un moyen d’expression parmi d’autres! 🙄 🙄

    Malheureusement, Ibk qui se prend (au moins 😛 !) pour un Roi ou un Empereur, nous parle (au 21ème siècle! 😛 ) “d’impolitesse” ou “d’impertinence”!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au lieu de réagir banalement en président face son opposition, il pète les plombs et réagit en MAJESTEE OUTRAGEE d’il y a quelques siècles en arrière! :mrgreen: :mrgreen:

    Pathétique! 😥

    • L’outrage à IBK est effectivement un crime lèse majesté. :mrgreen: :mrgreen: Il n’est pas un citoyen ordinaire comme le prétendent les jaloux de la République. C’est un Président de la République.

      VIVE LA REPUBLQUE

  84. “la dame Coulibaly Ramata Maïga du collectif des Maliens de France pour la paix et des sieurs Djibril Koita et Mahamadou Cissé, respectivement membre des bureaux des sections des partis PARENA et URD en France. Ils disent avoir posé cet acte en tant que citoyen malien et non au nom d’une quelconque formation politique”.
    Ces phrases ne suffisent-elles pas pour tremper Tiébilé? Elle met en exergue des complicités qui par manque de courage, crient à l’innocence aujourd’hui.
    Pourquoi ont-ils signé la reconnaissance de la paternité sous le sceau de ces Partis? Les intéressés pouvaient bien porter leurs adresses (Cedex) pour reconnaitre la paternité. C’est simple. Que Tiébilé ne veuille ou pas, il est au l’auteur du tract. Aussi dans dans tout ça, on lance des tracts quand on est muselés. La presse peut tout écrire mais en assumant bien sûr.

  85. Nous demandons au premier responsable du Mali , Mr IBK , de prendre des cours de maitrise de soi meme. Qu’il sache, qu’il a tout le pouvoir en main et est le PLUS GRAND MONSIEUR DU MALI . Serait il fier de se ridiculiser ? OU si on le ridiculise à travers ses déclarations . Est il conscient qu’il occupe UNE TRES HAUTE FONCTION DE L’ETAT tant convoitée ? S’il avait une logique , il devrait virer toute sa cellule de communication pour faute grave en commençant par son Ministre de la Communication . C’EST GRAVE de marcher sur la TETE . Merci

  86. Qui aurait imaginé que quelqu’un qui a publié un livre-tract ( ATT-cratie) puisse se mettre à pleurer pour quelques tracts distribués devant une salle de réunion ? 😛 😛 😀 😀 😀 😀

    Djâ djâ il n’est pas facile de gouverner. D’habitude ces petites choses-là n’intéressent pas les chef mais LADJI ……. 😀 😀 😀 😀 😀
    Même le jour de l’assaut djihadiste sur KONNA ce “grand monsieur” n’a pas hésité à envoyer ses partisans dans la rue pour rendre la vie difficile à ceux qui voulaient sauver ce qui pouvait l’être. Maintenant qu’il a eu ce qu’il voulait, c’est-à-dire leur place, il ne fait que pleurer. Il plaint tout le monde, mêmes les animaux de la jungle. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ils sont tous contre lui !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Hoooooo Yugu est dans un état démentiel. Venez à son secours.!!!! 😆 😆 😆 😆
      Yugu, nfp, solfat raté, sikasso et autres pintades d’Aguel Hoc, retenez bien que Sankingba n’a été actif sur Maliweb qu’à partir de la pirise de Konna par les djihadistes n janvier 2012. Depuis, un abcès bileux s’est crevé en lui au point qu’il est rentré dans une logique simple. “Quand la patrie n’est plus, un bon patriote doit mourir”.
      Sankingba en veut à celui qu’il l’artisan principale de la déchéance de la République, il faut nommer Amadou Toumani Touré. Comment se fait fait-il qu’en Général, chef de guerre, ayant juré constitutionnellement de défendre l’intégrité de la Nation, puisse fuir et laisser la République dans cet état? Il devrait mourir s’il le faut et Sankingba lui aurait alors dit “Celui là était un grand général, un Patriote, un Républicain et un homme plein d’honneur et de prestige”. Cert-es, il n’est pas seul responsable de la décadence de la République, Moussa et AOK ont leur part de responsabilité dans la crise car son origine est profonde. Mais Lui Amadou Toumani, a été élu par le peuple qui le pensait maitre de leur destin sécuritaire e de noblesse. Malheureusement, il n’a pas rempli le vase qui lui a été destiné par la République. Un général ne fuit pas, il se replie mais revient à la charge jusqu’à se perte après la réorganisation des ses forces..
      Sankingba se dresse contre lui parce qu’il a été plus que couard.
      Sankingba s’attaque à lui parce qu’il n’a eu aucune vision stratégique.
      Vous savez, je vais vous dévoilez un petit secret de nos traditions en milieux Bamabara, malinké, Sénoufo et Bobo. Lors de l’intronisation d’un chef traditionnel, après son sacre sur la peau d’animal, il lui est apporté par le chef forgeron, un petit pot en bois contenant une substance dont il convient de taire la composition. Ce récipient est le symbole de la force militaire et de l’espérance sécuritaire. En rapport avec le chef des Donzo (chasseurs), ce pot impose au Chef intronisé, de veiller sur la communauté et le terroir. Dès lors vous comprendrez pourquoi assez de conflits de terres en milieu rural sont difficiles à résoudre, fusse la force régalienne de l’administration. Tant que le chef traditionnel a ce pot sous sa garde, il est entièrement responsable de tout ce qui pourrait ébranler son domaine territorial.
      Pour vaincre un village, ses ennemis faisaient tout pour s’en emparer ou saboter son contenu avec la complicité d’une femme. Une fois ravi ou saboté, cela signifiait la fin de toute la puissance militaire de la communauté. Donc le chef de village ou de clan doit s’assumer et c’est en cela qu’il trouve tout son honneur.
      Ce tabernacle sacré est remplacé au sein de la République par le drapeau national.
      Ce sont ces qualités qui ont manqué à ATT et Sankingba a été rongé dans son existence entant que malien et républicain. 👿 👿

      Vraiment blague à part, ATT doit revenir et répondre de ses actes. L’exil ne le grandit pas.

      Mais la République vaincra sans lui, wallahiii.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Excusez moi, mais je voulais écrire prise de Kona en janvier “2013”.

        VIVE LA REPUBLIQUE

  87. Sans les troupes de la Minusma et barkhane présent au Mali IBK aurait instaurer un régime dictatorial au Mali, à défaut, IBK et sa famille pille l’argent des Maliens.

    • Sans certains pays et président voyoux le MALI N’aurait jamais connu ces actes criminels et barbares au nord comme au sud. Nous le dirons où et quand il faut.

  88. Ce qui se passe au Mali se passe de tout commentaire. Le principal accuse’ dans l’affaire dit qu’il n’est pour rien dans la confection des tracts. Mande’ Zonkeba n’arrive pas a donner une seule source fiable qui inculperait sans le moindre doute Tiebile’. On n’entend que des “selon des sources…”, “Tiebile’ serait…”, “Tiebile’ pourrait avoir …”; que du NAGA NAGA KAN et cela de la bouche du premier responsable meme du pays. 😯

    Maintenant, les organisateurs qui ont fait vehiculer les tracts sont sortis a visage decouvert pour blanchir Tiebile’ de toute implication dans l’affaire. Si Charlie Keita avait une graine de dignite, il aurait du presenter une EXCUSE PUBLIQUE a Tiebile’ pour avoir voulu jeter honneur de ce dernier aux chiens.

    Quelle honte!!!

    • Tu sais, on finira par s’ y habituer, de retour d’un voyage précédent et clandestin, c’était qu’on avait annoncé sa mort. On aurait dit que le simple fait de parler de mort pouvait le tuer ou comme si la terre allait cesser de tourner parce que IBK est mort. 😀 😆 😆 :mrgreen: 😆

    • @Bougo, tu sais bien que l’aveu n’est nullement la reine de preuves. Même fait sous serment supplétoire ou supplétif, il peut pervertir la véracités des faits. Un juge n’est pas lié par l’aveu d’une partie à un procès. Il assoit sa conviction au moyen de preuves. Dans la psychologie du témoin, il faut souvent entrevoir l’autoaccusation. Ceux qui se dévoilent comme parrains du tract, ne s’identifient pas à une adresse CEDEX mais à des Partis Politiques du Mali. Je jure qu’au demeurant de tout ce qui sera rassemblé comme indices, Sankingba fera éclater la vérité .

      La République vaincra sans des citoyens de seconde zone.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  89. Le contraste est que notre Grand Monsieur soit d’une petitesse d’esprit aussi remarquable. Il n’arrive pas à accepter des autres tout ce que lui-même fait. Pour ne pas être cajolé par ses adversaires à qui il n’a jamais fait le moindre cadeau, il passe tout son temps à pleurer et à se faire passer pour une victime de tous. 🙁 😉 🙁 🙁

    Je ne serai pas surpris si demain LADJI se disait victime de sorcellerie !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce n’est qu’une question de temps …… !! 😀 😀 😀

    • Non Yugu tu n’as pas compris, Mande Zonkeba et Sankingba sont tous des VICTIMES de ATT et non pas de sorcellerie de HASSIDIW 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      Moi je pense a quelque chose, si etant meme president Charlie Bourama n’arrive pas a contenir ses larmes, tu imagines un peu combien ca devait CHIALER a la maison a Sebenikoro devant AMINATA Kourouni Maiga a chaque petite dispute de foyer? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Ca me rappelle un peu les episodes rocambolesques sur les scenes de menage quotiennes auxquels nous avait habitue’ un(e) certain(e) LYDIA NALOMA avec la soeur de Moussa Ag 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • Qu’est ce que A Tout Truqué (ATT) vient chercher dans affaires des pintades de Aguel Hoc??? 😆 😆 😆

        Quand le frelon Sankingba darde ces pintades, voilà ce qu’on entend d’elles: ” s’il faut être d’un parti, autant être de celui qui triomphe, mieux vaut être mangeur que mangé”. C’était la devise des militants du Mouvement Citoyen avec en tête un certain Soloni Koné, son Excellence 😆 😆 😆

        La République vaincra sans les Attéistes, les Soumicrates, et les Tiébiléphiles. 😆 😆 😆
        Yugu, il me faut intervenir sur la Voix de l’Amérique pour éclaircir certains mensonges. Et bientôt ce serait fait. Accrochez vous à vos transistors 😆 😆 😆

        Dans tout ce qu’on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l’autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire. IBK est un gouverneur convaincu. Un grand Capitaine. C’est Sankingba qui le dit.

        Wallahii la République vaincra :mrgreen: :mrgreen:

        VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.