Me MOUNTAGA TALL répond à l’ex première dame, ADAM BA KONARÉ

25
Madame Adam Ba Konaré : souvenez-vous….
Décidément certains ont la rancune tenace et ne sauront jamais se hisser à la place qui devrait être leur. Quel besoin l’ancienne première dame, Madame Adam Ba Konaré avait besoin de dire que le M5-RFP comprend « quelques partis politiques, modérément représentatifs en termes de mobilisation électorale pour la plupart d’entre eux ». Oui,
je me sens visé et je suis, peut-être avec d’autres, effectivement visé.
Que dire de cette sortie pour le moins osée ? Je ne polémiquerai pas. Je me contenterai juste de rappeler très brièvement quelques faits incontestables.
– Sur le caractère peu représentatif des partis politiques du M5-RFP :
1- En 1997 j’ai déposé une motion de censure contre leur gouvernement pour « incapacité à proposer à l’Assemblée nationale un cadre législatif approprié pour les élections » ; en d’autres termes pour planification de la fraude électorale. Le 25 février 1997, forte de sa majorité écrasante à l’Assemblée nationale, l’Adema a rejeté ladite motion de censure. Mais le message a été clairement entendu : 48 heures plus tard l’Assemblée nationale était dissoute pour mieux organiser la fraude. Et ce jour, IBK m’a clairement menacé, en direct à la télévision nationale qui retransmettait les débats « je ferai tout pour que Me Mountaga Tall ne revienne plus à l’Assemblée nationale ». Depuis et même avant, les élections au Mali n’ont été qu’une succession de farces électorales avec un seul et même bénéficiaire sous des appellations différentes.
2- L’élection, contre vents et marées s’est néanmoins tenue et a abouti à la plus grande débâcle électorale que le Mali n’ait jamais connue. Même la très docile Cour constitutionnelle de l’époque a été obligé d’annuler l’élection sur l’ensemble du territoire nationale pour fraudes massives et absence de listes électorales.
3- Pour tout couronner, il a fallu aller dans les caniveaux pour trouver un « candidat » pour accompagner le président sortant, le mari de Madame qui s’est tapé ses 97% de voix après nous avoir mis en prison. Qui dit mieux ?
Et on ose nous parler de représentativité en termes de mobilisation électorale !
II- Sur le Général Moussa Traoré
Ensuite Madame nous parle de « de nombreux acteurs du mouvement démocratique de mars 1991- sacrilège des sacrilèges- affluer vers Moussa Traoré, prendre conseil auprès de lui… ».
Ah bon ! Mais donc qui donc allait régulièrement voir le dictateur président du Nigéria de l’époque Sani Abacha avant et après la pendaison de Ken Saro-Wiwa écrivain et producteur nigérian, militant écologiste et récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1994 ? Qui a bénéficié des dons et libéralités du même Abacha ? Qui a détourné les bateaux de pétrole qu’il a donnés au Mali ?
Voyez-vous Madame, l’Histoire s’accommode mal de mémoires sélectives.
III- Sur les funérailles nationales pour le Président Modibo Keita
Enfin elle ose écrire « Il reste maintenant à organiser des funérailles nationales pour le père de notre indépendance, Modibo Kéita. Puisse-ton m’entendre ». Certes il faut réhabiliter le président Modibo Keita. Mais pourquoi eux ne l’ont pas fait, pendant les dix (10) années passées au pouvoir à Koulouba ?
Trop c’est trop. Halte !
Me Mountaga TALL

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Mme Adam Konare. Enough is enough! c’est vrai “Galon te bougou djo”, Mme Konare doit le comprendre et elle devrait plutot envoyer cette note a son gendre Tieblen Drame, le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, le Monsieur Frace-Afrique d’ATT et le Monsieur Ministre des Terres Arides d’AOK, au lieu de t’attaquer aux tres braves Maliens tombeurs de Boua le ventru IBK le president le plus corrompu de l’histoire du Mali avec son regime de Surfacturation qui a finallement fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon troue! Boua le ventru IBK a ete classe ici le Mande Zonkeba! C’est sous Alpha Omar Konare que les fonctionnaires milliardaires sont nes au Mali dont Boua le ventru IBK. Quelqu’un me parle du concours special de l’EMIA? Nous avons une memoire d’elephant Mme Konare! N’effacons pas au tableua de l’histoire Mme Konare!

  2. @President Ba Ndaou et PM Moctar Ouane, je vous prie a cause de Dieu de vous mefier des conseils non sollicites des experts sur maliweb.net car ce sont ceux-la meme qui ont supporte le regime corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK jusqu’a la derniere minute quand ce dernier a finalement fui avec son pantalon dechire et sale pour aller se cacher chez les Arabes a Abu Dhabi. A bon entendeur, salut.

  3. @Tienkafo: l’ Alliance Sow-Mountaga-Choguel-Sissoko-Mariko-Demba-CMAS-Clement, etc qui est le M5 – RFP s’explique par le desir ardent de ne pas laisser le Mali disparaitre sous la mal gouvernance de Boua le ventru IBK. C’est un geste patriotique qui dit beaucoup sur ce que ces braves Maliens avaient sur leur coeur: leur NATION MALIENNE. Tienkafo et Sangare tous ceux qui sont restes a l’ecart de ce M5-RFP sont des apatrides et ne veulent pas de l’interet du Mali. L’histoire retiendra qu’un jour des citoyens Maliens de differents horizons ont depasse leur divergence politique, religieuse et autres, pour mettre leurs mains ensemble afin de mettre fin a la mal gouvernance du regime tyranic, corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK au Mali.

  4. @Kinguiranke et gagneraient en mettant fin aux enfantillages dans leurs débats sur la vie politique de la nation.
    En effet, depuis les premières élections après 1991, Mountaga TALL a-t-il pu recueillir 02% de l”electorat malien? Si ce n’est les rues par vandalisme des institutions et symboles de l’état que peut obtenir mr Tall? Il ne lui restait que l’alliance avec le diable et il l’a fait. Car le djihadisme n’est que l”oeuvre du Saïmiri (Satan).
    A part ses œuvres littéraires, Adam BAH ne s’est jamais mise au devant de la scène politique au Mali. Même si elle avait l’influence sur son mari, elle ne s’affichait jamais en égérie.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Combien de millions de CFA ont ete depenses du tresor Malien par Mme Konare quand son mari etait President? Elle devrait se taire au lieur de tenter de salir les gens, agissons ensemble pour le Mali.

  5. Mountaga et ses Deux neveux se sont vachement enrichis pendant son passage à l’enseignement supérieur. Son neveu homonyme était son attaché de cabinet, le second était dans l’informatique. Ils ont tout balayé au département, on dirait un ouragan. Il a été chassé du ministère de la communication par que BOUA voulait l’argent que les nouveaux opérateurs de télécoms devaient donné pour faire sa campagne en 2016 et mountaga voulait la même chose il ne voulait pas un autre ministre. Je n’aime pas boua mais il a sortit mountaga des caniveaux. Il marchait avec des béquilles quand il venait à l’enseignement supérieur. C’est « fatigué de l’opposition «  comme lui même nommait maître Gakou en 1997. Il est très budgétivore. Seulement ici lui et ses pareils ont accès à la télé sans arrêt. BOUA a détruit le Mali mais mountaga aussi fait partie des fossoyeurs de la patrie. Si lui et le CNID veulent des détails nous sommes là. Ce sont des comme lui qui minent le m5. Le Mali n’a pas eu la chance avec aucun des présidents de modibo à Ibk. Il faut qu’on accepte de discuter sereinement de ça pour que le pays reparte sur un bon pays.
    Les mêmes gens qui disent que moussa était bon disent que modibo était super. Modibo avec ses milices et sa terreur. Moussa avec le vol et la répression.Alpha a accéléré la destruction de l’école commencée sous Moussa. IBK ÉTAIT LE PLUS MAUVAIS AVEC ALPHA. C’est l’école de l’ADEMA. ou on est dedans ou son souffre. C’est pourquoi tout le monde se précipite pour soutenir le président sortant pour ne pas souffrir tout un mandat. Adam ba son mari n’était pas bon ça ne veut pas dire Mountaga Tall était mieux. Je m’abstiens de dire Maître parce qu’il parait qu’il n’est pas avocat de formation. Demandez lui comment le diplôme qu’il a eu à Dakar il su se transformer en avocat.

  6. Voilà la preuve que ces partis politiques de 1992 à aujourd’hui sont les enemis du Mali ! Sachant tout ce que l ADEMA a fait pour la décadence du CNID , il est logique que Mr Mountaga Tall réplique en attaquant Mr Konare : nous sommes tous témoins de ces faits !
    Mr Sangare vous parlez de PARENA ! Vous ne savez pas comment Abdoul Karim Camara dit Cabral s’est retrouvé à la tête de l UNEEM pour être assassiner après ?
    Tout patriote bien sensé sait que le déclin de l’enseignement au Mali est l’oeuvre de l ADEMA : Modibo en tant que enseignant a fait ses preuves pour l’enseignement ; Alpha mérite la pendaison en tant que enseignant ! Tout le monde sait que les français sont mieux placés pour savoir quel manuel est bon pour mieux apprendre la langue française ! Mais hélas c’est sous le règne de Alpha que les livres scolaires ont été remremplacés dans le seul but de se faire de l’argent au détriment de la qualité de l’enseignement !
    adema , cnid , parena ….tous ces partis de ces 30 dernières années sont des partis ne veulent pas l’intérêt du Mali , ce ne sont pas des patriotes !
    Le Mali a besoin de patriotes : partis ou indépendants !
    Que DIEU sauve le Mali !!!

  7. @AG AZAMANE: l’ Alliance Sow-Mountaga-Choguel-Sissoko-Mariko-Demba-CMAS-Clement, etc qui est le M5 s’explique par le desir ardent de ne pas laisser le Mali disparaitre sous la mal gouvernance de Boua le ventru IBK. C’est un geste patriotique qui dit beaucoup sur ce que ces braves Maliens avaient sur leur coeur: leur NATION MALIENNE. Sangare tous ceux qui sont restes a l’ecart de ce M5-RFP sont des apatrides et ne veulent pas de l’interet tu Mali. L’histoire retiendra qu’un jour des citoyens Maliens de differents horizons ont depasse leur divergence politique, religieuse et autres, et mettre leurs mains ensemble afin de mettre fin a la mal gouvernance du regime corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK au Mali.

    • Intolérance et bigoterie sont propres à ceux qui sont pauvres d’esprit. Je me réjouis de ne pas être du M5 RFP. Le changement est une nécessité vitale pour le Mali mais je ne crois pas que des gens qui ont été aux affaires et qui ont fait comme Monsieur Madame tout le monde puissent le faire. Si c’étaient Soumana SACKO, Malick COULIBALY, Tatam LY, Modibo, DIARRA qui appelaient au changement, leur message aurait été crédible. Ensuite, je ne pense pas qu’on ait besoin du pillage, du vandalisme, du rançonnage, du mensonge (les soldats combattent à mains nues, des blindés sont en carton etc.) pour opérer du changement.

  8. President Ba Ndaou et PM Moctar Ouane, je vous prie a cause de Dieu de vous mefier des conseils non sollicites des experts sur maliweb.net car ce sont ceux-la meme qui ont supporte le regime corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK jusqu’a la derniere minute quand ce dernier a finalement fui avec son pantalon dechire et sale pour aller se cacher chez les Arabes a Abu Dhabi. A bon entendeur, salut.

    • HARI SINI JE SUPPORTE LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!!! NI OMA DOYA IYE’, IKA BO KE’!

  9. Le president Konare’ se tait parce que sa deception est totale. Il se tait parce qu’il est democrate dans l’ame et il a constate’ que ses amis politique ont devie’ du chemin. Alpha se fait parce que le grand champion de l’unite’ africaine qu’il est, constate que son propre pays qu’il a dirige’ pendant 10 ans , est complement dechire’ par des conflits raciaux et ethniques que personne ne pouvait imaginer au Mali.
    Alpha n’est certes pas parfait mais tout le monde sait que ses intentions pour le Mali et l’Afrique sont tres bonnes mais ses actions n’ont pas donne’ les fruits qu’il esperait. Alpha est arrive’ au pouvoir apres 23 ans de regime Moussa Traore’. Son choix des gens qui devaient l’accompagner dans la gestion du Mali, n’etait pas facile car en 23 ans de regime , presque tous les grands cadres du Mali ont servi le regime du defunt president Moussa Traore’. Alpha lui meme etait le ministre de la Jeunesse et des Sports de Moussa Traore’. ATT etait le gardien du Palais Presidentiel de Moussa et Zoumana Sacko etait le ministre des Finances de Moussa. Certains voulaient qu’Alpha ecarte toutes celles et tous ceux qui ont servi le regime Traore’. CE QUI RELEVAIT DE L’IMPOSSIBLE. Je pense que l’echec de la democratie malienne a debute’ avec cette volonte’ d’Alpha d’unir toutes les maliennes et tous les maliens pour gerer ensemble le Mali. Les premiers pas du Mali sous l’ere Alpha etaient hesitants. C’est bien IBK qui a ramene’ l’ordre au Mali apres deux ans d’hesitation.
    Le phenomene corruption a pris de l’ampleur sous Alpha parce que les bailleurs de fonds exigeaient des privatisations sauvages et ils ont beaucoup investi au Mali. Chacun volait et chacun faisait semblant de ne pas voir l’autre entrain de voler! AINSI MONEY , POWER AND CONTROL se sont retrouve’s entre quelques mains. LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT. N’AYONS PAS PEUR DE DIRE QUE TROP DE DEMOCRATIE A TUE’ LA DEMOCRATIE AU MALI!!!!!! ONT FAIT N’IMPORTE QUELLE BETISE AU MALI ET ON PRETEND QUE C’EST DE LA DEMOCRATIE!!!!! MES AMIS, VOS IMBECILITE’S N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LA DEMOCRATIE!!!!
    Je ne sais pas ce qu’il faut dire de Mountaga. IL FAUT SEULEMENT LUI RAPPELER QUE JUSQU’A RECEMMENT IL ETAIT LE MINISTRE DE L’EDUCATION SUPERIEUR DU PRESIDENT IBK. ADAM A RAISON DE DIRE QUE CES GENS NE PEUVENT MOBILISER PERSONNE! C’EST BIEN LE BATAILLON HAMALLISTE QU’ON VOYAIT AUX MANIFESTATIONS D’OU’ L’INQUIETUDE DU HAMALLISTE QUE JE SUIS!!!! LES POLITICIENS COMME MOUNTAGA N’ONT FAIT QUE JOINDRE LE MOUVEMENT AVEC L’INTENTION DE LE RECUPERER. SINON LE CNID EXISTE DEPUIS 30 ANS AVEC LE MEME MOUTANGA COMME PRESIDENT. QUEL EST LE BILAN DE CE PARTI POLITIQUE?
    VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS BETISES! LE MALI MERITE MIEUX! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!! NOTRE FASO EST DANS LA MERDE TOTALE. AU LIEU DE MOBILISER VOS ENERGIES POUR QUE LE MALI QUITTE CETTE ZONE DE TURBULENCE, VOUS CONTINUEZ A’ NOUS CASSER LES OREILLES AVEC VOS CONFLITS DE PERSONNE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    NB.
    PRESIDENT DAW ET PM OUANE, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR FORMER VOTRE GOUVERNEMENT. JE VOUS AIDE EN VOUS DONNANT LES DEUX NOMS SUIVANTS:
    DOCTEUR KANTE’ MAMADOU A UNE EXPERIENCE INTERNATIONALE TRES CONNUE. IL FERA AU MALI CE QU’IL A FAIT AU RWANDA, AU CAMEROUN ET AU BURKINA. JUST CHECK HIS CV!!!!!
    AMADOU NOUHOUM SAMAKE’ EST FONCIEREMENT HONNETE. IL A UNE EXPERIENCE AU NIVEAU DU SECTEUR PRIVE’ ET A’ L’AMBASSADE DES USA A BAMAKO. IL A SA PROPRE SOCIETE’ PRIVE’E. JE NE PARTAGE PAS CERTAINES DE SES OPINIONS POLITIQUES MAIS IL EST PARMI SES CADRES MALIENS QUI SONT HONNETES ET QUI COMBATTRONT LA CORRUPTION AVEC LA DERNIERE ENERGIE. CHECK HIS CV!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! CE NE SONT PAS LES CADRES HONNETES ET SINCERES QUI MANQUENT AU MALI. MALHEUREUSEMENT NOTRE FASO EST L’OTAGE DES BANDITS ET DES CRIMINELS DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS POLITIQUES.

  10. Aucun Président de la République du Mali ne nous
    a causé autant de tort comme Alpha Omar le CONNARD ;
    en voilà le pire de tous ls corrompus au Mali tout entier.

  11. Merci Mountaga. La famille du Pr n’a pas grande leçon a donner nulle part au Mali…. ni en démocratie ni en bonne gouvernance… car la base de tous les maux a été jetée sous le Pr…. truquage d’élection ( Selon des sources… Diaby aurait été kidnappé et menacé .. avant d’être soulagé avec une manne de 500 million pour participer a l’élection”, initiation a la technique de surfacturation (CMDT …Graphique Industrie, CENI ) d’où la milliarderisation des fonctionnaires…, démantèlement de l’armée….

    ils n’ont rien a nous dire…… car ils n’avaient pas eux aussi bien géré le pays … PAS DISPOSÉ A JETER LA 1RE PIERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! restons écrivain je pense que c’est mieux que parler de la POLITIQUE!!!

  12. Mountaga n’a dit que la verite et seule la verite blaisse, ayons le courage de se regarder dans le mirroir de l’histoire et soyons clairs que depuis 1968 nous n’avons connu de veritables leaders ou presidents, Sangare peut pleurer c’est son droit mais AOK et Mme Konare qui sont les “memes” n’ont pas ete a la hauteur et l’histoire nous a deja tout dit sur les deux et la eur place il faut choisir de se taire. Le parti cree par AOK qui est l’ADEMA a ete de toutes les sauces depuis 1992 et a mange a toutes les tables dans la grande corruption et le nepotisme, l’ADEMA est la mere du RPM qui avec Boua le ventru IBK nous a amene avec l’ADEMA encore dans le gouffre! Contrairement a ce que dit Mme Konare, Mountaga a raison que le M5-RFP n’est pas un parti politique mais un ensemble de citoyens Maliens trahis, des partis politiques et des organisations de la societe civile qui se sont mis debout pour arreter la destruction du Mali comme Etat et come Republique a cause de la mal gouvernance de Boua le ventru IBK, sa famille et son olygarchie. Mme Konare n’effacons pas au tableau de l’histoire, c’est mauvais.

  13. Comme le cobra, moutaga Tall est aveuglé par son venin. Ce que Adam dit est vrai. Donc mountaga est d’accord qu’on insulte nos martyrs de 90. Les Dibi silas Diarra, Yoro Diakite, Tiecoro, Kissima, et tous ce qui ont connu Kidal, le camp para etc sont de Alpha ou de Moussa? Mountaga je t’ai toujours apprécier mais là tu déconnecter. Mieux fallais te taire. Au moins Konare fut le seul Président à faire 10 ans et c’est pas gratuit. A part Modibo, il vaut 100 fois mieux que tous ces vauriens de Présidents

    • Tu te souviens que Mountaga etait avec les martyrs de 90 et tu te souviens que pendant les 10 annees d’Alpha nous avons vu les fonctionnaires milliardaires apparaitre au Mali pour la premiere fois et au lieu de nous faire des routes, des ponts, des aeroports, ou des barrages hydroelectriques, etc., non AOK nous faisait que des monuments sur chaque centimetre de surface du Mali. De grace soyons courageux et honnetes et jugeons les hommes et les femmes a leur valeur intrainseque! 10 ans d’AOK n’ a pas avance le Mali sur l’Index de Developpement Humain des Nations Unies.

  14. Mme ADAM BAH KONARE et Mr ALPHA OUMAR KONARE c’est la même personne?
    C’est MADAME qui a écrit,mais MOUNTAGA TALL s’adresse à MONSIEUR.
    C’est comme les actes posés par Mme SY KADIATOU SOW gouverneur, on va interpeller Mr OUSMANE SY.
    C’EST ALPHA OUMAR KONARE QUI A ÉTÉ ÉLU ET PROCLAMÉ PRÉSIDENT LE 8 JUIN 1992.
    ADAM BAH KONARE était première dame qui n’a aucun rôle d’après notre constitution.
    I-SUR LE CARACTÈRE PEU REPRÉSENTATIF DES PARTIS POLITIQUES DU M5-RFP.
    Mme ADAM BAH KONARE a t’elle raison ou pas?
    Vous ne répondez pas à la question.
    Vous avez préféré lui répondre par des actes posés par l’ADEMA PASJ pendant la présidence de son mari.
    Était-elle la présidente du parti pour que vous l’accusez d’être responsable des actes du parti?
    MOUNTAGA TALL n’a t’il pas fini par s’allier au président de ce parti contre ses camarades de l’opposition notamment feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ, OUMAR MARIKO, CHEICK OUMAR SISSOKO?
    N’a t’il pas fini par aider ce même président dont il accuse ADAM BAH KONARE d’être responsable de ses actes à être président de la république pour ensuite se retrouver dans le M5-RFP à le combattre?
    Cette incohérence dans la stratégie politique explique la fuite des cadres du CNID, des militants.
    C’est pourquoi le CNID est peu représentatif.
    MIEUX VAUT FAIRE SA PROPRE AUTOCRITIQUE AU LIEU DE S’ATTAQUER À ALPHA OUMAR KONARE À TRAVERS SA FEMME.
    Il y a là la manifestation d’une haine inguérissable contre ALPHA OUMAR KONARE.
    II- SUR LE GÉNÉRAL MOUSSA TRAORÉ
    Encore une fois, ce n’est pas ADAM BAH KONARE qui est allée contacter le dictateur SANI ABACHA,mais le président de la république ALPHA OUMAR KONARE.
    Doit on arrêter de contacter le président d’un grand pays voisin au motif qu’il est dictateur.
    ENTRE LES PAYS, SEULS COMPTENT LES INTÉRÊTS.
    Ce qui n’a rien à voir avec MOUSSA TRAORÉ condamné pour crime économique et de sang.
    Les relations politiques avec MOUSSA TRAORÉ tendent à lui donner raison qu’il n’a rien fait, que ce sont les acteurs du mouvement démocratique qui ont tué les manifestants comme croient fermement MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires,qu’ils ne s’en cachent pas de le dire publiquement notamment CHOGUEL MAIGA qui est l’allié politique de MOUNTAGA TALL depuis pendant la présidence d’AOK.
    Reprocher cela aux acteurs du mouvement démocratique, MOUNTAGA TALL a préféré répondre par les relations que le président de la république tisse avec le président de la république d’un grand pays voisin.
    Il n’y a t’il pas là le signe que ADAM BAH KONARE a raison?
    III- SUR LES FUNÉRAILLES NATIONALES POUR LE PRÉSIDENT MODIBO KEITA
    Était il nécessaire de l’envisager avant celles accordées à MOUSSA TRAORÉ?
    Il faut répondre à cette question d’abord avant d’accuser le mari D’ADAM BAH KONARE sur le souhait exprimé par sa femme.
    N’est ce pas que ce n’était tellement envisageable que MOUNTAGA TALL, grand opposant doué pour les propositions pertinentes, ne l’a même pas imaginé?
    Celui qui a fait initier un hommage national annuel à MODIBO KEITA au cimetière,qui a batti un monument à son nom, a rebaptisé un stade construit par lui ne peut pas refuser une FUNÉRAILLE NATIONALE,si c’était envisageable?
    Puisqu’on l’a fait pour son successeur, son assassin,un condamné à mort responsable des actes horribles contre des maliens pendant deux décennies,il est logique qu’automatiquement on pense au père de l’indépendance.
    Qu’est-ce qui explique l’alliance entre MOUNTAGA TALL, grand opposant contre MOUSSA TRAORÉ et CHOGUEL MAIGA, grand défenseur du dictateur sanguinaire, si ce n’est cette haine qu’ils partagent contre ALPHA OUMAR KONARE,qui les a poussé à s’allier automatiquement à IBK après son échec d’être le candidat de l’ADEMA PASJ?
    Cette haine explique la disparition programmée du CNID et du MPR.
    Les deux espèrent une réhabilitation avec les actions du M5-RFP.
    On ne fait pas la politique avec la haine.
    IBK vient de l’apprendre à ses risques et périls.
    C’est conscient qu’ils ne l’ont pas soutenu sincèrement,mais pour faire mal à ALPHA OUMAR KONARE qu’ibk a donné un second rôle porte parole du gouvernement à ces deux haineux avant de les jeter comme un kleenex.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Alliance Sow-Mountaga-Choguel-Sissoko-Mariko-Demba-CMAS-Clement, etc s’explique par le desir ardent de ne pas laisser le Mali disparaitre sous la mal gouvernance de Boua le ventru IBK, un geste patriotique qui dit beaucoup sur ce que ces Maliens ont sur leur coeur: leur NATION. Sangare tous ceux qui sont restes a l’ecart de ce M5-RFP sont des apatrides et ne veulent pas de l’interet tu Mali. L’histoire retiendra qu’un jour des citoyens Maliens de differents horizons ont depasse leur divergence politique, religieuse et autres, et mettre leurs mains ensemble afin de mettre fin a la mal gouvernance du regime corrompu et corrupteur de Boua le ventru IBK au Mali.

    • Je suis d’accord avec “Sangaré” lorsqu’il dit, je le cite: “…SUR LE CARACTÈRE PEU REPRÉSENTATIF DES PARTIS POLITIQUES DU M5-RFP. Mme ADAM BAH KONARE a t’elle raison ou pas?
      Vous ne répondez pas à la question Vous avez préféré lui répondre par des actes posés par l’ADEMA PASJ pendant la présidence de son mari Était-elle la présidente du parti pour que vous l’accusez d’être responsable des actes du parti? MOUNTAGA TALL n’a t’il pas fini par s’allier au président de ce parti contre ses camarades de l’opposition notamment feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ, OUMAR MARIKO, CHEICK OUMAR SISSOKO? N’a t’il pas fini par aider ce même président dont il accuse ADAM BAH KONARE d’être responsable de ses actes à être président de la république pour ensuite se retrouver dans le M5-RFP à le combattre Cette incohérence dans la stratégie politique explique la fuite des cadres du CNID, des militants. C’est pourquoi le CNID est peu représentatif.”

      En tout état de cause, j’estime que le CNID de Mountaga Tall s’était discrédité depuis qu’en 1993, il s’était séparé avec Tiébilin Dramé qui avait formé son PARENA, son compagnon de lutte révolutionnaire des années 1990, ce qui a montré que le PARENA a surclassé le CNID qui ne fait que végéter parce que son gourou est issu d’une famille Tall, emblématique de Ségou.

      Sincèrement

      • J’espere que tu sais que c’est ce meme Tieblen qui a ete appele le “Petit Monsieur” par Boua le ventru IBK quand il faisait trop de bruits et puis il lui a donne un post de ministre et il s’est tu completement. Ou est ta dignite ou est ton honneur Tieblen? Le PARENA a mange a toutes les tables depuis 1992 directement ou indirectement!

  15. Enough is enough! c’est vrai “Galon te bougou djo”, Mme Konare doit le comprendre et elle devrait plutot envoyer cette note a son gendre. le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, au lieu de s’attaquer aux barves Maliens tombeurs de Boua le president le plus corrompu de l’histoire du Mali avec son regime de Surfacturation! Boua le ventru IBK a ete classe ici le Mande Zonkeba! C’est sous Alpha Omar Konare que les fonctionnaires milliardaires sont nes au Mali. Nous avons une memoire d’elephant Mme Konare! N’effacons pas l’histoire Mme Konare!

    • @Mme Konare. Enough is enough! c’est vrai “Galon te bougou djo”, Mme Konare doit le comprendre et elle devrait plutot envoyer cette note a son gendre Tieblen Drame, le Petit Monsieur de Boua le ventru IBK, le Monsieur Frace-Afrique d’ATT et le Monsieur Ministre des Terres Arides d’AOK, au lieu de t’attaquer aux tres braves Maliens tombeurs de Boua le ventru IBK le president le plus corrompu de l’histoire du Mali avec son regime de Surfacturation qui a finallement fui pour aller se cacher chez les Arbes avec son pantalon dechire! Boua le ventru IBK a ete classe ici le Mande Zonkeba! C’est sous Alpha Omar Konare que les fonctionnaires milliardaires sont nes au Mali dont Boua le ventru IBK. Quelqu’un me parle du concours special de l’EMIA? Nous avons une memoire d’elephant Mme Konare! N’effacons pas l’histoire Mme Konare!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here