Mohamed Ras Bathily à propos de la Gouvernance sous IBK : «On ne gère pas un pouvoir avec du sentiment et de la complaisance»

31 Oct 2014 - 02:50
Mis à jour: 12 ans
7
[caption id="attachment_91635" align="aligncenter" width="610"]Sofas Mohamed Bathily au micro (photo archives)[/caption] Le collectif pour la défense de la République (CDR) était en conclave jeudi  23 octobre au Carrefour des Jeunes de Bamako. Objectif: inviter les autres regroupements d’utilité publique à se constituer en partie civile pour empêcher tout dérapage dans le cours de l’instruction du dossier sur la corruption dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires. L’orateur de cette assemblée qui a tenu toutes ses promesses, n’était autre que M. Mohamed Bathily alias Ras-bach, fils de l’actuel ministre de la justice. Il est membre influent du collectif pour la défense de la République. Au CDR, l’on apprécie et félicite la transmission du dossier sur les surfacturations perpétrées dans l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires à la justice. «C’est une grande et première dans notre pays. » Raison pour laquelle, au cours de cette rencontre, le CDR a invité les associations et regroupements d’utilité publique à se constituer en partie civile pour empêcher tout dérapage dans le cours de l’instruction du dossier. Le collectif exige à la fois des sanctions contre toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Du coup, le CDR veut jouer un rôle de veille, mais aussi de prévention dans le processus judiciaire. «  Il est évident que sur le long de la chaine judiciaire, du procureur de la République au juge d’instruction et mêmes les juges de la cour d’Assises, tout le monde est corruptible. Ils peuvent être influencés par les politiques comme par l’argent » a déclaré l’orateur, Mohamed Bathily. Sur le même sujet, Mohamed Bathily fils, a demandé aux présumés fautifs, notamment aux ministres Mamadou Camara et Fily Bouaré, de rendre leur démission et de se mettre à la disposition de justice. Ce, «pour l’honneur du Mali». a-t-il souligné. Pour le conférencier, cette affaire est l’occasion pour la justice malienne de se faire respecter  et de montrer sa crédibilité: «Au lieu de réclamer des ordinateurs, les juges doivent maintenant montrer de quoi ils sont capables». Cette situation, soutient Bathily-fils, découle d’une gouvernance appliquée par le président IBK. «Le gouvernement d’IBK, son entourage, les membres de son parti et IBK lui-même, doivent savoir qu’on ne gère pas un pouvoir avec du sentiment ou de la complaisance ». Djibi   Encadré

Blaise Compaoré doit partir

La situation politique au Burkina-Faso fut également à l’ordre du jour de la rencontre: « Républicains, que nous sommes, nous condamnons fermement le tripatouillage de la constitution Burkinabé par Blaise pour s’éterniser au Pouvoir » a martelé le conférencier. Pour lui, «le président burkinabé est en passe de modifier la Constitution du pays pour s’éterniser au pouvoir. Il doit partir… Le départ de Blaise est signe de la paix et de la stabilité dans la sous-région», a laissé entendre le conférencier.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
".... tout le monde est corruptible...." Ooooh oouuuuiiiii Mr Bathily. Pas seulement par l'argent. D'autres le sont par le pouvoir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si tu vois ce que je veux dire. Ne regardez pas loin, mais tout pret de toi. La personne que vous verrez aurait du etre le premier a se saisir de cette histoire comme des autres affaires dont il aime se saisir comme ZOrro du colet d'un bandit. «On ne gère pas un pouvoir avec du sentiment et de la complaisance» Et si celui qui gere est le premier complice ? cois-tu qu'il va "faire su sentiment ou non? :-P :-D :-D :-P :lol: :mrgreen: :-D
Bozola
Bozola 12 ans
RAS Bathily, tu joues à quoi avec ton père le ministre de la Justice. Tu ne parles que des dossiers dans lesquels sont cités les adversaires politiques que ton paternel veut abattre. On vous connait. Toi même tu vis de magouille, sale drogué!!!! Occupez vous de vos pères qui sont au gouvernement d'abord ehié!!
madou
madou 12 ans
si les jeunes se manifestaient de façon générale contre la mauvaise gouvernance comme ils font si bien actuellement les marches pour l'unicité du pays ! ça sera un moyen formidable de s'approprier la surveillance de la pratique politique ! mais les bavardages autour de thé ne changerons rien !!!
Sissoko
Sissoko 12 ans
Maintenant il faut privilégier la révolution Ladji whisky et sont clic continuer à voler la justice ne peut plus les réglés il faut les chasser du pouvoir pour sauver le Mali le régime des népotismes doit être chassé famille d'abord nul n'est au-dessus de la loi année 2014 années de la lutte contre la corruption ladji disco et sa famille ont tous volés
DJAMBAR
DJAMBAR 12 ans
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: SIKASSO JE SUIS MORT DE RIRE, d'ou tu sors ces surnoms la??
Ebola
Ebola 12 ans
Les Peuple et avec vous continuez jusqu'au grand victoire nous demandons le remboursement et les dommages-intérêts tout les voleurs de la république doit être JT en prison les criminels avec col blanc année 2014 années de la lutte contre les délinquants financière personne a le droit de s'enrichir sur le dos des maliens :evil: :evil: :evil:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (88)
  • Kankan (45)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (19)